NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Lundi, 14km 550d+ de rando avec ma compagne, hier, 16km 650d+ en vtt.
Première en vtt de 2023, super chaud à la montée, même à 900m...
Par contre, je me suis bien lâché sur la descente. PR sur une grosse descente bien énervée avec 3mn de gagné pour arrivé à 10mn, malgré les jambes qui tirait de la rando du jour d'avant.

Mais c'est ultra sec de partout, on se croirait en été niveau grip.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 févr.) disait:

Lundi, 14km 550d+ de rando avec ma compagne, hier, 16km 650d+ en vtt.
Première en vtt de 2023, super chaud à la montée, même à 900m...
Par contre, je me suis bien lâché sur la descente. PR sur une grosse descente bien énervée avec 3mn de gagné pour arrivé à 10mn, malgré les jambes qui tirait de la rando du jour d'avant.

Mais c'est ultra sec de partout, on se croirait en été niveau grip.


Nous c'est mieux que l'été car zéro poussière , par contre j'ai pédalé 10km et 300m de D+ dimanche j'ai redécouvert des muscles enfouient.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, pas encore de poussières, mais on est pas loin.

En ce moment, j'ai repris la course/trail et y a clairement des muscles qui se demandent ce qu'ils leur arrivent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Claire que j'ai fais un peu de course à pied pendant les fêtes chez mes vieux, ça réveille des muscles notamment devant les tibias...
Après, la course à pied quand t'es pas léger et que t'as déjà un genou faible faut que ça reste ponctuel quand même ...

Le trail, c'est cool mais autant niveau foncier la semaine je peux faire un footing de temps en temps, je fais des sessions escaliers en trottinant (monter/descendre) autant le trail c'est encore physiquement le truc au dessus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah le trail en vrai, c'est 90% de marche rapide pour 10% de courses, y a que Jornet et D'Haene qui courent vraiment tout le temps.
Donc au final, c'est très bon pour le cardio et bien moins méchants pour les articulations que de courir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 22/02/2023 - 12:47
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
C'est top le trail/course, le rapport entre ce que ca défoule et le temps que t'y passes est clairement très bon. Et l'hiver c'est encore mieux, on subit pas trop les contraintes meteo.

Perso c'est 1 ou 2 fois par semaine entre 12h et 14h en général.
C'est plutôt sain comme activité pour peu qu'on pratique régulièrement par contre le corps réagit assez mal aux phases d'arrêt/reprise.

En vélo tu roules pas pendant 3 mois tu peux aller faire 100 bornes en reprise, tu seras cuit mais ca passe.
En course à pied tu te blesses à coup sur si tu forces un peu en "reprise" et que t'es pas/plus habitué. C'est un sport qui doit se pratiquer de manière régulière et qui est un peu ingrat au début.

Pour courir quasi partout pendant 1h pas besoin d'être un sportif de haut niveau, la pratique de l'ultra c'est encore autre chose et ca n'a finalement pas grand chose à voir.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (22 févr.) disait:


Perso c'est 1 ou 2 fois par semaine entre 12h et 14h en général.
C'est plutôt sain comme activité pour peu qu'on pratique régulièrement par contre le corps réagit assez mal aux phases d'arrêt/reprise.

ça sent la bastille/jala/rachai de mid-taf ça :-D
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Prorider74 (22 févr.) disait:

Bricabrac (22 févr.) disait:


Perso c'est 1 ou 2 fois par semaine entre 12h et 14h en général.
C'est plutôt sain comme activité pour peu qu'on pratique régulièrement par contre le corps réagit assez mal aux phases d'arrêt/reprise.

ça sent la bastille/jala/rachai de mid-taf ça :-D


En télétaf oui, mais j'en fais plus :mrgreen:
C'est plutot ça
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (22 févr.) disait:

C'est top le trail/course, le rapport entre ce que ca défoule et le temps que t'y passes est clairement très bon. Et l'hiver c'est encore mieux, on subit pas trop les contraintes meteo.

Perso c'est 1 ou 2 fois par semaine entre 12h et 14h en général.
C'est plutôt sain comme activité pour peu qu'on pratique régulièrement par contre le corps réagit assez mal aux phases d'arrêt/reprise.

En vélo tu roules pas pendant 3 mois tu peux aller faire 100 bornes en reprise, tu seras cuit mais ca passe.
En course à pied tu te blesses à coup sur si tu forces un peu en "reprise" et que t'es pas/plus habitué. C'est un sport qui doit se pratiquer de manière régulière et qui est un peu ingrat au début.

Pour courir quasi partout pendant 1h pas besoin d'être un sportif de haut niveau, la pratique de l'ultra c'est encore autre chose et ca n'a finalement pas grand chose à voir.


