davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !

Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !


Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces


Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)


Oui ça dépend de ton poids et de ta force et de ta vélocité c'est clair mais si les mecs se jettent sur les VTTAE ce n'est pas pour rien :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !
Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !

Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces

Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)

Mouais ...
Pour l'immense majorité qui veut pouvoir passer un raidar ou qui veut finir une sortie un peu longue tu as besoin de ce genre de développement.

Après il y a quelques rares extraterrestre comme demonx. J'en ai vu un dans un forum qui voulait monter un plateau de 36 sur son lux mais c'est des cas à la marge.

Je pense d'ailleurs que tout ceux qui nous expliquait que cela suffisait sont passé sur des transmissions plus facile dans le dur alors qu'avec une plus grande amplitude de cassette il aurait pu étendre la plage vers le plus dur avec un plus grand plateau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/05/2021 - 09:42
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 mai) disait:

kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !

Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !


Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces


Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)


Oui ça dépend de ton poids et de ta force et de ta vélocité c'est clair mais si les mecs se jettent sur les VTTAE ce n'est pas pour rien :grin:


C'est comme mon beau père qui a un VTTAE et qui me donne des itinéraires.
Je lui dit que je passerai pas par tel sentier car trop raide et je vais me cramer direct.
Il me dit que non, ça passe tranquille...

Il utilise même pas les 2 derniers plateaux dans sa cassette 10-50...

Bref, totalement déconnecté de la réalité de la difficulté de montée sans assistance, car sans, il pourrait simplement pas et c'est pourtant un sportif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 mai) disait:

kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !
Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !

Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces

Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)

Mouais ...
Pour l'immense majorité qui veut pouvoir passer un raidar ou qui veut finir une sortie un peu longue tu as besoin de ce genre de développement.

Après il y a quelques rares extraterrestre comme demonx. J'en ai vu un dans un forum qui voulait monter un plateau de 36 sur son lux mais c'est des cas à la marge.

Je pense d'ailleurs que tout ceux qui nous expliquait que cela suffisait sont passé sur des transmissions plus facile dans le dur alors qu'avec une plus grande amplitude de cassette il aurait pu étendre la plage vers le plus dur avec un plus grand plateau.


on est d'accord Demmonx n'est pas un exemple il doit à peine dépasser les 60kg et il ne fait que du dénivelé, donc sa transmission sera différente de la mienne avec 50kg de plus et peu de dénivelé avaler dans l'année.

En plus ce n'est pas bon de forcer, la vélocité permet de ménager les jambes pour être plus frais dans la descente au détriment de perdre un peu de temps en montée.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1027 messages
davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !
Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !

Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces

Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)

Mouais ...
Pour l'immense majorité qui veut pouvoir passer un raidar ou qui veut finir une sortie un peu longue tu as besoin de ce genre de développement.

Après il y a quelques rares extraterrestre comme demonx. J'en ai vu un dans un forum qui voulait monter un plateau de 36 sur son lux mais c'est des cas à la marge.

Je pense d'ailleurs que tout ceux qui nous expliquait que cela suffisait sont passé sur des transmissions plus facile dans le dur alors qu'avec une plus grande amplitude de cassette il aurait pu étendre la plage vers le plus dur avec un plus grand plateau.


on est d'accord Demmonx n'est pas un exemple il doit à peine dépasser les 60kg et il ne fait que du dénivelé, donc sa transmission sera différente de la mienne avec 50kg de plus et peu de dénivelé avaler dans l'année.

En plus ce n'est pas bon de forcer, la vélocité permet de ménager les jambes pour être plus frais dans la descente au détriment de perdre un peu de temps en montée.


Je plussoie, même au délà du poids du pilote.
Jusqu'à maintenant je roulais avec un plateau de 26 et une cassette 11-42 sur un 27.5, pour beaucoup ca ne tirerait pas assez long sur du plat.
Mais quand tu fais majoritairement du dénivelé et pas de compet' (pas besoin de relancer) c'est amplement sufisant.

Ces vieux mythes de tirer long ont encore la vie dure... et ce n'est pas parce qu'on a envie de faire tourner les jambes qu'on a pas la caisse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai une anecdote au sujet de tirer trop gros. Je commençais a avoir des douleurs aux hanche depuis un certain temps (1-2 ans). Bizarrement j'observe que ces douleurs se sont largement atténuées depuis que je suis passé en 30x50 ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 mai) disait:

J'ai une anecdote au sujet de tirer trop gros. Je commençais a avoir des douleurs aux hanche depuis un certain temps (1-2 ans). Bizarrement j'observe que ces douleurs se sont largement atténuées depuis que je suis passé en 30x50 ;-)


Toi c'est les hanches moi c'est les genoux, depuis que je travaille en vélocité et moins en force sur le vélo de route et sur le VTTAE plus aucun problème.


Hier sortie RTT à Lourdes au pic du Jer je m'aperçois que je suis naze niveau défoncé faut que je retravaille tout ça.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, tirer trop, c'est pas forcément bon musculairement et impossible de faire de l'endurance comme ça.

