Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

Merci pour vos messages les gars.
Je me suis crashé avec le dh sur une piste dh/bp "intermédiaire" d'un spot légal (je ne donnerai pas le nom). Pour tout dire, c'est pas une trace que je connais bien, je ne l'ai pas roulée beaucoup, mais je venais de nettoyer une zone au râteau, je l'avais bien repérée à pied. Je ne me suis pas craché sur une section technique, c'était dans une section de relance mais qui descend quand même, sans marche ou autre, qui zigzag entre plein de jeunes pins très resserrés, juste après un beau passage passerelles/marches dans les racines. Je sais qu'au bout de ce petit single étroit il y a un hip, j'ai voulu relancer très tôt pour maintenir la vitesse et être à l'aise pour sauter. Le problème, c'est que j'ai donné un coup de pédale en trop, je suis sorti de ma trajectoire, mon frein avant a tapé un arbre et j'ai senti mon corps être catapulté de l'autre côté, contre un autre arbre. C'était comme un violent coup de batte de base-ball qui frappe ma dorsale et je l'ai bien senti diffuser le choc sur mon rachis. D'ailleurs j'ai toujours un énorme bleu. Parterre, je me rends compte que j'ai le souffle coupé et comme je suis habitué à ce genre de situation (et pas qu'avec moi même), je fais pas le con à essayer de retirer mon casque ou autre, j'essaie de maitriser ma respiration, mais surtout, j'essaie de bouger mes orteils parce que j'ai vraiment le doute d'être paralysé tant le choc était violent. Heureusement, je suis arrivé à repartir, même si c'était walking dead.
Quand je me suis lancé sur la piste, je m'étais pourtant dit que je roulerai cool car j'étais seul et c'était la dernière de la journée. Il y avait pourtant d'autre gars sur le spot, mais ils sont partis relativement tôt. Je pensais vraiment que quelqu'un passerait pour m'aider, mais non.
Bref j'ai merdé sur pas mal de points, entre rouler seul et vouloir trop en faire. Mais ce qui importe c'est que je sois sur mes 2 jambes, donc je suis content.


Ah ouais dur ! :???:
C'est fou ce qu'on peut faire quand on est au fond du trou !
J'ai déjà descendu une montagne, mis mon vélo dans le coffre et suis allé à l'hôpital par la route, ... avec une clavicule pétée.
Je suis tombé dans les pommes après 1h d'attente aux urgences, au moment où ils m'ont dit : "ça va être à vous"
Ca m'a marqué, car ça montre à quel point toute mon énergie était dédiée à la "survie", même si une clavicule c'est pas grand chose, ton corps donne tout.

Alizés Lassus, la jeune que je suis en compet s'est éclatée aussi il y a 2 semaines aux entraînements,
elle roulait seule à Lourdes en entrainement, elle ne se souvient de rien, bilan : évacuation en hélico, coude pété avec broches, limite de fracture à l'omoplate, et casque DH neuf à la benne.

Bon rétablissement à toi en tout cas !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon rétablissement à elle !
La saison démarre un peu fort je trouve, va falloir penser à lever le pied :lol:
Pumptrack samedi sur un nouveau pumptrack près de chez moi et mécanique dimanche.
Le tués a 2roulements de base d'un diamètre pas très élevé mais il sont 2 fois plus large qu'un normal. Il y a des caches supplémentaires C'est pas mal foutu ! A 3 ans et en ne roulant pas trop dans la boue seul les roulements de haubans grattait.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 06/03/2023 - 08:26
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour faire comme les autres ce weekend double combo:
- samedi bac à mousse avec des 360 qui commence à rentrer parfait et paf je lâche le vélo à la fin de rotation et j'atterris sur lui gros œuf sur le tibia...
- dimanche y'a du monde qui vient rouler sur mon spot donc aucune vérif je saute tout la ligne et j'arrive sur le dernier hip avec un châtaigner de 50cm de diamètre à 3 ou 4m de la réception par terre que je prend plein fer et là gros œuf sur l'avant bras.

Conclusion je suis fait en adamantium je peux pas mourir :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 6 mars) disait:

Alizés Lassus, la jeune que je suis en compet s'est éclatée aussi il y a 2 semaines aux entraînements,
elle roulait seule à Lourdes en entrainement, elle ne se souvient de rien, bilan : évacuation en hélico, coude pété avec broches, limite de fracture à l'omoplate, et casque DH neuf à la benne.


Pas cool je n'ai pas eu d'écho pourtant j'y suis souvent, mais "évacuation hélico" est devenu la norme là bas car c'est très long à évacuer en véhicule routier.

Bon rétablissement à elle.

