davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 févr.) disait:

Bilan une petite entorse de la dernière phalange de l'auriculaire gauche et une bonne douleur au coude ... Heureusement c'était de la terre meuble et peu de caillou. Je repense aux coudières dans la sac et la je me dit mais put*** quel co* :twisted:
Bref la saison redémarre sur les chapeaux de roue :lol:


On dirait moi il y'a un an après le confinement quand on a pu lâcher les chevaux en sachant qu'on pouvait à nouveau rouler à fond, c'est pour ça moi je ne coupe plus même si ils nous reconfinent l'amende me coutera moins cher en terme de capital santé qu'une coupure.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Nan mais là Dave c’est de l’excuse cramée, on dirait des collégiens qui se justifient d’avoir séchés les cours :lol:
Vaut mieux dire que tu as juste pas envie d’arrêter de rouler, on partage ou pas ton avis mais le coup du capital santé à la reprise parce qu’on repars trop fort :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/02/2021 - 11:39
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 févr.) disait:

Nan mais là Dave c’est de l’excuse cramée, on dirait des collégiens qui se justifient d’avoir séchés les cours :lol:
Vaut mieux dire que tu as juste pas envie d’arrêter de rouler, on partage ou pas ton avis mais le coup du capital santé à la reprise parce qu’on repars trop fort :lol: :lol:


Non tinkiet j'ai jamais arrêté de rouler mais j'arrête de me mettre un pression psychologique comme on s'est mis au premier confinement pour ne pas tomber et ce faire mal bilan en 2 semaines après le confinement je me suis démonté dans 2 virage dont un où j'ai mis 30s à pouvoir respirer à nouveau...

Donc je comprend cet excès d'envie de rouler de Ratm54 après une longue retenue ,d'ailleurs maintenant je vais essayer de ne plus me mettre cette pression quoi qu'il arrive et de continuer à faire comme ci rien ne se passer(d'ailleurs va falloir expliquer au gens dans les villes d'arrêter de se frotter les uns aux autres je ne comprends pas ce besoin de s'agglutiner d'ailleurs c'est à cause d'eux qu'on n'a pas de remontée mécanique cet hiver :grin: ).

Cette aprem sieste et ride si je me réveille avant 18H00.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Apres 4, 5 sorties plus ou moins engagées, et bien la taille L pour mon 1M76 me convient bien. Pas de douleurs quelconque pour le moment. On sent le vélo bien plus stable que mon V4.2. il pédale plutôt bien, meme si je trouve que le 29 faut le lancer pour que "ça roule" mais les sensations sont bonnes sur le vélo. Peut etre le seul changement ce serait de passer sur un plateau 30 dents car le 32 dans le gros pentu, faut y aller quand même. J'ai pas encore fait de sorties typées full enduro ( mont du lyonnais ou mont d'or/ 20, 30KM pour 800 /1200 m D+) donc pas de retour sur les sensations avec de vrais singles d'enduro mais deja je me sens bien sur le vélo.

En tout cas ce vélo m'a permis de franchir une marche que je n'osais pas passer avec le 27.5.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Pause de midi pas pire
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bapsou (25 févr.) disait:


En tout cas ce vélo m'a permis de franchir une marche que je n'osais pas passer avec le 27.5.


Je me suis toujours demandé quel était la part de la technologie de celle du psychologique dans la progression soudaine qui survient au changement de machine...
Comme si notre mon niveau se "lassait" d'un bike à l'approche de son remplacement...
et que d'un coup l'excitation du nouveau matos me donnait envie de tout donner.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'ai enchainé différents DH hauts de gamme à travers les années (demo 2010, summum pro team 2011, Yeti 303 rdh puis LP 920 pendbox 2012), à chaque fois j'aimais bien le nouveau bike, ça changeait et je lui trouvais toujours de nouvelles qualité mais pas plus. Par contre lorsque qu'il y a 18 mois que je suis passé de mon LP à un demo carbon 2016 en 27,5" OOAAAHH.

J'ai jamais senti un gap pareil entre deux vélos. Pourtant j'ai régressé au niveau de La fourche en passant d'une BOS à un RC (préparée certes), mais putain la claque que j'ai pris. J'avais l'impression que le vélo était devenu une moto, ça accélérait tellement fort que j'avais du mal à suivre au début. Le vélo était rapide, c'était impressionnant, et en plus il m'a permis de rouler de plus en plus fort.

J'ai beaucoup critiqué les changements de roue comme du bullshit marketing et j'étais tout sauf convaincu, je voulais juste passer en 27,5 par soucis de pièces etc. mais finalement JAMAIS je ne reprendrais un 26". Je commence même à zieuter les mulets pour voir si l'effet serait le même, mais pour l'instant aucun vélo en occasion. Peut être un demo ou un nouveau sender dans 1 an ou 2.

