ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/05/2023 - 14:46
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (15 mai) disait:

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...

Il était prévu à 1000m de déniv et y ont annulé une spéciale parce que trop dur (qu'ils auraient de toute façon annulé vu comme c'est trempé;).
Le vercors par contre ils on du rallonger à cause des forestiers, 1000 de D+ ça va mais 52 bornes
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Sur st nizier le bourrage sera pas un problème, ca ne colle pas donc les DHF ou assegai en état ça le fait.
C'est sur que sur les racines et rochers mouillés ben c'est la patinoire, ya pas de solution miracle côté pneumatique.

Et pour les pneus énergivores c'est pas un problème ya quedal à remonter.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...


Pareil !
Le seul enduro que j'ai trouvé dans le coin où les gars disent que c'est un des plus accessible c'est Mandeur, mais quand même 30kms 1000D+
Ou alors, un format semi, ça m'irait aussi, style 3 spé au lieu de 5.

Et 50 bornes c'est pareil, le D+ c'est le plus gros indicateur, mais quand tu commence à accumuler les bornes physiquement c'est pas toujours évident non plus.
D'ailleurs, je pensais arriver en IDF et être vraiment facile sur le plan du physique car j'ai des sorties avec plus de D+ chez moi et finalement pas tellement.
Le problème c'est que oui, la sortie fais 5-600 D+ mais t'as fais 35-40 bornes avec des parties plates interminables, des coups de cul technique et t'es tout le temps en train de relancer, donc tu te crames.
Pis la terre sablonneuse, ça ruine, sur la remonté du spot elle est toute minable, elle doit faire 40 ou 50 D+ a tout péter (et encore) mais va savoir pourquoi elle crame et de l'avis de tout le monde.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...

Pareil !
Le seul enduro que j'ai trouvé dans le coin où les gars disent que c'est un des plus accessible c'est Mandeur, mais quand même 30kms 1000D+
Ou alors, un format semi, ça m'irait aussi, style 3 spé au lieu de 5.

Et 50 bornes c'est pareil, le D+ c'est le plus gros indicateur, mais quand tu commence à accumuler les bornes physiquement c'est pas toujours évident non plus.
D'ailleurs, je pensais arriver en IDF et être vraiment facile sur le plan du physique car j'ai des sorties avec plus de D+ chez moi et finalement pas tellement.
Le problème c'est que oui, la sortie fais 5-600 D+ mais t'as fais 35-40 bornes avec des parties plates interminables, des coups de cul technique et t'es tout le temps en train de relancer, donc tu te crames.
Pis la terre sablonneuse, ça ruine, sur la remonté du spot elle est toute minable, elle doit faire 40 ou 50 D+ a tout péter (et encore) mais va savoir pourquoi elle crame et de l'avis de tout le monde.

Les pneu joue un role primordiale. Avec des rekon ou des trucs dans le genre je pense qu'on peut fait 30% en plus facile mais je privilégie la qualité à la quantité :twisted:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
804 messages
Faut mettre un Hutchinson Toro en 2.35 sinon aussi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Oui, nan mais je parle en vélo gravity, donc avec un équipement pas forcement léger, des pneus à gros profil et pas forcément légers avec une sortie à profil descendant ou en rota sur le petit spot.

Le XC ou trail où tu accumule les bornes sur un vélo qui roule mieux avec des pneus beaucoup plus light et lisses c'est encore pas pareil.
Je roule de temps en temps avec un pote qui a des pneus de XC sur son AM. Sur le trail qu'on a fait pousser à la maison, dès que c'est juste un peu gras il a aucune accroche il la descend à 5 à l'heure donc aucun flow et peut prendre aucune bosse car arrive arrêté devant. Je préfère en chier un plus, en faire un peu moins mais que les 3 ou 4 descentes que je vais faire mettent le sourire plutôt que d'en faire 5 ou 6 mais que ce soit la purge.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'ai craqué mon slip: Magic Mary devant, Hans Dampf derrière. Tout ça arrivera demain si tout va bien.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
J'espère que tu as les avant bras musclés et un compresseur parce que c'est pas la même que les maxxis à monter :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mai) disait:

Pareil !
Le seul enduro que j'ai trouvé dans le coin où les gars disent que c'est un des plus accessible c'est Mandeur, mais quand même 30kms 1000D+
Ou alors, un format semi, ça m'irait aussi, style 3 spé au lieu de 5.


1000m de D+ ça serait cool comme enduro sur un weekend mais avec 1000m de D+ en remontée mécanique à coté, car 2000m de D- c'est en gros 4 belles descentes et tu ne pédales pas tout le weekend.

