John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Afterwork vendredi (après une furieuse envie de jeter mon ordi par la fenêtre): plus que 3 secondes à gagner et je vais rentrer dans le top 10 de ce foutu slalom entre les châtaigniers derrière chez moi :lol: Petit déclic aussi dans la compréhension du manual. Un peu d'enduro hier vers Crémieu, c'était cool :cool:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
ratm54 (11 sept.) disait:

roro2100 (11 sept.) disait:

Par contre je me suis décidé à régler correctement mes compressions BV sur la fourche (36 performance Grip), je suis à 25% sag, détente à moitié ouverte et avant aujourd'hui je roulais la comp bv ouverte, mais le vélo plongeait des que je touchais le frein surtout dans la pente. J'ai donc testé compressions à moitié mais un peu trop fermé, j'en suis rendu à rouler les comp BV à 1/3 fermée depuis ouvert et c'est nettement mieux, la fourche reste plus haute, s'affaisse moins mais surtout une sensation d'avoir plus de grip, est ce normal ?

Oui !
Les bv te permettent principalement d'eviter de tanguer quand tu modifies ta position sur le vélo (d'avant en arrière et inversement). Cela contribue donc a améliorer le grip.
Cela ralenti également la plongé mais c'est un facteur moins important. Il vaut mieux le bon nombre de token et la bonne pression dans la fourche pour éviter de plonger.

Par contre je pensais pas que juste 2 clics de bv, change autant le comportement
Du coup j'ai l'impression que les suspension sont plus en accord lorsque qu'on les compressent sur le parking en roulant
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (11 sept.) disait:

roro2100 (11 sept.) disait:

Par contre je me suis décidé à régler correctement mes compressions BV sur la fourche (36 performance Grip), je suis à 25% sag, détente à moitié ouverte et avant aujourd'hui je roulais la comp bv ouverte, mais le vélo plongeait des que je touchais le frein surtout dans la pente. J'ai donc testé compressions à moitié mais un peu trop fermé, j'en suis rendu à rouler les comp BV à 1/3 fermée depuis ouvert et c'est nettement mieux, la fourche reste plus haute, s'affaisse moins mais surtout une sensation d'avoir plus de grip, est ce normal ?

Oui !
Les bv te permettent principalement d'eviter de tanguer quand tu modifies ta position sur le vélo (d'avant en arrière et inversement). Cela contribue donc a améliorer le grip.
Cela ralenti également la plongé mais c'est un facteur moins important. Il vaut mieux le bon nombre de token et la bonne pression dans la fourche pour éviter de plonger.


Oui, quand on ferme les BV, on a plus de grip, car on force les crampons à se déformer et pas uniquement La Fourche à descendre, donc plus de grip cqfd.
Après, trop de compression surtout si le setting est pas approprié et on fait l'effet inverse, mais justement dosé c'est très positif.
Puis évidemment d'être plus haut dans le débattement en ralentissant les plongées de fourches intempestives.

Par contre, ça ne se substitue pas à une bonne pression, car tu peux toujours t'appuyer sur l'hydraulique, si La Fourche n'a pas assez de force pour remonter, au final c'est un pansement sur une jambe de bois.
Et les token, c'est vraiment pour solutionner un soucis de talonnage, mais moins on en a mieux on se porte.
Ils n'agissent que sur la fin du débattement, inutile d'en mettre pour en mettre ou pour espérer avoir plus de maintiens ça fera pire que mieux, car au final ça va dégrader la courbe de détente.

J'ai jamais eu une fourche confortable en étant bien réglée. Surement que ça serait un peu plus le cas avec une prépa air, mais d'origine soit ça se comporte bien soit c'est un canap mais pas les deux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/09/2022 - 00:04
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Week-end de ride à vallnord c'était trop bon! Conditions idéales pas de vent grand soleil et les pistes super propre pour une fin de saison. La piste flow va bientôt ouvrir elle à l'air chouette!
Je suis content des progrès sur les sauts, la 4x passe super bien et je commence à bien bouger le vélo en l'air :grin:
J'ai eu l'occasion de rouler la piste coupe du monde, pas très difficile (à faible allure bien entendu) l'ancienne est bien plus engagé je trouve.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grovy (13 sept.) disait:

Week-end de ride à vallnord c'était trop bon! Conditions idéales pas de vent grand soleil et les pistes super propre pour une fin de saison. La piste flow va bientôt ouvrir elle à l'air chouette!
Je suis content des progrès sur les sauts, la 4x passe super bien et je commence à bien bouger le vélo en l'air :grin:
J'ai eu l'occasion de rouler la piste coupe du monde, pas très difficile (à faible allure bien entendu) l'ancienne est bien plus engagé je trouve.


La piste flow tu parles de la verte en parallèle de la commencal médiane?

Pour la four-cross ils ont nettoyé les brake-pump devant les tables car ça bastonne un peu?

