Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis


Sortie sur le petit spot local, aller retour de la maison sur le spot 28km déniv 900-1000
Ça continue de tester le nouveau mega « le moins cher possible » et ajuster le montage. En attendant d’avoir des plaquettes trickstuff sur les mt501 j’ai monté un des xt de mon endurigide à l’avant pour voir la diff. forcément c’est bien meilleur, j’attend de voir si avec les nouvelles plaquettes le rendu est meilleur sinon un swap entre les bike est possible. Les vitesses moyennes en endurigide étant quand même moins élevées.

Sinon content du feeling sur le vélo, un poil court malgré le reach de 475 alors alors je joue avec les potences que j’ai à dispo. De base une 45mm bien trop court, 50mm mieux mais toujours pas au top. Là je teste avec une 60mm issu de mon route, ça déséquilibre un peu le contrôle et demande de l’adaptation au pilotage mais ma position est bien mieux sur le vélo donc je peux attaquer en toute confiance.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1586 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (12 mai) disait:

John the revelator (12 mai) disait:

DHF (encore bon) / Dissector (neuf). Y a surement meilleur combo mais je n'ai pas les moyens de changer de pneus comme de chemises ;)

Ca c'est le combo pour un pilotage funky garantie :lol:

C'est un investissement au départ mais a l'arrivé la somme dépense dans les pneus est sensiblement la même puisque les pneu hiver je les garde 3-4 ans et je n'use pas les pneus été en attendant.

Allez, vous me faites culpabiliser. Soit je commande un DHR2 à l'arrach', soit je vous propose l'alternative suivante: je passe l'actuel DHF à l'arrière et j'en mets un neuf à l'avant (car j'ai un DHF en stock).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Roulé samedi et dimanche ce weekend, ca fait longtemps... frange verte tout doux samedi matin et un tour à St Nizier hier après midi avec un pote qui voulait repérer un peu l'état des chemins avec ce temps automnale.

Bon ben sur le haut ya quelques passages qui vont quand même être chauds, c'est full racine/cailloux et ca glisse pas mal du tout, en course il va y avoir quelques cartons...
Jsuis même pas sur qu'y mettre un shorty changerait quoi que ce soit car dans la terre ca tient, le problème c'est plutot les rochers et racines, ca ve demander un peu de finesse.

Les partie milieu/basse même si c'est moins raide et full gaz pas toujours évident de garder le vélo en ligne au milieu des cailloux qui glissouillent.

A voir comment évolue la météo mais ca m'étonnerait que ce soit très sec d'ici vendredi... dans tous les cas il y aura un peu d'engagement.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
John the revelator (15 mai) disait:

ratm54 (12 mai) disait:

John the revelator (12 mai) disait:

DHF (encore bon) / Dissector (neuf). Y a surement meilleur combo mais je n'ai pas les moyens de changer de pneus comme de chemises ;)

Ca c'est le combo pour un pilotage funky garantie :lol:

C'est un investissement au départ mais a l'arrivé la somme dépense dans les pneus est sensiblement la même puisque les pneu hiver je les garde 3-4 ans et je n'use pas les pneus été en attendant.

Allez, vous me faites culpabiliser. Soit je commande un DHR2 à l'arrach', soit je vous propose l'alternative suivante: je passe l'actuel DHF à l'arrière et j'en mets un neuf à l'avant (car j'ai un DHF en stock).

Ça m'intéresse si tu mets un double DHF pour ton retour
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
461 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (15 mai) disait:

Allez, vous me faites culpabiliser. Soit je commande un DHR2 à l'arrach', soit je vous propose l'alternative suivante: je passe l'actuel DHF à l'arrière et j'en mets un neuf à l'avant (car j'ai un DHF en stock).

Moi il est à la poste (parce que Chronopost tout ça, encore du grand art), je le monte ce soir ou demain

Bricabrac (15 mai) disait:

dans tous les cas il y aura un peu d'engagement.

ça sent les interruptions de course pour cartons.

