jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Matos : 7 avis
davelepec (20/06/2025) disait:

Cette piste demande qu'à faire grossir les sauts :shock: ça ressemble beaucoup à chez moi entre 500 et 1000m d'altitude même végétation même style de terre.
Par contre en ce moment c'est mort pour pédaler hier soir j'avais encore 31°C à 20h00.

Bricabrac (20/06/2025) disait:

Parce que le shape de double ca demande de bouger beaucoup de terre, là où en "enduro" on trouve pas mal de shape minimaliste avec quelques appuis.
A titre d'exemple l'ONF fait vraiment la chasse aux modules et gros aménagements, une petite trace peut être tolérée mais si c'est des gros tas de terre qui poussent là c'est mort

Voilà Dave.
En gros, la terre a l'air lisse et belle mais rien du tout, on en a sur 5cm et après on est au cailloux, les appuis on se fait déjà chier à les sortir pour les plus gros.
Les spots où ça fait du gros module ici ils ont des canam pour amener de la terre d'apport ...

Après d'une manière ou d'une autre c'est du shape enduro, le but n'est pas le flowtrail lisse ni de voir des mecs voler sur 15m quand on lève la tête, même si oui je suis d'accord ça manque de choses sur la piste mais elle n'est même pas terminée qu'a la moitié, on a juste fait pour qu'elle roule.
Et il faut garder en tête que là on est sec mais sur ce versant c'est particulièrement très glissant et ça a du mal à sécher, c'est bien les gros modules mais il faut de l'allonge et en réel on en a pas tant.
Et enfin le point ONF/Commune. Clairement on est tolérés mais c'est pirate. Et on sait que au moment où on va poser des gros trucs c'est mort. On a déjà eu le cas dans le coin, des gamins qui s'étaient fait de gros drop et de grosses doubles, rasé car ça a fait flipper les élus, plus le problème ONF.

Bref, l'objectif c'est de faire un truc sympa à rouler en enduro, accessible pour pas avoir de problèmes (même si là on a pas de chicken pour certains passages où faut sauter, même si la go pro minabilise tout faut quand même sauter donc ce sera à faire) et de passer des choses qui se doubles plus tricky pour les costauds (là pour le moment yapa).
Là on a un passage ensuite encore non fait très faible pente donc qui tournera pas du tout mais sur lequel on devrait pouvoir arriver avec de la vitesse. Le but ce serait de faire des tables en rondin et de couvrir de terre. C'est un gros taff et va falloir du monde mais c'est le moins pire, la terre c'est injouable.

Et oui, le shape. Concrètement tout le monde roule mais quand faut venir creuser, on est 3 et entre ceux qui bossent beaucoup, ceux qui habitent à moitié ailleurs la semaine, ceux qui viennent une fois sur 5 et restent 5mn histoire de dire qu'ils sont venus car ils ont pas envie de faire ça, bref, comme partout les gens ne veulent plus tenir une pelle donc c'est compliqué.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/06/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (20/06/2025) disait:

Ce matin, et grâce aux conseils de la semaine dernière, j'ai pu rejoindre la piste de DH de Faulx par un itinéraire préparé tip top. Bon le retour sans signal GPS a été un peu plus galère mais au final si je vais toujours tout droit j'arrive dans la bonne zone donc c'est pas gênant, juste les chemins sont pas tous ouf.
Par contre seul (et sans protections) j'ose pas rouler la piste donc il faut que je retrouve les locaux encore en vie pour prévoir des sorties plus intéressantes. Ou attendre que le mini DH soit prêt.

Tu es prudent moi souvent même en bikepark ou spot que je découvre j'ouvre tout ce que je sens.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (20/06/2025) disait:

Voilà Dave.
En gros, la terre a l'air lisse et belle mais rien du tout, on en a sur 5cm et après on est au cailloux, les appuis on se fait déjà chier à les sortir pour les plus gros.
Les spots où ça fait du gros module ici ils ont des canam pour amener de la terre d'apport ...