En effet, je me suis remis à faire des sorties autour de la maison et vu que je n'ai rien de plat, c'est trail obligatoire.
Avec la neige, le vtt était un peu reloud, et en trail, on s'équipe en 5mn et on part même pour 30mn.
J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (22 févr.) disait:

J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.

Si tu commence à descendre un peu fort ça travaille bien l'anticipation pour le vélo aussi. Les traj non mais forcer le regard loin, anticiper, laisser dérouler ... C'est des trucs qu'en venant du ski et du trail j'ai retrouvé direct en vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (22 févr.) disait:

NBF-Ronron (22 févr.) disait:

J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.

Si tu commence à descendre un peu fort ça travaille bien l'anticipation pour le vélo aussi. Les traj non mais forcer le regard loin, anticiper, laisser dérouler ... C'est des trucs qu'en venant du ski et du trail j'ai retrouvé direct en vélo.


Sauf que le vélo demande encore plus de précision que le ski car hormis passage tendu ou piquet tu n'es jamais au cm près tu as de la liberté, par contre en vélo je me suis surpris à rouler à quelques mm près à chaque passage sur la même piste et à refaire les mêmes mouvements en saut d'une année sur l'autre c'est moins vrai sur des pistes plus naturelles ou tu roules moins souvent mais quand même.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (22 févr.) disait:

Prorider74 (22 févr.) disait:

NBF-Ronron (22 févr.) disait:

J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.

Si tu commence à descendre un peu fort ça travaille bien l'anticipation pour le vélo aussi. Les traj non mais forcer le regard loin, anticiper, laisser dérouler ... C'est des trucs qu'en venant du ski et du trail j'ai retrouvé direct en vélo.


Sauf que le vélo demande encore plus de précision que le ski car hormis passage tendu ou piquet tu n'es jamais au cm près tu as de la liberté, par contre en vélo je me suis surpris à rouler à quelques mm près à chaque passage sur la même piste et à refaire les mêmes mouvements en saut d'une année sur l'autre c'est moins vrai sur des pistes plus naturelles ou tu roules moins souvent mais quand même.


Clairement, en fait, je commence à rouler assez fort sur des traces sur lesquelles je faisais que survivre avant, donc en fait, je vais bien plus vite.
Celle que j'ai fait hier, c'est la trace où il faut passer au cm près et qui impose comment passer pour rester sur le grip et dans le rythme sinon tu te sors direct et t'es obligé de te reprendre voir t'arrêter pour repartir, totalement différent du ski et du trail.
En ski, du moment que t'as pas d'obstacles infranchissable type arbre en face, tu sais que tu vas passer et tu choisis là où tu passes en faisant la trajectoire que tu veux, sauf vraiment si t'es dans du super étroit.
En trail, tes pieds bougent dans tous les sens autour de la traj idéal sans se trouver vraiment embarquer dans une autre traj que celle que tu veux suivre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (22 févr.) disait:

Bricabrac (22 févr.) disait:

C'est top le trail/course, le rapport entre ce que ca défoule et le temps que t'y passes est clairement très bon. Et l'hiver c'est encore mieux, on subit pas trop les contraintes meteo.

Perso c'est 1 ou 2 fois par semaine entre 12h et 14h en général.
C'est plutôt sain comme activité pour peu qu'on pratique régulièrement par contre le corps réagit assez mal aux phases d'arrêt/reprise.

En vélo tu roules pas pendant 3 mois tu peux aller faire 100 bornes en reprise, tu seras cuit mais ca passe.
En course à pied tu te blesses à coup sur si tu forces un peu en "reprise" et que t'es pas/plus habitué. C'est un sport qui doit se pratiquer de manière régulière et qui est un peu ingrat au début.

Pour courir quasi partout pendant 1h pas besoin d'être un sportif de haut niveau, la pratique de l'ultra c'est encore autre chose et ca n'a finalement pas grand chose à voir.


En effet, je me suis remis à faire des sorties autour de la maison et vu que je n'ai rien de plat, c'est trail obligatoire.
Avec la neige, le vtt était un peu reloud, et en trail, on s'équipe en 5mn et on part même pour 30mn.
J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.


C'est l'avantage de ces sports, pouvoir faire des sessions courtes.
Le vélo, t'en a déjà pour 15mn à te préparer, t'équiper, sortir le gros, faire la pression etc.

Perso je fais du sport en général 4x par semaine le midi (plus ce que je fais le weekend) sur la pause dej, donc c'est 30, 40mn grand max et faut pas de temps de préparation, de trajet, etc, sinon ça rentre pas dans le créneau (et j'en ai pas d'autre ni le matin ni le soir).
Donc perso c'est allers/retour escaliers, vélo sur entraineur, marche nordique ou footing, y'a que ça qui le fait.