Mais dans les conditions des courses chez moi je préfère aller faire des weekends navettes au même prix sans une pression de course.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (15 mai) disait:

J'espère que tu as les avant bras musclés et un compresseur parce que c'est pas la même que les maxxis à monter :lol:

Les derniers sont en tubeless easy, je les claques à la pompe à pied facilement (magic mary et big bety).

Bricabrac (15 mai) disait:

Et pour les pneus énergivores c'est pas un problème ya quedal à remonter.

Alors je suis d'accord (c'est le déniv de mes sorties du midi) mais je nuancerai quand même que vu ta sortie sur seglière dernièrement, pas beaucoup à remonter de ton point de vue ça peut vite faire beaucoup je crois :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...


6-700d+, c'est quand même rien du tout sur une journée.
Je fais ça, sur des sorties de 2H alors que j'ai pas de caisse.
Pas grand monde va se déplacer pour ça à part descente ou site exceptionnel.

Autant l'Enduro de la Vallée de Munster, ils ont craqué avec 1850D+ et 2200D- sur 52km, là, c'est trop.
Même en D-, ça va piquer à la fin de la journée. Je me suis pas inscrit alors que je serais sur place et que je connais les spéciales.

Mais entre 1200 et 1500D+ sur une journée avec des bons délais, ça se fait bien.

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...


6-700d+, c'est quand même rien du tout sur une journée.
Je fais ça, sur des sorties de 2H alors que j'ai pas de caisse.
Pas grand monde va se déplacer pour ça à part descente ou site exceptionnel.

Autant l'Enduro de la Vallée de Munster, ils ont craqué avec 1850D+ et 2200D- sur 52km, là, c'est trop.
Même en D-, ça va piquer à la fin de la journée. Je me suis pas inscrit alors que je serais sur place et que je connais les spéciales.

Mais entre 1200 et 1500D+ sur une journée avec des bons délais, ça se fait bien.

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.


6-700 D+ ça va, c'est une sortie normal chez moi.
Mais avec le jus que tu laisses sur les spé et en fonction des distances aussi, quand on arrive à 1000 ça peut commencer à tirer pour moi, et je suis frileux de savoir si ça passe.

Et c'est pas faute d'être entrainé et de me taper le foncier pas drôle la semaine, mais à un moment accroche toi 30 ou 40kg de lest dans un sac, tu vas voir que à partir de 700D+ rien n'est gratuit ;-)
C'est pour ça, des formats à peine plus court, style sur un enduro classique de 1200 D+ sur 5 spé, avoir un 800 D+ sur 3 spé façon baby enduro avec forcément des compétiteurs orientés loisir et un scratch à part mais pouvoir profiter des conditions d'un enduro, du chrono pour jouer le jeu moi ça m'intéresserais en tous cas ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/05/2023 - 16:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mai) disait:

6-700 D+ ça va, c'est une sortie normal chez moi.
Mais avec le jus que tu laisses sur les spé et en fonction des distances aussi, quand on arrive à 1000 ça peut commencer à tirer pour moi, et je suis frileux de savoir si ça passe.

Et c'est pas faute d'être entrainé et de me taper le foncier pas drôle la semaine, mais à un moment accroche toi 30 ou 40kg de lest dans un sac, tu vas voir que à partir de 700D+ rien n'est gratuit ;-)
C'est pour ça, des formats à peine plus court, style sur un enduro classique de 1200 D+ sur 5 spé, avoir un 800 D+ sur 3 spé façon baby enduro avec forcément des compétiteurs orientés loisir et un scratch à part mais pouvoir profiter des conditions d'un enduro, du chrono pour jouer le jeu moi ça m'intéresserais en tous cas ;-)


La réponse va être que si tu t'entraines pour un enduro style CDF tu ne pèseras plus 30 ou 40kg (de trop vis à vis de la norme) et je suis d'accord mais j'ai pas envie de me mettre 200km et 3000m de D+ toutes les semaines.

Mais la compétition du quartier ou la régionale je ne vois pas à quoi ça sert de faire grimper plus de 1000m de D+ en les faisant payer 50euros , à ce prix là tu trouver des shuttles avec peu de pédalage pour rouler plus en 1 journée qu'un weekend.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/05/2023 - 16:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...

6-700d+, c'est quand même rien du tout sur une journée.
Je fais ça, sur des sorties de 2H alors que j'ai pas de caisse.
Pas grand monde va se déplacer pour ça à part descente ou site exceptionnel.

Autant l'Enduro de la Vallée de Munster, ils ont craqué avec 1850D+ et 2200D- sur 52km, là, c'est trop.
Même en D-, ça va piquer à la fin de la journée. Je me suis pas inscrit alors que je serais sur place et que je connais les spéciales.