Nous suivant les versants et plantations ça peut être comme toi avec de la grosse dalle dessous et du cailloux en général si y'a beaucoup de pente et des gros arbres, et sur les versants moins pentu avec des plantations jeune(hors résineux) c'est très facile à shapper mais la terre devient vite compacte.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
C'est full des forêts de sapin ici (gros massif de culture le Jura). Peu de feuillus et encore moins dans mon coin.
Du coup, en plus d'arriver vite aux cailloux, c'est la bagarre avec les racines de surface :lol:
Et quand tu gratte à la houe ou à la pelle, les racines de surface ... Enfin tu connais :lol: Quand t'as du résineux c'est la même chose pour tout le monde.

C'est pas pour rien que les endroits où ils poussent des grosses bosses ils ont des quad et des canam... Mais bon, encore faut-il l'autorisation de ramener de la terre ... Et avoir un Canam ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/06/2025
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
davelepec (20/06/2025) disait:

Tu es prudent moi souvent même en bikepark ou spot que je découvre j'ouvre tout ce que je sens.

Je cumule le vélo de dirt, la shiver qui plonge en la regardant, aucune protection aujourd'hui, et une grosse pause depuis 2014 où j'ai pas roulé ce qui fait que je n'ai plus ni le physique, ni confiance dans mon niveau technique pour pouvoir rouler sereinement. En plus la piste a certainement bien bougé depuis, je sais que la fin est pas forcément très engagée mais ça ouvre sur un saut un peu trop engagé peu importe le départ choisi. Donc pas le choix d'être prudent pour le moment. Quand j'aurais repris des bras et un dos solide je serai moins raisonnable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Premier session bikepark en freeride depuis 2ans... au Lac Blanc.
12 descentes pour 48km et 3000d-, première fois que je mets Strava en bikepark

L'objectif, c'était de débloquer des gaps dans ma tête.
Quasi personne et quasi pas de grip.
Je fais une zippette à la 3e descente avec la confiance, chute dans conséquence pour la session.
Avec le jeu des ombres et lumières, c'était un peu la loterie niveau grip, un coup beton/un coup poussière, j'ai pas été le seul à perdre d'ailleurs.
Je reapprends à sauter avec un tout mou après moult sessions avec le dirt, ça fait bizarre sur les premières bosses mais ça revient vite en 26" ultra compact.

Et finalement, j'ai débloqué 2 gaps sur la fat, le rouge devant le wallride et celui à côté de la canadienne.
C'est rien du tout,. même quand je les roule, mais ça me fait vraiment plaisir de réussir encore à progresser et me sortir les doigts.
Prochaine objectif : la première passerelle de la fat

Par contre, les gaps sans un minimum de vitesse, c'est un super agréable.

Ps: la roots passait bien mais la flow: un calvaire sans grip et les fausse marches à la con pile sur les freinages avant d'arriver sur des virages en poussières

Ps2: y avait tellement d'Allemands que j'engageais direct la conversation en allemand si besoin...
Ps3 : bonne béquille dans la cuisse, un genoux et un coude qui grince où j'ai un peu rayé la peinture, pas si simple de monter des marches ce soir
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (20/06/2025) disait:

j'ai vu ta sortie sur Strava c'est beaucoup 3000 de D- pour une reprise :shock:

Les gaps de la fat sont "faciles" encore que celui à coté de la canadienne la réception est courte j'ai fait pas mal de long à plat dessus, le premier je ne vois pas ton blocage j'ai du le sauter sans réfléchir(fonces si tu sautes les autres), j'ai plus eu de mal sur la grosse table à ne pas être en sur-vitesse ou le virage en passerelle j'ai rien compris le premier coup dessus.

La Canadienne je te met en garde j'ai mis du temps pour la passer et l'élan est super compliqué je trouve.

La Flow je n'ai pas aimé ou alors fallait que je pousse mes suspensions à fond en gros en roulant à la limite de mes capacités pour espérer être bien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Grosse journée en effet, j'avais plus de main à la fin, le reste allait bien.
Mais j'avais vraiment envie de travailler des passages notamment aériens parce que c'est ma grosse faiblesse alors que j'en suis capable et que j'ai la technique.
Et pis, j'y vais pas souvent, donc je maximise.

