jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

ah mais tu fais un truc "officiel" je pense bien oui.

moi je voyais vraiment plus ca comme louer le truc comme gite de vacances, et donner aux locataires les infos sur ce qu il y a faire, ca t oblige à rien!
et leur dire que le soir tu leur monte des binch' et le barbeuk a 19h


Ouais mais ça c'est la version simple, qu'on a entre pote autours d'une bière. Mais dès lors que tu fais quelque chose d'officiel, tu te place en qualité d'organisateur ou de professionnel du tourisme et c'est là que les choses se compliquent.
Les obligations, les frais, les accords à obtenir, les taxes, bref, tout ce qui fais qu'entreprendre en France pour quoi que ce soit est un parcours du combattant.

Parceque ton gite, finalement si est loué que pour ça, il va te couter une fortune, entre les taxes et impôts divers, les normes, et tout le patatra, pour un truc a 10 personnes de temps en temps, t'as meilleur temps de faire des groupes fb privé, de se donner rendez vous et de demander une cotisation pour frais à chacun dans le cadre d'un séjour "entre amis"...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

enfin c'est juste une idée en l'air, j 'ai plein d'autres choses en projet en ce moment, mais l'idée m'avait effleuré tout simplement car quand on choisit des vacances avec les potes, si on avait trouvé un truc de ce genre, on aurait trouvé ca cool.
bref, juste un concept!


Tu as allumé une loupiote dans ma tête ! :cool:
-La grange sécurisée pour stocker les vélos la nuit : j'ai
-la maison pour de la location : j'ai à 50%, me manque des travaux mais si j'ai le temps et quelques sous ca pourrait avoir sacrément avancé d'ici l'été !
-possibilité de camping : j'ai
-les trails sympas autour : j'ai
-le BBQ et le frigo : j'ai
-le niveau et la motivation pour accompagner : j'ai
-la voiture pour transporter jusqu'à 7 personnes : j'ai
-la remorque pour autant de vélo : j'ai pas ! mais ca se fait... faut juste un chassis de remorque et des tasseaux de bois...
-l'idée de créer un statut auto entreprise autour du sport : j'ai

Putain j'ai presque tout ! :cool:
Qui serait client pour des week-end tout compris logement-bouffe-découverte de spots dans le Luberon ? :grin:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tit_Ben ( 3 mars) disait:

razgriz65 ( 3 mars) disait:

enfin c'est juste une idée en l'air, j 'ai plein d'autres choses en projet en ce moment, mais l'idée m'avait effleuré tout simplement car quand on choisit des vacances avec les potes, si on avait trouvé un truc de ce genre, on aurait trouvé ca cool.
bref, juste un concept!


Tu as allumé une loupiote dans ma tête ! :cool:
-La grange sécurisée pour stocker les vélos la nuit : j'ai
-la maison pour de la location : j'ai à 50%, me manque des travaux mais si j'ai le temps et quelques sous ca pourrait avoir sacrément avancé d'ici l'été !
-possibilité de camping : j'ai
-les trails sympas autour : j'ai
-le BBQ et le frigo : j'ai
-le niveau et la motivation pour accompagner : j'ai
-la voiture pour transporter jusqu'à 7 personnes : j'ai
-la remorque pour autant de vélo : j'ai pas ! mais ca se fait... faut juste un chassis de remorque et des tasseaux de bois...
-l'idée de créer un statut auto entreprise autour du sport : j'ai

Putain j'ai presque tout ! :cool:
Qui serait client pour des week-end tout compris logement-bouffe-découverte de spots dans le Luberon ? :grin:


Te manque un moniteur qui envois du gros et qui connais parfaitement le Luberon pour accompagner, je t'envois un nom en MP !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis plus du tout dans ce coin là, mais globalement si j'avais des trucs comme ca a 2 ou 3 h de chez moi, faire un week end chouille avec les potes, voire deux couples avec les marmots (parce que a coté du truc vélo pour certains, il y a de la balade, visite, rando, etc... pour ceux qui aiment pas le vélo)

je pense que t as bien saisi l'idée!
en gros louer aux vacanciers comme n'importe quel logement de vacance, mais axer sur le bike, le "chill" le soir autour du barbeuk, voire accompagner parfois (sans engager de responsabilité, juste leur dire "ben je viens et je vous montre si vous voulez";) voire dépanner le soir si faut détordre une roue.
et toi tu pars même plus loin à leur faire des navettes, etc

