davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon je n'ai pas crié.... alors que dans ma tête j'ai cru bref voilà comment on se fait des films: https://www.youtube.com/shorts/n9AcNOob02s
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Là c’est mieux! T’aurais pu ajouter un petit jingle "scène de la douche" (de Psychose) ou autre :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (07/10/2025) disait:

Bon je n'ai pas crié.... alors que dans ma tête j'ai cru bref voilà comment on se fait des films: https://www.youtube.com/shorts/n9AcNOob02s

Original :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En attendant de ressortir le vtt, 44km de vélotaf hier histoire de faire tourner les jambes.

Gros anticyclone qui arrive, donc du sec et du soleil, ça va être top pour rouler.

Et pour shaper, j'ai une trace de repéré juste derrière la maison à faire.
Et une nouvelle trace enduro officielle vient d'ouvrir pas très loin derrière la maison.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (08/10/2025) disait:

En attendant de ressortir le vtt, 44km de vélotaf hier histoire de faire tourner les jambes.

Gros anticyclone qui arrive, donc du sec et du soleil, ça va être top pour rouler.

Et pour shaper, j'ai une trace de repéré juste derrière la maison à faire.
Et une nouvelle trace enduro officielle vient d'ouvrir pas très loin derrière la maison.

Nous l'anticyclone est là depuis 2semaines donc les bois sont secs même les champignons ne veulent pas pousser.

Oui j'ai vu ton parcours de vélotaff c'est exactement la même configuration que moi mais j'en suis incapable....

Ton coin est magique pour rouler du Naturel je pense que tu es dans un des meilleurs coins de France.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Ça se fait bien, faut y aller à son rythme.
Le matin, je bombarde vu que c'est plutôt descendant et le soir 300d+, j'y vais à mon rythme vu que j'ai quelques coups de culs.
Mais c'est bien agréable, ça met en forme pour la journée.
Bon par contre, c'est de la logistique pour le change, etc.

Et oui, c'est top pour rouler du naturel, sachant que shaper du flow, c'est pas simple, y a beaucoup de caillasses et de pierriers dans certains endroit et c'est un travail de titan à la main.
De toute façon, quand je shape, je trace juste pour que ce soit roulable et facile à suivre.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
davelepec (08/10/2025) disait:

Nous l'anticyclone est là depuis 2semaines donc les bois sont secs même les champignons ne veulent pas pousser.

Oui j'ai vu ton parcours de vélotaff c'est exactement la même configuration que moi mais j'en suis incapable....

Ton coin est magique pour rouler du Naturel je pense que tu es dans un des meilleurs coins de France.

Fin septembre ça a été compliqué sur l'Est avec beaucoup d'humidité et de froid.
Là le froid est installé mais oui, on est parti pour 15j de beau.
D'ailleurs est-ce que j'ai les boules car j'ai monté double shorty semaine dernière (fin de l'ouverture des stations ici) pour la saison d'automne/début de printemps ? Oui :lol: :lol:
Autant l'avant c'est pas grave car même sec c'est trop humide la nuit donc le gras d'avant ne séchera pas à plein d'endroits donc du mixte en enduro c'est bien venu, autant c'était largement roulable avec un krypto derrière :lol:
Tant pis, ça fait les cuisses :lol:

Et Dave, honnêtement ça se fait sur route, le rythme après est juste moindre, les faux plats montants et montées te flinguent les moyennes.
En ce moment, la semaine je me met en général deux sorties routes, une de 40 bornes et 450D+ où je reste plus ou moins sur les plateaux, donc pas de grosses montées mais plein de bosses et une autre de 20 bornes et 350 D+ où je monte pour passer d'un versant à l'autre, donc tu fais quasi le deniv d'entrée de jeu en un coup.

La première j'suis en général a 24-25 de moyenne donc c'est même pas si pire, heureusement y'a pas mal de plat/pseudo plat où j'arrive avoir un bon rythme pour compenser les parties montantes où je traine.

