NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vois pas l'intérêt du grillage pour le coup, ça va pas empêcher les herbes de pousser et ce sera une merde pas possible quand tu voudras retoucher les bosses, ça empêche pas l'érosion des bosses quand ça sèche et que t'as de la poussière fine qui se crée.
Ensuite, le plus chiant à entretenir sur un pump, ce sont les parties de bosses où tu roules pas, tout ce qu'il y a à coté, 2 coups de débroussailleuses dans l'année et c'est réglé. Mais pour les bosses, faut prendre la pelle pour tout racler, c'est le plus relou à faire.
Et aussi, bien bosser les évacuations, parce qu'un pump bien drainée, ça sèche vite pour rouler.

Après, ça va beaucoup déprendre de la terre que tu vas trouver, sauf si tu peux en ramener.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Le grillage quand tu te viande dessus, maman :lol:
Je parle pas de quand c'est humide...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/11/2022 - 15:05
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Parfait pour les gosses qui apprennent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 7 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Pour ma part pumptrack samedi et dimanche. Je n'arrive pas à passer proprement la première double ca me rend fou !
Le manual je ne sais toujours pas le faire ni les roues arrière d'ailleurs. Je crois qu'on est pas tous câblé pareil ...

T'inquiète, ça va venir. Essaie de faire un peu de street avec ton dirt, sauter sur les trottoirs, aller dans un skatepark, etc.. Après, on se sent plus en confiance avec les appuis, pour faire des transfert de masse, etc..
C'est quoi que tu n'arrives pas avec le manual ? Monter la roue suffisamment haut pour trouver le point d'équilibre, ou maintenir le point d'équilibre ?

Je n'arrive pas à maintenir le manual. J'y arrivais un peu sur une manual machine au stride mais depuis je n'en n'avais plus refait.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 nov.) disait:

Awesome ( 7 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Pour ma part pumptrack samedi et dimanche. Je n'arrive pas à passer proprement la première double ca me rend fou !
Le manual je ne sais toujours pas le faire ni les roues arrière d'ailleurs. Je crois qu'on est pas tous câblé pareil ...

T'inquiète, ça va venir. Essaie de faire un peu de street avec ton dirt, sauter sur les trottoirs, aller dans un skatepark, etc.. Après, on se sent plus en confiance avec les appuis, pour faire des transfert de masse, etc..
C'est quoi que tu n'arrives pas avec le manual ? Monter la roue suffisamment haut pour trouver le point d'équilibre, ou maintenir le point d'équilibre ?

Je n'arrive pas à maintenir le manual. J'y arrivais un peu sur une manual machine au stride mais depuis je n'en n'avais plus refait.


le maintien vient avec la vitesse plus tu vas vite plus c'est facile, le mieux c'est de faire des enrouler au début entre 2 simples en pumptrack comme ça tu risques moins, même souvent je fais ça sur des petites tables en DH pour me reposer.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1032 messages
Awesome ( 7 nov.) disait:

Pour l'entretien, j'ai vu que certain ont fait de jolies choses pour êtres relativement épargnés, comme lui avec des copeaux de bois (c'est très à la mode en ce moment je remarque sur les forums d'amateurs de jardin), ou celui la avec de la grille de cage à lapin et des pierres et plantes grasses. Dans les 2 cas, il y a quand même du taf, que ce soit sur la taille des cyprès ou de l'autre avec les mauvaises herbes qui passent dans les interstices.


Quand je vois tes exemples ya moyen d'intégrer ca de manière assez esthétique dans un jardin ! Ca me plait bien comme idée (bon j'ai pas de jardin, c'est le problème :lol: )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 7 nov.) disait:

Awesome ( 7 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Pour ma part pumptrack samedi et dimanche. Je n'arrive pas à passer proprement la première double ca me rend fou !
Le manual je ne sais toujours pas le faire ni les roues arrière d'ailleurs. Je crois qu'on est pas tous câblé pareil ...

T'inquiète, ça va venir. Essaie de faire un peu de street avec ton dirt, sauter sur les trottoirs, aller dans un skatepark, etc.. Après, on se sent plus en confiance avec les appuis, pour faire des transfert de masse, etc..
C'est quoi que tu n'arrives pas avec le manual ? Monter la roue suffisamment haut pour trouver le point d'équilibre, ou maintenir le point d'équilibre ?

Je n'arrive pas à maintenir le manual. J'y arrivais un peu sur une manual machine au stride mais depuis je n'en n'avais plus refait.