Perso le but c'est de survivre (surtout que je suis sur le Vercors le lendemain aussi), donc le gros drop de la spéciale qui part du chemin forestier c'est déjà prévu de prendre le contournement. Pour le reste on verra, même si ça sèche les pierres et les racines avec un peu de soleil ça parait peu probable que ça sèche en profondeur, avec 400 vélo ça va trainer de la boue sur de grande distances (et le passage dans les bois de la spé du bas des tremplins y va être funcky)
Mais en vrai j'ai hâte !! (et peur)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bricabrac (15 mai) disait:

frange verte tout doux samedi matin



Salut,
La Frange verte ça donne quoi actuellement (niveau shape) ?
ça va faire 10 ans que j'ai pas roulé là bas, et j'ai la copine qui fait logement quand on vient à Gre qui a acheté à quelques m du parc en bas !
J'ai failli venir début de mois, finalement reporté à fin de mois plutôt. J'avais prévu d'y aller, pour le coup je peux partir de la maison à n'importe quelle heure...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Tit_Ben (15 mai) disait:

Bricabrac (15 mai) disait:

frange verte tout doux samedi matin



Salut,
La Frange verte ça donne quoi actuellement (niveau shape) ?
ça va faire 10 ans que j'ai pas roulé là bas, et j'ai la copine qui fait logement quand on vient à Gre qui a acheté à quelques m du parc en bas !
J'ai failli venir début de mois, finalement reporté à fin de mois plutôt. J'avais prévu d'y aller, pour le coup je peux partir de la maison à n'importe quelle heure...


C'est tip top, facile d'accès, ca se roule par tout temps, tout public suivant les pistes et en bon état je trouve.
C'est globalement très roulé et certain shappent ou reshapent de temps en temps, il y a 10 ans certaines pistes/portions n'existaient pas.

La plupart des traces sont référencées sur trailforks : https://www.trailforks.com/region/frange-verte-41656/
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1586 messages
Matos : 6 avis
John the revelator (15 mai) disait:

Allez, vous me faites culpabiliser. Soit je commande un DHR2 à l'arrach', soit je vous propose l'alternative suivante: je passe l'actuel DHF à l'arrière et j'en mets un neuf à l'avant (car j'ai un DHF en stock).

roro2100 (15 mai) disait:

Ça m'intéresse si tu mets un double DHF pour ton retour

J'attends d'avoir des avis pour savoir si c'est pertinent ou non. Idéalement, si d'autres ont un avis avant 15h, je prends :cool: (merci)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8029 messages
Matos : 7 avis
DHF derrière j'ai encore pas essayé mais à priori ça fonctionne pas mal.
Par contre à l'avant dans le gras le DHF je trouve que ça marche pas du tout...

Autant l'Assegai est pas ridicule, moins bien qu'un shorty nettement mais c'est pas une purge non plus, autant le DHF je lui trouve une tendance à partir soudainement sur le glissant sans arriver à pouvoir le récupérer.
L'assegai il glisse pas mal, mais t'arrives à gérer plus ou moins la dérive. Le mieux restant un shorty où là ça glisse aussi mais dès qu'il retrouve du grip il se reprends, c'est de la dérive qui fais beaucoup moins peur.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1586 messages
Matos : 6 avis
J'aime bien quand, après avoir mis le doute sur le pneu ar, vous me mettez le doute aussi sur le pneu avant :lol:

Le tracé pour St-Nizier est tombé:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
461 messages
Matos : 14 avis
@John ya les spéciales qui sont annoncées, à part le début de la SP1 normalement j'ai tout repéré moi, je vais quand même aller voir jeudi les surprises qu'ils ont pu mettre dans les spéciales connus.
Y'a pas le bas de Karl Marx (enfin si mais en liaison donc ça va), ça fait un truc un peu violent de moins (dommage je voulais le repasser dans le cadre de la compet, en genre achievement post blessure)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (15 mai) disait:

DHF derrière j'ai encore pas essayé mais à priori ça fonctionne pas mal.
Par contre à l'avant dans le gras le DHF je trouve que ça marche pas du tout...

Autant l'Assegai est pas ridicule, moins bien qu'un shorty nettement mais c'est pas une purge non plus, autant le DHF je lui trouve une tendance à partir soudainement sur le glissant sans arriver à pouvoir le récupérer.
L'assegai il glisse pas mal, mais t'arrives à gérer plus ou moins la dérive. Le mieux restant un shorty où là ça glisse aussi mais dès qu'il retrouve du grip il se reprends, c'est de la dérive qui fais beaucoup moins peur.

