grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 9/3/18
520 messages
'Tain de météo de saison...Une petite sortie hier, juste pour vérifier que les feuilles moitié sèches sur un sol mouillé, ça glisse...C'était franchement dangereux par endroits, sans surprise. Et toujours dans le genre pas étonnant, le coup de vent de la semaine dernière a foutu plein d'arbres en travers des chemins. Bon, bah je vais remplir le jerrican et racheter de l'huile deux temps, y'a du taf!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi c'etait petite sortie sur une bleue enduro shapée il y a peu (mirkwood, pour davelepec qui doit voir ou c'est)
avec un pote qui arrive dans la région et qui veut découvrir l'enduro, et mon gamin de 9 ans.

premiere montée par la route, +350m avec une pause au milieu pour laisser souffler le jeune, puis descente de la première moitié de la bleue.
suivi de "l'intervention qui fait plaisir": papa on peut remonter et refaire le début, comme ca ca fera une descente et demi....

bon il avait bien vu que j'avais la laisse de chie rétractable dans la poche et que j'allais le tracter (sur ce coup on est au point, il a pris le truc de m'aider juste un peu, le bon moit moit entre pas pédaler et je me crève trop, et trop pédaler et ca sert à rien de le tracter).

puis descente de le bleue en entier, qui devient un poil plus tech et pentue sur la fin, juste ce qu'il faut.
mon gosse etait ravi, mon pote aussi, avec son cross country il s'est marré, et en essayant mon meta aussi. la graine est planté, je lui donne pas un ana avant d'acheter un tout mou !

et sinon on a juste croisé un gars tout seul avec un meta V5, comme moi (ce qui est rare, j'ai l'impression qu'ils en ont vendu bien moins que les anciennes versions qu'on voyait partout).

et un troupeau de gnous, 6 personnes paraissant fit, dont 2 gamins ayant à peu près l'age du mien, les seuls qui etaient pas en VAE se faisaient tracter par les vae...qu'ils aillent crever ! (leur vae) j'en peux plus de ne voir que des assistés, ou presque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/11/2025
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1936 messages
Matos : 6 avis
On a eu une fenêtre de 2 heures de soleil,donc j’ai abandonné tout le monde au moment de la sieste pojr rokler 1h :cool: Le mélange boue/feuilles de châtaigniers sur un sol molassique, c’est vraiment à chi*r en termes d’adhérence. Je préfère encore la boue sur le calcaire du Vercors. Mais, mais, mais, c’est toujours cool de pouvoir rouler dehors :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (02/11/2025) disait:

moi c'etait petite sortie sur une bleue enduro shapée il y a peu (mirkwood, pour davelepec qui doit voir ou c'est)
avec un pote qui arrive dans la région et qui veut découvrir l'enduro, et mon gamin de 9 ans.

Oui je connais bien j'y roule souvent mais les freeride en prenant le début de la bleu.

et sinon on a juste croisé un gars tout seul avec un meta V5, comme moi (ce qui est rare, j'ai l'impression qu'ils en ont vendu bien moins que les anciennes versions qu'on voyait partout).

Prix plus élevé moins à la mode(les influenceurs ont démoli le truc) il y'a aussi moins d'exposition enduro et puis une grosse majorité des mecs qui se trainaient un enduro roulent en VTTAE donc powermeta

et un troupeau de gnous, 6 personnes paraissant fit, dont 2 gamins ayant à peu près l'age du mien, les seuls qui etaient pas en VAE se faisaient tracter par les vae...qu'ils aillent crever ! (leur vae) j'en peux plus de ne voir que des assistés, ou presque

C'est le coin de concentration des assistés(avec Gerde) tu en vois moins sur la croix de Béliou ou au Monné en face car c'est plus technique ou au Bédat en fouillant y'a du bon freeride à faire dans des couloirs de feuille par exemple.

Comme le Pic du jer à partir d'aujourd'hui va être pris d'assaut par les VTTAE même des mecs supers performant en all-mountain qui montent le pic en 30min passent au VTTAE....(je ne monte même pas en 30min avec mon vttae).

La bleu de mirkwood je n'aime pas c'est trop et pas assez aménagée rien n'est assumée la rouge c'est mieux surtout qu'elle descend plus bas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (03/11/2025) disait:

Prix plus élevé moins à la mode(les influenceurs ont démoli le truc) il y'a aussi moins d'exposition enduro et puis une grosse majorité des mecs qui se trainaient un enduro roulent en VTTAE donc powermeta

J'aurais plutot dit hors de prix pour un alu et toujours une garantie pourrave.
Après je ne doute pas que cela soit un bon vélo.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (03/11/2025) disait:

J'aurais plutot dit hors de prix pour un alu et toujours une garantie pourrave.
Après je ne doute pas que cela soit un bon vélo.

