Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La première c'est souvent la pilule rouge. Mais même à 40 ou 50 ans, il y a toujours moyen de progresser. Le plus dur, c'est de sortir de sa zone de confort et d'essayer d'appliquer tous ces petits paramètres comme ceux donnés par Lea et Sevenup. Rouler "plan-plan" sur son single habituel du weekend, c'est pas ça qui fait progresser généralement. Au début on est dégouté, c'est normal, mais avec le temps, on transforme cette frustration en motivation pour s'entrainer et combler les points faibles. Le plus important, c'est de rester motivé.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
La petite vidéo de l'ouverture de l'évo ce week end, vous pourrez voir un peut le nouvel accueil avec espace shop, location et terrasse :)

vidéo
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (16 mars) disait:

La petite vidéo de l'ouverture de l'évo ce week end, vous pourrez voir un peut le nouvel accueil avec espace shop, location et terrasse :)

vidéo


Celà fait plus sérieux dans l'accueil des clients c'est cool que ça évolue dans ce sens c'est signe que ça marche bien.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
En moins de 10 ans ça a bien évolué et c'est vraiment cool pour eux et pour la communauté qu'on est
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (17 mars) disait:

En moins de 10 ans ça a bien évolué et c'est vraiment cool pour eux et pour la communauté qu'on est


Cela nous manque dans les Pyrénées on a plein d'enduro center qui se développent mais un vrai concept aérien sur une saison étendu genre début mai à fin octobre on a rien qui y ressemble.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Petite sortie aujourd'hui 16km pour 580 D+, surtout pour travailler les trajectoires et le placement en virage (mettre de l'angle). Et valider les réglages, que du bon ! Personne sur les chemins entre 11-13h c'est tout bon !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
sortie du weekend
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 mars) disait:

C'est mon sender !

Sympa !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 mars) disait:

davelepec (21 mars) disait:

C'est mon sender !

Sympa !


Tu vois j'ai du mal avec ce Sender il est bien mais même avec les bases courtes mais j'ai du mal à le placer ou je veux presque il faut le brutaliser et la suspension arrière maintenant au bon SAG est sèche, au moins en 27.5 je sais que je suis plus Tues que Sender.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Très content de ma session d'hier, on retrouve des conditions parfaites de températures, luminosité et sec pour la piste.

Grosse frayeur sur une double avant laquelle il faut freiner, j'ai trop freiné et j'ai fini avec un nose dive bien raide et la roue qui a touché le haut de la lèvre de la recep. à 15cm de moins j'étais foutu. J'ai quand même talonné la 40 plus le guidon qui est remonté quasi jusqu'à la gorge, mais j'ai super bien encaissé et je suis pas tombé !!

Donc voila, je râle quand j'ai pas de chance, mais là j'ai eu un joker gratuit de ma bonne étoile, car mine de rien c'est une double avec un trou de 6m de long, 2,5m de creux (voir plus vu qu'on monte), ça aurait été très violent si j'avais eu une petite brise de face pendant le vol.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a rien de pire qu'une double où il faut freiner avant, c'est le truc que je supporte pas.
C'est super difficile de jauger le freinage.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
C'est ça, en plus c'est un jump très large avec 3 appels différents. Ces derniers temps je prenais le "petit", et du coup j'ai gardé le même feeling pour celle-ci qui fait 1m50 de plus.

Mais effectivement je déteste avoir à freiner avant un jump, raison pour laquelle j'évite ce kick, le petit arrivant d'une autre ligne est mieux car j'ai juste à me laisser glisser dessus sans freiner ou pédaler.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Je suis content de ce début d'année aussi car j'arrive enfin à lancer des whips et table, chose que je ne faisais pas du tout avant. Même si je garde ça pour des sauts de tailles raisonnables. Quand ca saute vite et loin pour l'instant je reste droit et c'est pas mal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21 mars) disait:

Y a rien de pire qu'une double où il faut freiner avant, c'est le truc que je supporte pas.
C'est super difficile de jauger le freinage.


Je suis d'accord y'a rien de pire qu'un saut ou faut freiner c'est souvent signe de mauvais shappe car un saut ça se relève si tu as trop de vitesse ou une chicane poser avant enfin y'a plein de solution pour éviter le pire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (21 mars) disait:

Je suis content de ce début d'année aussi car j'arrive enfin à lancer des whips et table, chose que je ne faisais pas du tout avant. Même si je garde ça pour des sauts de tailles raisonnables. Quand ca saute vite et loin pour l'instant je reste droit et c'est pas mal

Tout pareil !
Quand je reste sur le vélo je me dit que c'est déjà pas mal :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Retour sur le vélo aujourd'hui pour moi !
Impression de devoir réapprendre à rouler au début, mais au final, 2-3 spéciales et les automatismes reviennent.
Bon, ça confirme ce que je pensais en passant à pied, mais entre les travaux forestiers de cochon, les sangliers et les brigades anti vélo, les sentiers ont ramassés sec, ils ont tués tout le flow en faisant des trous partout, les uns, comme les autres...

