jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant à priori c'est bien humide, mais surtout ils prévoient pas mal de chutes de flotte demain aprem, dont peu être un peu de neige mêlée, donc vous êtes sur que samedi c'est metaboue.
Par contre, on me dit que dimanche, ils prévoient un peu de beau, donc ça pourrait vite sécher un peu si ça souffle en même temps.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Oui ça ouvre ce week-end, après pour la boue métabief a un super sol minéral et terre qui tient bien, c'est justement un des bons spots de repli quand c'est humide... Après reste la question de passer (et revenir;) de la frontière pour nous suisses????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
A priori les restrictions frontalières du côté Français ça devrait aller.
Après, toi tu es dans le bon sens, ça bloque depuis le départ côté Français, donc peu de chance qu'on t'embête pour regagner tes pénates. Au pire, tu te feras emmerdé pour entrer sur le territoire Français, donc au pire, journée tombe a l'eau (mais tu te fade pas plusieurs jours bloqués à l'isolement).
La question mérite d'être approfondie côté inverse, au risque de devoir trouver un isolement à faire en suisse, qui peut vite couter très très cher, surtout pour une bourse Française !

Essaye peu être d'éviter de traverser à Valorbe...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 13:59
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Alors effectivement si tu n'es pas frontalier (30km max) tu ne peux pas passer sans test PCR ni attestation pour motif valable (travail, santé, etc.) si tu es contrôlé tu te feras refouler.

Pour la quarantaine au retour cela devrait aller suivant la liste des régions française à risque (en date du 20.05.21) le Jura/Doubs n'en font pas partie :

France :

Région Centre-Val de Loire
Région Hauts-de-France
Région Île de France
Région Normandie
Région Occitanie
Région Pays de la Loire
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Liste pays à risque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 20/05/2021 - 14:25
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Globalement les suisses depuis le début ils en ont rien trop à foutre.
Y'a eu quelques jours de tension, mais personne est trop embêté de leur côté. C'est pour rentrer en France que c'est plus chaud, mais mon voisin qui bosse en suisse n'est plus controlé depuis quelques temps et depuis la fin du confinement chez nous c'est beaucoup plus soft.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
jycstd (20 mai) disait:

Globalement les suisses depuis le début ils en ont rien trop à foutre.
Y'a eu quelques jours de tension, mais personne est trop embêté de leur côté. C'est pour rentrer en France que c'est plus chaud, mais mon voisin qui bosse en suisse n'est plus contrôlé depuis quelques temps et depuis la fin du confinement chez nous c'est beaucoup plus soft.


C'est pas qu'on en a rien à foutre mais on laisse les gens se gérer eux même en fonction des annonces du CF et des Cantons, au lieu d'imposer des confinements et couvre-feux, globalement ça s'est bien passé, pas eu vraiment plus de pb/engorgement des hôpitaux que les pays proches.

Les suisses sont respectueux et civiques en majorité (bon c'est pas non plus le pays des Bisounours, hein !) donc quelques dérapages dans certaines stations de ski par exemple au début mais vite contrôlés et adaptés. J'ai pu skier toute la saison sans trop de souci et c'était vraiment agréable !

Me tarde que le beau temps se pointe vraiment pour profiter du bike maintenant !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
C'est pas vraiment non plus le même territoire ni les mêmes densités de population ;)

Les Belges par exemple ont subit moins de restrictions que nous, pourtant les Belges, les Français on est très similaire dans nos modes de vie !

Toujours est-il que surtout en tant que ressortissant Suisse, c'est pas côté douane Suisse dans un sens que dans l'autre qu'il y'a risque de blocage.
Donc au pire la douane te contrôle et tu rentre pas en France, bon, encore une fois c'est moins problématique que l'inverse.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
jycstd (20 mai) disait:

A priori les restrictions frontalières du côté Français ça devrait aller.
Après, toi tu es dans le bon sens, ça bloque depuis le départ côté Français, donc peu de chance qu'on t'embête pour regagner tes pénates. Au pire, tu te feras emmerdé pour entrer sur le territoire Français, donc au pire, journée tombe a l'eau (mais tu te fade pas plusieurs jours bloqués à l'isolement).
La question mérite d'être approfondie côté inverse, au risque de devoir trouver un isolement à faire en suisse, qui peut vite couter très très cher, surtout pour une bourse Française !

Essaye peu être d'éviter de traverser à Valorbe...