Le shorty c'est pour le gras. Sur le sec les crampons sont trop haut et espacé et il s'arrache super vite.
L'Assegai c'est pour le sec à légèrement meuble.

J'ai fait une sortie enduro hier et chez nous avec Assegai à l'avant et dissector (une saison déjà;) a l'arrière. Chez nous c'est déjà bien trempé et il a replu un peu pendant la sortie. Le dissector des que c'est un peu meuble au pédalage tu le perds et tu pars en crabe...
Dans une descente bien raide j'ai perdu l'avant et l'arrière et je suis partie en ski nautique. J'ai failli m'enclenché un arbre avec mon capra tout neuf :evil:

Bref Assegai/dissector c'est pour le sec à légèrement meuble :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8029 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (15 mai) disait:

jycstd (15 mai) disait:

DHF derrière j'ai encore pas essayé mais à priori ça fonctionne pas mal.
Par contre à l'avant dans le gras le DHF je trouve que ça marche pas du tout...

Autant l'Assegai est pas ridicule, moins bien qu'un shorty nettement mais c'est pas une purge non plus, autant le DHF je lui trouve une tendance à partir soudainement sur le glissant sans arriver à pouvoir le récupérer.
L'assegai il glisse pas mal, mais t'arrives à gérer plus ou moins la dérive. Le mieux restant un shorty où là ça glisse aussi mais dès qu'il retrouve du grip il se reprends, c'est de la dérive qui fais beaucoup moins peur.

Le shorty c'est pour le gras. Sur le sec les crampons sont trop haut et espacé et il s'arrache super vite.
L'Assegai c'est pour le sec à légèrement meuble.

J'ai fait une sortie enduro hier et chez nous avec Assegai à l'avant et dissector (une saison déjà;) a l'arrière. Chez nous c'est déjà bien trempé et il a replu un peu pendant la sortie. Le dissector des que c'est un peu meuble au pédalage tu le perds et tu pars en crabe...
Dans une descente bien raide j'ai perdu l'avant et l'arrière et je suis partie en ski nautique. J'ai failli m'enclenché un arbre avec mon capra tout neuf :evil:

Bref Assegai/dissector c'est pour le sec à légèrement meuble :lol:


Oui, je parle bien du gras dans mon message.
L'assegai sur le sec c'est top !

John the revelator (15 mai) disait:

J'aime bien quand, après avoir mis le doute sur le pneu ar, vous me mettez le doute aussi sur le pneu avant :lol:

Le tracé pour St-Nizier est tombé:



:lol:

Je suppose que tu es en attente de l'assegai sur RCZ aussi. D'habitude sur les pneus ils sont rapides, là ça s'éternise ...
Après, sur le sec, le DHF ça le fait encore, c'est pas non plus une purge comme certains le remonte, c'est moins bien ça oui, mais j'ai connus bien pire.
Disons que l'Assegai est vraiment bien.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
jycstd (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

jycstd (15 mai) disait:

DHF derrière j'ai encore pas essayé mais à priori ça fonctionne pas mal.
Par contre à l'avant dans le gras le DHF je trouve que ça marche pas du tout...

Autant l'Assegai est pas ridicule, moins bien qu'un shorty nettement mais c'est pas une purge non plus, autant le DHF je lui trouve une tendance à partir soudainement sur le glissant sans arriver à pouvoir le récupérer.
L'assegai il glisse pas mal, mais t'arrives à gérer plus ou moins la dérive. Le mieux restant un shorty où là ça glisse aussi mais dès qu'il retrouve du grip il se reprends, c'est de la dérive qui fais beaucoup moins peur.

Le shorty c'est pour le gras. Sur le sec les crampons sont trop haut et espacé et il s'arrache super vite.
L'Assegai c'est pour le sec à légèrement meuble.

