ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (29 mars) disait:

sinon je reviens de mon 2ème roulage, ca va clairement mieux!
bon je me traine salement car je découvre les sentiers quand ils déboulent devant mes roues, et qu'il reste masse de feuilles.
mais clairement, quel gavage !
youtube.com
youtube.com

Il y a l'air d'avoir du potentiel !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est large chez vous. Je comprends mieux beaucoup de chose maintenant. Dans l'association dans laquelle je suis, on a souvent des riders qui viennent d'arriver dans mon coin et qui cherche du monde pour rouler et découvrir les spot. Et a chaque, le truc qui revient tout le temps c'est : "qu'est ce que c'est étroit les sentiers ici"
Alors que pour moi, je ne comprends même pas comment un sentier peut faire plus de 1m50 de large
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
https://gopro.com/v/DbOD0k7BBJzEW

Voilà le type de traces que je roule principalement (une de mes préférées ici)
Tout est naturel, mais je me dis qu'il y a moyen de shaper un truc pas trop mal et d'ouvrir d'autres ligne aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 mars) disait:

razgriz65 (29 mars) disait:

sinon je reviens de mon 2ème roulage, ca va clairement mieux!
bon je me traine salement car je découvre les sentiers quand ils déboulent devant mes roues, et qu'il reste masse de feuilles.
mais clairement, quel gavage !
youtube.com
youtube.com

Il y a l'air d'avoir du potentiel !


Oh oui cette forêt est magique y'a 5/6 traces différentes ouvertes aux râteau et à la scie à main par un rider du coin, par contre ça manque un peu d'aménagement à mon gout mais c'est le prix de la tranquillité vis à vis des autres utilisateurs.

ChapiChapo06 (29 mars) disait:

C'est large chez vous. Je comprends mieux beaucoup de chose maintenant. Dans l'association dans laquelle je suis, on a souvent des riders qui viennent d'arriver dans mon coin et qui cherche du monde pour rouler et découvrir les spot. Et a chaque, le truc qui revient tout le temps c'est : "qu'est ce que c'est étroit les sentiers ici"
Alors que pour moi, je ne comprends même pas comment un sentier peut faire plus de 1m50 de large


Détrompes toi nous avons aussi des singles serrés d'ailleurs juste sur le versant d'en face dès que y'a du cailloux, là c'est que la forêt est claire et permet de jolie chose en terme de traçage.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ChapiChapo06 (29 mars) disait:

C'est large chez vous. Je comprends mieux beaucoup de chose maintenant. Dans l'association dans laquelle je suis, on a souvent des riders qui viennent d'arriver dans mon coin et qui cherche du monde pour rouler et découvrir les spot. Et a chaque, le truc qui revient tout le temps c'est : "qu'est ce que c'est étroit les sentiers ici"
Alors que pour moi, je ne comprends même pas comment un sentier peut faire plus de 1m50 de large



Oui et ça dépend tout simplement de la végétation. Là il y à rien qui pousse donc tu traces et basta, tu peux te faire plaisir sur le traçage. Dans le sud c’est que des buissons et des arbustes partout donc forcément les mecs quand ils doivent ouvrir des traces de plusieurs kilomètres ils ouvrent juste le strict minimum. Après ça dépend si les mecs font des efforts pour y mettre du flow ou pas. Tu peux avoir du bon flow même dans du cassant et serré, le truc c’est aussi de penser le single pour le vélo quand tu ouvres, et ça c’est compliqué quand t’avances dans une végétation extrême dans le sud est. Mais déjà le premier truc à pas faire que je voyais vers Toulon et qui me saoulait c’est les vieux arbres en travers de la piste qui casse tout le flow. Moi j’aurais amené la tronco et hop on coupes tout ça histoire que la tace soit dégagé. Devoir manier mon vélo en ligne droite pour éviter des arbres à hauteur de tête ou épaules il y a rien qui me désespèrent plus mdr aucune utilité
pour ça que finale ligure c’est vraiment le top dans ce coin là.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On ouvre pas très large chez nous (1m50/2m) car effectivement c'est du maquis donc chêne vert, buis, arbousiers et plein de petits arbustes. En revanche on élague en hauteur pour pas que les gens aient à ce soucis de la tête ou du casque avec des vieilles branches qui trainent.
Ça dépend aussi le nombre de gens qui shappent, on est entre 4 et 8 tous les samedis donc on peut amener des troncos et avoir quelqu'un qui fait que les branches hautes
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Ouais après, le principe je pense, c'est de pas toucher aux arbres en place (ou le strict minimum).

