davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 mars) disait:

Un gars veut reshaper tout seul le terrain dont je m'occupe et il en a rien à foutre des gosses et des débutants... il veut du gros...
Sauf que y a déjà du gros bien mieux shapé à 20km.

Donc le terrain est devenu pourri pour mon fils et la ligne de table se passe après une mini double suivis d'un virage super sec.
Autant dire que c'est mort pour y apprendre.

Mais bon, démocratie, vote à l'AG pour un nouveau président qui fait tout sans aucune consultation des membres de l'assoc, la mairie qui a fait détruire des passerelles, des soutiens de bosses parce que ça fait pas "propre"...
Donc motivation à -10000 pour continuer à m'impliquer dans le terrain.


Là je comprends ton point de vue, pour avoir été des 2 coté d'abord accessible puis exclusif.

Quand c'est légal pourquoi ne faire que du gros vu que tu n'as pas de souci de responsabilité, en plus le gros c'est simple il suffit d'une rampe de lancement et 2 rampes que tu peux déplacer et de grosses réceptions comme ça aucun entretien juste du ride.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement le gars veut faire le trail qu'il veut rouler sans rien demander aux autres.

Et effectivement, le problème, c'est de trouver un terrain de dirt pour progresser, tout ce qui est déjà existant depuis un pti moment est beaucoup trop gros pour commencer.

Et pis, je suis pas un gars, d'ici contrairement au nouveau président, j'habite plus au village, je peux rien faire contre le copinage des locaux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 mars) disait:

Clairement le gars veut faire le trail qu'il veut rouler sans rien demander aux autres.

Et effectivement, le problème, c'est de trouver un terrain de dirt pour progresser, tout ce qui est déjà existant depuis un pti moment est beaucoup trop gros pour commencer.

Et pis, je suis pas un gars, d'ici contrairement au nouveau président, j'habite plus au village, je peux rien faire contre le copinage des locaux.


Je te rejoins j'ai abandonné l'aventure dirt en 2012 quand mon spot a été détruit et depuis je ne trouve rien à mon niveau soit c'est trop simple table ou petite double plate soit c'est des trails avec des appels de ma taille pour des bosses de 3/4m de long bien raide et je n'ai plus le niveau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 mars) disait:

Clairement le gars veut faire le trail qu'il veut rouler sans rien demander aux autres.
Et effectivement, le problème, c'est de trouver un terrain de dirt pour progresser, tout ce qui est déjà existant depuis un pti moment est beaucoup trop gros pour commencer.
Et pis, je suis pas un gars, d'ici contrairement au nouveau président, j'habite plus au village, je peux rien faire contre le copinage des locaux.

Il n'y a pas la place pour des lignes débutants, intermédiaire et engagé ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si mais, c'est le bordel dans sa tête, donc il a foutu en l'air le pump, les petites tables et les petites doubles pour récupérer de la terre et faire un truc pas pratique avec une grosse bertha insautable et une libre de table haute affreuse pour les dénutants..

Avec l'ancien shapeur, on est dépité, mais on a plus le temps pour shaper autant et il fait les trucs sans demander.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 mars) disait:

Si mais, c'est le bordel dans sa tête, donc il a foutu en l'air le pump, les petites tables et les petites doubles pour récupérer de la terre et faire un truc pas pratique avec une grosse bertha insautable et une libre de table haute affreuse pour les dénutants..
Avec l'ancien shapeur, on est dépité, mais on a plus le temps pour shaper autant et il fait les trucs sans demander.

C'est désolant...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 mars) disait:

Si mais, c'est le bordel dans sa tête, donc il a foutu en l'air le pump, les petites tables et les petites doubles pour récupérer de la terre et faire un truc pas pratique avec une grosse bertha insautable et une libre de table haute affreuse pour les dénutants..

Avec l'ancien shapeur, on est dépité, mais on a plus le temps pour shaper autant et il fait les trucs sans demander.