Pour la coupe du monde sur la partie supérieure tu as tout sauté? car je bloque sur la plus grosse des doubles car personne pour me l'ouvrir et le road gap car je crains pour mes chevilles.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
La flow entre la maxiavalanche supérieur et la commencal supérieur, c'est pas très long mais ils sont entrain de finir de tasser, la mini pelle était encore sur la piste.
Oui la 4x était nickel, vraiment peu de brake pump sur toute la station.
Les sauts du haut de la world cup étaient fermés, mais le roadgap est "ouvert" et ça passe facilement, même en enduro.
La nouvelle partie de la maxiavalanche inférieur est vraiment chouette aussi, bien raide avec du grip tout se que j'aime! Mais en course ça doit être dangereux et impossible de dépasser...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Endurexplo nocturne hier soir assez court, 12km et 500d+, avec 2 nouvelles pistes enduro énervées de trouvée derrière la maison, dont une faite 2 fois, parce que de nuit, la première fois, c'était pas évident de se relâcher mais super tracé.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Faire de l'explo en nocturne t'es bien motivé ! Toujours sympa de trouver de nouvelle traces à portée de tir :smile:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Dimanche j'ai été au Lac Blanc (5ème fois de l'année) jamais déçu. Il faisait un poil gras, grip parfait !
Par contre beaucoup trop de brakebumps, comme tout les bikepark populaire. Metabief par exemple je cherche les brakebumps haha !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grovy (13 sept.) disait:

La flow entre la maxiavalanche supérieur et la commencal supérieur, c'est pas très long mais ils sont entrain de finir de tasser, la mini pelle était encore sur la piste.


Oui j'y étais au 20aout ils étaient au milieu par contre je ne sais pas ou elle finit?

grovy (13 sept.) disait:

Oui la 4x était nickel, vraiment peu de brake pump sur toute la station.


Pourtant au 20 aout y'avait du brakepump dans le 4x je devais élargir chaque trace mais les sauts sont faciles car plat sauf les 2 premiers.

grovy (13 sept.) disait:

Les sauts du haut de la world cup étaient fermés, mais le roadgap est "ouvert" et ça passe facilement, même en enduro.


C'est con ils étaient ouvert tout l'été par contre le roadgap du haut passe facilement??? vu que chaque vélo qui passé que j'ai entendu talonner ou taper je ne suis pas sur du résultat pour mon cas.


grovy (13 sept.) disait:

La nouvelle partie de la maxiavalanche inférieur est vraiment chouette aussi, bien raide avec du grip tout se que j'aime! Mais en course ça doit être dangereux et impossible de dépasser...


Comme chaque fois dans la maxi la partie basse c'est l'enfer faut faire tomber les gars pour doubler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (14 sept.) disait:

Faire de l'explo en nocturne t'es bien motivé ! Toujours sympa de trouver de nouvelle traces à portée de tir :smile:


2 enfants en bas âge, une compagne infirmière, j'ai juste pas le choix si je veux rouler.
Et vu que je connais pas encore très bien mon coin, je pars à la recherche.

Va aussi falloir que je me remette à shaper.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 sept.) disait:

Va aussi falloir que je me remette à shaper.

Dans ton secteur ...

Si tu as des traces sympa type enduro au format gpx ca m'intéresse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/09/2022 - 09:36
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a beaucoup de traces sympa sur trailfork, mais aucune idée si tu peux les récupérer en GPX.

Sinon, faut regarder mon strava, y a aussi la plupart des pistes de la vallée de Munster avec les segments qui vont bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 sept.) disait:

Y a beaucoup de traces sympa sur trailfork, mais aucune idée si tu peux les récupérer en GPX.

Sinon, faut regarder mon strava, y a aussi la plupart des pistes de la vallée de Munster avec les segments qui vont bien.

Merci !
J'ai déjà été faire un tour sur ton strava mais dans l'idée je recherche des sorties enduro dans le coin de munster autour de 20-25k kms.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Une sortie sympa du coté de Labaroche : strava.com
Plus long et avec navette: strava.com mais les sentiers empruntés sont top.
Du coté du Hohlandsbourg : strava.com là, c'est possibilité de sorties de 20/25 quais infinies en combinant toutes les pistes.
Le tour de la vallée de Munster, c'est plus, mais que des super traces bien shapées : strava.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Super merci !

35 kms et 1450 de d+ c'est hors de mes possibilités. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fait plus d'enduro... Mais c'est toujours bon a connaître pour rouler éventuellement avec un vae.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/09/2022 - 10:32
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, c'est le genre de sortie que j'adore quand le physique va bien.
Y a rien à jeter niveau tracé sur cette sortie, mais t'es pas obligé de tout enchainer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Weekend vallnord
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
J'aime bien les "journées du patrimoine" sauce davelepec :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (17 sept.) disait:

J'aime bien les "journées du patrimoine" sauce davelepec :cool:


Voilà pourquoi y'avait aucun français.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
N’oubliez pas vos gilets pare balle les amis :roll:
La chasse est à nouveau ouverte
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tit_Ben (17 sept.) disait:

N’oubliez pas vos gilets pare balle les amis :roll:
La chasse est à nouveau ouverte

Depuis dimanche dernier pour le sanglier
Voire le 15 aout dans certains départements
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Faut aller rouler après 15h....
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Rando vtt nocturne hier, 42km en partant de la maison. J'en ai passé la moitié à suivre des gars en élec', ça piquait :roll: J'ai croisé aussi 2 blaireaux.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ChapiChapo06 (18 sept.) disait:

Faut aller rouler après 15h....

Ils tirent pas avant 11h chez moi donc je roule à ce moment là
L'aprem tout est fermé
Si je vais dans la commune voisine c'est l'inverse :lol: