Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le weekend dernier j'ai fait un otb contre un arbre qui brisé ma lombaire L5. Heureusement, j'avais pas ma dorsale habituelle un peu trop légère, mais une ancienne en mode armure qui descend très bas. Le chirurgien a pu me la stabiliser avec des broches. Si j'avais un parepierre type Leat, je serais en fauteuil. Bref gaffe à vous ne sous-estimez pas les protecs. La je vais être obligé de me calmer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

Le weekend dernier j'ai fait un otb contre un arbre qui brisé ma lombaire L5. Heureusement, j'avais pas ma dorsale habituelle un peu trop légère, mais une ancienne en mode armure qui descend très bas. Le chirurgien a pu me la stabiliser avec des broches. Si j'avais un parepierre type Leat, je serais en fauteuil. Bref gaffe à vous ne sous-estimez pas les protecs. La je vais être obligé de me calmer.


Bon rétablissement, et ton histoire ne fait que me conforter sur mon choix actuel de dorsale niveau 2 devant et derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

Le weekend dernier j'ai fait un otb contre un arbre qui brisé ma lombaire L5. Heureusement, j'avais pas ma dorsale habituelle un peu trop légère, mais une ancienne en mode armure qui descend très bas. Le chirurgien a pu me la stabiliser avec des broches. Si j'avais un parepierre type Leat, je serais en fauteuil. Bref gaffe à vous ne sous-estimez pas les protecs. La je vais être obligé de me calmer.


Merde !
Sur un jump ou en enduro ?

En tous cas courage et bon rétablissement à toi !
J'hésitais à me prendre une dorsale à part, car je pars sans sac sur les petites sorties et les spot où j'ai la voiture garée en bas, donc le dos plus protégé (j'ai une dorsale intégrée dans mon sac).
Pis comme je saute pas de trucs très impressionnants, tu te dis bon, est-ce vraiment nécessaire ?
Mais tu vas p-e précipiter un achat ...
Une piqure de rappel, ça fait parfois pas de mal, ça n'arrive pas qu'aux autres comme ils disent à la tv...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2023 - 16:30
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Accident en mode enduro/trail balade ou chronoenduro, voir DH?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Bon rétablissement Awesome!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

Le weekend dernier j'ai fait un otb contre un arbre qui brisé ma lombaire L5. Heureusement, j'avais pas ma dorsale habituelle un peu trop légère, mais une ancienne en mode armure qui descend très bas. Le chirurgien a pu me la stabiliser avec des broches. Si j'avais un parepierre type Leat, je serais en fauteuil. Bref gaffe à vous ne sous-estimez pas les protecs. La je vais être obligé de me calmer.

Aie, Aie, Aie ....
Tu peux nous en dire plus sur l'origine de la chute (enduro, freeride, trop de vitesse, pente importante, ...) ?

On n'est jamais assez protégé c'est d'ailleurs pour cela que je roule en bikepark avec un protège cervicale. Les pares pierres je trouve que c'est de la connerie parce que cela ne protège pas assez le bas du dos et que cela donne la sensation d'être protégé.
Le plus important la tête, les vertèbres depuis la tête jusqu'au haut des fesses, les yeux (masques, lunettes), torax, genoux. En bonus coudes, main et épaules.

Comme on dit la roue tourne l'année dernière je sortais seulement de ma phlébite consécutive à ma fracture de la cheville. Au final une perte d'amplitude de la cheville lors que je monte une cote mais rien de rédhibitoire puisque je peux a nouveau skier et rouler.

