Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
135 messages
davelepec (21 juil.) disait:

ChapiChapo06 (21 juil.) disait:

jycstd (21 juil.) disait:

Ce matin j’ai profité d’un planning light aujourd’hui pour aller m’en mettre plein dans le cornet avant la pause midi.

Enfaite j’ai pigé ce qui allait pas l’autre jour, c’est que on s’était habitué sur un sol plus accrocheur à vraiment essayer de prendre du speed ou on pouvait, du coup la sol plus dur = vraiment plus de vitesse à certaines portions et le truc c’est que je leve pas la tête.

Je sais pas si quand je roule le poids du monde me fatigue la nuque ou si le petit jesus antillais me tchip tellement fort que je regarde mes pieds, mais punaise j’ai du mal à aller chercher le regard loin en ce moment :lol:
Et du coup, ben on connaît la suite, mauvaise anticipation, mauvaise traj, mauvais appuis et donc mauvais timing.

C’est quand qu’on devient bon enfaite ?

:lol: :lol: :lol:

C'est quand que tu deviens bon? Si tu as plus de 20 ans jamais. Les bons réflexes tu les prends avant la vingtaine. La peur, tu l'enleve avant la vingtaine. Après, tu travailles le physique, tu vas progresser sur des petits détails, mais tu ne deviens plus "bon"


Oui je dois être exceptionnel alors pour avoir progresser après 35ans énormément en saut.

N'importe quoi la progression n'a pas d'age juste un concept mental, par contre plus ça va en age moins c'est facile.


+100000
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bah faut dire que y'a quand même pleins de facteurs qui jouent.
Quand on est plus jeune, on a le cerveau moins bridé globalement, t'as beaucoup moins de contraintes en cas de blessure (travail, famille), t'es généralement moins lourd et plus en forme, et surtout t'as beaucoup plus de temps pour rouler aussi.

Toujours est-il que l'important, c'est de se faire plaisir, d'évoluer, même doucement, de se bouger le fion et de s'aérer la tête. Moi, si c'est 3 choses sont réunies j'en demande pas plus ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Bah faut dire que y'a quand même pleins de facteurs qui jouent.
Quand on est plus jeune, on a le cerveau moins bridé globalement, t'as beaucoup moins de contraintes en cas de blessure (travail, famille), t'es généralement moins lourd et plus en forme, et surtout t'as beaucoup plus de temps pour rouler aussi.

Toujours est-il que l'important, c'est de se faire plaisir, d'évoluer, même doucement, de se bouger le fion et de s'aérer la tête. Moi, si c'est 3 choses sont réunies j'en demande pas plus ;)


Oui le facteur déclenchant a été notre nouveau spot où chaque bosse ou drop est construit pour passer un cap toujours plus gros mais safe, ensuite je ne roule que si j'ai envie les jours bad je creuse ou je fait autre chose.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Bah faut dire que y'a quand même pleins de facteurs qui jouent.
Quand on est plus jeune, on a le cerveau moins bridé globalement, t'as beaucoup moins de contraintes en cas de blessure (travail, famille), t'es généralement moins lourd et plus en forme, et surtout t'as beaucoup plus de temps pour rouler aussi.


Voilà à quoi je pensais quand j'ai dit qu'on progresse plus. Il y a toujours des cas a part mais dans l'ensemble Javais raison
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Après ça empêche pas de progresser pour autant.
Et progression ne rime pas nécessairement avec drop.

Sur ce plan là, je sais pertinemment que je n'irait pas très loin, mais c'est surtout que je n'en ai pas envie.
Ca saute des petits trucs, mais jamais bien haut jamais bien gros et ça m'intéresse pas plus que ça.
Par contre, le pilotage, savoir passer des trucs qui me bloquent, passer plus fluide, gagner de la vitesse en restant dans le contrôle.
Et ça pas de miracles, positions, trajectoires, freinage, appuis. Bref, globalement tout ce que je travail en ce moment et qui m'ont fait bien progresser en quelques semaines.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Après ça empêche pas de progresser pour autant.
Et progression ne rime pas nécessairement avec drop.

Sur ce plan là, je sais pertinemment que je n'irait pas très loin, mais c'est surtout que je n'en ai pas envie.
Ca saute des petits trucs, mais jamais bien haut jamais bien gros et ça m'intéresse pas plus que ça.
Par contre, le pilotage, savoir passer des trucs qui me bloquent, passer plus fluide, gagner de la vitesse en restant dans le contrôle.
Et ça pas de miracles, positions, trajectoires, freinage, appuis. Bref, globalement tout ce que je travail en ce moment et qui m'ont fait bien progresser en quelques semaines.


L'important c'est que la progression reste un plaisir, pour les sauts si tu n'éprouves pas un besoin vital de t'orbiter voir un effet euphorisant laisses tomber ça coute trop cher dans tout les sens du terme.