C'est que tu tires pas assez pour atteindre le point d'équilibre, j'ai le même soucis.
Un outils, c'est de trouver un endroit avec des repères qui te donnent une objectif, genre des plaques de goudrons, marquages au sol, environ 5m et de s'entrainer à tenir sur cette petite distance.
Pas besoin d'aller vite, parce que plus tu vas vite, plus tu as peur ( forcément la chute a plus de conséquence facheuse et plus difficile de poser le pied ) et moins tu oses tirer et au final, cela ne change pas grand chose pour sentir la bonne position.

Je m'entrainais pas mal à une époque à faible vitesse en skatepark à tenir 5m, ça passait assez facilement, mais je tenais rarement plus de 10-15m.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

davelepec ( 7 nov.) disait:

Awesome ( 7 nov.) disait:

Pour ma part, pas de roulage, mais j'ai visité ma future maison, j'ai une partie du jardin qui fait dans les 30mx20m, avec même une possibilité de prolonger discrètement sur le côté de la maison sur encore 20m. Je pensais faire un pumptrack dessus, mais je n'avais pas remarqué que le petit cabanon en agglos dans le coin du jardin pouvait faire office de rampe pour une ligne avec 2 belles doubles. Je ferai un topic dédié quand ça sera le moment de shaper tout ça histoire de retenir vos avis.


Pumptrack en terre c'est mort ça demande trop d'entretien, pour les doubles si tu veux mon avis tu trouves un bon artisan et tu fais souder tout ça, comme ça c'est revendable car tu en as marre et ça demande que peu d'entretien.


Une pumptrack avec une terre bien tassé, ça tient franchement bien, quelques années et au final, ça demande pas tant d'entretien que ça, pas du tout au même niveau que des bosses de dirt, vu que tout est arrondi, c'est comparable à une piste de bmx.
Le problème, c'est plus qu'il faut beaucoup la rouler pour tout compacter, ça tasse, empèche les herbes de pousser et ça solidifie le tout.

Et pour le coup avec des engins à disposition, c'est fait en une aprem et un peu de fignolage.


J'ai construit une pumptrack dans moi jardin avec la terre sur place. Terre type végétale argile calcaire avec quelques cailloux. Coût et impact naturel zéro. Usure par le roulage et les intempéries quasi nulle, y compris les 2 virages relevés. L'herbe pousse en dehors de la trace ( et alors?) mais un coup de tondeuse et c'est bon. C'est sûr, celui qui veut un truc stérile, c'est compliqué.
Quand tu dois supprimer ou changer la pumptrack, il suffit de tout raser. Pour commencer, c'est le plus simple et le moins coûteux, le plus vertueux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1, surtout que y a beaucoup d'ajustement à faire au départ pour trouver les bonnes trajectoires en fonction du terrain.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 8 nov.) disait:

+1, surtout que y a beaucoup d'ajustement à faire au départ pour trouver les bonnes trajectoires en fonction du terrain.


C'est bien vrai.

Les exemples de pumptrack en lien ci-avant, c'est plus un projet de jardin que de vélo :lol: réellement je me demande si elle roulent bien et en fait tu es bridé sur la trace et gare aux chutes avec les obstacles autour.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 8 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 8 nov.) disait:

+1, surtout que y a beaucoup d'ajustement à faire au départ pour trouver les bonnes trajectoires en fonction du terrain.


C'est bien vrai.

Les exemples de pumptrack en lien ci-avant, c'est plus un projet de jardin que de vélo :lol: réellement je me demande si elle roulent bien et en fait tu es bridé sur la trace et gare aux chutes avec les obstacles autour.


En fait le souci c'est pour un bon pumptrack il faut de la place mais les gars veulent beaucoup de chose sur peu de place donc ça donne un truc compact pas plaisant à rouler mais ce n'est que mon avis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend, en bmx, ça doit pas être si affreux à rouler; et en vtt, ça doit juste être assez technique mais sans sauts par contre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Lunch ride élagage, bilan: 3 arbres tombés durant les derniers coups de vent en moins sur les traces autour de chez moi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
J'ai roulé avec un pilote d'enduro cet aprem, façon chill (pour lui mdr) en shuttle. Il avait le dernier proto de la marque pour qui il roule.
Je peux ni dire qui ni dire quoi ni mettre de photo, mais ça a de la gueule et visiblement ça marche vraiment bien, physique mais super efficace.
Le dimensionnement est assez ouf, on dirait un cadre de DH, mais c'est un enduro.
Pourtant c'est pas trop le genre de vélo qui me fait rêver à la base mais faut avouer que celui là...
Visiblement ils changent totalement la cinématique existante donc en gros j'ai rien le droit de dire de ce que j'ai vu dans les détails, lui si il veut rouler en "public" (en gros en dehors des trails de chez lui où il croise personne, ou du cercle restreint) il doit tout bâcher.