J'aimerais bien ouvrir quelques lignes chez moi quand j'y serais à plein temps au rateau (pour la saison prochaine je pense), là où il y'en a pas du tout. Faut d'abord que je prenne un peu la T° car c'est des enchevêtrements de parcelles communales/privées.
Mais ce qui est sûr, c'est que si ça se fait, pareil, discret, pas de modules et pas de coupe (enfaite ce dernier point est crucial, chez nous le bois c'est sujet de conflits, tu veux pas de problèmes ? Touche pas au bois des autres... Là où sur le VTT, j'ai encore trop rien entendu donc on est pas à l'abri que ça dérange personne).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
C'est une des choses qui m'a énervé sur certains single d'enduro, notamment dans le sud, c'est les single tracés au milieux des arbres avec notamment le Classic : la trace tourne autour de l'arbre. Résultat impossible de prendre les virages correctement car l'arbre empêche de mettre de l'angle. Bref on passe son temps à éviter les arbres et du coup le pilotage ne ressemble à rien car on n'est pas à la limite d'adhérence des pneus car on doit se tenir droit comme un I.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (30 mars) disait:

Ouais après, le principe je pense, c'est de pas toucher aux arbres en place (ou le strict minimum).

J'aimerais bien ouvrir quelques lignes chez moi quand j'y serais à plein temps au rateau (pour la saison prochaine je pense), là où il y'en a pas du tout. Faut d'abord que je prenne un peu la T° car c'est des enchevêtrements de parcelles communales/privées.
Mais ce qui est sûr, c'est que si ça se fait, pareil, discret, pas de modules et pas de coupe (enfaite ce dernier point est crucial, chez nous le bois c'est sujet de conflits, tu veux pas de problèmes ? Touche pas au bois des autres... Là où sur le VTT, j'ai encore trop rien entendu donc on est pas à l'abri que ça dérange personne).

On shappe avec le maire (président du club) sur du communal & le gestionnaire de l'ONF est président de l'assoc VTT dans la commune voisine et roule avec le team X1

Donc on fait ce qu'on veut niveau coupe de bois et abattage
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Oui pour ça, chaque localité est différente.
Je roule dans deux régions (là où je voudrais ouvrir c'est dans le Jura). En IDF en revanche, je fais de l'entretiens des sentiers existants (car ils sont déjà là pas besoin d'en faire de nouveaux) et en ce moment c'est tellement la guerre avec l'ONF et les écolo-bobo vichystes que je vais même plus ratisser, de peur de me faire gauler.

Le weekend dernier, je voulais juste re-surfacer une petite partie sur quelques mètres que les cochons ont défoncés, histoire d'au moins pouvoir rouler dessus sans se tuer (terre retournée dans un virage...), j'y suis aller avec un rateau et un manche à main (manches modulables Fisker) histoire que ça tienne dans le sac et de pas me faire tricard. Tu vois le délire...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (30 mars) disait:

C'est une des choses qui m'a énervé sur certains single d'enduro, notamment dans le sud, c'est les single tracés au milieux des arbres avec notamment le Classic : la trace tourne autour de l'arbre. Résultat impossible de prendre les virages correctement car l'arbre empêche de mettre de l'angle. Bref on passe son temps à éviter les arbres et du coup le pilotage ne ressemble à rien car on n'est pas à la limite d'adhérence des pneus car on doit se tenir droit comme un I.


Oui et là ça ne vient pas de l'environnement mais du traceur , moi j'ai le même souci avec l'alignement des bosses sur certains spot et même en station ou les mecs décalent l'appel de la réception si c'est bien fait ok et que ça amène du technique et que ça à du sens mais si c'est juste par ce qu'il ne s'est pas tracé une ligne droite c'est plus con
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (30 mars) disait:

C'est une des choses qui m'a énervé sur certains single d'enduro, notamment dans le sud, c'est les single tracés au milieux des arbres avec notamment le Classic : la trace tourne autour de l'arbre. Résultat impossible de prendre les virages correctement car l'arbre empêche de mettre de l'angle. Bref on passe son temps à éviter les arbres et du coup le pilotage ne ressemble à rien car on n'est pas à la limite d'adhérence des pneus car on doit se tenir droit comme un I.