Bon on avait prévu de passer par vallorbe, pour métabief c'est quand même plus proche...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Nan mais tu passes par le Suchet, c'est tout à côté et c'est une petite route sans poste frontière.
Vallorbe c'est la nationale des touristes et des frontaliers, c'est là qu'il y'a le plus de contrôles ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 15:13
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
(passé en vélo goudron il y a pls années) Optionnel = Et si tu veux voir un beau coin tu as un passage de douane sans douane entre Lac de Joux et Mouthe: ça rallonge mais c' est vraiment chouette vers le lac et une belle traversée de forêt (Pt Risoux).
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Moi je dit que je suis bien content que les helvètes aient du mal à passer la frontière pendant que nous on pourra aller s'amuser à metabief.
Ça vaudra pour toutes les photos de ride postées pendant que nous français on étaient confinés (n'est-ce pas dom... :grin: )
Comme dit précédemment dimanche il annonce plutôt beau et je vois rien qu'aujourd'hui qu'il a fait beau ce a déjà bien ressuyé donc si ça repleut pas trop samedi ça devrait le faire pour sécher ce qui va tomber demain.
Après niveau frontière je connais pas trop mais le peu de fois où je suis allé en suisse avec mes parents quand j'étais petit acheter des meubles ou du bordel, on rentrait par des petites route et ça passait crème c'est pas la frontière Nord-coréenne.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ouais bah quand j'étais étudiant à Neuch', avec la R5 beige-marron immatriculé 07 de mon coloc', on y avait droit 1 fois sur 2. En passant par Genève, Pontarlier, Morteau... c'était toujours la même histoire : "Où allez-vous? Combien de temps restez-vous?" etc :grin:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
riderfab39 (20 mai) disait:

Moi je dit que je suis bien content que les helvètes aient du mal à passer la frontière pendant que nous on pourra aller s'amuser à metabief.
Ça vaudra pour toutes les photos de ride postées pendant que nous français on étaient confinés (n'est-ce pas dom... :grin: )
Comme dit précédemment dimanche il annonce plutôt beau et je vois rien qu'aujourd'hui qu'il a fait beau ce a déjà bien ressuyé donc si ça repleut pas trop samedi ça devrait le faire pour sécher ce qui va tomber demain.
Après niveau frontière je connais pas trop mais le peu de fois où je suis allé en suisse avec mes parents quand j'étais petit acheter des meubles ou du bordel, on rentrait par des petites route et ça passait crème c'est pas la frontière Nord-coréenne.

Je t'offrirai volontiers une biere dimanche à méta, ou un pain????
Bigbeg83
Bigbeg83

inscrit le 07/11/17
26 messages
Bah sinon si ton but est de faire de la DH un peu plus loin que Métabief et en Suisse tu as la Robella qui est ouverte. Bon après suivant de ou tu viens ça fait peut-être un peu loin pour ce que c'est ;-)
Quitte à faire de la route tu as Chaumont ou Bienne. Même après de la pluie les conditions sont bonnes, ça sèche vite le Jura à cette période.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
domback (20 mai) disait:

Je t'offrirai volontiers une biere dimanche à méta, ou un pain????


Ma foi ça ne se refuse pas, même si je suis pas fan de la bière et que je préfère consommer locale avec un petit pont.
Concernant le pain moi je t'offre le comté qui va avec.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Bon première session de DH hier sur metabief, pu...... que ça fait du bien de retrouver ces sensations.
Ça tire un peu dans l'épaule en fin de journée mais musculairement pas de grosses courbatures
Par contre un monde fou presque 40 minutes d'attente en bas donc résultat seulement 4 descentes.
Le park et en bonne état et ils ont déjà reshappés certaines portions (la Dolomites)
J'ai même eu l'occasion de croiser Mélanie chappaz ça roule fort. Par contre j'ai pas croisé de suisse sur un marin!!
Vivement dimanche prochain qu'on y retourne.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'était pas trop gras en sous bois ? C'est un peu glissant la bas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Retour post blessure.
Première sortie en IDF depuis que je suis rentré.
Je suis parti, les sentiers étaient magnifiques, bien sec avec un grip au poil, le printemps explosais et c'était jonché de fleurs bleu pétant.

Là, je reviens, c'est retour dans l'hiver, des flaques de gadoue, les engins sont en train de débarder (bah ouais pendant la montée de sève, évidemment) ils ont tout saccagés, le grip est horrible et je suis rentré dégueulasse, le vélo aussi.
Bref, pas ouf ouf :lol:

Nan sinon quelques points positifs, sur les lignes de pump les douleurs costales ça va et rouler quelques semaines chez moi dans le jura m'ont fait grand bien, là sur le gras j'ai bouffé un passage sur lequel je bloque depuis la reprise.
Des fois on se bas contre son cerveau de manière déraisonnable, je me suis dis en prenant la trace sur lequel il y'avait le passage bloquant, réfléchis pas, t'arrête pas regarder tu l'as déjà observer 100 fois vas y franco.
Bon, ben c'était tellement ridicule. Y'a RIEN.
Ca glisse tout seul le machin, t'as juste un mini drop pour passer la marche, mais tu tire même pas ça y va tout seul.

Bref, de la bonne branlette de cerveau abattue, un tout petit pas pour le vtt, un grand pas pour l'homme :lol:
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Awesome (24 mai) disait:

C'était pas trop gras en sous bois ? C'est un peu glissant la bas.