En fait, les drops rouges sont pas trop gros, mais je les trouves très courts, surtout le premier après les pifs pafs et vu que je ride seul, jauger la vitesse est pas si simple, pas envie de me mettre long à plat et pis, y a les blocages dans la tête alors que plus jeunes je sautais plus gros en hardtail...
Mais ça vient petit à petit.

Les sauts de la canadienne donnent pas forcément, ça satellise un peu à l'arrache.

La flow faut la rouler quand il pleut un peu, mais là, ils l'ont beaucoup modifier et je la trouve moins sympa.

Par contre, si le grip reste comme ça, je suis pas sur d'emmener Minou, parce que en petit 20", ça va vraiment beaucoup glisser.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Pour mon cas 2 jours en Andorre, là je commence à avoir du bruit dans le BDP après 8 sorties et le Jdd de direction est bien mort(Accros).

La fourche fox40 grip je ne vois pas l'intéret de mieux , l'amortisseur vivid coil par contre il me manque un réglage de compression.

Frein il me tarde de les changer même si ça va bien quand même.

On n'a roulé les 3 pistes de coupe du monde et le vélo en Mullet c'est top.

Niveau saut les sensations reviennent plus vite et j'espère encore progresser cette année.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (23/06/2025) disait:

Mais j'avais vraiment envie de travailler des passages notamment aériens parce que c'est ma grosse faiblesse alors que j'en suis capable et que j'ai la technique.

En fait, les drops rouges sont pas trop gros, mais je les trouves très courts, surtout le premier après les pifs pafs et vu que je ride seul, jauger la vitesse est pas si simple, pas envie de me mettre long à plat et pis, y a les blocages dans la tête alors que plus jeunes je sautais plus gros en hardtail...

Les sauts de la canadienne donnent pas forcément, ça satellise un peu à l'arrache.

La flow faut la rouler quand il pleut un peu, mais là, ils l'ont beaucoup modifier et je la trouve moins sympa.

Par contre, si le grip reste comme ça, je suis pas sur d'emmener Minou, parce que en petit 20", ça va vraiment beaucoup glisser.

Je vais t'avouer je suis tellement habituer à la poussière que le lac blanc pour moi ça ne glisse pas, ce weekend par moment nous étions dans 10cm de poussière.

Le truc qui aide c'est le DH je vais t'avouer sur des doubles de moins de 4m de long ou des passerelles de moins de 1m50 de haut je saute sans trop réfléchir avec le flow de la piste.

La canadienne fait vraiment voler donc méfiance, un petit step-up aussi est traitre dans la fat.

L'avantage au lac blanc y'a rien qui demande beaucoup de vitesse pour sauter, ce weekend j'ai bloqué sur un step up en Andorre faut arriver pleine balle genre 40/45km/h et là perso j'ai un déclic à avoir.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
Samedi "course" running 20km 300m D+ en 2h20. Plutôt heureux et fier
C'était un run festif, avec 9 ravitos, animations et bières spéciales aux ravitos pour ceux qui voulaient.

On l'a fait sérieusement avec ma copine quand même, bon on buvait full flotte aux ravitos il faisait chaud, et content du temps, j'avais plus de jambes au 16ème, chaleur de fou, le coeur était 15bpm plus haut que d'habitude.
Et j'ai tapé une grosse insolation après en restant au soleil.

Et hier petite sortie sur notre trail center, très très sec et les cuisses qui piquaient, mais sympa, le lundi est dur.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

La première passerelle de la fat la première fois j'ai tapé de la roue arrière mais je suis resté sur le vélo et j'ai fini en dehors de la piste.
Elle n'est pas dur mais un ouvreur ne fait pas de mal la première fois.
La grosse passerelle de la 2ème série elle passe bien aussi mais il faut un ouvreur pour ne pas être trop long (ni court d'ailleurs).

La Cannadienne il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais elle n'est pas insurmontable. Cela étant elle n'est pas adapté pour débuter...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (23/06/2025) disait:

La première passerelle de la fat la première fois j'ai tapé de la roue arrière mais je suis resté sur le vélo et j'ai fini en dehors de la piste.
Elle n'est pas dur mais un ouvreur ne fait pas de mal la première fois.
La grosse passerelle de la 2ème série elle passe bien aussi mais il faut un ouvreur pour ne pas être trop long (ni court d'ailleurs).