D'ailleurs j'ai eu un écho de training officiel à Lourdes fin mars des équipes WC avant la saison.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
on dirait que les planètes des dieux du vélo sont alignées vers un trou noir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/03/2023 - 10:03
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan bah ouverture de la saison pour pas mal de monde en fonction des coins surtout avec la fonte précoce de la neige.
Donc comme d'habitude, on pars tous comme des morts de faim...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 6 mars) disait:

Nan bah ouverture de la saison pour pas mal de monde en fonction des coins surtout avec la fonte précoce de la neige.
Donc comme d'habitude, on pars tous comme des morts de faim...


Pas forcément je n'ai pas arrêté de l'hiver sauf que les journées rallongent donc on roule plus longtemps et on fait de la merde.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan mais c'est bien, vous m'aurez foutu la pression suffisante pour arrêter de repousser sur les achats de protec dont j'avais besoin pour la saison (une dorsale et un intégral costaud, car le urge gringo c'est top pour les petites sorties enduro à la pédale tranquille sans énervement, mais pour les sessions plus costaud ou pour aller rouler en station cet été, c'est léger, la mentonnière n'a pas de certif, etc.) :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/03/2023 - 11:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 6 mars) disait:

Nan mais c'est bien, vous m'aurez foutu la pression suffisante pour arrêter de repousser sur les achats de protec dont j'avais besoin pour la saison (une dorsale et un intégral costaud, car le urge gringo c'est top pour les petites sorties enduro à la pédale tranquille sans énervement, mais pour les sessions plus costaud ou pour aller rouler en station cet été, c'est léger, la mentonnière n'a pas de certif, etc.) :lol:


Les protections c'est quelque chose d'important mais pas besoin de se ruiner par exemple un casque Deltar Urge est suffisant pour rouler bien protéger à 85 euros idem la dorsale une racer viper 2 (niveau 2) coute moins de 100 euros, en gros pour moins de 300 euros neuf tu peux te faire la totale pied/genou/coude/dos/gant/casque/masque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 06/03/2023 - 11:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Genoux j'avais déjà, gants aussi (j'ai repris les D4 avec les protections de métacarpe en D3O pendant les soldes à pas cher, et c'est top, on les sent pas du tout), j'avais ma dorsale intégrée au sac, mais je sort de moins en moins avec le sac malgré qu'il soit franchement super.
Et le Gringo, qui est top, surtout bien aéré ça permet de rouler à la pédale avec un intégral au lieu d'un jet sans souffrir, mais pour faire des sorties de cochon, des boucles sur la petite ligne typée descente où je vais souvent ou aller à Meta c'est quand même un peu light.

Donc dorsale c'est fait (pas la racer, elle est bien mais ça taille petit) et j'ai pris un leatt en promo là pour pas de sous en casque, c'est à peine plus aéré que le deltar et pour le coup AT les bradent en ce moment (les DH 1.0) j'ai payé ça 60 balles à l'instant ...
Et vu que j'ai déjà le gringo pour les sorties où faut pédaler, j'avais pas besoin de mettre plus pour avoir un casque qui respire suffisament pour pas mourir en AM/Enduro (pas tant en montée les 3/4 du temps car en général tu fais casque au coude, mais plutôt sur les courtes liaisons montantes où pour 5mn tu vas pas tout enlever ou quand faut pédaler entre les parties descendantes).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 06/03/2023 - 12:03
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour le casque, je recommande quand même d'en prendre un avec la certif pour la DH qui teste un minimum la mentonnière. J'ai déjà porté assistance à un dirter qui s'est fait un faceplant sur une grosse récep avec un petit intégral, la mentonnière a explosé et elle aurait pu lui coupé le visage, les yeux, etc.. Ah oui très bon plan la racer viper 2. J'ai une équivalente alpinestar plus cher pour rouler en moto, je suis persuadé qu'elle m'aurait mieux protéger. Je vais la prendre plus régulièrement en vélo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quoique la, me prendre une veste POC a 350boules comparé à tout ce que coute un chute en terme de soin, de couts d'arrêt de taf, etc.. ça ne me fait plus trop hésiter. La seule chose qui me fait hésiter c'est de pas être sûr qu'elle soit très enveloppante.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 6 mars) disait:

Pour le casque, je recommande quand même d'en prendre un avec la certif pour la DH qui teste un minimum la mentonnière. J'ai déjà porté assistance à un dirter qui s'est fait un faceplant sur une grosse récep avec un petit intégral, la mentonnière a explosé et elle aurait pu lui coupé le visage, les yeux, etc.. Ah oui très bon plan la racer viper 2. J'ai une équivalente alpinestar plus cher pour rouler en moto, je suis persuadé qu'elle m'aurait mieux protéger. Je vais la prendre plus régulièrement en vélo.