Sinon du coup session un grasse, j'ai essayé de le suivre à certain moment, mais impossible. Entre le vélo qui marche mieux (ça c'est l'excuse :lol: ) mais surtout la différence de niveau intersidérale...
L'impression de rouler derrière un dauphin :lol:

Pis en plus, dans le gras j'avance pas. Je commence à rouler un peu sur le sec, mais quand le grip est pas là j'ai encore le cerveau qui me fait prendre les freins tout le temps et en plus ça me fait perdre du grip, c'est chiant j'arrive pas à arrêter de me foutre à l'arrêt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2022 - 18:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (11 nov.) disait:

J'ai roulé avec un pilote d'enduro cet aprem, façon chill (pour lui mdr) en shuttle. Il avait le dernier proto de la marque pour qui il roule.
Je peux ni dire qui ni dire quoi ni mettre de photo, mais ça a de la gueule et visiblement ça marche vraiment bien, physique mais super efficace.
Le dimensionnement est assez ouf, on dirait un cadre de DH, mais c'est un enduro.
Pourtant c'est pas trop le genre de vélo qui me fait rêver à la base mais faut avouer que celui là...
Visiblement ils changent totalement la cinématique existante donc en gros j'ai rien le droit de dire de ce que j'ai vu dans les détails, lui si il veut rouler en "public" (en gros en dehors des trails de chez lui où il croise personne, ou du cercle restreint) il doit tout bâcher.

Sinon du coup session un grasse, j'ai essayé de le suivre à certain moment, mais impossible. Entre le vélo qui marche mieux (ça c'est l'excuse :lol: ) mais surtout la différence de niveau intersidérale...
L'impression de rouler derrière un dauphin :lol:

Pis en plus, dans le gras j'avance pas. Je commence à rouler un peu sur le sec, mais quand le grip est pas là j'ai encore le cerveau qui me fait prendre les freins tout le temps et en plus ça me fait perdre du grip, c'est chiant j'arrive pas à arrêter de me foutre à l'arrêt.

Les pneus hiver style shorty ou magic mary aide bien également à l'avant.

Tu es dans le jura donc je suppose que c'est François Bailly-Maître. Après je ne sais pas trop sur quoi il roule en ce moment.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Oui c'est bien claire que le DHF c'est pas un cadeau sur ces conditions...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (11 nov.) disait:

jycstd (11 nov.) disait:

J'ai roulé avec un pilote d'enduro cet aprem, façon chill (pour lui mdr) en shuttle. Il avait le dernier proto de la marque pour qui il roule.
Je peux ni dire qui ni dire quoi ni mettre de photo, mais ça a de la gueule et visiblement ça marche vraiment bien, physique mais super efficace.
Le dimensionnement est assez ouf, on dirait un cadre de DH, mais c'est un enduro.
Pourtant c'est pas trop le genre de vélo qui me fait rêver à la base mais faut avouer que celui là...
Visiblement ils changent totalement la cinématique existante donc en gros j'ai rien le droit de dire de ce que j'ai vu dans les détails, lui si il veut rouler en "public" (en gros en dehors des trails de chez lui où il croise personne, ou du cercle restreint) il doit tout bâcher.
.

Tu es dans le jura donc je suppose que c'est François Bailly-Maître. Après je ne sais pas trop sur quoi il roule en ce moment.


Si c’est lui et que son insta est à jour, il roule santa, pourtant ils viennent de refaire toute la gamme, resterait plus que … le bullit :twisted:
Bon je vais loin, mais faut pas teaser comme ça ! :lol:
Du gros enduro limite FR en plus.