Et oui la facilité mais si il est tout seul c'est clair qu'il va faire ce qui lui plait sans se poser la question des autres...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1583 messages
Matos : 6 avis
Pour me détendre (pcq le boulot est en train de m'user), je suis allé couper le bois tombé sur un single ce midi malgré une douleur au coude gauche depuis 3 semaines.


Je vois le doc ce soir, prescription radio+echo, anti-inflammatoire, etc. Je rentre à vélo. Et là, coup de bambou en arrivant chez moi, j'ai l'impression de choper une grippe éclair, je m'endors sur place. Dans le doute, je me teste... et ce putain d'autotest me répond "+" (ce qui veut dire 2nde contamination pour moi). J'ai gagné ma journée je crois :mrgreen:
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
SP2 : on était encore propre


SP8 : plein déluge :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah t'es motivé !
Tu finis combien ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1583 messages
Matos : 6 avis
Belle motivation :cool: (on note que sur la SP8, tu n'hésites pas à mettre un peu d'angle dans la boue, et ce sans masque :lol: )
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
ratm54 (16 mars) disait:

Bah t'es motivé !
Tu finis combien ?
Loin, très loin, trop à mon goût même... 123/220 de memoire au scratch et 19/25 en senior
Ayant l'esprit de compétition je suis un peu déçu mais c'est que du plaisir quand même. L'ambiance, etc ça motive !

Je roule 1-2 fois par semaine mais pas toute les semaines, je l'ai fais en ayant pas pris le guidon depuis 15j. Je fais du judo en compétition (niveau national) donc c'est ma priorité et le vélo c'est complément donc je calque les sorties en fonction de mes entraînements et compétition
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
John the revelator (16 mars) disait:

Belle motivation :cool: (on note que sur la SP8, tu n'hésites pas à mettre un peu d'angle dans la boue, et ce sans masque :lol: )

Le masque était plein d'eau et de boue déjà. Premier passage je voyais rien dans cette spe donc sans masque c'était mieux et on a tous fais le même constat

Pas assez d'angle à mon coup pour passer vite...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 (16 mars) disait:

ratm54 (16 mars) disait:

Bah t'es motivé !
Tu finis combien ?
Loin, très loin, trop à mon goût même... 123/220 de memoire au scratch et 19/25 en senior
Ayant l'esprit de compétition je suis un peu déçu mais c'est que du plaisir quand même. L'ambiance, etc ça motive !
Je roule 1-2 fois par semaine mais pas toute les semaines, je l'ai fais en ayant pas pris le guidon depuis 15j. Je fais du judo en compétition (niveau national) donc c'est ma priorité et le vélo c'est complément donc je calque les sorties en fonction de mes entraînements et compétition

Pour avoir croisé quelqu'un avec un niveau correct en volley on voie que la progression surtout en saut est fulgurante mais limité par les périodes de compétition volley. Ah un moment il faut faire des choix ;-)
AH tu m'intéresses fortement ! Il a un moment que je me pose une question. Est ce que le judo peut être a même de nous apprendre à mieux se réceptionner en cas de chute en vélo ? Peut on envisager des exercices ou mises en situation qui nous créerait des automatisme en cas de chute ?
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
ratm54 (16 mars) disait:

roro2101 (16 mars) disait:

ratm54 (16 mars) disait:

Bah t'es motivé !
Tu finis combien ?
Loin, très loin, trop à mon goût même... 123/220 de memoire au scratch et 19/25 en senior
Ayant l'esprit de compétition je suis un peu déçu mais c'est que du plaisir quand même. L'ambiance, etc ça motive !
Je roule 1-2 fois par semaine mais pas toute les semaines, je l'ai fais en ayant pas pris le guidon depuis 15j. Je fais du judo en compétition (niveau national) donc c'est ma priorité et le vélo c'est complément donc je calque les sorties en fonction de mes entraînements et compétition

Pour avoir croisé quelqu'un avec un niveau correct en volley on voie que la progression surtout en saut est fulgurante mais limité par les périodes de compétition volley. Ah un moment il faut faire des choix ;-)
AH tu m'intéresses fortement ! Il a un moment que je me pose une question. Est ce que le judo peut être a même de nous apprendre à mieux se réceptionner en cas de chute en vélo ? Peut on envisager des exercices ou mises en situation qui nous créerait des automatisme en cas de chute ?