Après, oui velotaff par contre faut gérer la douche sur place, car 40 bornes, autant dire que je revient pas dans un état accepté en société ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 08/10/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (08/10/2025) disait:

Et Dave, honnêtement ça se fait sur route, le rythme après est juste moindre, les faux plats montants et montées te flinguent les moyennes.
En ce moment, la semaine je me met en général deux sorties routes, une de 40 bornes et 450D+ où je reste plus ou moins sur les plateaux, donc pas de grosses montées mais plein de bosses et une autre de 20 bornes et 350 D+ où je monte pour passer d'un versant à l'autre, donc tu fais quasi le deniv d'entrée de jeu en un coup.

La première j'suis en général a 24-25 de moyenne donc c'est même pas si pire, heureusement y'a pas mal de plat/pseudo plat où j'arrive avoir un bon rythme pour compenser les parties montantes où je traine.

Après, oui velotaff par contre faut gérer la douche sur place, car 40 bornes, autant dire que je revient pas dans un état accepté en société ...

Moi je roule plus autour de 20km/h en route de moyenne, j'ai 20km pou exactement 300m de D+ mais sur 3 montées de 100m avec des profils différents notamment 1 profil de faux plat sur 5km....

Quand je vais au taff moi je fais une solution hybride je fait 10km de voie à 90km/h en voiture en 10min et 10km de milieu urbain en vélo en 25min le matin et 35min le soir (descente le matin et montée le soir plus axe plus bouché en ville le soir).

Je n'ose même pas faire plus....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Si tu fais 20 bornes de vélo par jour, c'est déjà pas mal pour entretenir la machine !
Et après la moyenne ça dépend du profil de la sortie clairement. Le parcours de 20 bornes dont je te parle je l'ai encore fait ce midi, 21 de moyenne, mais la première montée fait 5 bornes et je m'y traine.
Ca va que je me récupère sur le plat ensuite sur un segment de 6km avec 30m de D+ où selon le vent et la forme je suis entre 25 et 30 de moyenne (PR a 33).

Enfin bref, perso je ne compare pas mes moyennes aux autres, car entre les acharnés, ici on a des mecs (titrés) qui s'entrainent au chrono (tu les vois passer casque à pointe et prolongateur sur des vélos tout plat :lol: ) puis globalement 90% des pratiquants réguliers qui font 30-40-50 kg de moins, c'est se faire du mal pour rien.

Par contre les grandes distances, j'y suis pas du tout.
Mais je m'entraine pas pour faire ça non plus (la route ça reste fonctionnel avant tout), je pars j'ai jamais un truc à bouffer, etc.
Bon même si je sais que de toutes façons, à un moment, j'arrive vite à un plafond de verre à cause du dénivelé, quoi qu'il arrive.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Je ne fais de la route que pour le vélotaf avec mon vieux tromblon en acier et ma sacoche, donc vélo surement autour de 10kg.
Le matin: 22km et 300d- en 42mn en moyenne, donc 32km/h. Je m'habille peu, transpire peu et je me sèche/change simplement en arrivant.
Le soir: 22km et 300d+ en 1h en moyenne, donc 22km/h, avec 100m de dénivelé sur les 2 derniers kms.

C'est une bonne distance pour faire un minimum d'endurance et aussi un peu spécifique sur certaines cotes en danseuses ou en force.
Mais c'est trop dur avec le dénivelé pour enchaine 3 jours d'affilés, déjà fait et arriver totalement rincé le 3e jour; sans compter le temps que ça prend, 1h40 par jour au lieu d'une 50mn-1h en voiture/moto, pas évident avec les gosses, c'est pour ça que je le fais pas souvent.
Et avec le télétravail, je m'amuse pas à trimbaler 5kg de pc/batterie sur le vélo.

Le top serait de faire moins mais tous les jours.
Quand je faisais mes 16km de plat A/R avant en singlespeed, j'avais une super caisse, de bonnes jambes car forcément faut pousser sur les pédales et un bon cardio.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

C'est une bonne distance pour faire un minimum d'endurance et aussi un peu spécifique sur certaines cotes en danseuses ou en force.
Mais c'est trop dur avec le dénivelé pour enchaine 3 jours d'affilés, déjà fait et arriver totalement rincé le 3e jour; sans compter le temps que ça prend, 1h40 par jour au lieu d'une 50mn-1h en voiture/moto, pas évident avec les gosses, c'est pour ça que je le fais pas souvent.
Et avec le télétravail, je m'amuse pas à trimbaler 5kg de pc/batterie sur le vélo.