Bah, c'est de l'enduro/allmoutain, pas du bikepark, on adapte son pilotage à la montagne, pas l'inverse.

Donc oui, c'est pas le même pilotage, il faut parfois jouer des coudes pour pas se prendre un arbre, on ne prend pas les appuis franchement sans y réfléchir, faut gérer le sol et l'environnement au dessus.

Perso, je pense que pour ce genre de traces, on ne devrait couper aucun arbre, sauf arbre mort.
Ici, quand on trace, c'est le cas, une houe, une hachette et une scie à main, on a pas besoin de beaucoup plus pour tracer.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Ex de ce qu'on a shapé le mois dernier : m.facebook.com

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (30 mars) disait:

MatraK30 (30 mars) disait:

C'est une des choses qui m'a énervé sur certains single d'enduro, notamment dans le sud, c'est les single tracés au milieux des arbres avec notamment le Classic : la trace tourne autour de l'arbre. Résultat impossible de prendre les virages correctement car l'arbre empêche de mettre de l'angle. Bref on passe son temps à éviter les arbres et du coup le pilotage ne ressemble à rien car on n'est pas à la limite d'adhérence des pneus car on doit se tenir droit comme un I.


Bah, c'est de l'enduro/allmoutain, pas du bikepark, on adapte son pilotage à la montagne, pas l'inverse.

Donc oui, c'est pas le même pilotage, il faut parfois jouer des coudes pour pas se prendre un arbre, on ne prend pas les appuis franchement sans y réfléchir, faut gérer le sol et l'environnement au dessus.

Perso, je pense que pour ce genre de traces, on ne devrait couper aucun arbre, sauf arbre mort.
Ici, quand on trace, c'est le cas, une houe, une hachette et une scie à main, on a pas besoin de beaucoup plus pour tracer.


je suis d'accord de pas passer le bulldozer pour faire une trace. Et je suis d'accord qu'on devrait éviter de couper les arbres.

En revanche il s'agit d'intelligence lors de la conception de la trace. Typiquement c'est faire de jolies traces au sol en s'adaptant autour des arbres en oubliant qu'il y a un vélo et un pilote dessus. Il vaut mieux laisser les arbres à l'extérieur du virage qu'à l'intérieur.

Faire des déhanchés saugrenus et quelques esquives de temps en temps ça ne me dérange pas, ça peut rajouter un coté technique à un passage.

Par contre quand c'est systématique et que ta vitesse de passage est uniquement liée à ton cintre et ta capacité à éviter les arbres, ça ne devient plus interessant pour moi
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors va simplement rouler ailleurs.

Y a des lieux qui se prêtent très bien à des traces type bikepark et d'autres endroits où c'est impossible ou alors cela représente beaucoup trop de travail.

Clairement, j'ai le cas sur ce que je suis en train de tracer en ce moment, sur le haut, c'est open, quelques arbres, aucune arbustes, je peux littéralement shaper ce que je veux tant que j'ai la motive et l'huile de coude.
En bas, je suis dans la pente avec des rochers et des gros arbres par terre impossible à débiter sans machine, donc je passe où je peux en essayant simplement de ne pas créer de point bloquant où on arrive à l'arrêt.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (30 mars) disait:

Alors va simplement rouler ailleurs.

Y a des lieux qui se prêtent très bien à des traces type bikepark et d'autres endroits où c'est impossible ou alors cela représente beaucoup trop de travail.

Clairement, j'ai le cas sur ce que je suis en train de tracer en ce moment, sur le haut, c'est open, quelques arbres, aucune arbustes, je peux littéralement shaper ce que je veux tant que j'ai la motive et l'huile de coude.
En bas, je suis dans la pente avec des rochers et des gros arbres par terre impossible à débiter sans machine, donc je passe où je peux en essayant simplement de ne pas créer de point bloquant où on arrive à l'arrêt.


