John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Effectivement, grosse sortie. Je ne suis pas sûr d’avoir assez la forme vu le manque de sommeil pour m’envoyer autant de D+.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Depuis samedi, on profite d'une grosse pelleteuse pour shape une nouvelle ligne slope/dirt, avec une grosse bosse à tricks qui dépasse les 3m. On compte mettre 2 kicks comme à Chatel pour qu'un max de gens puissent en profiter.

Comme d'hab la photo rend pas justice. Oui, je mets toujours un vieux tshirt 26in pour shape :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/11/2025
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si quand même, la on voit que c'est du lourd :shock:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Matos : 7 avis
Ah oui ! :lol:

Sortie dans le bas hier, plutôt tech avec le retour à la réalité des kilotonnes de feuilles mortes qu'on a moins dans les sapins :lol:
Résultat pété un rayon derrière.

Du coup je vais rouler sans quelques sorties et ça va accélérer le projet de changement de cercle.
Juste une bonne galère pour trouver les rayons adéquat pour le moment (je sais pas si je peux monter du rayon classique en 2.0-1.8-2.0 à la place des hybrid en 2.34-2.0 qui sont introuvables avec mon moyeux hybrid et même avec ça, les dispo sont misérables pour avoir les bonnes longueurs ...).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (11/11/2025) disait:

Effectivement, grosse sortie. Je ne suis pas sûr d’avoir assez la forme vu le manque de sommeil pour m’envoyer autant de D+.

Je pensais pas non plus, j'étais pas en grande forme mais j'avais sous-estimé le dénivelé pour arriver au départ d'une spéciale, avec pas mal de poussage.
Et au bout d'un moment, tu te dis que t'en qu'à faire autant aller tout en haut même en se trainant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Awesome (11/11/2025) disait:

Depuis samedi, on profite d'une grosse pelleteuse pour shape une nouvelle ligne slope/dirt, avec une grosse bosse à tricks qui dépasse les 3m. On compte mettre 2 kicks comme à Chatel pour qu'un max de gens puissent en profiter.

Comme d'hab la photo rend pas justice. Oui, je mets toujours un vieux tshirt 26in pour shape :lol:

Joli, ça me taquine de refaire un trail sur un terrain communal inutilisé.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (11/11/2025) disait:

Ah oui ! :lol:

Sortie dans le bas hier, plutôt tech avec le retour à la réalité des kilotonnes de feuilles mortes qu'on a moins dans les sapins :lol:
Résultat pété un rayon derrière.

Du coup je vais rouler sans quelques sorties et ça va accélérer le projet de changement de cercle.
Juste une bonne galère pour trouver les rayons adéquat pour le moment (je sais pas si je peux monter du rayon classique en 2.0-1.8-2.0 à la place des hybrid en 2.34-2.0 qui sont introuvables avec mon moyeux hybrid et même avec ça, les dispo sont misérables pour avoir les bonnes longueurs ...).

Tu peux pas.
Le 2.34 c'est au niveau du moyeu. Les rayons auront au mieux du jeu et vont usiner le moyeu au pire vont passer au travers surtout que c'est du straightpull.
Temporairement ca peu peut être le faire.
Je dois aussi commander des rayons en spare pour mes hx 1700.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
2,34 c'est au niveau de l'épaisseur au moyeux oui.
Mais aucune info sur le diamètre de la tête.

On parle de 0,34 mm d'où mon questionnement.