Bref, sentir une vraie différence en performance c'est possible, et j'ai jamais été aussi content de l'investissement dans un nouveau vélo.

Mais je commence à réfléchir pour le changer :lol: Un tues ou un session peut être ;)

ps : malheureusement, pour moi le 26" is very dead
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/02/2021 - 15:34
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Tit_Ben (25 févr.) disait:

bapsou (25 févr.) disait:


En tout cas ce vélo m'a permis de franchir une marche que je n'osais pas passer avec le 27.5.


Je me suis toujours demandé quel était la part de la technologie de celle du psychologique dans la progression soudaine qui survient au changement de machine...
Comme si notre mon niveau se "lassait" d'un bike à l'approche de son remplacement...
et que d'un coup l'excitation du nouveau matos me donnait envie de tout donner.



Je pense que la psychologie joue beaucoup pour ce changement et comme tu dis se dépassement de soi ou en tout cas une progression.

Je pense que le cerveau "déverrouille" des capacités des lors que tu achetes un nouveau vélo, car tu degages de l'excitation a rouler ainsi que de l'adrenaline qui te font, en tout cas dans un 1er temps, te surpasser avant que ce surpassement devienne en fait un acquis a force de le repeter.

Au final, pour ma part et a mon sens, 70 % psychologique, 30. % technique ( changement de roue, débattement, etc..)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bapsou (25 févr.) disait:

Tit_Ben (25 févr.) disait:

bapsou (25 févr.) disait:


En tout cas ce vélo m'a permis de franchir une marche que je n'osais pas passer avec le 27.5.


Je me suis toujours demandé quel était la part de la technologie de celle du psychologique dans la progression soudaine qui survient au changement de machine...
Comme si notre mon niveau se "lassait" d'un bike à l'approche de son remplacement...
et que d'un coup l'excitation du nouveau matos me donnait envie de tout donner.



Je pense que la psychologie joue beaucoup pour ce changement et comme tu dis se dépassement de soi ou en tout cas une progression.

Je pense que le cerveau "déverrouille" des capacités des lors que tu achetes un nouveau vélo, car tu degages de l'excitation a rouler ainsi que de l'adrenaline qui te font, en tout cas dans un 1er temps, te surpasser avant que ce surpassement devienne en fait un acquis a force de le repeter.

Au final, pour ma part et a mon sens, 70 % psychologique, 30. % technique ( changement de roue, débattement, etc..)


Interessant !
J'y ajouterais qu'il y a la nécessité de se prouver à soi-même qu'on a pas dépensé des milliers d'euros pour rien ! :lol:
Après comme le dit Matrak, il y a des changements d'architectures qui génèrent de fait des gros gaps de niveau que la technologie te permet de passer, il parle du passage 26>27,5, moi je parlerais aussi du passage rigide>semi-rigide>tout suspendu (et oui dans mon temps on commençait XC), quid du changement de matériaux : acier-alu-carbone...

Pour moi le passage du 26 au 27,5 a été moins que toi une renaissance, mais avec le temps je me dis que ma non-baisse de niveau dans les sentiers vient en partie de là, et en effet pour une pratique enduro-FR, je suis finalement convaincu (ce qui n'était pas gagné;).
Par contre je ne suis pas tenté par plus gros, et je garde mon 20' en pump track :twisted:
le passage alu-carbone m'intéresse vachement aussi, (moins mon banquier et ma femme étonnamment :shock: ) les vélos Carbone que j'ai testé m'ont toujours impressionnés, alors est-ce que ca venait d'une géométrie bien pensée, d'un équipement forcément haut de gamme qui fait un package complet cohérent... j'en sais rien, mais j'en rêve.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (25 févr.) disait:

J'ai enchainé différents DH hauts de gamme à travers les années (demo 2010, summum pro team 2011, Yeti 303 rdh puis LP 920 pendbox 2012), à chaque fois j'aimais bien le nouveau bike, ça changeait et je lui trouvais toujours de nouvelles qualité mais pas plus. Par contre lorsque qu'il y a 18 mois que je suis passé de mon LP à un demo carbon 2016 en 27,5" OOAAAHH.