L'avantage c'est que je bosse de la maison, donc j'ai la douche à dispo, en général pour pas perdre de temps je mange une salade vite fais le midi et comme ça au lieu de glander je travail/conserve la forme pour pas être trop à l'ouest quand la saison de vélo repointe.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
davelepec (22 févr.) disait:

Prorider74 (22 févr.) disait:

NBF-Ronron (22 févr.) disait:

J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.

Si tu commence à descendre un peu fort ça travaille bien l'anticipation pour le vélo aussi. Les traj non mais forcer le regard loin, anticiper, laisser dérouler ... C'est des trucs qu'en venant du ski et du trail j'ai retrouvé direct en vélo.


Sauf que le vélo demande encore plus de précision que le ski car hormis passage tendu ou piquet tu n'es jamais au cm près tu as de la liberté, par contre en vélo je me suis surpris à rouler à quelques mm près à chaque passage sur la même piste et à refaire les mêmes mouvements en saut d'une année sur l'autre c'est moins vrai sur des pistes plus naturelles ou tu roules moins souvent mais quand même.

C'est pour ça que je disais que ça fait pas travailler les trajectoires, mais tout ce qui est autour. Tu prépare pas bien une traj si tu regarde pas loin, si tu anticipe pas les obstacles et les mouvement et tout. Mais c'est sur qu'à vélo ton placement est carrément plus précis. En trail pour faire des descentes bien énervé je garanti que le placement du pied il est au cm près par moment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (22 févr.) disait:

davelepec (22 févr.) disait:

Prorider74 (22 févr.) disait:

NBF-Ronron (22 févr.) disait:

J'ai commencé en mode rando, mais courir de temps en temps avec des chaussures plus légères, c'est sympa et ça permet de gérer facilement l'allure en alternant marche/course en faisant travailler le cardio, les muscles et la proprioception de façon bien plus efficace que le vélo sur un petit laps de temps.

Si tu commence à descendre un peu fort ça travaille bien l'anticipation pour le vélo aussi. Les traj non mais forcer le regard loin, anticiper, laisser dérouler ... C'est des trucs qu'en venant du ski et du trail j'ai retrouvé direct en vélo.


Sauf que le vélo demande encore plus de précision que le ski car hormis passage tendu ou piquet tu n'es jamais au cm près tu as de la liberté, par contre en vélo je me suis surpris à rouler à quelques mm près à chaque passage sur la même piste et à refaire les mêmes mouvements en saut d'une année sur l'autre c'est moins vrai sur des pistes plus naturelles ou tu roules moins souvent mais quand même.

C'est pour ça que je disais que ça fait pas travailler les trajectoires, mais tout ce qui est autour. Tu prépare pas bien une traj si tu regarde pas loin, si tu anticipe pas les obstacles et les mouvement et tout. Mais c'est sur qu'à vélo ton placement est carrément plus précis. En trail pour faire des descentes bien énervé je garanti que le placement du pied il est au cm près par moment.


Je te fais confiance pour le trail j'ai du mal à juger perso à chaque fois que je croise des traileurs à Lourdes j'essaie de les écraser(pistes interdites aux piétons).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Mini session après le boulot. Je suis allé attaquer ce fameux segment "slalom forestier" près de chez moi et je suis enfin rentré dans le top 10 (même temps que les deux 9ème ex-aequo). Y a moyen de travailler encore le freinage et la traj' mais c'est cool de voir un peu de progrès.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bon... quelques semaines que je suis sur le nouveau spot à coté de chez moi, pure DH, je commence à vraiment me faire chier. Pas d'aérien, rien n'est plaisir, c'est toujours des obstacles pour mettre en difficulté. J'apprécie ça, mais j'aime la variété également, là c'est vraiment mono type.
En plus de ça l'ambiance est ... bof, c'est très très jeune, ça se compare systématiquement, ça pense perf et pas plaisir.

Bref, j'ai commencé par la DH puis j'ai erré sur des home spots FR car c'est ce qui se trouvait à coté de moi et que j'avais pas le choix. Mais maintenant c'est décidé la DH c'est plus pour moi.

Forcément pas de motive pour rouler, je me force à faire une sortie par semaine pour pas perdre le niveau quand même, et puis ça me fait bosser la technique mine de rien, mais j'ai hate de rentrer à Nantes et me caler sur mon spot.