bref, voila ! de la loc, mais avec un package "aide à rider le coin au maximum"


encore une fois avec le frangin, on avait discuté à la va vite d'un projet comme ca d'une loc simple, mais ou tu loues aussi le garage avec des baudars de via ferrata, des vélos potables, un kit "dodo sous la tente", etc...le tout avec un gros roadbook de ou et comment s'en servir.
en gros les gens sont autonomes et ca t'engage a rien, mais au moins ils sont aidées pour découvrir le coin
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Dans ce cas il faut avoir un projet de tourisme au sens large. Et axer son offre pour des pratiquants, ça se fait.
Mais faut pas se cantonner aux pratiquants car pour nourrir un projet de tourisme, il faut que ton truc soit plein.

Le plus simple c'est de le faire en mode Airbnb où tu propose de faire découvrir la région. Quitte a parler d'un petit billet derrière l'oreille sur place oralement pour remonter en shuttle.
Mais si tu te lance dans un truc où tu fais officiellement des découvertes (assurances, diplôme de moniteur), que tu fais officiellement de la restauration même façon traiteur (formations hygiène, normes, taxes) tu vas avec une paire de truc à avoir et à respecter pour trois saucisses et une ballade.
Là où juste mettre a dispo une loc, un barbecue dispo et spécifier que tu peux filer des conseils sur la région, effectivement si c'est pas l'usine ça passera tout seul.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui puis après c ‘est pas pour en vivre, mais pour rentabiliser ma maison secondaire :cool:

Le projet air b&b existe, avec une communication autour du sport car juste à coté des gorges de Buoux hot spot d’escalade très prisé, mais j’avais pas pensé à l’enduro alors qu’en ce moment je fais le tour des single du coin justement :roll:

Les navettes c'est juste que mon véhicule est hyper grand, donc c'est con de pas l'intégrer dans l'équation, sachant que j'essaie de trouver des tours où je pose la voiture en bas pour pas avoir à remonter chez moi, avec un système de dépose de la caisse avant la sortie et remontée en stop :mrgreen:

Mais oui c'est plus communiquer dans des communautés que vraiment développer un service de tourisme. C'est juste que je réfléchis à monter le statut auto entreprise pour cette activité B&B.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

je suis plus du tout dans ce coin là, mais globalement si j'avais des trucs comme ca a 2 ou 3 h de chez moi, faire un week end chouille avec les potes, voire deux couples avec les marmots (parce que a coté du truc vélo pour certains, il y a de la balade, visite, rando, etc... pour ceux qui aiment pas le vélo)

je pense que t as bien saisi l'idée!
en gros louer aux vacanciers comme n'importe quel logement de vacance, mais axer sur le bike, le "chill" le soir autour du barbeuk, voire accompagner parfois (sans engager de responsabilité, juste leur dire "ben je viens et je vous montre si vous voulez";) voire dépanner le soir si faut détordre une roue.
et toi tu pars même plus loin à leur faire des navettes, etc

bref, voila ! de la loc, mais avec un package "aide à rider le coin au maximum"


encore une fois avec le frangin, on avait discuté à la va vite d'un projet comme ca d'une loc simple, mais ou tu loues aussi le garage avec des baudars de via ferrata, des vélos potables, un kit "dodo sous la tente", etc...le tout avec un gros roadbook de ou et comment s'en servir.
en gros les gens sont autonomes et ca t'engage a rien, mais au moins ils sont aidées pour découvrir le coin


Sauf que y'a 2 types de riders à considérer:

- les autonomes comme moi qui se déplacent en fourgons qui se posent rouler(on est beaucoup dans ce cas là;) actuellement avec strava/trail fork/plani-cycles tu trouves toutes les pistes que tu souhaites tu pars en fonction de la météo pas de réservation etc...

-Et y'a les autres complètement assister à qui tu dois tout prévoir(couchage/repas etc..) et qui sont prêts à mettre du fric pour avoir ce qui veulent et le prix est gage de bonne prestation.