La sortie du tunnel est lointaine mais elle finit par arriver. Bon rétablissement !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci pour vos messages les gars.
Je me suis crashé avec le dh sur une piste dh/bp "intermédiaire" d'un spot légal (je ne donnerai pas le nom). Pour tout dire, c'est pas une trace que je connais bien, je ne l'ai pas roulée beaucoup, mais je venais de nettoyer une zone au râteau, je l'avais bien repérée à pied. Je ne me suis pas craché sur une section technique, c'était dans une section de relance mais qui descend quand même, sans marche ou autre, qui zigzag entre plein de jeunes pins très resserrés, juste après un beau passage passerelles/marches dans les racines. Je sais qu'au bout de ce petit single étroit il y a un hip, j'ai voulu relancer très tôt pour maintenir la vitesse et être à l'aise pour sauter. Le problème, c'est que j'ai donné un coup de pédale en trop, je suis sorti de ma trajectoire, mon frein avant a tapé un arbre et j'ai senti mon corps être catapulté de l'autre côté, contre un autre arbre. C'était comme un violent coup de batte de base-ball qui frappe ma dorsale et je l'ai bien senti diffuser le choc sur mon rachis. D'ailleurs j'ai toujours un énorme bleu. Parterre, je me rends compte que j'ai le souffle coupé et comme je suis habitué à ce genre de situation (et pas qu'avec moi même), je fais pas le con à essayer de retirer mon casque ou autre, j'essaie de maitriser ma respiration, mais surtout, j'essaie de bouger mes orteils parce que j'ai vraiment le doute d'être paralysé tant le choc était violent. Heureusement, je suis arrivé à repartir, même si c'était walking dead.
Quand je me suis lancé sur la piste, je m'étais pourtant dit que je roulerai cool car j'étais seul et c'était la dernière de la journée. Il y avait pourtant d'autre gars sur le spot, mais ils sont partis relativement tôt. Je pensais vraiment que quelqu'un passerait pour m'aider, mais non.
Bref j'ai merdé sur pas mal de points, entre rouler seul et vouloir trop en faire. Mais ce qui importe c'est que je sois sur mes 2 jambes, donc je suis content.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/03/2023 - 20:12
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ouch, courage garçon!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Courage.

La descente ou la bosse de trop, c'est jamais évident à gérer quand on est seul et qu'on a de bonnes sensations et qu'on veut juste passer un p'tit truc en plus avec comme tu dis le coup de pédale en trop.
Maintenant j'avoue que je me dis à un moment, c'est la dernière et je fais une piste en mode chill avec que des trucs que je passes les yeux fermés et que je vais juste assurer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
La vache.
T'as réussit à redescendre à la voiture à pied ?
En tous cas tu t'es pas raté, ça fou les boules quand ça arrive juste avant la saison mais le principale c'est que ça ait pas pris une tournure tragique.
Soigne-toi bien.

En tous cas, ton aventure aura eu pour effet de me motiver à reprendre une dorsale pour combler les sorties où j'ai pas le sac avec la protection intégrée...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bon rétablissement Awesome.

Comme toi, quand tu tombes sur le dos, tu sens nettement l'amortissement de la dorsale au moment du choc. Pareil pour le casque.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si certains veulent voir via une gopro où ça s'est passé, je peux vous l'envoyer par mp.
@jycstd, oui j'ai réussi à me relever et marcher jusqu'à la voiture. J'ai même réussi à revenir chercher le vélo, mais franchement c'était pas raisonnable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/03/2023 - 10:52
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Marcher avec une vertèbre fracturé tu aurais pu finir paralyser...
En cas de douleur et dans le doute il ne faut plus bouger et attendre les secours.
Je trouve que les retours d'expérience sont toujours intéressant.
Pour la fin de journée et la dernière descente je crois qu'on pourrais écrire un livre.
Ton retour m'interpelle sur ma pratique et notamment le fait de rouler seul. Par contre en général j'ai le téléphone dans la poche qui envoie ma position et qui me permet d'appeler les secours en cas de problème, enfin si je ne suis pas KO et si j'ai pas flingué le téléphone dans la chute...
Pour le bikepark j'ai une dorsale niveau 2 et je la remplacerai donc par une niveau 2.
Pour l'enduro j'ai la poc seulement en niveau un bien que je trouve le niveau de risque aussi élevé en enduro mais a un moment il faut pédaler et donc pouvoir ventiler....
Bon rétablissement et pense à donner des news !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 4 mars) disait:

Si certains veulent voir via une gopro où ça s'est passé, je peux vous l'envoyer par mp.
@jycstd, oui j'ai réussi à me relever et marcher jusqu'à la voiture. J'ai même réussi à revenir chercher le vélo, mais franchement c'était pas raisonnable.