Le matin oui il avait encore fait 5/10 mm dans la nuit, mais dès que le soleil est arrivé sur le coup des 11H30 ça a bien ressuyé donc dans l'après-midi on a pu lâcher les freins et se faire plaisir
Bigbeg83
Bigbeg83

inscrit le 07/11/17
26 messages
riderfab39 (24 mai) disait:

Bon première session de DH hier sur metabief, pu...... que ça fait du bien de retrouver ces sensations.
Ça tire un peu dans l'épaule en fin de journée mais musculairement pas de grosses courbatures
Par contre un monde fou presque 40 minutes d'attente en bas donc résultat seulement 4 descentes.
Le park et en bonne état et ils ont déjà reshappés certaines portions (la Dolomites)
J'ai même eu l'occasion de croiser Mélanie chappaz ça roule fort. Par contre j'ai pas croisé de suisse sur un marin!!
Vivement dimanche prochain qu'on y retourne.


40 minutes d'attentes :_) et ben vous êtes patient!
Mais c'est bon à savoir qu'il y a toujours de l'entretien qui ce fait là-bas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Meta ils sont pas prêt de mettre le BP à l'abandon.
Ils se sont inscrits depuis un moment sur un modèle totalement 4 saisons, donc ils ont bien l'intention d'attirer de plus en plus de rider l'été.

C'est l'avantage des stations de basse altitude, ils sont face au manque d'enneigement depuis longtemps, ils ont eu le temps de voir le problème arriver, et souvent ils ont fait le choix de ne plus dépendre que du domaine alpin assez précocement.
Meta ont choisit d'arrêter l'enneigement artificiel à la fin de la période d'exploitation de leurs investissement en la matière et de ne pas renouveler certaines remontées mécaniques.
Et à contrario de developper les activités sur le reste de l'année.

Contrairement à toutes les stations de moyenne altitude qui continuent à se mettre la tête dans le sable et à pas vouloir bouger de leur mode de fonctionnement.

Donc ils ont tout interêt à shapper correctement le domaine !
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
C'est clair que malgré que ça soit pas un énorme domaine, il est assez dynamique et tout les ans (depuis 3 ans que j'y vais régulièrement en tout cas) ils shappent une petite double par là une passerelle par ci pour apporter de la nouveauté continuellement.
Seul bémol c'est que c'est bien de vouloir faire venir plus de monde chaque été mais il va falloir améliorer le débit au télésiège parce que des journées comme hier ou t'as plus dune demi-heure de queue au final tu fait 5/6 descentes alors qu'en temps normal tu peux largement en faire le double.
Faudrait déjà qu'ils mettent des portes vélos sur plus de siège (seulement la moitié en sont équipés actuellement) et aussi trouver une solution pour l'accroche des nouvelles géométries de DH, car en effet avec les empattements qui s'allongent et si temps est que tu ait un XL, si tu pends ton bike normalement à la gare d'arriver la roue arrière frotte et soulève le vélo qui tombe inévitablement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Ca c'est claire...

Surtout que le prix des remontées est loin d'être négligeable, donc si c'est pour remonter 3 fois dans la journée, ça va vite souler tout le monde.

D'ailleurs Meta, ça se remonte bien à la pédale ?
Parceque finalement, je connais bien le coin pour y aller souvent à pied ou en raquette l'hiver, mais à vélo j'ai pas encore foutu les roues dessus.
Et je me dis que 400 D+, c'est pas la mer à boire pour se faire une petite sortie à la cool, sans forcement poncer le BP (je fais pas de DH et je roule en HT, donc autant dire que ce qui m'intéresse c'est plus les descente flow par de la bleu qu'autre chose).
Encore faut-il que ce soit pas 400 D+ a 15% tout du long (et je me rends pas compte sur la partie Morond, je monte à pied plus du côté de Super Longevilles d'habitude).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est le même problème dans certaines stations des Pyrénées avec les long qui sont éjectées du télésièges (la molina par exemple)
Pour le débit, ax c'est pareil c'est un œuf sur 2 et un télésiège sur 5 avec un crochet. Donc tu montes avec le vélo à plat sur le siège ...
Bigbeg83
Bigbeg83

inscrit le 07/11/17
26 messages
jycstd (24 mai) disait:

Ca c'est claire...

Surtout que le prix des remontées est loin d'être négligeable, donc si c'est pour remonter 3 fois dans la journée, ça va vite souler tout le monde.

D'ailleurs Meta, ça se remonte bien à la pédale ?
Parceque finalement, je connais bien le coin pour y aller souvent à pied ou en raquette l'hiver, mais à vélo j'ai pas encore foutu les roues dessus.
Et je me dis que 400 D+, c'est pas la mer à boire pour se faire une petite sortie à la cool, sans forcement poncer le BP (je fais pas de DH et je roule en HT, donc autant dire que ce qui m'intéresse c'est plus les descente flow par de la bleu qu'autre chose).
Encore faut-il que ce soit pas 400 D+ a 15% tout du long (et je me rends pas compte sur la partie Morond, je monte à pied plus du côté de Super Longevilles d'habitude).


Alors en HT y a bien moyen de ce faire plaisir à Métabief avec leurs piste verte et bleu hyper flowy. Bon la verte c'est vraiment pour débuter mais la bleu est sympa avec quelques jumps