L'entre deux moi je connais pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais c'est justement ça le truc.
C'est qu'on est en France, et pour faire n'importe quelle activité de manière professionnelle, donc en facturant a un client, que ce soit occasionnel ou régulier il faut un statut.
Il faut respecter des normes, il faut payer des taxes, des assurances et ainsi de suite sous peine quand les choses sont officielles d'être emmerdé par des gens qui feraient un intoxication à la saucisse mal conservée, qui se feraient un gros bobo en vélo, un accident de voiture pendant la remontée au shuttle, et ainsi de suite.
Je rentrerais pas dans le débat de si c'est bien ou mal, on s'en fou, mais toujours est il que si un projet de prime abord a l'air facile et sans prise de tête, désolé de faire le rabat joie mais ça peut très vite se complexifier.

Donc soit le truc est ficelé pour s'adapter à tout ça, et faut brasser un peu de fraiche pour tout payer et monter le projet proprement, soit c'est une ruine annoncée, et tu te carbonise dans les taxes, frais et autres choses inutiles pour remonter trois pégu a l'année dans ton berlingo.
Et a ce titre, c'est quand même bien moins de complications de faire une loc Airbnb où tu dis que tu loue ton truc, tu met a dispo un barbecue et en tant que passioné de vélo enduro, tu propose a tes locataires de t'accompagner en ballade découvrir le coin.
Et après, au téléphone ou en face face, tu peux proposer un billet pour faire le shuttle ou préparer les saucisses.
Et vu qu'il y'a rien de contractuel à ce niveau, t'es pas emmerdé si t'as un soucis, tu était pas un pro dans l'exercice de ses fonctions !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 3 mars) disait:


Sauf que y'a 2 types de riders à considérer:

- les autonomes comme moi qui se déplacent en fourgons qui se posent rouler(on est beaucoup dans ce cas là;) actuellement avec strava/trail fork/plani-cycles tu trouves toutes les pistes que tu souhaites tu pars en fonction de la météo pas de réservation etc...

-Et y'a les autres complètement assister à qui tu dois tout prévoir(couchage/repas etc..) et qui sont prêts à mettre du fric pour avoir ce qui veulent et le prix est gage de bonne prestation.

L'entre deux moi je connais pas.


C'est ça mais si t'ouvres un business c'est la 2eme option qu'il faut viser.
Le bike trip enduro sans les navettes c'est des broutilles ça n'intéresse personne ou presque.
T'auras pas grand monde à part les familles pinpin qui viennent faire de la rando. Quelques all mountain peut être

Faut des navettes pour que tu fasses tourner avec les étrangers.
Les français commence à se tourner vers ce genre de bike trip mais c'est pas du tout généralisé car c'est pas dans notre ADN, on est plutôt bike park
Je connais Jerem de bikulture madeira et aussi un gars qui fait des Shuttle sur Grenoble. Tous sont unanimes pour que ça tourne vraiment faut habiter dans une région ensoleillé car c'est l'hiver que tu peux avoir du monde, faut faire des Shuttle et le top c'est faire de la loc car t'exploses le prix du trip. Été c'est le bike Park et printemps/automne il y a les courses en tous genres, les randuros, les gens préparent les vac d'été.. il y a personne à part les locaux
L'hiver t'as les allemands danois anglais qui bougent pour quitter la grisaille local. Tu vois à finale Ligure c'est des camions par dizaine qui remontent les mecs, il y a sûrement de la place sur Sospel pour quelqu'un de motivé et qui sait se faire connaître sur les réseaux

Le coup du gîte à la campagne et je te montre les traces sur la carte, au pire je t'accompagne un jour .. t'auras 4 groupes dans l'année ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais du coup tu propose qu'un forfait 4*.
Car qui dit navette offcielle dit statut pro (donc tu raque et tu donne une bonne partie de ce que tu gagne a l'état), dit assurance pro (plus cher), dit remorque aux normes pour être assurable (si tu explose une brochette de Santa a 8k€ unité, autant te dire que si t'as pas une assurance pour te couvrir avec ta remorque bricolée en tasseau, t'es mal) et ainsi de suite.
Bref, pas mal de frais, et donc la nécessitée de faire payer cher le trip.
Donc on en revient toujours au même...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un truc qui me ferait peur avant de me lancer, c'est toute la paperasse pour sécuriser la pratique avec l'onf ou autre, dans le sens où entre les différentes assos de piétons, chasseurs, etc.. il y aura toujours un risque que la pratique soit mal vue pour diverses raisons. Ca en plus de que souligne jycstd
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/03/2021 - 14:28
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 3 mars) disait:

davelepec ( 3 mars) disait:


Sauf que y'a 2 types de riders à considérer:

- les autonomes comme moi qui se déplacent en fourgons qui se posent rouler(on est beaucoup dans ce cas là;) actuellement avec strava/trail fork/plani-cycles tu trouves toutes les pistes que tu souhaites tu pars en fonction de la météo pas de réservation etc...