Oui je veux bien voir où c'est, surtout si c'est en IDF c'est pas impossible que je connaisse l'endroit ... Après si c'est la vidéo du crash, envoi vraiment que si ça te dérange pas, j'ai pas spécialement de besoin de te voir t'éclater, donc à défaut juste voir où ça se situe.
MP via Velovert si tu es inscrit, j'ai le même pseudo qu'ici !

ratm54 ( 4 mars) disait:

Marcher avec une vertèbre fracturé tu aurais pu finir paralyser...
En cas de douleur et dans le doute il ne faut plus bouger et attendre les secours.
Je trouve que les retours d'expérience sont toujours intéressant.
Pour la fin de journée et la dernière descente je crois qu'on pourrais écrire un livre.
Ton retour m'interpelle sur ma pratique et notamment le fait de rouler seul. Par contre en général j'ai le téléphone dans la poche qui envoie ma position et qui me permet d'appeler les secours en cas de problème, enfin si je ne suis pas KO et si j'ai pas flingué le téléphone dans la chute...
Pour le bikepark j'ai une dorsale niveau 2 et je la remplacerai donc par une niveau 2.
Pour l'enduro j'ai la poc seulement en niveau un bien que je trouve le niveau de risque aussi élevé en enduro mais a un moment il faut pédaler et donc pouvoir ventiler....
Bon rétablissement et pense à donner des news !


Pareil, tel dans la poche (et pas une poche de froque, si tu tombes t'es sur de l'éclater).
Donc soit dans le sac, soit dans banane/porte gourde et il est en dessous du bourlet, bien au chaud :lol:

Et comme je pense pas toujours à lancer ma position aux copains, et que je veux pas la laisser activée tout le temps (j'aime pas trop le principe de flicage involontaire qu'on se colle aujourd'hui à tous savoir en permanence qui fais quoi où avec qui), là je test l'AirTag sur le vélo, qui est associé au tel d'un proche.


Sinon première sortie de l'année, c'est encore bien gras, mais les modifications que j'ai fait sur le vélo l'ont transformé !
Déjà, le Shorty sur le gras, y'a pas à dire, ça marche. Le DHF c'est bien sur le sec, mais sur le gras ça vaut pas un cloud, je le savais mais quand je vois comment je reprends de la confiance avec le shorty, c'est une grosse confirmation.

Les Cura 4, encore en rodage et vu le terrain gras pas pus planté des gros freinages, mais en tous cas, c'est très dosable, j'ai pas fait de blocages intempestifs, c'est cool (en 200/200).

Le SD air 2023 ultimate, bah ça marche quand même autrement mieux que le deluxe, c'est pas une grosse surprise, mais ça fait plaisir.
Va me falloir une session dédiée au réglage quand même, car pareil La Fourche j'ai changé la visco de l'huile pour aller sur les recommandations du préparateur, ça change 2-3 trucs quand même.

Enfin ça fait plaisir de se remttre sur le vélo et de reprendre des sensations !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/03/2023 - 13:45
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bon rétablissement ... courage
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Sortie cet après-midi avec un pote en trott' élec' (parce qu'il ne peut plus monter sur un vtt) pour lui montrer les singles du coin. C'est quand même cool de ne pas rouler seul (ce qui m'arrive 90% du temps). Par contre, même à vitesse faible, la trott' élec' m'a séché dans les montées :lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ha-ha, en parlant de trucs électriques, j'ai croisé toute une bande de vieux sur des vélos à piles cet aprèm' (quand je dis vieux, c'est dans la tête hein, la plupart avaient vingt ans de moins que moi...), les gusses se sont ouvertement foutu de ma gueule, moi l'ancien sur mon "dinosaure" (ce sont leurs propres mots, j'invente même pas) sans assistance. N'empêche que je suis monté nettement plus haut qu'eux, et heureusement pour eux que je les ai pas croisés sur une descente bien retorse comme je les aime, passqueu là, je me serais bien marré...Bref, c'est toujours le même truc, on leur a vendu de la facilité, les gaziers ont plongé sans se poser plus de questions. Allez, continuez comme ça, à vous trainer la b*te sur des bouclettes faciles et des dénivelés de parigots sur vos usines à gaz à 10000 balles, moi je continue à casser du caillou sur des singles qui tabassent, et l'été prochain on se retrouve à la Grave, histoire de voir qui sait tenir un guidon quand ça castagne?
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
...Tout ça pour dire que c'est le retour des sorties avec du dénivelé, merci la fonte des neiges...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
grobass ( 4 mars) disait:

Ha-ha, en parlant de trucs électriques, j'ai croisé toute une bande de vieux sur des vélos à piles cet aprèm' (quand je dis vieux, c'est dans la tête hein, la plupart avaient vingt ans de moins que moi...), les gusses se sont ouvertement foutu de ma gueule, moi l'ancien sur mon "dinosaure" (ce sont leurs propres mots, j'invente même pas) sans assistance. N'empêche que je suis monté nettement plus haut qu'eux, et heureusement pour eux que je les ai pas croisés sur une descente bien retorse comme je les aime, passqueu là, je me serais bien marré...Bref, c'est toujours le même truc, on leur a vendu de la facilité, les gaziers ont plongé sans se poser plus de questions. Allez, continuez comme ça, à vous trainer la b*te sur des bouclettes faciles et des dénivelés de parigots sur vos usines à gaz à 10000 balles, moi je continue à casser du caillou sur des singles qui tabassent, et l'été prochain on se retrouve à la Grave, histoire de voir qui sait tenir un guidon quand ça castagne?