Perso, je suis entre les deux, j'aime pas tirer trop et mouliner me saoule aussi.

Mais pour montrer des raidars, j'ai pas trop le choix, faut mouliner.
Et aussi, je ne me mets quasiment jamais en danseuse en vtt; en route, passe encore pour des passages cours.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (28 mai) disait:

En plus ce n'est pas bon de forcer, la vélocité permet de ménager les jambes pour être plus frais dans la descente au détriment de perdre un peu de temps en montée.


C'est une remarque que je me fais très souvent quand je roule en groupe. Il y a au moins la moitié des riders enduro "lambda" qui montent avec un développement trop dur dans le premier tiers des sessions, sûrement dû à l'excitation
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
moi j'aime pas monter tout court :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (28 mai) disait:

kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !

Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !


Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces


Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)


Oui ça dépend de ton poids et de ta force et de ta vélocité c'est clair mais si les mecs se jettent sur les VTTAE ce n'est pas pour rien :grin:


Ce sont de grosses feignasses, c'est tout :lol:
Qui veulent consommer du sentier sans se fatiguer. Pédaler, ça se mérite.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

kampfar (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

ratm54 (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

Sinon parlons choses sérieuses.
Changement de standard de roue libre, chassette sunrace en 11-46 et plateau de 28, je vais pouvoir grimper au mur maintenant.
Et normalement, tout passé sur le vélo en partant de la maison.

Il faut ca (au minimum en 29) !

Ca me rappel des discussions assez enflammé sur le sujet ou quelqu'un d'assez lourd expliquait que que 28x42 c'était trop dur et que 26x42 c'était pas mal ;-) Qu'est ce qu'il a pu s'en prendre dans les dents !
Au final avec les plateaux à tarte sur les cassettes on y est venu !


Oui car en double plateau on en chié déjà en 22x36 sur du 26pouces alors du 28x46 c'est un minimum en 29pouces


Bla bla bla ... les braquets, chacun sa plage, chacun son développement ;-)


Oui ça dépend de ton poids et de ta force et de ta vélocité c'est clair mais si les mecs se jettent sur les VTTAE ce n'est pas pour rien :grin:


C'est comme mon beau père qui a un VTTAE et qui me donne des itinéraires.
Je lui dit que je passerai pas par tel sentier car trop raide et je vais me cramer direct.
Il me dit que non, ça passe tranquille...

Il uti

Bref, totalement déconnecté de la réalité de la difficulté de montée sans assistance, car sans, il pourrait simplement pas et c'est pourtant un sportif.


Comme tous les gens qui ne font jamais d'efforts physiques, qui ne forcent jamais, qui ne se rendent plus compte comme c'est dur de solliciter son corps. Dans la vie, il y a les durs et les mous. Le monde est envahit de mous qui fabrique une société d'assisté physiques et de consommateurs pollueurs. Kiss à ton beau père ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (28 mai) disait:

J'ai une anecdote au sujet de tirer trop gros. Je commençais a avoir des douleurs aux hanche depuis un certain temps (1-2 ans). Bizarrement j'observe que ces douleurs se sont largement atténuées depuis que je suis passé en 30x50 ;-)


La grosse galette a des mérites. J'adore mon 52!
Pour le look et le spirit, je préfère une petite cassette 7v et un dérailleur chape courte, mais il faut se ranger à la réalité du terrain et de nos besoins, un 32x52 en 650b me va très bien.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En 11v / 650b 34x46 ça m'allait bien
Là j'ai 32x51 en 12v/29" et ça me va bien aussi, le 51 et le 45 servent pas souvent (montées > 15/20%)
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages


Deuxième session à meta aujourd'hui sous le soleil, c'est vraiment cool de retrouver la poussière.
Du coup j'ai retrouvé un bon rythme et j'ai revalidé à l'aise tout ce que je faisais avant ma blessure.
Prochaine fois on retente la noir avec le saut du crash.

En parlant crash on en à eu un gros sur la piste bleu aujourd'hui au alentour des 13 heures.
3 voitures de pompiers, l'hélico du SAMU et de la sécurité civile.
Apparemment un mec de 21 ans qui à du taper la tête traumatisme crânien nombreuses plaies au visage ( sûrement pas d'intégral ) et pronostic vital engagé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis




Sortie après le boulot ce soir, le terrain a bien séché la, on est sur le mieux qu’on puisse avoir niveau grip, sec mais que depuis 1 ou 2j.

Je suis parti tout seul donc j’ai essayé travailler un peu la technique, appuis, points de freinage, position.