Oui je sais bien que ma progression est limitée par le fait de faire plus l'un que l'autre

Alors mieux se réceptionner ça je sais pas, mais en tout cas le judo apprend à chuter ça c'est sur et surtout à chuter sans se faire mal (première chose qu'on apprend aux enfants). Pour te dire, je sais pas si ça a un rapport ou pas mais je me suis jamais blessé en chutant en vtt par exemple.

Oui tu peux avoir quelques exercices pour avoir des automatisme en cas de chute. Tu appréhendes mieux l'espace arrière et avant de ton corps en cas de déséquilibre volontaire ou involontaire
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je pense que pour les chutes en VTT, il est plus important d'avoir un corps musclé et élastique plutôt que d'avoir des bases du judo. C'est pas les mêmes chutes, pas la même vitesse et pas le même sol.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
roro2101 (16 mars) disait:

ratm54 (16 mars) disait:

Bah t'es motivé !
Tu finis combien ?
Loin, très loin, trop à mon goût même... 123/220 de memoire au scratch et 19/25 en senior
Ayant l'esprit de compétition je suis un peu déçu mais c'est que du plaisir quand même. L'ambiance, etc ça motive !

Je roule 1-2 fois par semaine mais pas toute les semaines, je l'ai fais en ayant pas pris le guidon depuis 15j. Je fais du judo en compétition (niveau national) donc c'est ma priorité et le vélo c'est complément donc je calque les sorties en fonction de mes entraînements et compétition


C’était ta première course non ? Normal alors il y a pas de quoi être déçu :) surtout pour une première dans le gras c’est pas hyper évident. Faut pas penser qu’on peut débarquer et claquer direct un score même en étant un bon sportif. Surtout à l’âge ou tu commences les compet’
Il y a un apprentissage et plein de petit tips à prendre pour faire baisser le chrono sans même prendre réellement de niveau technique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et surtout, tu tombes rarement avec un vélo entre les jambes en judo.
Clairement, c'est un paramètre déterminant dans la chute et dans la sévérité des blessures, ce que va faire le vélo dans la chute et là, y a pas grand chose à faire à part subir.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Sevenup (16 mars) disait:

roro2101 (16 mars) disait:

ratm54 (16 mars) disait:

Bah t'es motivé !
Tu finis combien ?
Loin, très loin, trop à mon goût même... 123/220 de memoire au scratch et 19/25 en senior
Ayant l'esprit de compétition je suis un peu déçu mais c'est que du plaisir quand même. L'ambiance, etc ça motive !

Je roule 1-2 fois par semaine mais pas toute les semaines, je l'ai fais en ayant pas pris le guidon depuis 15j. Je fais du judo en compétition (niveau national) donc c'est ma priorité et le vélo c'est complément donc je calque les sorties en fonction de mes entraînements et compétition


C’était ta première course non ? Normal alors il y a pas de quoi être déçu :) surtout pour une première dans le gras c’est pas hyper évident. Faut pas penser qu’on peut débarquer et claquer direct un score même en étant un bon sportif. Surtout à l’âge ou tu commences les compet’
Il y a un apprentissage et plein de petit tips à prendre pour faire baisser le chrono sans même prendre réellement de niveau technique.

Oui première course enduro pour moi à 26 ans et j'ai remarqué que l'enduro du moins en régionale est sport "vieux" dans le sens où la plupart des pilotes on 5-10 ans de plus (beaucoup de catégories master)

De petits tips comme quoi ?
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Oui c'est pas les mêmes chutes etc mais je pense que le judo amène certains réflexe, notamment enrouler la chute pour mieux dissiper la force. Et avec la pratique ça devient un automatisme pour moi en tout cas (24e saison, j'ai commencé à 4 ans) mais ça prend du temps comme tout automatisme
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 mars) disait:

Et surtout, tu tombes rarement avec un vélo entre les jambes en judo.
Clairement, c'est un paramètre déterminant dans la chute et dans la sévérité des blessures, ce que va faire le vélo dans la chute et là, y a pas grand chose à faire à part subir.