Et leurs kits chez DT c'est de la daube, c'est 20 balles 2 rayons de chaque longueur. Autant dire que ça fait cher du rayon cassé et que si tu dois monter une roue avec ça, t'es pas sorti du sable...
Et je parle pas de temporaire, je parle de remonter la roue full en rayon de 2.0mm à la tête de rayon avec un cercle neuf ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2025
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
528 messages
Chez Bike 24 ils ont de la dispo en rayons et jantes, si jamais...
Sinon ça devient une routine, je vais couper des arbres, puis je vais rouler les chemins que je viens de dégager...Grosse session samedi dernier, six ou sept arbres virés, roulage dimanche; rebelote ce matin, deux de plus et roulage dans la foulée. Ça fait pas des grosses sorties, +ou- 600 de dénivelé, mais ça aère son homme. Aaah, le bon air pur de la forêt, parfumé au mélange deux-temps...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

2,34 c'est au niveau de l'épaisseur au moyeux oui.
Mais aucune info sur le diamètre de la tête.
On parle de 0,34 mm d'où mon questionnement.
Et leurs kits chez DT c'est de la daube, c'est 20 balles 2 rayons de chaque longueur. Autant dire que ça fait cher du rayon cassé et que si tu dois monter une roue avec ça, t'es pas sorti du sable...
Et je parle pas de temporaire, je parle de remonter la roue full en rayon de 2.0mm à la tête de rayon avec un cercle neuf ;-)

J'ai déjà entendu ou lu que cela n'allait pas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
grobass (11/11/2025) disait:

Chez Bike 24 ils ont de la dispo en rayons et jantes, si jamais...
Sinon ça devient une routine, je vais couper des arbres, puis je vais rouler les chemins que je viens de dégager...Grosse session samedi dernier, six ou sept arbres virés, roulage dimanche; rebelote ce matin, deux de plus et roulage dans la foulée. Ça fait pas des grosses sorties, +ou- 600 de dénivelé, mais ça aère son homme. Aaah, le bon air pur de la forêt, parfumé au mélange deux-temps...

Nope, ils ont pas ce qu'ils me faut. J'ai fait le tour d'un peu tout le monde, y'aurait que R2 mais sur du sapim race.
Les rayons Hybrid c'est introuvable en dehors des kit de remplacement où t'as 2 rayons de chaque longueur pour 20-25€

Demain je vais appeler un shop revendeur savoir si ils ont pas plus de choses dispos en achat B2B directement chez DT.
J'ai un peu peur du tarif cela dit ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
ratm54 (11/11/2025) disait:

J'ai déjà entendu ou lu que cela n'allait pas.

C'est pour ça que je cherche des infos, pour le moment sur des forums américains j'ai lu que ça roulait, mais je ne connais pas beaucoup de détail sur le montage.
Car en after market les 350 hybrid sont vendus en Jbend, qui semble-t-il eux ont une flasque plus épaisse qui s'accorde visiblement avec des rayons de coude de rayons en 2.34 (Champion 2.34 qui n'existent pas en SP, Alpine 3 pareil, etc.).

Bref, en attendant d'avoir le shop savoir ce qu'ils peuvent avoir et à quel tarif, je continue de chercher des infos.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis
Pour reprendre la discussion :lol: j ai profité de la ouverture des 7laux histoire de sortir le gros vélo et ça fait du bien
Une bonne journée avec du grip et du soleil par contre les températures chutent bien en fin de journée :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Les t°C c'est une chose, mais le pire c'est l'humidité, avec la transpiration c'est compliqué à gérer ...
Quand à l'intérieur du masque ça ruissèle façon simulateur de myopie sévère et que tu dois deviner le terrain que tu connais pas, avec 10cm de feuilles, c'est sketchy :lol:

En tous cas, après quelques sorties à alterner entre shorty et dirty dan devant, je confirme que le DD c'est vraiment une tuerie.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis

Les t°C c'est une chose, mais le pire c'est l'humidité, avec la transpiration c'est compliqué à gérer ...
Quand à l'intérieur du masque ça ruissèle façon simulateur de myopie sévère et que tu dois deviner le terrain que tu connais pas, avec 10cm de feuilles, c'est sketchy :lol:

En tous cas, après quelques sorties à alterner entre shorty et dirty dan devant, je confirme que le DD c'est vraiment une tuerie.