Je te rejoins sur le fait que parfois il y a tellement de boulot avec le debroussaillage/élagage que tu sens que les mecs ont fait au mieux sur le traçage
Mais parfois juste avec 2 3 coupes tu peux grandement améliorer la fluidité de la piste tout en gardant de la technicité
Il y a vraiment des philosophies qui s’opposent on le vois et j’ai déjà remarqué dans le sud-est les traceurs sont très majoritairement opposé à toute forme de coupe, même quand celle ci me parait juste indispensable car ça bousille le flow d’un passage, c’est pas parce que tu coupes 2 arbres que ça devient du bike park. Il y a un juste milieu entre rien couper et passer le tracto
Il en faut pour tout les goûts après tout
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu commences à couper un arbre pour améliorer ton flow, y a des chances que tu n'arrêteras pas dès que tu auras besoin de flow et que tu iras plus souvent vers la facilité.
Tu iras couper un arbre pour aller choper une bosse, un talus, un autre flow, etc.
Et au final, parfois, tu te rendras compte que c'est merdique et que t'as coupé un arbre pour rien ou pour une trace utiliser par 3 pelos.

L'arbre était là avant moi, il a rien demandé à personne, si je dois le couper, c'est surement parce que j'ai pas choisi le bon itinéraire.
Pour moi, couper un arbre, c'est une sorte d'aveux d'échec.

Quand tu vois ce que les gars roule en BC, avec des forêts proches des forêts primaires avec des arbres impossible à couper/débiter sans machine, tu vois qu'ils shapent des pistes bourrés d'obstacles, d'où l'obligation de faire des North Shore avec des changements constant de rythmes entre différentes sections.
Ils adaptent leur piste à l'environnement, en utilisant les obstacles pour créer des trucs sympa à rouler et pas l'inverse, perso, j'adore ce style de shape, c'est terrible à rouler, t'as l'impression que le terrain est fait pour rouler, c'est naturel.
J'ai pas mal shapé ces derniers années et on ne ramenait jamais la tronço, elle venait qu'après un premier traçage pour déblayer des arbres tombés ou des souches.

Après, effectivement, pour un bikepark à la sauce anglaise, genre enduro park, je peux comprendre que pour certains tracés, on puisse couper quelques arbres pour shaper des trucs au mm avec un super flow.

Mais pour une trace officieuse, je pense que couper un arbre, c'est se tromper de combat.
C'est ma vision des choses et mon envie d'avoir un pratique plus en harmonie avec la nature.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui ça dépend la nature de la trace. Pour de l'officieuse on évite de couper, mais ce qu'on ouvre c'est de l'officiel pour être roulé en course (coupe de France/ews)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso très peu de tronçonneuse mais quand il y a eu des grosses chute d'arbre je ne me suis pas gêner pour faire les coupes.
Quelques coupes d'arbre à la scie qui m'emmerde pour avoir des pistes avec un super flow.
Par contre le rateau pour moi ca ne sert a rien.

Maintenant que les pistes sont comme je le souhaite je n'ai plus qu'a empeché que des petites pousses deviennent trop grande et supprimer les chutes d'arbres.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (30 mars) disait:

Perso très peu de tronçonneuse mais quand il y a eu des grosses chute d'arbre je ne me suis pas gêner pour faire les coupes.
Quelques coupes d'arbre à la scie qui m'emmerde pour avoir des pistes avec un super flow.
Par contre le rateau pour moi ca ne sert a rien.

Maintenant que les pistes sont comme je le souhaite je n'ai plus qu'a empeché que des petites pousses deviennent trop grande et supprimer les chutes d'arbres.


Pour ouvrir un sentier si, et pour le remettre en l'état.
Exemple typique, là j'ai des cochons qui m'ont foutu le bordel ça fait des tas de terre meuble avec des trous.
Tu gratte bien au rateau, tu remet de la terre où il faut, tu aplati bien au pied, tu repasse un coup plus léger un petit coup de pluie, un petit coup de sec et l'affaire est dans le sac.