+1 même en bac à mousse j'arrive à me tordre la cheville ou me faire mal au dos à cause du vélo, idem pour mon pot qui s'ouvre sur 5cm le tibia ou qui se fait un jolie tourticoulis.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
roro2101 (16 mars) disait:

Oui c'est pas les mêmes chutes etc mais je pense que le judo amène certains réflexe, notamment enrouler la chute pour mieux dissiper la force. Et avec la pratique ça devient un automatisme pour moi en tout cas (24e saison, j'ai commencé à 4 ans) mais ça prend du temps comme tout automatisme

Dans les chutes a basse vitesse et/ou sur bike Park bien lisse peut être. Mais le otb dans le pierrier avec le vélo accroché aux pieds ou l'arbre qui traverse le Chemin quand tu es à 30km/h, ton roulé boulé du judo, il te sert pas à grand chose.
Alors qu'un corps bien préparer, bien robuste mais qui a de la souplesse, ça c'est bon.
Je le vérifie avec l'âge et le fait que je ne fais plus rien a côté du vélo. Maintenant quand je tombe, je suis raide et je me fais mal desuite. Par le passé j'ai fait des chutes vraiment impressionnante et même en MX. Je relevé une moto ou un vélo bien cassé et moi rien a part des bleus
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
roro2101 (16 mars) disait:

Sevenup (16 mars) disait:


C’était ta première course non ? Normal alors il y a pas de quoi être déçu :) surtout pour une première dans le gras c’est pas hyper évident. Faut pas penser qu’on peut débarquer et claquer direct un score même en étant un bon sportif. Surtout à l’âge ou tu commences les compet’
Il y a un apprentissage et plein de petit tips à prendre pour faire baisser le chrono sans même prendre réellement de niveau technique.

Oui première course enduro pour moi à 26 ans et j'ai remarqué que l'enduro du moins en régionale est sport "vieux" dans le sens où la plupart des pilotes on 5-10 ans de plus (beaucoup de catégories master)

De petits tips comme quoi ?


Oue la moyenne d’âge en régionale est assez élevée mais elle diminue quand même beaucoup en coupe de France même si les catégories masters sont très biens fournies .
En fait la nature du sport fait que c’est un sport qui passe bien en vieillissant. C’est moins prise de tête que la dh en compétition, t’attends moins entre les runs, t’as une notion d’endurance avec des courses qui durent 3 4 5h avec pas mal de liaisons donc une notion d’effort long ou naturellement on progresse avec l’âge. Et puis c’est moins engagé que la dh quand t’as plus trop envie de prendre des risques
Reste que ça reste un sport difficile, ultra complet avec des notions d’engagements, de physique(à la fois endurance et explosivité ), d’expérience dans le choix de traj et de réflexe d’instinct. Commencer le plus tôt possible en jeune catégorie sera toujours un grand avantage peu importe le sport.

Pour les conseils rien de transcendant mais des rappels comme toujours. Comme je le dis tout le temps aux cadets et juniors du club mais c’est valable pour tout les âges, en dh comme en enduro il faut penser vitesse moyenne et pas vitesse max. enchaîner les passages techniques à Mac 12, ça sert à rien si derrière tu te traînes dans le petit plat un peu pourri.
Donc se forcer encore et toujours à rouler avec intensité dans les passages « morts » puisque naturellement on a tendance à plus cruiser sur ces passages. C’est un truc classique que tu remarque sur tout les compétiteurs qui débutent même ceux qui ont un niveau technique avancé. Ça roule fort dans le pierrier ou le raide mais derrière le replat de 10 sec ça va chill
C’est encore plus flagrant sur les enduros à vue ou avec 1 reco. Tu peux te prendre une branlée par un mec qui a le même niveau technique mais qui va charbonner réellement sur ces passages morts. Et crois moi c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ça fait 2 3 h que tu pedales et que t’as enchaîner plusieurs descentes, mais ça t’as dû déjà t’en rendre compte. Souvent en entraînement je force les jeunes à rouler à 60% dans les passages techniques mais à se dépouiller dans le reste. Au bout d’un moment donné ils prennent un rythme et roulent fort partout. Si tu les fais trop penser au pierrier, à la traj magique derrière l’arbre, ils ont que ça en tête et pense a rien d’autre.
Peut être une piste à étudier