Du coup je suis vite partis sur le spot, faire une séance réglage suspension. Tellement de changements que là c'était retour à 0.
Et je pense que je vais y revenir, car pas hyper satisfait du compromis que j'ai trouvé encore.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 mars) disait:

Retour sur le vélo aujourd'hui pour moi !
Impression de devoir réapprendre à rouler au début, mais au final, 2-3 spéciales et les automatismes reviennent.
Bon, ça confirme ce que je pensais en passant à pied, mais entre les travaux forestiers de cochon, les sangliers et les brigades anti vélo, les sentiers ont ramassés sec, ils ont tués tout le flow en faisant des trous partout, les uns, comme les autres...

Du coup je suis vite partis sur le spot, faire une séance réglage suspension. Tellement de changements que là c'était retour à 0.
Et je pense que je vais y revenir, car pas hyper satisfait du compromis que j'ai trouvé encore.


Penses à accorder la pression de tes pneus aussi car c'est un ensemble je trouve.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Oui tu as raison.
Là, pour l'instant, le fait d'avoir une vrais hydraulique, enfaite tu te rends compte à quel point La Fourche se bloquait avec le MoCo.
Pour te donner un exemple, sur une spé type, me restait systématiquement 3cm de débattement non utilisé. La même spéciale, avec la même pression, j'ai une marge de 0,5-1cm maintenant.
Je parle même pas des vibrations qui ont totalement disparues, des réceptions, marches et autres joyeusetés où je redécouvre un peu le vélo...

Et on a vraiment la possibilité de rouler avec tous les SAG, a 25-30% c'est un tapis mais ça yoyote trop, a 15-20 le maintiens est bien mieux, mais on perd en touché.
Bref, faut que je trouve un compromis dans tout ça et qui soit cohérent avec le reste du vélo (pression pneu, HT etc) ahah !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/03/2022 - 16:24
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 mars) disait:

Oui tu as raison.
Là, pour l'instant, le fait d'avoir une vrais hydraulique, enfaite tu te rends compte à quel point La Fourche se bloquait avec le MoCo.
Pour te donner un exemple, sur une spé type, me restait systématiquement 3cm de débattement non utilisé. La même spéciale, avec la même pression, j'ai une marge de 0,5-1cm maintenant.
Je parle même pas des vibrations qui ont totalement disparues, des réceptions, marches et autres joyeusetés où je redécouvre un peu le vélo...

Et on a vraiment la possibilité de rouler avec tous les SAG, a 25-30% c'est un tapis mais ça yoyote trop, a 15-20 le maintiens est bien mieux, mais on perd en touché.
Bref, faut que je trouve un compromis dans tout ça et qui soit cohérent avec le reste du vélo (pression pneu, HT etc) ahah !


Oui 30% c'est trop mais entre 20 et 25% y'a de quoi trouver le bon compromis en tout cas il faut penser que le grip vient de la déformation des crampons du pneu c'est ce qui me fait rire quand je touche certains vélos pas en accord avec 30% de SAG voir plus et des pneus gonflés à balle pour ne pas crever, ou la nouvelle mode des basses pressions+insert ou ce n'est plus les crampons qui se déforment mais le pneu lui même.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Oui !
De toutes façons, le réglage idéal sera un peu ferme quoi qu’il arrive, 30 ou 35% de sag en ht ça sert à rien, l’avant se tiens pas (tu yoyote et tu varie trop l’assiette du vélo tout le temps, inroulable) et il faut une cohérence dans le comportement av/ar minimale.
Faut trouver le sweet spot entre confort, maintiens ferme, bon touché de terrain et grip.

Je suis content de pas avoir 15 000 réglages, déjà la il y a à faire…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 mars) disait:

jycstd (21 mars) disait:

Oui tu as raison.
Là, pour l'instant, le fait d'avoir une vrais hydraulique, enfaite tu te rends compte à quel point La Fourche se bloquait avec le MoCo.
Pour te donner un exemple, sur une spé type, me restait systématiquement 3cm de débattement non utilisé. La même spéciale, avec la même pression, j'ai une marge de 0,5-1cm maintenant.
Je parle même pas des vibrations qui ont totalement disparues, des réceptions, marches et autres joyeusetés où je redécouvre un peu le vélo...
Et on a vraiment la possibilité de rouler avec tous les SAG, a 25-30% c'est un tapis mais ça yoyote trop, a 15-20 le maintiens est bien mieux, mais on perd en touché.
Bref, faut que je trouve un compromis dans tout ça et qui soit cohérent avec le reste du vélo (pression pneu, HT etc) ahah !

Oui 30% c'est trop mais entre 20 et 25% y'a de quoi trouver le bon compromis en tout cas il faut penser que le grip vient de la déformation des crampons du pneu c'est ce qui me fait rire quand je touche certains vélos pas en accord avec 30% de SAG voir plus et des pneus gonflés à balle pour ne pas crever, ou la nouvelle mode des basses pressions+insert ou ce n'est plus les crampons qui se déforment mais le pneu lui même.