Niveau technique essaie de te perfectionner sur les décollages(sur une table pourquoi pas sans forcément la sauter entière) car au bout d'un moment si tu roules vite ça va forcément décoller et gérer même un petit saut naturel à plein balle c'est chaud si tu ne sais pas faire, l'apprentissage des drops aide aussi sur les marches naturelles.


SI j'avais plus de temps actuellement faudrait que je travaille dévers trajectoire et virage mais on verra cet hiver car l'appel des bikepark et plus fort bon va falloir commencer les tests le gouvernement favorise le tout médical aux sports qui est le meilleur moyen de combattre l'obésité un des 2 facteurs aggravant de la maladie après l'age.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite c'est précisément ce qui m'arrive en ce moment !

J'ai réussi à atteindre le speed des traces où je vais, notamment sur le spot. Et là où au tout début quand j'y foutais les pieds, je subissait par exemple la partie pump, maintenant si je fais pas vraiment l'effort d'enrouler, ça décolle sur toutes.
Donc tantôt tu enroule, tantôt tu essaye d'en sauter une, en englobant pour pas te faire peur à la recep.
Pareil sur une table et deux trois autres trucs du spot.
En soit, je saute un petit peu, mais je me satellise pas du tout.

Et effectivement, savoir impulser et atterrir c'est bénéfique. J'y travail et j'y arrive (un peu).

Quand je dis que je saute pas, c'est que tu me verras pas vouloir tenter des doubles, des drop qui kickent et autres shape faits pour se satelliser.
Par exemple, sur la ligne principale du spot, ils ont mis un gros step up, avec un appel qui doit faire, je dirais 3m de haut, où tout le monde s'essaye (car un step up finalement quand tu sais pas le prendre tu te satellise pas).
Perso ça m'a jamais intéressé, ne serait-ce que défoncer son bike en faisant un immense plat en recep. Et si tu essaye de tirer fort, tu grimpe, mais là, pour t'inscrire dans la réception si tu sais pas sauter, j'en ai vu plus d'un finir dans la savane.

Mais ce travail sur les maigres moments roues en l'air, ça m'a permis de concevoir autrement certains passages, genre la grosse rupture avec des racines de travers, où si t'y fou un coup de rein, tu drop légèrement tout ça, et ça passe carrément bien.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je vais argumenté ma pensée.
La maintenant, est ce que je m'amuse plus qu'il y a quelques années,? oui.
Est ce j'ai plus la caisse? Oui
Pour les sauts, pas de changement. Mon passé en MX m'aide encore bien mais si ça dépasse 5 ou 6m de long, je tente plus.
Est ce que je progresse ?, J'ai l'impression. Et est ce que je vais plus vite? J'ai l'impression aussi. Et pourtant, mi juin j'ai fait un enduro et je n'ai jamais fini aussi loin au classement alors que 2sp sur 3 j'étais hyper bien, avec un bon flow et je me suis senti bien rapide.
Ce que je veux dire avec plus de précisions c'est qu'arrivé un certain âge, si tu veux vraiment progresser au point de faire des top 10 en coupe de France, je pense tout simplement que ce n'est pas possible. Et pour progresser il faut énormément de roulage, on a moins le temps qu' avant. De la muscu et une hygiène de vie parfaite pour être super fluide et gainé dans les descentes et arrivé encore à mettre son cerveau sur off et ça, c'est hyper dur a l'aube des 40 ans
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Nan mais après faut rapporter ça au pratiquant moyen.

A un moment, on parle de progresser, de devenir pas trop mauvais, mais on parle pas de devenir le meilleur (perso rien que mon galbe de "phacochère qu'a réussit à gratter la porte du MacDonalds" coupe court à tout espoir de finir dans les top pilote. Et de bonnes raisons qui font que même pas en rêve, il y'en a 52 312 qui suivent :lol: :lol: :lol: )

Et puis d'ailleurs, la compétition je respecte ça, mais perso, c'est pas un truc qui me branche. En plus du fait que je serais ridicule, et pis que je fais même pas d'enduro ni de DH :lol:

Après, si on parle de comment devenir un crack du mtb, oui. Mais c'est valable pour absolument n'importe quel sport. Tu verras pas une superstar se pointer après avoir pris la pratique a 35 ans au détour d'une bière. Le haut niveau c'est une vie de travail.

Nan, après c'est comme n'importe quel sport, faut évoluer dans sa pratique pour continuer à kiffer.
Et faut accumuler un minimum de bagage technique pour y prendre du plaisir. En ski, quand tu apprends, clairement c'est une tanée. Mais une fois que tu sais à peu près skier tout type de piste, tu en profites (en alpin). Et plus tard tu commence, plus c'est dur, ça ...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Nan mais après faut rapporter ça au pratiquant moyen.