Et du coup j’ai pas résisté au détour de deux trails sympa de rendre hommage à notre helvétique national :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca commence a ressembler à du single intéressant !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi c'était vendredi sur les traces de l'enduro de brassac, 2000 d+ / 40km , mauvaises sensations, mal aux avant bras (comme le WE précédent)
Du coup l'aprem j'ai vidangé la fourche et j'ai remis le ressort medium au lieu du soft, petit tour de 300 d+ derrière la maison pour tester que tout soit ok
Hier 2700 d+ /57km entre le tarn et l'Aude => plus de mal aux bras
Ce matin 1000 d+ / 25km vite fait pour finir avant 9h30 (après trop de randonneurs et trop chaud), et manière de pas me détruire les quadri
=> Toujours pas de mal aux bras
Avec le ressort soft le vélo plongeait trop au freinage / compressions / pente et ça me faisait trop forcer sur les avant bras je pense
Par contre ça a bien pensé, dans 15j/3 semaines je peux sortir la débrou
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 30/05/2021 - 20:02
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
riderfab39 (30 mai) disait:



Deuxième session à meta aujourd'hui sous le soleil, c'est vraiment cool de retrouver la poussière.
Du coup j'ai retrouvé un bon rythme et j'ai revalidé à l'aise tout ce que je faisais avant ma blessure.
Prochaine fois on retente la noir avec le saut du crash.

En parlant crash on en à eu un gros sur la piste bleu aujourd'hui au alentour des 13 heures.
3 voitures de pompiers, l'hélico du SAMU et de la sécurité civile.
Apparemment un mec de 21 ans qui à du taper la tête traumatisme crânien nombreuses plaies au visage ( sûrement pas d'intégral ) et pronostic vital engagé.

On a le droit de rouler en jet a metabief ? Au lac blanc c'est casque intégral obligatoire !

Bah moi je suis cas contact du coup j'ai jouer la sécurité en ne roulant pas. Du coup j'ai bricoler.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les bikepark des Pyrénées tu peux rouler en jet
Vallnord, la molina, les angles, etc
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (30 mai) disait:

Ca commence a ressembler à du single intéressant !


Ouais ! En idf tu trouve des lignes cool, elles durent pas longtemps mais y’a de quoi !
Évidemment sur la photo ça a l’air plat et lisse, mais dans les deux c’est de la bonne rupture des familles avec des marchés ou tu dois tirer un peu au début pour droper et pas te faire chier a passer (bon moi je drop un tout petit peu, mais si t’es meilleur ça se drop carrément).

D’ailleurs sur ce genre de truc, le radon il me débloque carrément.
Alors ça me transforme pas en bruni, faut pas deconner, mais ça m’a levé beaucoup d’appréhensions et surtout dans le pentu !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/05/2021 - 20:49
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
ratm54 (30 mai) disait:

On a le droit de rouler en jet a metabief ? Au lac blanc c'est casque intégral obligatoire !

Bah moi je suis cas contact du coup j'ai jouer la sécurité en ne roulant pas. Du coup j'ai bricoler.


Ah ouais bah à metabief tu peux venir comme tu veux.
Ça veut dire qu'au lac blanc si tu viens avec ton xc Décathlon à 400€ et que tu ambitionne que la verte tu doit être en integral ?
Nous si tu interdis les jets tu peux déjà remercier pratiquement le tiers des bonshommes. Entre le vrai enduriste confirmé et surtout les " touristes" qui sont là en week-end ou vacances et qui consomme une journée de DH comme si c'était la zumba du camping (ils viennent les mains dans les poches avec un casque et c'est tout)
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd (30 mai) disait:

ratm54 (30 mai) disait:

Ca commence a ressembler à du single intéressant !


Ouais ! En idf tu trouve des lignes cool, elles durent pas longtemps mais y’a de quoi !
Évidemment sur la photo ça a l’air plat et lisse, mais dans les deux c’est de la bonne rupture des familles avec des marchés ou tu dois tirer un peu au début pour droper et pas te faire chier a passer (bon moi je drop un tout petit peu, mais si t’es meilleur ça se drop carrément).

D’ailleurs sur ce genre de truc, le radon il me débloque carrément.
Alors ça me transforme pas en bruni, faut pas deconner, mais ça m’a levé beaucoup d’appréhensions et surtout dans le pentu !


Tu n'est peut-être pas bruni mais lui aussi un jour ( certes bien avant toi :grin: ) il à commencer à ce débloquer en prenant confiance sur son bike.
Et encore le jour ou tu vas passer sur un tout suspendue ta progression va exploser
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
riderfab39 (30 mai) disait:



Deuxième session à meta aujourd'hui sous le soleil, c'est vraiment cool de retrouver la poussière.
Du coup j'ai retrouvé un bon rythme et j'ai revalidé à l'aise tout ce que je faisais avant ma blessure.
Prochaine fois on retente la noir avec le saut du crash.

En parlant crash on en à eu un gros sur la piste bleu aujourd'hui au alentour des 13 heures.
3 voitures de pompiers, l'hélico du SAMU et de la sécurité civile.
Apparemment un mec de 21 ans qui à du taper la tête traumatisme crânien nombreuses plaies au visage ( sûrement pas d'intégral ) et pronostic vital engagé.

J'y étais aussi, oui grosse intervention d'urgence... J'espère que ça ira... J'ai pas vu ton joli vélo...



domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
J'ai passé la frontière aller retour sans test pcr????