En fait je pense que cela dépend de ton niveau technique. Pendant longtemps je ne comprenais pas qu'on puisse rouler aussi dur (ie en dessous de 25% de sag à l'avant). C'est une discussion que j'avais eu jadis avec un bon pilote qui a gagné la coupe enduro grand est. Maintenant je ne me pose plus la question tellement j'en perçois les avantages mais mon niveau a fortement progressé et je charge bien plus qu'avant. Tout cela pour dire que ce réglage doit aussi être adapté à ton niveau.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Oui mais tu vois, là j'ai refait ma pression après la révision mais à la va vite, et je suis parti avec un bon 30% de sag je pense. Et clairement, j'ai tout de suite eu un soucis avec un avant qui plongeait trop et surtout, aucune lecture du terrain, trop "mou".

Car oui, c'est bien d'avoir un tapis, mais quand tu sent plus du tout ce que tu as sous les roues, perso j'y arrive pas. De surcroit quand t'es pas suspendu derrière ...
Et pourtant, j'ai un niveau très modeste !
Même si ce qui m'a quand même directement fait dire que ça allait pas, c'est d'avoir le cintre qui plonge pour un oui pour un non.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/03/2022 - 19:29
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 mars) disait:

Oui mais tu vois, là j'ai refait ma pression après la révision mais à la va vite, et je suis parti avec un bon 30% de sag je pense. Et clairement, j'ai tout de suite eu un soucis avec un avant qui plongeait trop et surtout, aucune lecture du terrain, trop "mou".
Car oui, c'est bien d'avoir un tapis, mais quand tu sent plus du tout ce que tu as sous les roues, perso j'y arrive pas. De surcroit quand t'es pas suspendu derrière ...
Et pourtant, j'ai un niveau très modeste !
Même si ce
qui m'a quand même directement fait dire que ça allait pas, c'est d'avoir le cintre qui plonge pour un oui pour un non.

oui 30% a l'avant c'est clairement trop.
20-25 % c'est plus standard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/03/2022 - 20:47
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut à tous!
ca y est j'ai quitté le plat pays ET, j'ai trouvé du temps pour rouler dans les pyrénées!
strava.com

déja, virer les nobby nic de mes roues pour y coller un magic mary et un hans dampf ca fait plaisir!
arrivé la bas, merci trailforks, je savais ou aller.
bon, pas d'étincelles, avec mon combo déménagement/opération du genou ca fait 6 mois que j'ai pas roulé ET je suis tout seul sur un terrain inconnu
théorie du jour: une grosse montée au début, puis une descente, petite liaison quasi plate, et re descente,

première montée :à froid +820m avec du poussage à la fin, bim, j'étais pas là du tout, j'ai poncé le pignon de 50!

première descente: 400m de d- qui me font bien penser à ce que j'avais fait à remiremont avec le frangin, c'est pentu, bardé de racines, ca tricote! bon là non plus j'étais pas prêt, j'ai tendance à souffrir de arm pump assez rapidement, là ca a pas loupé! d'autant plus que sans connaitre la piste je savais pas ou lâcher les gaz, et que je cherchai les embranchements quand on croisait des chemins forestiers. bref, cool, mais vla ce que ca m'a entamé!

micro liaison, 5mn à plat...

2ème descente: 400m de d- encore. ah, là ca devient bien plus sympa et roulant, meme si il y a quelques passages cassants, tricotant, ou des petits à pics, ca s'approche clairement d'un bon mix, bien plus sympa à mes yeux que la 1ère!

retour caisse bien content, plusqu'à refaire la prochaine fois, il me reste pas mal de sentiers non explorés!

niveau matos,vu que finalement ce TR je l'avais jamais trop roulé enduro pour de vrai:
le magic mary est top devant, c'est surtout niveau suspensions que je pense que je vais devoir revoir un peu la copie.

la fourche avait tendance à etre trop molle en début de course (trop s'enfoncer juste sous les simples freinages), et de plus à ne pas consommer les derniers 15mm de course( quoi que, il y avait pas de sauts donc ca se tien ce dernier point)
j'étais à 8 clics sur 16 sur le ramp control, je pense rajouter 5 psi et redscendre a 0 ou 4 clics de la position toute ouverte du ramp control.

l'amortos j'avais un bon sag, une bonne position en descente, mais me restait là encore un peu de débattement non utilisé. là encore vu que je roulais pas trop vite sur un terrain sans saut, je pense ne rien toucher pour garder de la marge si il y a des sauts sur mes prochains tracés.
au besoin sinon je virerai un token de la chambre positive et regonflerai un poil

les plaquettes orga bas de gamme sentaient clairement le chaud et je trouvais que je mettais beaucoup de force sur le levier pour freiner, trop à mon gout. donc je vais les bazarder et mettre des plaquettes métal qui freineront plus fort à chaud.
ca réduira d'autant mon mal de mains

voilou! la suite dès que j'ai le temps !

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
A la reprise les sensations sont toujours un peu hasardeuses... mais ca revient vite, pour le physique c'est un peu plus long :lol:
Un peu de vélotaf quotidien et la forme reviendra !
En tout cas tu t'es installé dans un bon fief, la map trailforks est blindée de traces... et encore j'imagine qu'il n'y a pas tout.

Au fait, il me semble que tu roulais des hunt trail en alu, toujours content de ces roues ?