J'ai fait une sortie enduro hier et chez nous avec Assegai à l'avant et dissector (une saison déjà;) a l'arrière. Chez nous c'est déjà bien trempé et il a replu un peu pendant la sortie. Le dissector des que c'est un peu meuble au pédalage tu le perds et tu pars en crabe...
Dans une descente bien raide j'ai perdu l'avant et l'arrière et je suis partie en ski nautique. J'ai failli m'enclenché un arbre avec mon capra tout neuf :evil:

Bref Assegai/dissector c'est pour le sec à légèrement meuble :lol:


Oui, je parle bien du gras dans mon message.
L'assegai sur le sec c'est top !

John the revelator (15 mai) disait:

J'aime bien quand, après avoir mis le doute sur le pneu ar, vous me mettez le doute aussi sur le pneu avant :lol:

Le tracé pour St-Nizier est tombé:



:lol:

Je suppose que tu es en attente de l'assegai sur RCZ aussi. D'habitude sur les pneus ils sont rapides, là ça s'éternise ...
Après, sur le sec, le DHF ça le fait encore, c'est pas non plus une purge comme certains le remonte, c'est moins bien ça oui, mais j'ai connus bien pire.
Disons que l'Assegai est vraiment bien.


Le DHF ça a e te pendant très longtemps la référence devant en DH, c’est pas devenu une daube du jour au lendemain même si l’assegai est mieux.
DHF avant/arrière on était beaucoup à faire ça à l’époque en DH, par rapport à un dhr2 t’as un meilleur grip sur l’angle mais c’est moins bon au freinage. Par contre l’usure est très très rapide (ceci dit sur un dhr2 aussi…)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
3ieme sortie de reprise après mon quasi arrêt de 7 mois. Du nouveau sur le spot, une petite ligne de 3 "petites" bosses parfaites pour reprendre des sensations et réapprendre à impulser. Malgré que le plateau de la table ne fasse que 3m+, c'est un vrai kick bien raide d'1m50 devant qui oblige à avoir du répondant dans les bras et les jambes si on ne veut pas gommer l'appel.

En plus de ça j'ai commencé à durcir mes suspensions : 90psi dans la 40, 225 dans le X2. J'ai plutot bien aimé le comportement, je pense encore rajouter un peu devant(+5/+10) et peut être +5 derrière mais en enlevant un token.

Une fois le vélo bien en main, je tenterai de continuer à durcir, exagérément peut être, de façon à voir comment je sens les choses. J'aime pas rouler avec de l'air en suspensions mais autant profiter d'avoir cette flexibilité pour faire des expériences.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
j'ai adoré mon assguy derrière, devant je suis plus mitigé. Des gens roulent en DHF av / AG ar ? J'ai l'impression de ne jamais avoir vu ce montage.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1586 messages
Matos : 6 avis
Je ne sais pas à quel moment vous avez compris qu'on aurait du "sec" sur le Vercors cette semaine :lol: (+ "Le freinage, c'est pour les lâches" non? )
Bon, c'est toujours pas tranché entre un DHR 2 (commandé éventuellement à l'arrach';) et un doublé DHF... De toute façon, vu le terrain et mon niveau, je ne vais pas chercher à atteindre des vitesses dingues (et donc à faire de gros freinages) mais plutôt à ne pas vautrer dès qu'il y a de l'angle avec des racines/pierres et de la boue...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
pour pas se vautrer dans les racines les pierres et la boue --> faut pas rouler en maxxis :D

blague à part, dès que c'est un peu humide, les maxxis quel que soit le modèle ça vaut rien c'est des savonnettes. ça va bien sur le sec mais ça s'arrête là ils ont jamais sû faire un vrai pneu polyvalent humide comme le magicmary par exemple. michelin aussi avec le wild enduro à fait un bon pneu qui va à la fois aussi bien dans le gras que sur le sec.

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8029 messages
Matos : 7 avis
Bah ils ont le Shorty pour le gras ;-)
Schwalbe, ils sont surtout chiants avec l'usure des gomme, t'as des crampons qui s'arrachent d'un coup ou se délite super vite, t'as même pas le temps de les user.

Et oui le wild enduro j'en entends que du bien sur le gras, mais comme le MM, à l'arrière c'est une ventouse énorme, à tirer c'est ...