Il y aussi plus d'écart car tu passes d'un vélo de 2012 à 2016, et de cadre alu à carbone, géo différente. Si tu repasse d'un 2016 à 2020/2021 tu verras aussi l'évolution notamment sur les géo qui ont beaucoup changé depuis 2016 avec des vélo plus longs et beaucoup plus sécurisant à haute vitesse et dans le tabassé
C'est pas qu'une histoire de taille de ... roue :lol
Même si ça joue un peu ..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis passé du meta 2018 au 2021 et la différence est flagrante dans la pente ou dès que c'est rapide :shock:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
C'est ça dès que t'attends 3/4 ans tu verras forcément des différences importantes, et pas uniquement à cause du cadre ..
C'est touts les périph qui évoluent. Un gars qui avaient un enduro équipé Fox haut de gamme en 2016 ils changent maintenant ils passe d'un float x à dpx2, des cartouche rc2 aux dernières grip 2 2021 qui fonctionnent un incroyablement bien sorti du carton..
du 12v au lieu de 11, des TDS en 170 voir plus au lieu de 150, et des géo adaptés au pédalages, il va halluciné ..
Quand tu changes tout les an ou 2 maxi tu remarques moins la différence de performance
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le coup j'ai la même tds, même amorto, mêmes roues (sauf qu'elles sont en 29), même transmi (sauf que c'est du 12v) et même freins
Y a que le cadre et la fourche qui changent vraiment (yari coil + splug en 170mm au lieu du pike 2015 air préparée en 160)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (25 févr.) disait:

MatraK30 (25 févr.) disait:

J'ai enchainé différents DH hauts de gamme à travers les années (demo 2010, summum pro team 2011, Yeti 303 rdh puis LP 920 pendbox 2012), à chaque fois j'aimais bien le nouveau bike, ça changeait et je lui trouvais toujours de nouvelles qualité mais pas plus. Par contre lorsque qu'il y a 18 mois que je suis passé de mon LP à un demo carbon 2016 en 27,5" OOAAAHH.


Il y aussi plus d'écart car tu passes d'un vélo de 2012 à 2016, et de cadre alu à carbone, géo différente. Si tu repasse d'un 2016 à 2020/2021 tu verras aussi l'évolution notamment sur les géo qui ont beaucoup changé depuis 2016 avec des vélo plus longs et beaucoup plus sécurisant à haute vitesse et dans le tabassé
C'est pas qu'une histoire de taille de ... roue :lol
Même si ça joue un peu ..


Il y a du vrai, sur la géométrie notamment, mais pour le coup des périphériques je suis passé d'un montage +++ (full bos, roues hope, X0, etc) à un montage plus entrée de gamme à l'exception du ohlins.

Pareil pour les cadre, le LP était déjà à 50% en carbone, et le demo est en carbone mais pas à 100% (c'est pas un S-works).

Par contre je pense que d'avoir basculé à un taille L (bien que les spé taillent petits) a contribué au feeling.

Et puis ce demo est vraiment génial de base, il est super équilibré, c'est un bon point aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/02/2021 - 18:47
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
m.pinkbike.com

Hey les gars vous votez pour le photo of the year sur pinkbike ?
Je sais pas ce que vous en pensez les choix du public sont décevant je trouve .. surtout en demi final, j'aurais pris Ross Bell et Trevor Lynden. J'ai vraiment du mal avec les photos de paysages ou le rider est pas vraiment en valeur/skills pas au rendez vous comme la photo de Jan, c'est poy pinkbike pas le wallapaper de l'année .. comment elle peut être en final ça m'étonne vraiment
Il en faut pour tout les goûts :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (26 févr.) disait:

m.pinkbike.com

Hey les gars vous votez pour le photo of the year sur pinkbike ?
Je sais pas ce que vous en pensez les choix du public sont décevant je trouve .. surtout en demi final, j'aurais pris Ross Bell et Trevor Lynden. J'ai vraiment du mal avec les photos de paysages ou le rider est pas vraiment en valeur/skills pas au rendez vous comme la photo de Jan, c'est poy pinkbike pas le wallapaper de l'année .. comment elle peut être en final ça m'étonne vraiment
Il en faut pour tout les goûts :lol:


Non je ne vote pas mais Pinkbike à la base très freeride/northshore se tourne depuis 3/4ans plus vers l'enduro c'est cool mais ça ne me correspond pas donc comme toi je ne suis pas fan des choix de photo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
bapsou (25 févr.) disait:

Je pense que le cerveau "déverrouille" des capacités des lors que tu achetes un nouveau vélo, car tu degages de l'excitation a rouler ainsi que de l'adrenaline qui te font, en tout cas dans un 1er temps, te surpasser avant que ce surpassement devienne en fait un acquis a force de le repeter.


Il y a aussi la frustration générée par l'apparition des nouvelles technos/normes/geo qui tendent à te faire croire que ton vélo actuel est dépassé et qu'il t'empêche de progresser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (26 févr.) disait:

bapsou (25 févr.) disait:

Je pense que le cerveau "déverrouille" des capacités des lors que tu achetes un nouveau vélo, car tu degages de l'excitation a rouler ainsi que de l'adrenaline qui te font, en tout cas dans un 1er temps, te surpasser avant que ce surpassement devienne en fait un acquis a force de le repeter.