-Et y'a les autres complètement assister à qui tu dois tout prévoir(couchage/repas etc..) et qui sont prêts à mettre du fric pour avoir ce qui veulent et le prix est gage de bonne prestation.

L'entre deux moi je connais pas.


C'est ça mais si t'ouvres un business c'est la 2eme option qu'il faut viser.
Le bike trip enduro sans les navettes c'est des broutilles ça n'intéresse personne ou presque.
T'auras pas grand monde à part les familles pinpin qui viennent faire de la rando. Quelques all mountain peut être

Faut des navettes pour que tu fasses tourner avec les étrangers.
Les français commence à se tourner vers ce genre de bike trip mais c'est pas du tout généralisé car c'est pas dans notre ADN, on est plutôt bike park
Je connais Jerem de bikulture madeira et aussi un gars qui fait des Shuttle sur Grenoble. Tous sont unanimes pour que ça tourne vraiment faut habiter dans une région ensoleillé car c'est l'hiver que tu peux avoir du monde, faut faire des Shuttle et le top c'est faire de la loc car t'exploses le prix du trip. Été c'est le bike Park et printemps/automne il y a les courses en tous genres, les randuros, les gens préparent les vac d'été.. il y a personne à part les locaux
L'hiver t'as les allemands danois anglais qui bougent pour quitter la grisaille local. Tu vois à finale Ligure c'est des camions par dizaine qui remontent les mecs, il y a sûrement de la place sur Sospel pour quelqu'un de motivé et qui sait se faire connaître sur les réseaux

Le coup du gîte à la campagne et je te montre les traces sur la carte, au pire je t'accompagne un jour .. t'auras 4 groupes dans l'année ..


Je te rassure sur le Pyrénées64/65/31 c'est ce qui se met en place des séjours tout compris comme Bike&Py, Pyrénées Bike camp et beaucoup d'autre que je ne connais pas personnellement, avec moniteur logement navette et restauration.

Et y'a encore de la place car tout se met petit à petit en place mais j'aurais pas parier sur ça il y'a 10ans.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après tit ben il est pas dans une logique de profit comme un travail principal, mais plus pour rentabiliser -tant qu'à y etre- la résidence secondaire, et -tant qu'à y etre²- faire des sorties avec des gens qui partagent l envie de roule enduro.

enfin tit ben on s'est a peine cotoyé il y a quelques années, mais la c'est ce que j'en comprends, dis moi si je me plante.

donc pas dans une logique de rentabilité max, qui apporte aussi que ca va boffer un max de temps et de ressources, mais plus comme un "à coté"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/03/2021 - 14:39
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

Un truc qui me ferait peur avant de me lancer, c'est toute la paperasse pour sécuriser la pratique avec l'onf ou autre, dans le sens où entre les différentes assos de piétons, chasseurs, etc.. il y aura toujours un risque que la pratique soit mal vue pour diverses raisons. Ca en plus de que souligne jycstd


Ouais après tu fais des petits groupes, pas des trucs de 80 fous furieux donc du moment que c'est toléré ça ira.
Par contre, si tu veux officiellement emmener rouler des types, diplôme de moniteur vtt avec l'assurance et les trucs a respecter derrière.
Si tu veux les remonter, voiture assurée pro, voiture au nom de la boite (donc en cas de dépôt de bilan ça part liquidé avec tout le reste des actifs), taxe sur les véhicules de société, remorque et assurance spécifique pour la remorque (enfin ça va avec l'assurance voiture, mais faut te protéger en cas de chute de vélo, d'accident avec un tiers, assurer les autres et ce que contient la remorque).
Si tu veux leur faire à bouffer et le vendre en tant que tel il faut respecter des normes d'hygiène et pareil avoir une assurance professionnelle, souvent la même que pour le reste mais ça fait un truc de plus à assurer.
Si tu veux louer, faut une assurance locataire et payer des taxes sur un bien locatif et sur ton activité de tourisme.