Garantie je suis d'accord la garantie de 2ans c'est légal mais ..... ça donne pas envie de leur racheter un vélo et pourtant ils sont biens.

Les prix à part Canyon j'ai peur quand tu vois Propain par exemple que ils soient à peine au dessus de la norme VPC cadre alu 2025...

La fermeture temporaire ou pas de YT fait peur car ça va remonter les prix.

Et ce ne sont pas les prix de vente qui ont coulé YT......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 03/11/2025
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (03/11/2025) disait:

La bleu de mirkwood je n'aime pas c'est trop et pas assez aménagée rien n'est assumée la rouge c'est mieux surtout qu'elle descend plus bas.

ils se sont fait démolir sur quoi ? certains cadres qui fendaient ?

la bleue mirkwood est justement bien pour les débutants ! sinon ou je préfère la rouge qui est un peu a coté (pas celle qui part du même endroit), bien plus pentue !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
razgriz65 (04/11/2025) disait:

Qui YT ? YT ils sont fiable leurs vélos.
Plutôt le surstock et la guerre des prix.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9206 messages
Matos : 7 avis
Non Dave parlait de commencal et des vélos qui ont trop de flex à la liaison arrière.
Et YT sont morts car la boîte ne tournait probablement pas rond.

Les remises de 15% précédés de hausses de prix de 10-20% selon les modèles c’était une bonne excuse pour pas dire que la boîte n’allait pas bien et n’était pas bien gérée.
D’ailleurs si l’ancien fondateur essaye de racheter, c’est bien qu’il sait très bien ce qui n’allait pas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (04/11/2025) disait:

Non Dave parlait de commencal et des vélos qui ont trop de flex à la liaison arrière.
Et YT sont morts car la boîte ne tournait probablement pas rond.
Les remises de 15% précédés de hausses de prix de 10-20% selon les modèles c’était une bonne excuse pour pas dire que la boîte n’allait pas bien et n’était pas bien gérée.
D’ailleurs si l’ancien fondateur essaye de racheter, c’est bien qu’il sait très bien ce qui n’allait pas.

As tu des éléments factuels pour étayer tes propos?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9206 messages
Et toi ?

Moi c'est du raisonnement logique.
Ils ont manoeuvrés pour limiter la perte des remises (non j'ai pas de print écran, mais j'ai suivi les prix de plusieurs vélos tout le début 2025 jusqu'a l'été;) et n'ont pas tant remisés que ça, bien bien moins que la plupart des marques.
Leur segment couvre les pratiques gravity, donc celles le plus impactés par les baisses de consommation ET ils ont une image totalement gravity (image qui devait leur couter cher, je suis pas trop mal placer pour pouvoir le dire ;-) ).

Donc la clientèle externe, qui est venu soulager quand même pas mal certaines marques niveau route, comute, XC, VAE concrètement, le Roger il arrive sur un site avec des mecs qui font des double 360 et des cadavres de chèvres mortes, il a compris que c'était pas une marque qui le concernait.
Et certainement qu'en interne il devait y avoir deux trois trucs à régler (j'ai compris que le côté achat était pas chouette).

Bref, la période les a précipité dans une fin qui semble avoir été inéluctable en l'état.
Comme beaucoup de marques rachetées par des financiers qui pensaient se goinfrer pendant le covid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
940 messages
Pour YT, c'est une suite de constats qui font qu'il pense ça. Et il a sans doute pas tord.

Dommage car j'adorais l'image que dégageait la marque.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Et toi ?
Moi c'est du raisonnement logique.
Ils ont manoeuvrés pour limiter la perte des remises (non j'ai pas de print écran, mais j'ai suivi les prix de plusieurs vélos tout le début 2025 jusqu'a l'été;) et n'ont pas tant remisés que ça, bien bien moins que la plupart des marques.
Leur segment couvre les pratiques gravity, donc celles le plus impactés par les baisses de consommation ET ils ont une image totalement gravity (image qui devait leur couter cher, je suis pas trop mal placer pour pouvoir le dire ;-) ).