C'est un peu pourquoi je coupe mon trajet en 2 (mi-voiture/mi-vélo) car si je faisais le trajet en vélo j'en ai pour 1h10+1h10 donc 2h20 au lieu de 20+20min= 40min(autoroute payante) et 30+30min(route secondaire gratuite).

En faisant un mi-trajet ça donne 40min+40min donc 1h20.

Pour le packtage moi j'ai le repas du midi et les changes (Tshirt +veste + Deo parfois le pantalon) donc ça pèse aussi lourd.

Et puis on va parler sécurité en embauchant à 8h00 et débauchant à 17h30 si je dois faire 1h10 de trajet c'est souvent dans le noir sur des routes à 90km/h pour la moitié comment dire.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Moi, j'ai de la chance, j'ai de la piste cyclable tout le long si je veux.
Mais je prends une petite départementale sur 12km plus direct mais où y a personne dessus parce qu'elle passe par les villages et ensuite c'est 90% de pistes cyclables en bordure de ville.
Donc je suis pas du tout emmerdé par les voitures et j'avoue que c'est une chance, je ferais pas la même si je devais passer par la grosse départementale parallèle.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Moi, j'ai de la chance, j'ai de la piste cyclable tout le long si je veux.
Mais je prends une petite départementale sur 12km plus direct mais où y a personne dessus parce qu'elle passe par les villages et ensuite c'est 90% de pistes cyclables en bordure de ville.
Donc je suis pas du tout emmerdé par les voitures et j'avoue que c'est une chance, je ferais pas la même si je devais passer par la grosse départementale parallèle.

Moi j'ai 10km de route anciennement nationale maintenant départementale qui roule à 90km/h partout, elle est en parallèle de l'autoroute mais gratuite et roulante donc je te laisse imaginer à combien on roule dessus, donc en vélo détente plein jour ok mais le matin ou soir dans la pénombre et avec les fous furieux en retard non.

Une fois arrivée dans l'agglomération et ses alentours c'est du 50 et souvent aménagé ou éclairé.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Le velotaf c'est cool quand le trajet s'y prête, la question de la sécu reste prédominante... j'ai beau être un adepte, si c'était dangereux je ne le ferais pas.

Perso je suis bien loti, sur mes 15 bornes j'ai 14km de voie vélo donc ca permet de se déplacer safe toute l'année par tout temps.
Au final en roulant entre 30 et 35km/h de moyenne c'est pas beaucoup plus long qu'en voiture avec la circulation.
30km/j, une fois que c'est devenu une routine on y pense plus.

J'ai des collègues qui mix voiture et vélo comme toi Dav, pour s'éviter du déniv autour de chez eux et éviter la circulation à l'approche des zones urbaines.
Le mix des modes de déplacement se fait de plus en plus, pas mal en vélo/train aussi.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
(on aime bien relancer ce sujet régulièrement :lol: ) Pour ma part, c'est TER+vélo. Vélo jusqu'à la gare (6 km) puis ensuite de la 2nde gare jusqu'au bureau (5km). L'itinéraire reste assez sûr, sauf dans certains points sur Lyon. Bref, 21 km/j. Par contre, avec tout le bardas sur le dos (ordi, change, repas du midi, etc), je n'arrive pas à tenir votre vitesse! :oops:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Sortie sur les traces de l'enduro de Grimaud hier. On a pu rouler 3 spéciales. Départ des spéciales avec vu sur la baie de Saint Tropez :cool:
On y est retourné aujourd'hui pour finir mais j'ai casser un dérailleur au milieu de la première spéciales de la journée...