@Blancoco oui, le DHF c'est de mon point de vue un bon pneu. Juste il aime pas le gras, il aime pas du tout.
Du reste, il m'en reste un quasi pas usé et un neuf en maxxterra, maintenant que j'ai de l'assegai et du shorty ils finirons derrière au lieu de racheter du DHRII.
J'en ai même un en maxxgrip neuf, je pense même plutôt le vendre car derrière ça n'a pas trop de sens.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 15/05/2023 - 13:48
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
le shorty j'ai pas trouvé qu'il cassait des briques, un peu genre moyen partout à l'aise nul part.

sur les schwables (et les michelin), tu as raison : ça s'use vite, et c'est des vrais pneus de tracteurs faut les emmener, mais on a rien sans rien, au moins y'a du grip, et puis ça fait la caisse :)

Pas dispo pour saint nizier cette année, bon courage à ceux qui y vont, ça va être fun tout en glisse ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (15 mai) disait:

3ieme sortie de reprise après mon quasi arrêt de 7 mois. Du nouveau sur le spot, une petite ligne de 3 "petites" bosses parfaites pour reprendre des sensations et réapprendre à impulser. Malgré que le plateau de la table ne fasse que 3m+, c'est un vrai kick bien raide d'1m50 devant qui oblige à avoir du répondant dans les bras et les jambes si on ne veut pas gommer l'appel.

En plus de ça j'ai commencé à durcir mes suspensions : 90psi dans la 40, 225 dans le X2. J'ai plutot bien aimé le comportement, je pense encore rajouter un peu devant(+5/+10) et peut être +5 derrière mais en enlevant un token.

Une fois le vélo bien en main, je tenterai de continuer à durcir, exagérément peut être, de façon à voir comment je sens les choses. J'aime pas rouler avec de l'air en suspensions mais autant profiter d'avoir cette flexibilité pour faire des expériences.


Le truc c'est quel les suspensions à air permettent une progression niveau aérien que tu ne peux pas avoir en métallique je trouve, par contre pour l'impulsion un ressort métallique est meilleur car moins creux après le SAG donc plus poppy à SAG équivalent d'un ressort à air.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:

C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc (15 mai) disait:

le shorty j'ai pas trouvé qu'il cassait des briques, un peu genre moyen partout à l'aise nul part.
sur les schwables (et les michelin), tu as raison : ça s'use vite, et c'est des vrais pneus de tracteurs faut les emmener, mais on a rien sans rien, au moins y'a du grip, et puis ça fait la caisse :)
Pas dispo pour saint nizier cette année, bon courage à ceux qui y vont, ça va être fun tout en glisse ;)

De quand date tes dernière expérience avec le shorty et dans quelle gomme et carcasse ?
J'ai roulé le magic mary et le shorty. Pour moi c'est deux excellents pneus. Je trouve le magic mary plus polyvalent pour celui qui ne roule qu'une monte de pneu à l'avant et que le shorty débourre mieux.

Cette hiver je roulais le shorty maxxgrip en carcasse DD avec un insert rimpact et il grip bien même sur les pierres et la racines.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:

C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !


Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

le shorty j'ai pas trouvé qu'il cassait des briques, un peu genre moyen partout à l'aise nul part.
sur les schwables (et les michelin), tu as raison : ça s'use vite, et c'est des vrais pneus de tracteurs faut les emmener, mais on a rien sans rien, au moins y'a du grip, et puis ça fait la caisse :)
Pas dispo pour saint nizier cette année, bon courage à ceux qui y vont, ça va être fun tout en glisse ;)

De quand date tes dernière expérience avec le shorty et dans quelle gomme et carcasse ?
J'ai roulé le magic mary et le shorty. Pour moi c'est deux excellents pneus. Je trouve le magic mary plus polyvalent pour celui qui ne roule qu'une monte de pneu à l'avant et que le shorty débourre mieux.

Cette hiver je roulais le shorty maxxgrip en carcasse DD avec un insert rimpact et il grip bien même sur les pierres et la racines.


j'avoue ça fait longtemps que je l'ai pas réessayé, ça doit remonter à sa sortie pour dire !

Autant pour moi il faudra que j'essaye une version récente à l'occaz ;)