Voilà ensuite pas oublier de bien lever la tête, logique mais en course d’enduro quand on connaît assez peu les traces faut lever encore plus pour anticiper un max, forcer le trait lors des premières courses quite à avoir l’impression de se traîner par moment avec une position peu académique, non tu ne traînes pas tu évite les erreurs de pilotages, on reviens encore au 1er point, vitesse moyenne !

Et dernier petit truc c’est bien respirer. Après comme tu viens du judo avec un bon niveau, sur ce dernier point tu dois déjà avoir des (très) bonnes bases
Mais pour ceux qui ont des problèmes avec ça,car quand tu commence à être bien énergique sur le vélo plein de gens respirent à moitié voir pas du tout surtout en courses avec le stress. Petit conseil d’un pote car moi je galérais aussi avec ça au début quand j’avais 18 piges, quand tu pars dans la spéciale ou la dh réflexe tu penses a ta respiration et tu te forces à respirer, c’est toi qui contrôle son rythme (plutôt rapide mais trop non plus on veut pas hyperventilé;). Très vite tu va oublier bien sûr tellement t’es concentré dans ton run mais ton esprit garde ton ordre et tu va garder ce rythme de respiration. Ça a toujours bien marcher pour moi, c’était un de mes points faibles au tout début tellement j’étais à la fois stressé et concentré je respirais à peine.

Et faire plein de courses si on veut progresser rapidement, c’est quand même le plus simple :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1583 messages
Matos : 6 avis
Maître Sevenup vrai a parlé. Ne pas oublier les enseignements de Léa tu devras:
https://www.26in.fr/news/51820-survivre-premiere-course-enduro.html
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (16 mars) disait:

roro2101 (16 mars) disait:

Oui c'est pas les mêmes chutes etc mais je pense que le judo amène certains réflexe, notamment enrouler la chute pour mieux dissiper la force. Et avec la pratique ça devient un automatisme pour moi en tout cas (24e saison, j'ai commencé à 4 ans) mais ça prend du temps comme tout automatisme

Dans les chutes a basse vitesse et/ou sur bike Park bien lisse peut être. Mais le otb dans le pierrier avec le vélo accroché aux pieds ou l'arbre qui traverse le Chemin quand tu es à 30km/h, ton roulé boulé du judo, il te sert pas à grand chose.
Alors qu'un corps bien préparer, bien robuste mais qui a de la souplesse, ça c'est bon.
Je le vérifie avec l'âge et le fait que je ne fais plus rien a côté du vélo. Maintenant quand je tombe, je suis raide et je me fais mal desuite. Par le passé j'ai fait des chutes vraiment impressionnante et même en MX. Je relevé une moto ou un vélo bien cassé et moi rien a part des bleus

Cela ne répond pas à toutes les situations mais a pas mal de situations quand même. Hormis la cheville les 2 fois ou je me suis fait très mal c'est sur des otb ou semi otb en roulé boulé sans le vélo qui ont abouti à une luxation épaule et la fracture poignet.
L'age, le poids, la vitesse, la présence du matériel sont évidemment des facteurs important mais une chute bien enroulé peut clairement éviter de gros dégats.
Pour l'épaule j'avai super bien enroulé mais le manque de musculation et le gainage adéquate dans la chute mon joué un mauvais tour. Pour le poignet je pense qu'il y avait également moyen de faire mieux.