C'est le cas du Leatt que je viens de commander, il a toutes les normes EN1078, CSPC et ATSM pour la descente !

Pour la dorsale, j'ai pris la Cairn Impakt pro en D3O, pareil elle descend bien bas dans le dos et ça se porte sous le maillot.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
19km et 700 D+ hier matin dans le froid et en solo. Pqs énormément de motivation même si je roule souvent seul là c'était un jour sans. Les divers accidents des derniers jours ça fait quand même réfléchir, j'ai fais les spéciales habituelles mais pas en engageant à fond ni fait les plus engagées. Alors que d'habitude pas de soucis, parfois il ne faut pas forcer le destin
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai un casque leatt aussi, avec mousse double densité, c'est ce qu'il faut. J'ai juste l'attache des mousses de mâchoire qui se défont tout le temps, il est mal fini à ce niveau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 6 mars) disait:

Quoique la, me prendre une veste POC a 350boules comparé à tout ce que coute un chute en terme de soin, de couts d'arrêt de taf, etc.. ça ne me fait plus trop hésiter. La seule chose qui me fait hésiter c'est de pas être sûr qu'elle soit très enveloppante.

La poc oseus me paraissait bien mais j'ai l'impression qu'il ne la font plus. A moins que les modèles 2023 ne soit pas sorti ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gilet niveau 2 au niveau de la dorsale...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/03/2023 - 17:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mars) disait:

Awesome ( 6 mars) disait:

Quoique la, me prendre une veste POC a 350boules comparé à tout ce que coute un chute en terme de soin, de couts d'arrêt de taf, etc.. ça ne me fait plus trop hésiter. La seule chose qui me fait hésiter c'est de pas être sûr qu'elle soit très enveloppante.

La poc oseus me paraissait bien mais j'ai l'impression qu'il ne la font plus. A moins que les modèles 2023 ne soit pas sorti ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gilet niveau 2 au niveau de la dorsale...


Oui niveau 2 en général c'est super chaud à porter aux pédalages ou l'été donc ça diminue, en plus la mode est au gilet pare-pierre à mon gout souvent trop court niveau dorsale et pas assez protecteur.

Pédalage hors compétition le Niveau 2 je ne trouve pas ça pertinent.

Par contre Bikepark c'est la base pour moi ce niveau 2 de protection.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah après la "faute" aux youtubers genre Soriot qui doit en faire écouler des kilotonnes à RXR et cie.
Mais oui, plus que des dorsales c'est des pare-pierres.

Pourtant Fox, Poc, Scott ils en font des parepierre style armure comme ça, mais avec une dorsale beaucoup plus longue derrière qui va jusqu'a la rez-duk...
Mais c'est pas la même que Soriot ;-)

(et je dis ça comme ça, mais les trucs style RXR en plus ça coûte une blinde ! )
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sinon faut intégrer directement la dorsale dans son corps, comme avec mon arthrodèse lombaire.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je suis très content de ma dorsale (simple) de PoC de niveau 2.
Très longue, ça s’arrête pas au milieu du dos comme 50% des dorsales sur le marché, large, confort, et bien aérée pour pas la ranger des qu’ils commence à faire chaud.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 6 mars) disait:

Sinon faut intégrer directement la dorsale dans son corps, comme avec mon arthrodèse lombaire.

Ma cheville renforcée ne me motive pas plus que cela a multiplier les expériences :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 6 mars) disait:

Je suis très content de ma dorsale (simple) de PoC de niveau 2.
Très longue, ça s’arrête pas au milieu du dos comme 50% des dorsales sur le marché, large, confort, et bien aérée pour pas la ranger des qu’ils commence à faire chaud.

Il y a des dorsale poc de protection niveau 2 ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

Il y a des dorsale poc de protection niveau 2 ?

Affirmatif, chef. On en a parlé ici: https://www.26in.fr/forums/matos/accessoires/sujet-52546-les-protections_25.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 07/03/2023 - 08:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 7 mars) disait:

ratm54 ( 7 mars) disait:

Il y a des dorsale poc de protection niveau 2 ?

Affirmatif, chef. On en a parlé ici: 26in.fr

La poc vpd n'a seulement qu'une protection de niveau 1. Attention a ne pas confondre la norme 1621-2 pour le dos et le niveau 1 ou 2 de protection de la norme.
motoservices.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

La poc vpd n'a seulement qu'une protection de niveau 1. Attention a ne pas confondre la norme 1621-2 pour le dos et le niveau 1 ou 2 de protection de la norme.
motoservices.com


Oui la VPD n'a que le niveau 1 ce qui est normal vu son épaisseur, c'est déjà pas mal pour pouvoir pédaler en étant bien protéger mais pas assez à mes yeux pour envoyer de la DH ou enduro soutenu et encore moins du bikepark.