Donc pour faire face à tout ça, t'as pas le choix que d'en faire une activité principale, à minima saisonnière, mais en tous cas de devoir brasser des clients et faire rentrer du flouze.

Tu rajoute toutes les cotisations, taxes, impôts et autres merdes plus toute la paperasse, et soit c'est ton activité et ça se joue soit c'est utopique.
Et dans ce cas, franchement t'as meilleur compte de revenir sur un plan Airbnb simplifié et a l'oral de proposer de remonter les gars moyennant un petit billet pour l'essence si tu n'as pas l'intention de faire ça a plein temps.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après moi je le vois plus comme ce que je viens de décrire:

tu vois typiquement je me retrouve pas dans les deux descriptifs "type" du dessus:

l'été dernier on s'est retrouvés à être 25 à partir en vacances: ca comprenais 1/4 d'adultes (les mecs principalement) qui roulaient en vélo, 1/4 d'adultes qui voulaient bien essayer un coup, mais qui voulaient faire aussi plein d'autres choses (les miss, principalement) et 1/2 de mioches de 1 a 9 ans.
bon finalement on a fini aux deux alpes dans un maouss chalet ou on a pu tout mixer super bien.

mais techniquement louer un grand gite perdu dans la pampa vers lourdes, il a de tout aussi et c est vers ca qu on se dirige cette année:
t as de quoi faire du vélo, de la rando, des marches, des lacs, des sports d'eau, des villes, des vaches, de l'accrobranche, des trucs avec des rapaces, des marmottes, etc...
bon t'as deja plein de maisons à louer hein, mais une ou en plus tu sais que t as le proprio qui peut te faire ta sortie vélo "aux petits oignons" selon le niveau et l'envie, voire qui a de quoi bricoler si tu casses, bref, un local guide quoi! ben ca ferait un certain plus.
même chose si le gars s'y connait en rando a la journée, ou sur plusieurs jours, etc...

bon après tit ben il pousse un peu plus avec les navettes et tout, mais le principe est le même: tu loues les murs, mais tu profites de la connaissance du proprio!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

après tit ben il est pas dans une logique de profit comme un travail principal, mais plus pour rentabiliser -tant qu'à y etre- la résidence secondaire, et -tant qu'à y etre²- faire des sorties avec des gens qui partagent l envie de roule enduro.

enfin tit ben on s'est a peine cotoyé il y a quelques années, mais la c'est ce que j'en comprends, dis moi si je me plante.

donc pas dans une logique de rentabilité max, qui apporte aussi que ca va boffer un max de temps et de ressources, mais plus comme un "à coté"


Oui je vois le concept et c'est cool, par contre c'est chaud niveau placement publicitaire car les gens veulent du guide.

Tu peux proposer des navettes comme le Tuc de l'etang au Mourtis(31) il loue des bikes et fait des navettes pour le vtt en plus de son gite/restaurant en début et arrière saison mais ça à aucun moment il ne guide mais beaucoup de débutants galèrent (mais moi ça me convient).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, mais même juste avec le "road book" sans le guide, ca convient deja a un certain public.

tu vois, je connais pas mal le massif du néouvielle, niveau rando a pattes.

j'ai deja deux ou trois potes qui ont été content de trouver ce genre de conseils: genre ils arriventavec leur désidérata
1/ une rando à la journée super easy pour avec les gosses: blam tu leur trouves un circuit sympa avec un lac et un refuge pour grignotter
2/ un truc un peu plus péchu sur 2 jours pour 2 adultes en forme, tu leur dégotte un tracé avec un coin dodo dans la pampa et avec une super vue...

ce genre de truc adapté au vélo, je trouve ca déja pas mal.
un local qui peut te faire le tracé que tu veux niveau longueur/difficulté, qui va te dire de prendre telle chemin car 100m à coté t as un bar, ou même juste un robinet qui te permet de virer 1L de flotte du camelback.
ou qui te dit que ca a rincé il y a 3 jours et d'eviter tel versant...

je suis peut etre candide, mais je pense que ca peut etre un vrai plus !

puis si tu crantes en leur disant que tel jour, tu peux venir avec eux, ou preter un peu de matos genre le bike de madame qui sert pas, ou que a tel endroit si ils soulevent telle pierre du ruisseau, ils trouveront 3 binoches au frais que t'as posées le matin quand t es parti taffer, les gars ils vont apprécier je pense
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

en effet, mais même juste avec le "road book" sans le guide, ca convient deja a un certain public.