Du coup j'ai (re)découvert l'escalade cet hiver, et je me régale là dedans, j'ai 10x plus hate d'aller grimper que rouler, d'ailleurs dans mon planning ça occupe plus d'espace dorénavant.
Plus que 10 semaines et je retourne rider sur des belles lignes, ça me remettra la motive !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 26/02/2023 - 18:53
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
De retour dans le secteur de Crémieu. J'avais un compte à régler avec un arbre sur lequel j'avais l'index droit (et mes 1ers A-R chez la kiné;). Finalement, ça a déboisé sévère donc je n'ai pas pu me venger :twisted: Pour une raison inconnue, j'ai battu plein de PR (surement le vent dans le dos :lol: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 26/02/2023 - 18:55
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Fondue à midi, bien arrosée, il a neigé cet aprem avec une grosse bise de bâta** donc le vélo c'est encore pas pour tout de suite :lol:
Bon, le problème c'est qu'il a neigé 1 ou 2cm et que demain ou après demain y'a déjà plus rien, on a pas ressorti les skis non plus ...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ah, c'est clair que ça soufflait dur c't'aprèm'...Je faisais pas le mariole en montant, avec toutes les branches qui tombaient, c'était un beau bordel tiens! Mais bon, il fallait bien griller les calories des bonnes bouffes du ouikènde, et cracher les cigares y afférent...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup on est allé faire une marche digestive mais bon, c'était la ballade du dimanche pour montrer un bel endroit à des amis, un peu à l'abris de la bise, pas une vrais activité.
Je me vengerais en me mettant une session escalier/montée de genoux demain :lol: :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
En parlant de ça, j'ai posé mon casque 2 minutes et mis l'appli soli & safe en pause. Le temps de manger une barre. Je remets mon casque, le "clic" du casque est suivi d'un "crac" inhabituel... Pas le temps de lever les yeux, une branche atterit à 30cm de ma tête :shock: Bon bah je garde le casque à la prochaine pause :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (26 févr.) disait:

En parlant de ça, j'ai posé mon casque 2 minutes et mis l'appli soli & safe en pause. Le temps de manger une barre. Je remets mon casque, le "clic" du casque est suivi d'un "crac" inhabituel... Pas le temps de lever les yeux, une branche atterit à 30cm de ma tête :shock: Bon bah je garde le casque à la prochaine pause :lol:

Faudra faire un test sur ce casque et un retour à la marque, c'est important de savoir que le clip du casque engendre des vibrations faisant tomber les branches :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (26 févr.) disait:

Bon... quelques semaines que je suis sur le nouveau spot à coté de chez moi, pure DH, je commence à vraiment me faire chier. Pas d'aérien, rien n'est plaisir, c'est toujours des obstacles pour mettre en difficulté. J'apprécie ça, mais j'aime la variété également, là c'est vraiment mono type.
En plus de ça l'ambiance est ... bof, c'est très très jeune, ça se compare systématiquement, ça pense perf et pas plaisir.

Bref, j'ai commencé par la DH puis j'ai erré sur des home spots FR car c'est ce qui se trouvait à coté de moi et que j'avais pas le choix. Mais maintenant c'est décidé la DH c'est plus pour moi.

Forcément pas de motive pour rouler, je me force à faire une sortie par semaine pour pas perdre le niveau quand même, et puis ça me fait bosser la technique mine de rien, mais j'ai hate de rentrer à Nantes et me caler sur mon spot.

Du coup j'ai (re)découvert l'escalade cet hiver, et je me régale là dedans, j'ai 10x plus hate d'aller grimper que rouler, d'ailleurs dans mon planning ça occupe plus d'espace dorénavant.
Plus que 10 semaines et je retourne rider sur des belles lignes, ça me remettra la motive !


Je comprends ce que tu vis perso je n'aurais pas mon home spot j'aurai raccroché le gros vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (26 févr.) disait:

Bon... quelques semaines que je suis sur le nouveau spot à coté de chez moi, pure DH, je commence à vraiment me faire chier. Pas d'aérien, rien n'est plaisir, c'est toujours des obstacles pour mettre en difficulté. J'apprécie ça, mais j'aime la variété également, là c'est vraiment mono type.
En plus de ça l'ambiance est ... bof, c'est très très jeune, ça se compare systématiquement, ça pense perf et pas plaisir.
Bref, j'ai commencé par la DH puis j'ai erré sur des home spots FR car c'est ce qui se trouvait à coté de moi et que j'avais pas le choix. Mais maintenant c'est décidé la DH c'est plus pour moi.
Forcément pas de motive pour rouler, je me force à faire une sortie par semaine pour pas perdre le niveau quand même, et puis ça me fait bosser la technique mine de rien, mais j'ai hate de rentrer à Nantes et me caler sur mon spot.
Du coup j'ai (re)découvert l'escalade cet hiver, et je me régale là dedans, j'ai 10x plus hate d'aller grimper que rouler, d'ailleurs dans mon planning ça occupe plus d'espace dorénavant.
Plus que 10 semaines et je retourne rider sur des belles lignes, ça me remettra la motive !

Tu vieillis :lol:
Plus sérieusement la mentalité course c'est spéciale. Bon j'aime bien me titiller avec les autres de temps en temps mais tout ne tourne pas autour de cela.
Globalement je préfère chiller en bikepark, enduro et dirt.