J ai pas eu ce problème (voir rarement) :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Perso, je roule jamais avec un masque en enduro, même avec des lunettes, j'ai parfois de la buée au cause de ma transpi, donc pareil, j'ai jamais ce problème.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
On a fini le pont du 11 novembre avec un gros appuis, puis une dernière grosse récep pour enchainer avec la bosse à tricks. Ca va être fat. Reste plus qu'à lisser à la main et souder les kicks en metal.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12/11/2025) disait:

On a fini le pont du 11 novembre avec un gros appuis, puis une dernière grosse récep pour enchainer avec la bosse à tricks. Ca va être fat. Reste plus qu'à lisser à la main et souder les kicks en metal.

Ton spot donne envie, moi j'ai le spot mais personne ne roule ni ne creuse et ma bosse à tricks j'ai finis par abandonner pour la faire dans mon jardin(peux être un airbag wish dessus)

NBF-Ronron (12/11/2025) disait:

Perso, je roule jamais avec un masque en enduro, même avec des lunettes, j'ai parfois de la buée au cause de ma transpi, donc pareil, j'ai jamais ce problème.

Moi je roule en masque tout le temps dans les montées souvent longue minimum 300m de D+ je le met autour du cou.

Par contre hier on avait une météo superbe mais le froid à l'ombre est là donc tu passes de 18/20°C au soleil à 10/12°C dans les endroits à l'ombre c'est chiant car tu dois rouler couvert mais tu transpires.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
On est comme des gosses. Le fait de voir se transformer ce qu'on imaginait en réalité, c'est très satisfaisant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
davelepec (12/11/2025) disait:

Moi je roule en masque tout le temps dans les montées souvent longue minimum 300m de D+ je le met autour du cou.

Par contre hier on avait une météo superbe mais le froid à l'ombre est là donc tu passes de 18/20°C au soleil à 10/12°C dans les endroits à l'ombre c'est chiant car tu dois rouler couvert mais tu transpires.

10/12°, c'est pas froid, je me couvre pas, même en descente.
Pour ma dernière sortie, à midi, juste à coté du départ, l'herbe était encore gelée à l'ombre et là, oui, j'avais la tête couverte et un peu froid au main, mais pas besoin de masque, des lunettes couvrantes suffisent.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

On est comme des gosses. Le fait de voir se transformer ce qu'on imaginait en réalité, c'est très satisfaisant.

Attend de le rouler et de voir les autres kiffer le rouler, c'est encore mieux.

Bravo à vous! C'est tellement pas évident de trouver le terrain, les ressources et les bonnes personnes pour faire ce genre de spot.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

C'est top quand tu peux avoir des engins j'ai connu ça dans un champs de bosse il y'a longtemps on est passé du petit champ de bosse pas top à un truc qui faisait venir les gens de tout le sud-ouest.

Mais je redis ça donne envie surtout que si vous faites une belle courbe de kick (grosse réflexion sur le rayon) c'est vraiment mieux que ce que tu trouves en bikepark.

10/12°, c'est pas froid, je me couvre pas, même en descente.
Pour ma dernière sortie, à midi, juste à coté du départ, l'herbe était encore gelée à l'ombre et là, oui, j'avais la tête couverte et un peu froid au main, mais pas besoin de masque, des lunettes couvrantes suffisent.

Désolé nous sommes pas encore en hiver il n'a gelé qu'une fois à 600m ici, oui un ecart de 10°C en 50m moi j'ai froid car au soleil à 20°C TShirt+dorsale c'est cool et 10°C dans l'ombre je me caillais j'ai essayé le Kway j'étais en transpiration max j'ai mixé tshirt + maillot à manche longue.

Moi le masque je ne peux pas rouler sans déjà car une visite au urgence y'a 15ans m'a passé l'envie de rouler sans(éclat de pierre planté dans la sclère(blanc de l'oeil)) et je n'arrive pas à rouler niveau sensation j'ai l'impression d'aller trop vite partout.