Le 2ème dérailleur shimano xt 12 v en moins de 3 mois ... Bon le premier j'ai monter une branche plutot costaux donc je ne pouvait rien dire mais aujourd'hui j'ai pas franchement compris ....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Parallélogramme pété en deux ?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (09/10/2025) disait:

Sortie sur les traces de l'enduro de Grimaud hier. On a pu rouler 3 spéciales. Départ des spéciales avec vu sur la baie de Saint Tropez :cool:
On y est retourné aujourd'hui pour finir mais j'ai casser un dérailleur au milieu de la première spéciales de la journée...

Le 2ème dérailleur shimano xt 12 v en moins de 3 mois ... Bon le premier j'ai monter une branche plutot costaux donc je ne pouvait rien dire mais aujourd'hui j'ai pas franchement compris ....

Grimaud ou Plan de la Tour ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Je passe le plus grand pignon je sens que cela passe dans les rayons et je m'arrête direct. La chape etait prise dans les rayons et complètement plié.
J'essaie de redresser la chape et le parallélogramme à pété comme du verre.

Je vais remonter un sram 90 mécanique une fois la transmission usé.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Awesome (09/10/2025) disait:

Grimaud ou Plan de la Tour ?

Grimaud. Pas super engagé mais flow et assez fun.
Plan de la tour j'y ai déjà roulé c'est plus engagé mais assez sympa.
On a croisé Levy Batista qui accompagnait pour des test pour endhuro bike, big bike et un autre des vttae yeti et d'un rocky mountain (tribe sport group)

Le pote est pas trop chaud pour plus engagé.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

Je passe le plus grand pignon je sens que cela passe dans les rayons et je m'arrête direct. La chape etait prise dans les rayons et complètement plié.

Ouais bon ben Shimano ... Deore, SLX, XT ils ont tous la maladie ...
Ou sinon monte dès maintenant un XO1 à câble, classique pas T-type. C'est has been mais c'est franchement le dérailleur qui s'oublie et te fais jamais chier, et on en trouve à pas cher, et ça monte sur le reste d'une transmission shim...
Au pire un shifter GX et ça fait la blague si jamais tu as peur de l'indexation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/10/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

J'ai jamais pris le temps d'aller la-bas. J'ai vu des vidéos, mais ça avait l'air d'être des secret spot. Tu as enregistré une trace ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Awesome (09/10/2025) disait:

J'ai jamais pris le temps d'aller la-bas. J'ai vu des vidéos, mais ça avait l'air d'être des secret spot. Tu as enregistré une trace ?

On m'a filé une trace ;-)

Il faut se garer sur la parking ouvert du village club reverdi de grimaud (en venant de Sainte Maxime) a l'entrée de grimaud ou juste avant prendre la direction du plan de la tour.

Du parking tu redescends sur la route une centaine de mètres et tu monte un dfci marqué propriété privé jusqu'à au départ des speciales qui sont flèchés.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
jycstd (09/10/2025) disait:

Ou sinon monte dès maintenant un XO1 à câble, classique pas T-type. C'est has been mais c'est franchement le dérailleur qui s'oublie et te fais jamais chier, et on en trouve à pas cher, et ça monte sur le reste d'une transmission shim...
Au pire un shifter GX et ça fait la blague si jamais tu as peur de l'indexation...

Pareil X01 mécanique, c'est le meilleur Q/P que j'ai connu, car c'est increvable... même si pas donné.
C'est ce que j'ai remis sur le jeffsy (avec un shifter gx), ca marche nickel, pourtant il avait déjà 4 saisons sur le radon, donc loin d'être neuf.

J'étais chaud de passer sur un ttype méca, genre 90 mais le cloisonnement du ttype ne me plait pas pour l'instant.
Cela implique d'utiliser uniquement les cassettes pédalier, chaines et surtout cassette t-type... donc pas de changement roue possible avec les potes...

Un X01 méca au moins c'est compatible avec tout l'environnement 12v shim/sram (hors ttype).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (09/10/2025) disait:

Trop tard, mais bon a savoir.
Jamais eu de problème avec le x01 sur le capra mais en 29 alors que le vttae est en mullet.