Par contre, pour les travaux plus gros, évidemment faut de quoi creuser...
Quoi que j'ai pété de l'ornière cet hiver, au final tu creuse, tu refais ta surface mais faut ratisser à la fin quand même pour équilibrer la terre !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (30 mars) disait:

ratm54 (30 mars) disait:

Par contre le rateau pour moi ca ne sert a rien.

Pour ouvrir un sentier si, et pour le remettre en l'état.
Exemple typique, là j'ai des cochons qui m'ont foutu le bordel ça fait des tas de terre meuble avec des trous.
Tu gratte bien au rateau, tu remet de la terre où il faut, tu aplati bien au pied, tu repasse un coup plus léger un petit coup de pluie, un petit coup de sec et l'affaire est dans le sac.

Bah non je roule dessus.


jycstd (30 mars) disait:

ratm54 (30 mars) disait:

Par contre le rateau pour moi ca ne sert a rien.

Par contre, pour les travaux plus gros, évidemment faut de quoi creuser...
Quoi que j'ai pété de l'ornière cet hiver, au final tu creuse, tu refais ta surface mais faut ratisser à la fin quand même pour équilibrer la terre !

Encore moins je joue avec le terrain mais je ne modifie jamais le sol.

Du reste je comprends a quoi serve les journées rateaux de la mbf.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (30 mars) disait:

NBF-Ronron (30 mars) disait:

Alors va simplement rouler ailleurs.

Y a des lieux qui se prêtent très bien à des traces type bikepark et d'autres endroits où c'est impossible ou alors cela représente beaucoup trop de travail.

Clairement, j'ai le cas sur ce que je suis en train de tracer en ce moment, sur le haut, c'est open, quelques arbres, aucune arbustes, je peux littéralement shaper ce que je veux tant que j'ai la motive et l'huile de coude.
En bas, je suis dans la pente avec des rochers et des gros arbres par terre impossible à débiter sans machine, donc je passe où je peux en essayant simplement de ne pas créer de point bloquant où on arrive à l'arrêt.

Il y a vraiment des philosophies qui s’opposent on le vois et j’ai déjà remarqué dans le sud-est les traceurs sont très majoritairement opposé à toute forme de coupe, même quand celle ci me parait juste indispensable car ça bousille le flow d’un passage, c’est pas parce que tu coupes 2 arbres que ça devient du bike park. Il y a un juste milieu entre rien couper et passer le tracto
Il en faut pour tout les goûts après tout

Quand c'est pas les phalanges....
Je me suis éclaté les 2 articulations des petits doigts a figanière à cause d'arbre trop proche. Un pote lui c'est cassé le petit doigt...
C'est super pénible !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour moi, le rateau, ça sert juste pour faire des jumps, ça permet de tirer la terre et de virer les pierres, et effectivement, d'avoir un appel bien lisse et plat sans surprise
Pour le reste, aucun intéret, on fait du vtt, on a des suspensions, faut que ça secoue un minimum.
On ne lisse pas vraiment les virages avec appuis, les partis droite, on enlève de quoi arriver à la terre pour montrer le chemin , juste les grosses pierres, genre pierre glissantes mais on laisse le sol brut.

Donc pour une trace, la houe suffit amplement.

On a testé l'outils de la MBF de type Mc Leod ce weekend et c'est juste bon pour ratisser les branches, pommes de pins etc, pour le reste, ça sert à rien.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Nouvel accueil à l'evo, j'habite trop loin maintenant je suis deg, mais j'ai hâte d'y retourner.

J'ai jamais pu en profiter car à chaque fois que j'y allais c'était après une pause, donc impossible d'être à l'aise pour enchainer la whip it propre avant la milieu d'après midi...

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (30 mars) disait:

Nouvel accueil à l'evo, j'habite trop loin maintenant je suis deg, mais j'ai hâte d'y retourner.

J'ai jamais pu en profiter car à chaque fois que j'y allais c'était après une pause, donc impossible d'être à l'aise pour enchainer la whip it propre avant la milieu d'après midi...




Celà à l'air cool, pour la whip it depuis ma progression il me faut une descente pour retrouver mes marques et ensuite tout passe crême par contre je l'évite en fin de journée car ça pompe tout l'énergie toutes ces bosses en 1 seule descente