A un moment, on parle de progresser, de devenir pas trop mauvais, mais on parle pas de devenir le meilleur (perso rien que mon galbe de "phacochère qu'a réussit à gratter la porte du MacDonalds" coupe court à tout espoir de finir dans les top pilote. Et de bonnes raisons qui font que même pas en rêve, il y'en a 52 312 qui suivent :lol: :lol: :lol: )

Et puis d'ailleurs, la compétition je respecte ça, mais perso, c'est pas un truc qui me branche. En plus du fait que je serais ridicule, et pis que je fais même pas d'enduro ni de DH :lol:

Après, si on parle de comment devenir un crack du mtb, oui. Mais c'est valable pour absolument n'importe quel sport. Tu verras pas une superstar se pointer après avoir pris la pratique a 35 ans au détour d'une bière. Le haut niveau c'est une vie de travail.

Nan, après c'est comme n'importe quel sport, faut évoluer dans sa pratique pour continuer à kiffer.
Et faut accumuler un minimum de bagage technique pour y prendre du plaisir. En ski, quand tu apprends, clairement c'est une tanée. Mais une fois que tu sais à peu près skier tout type de piste, tu en profites (en alpin). Et plus tard tu commence, plus c'est dur, ça ...

+1
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
21 kms et 1200 de D+ sur les traces de l'enduro de Mollau.
Les spécialles sont vraiment très bien dessiné et encore dans une bonne état !
Bon il y avait 6 allemands qui campent au pied des spéciales 1 et 3 donc ca va pas durer...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 juil.) disait:

21 kms et 1200 de D+ sur les traces de l'enduro de Mollau.
Les spécialles sont vraiment très bien dessiné et encore dans une bonne état !
Bon il y avait 6 allemands qui campent au pied des spéciales 1 et 3 donc ca va pas durer...


Jolie sortie même en élec ça me casserait les jambes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 juil.) disait:

ratm54 (22 juil.) disait:

21 kms et 1200 de D+ sur les traces de l'enduro de Mollau.
Les spéciales sont vraiment très bien dessiné et encore dans une bonne état !
Bon il y avait 6 allemands qui campent au pied des spéciales 1 et 3 donc ca va pas durer...

Jolie sortie même en élec ça me casserait les jambes.

Je roule régulièrement mais avec la météo pluvieuse de ces derniers temps et la fatigue accumulé du boulot j'étais pas en top top forme. C'était une excellente journée cela m'a bien vidé la tête !
J'ai fini complètement fumé... La dernière trace j'ai voulu remonté pour la faire mais il y a fallu que je fasse des arrêts au stand dans la descente les jambes ne suivait plus :lol: Le dernier gros passage technique j'ai echappé.
Et encore l'enduro c'est 35 kms et 1550 de d+...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 juil.) disait:

davelepec (23 juil.) disait:

ratm54 (22 juil.) disait:

21 kms et 1200 de D+ sur les traces de l'enduro de Mollau.
Les spéciales sont vraiment très bien dessiné et encore dans une bonne état !
Bon il y avait 6 allemands qui campent au pied des spéciales 1 et 3 donc ca va pas durer...

Jolie sortie même en élec ça me casserait les jambes.

Je roule régulièrement mais avec la météo pluvieuse de ces derniers temps et la fatigue accumulé du boulot j'étais pas en top top forme. C'était une excellente journée cela m'a bien vidé la tête !
J'ai fini complètement fumé... La dernière trace j'ai voulu remonté pour la faire mais il y a fallu que je fasse des arrêts au stand dans la descente les jambes ne suivait plus :lol: Le dernier gros passage technique j'ai echappé.
Et encore l'enduro c'est 35 kms et 1550 de d+...


Moi le contraire je dois m'arrêter au milieu de jump line en station car à court de physique, je n'imagine même pas une sortie enduro en ce moment.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ah ben moi c'est une sortie sans emmerdes que j'imagine pas en ce moment! Il a de la gueule ce Nicolai, on sent le potentiel de la bête, mais là , faut se rendre à l'évidence, il est maudit... Je vous résume le CV de l'engin, c'est coquet pour un vélo monté y'a pas trois semaines:
Le jour où le cadre est arrivé chez moi, bim, panne de bagnole.
Le jour où les roues sont arrivées chez moi, bam, ma chérie se taille un doigt sur un verre pété en faisant la vaisselle: 4 points de suture et une bonne frayeur.
Le jour où je récupère les suspattes, rien? Curieux.
Le lendemain, je finis de monter le spad, un p'tit tour en ville pour rodage/ réglages, puis je pars en forêt, boum je prends une radée monumentale.
Le lendemain, le prends la navette qui me pose en haut de la montagne, j'attaque la descente, dix minutes plus tard, pschhh, le pneu arrière est ouvert sur 7-8mm, pile au bord de la jante. Je finis par monter une chambre à air en me disant que c'était une bonne idée de mettre autant de préventif.
Le week-end suivant, après avoir viré la chambre à air et constaté que le préventif a l'air de fonctionner, je reprends la navette, dix minutes, pschhh au même endroit. Je colle une mèche dans le trou, je regonfle, je mange une barre de céréales, kamoulox!
Aujourd'hui, après avoir monté un pneu neuf à l'arrière, passque pas bien sûr de la fiabilité d'une mèche à cet endroit du pneu, je prends la navette, youpi, il fait beau, c'est sec, tout baigne et...paf! Pastèque. Enfin caillou. Dans le dérailleur. Mort, le dérailleur, pété net.
Voilààà...