Il y'a un an, sollicité par un pote pour une sortie en vélo électrique en groupe, je me fais prêter un modèle de base Lapierre par mon vélociste. Ma batterie de 500 w était au tiers quand leur batterie de 750 w étaient à zéro en fin de roulage et les plus débile, celui qui organisait la sortie chez moi, prenait les meilleures descentes en monté et les descentes nulles en montée. J'ai observé que la sortie était de faire du chiffre en dénivelé et en km. Triste
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
A part ça :lol: en entraînant les jeunes, 2 traumatismes crâniens légers en 2 semaines.
Moi dans un virage ouvert et lent où tu montes à quatre patte et un kids sur un saut de 50 cmx2m qui avait un mauvais équilibre et qui a glissé sur le côté. Mon casque était mort et le jeunes, à peine rayé. J'ai vu la chute du jeune, je n'aurai jamais cru sur une petite chute de côté, qu'il soit ko.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
:shock:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Outch... Remettez vous bien les dude !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Idem à l’entraînement des jeunes du club hier. Une boîte qui semble anodine pour un jeune mais poignet dans le sac et ne se souvient pas de sa chute .. la tête a sûrement tapé un peu, le casque est nikel probablement a-il eu surtout peur. On a quand même fais gaffe en le descendant à pied.

Sinon ma petite acquisition de ce début d’année


140à l’avant ça me suffit pour un ht, roues dt, freins xt 4 en 180, gx 11v ce qu’il faut pour un montage cohérent
Trop fun, avec l’acier ça pardonne vraiment plus que ce que je pensais. 14 ans que j’avais pas fait du semi. Faut se sortir les doigts mais tu peux aller vite avec et surtout c’est top à piloter (du moment que tu passes pas ta vie dans de la caillasse.. faut du roulant) et au final pour l’instant double de 2/3m, gap de 1m50 avec recep bien raide ça passe c’est même smooth faut gérer avec les bras et jambes
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 5 mars) disait:

Idem à l’entraînement des jeunes du club hier. Une boîte qui semble anodine pour un jeune mais poignet dans le sac et ne se souvient pas de sa chute .. la tête a sûrement tapé un peu, le casque est nikel probablement a-il eu surtout peur. On a quand même fais gaffe en le descendant à pied.

Sinon ma petite acquisition de ce début d’année


140à l’avant ça me suffit pour un ht, roues dt, freins xt 4 en 180, gx 11v ce qu’il faut pour un montage cohérent
Trop fun, avec l’acier ça pardonne vraiment plus que ce que je pensais. 14 ans que j’avais pas fait du semi. Faut se sortir les doigts mais tu peux aller vite avec et surtout c’est top à piloter (du moment que tu passes pas ta vie dans de la caillasse.. faut du roulant) et au final pour l’instant double de 2/3m, gap de 1m50 avec recep bien raide ça passe c’est même smooth faut gérer avec les bras et jambes


Trop chouette.
Je suis un peu jaloux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
J'avoue c'est pas mal !

Deuxième petite sortie d'affilé ce matin, avec un pote ce coup ci.
650 D+ toujours bien gras, mais définitivement punaise le shorty ça va bien !

Par contre je me disais hier dans le défoncé, fourche super physique, les mains éclatées en bas.
Ah ben ce matin avant de partir je regarde quand même (hier j'ai speedé je suis parti j'ai juste fais la pression, monté la roue pour le gras et zou) bah oui, la fourche était pas réglé après avoir fait l'entretiens cet hiver, j'ai testé tous les réglages et laissé comme ça.
Donc rebond hyper ouvert et compressions BV fermées à fond, tu m'étonnes que c'était trop physique à rouler pour moi dans les racines :lol:

Enfin bref, ça fait du bien de refaire de la patinette !