Coté yéti, je ne sais pas si ils vont sortir un sb 165 v2 aussi, dans l’article de full attack, il y a une petite phrase que je n’ai pas raté : « Des questions d’autant plus importantes que le Yeti SB160 n’est pas le seul modèle de la gamme qui évolue ces jours-ci. Sous peu, je vous parlerai des deux autres nouveautés qui constitueront désormais la gamme gravity signée Yeti… Plus tôt dans cet article, j’ai fait référence à l’adage qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne mais qu’on la fasse évoluer avec son temps… Suite de la revue d’effectif sous peu donc ? « 

Façon c’est la saison, ça va sortir dans tous les sens j’imagine.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Nan c'est pas lui, pas de Santa ;-)
Je reviendrais certainement en reparler en temps voulu, si c'est possible pour lui de me le faire essayer (sur plusieurs jours pour se faire un avis un peu plus construit que 10mn pas réglé pour moi) ;-)

Sinon petite sortie, écourtée par un cassage de pédale, heureusement sur une liaison entre 2 descentes...
C'est con car c'était toujours gras mais avec plus de grip qu'hier. Et vu la météo, dernière de l'année (sous la pluie par 5° c'est pas mon délire) donc j'ai nettoyé le vélo et maintenant on attends la neige pour passer aux sports d'hiver :razz:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Enfin pu profiter d'un w-e chez les parents pour aller rouler quelques singles juste à côté de Montpellier (Clapiers). C'était cool :cool:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Double sortie aujourd'hui, à pieds ce matin avec un de mes marmots, pour aller couper un arbre tombé en travers d'un chemin, le tout juste au dessus du brouillard matinal, sympa. Accessoirement, on a croisé un chevreuil (cool) et les deux chiens de chasse qui lui couraient au cul (pas cool). Et cet aprèm', bah je suis allé rouler ce même chemin, histoire de profiter de mes petits travaux de bûcheronnage à la scie pliante Lidl...
Sinon, c'est une impression ou il y a de plus en plus de blaireaux qui se mettent au vélo à piles et qui n'avancent pas une cacahuète?
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Il y en a effectivement beaucoup, plus de 50% des VTTistes que je croise sont électrique, ça va que dans notre coin (82) c'est plutôt calme ça pose pas encore trop de soucis.
En parlant des chasseurs j'ai encore faillit me prendre une balle aujourd'hui, ça tire à côté des chemins ils sont en formes, bien-sûr aucune signalétique pour dire qu'il y a chasse...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Il y a quelque semaines, en forêt, je me suis fait braquer par un marmot haut comme deux pommes et demi, avec un fusil en plastique (enfin, j'espère...). pas de souci, la relève est assurée!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pumptrack pour ma part j'ai passé deux double correctement ça progresse doucement !
Les chasseurs il y a un post sur vv vu le nombres "d'accident" tous les ans il ne faut pas trop jouer...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Aujourd'hui bonne session, pour la première fois je me sens en forme, la reprise des vélos et de la muscu cet automne faisait que j'étais souvent un peu cramé sur le bike, l'alcool n'aidait pas non plus.

Bref bonnes sensations, je recommence à passer les jumps un peu plus énervés que je passait avant, tout en contrôle en l'air etc, qu'est ce que ça fait du bien, les whips s'améliorent aussi (par contre sur les tables c'est bof maintenant ...)

Tout cela pour en venir au nouveau jump du spot, une canadienne en step down. vu que j'ai jamais passé de canadienne, j'ai vachement d'apréhension, surtout que le coté step down rend le saut à l'aveugle.

J'ai bien du faire 5-6 passage arrêté avant d'oser me lancer ça m'a prit un moment :lol:

Bon finalement c'était vraiment tranquille, une fois le visuel impressionnant mis de coté ça se roule sans danger.

Puis ensuite m'est venue l'idée de tenter le jump en arrivant par une autre ligne avec plus de virages, j'arrive vraiment doucement, je me dis 'tant pis, tu tire comme un porc au pire ça tape"

ben ça a bien tapé ! :lol: (3m à plat) Avec ça un sale bruit de craquement. Par contre je suis resté entier sur le vélo :mrgreen:











































Résultat, pédalier HS, rayon détendus, préventif qui est sorti, joint de mesure du sag de La Fourche scié :lol:

On a retrouvé la pédale 5m plus loin.

Pour ma part je sais pas trop quoi en penser, un peu choqué par mon pied à fini écrasé par terre, je sens que ça a tiré un peu sur la cheville mais ça va, même à froid je me sens bien et ça n'a pas gonflé.

Je sais pas encore si je sui chanceux de pas avoir fini avec les os de la cheville en puzzle, où si je suis deg que mon matos m'ait lâché comme ça
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Impressionnant mais pas la première fois que je vois un pédalier e13 en 2. C’était arrivé à gwin notamment il avait peter sa cheville sur le coup
T’as vraiment la chance de pas avoir peter ta cheville car sur ce genre de casse pédalier ou axe de pedale qui casse le pied il atteri généralement n’importe comment