Sinon, je cherche à adopter un chat noir, si possible né sous une échelle un vendredi 13...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 23/07/2021 - 19:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
grobass (23 juil.) disait:

Ah ben moi c'est une sortie sans emmerdes que j'imagine pas en ce moment! Il a de la gueule ce Nicolai, on sent le potentiel de la bête, mais là , faut se rendre à l'évidence, il est maudit... Je vous résume le CV de l'engin, c'est coquet pour un vélo monté y'a pas trois semaines:
Le jour où le cadre est arrivé chez moi, bim, panne de bagnole.
Le jour où les roues sont arrivées chez moi, bam, ma chérie se taille un doigt sur un verre pété en faisant la vaisselle: 4 points de suture et une bonne frayeur.
Le jour où je récupère les suspattes, rien? Curieux.
Le lendemain, je finis de monter le spad, un p'tit tour en ville pour rodage/ réglages, puis je pars en forêt, boum je prends une radée monumentale.
Le lendemain, le prends la navette qui me pose en haut de la montagne, j'attaque la descente, dix minutes plus tard, pschhh, le pneu arrière est ouvert sur 7-8mm, pile au bord de la jante. Je finis par monter une chambre à air en me disant que c'était une bonne idée de mettre autant de préventif.
Le week-end suivant, après avoir viré la chambre à air et constaté que le préventif a l'air de fonctionner, je reprends la navette, dix minutes, pschhh au même endroit. Je colle une mèche dans le trou, je regonfle, je mange une barre de céréales, kamoulox!
Aujourd'hui, après avoir monté un pneu neuf à l'arrière, passque pas bien sûr de la fiabilité d'une mèche à cet endroit du pneu, je prends la navette, youpi, il fait beau, c'est sec, tout baigne et...paf! Pastèque. Enfin caillou. Dans le dérailleur. Mort, le dérailleur, pété net.
Voilààà...
Sinon, je cherche à adopter un chat noir, si possible né sous une échelle un vendredi 13...

:lol:

J'avoue que j'ai pas un bon feeling avec les vélos neuf non plus. Mon dernier le sender j'ai tout plié (fourche, casque, selle) à la bresse lors de son 2ème jour...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/07/2021 - 20:35
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (23 juil.) disait:

tout baigne et...paf! Pastèque.

Moi je vote, je dis que ton pneu, il bluffe.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
En tout cas, mon dérailleur, il a plus de genoux...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
M'enfin, faut voir le côté positif des choses: j'ai un casque tout neuf qui arrive demain, ça sera l'occasion de pas le péter tout de suite...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
...sans parler des disponibilités côté matos, j'ai dû commander un XTR en Allemagne...Celui-là, je vais pas le monter en fait, je vais l'encadrer et le regarder...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
grobass (23 juil.) disait:

ça sera l'occasion de pas le péter tout de suite...

Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Demain mourtis et dimanche retour à loudenvielle je pense (en dormant sur place)
Premières vacances depuis Noel :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
grobass (23 juil.) disait:

...sans parler des disponibilités côté matos, j'ai dû commander un XTR en Allemagne...Celui-là, je vais pas le monter en fait, je vais l'encadrer et le regarder...


moi je suis serein:
3 paires de roues montées en cassette x01,sans compter une paire de astérion carbone que j'ai prétées à un pote du club, un dérailleur x01, une chaine x01 neuve de rab aussi, du merdier par ci par la, 3 reverb qu il faudrait que je remonte (semaine prochaine)
je sens que je vais commencer a troquer du matos contre des bitcoins !

@demmonx, vach, qu est ce qu il me tarde, je viens d'acheter une maison a 20mn du pic du jer et 1h de loudenvielle/ens/fabian... l'été prochain je serai en place
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nice
Moi je suis sur tournefeuille donc ça me fait 1h40 pour saint lary / le mourtis / lourdes / loudenvielle
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je viendrai te voir dans la vallée d'aure, je ferais une descente/montée, ca te laissera le temps d'en faire 3 !