tu vois, je connais pas mal le massif du néouvielle, niveau rando a pattes.

j'ai deja deux ou trois potes qui ont été content de trouver ce genre de conseils: genre ils arriventavec leur désidérata
1/ une rando à la journée super easy pour avec les gosses: blam tu leur trouves un circuit sympa avec un lac et un refuge pour grignotter
2/ un truc un peu plus péchu sur 2 jours pour 2 adultes en forme, tu leur dégotte un tracé avec un coin dodo dans la pampa et avec une super vue...

ce genre de truc adapté au vélo, je trouve ca déja pas mal.
un local qui peut te faire le tracé que tu veux niveau longueur/difficulté, qui va te dire de prendre telle chemin car 100m à coté t as un bar, ou même juste un robinet qui te permet de virer 1L de flotte du camelback.
ou qui te dit que ca a rincé il y a 3 jours et d'eviter tel versant...

je suis peut etre candide, mais je pense que ca peut etre un vrai plus !

puis si tu crantes en leur disant que tel jour, tu peux venir avec eux, ou preter un peu de matos genre le bike de madame qui sert pas, ou que a tel endroit si ils soulevent telle pierre du ruisseau, ils trouveront 3 binoches au frais que t'as posées le matin quand t es parti taffer, les gars ils vont apprécier je pense


Oui, donc le plus simple c'est de faire un Airbnb ou d'avoir ton activité en gite de France et de le faire un peu à thème.
Quitte a proposer des coups de mains moyennant un bifton sous la manche pour les monter ici ou là, proposer de leur faire un peu de meca ou leur préparer un barbecue en rentrant.
Mais faut pas vouloir le vendre sur la facture, sinon sauf à faire vraiment une activité dans ce sens là, c'est compliqué et surtout ça implique beaucoup de frais et de modalités.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Oui, donc le plus simple c'est de faire un Airbnb ou d'avoir ton activité en gite de France et de le faire un peu à thème.
Quitte a proposer des coups de mains moyennant un bifton sous la manche pour les monter ici ou là, proposer de leur faire un peu de meca ou leur préparer un barbecue en rentrant.
Mais faut pas vouloir le vendre sur la facture, sinon sauf à faire vraiment une activité dans ce sens là, c'est compliqué et surtout ça implique beaucoup de frais et de modalités.


Les navettes peuvent être assimilés à du covoiturage si c'est fait de façon très ponctuelle pourquoi pas , mais si c'est répété cela devient chaud on n'est plus dans le même registre car il faut une assurance une remorque et déclarer chaque paiement.

Enfin dans les 2 cas ni entant que client ni en tant que pro ça ne m'intéresserait pour l'instant car trouver des groupes qui veulent seulement faire des sorties avec de l'aérien ça ne court pas les rues, si y'a qu'un saut intéressant sur une piste je suis capable de le refaire 10fois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Nan bah évidemment, comme tu le proposerais en tant que coup de main, pas en tant que service.
Donc le billet c'est main à main pour l'essence, mais pas de rentabilisation de matériel, d'exploitation ou quoi que ce soit de ce genre.

Après, pendant la saison, même si tu loue ton truc en Airbnb, si t'en fais pas ton métier, les 3/4 du temps c'est que filer des conseils de bon sens que tu feras.
Car si tu veux vraiment proposer d'aller rouler avec les groupes "entre amis" (déjà certains seront pas pour), en gros leur proposer de t'accompagner faire ton tour, librement ben ça suggère quand même d'aller rouler souvent et en pleine journée, pas un tour en fin de soirée after taff. Sinon t'as pas le temps de bosser toi (sauf horaires décalés).
Donc moralité soit tu libère du temps et il faut bien manger donc ça devient une activité pro de moniteur, soit c'est pas le cas et au final objectivement les mecs qui sont en vacances vont pas attendre sagement que tu rentre du boulot pour leur proposer un tour de vélo...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 3 mars) disait:


Enfin dans les 2 cas ni entant que client ni en tant que pro ça ne m'intéresserait pour l'instant car trouver des groupes qui veulent seulement faire des sorties avec de l'aérien ça ne court pas les rues, si y'a qu'un saut intéressant sur une piste je suis capable de le refaire 10fois.


+1 moi j'ai fais plusieurs trips comme ça et clairement faut savoir trouver ce qui te correspond et c'est pas super simple parfois.
J'ai fais finale ligure on s'était débrouiller pour la loc on a juste pris le service Shuttle je crois qu'à refaire on les ferais nous même avec trailforks. La plupart du temps tu tombes dans des groupes d'allemands ou danois et la tu vois que le niveau moyen est vraiment faible la bas. Les mecs ne veulent faire que du flow trail sans jump.
Il y avait 2 3 tracés vraiment bourrin genre Madonna della guardia pour ceux qui connaissent, on la fait 1 fois, trop bien mais impossible de le refaire avec eux ..
À madeire le gars est au petit onions tu lui demande ce que tu veux faire il t'envoi, si tu veux passer une aprem sur la ligne de fairclough deathgrip tu peux

En tant que pro en faire son métier faut pas se leurrer la plupart du temps t'aura du rideur à la cool qui fait du petit enduro.
J'y ai penser il y a 1 ou 2 ans avec la possibilité d'être loger sur Toulon pour commencer sans exploser les frais mais comme le disait jyc si t'y va c'est à fond avec toutes les contraintes administratives que ça va comporter. Et faut minimum être 2 le chauffeur et le guide qui alterne sinon t'imploses à rouler h24, faut trouver le bon binôme
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
Rien que d'en parler ça me donne envie d'y retourner :cry:



Le fameux monde d'avant :lol:
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
C'est pas aussi simple que ça en à l'air. Je tiens un camping justement à Saint antonin NV et on propose des activités de sports extérieur (via, spéleo escalade vtt avec loc, canoe etc) Oubliez pas qu'on est en France et que tout est taxé, rien que la navette tu peux compter sur ~1000€ par ans pour un trafic avec les sièges.
Et faire des navettes enduro c'est bien, mais il faut la commune derrière et l'autorisation de tous les propriétaires sous peine de voir les chemins fermés. Il y a eu quelques navettes à Bruniquel cet hiver et ça à pas mal gueulé déjà entre les rides donc si c'est tous les jours il faut que ça soit officiel.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

après tit ben il est pas dans une logique de profit comme un travail principal, mais plus pour rentabiliser -tant qu'à y etre- la résidence secondaire, et -tant qu'à y etre²- faire des sorties avec des gens qui partagent l envie de roule enduro.

enfin tit ben on s'est a peine cotoyé il y a quelques années, mais la c'est ce que j'en comprends, dis moi si je me plante.

donc pas dans une logique de rentabilité max, qui apporte aussi que ca va boffer un max de temps et de ressources, mais plus comme un "à coté"


Tu m'as tout à fait compris,
Les autres ont un débat sur "créer un business pour en vivre", moi les "4 groupes/an" c'est mon idéal, plus ca me fait chier, moins ca n'a aucun intérêt, à 4 groupe de 5 personnes par exemple sur 2 nuits/3 jours à 500 € le séjour, je me fais un billet à 2000 qui me paye mes factures et l'entretiens de la tronçonneuse, je demande pas plus. le reste je le fais en B&B classique pour des grimpeurs qui sont autonomes, ca arrondit les fins de mois, mais j'ai envie de garder ma maison pour moi aussi, j'ai un modèle économique où à 40 nuits/an à 90€ en moyenne la nuit je suis en bénef.ca me laisse 300 jours pour moi :cool:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Nan mais justement on parle pas forcement d'en faire un business.
On parle que pour faire ça légalement, car en France on fait pas ce qu'on veut comme on veut, ben tu dois avoir des statuts, des assurances et ainsi de suite. Et que une fois tout payé, tes 4 ou 5 séjours ils serviront à peine à couvrir les frais que ça te coute de faire ce que tu veux faire (assurances, statuts, banque, taxes, cotisations, normes, matériel).
Donc au mieux ça te rapporte rien, au pire ça te coûte du blé.

Pis 4 ou 5 groupes l'année, ça fait potentiellement un mois ou un mois et demi de travail comme ça, c'est pas un truc ponctuel "à l'occasion". C'est du taff saisonnier !

Sauf si tu te contente de louer ton truc comme tu le fais le reste de l'année, que juste dans la description de ton offre de location tu rajoute que tu roule et que tu propose des conseils sur les itinéraires et que tu as un barbecue à disposition.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2021 - 16:42