La Cannadienne il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais elle n'est pas insurmontable. Cela étant elle n'est pas adapté pour débuter...

La première passerelle j'ai oublié qu'elle est à la sortie du virage et que ça demande de ne pas freiner dans le virage , par contre le transfert pour aller sur la réception de droite est marrant à faire, donc oui en rematant la vidéo j'avoue y'a un peu de level.

Pour la plus grosse des passerelles devant le wallride il faut arriver quasi arrêter sinon ça tape donc oui je suis d'accord faut un ouvreur moi j'ai testé en regardant les mecs passaient et j'ai foncé....

La canadienne c'est le module qui m'a posé le plus de problème pour appréhender la vitesse au final tu roules chill ça passe mais le petit saut de ruisseau et le double virage impressionne devant, et ça décolle pas mal quand tu popes dessus.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
instagram.com

La canadienne en passant la double avant il faut mettre du frein, voir utiliser le petit appui avant pour faire un dérapage.
Là c'est quand tu étais là Dave. Bah même en mettant du frein j'étais à casi au fond.
Et le first try début de journée j'ai pas freiné du tout j'ai été à plat.

Au Lac Blanc en général faut arriver tranquillou sur tout les jumps.

Sauf la double début flow.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Le truc, c'est qu'autant sauter la fat en entier semble sympa notamment la partie avant la canadienne, autant le gap noir du wallride à l'arrêt ne me fait pas forcément envie et la canadienne pas plus que ça quand je vois les gars se satelliser parfois à plat.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (24/06/2025) disait:

instagram.com

La canadienne en passant la double avant il faut mettre du frein, voir utiliser le petit appui avant pour faire un dérapage.
Là c'est quand tu étais là Dave. Bah même en mettant du frein j'étais à casi au fond.
Et le first try début de journée j'ai pas freiné du tout j'ai été à plat.

Au Lac Blanc en général faut arriver tranquillou sur tout les jumps.

Sauf la double début flow.

Beau niveau !

Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Bien stylé le suicide :cool:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Bon ben sortie enduro ce soir, avec l’ombre et le jour j’ai pas vu une souche sur une piste à moitié terminée qu’on a pas eu le temps de dégager, j’ai voulu élargir pour passer plus vite elle était sur une zone d’ombre, sur ce passage on arrive à 30 à l’heure facile, j’ai volé sur 10m.

Visiblement genou et cheville en vrac, à mon avis hors jeu pour 2-3 semaines…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/06/2025
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
531 messages
Aaah, la fougue de la jeunesse...
Bon, ben remets-toi bien...
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
531 messages
Hier, petite sortie pour valider mes derniers réglages de suspattes, -2 PSI devant et derrière, ça a l'air de rien, c'est plus confort mais j'ai fait un guidonnage à un endroit où j'ai l'habitude de passer fort...Je crois que je suis plus à l'aise avec des suspensions béton, tant pis si je bouffe pas tout le débattement, ça serait con de me boiter pour un peu de confort...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 24/06/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
grobass (24/06/2025) disait:

Aaah, la fougue de la jeunesse...
Bon, ben remets-toi bien...

Nan mais on a ouvert les hostilités sur ce chantier de piste qu’on a fait exprès de rendre roulable, ça fait deux semaines qu’on se tape tous la veine du cou pour manger le temps des copains, fallait bien que ça arrive … :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Vu la vitesse tu t'en sors miraculeusement bien.

Bon rétablissement !
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Ne néglige pas les soins etla récup' pour ne pas te traîner ça tout l'été!
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Et si tu as un doute médecin ou urgence !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
On va commencer par osteo demain ou apres demain pour au moins voir si c’est chiant.
On avisera plus ensuite (j’ai des potes osteo qui sont dans mon coin, donc c’est le truc le plus rapide que j’ai sous la main).

Pour le moment c’est raisonnablement douloureux, pas sensible à la palpation et j’ai de la mobilité.
Et du genou et de la cheville, j’ai que la cheville qui a gonflée modérément.
Donc on va regarder les choses du bon côté hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/06/2025