Donc la clientèle externe, qui est venu soulager quand même pas mal certaines marques niveau route, comute, XC, VAE concrètement, le Roger il arrive sur un site avec des mecs qui font des double 360 et des cadavres de chèvres mortes, il a compris que c'était pas une marque qui le concernait.
Et certainement qu'en interne il devait y avoir deux trois trucs à régler (j'ai compris que le côté achat était pas chouette).

Bref, la période les a précipité dans une fin qui semble avoir été inéluctable en l'état.
Comme beaucoup de marques rachetées par des financiers qui pensaient se goinfrer pendant le covid.

Tu n'a pas accès aux données financière de la boite donc c'est de l'analyse de comptoir de bistrot.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9206 messages
Quand tu vois des VAE Scor, Flyer, Focus a 2000-2500 balles là oui, la guerre des prix est dure.

Je me souviens d'un YT (je sais plus si c'était un Capra ou ce genre de truc dans les séries qu'il y avait en début d'année)3600 balles. Ils ont fait 5 ou 10% dessus pendant 2 ou 3 semaines et ensuite il sortait a 3200-3300 (si t'as 200 balles de marge TTC sur un vélo complet a ce prix là, essaye pas de comprendre pourquoi tu fais faillite ...), ils l'ont augmentés dans les 4200-4300 balles avant de faire 15% et de le faire retourner a 3600-3700.

Là où Canyon sortait la même chose a 3k en gros.

Bref, dire que la guerre des prix les a impactés, oui, comme tout le monde, sauf que outre la période un peu dur dont on sors doucement pour les marques, il y'a surtout un retour à la réalité.
Oui covid les marques avaient les pleins pouvoir et faisaient le marché elles-même, avec des prix majorés comme pas permis, le retour à la réalité fait mal, surtout quand il est accompagné d'une baisse de régime.
Mais dire que c'est ça qui a tué YT, je pense très franchement que c'est se mentir pour pas avoir à dire autre chose.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9206 messages
ratm54 (04/11/2025) disait:

Tu n'a pas accès aux données financière de la boite donc c'est de l'analyse de comptoir de bistrot.

Je sais que tu affectionnes la marque et ça doit avoir un biais, mais désolé sur ce coup là RATM, pas plus que toi.
J'ai pas d'éléments tangibles et je l'ai dit dès le départ, juste un constat d'événements, un raisonnement logique.

Si les mecs ont été achevés pour avoir laissés glisser 5% de marge, pas besoin d'être comptable pour dire que c'est pas un problème de prix, c'est un problème de viabilité, d'organisation quel qu'il soit.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Les influenceurs ont fait plein de vidéo Instagram ou tu vois les V5 trop flex de l'arrière, c'est simple les jeunes du coin pourtant très porté par Commencal (shop/club aidé etc..) cette année ont tous acheté du santa cruz en enduro...

la bleue mirkwood est justement bien pour les débutants ! sinon ou je préfère la rouge qui est un peu a coté (pas celle qui part du même endroit), bien plus pentue !

Moi le départ j'alterne bleu/noir jusqu'au gros croisement je n'aime ni l'une ni l'autre pour le coup je trouve ça pas assez naturel et pas assez shappé le coté pas assumé je préférai quand c'était secret et monotrace.

Ensuite la bleu je ne l'a prends jamais je la trouve pas assez ludique trop compliqué je fais toujours Mirkwood mais dans le goulet en gros le passage freeride.

Par contre faut que je prenne le temps d'essayer Bowl party mais y'a des coupes de bois actuellement.

Et je vais essayer la noire racine land mais ça fait un poil peur vu la pente.

Pour YT c'est la niche qui ne se vend pas les DH et gros enduros du 2024/2025 y'a rien le parc actuel est encore saturé de vélo,, les geek qui changent veulent du très haut de gamme les autres de l'occasion.

Mais c'est pareil chez Canyon des Senders ou du Torque 2025 je peux les compter sur une main ce que j'ai croisé.

Sur le VTTAE ils ont trop misé sur le prix et le moteur Shimano qui ne plait pas à tord et là aussi le marché est saturé les mecs font très peu de turn over.

Mais y'a d'autres marques en VPC notamment qui font que de l'Alu vu les stocks et les rabais actuels (toujours plus haut que YT) je me demande comment ils s'en sortent.

Les gros résistent mieux car ils font du volume mais y'a un turnover très faible dans le neuf.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (04/11/2025) disait:

Sur le VTTAE là aussi le marché est saturé les mecs font très peu de turn over.