Il y a aussi la frustration générée par l'apparition des nouvelles technos/normes/geo qui tendent à te faire croire que ton vélo actuel est dépassé et qu'il t'empêche de progresser.


Pas besoin de nouvelle technologie, j'attribue ma progression depuis 3ans aux suspensions pneumatiques sur le DH auparavant je ne roulais qu'en suspension à ressort métallique et je me limitais sur les gros sauts car je tapais fort ou je n'envisageais ces dernier que si je pouvais les amortir.

Dès fois il suffit d'un petit déclic pour faire un grand bond en avant, mais je n'aurais aucun problème à refaire ce que je fais actuellement avec mon ancien V3 DH de 2012 à condition de remplacer les suspensions.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui pour toi. Je parle d'une manière générale.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (26 févr.) disait:

Oui pour toi. Je parle d'une manière générale.


Oui mais le changement a du bon c'est ce que je voulais dire mais il faut le faire tout les 2/3 saisons par comme certains que je voie changer 3 fois de vélo en 2ans.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai un pote qui nous cassait les pieds à chaque sortie avec ses : "mes suspensions marchent pas, il y a un problème", "le vélo a un problème, blablabla". Maintenant qu'il est en v10/ölhins il ne se plaint plus et il ne change plus de biclou :lol: Maintenant la mode c'est de vouloir tester le mullet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 26/02/2021 - 15:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (26 févr.) disait:

J'ai un pote qui nous cassait les pieds à chaque sortie avec ses : "mes suspensions marchent pas, il y a un problème", "le vélo a un problème, blablabla". Maintenant qu'il est en v10/ölhins il ne se plaint plus et il ne change plus de biclou :lol: Maintenant la mode c'est de vouloir tester le mullet.



Oui mais es ce qu'il roule mieux qu'avant?

Pour le mulet moi aussi j'ai envie d'essayer mais de là à changer mon bike par encore mais je pense que ça doit aider un peu.

Moi par exemple le passage au 27.5 c'est vu sur mes temps Stava à Lourdes de 10 et 15s gagnés sur les 2 pistes de l'époque, et c'est quand même pas rien mais j'étais loin d'être KOM.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (26 févr.) disait:

m.pinkbike.com

Hey les gars vous votez pour le photo of the year sur pinkbike ?
Je sais pas ce que vous en pensez les choix du public sont décevant je trouve .. surtout en demi final, j'aurais pris Ross Bell et Trevor Lynden. J'ai vraiment du mal avec les photos de paysages ou le rider est pas vraiment en valeur/skills pas au rendez vous comme la photo de Jan, c'est poy pinkbike pas le wallapaper de l'année .. comment elle peut être en final ça m'étonne vraiment
Il en faut pour tout les goûts :lol:

J'aime bien la photo de kamloops de mason marshon.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Awesome (26 févr.) disait:

bapsou (25 févr.) disait:

Je pense que le cerveau "déverrouille" des capacités des lors que tu achetes un nouveau vélo, car tu degages de l'excitation a rouler ainsi que de l'adrenaline qui te font, en tout cas dans un 1er temps, te surpasser avant que ce surpassement devienne en fait un acquis a force de le repeter.


Il y a aussi la frustration générée par l'apparition des nouvelles technos/normes/geo qui tendent à te faire croire que ton vélo actuel est dépassé et qu'il t'empêche de progresser.


Il y a un part de vérité dans ce que tu dis. Et on s'habitue vite à ses normes. Aujourd'hui tu donnes un vélo neuf de 2011 à un mec qui avait le même vélo à l'époque, si il a exactement le même niveau qu'à l'époque il fera des moins bons chronos ou performance bike Park etc, et même largement
Récemment j'ai roulé un sx trail de 2010 j'ai été choqué à quel point le vélo semble me limiter, pourtant à l'époque je ne réfléchissais pas et j'enquiller avec. Quand je vois ce que mon pote tentait avec (step up bien fat de 6 sur 2) aujourd'hui c'est impensable qu'on saute ça avec.
Le plus grand changement c'est même pas les roues c'est le sizing des cadres,le reach apparaissait même pas sur les tableaux de géo avant 2012/2013
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 26/02/2021 - 17:27
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je me rappelle surtout mes premières sessions bike park avec mon big hit 2007:
-fourche z1 160mm avec juste pas de gestion de rien du tout
-amortos fox van r : pas mieux, d'ailleurs à l'époque le sag c etait une notion lointaine
-freins juicy 3
-1148 d'empattement
-68 ou 66.5° degrés d'angle de direction
etc...

je paierais (assez) cher pour pouvoir avoir tous mes anciens vélos alignés en haut de venosc sur une journée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/02/2021 - 18:33