Pour le froid je sais que en mi Décembre/ mi janvier c'est le pire chez nous car c'est du froid sec là oui je m'équipe car c'est les seuls mois ou ça ne dégèle pas même en journée en plaine.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Le soucis c'est que c'était même pas de la buée là, j'ai un masque Smith ultra ultra aéré avec lequel j'ai encore peu de soucis, mais vraiment de la condensation qui s'est fait à la montée strapé sur le casque froid (pas encore porté;) et au guidon.
Mais on roulait dans le fog, il faisait tellement humide que même les fringues c'était une tannée et là t'as froid car tu transpires, tout est trempé et il fait 5-6°C.

Sinon avec le soleil en ce moment, le Kway fini autours de la taille pour remonter et je le remet en haut pour éviter d'avoir trop froid en descente avec le tshirt humide de transpiration...
De toutes façons, quand on transpire beaucoup, l'hiver c'est toujours un enjeu, encore plus quand il y'a du soleil puisque ça fait de fortes variations de t°c.
Quand je vois certains potes qui roulent ultra couverts qui ont même pas les cheveux mouillés sous le casque, je me dis qu'on a pas tous les mêmes problèmes :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Je roule pas mal l'hiver même quand il gèle, de nuit parfois, je fais du trail et encore pire du ski de rando, rien de pire niveau transpi.
Donc j'ai pas mal l'habitude de m'habiller pour ce type de condition et je transpire pas mal.
Le froid sec sans trop de vent, c'est le top, tu peux t'habiller léger en montée et évacuer la transpi, suffit juste de mettre en coup vent pour la descente et bien se protéger la tête.

Le plus important, c'est la première couche contre la peau, c'est soit du synthétique soit du mérinos, impossible de rouler confortablement avec du coton, et c'est moulant, faut pas que ça baille sur le corps, car faut que ça évacue la transpi rapidement et que ça séche vite.
Après, faut pas acheter le 1er prix à Decath ou Lidl, clairement des Odlos ou autre, c'est pas donné, mais ça change la vie.
Après, c'est un casse tête de savoir comme s'habiller, faut tester pleins de combos et faut s'habiller pour les 2prochains kms, si t'as chaud dès le départ, c'est mort.

Maintenant, je sais que si j'ai froid en descente à cause de la transpi, c'est que j'ai merdé au niveau des couches.

En ski ou en vtt, si j'ai de la buée sur le masque ou les lunettes, je sais aussi que c'est parce que j'ai merdé en les rangeant pas au bon endroit pendant la montée par exemple.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Oui il faut partir un peu froid au départ sinon t'es mort pour la suite, on est d'accord.

Pour la buée ça dépend du matériel. Mais là en l'occurence c'était pas de la buée, c'était littéralement de la flotte qui s'est déposé à l'intérieur, mais comme tout était humide étant dans le nuage. J'avais encore pas porté le masque donc il avait encore pas eu de différentiel de température, et je nettoie toujours mes vitres nickel avant de partir.
Pour un bien oui transporté dans sa housse j'aurais certainement moins eu de soucis, mais c'était difficile à deviner, là où je fais toujours masque en dessous la visière pour monter et casque au cintre et je n'ai jamais eu ce soucis :lol:

Les lunettes c'est bien aussi, mais en mtb je suis souvent plus confort avec le masque, pas de transpiration qui coule dessus, pas d'air froid qui passe et faire pleurer les yeux.
En route tout ça est moins impactant, le besoin de bien voir parfaitement est moindre au cas où t'as une coulure et si tu pleure un peu des yeux et que ça devient un peu flou à un moment d'une descente pareil, c'est moins problématique en général.
D'ailleurs j'ai moins de soucis à m'habiller en route, le vent fait que tu sèches plus vite même en hiver, c'est plus facile de se couvrir un poil plus.