En même temps des personnes qui peuvent renouveler des vae à 5-7k€ tous les 2-3 ans ca ne doit pas courir les rues surtout s'il y a d'autres vélos autour.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9206 messages
Du Sender 2025 j'en ai vu 10 ou 20 en fin de saison quand même perso !
Et ceux qui changent plus souvent de bike, ils ont un problème en ce moment ! C'est que ça se vends pas.
En général, pour changer de vélo, il faut revendre le sien ...

Ou alors si, pour des clopinettes.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
415 messages
Matos : 4 avis

En même temps des personnes qui peuvent renouveler des vae à 5-7k€ tous les 2-3 ans ca ne doit pas courir les rues surtout s'il y a d'autres vélos autour.

C’est le segment qui se casse le plus la gueule en ce moment en tout cas. Et ça chez toutes les marques. En vrai c’est pas autant à l’arrêt que le VTT musculaire mais c’est pas loin.

Ce qui sort le plus en ce moment c’est la route (y’a un gros engouement qui se crée, avec les réseaux etc..) et le gravel.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7907 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Quand tu vois des VAE Scor, Flyer, Focus a 2000-2500 balles là oui, la guerre des prix est dure.

Je me souviens d'un YT (je sais plus si c'était un Capra ou ce genre de truc dans les séries qu'il y avait en début d'année)3600 balles. Ils ont fait 5 ou 10% dessus pendant 2 ou 3 semaines et ensuite il sortait a 3200-3300 (si t'as 200 balles de marge TTC sur un vélo complet a ce prix là, essaye pas de comprendre pourquoi tu fais faillite ...), ils l'ont augmentés dans les 4200-4300 balles avant de faire 15% et de le faire retourner a 3600-3700.

Là où Canyon sortait la même chose a 3k en gros.

Bref, dire que la guerre des prix les a impactés, oui, comme tout le monde, sauf que outre la période un peu dur dont on sors doucement pour les marques, il y'a surtout un retour à la réalité.
Oui covid les marques avaient les pleins pouvoir et faisaient le marché elles-même, avec des prix majorés comme pas permis, le retour à la réalité fait mal, surtout quand il est accompagné d'une baisse de régime.
Mais dire que c'est ça qui a tué YT, je pense très franchement que c'est se mentir pour pas avoir à dire autre chose.

Surement plus proche de la réalité que certains ne l'imaginent, surtout si on corrèle avec Max Commencal qui dans une interview disait qu'ils n'ont eu aucun problème de finance ces dernières années.
Des prix cassés, un marketing agressif et surtout du sponsoring no limit à la redbull avec beaucoup d'athlètes en visant l'extreme de la discipline dans un petit marché de niche, ça atteint vite ses limites face à des marques bien établis qui jouent sur leurs qualités sans trop en faire, des valeurs surs en terme de visibilité et surtout en visant la stabilité.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9206 messages
Je pense qu’on va peut être devoir aller aussi vers un ralentissement du renouvellement des cadres.
Aujourd’hui les géométries ont globalement cessées d’évoluer, imaginer garder un châssis 5 ans au catalogue ça ne me paraît pas lunaire.
Et en plus ça éviterais que le marché de l’occasion se casse la gueule, car comme pour les voitures, plus ça décote moins les gars qui auraient les moyens sont enclins à acheter un nouveau vélo régulièrement.
Les gens ont les moyens de se faire plaisir mais de là à jeter des milliers d’euros tous les ans par les fenêtres…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (04/11/2025) disait:

C’est le segment qui se casse le plus la gueule en ce moment en tout cas. Et ça chez toutes les marques. En vrai c’est pas autant à l’arrêt que le VTT musculaire mais c’est pas loin.
Ce qui sort le plus en ce moment c’est la route (y’a un gros engouement qui se crée, avec les réseaux etc..) et le gravel.

YT avait un gravel ce qui était une excellente idée mais qu'est ce qu'il était moche... Jamais j'aurais acheté un truc pareil. Alors que c'est un segment ou il aurait pu faire un max de vente.
Autre connerie de YT c'est d'avoir sortie le tues en taille L en 29". Je suir sur qu'il ont raté des ventes a cause de cela. Bon c'est surement ce qu'il m'a permis avec leur couleur de daube de ne pas avoir une commande dans les choux :lol:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1600 messages
Ah le gravel de YT c'est un modèle de design foiré... Ils ont voulu faire un truc différenciant je pense, avec un esprit "mtb".
Au final ça a donné un truc moche qui est un mauvais route et un mauvais VTT.
D'ailleurs pas de montage en fourche rigide, que des suspendus, c'est quand même balo pour un vélo de route