Mais entre 1200 et 1500D+ sur une journée avec des bons délais, ça se fait bien.

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

Si on suis ta logique 2200 de d+ c'est très bien et il faut s’entraîner ;-)
De toute façon au dela de 1000 quand je suis entrainé c'est même pas la peine que je m'inscrive puisqu'il ont retiré les chrono quand j'arrive.


NBF-Ronron (15 mai) disait:

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Chacun sa façon de voir. C'est une compétition soit mais il faut relativiser le meilleur sera jamais plus que le meilleur du quartier .

Travailler et s'entrainer aucune chance moi je fait du vélo, compétition d'enduro inclus, quand j'ai le temps et pour m'amuser ;-)

NBF-Ronron (15 mai) disait:

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

C'est effectivement une très bonne idée mais vue que les places parte très rapidement je ne pense pas qu'il vont s'emmerder avec cela.

J'ai déjà entendu un discours similaire pour les mobylettes nucléaires. Que les parcours sont trop facile et qu'il faut plus de distance et de dénivelé. Pour le coup en vae je pense qu'il perdront le gros des troupes :lol: Au profit de personnes qui pourrait et devrait le faire en vtt !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Ah, si c'était si facile de descendre sous les 100, ça serait fait depuis un moment pour mon cas.
Et c'est pas faute de surveiller la bouffe, de faire du cardio toute la semaine (escaliers en courant, entraineur, footing) en plus des sorties vélo du weekend, des randos, raquettes l'hiver et ainsi de suite.

Après, c'est pas un entrainement de mazo non plus façon préparation de raid de 300 bornes et des milliers de D+ faut pas déconner, mais disons que j'ai pas à rougir des efforts que je fais pouvoir avoir un semblant de caisse pour la saison de vélo.
D'ailleurs là j'essaye le renforcement muscu, car le haut du corps c'est cata et c'est un frein sur les sauts de pas suffisament me tenir à la réception.

Enfin bref, du coup tout ça me dissuade de m'inscrire sur un enduro régional pour le fun sans aucune prétention de résultat juste de faire le finish et me mettre dans les conditions d'un truc encadré avec un chrono.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/05/2023 - 16:49
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
jycstd (15 mai) disait:

Enfin bref, du coup tout ça me dissuade de m'inscrire sur un enduro régional pour le fun sans aucune prétention de résultat juste de faire le finish et me mettre dans les conditions d'un truc encadré avec un chrono.

En prenant mon exemple, je ne sais pas encore ce qui te dissuade d'y aller. Il faut bien des derniers dans un classement. Comme d'autres, mes seuls objectifs sont: revenir entier (pas DNF), avec le vélo entier, et le sourire complet. Si je sors du bottom 5, c'est cool mais je n'en fais pas un objectif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mai) disait:

Ah, si c'était si facile de descendre sous les 100, ça serait fait depuis un moment pour mon cas.
Et c'est pas faute de surveiller la bouffe, de faire du cardio toute la semaine (escaliers en courant, entraineur, footing) en plus des sorties vélo du weekend, des randos, raquettes l'hiver et ainsi de suite.


En surveillant drastiquement la bouffe en programme de sèche genre viande blanche ou poisson /légume c'est facile de descendre mais derrière je reprends automatiquement on n'est pas tous égaux sur l'assimilation.

jycstd (15 mai) disait:

Après, c'est pas un entrainement de mazo non plus façon préparation de raid de 300 bornes et des milliers de D+ faut pas déconner, mais disons que j'ai pas à rougir des efforts que je fais pouvoir avoir un semblant de caisse pour la saison de vélo.
D'ailleurs là j'essaye le renforcement muscu, car le haut du corps c'est cata et c'est un frein sur les sauts de pas suffisament me tenir à la réception.


Si tu travailles en renforcement privilégies des exo poids du corps quitte à t'aider au début d'élastique et à faire peu de répétition, genre traction supination et pronation + dip + pompe, tu vas aller moins vite qu'avec des machines ou poulies mais tu prendras plus de force et moins de masse en plus tu travailles aussi la proprioception donc tu renforces tes articulations.

jycstd (15 mai) disait:

Enfin bref, du coup tout ça me dissuade de m'inscrire sur un enduro régional pour le fun sans aucune prétention de résultat juste de faire le finish et me mettre dans les conditions d'un truc encadré avec un chrono.


tant qu'à se déplacer + se loger et payer la course avec l'équivalent un weekend navette ou découverte tranquille d'un spot, le plus dur c'est de trouver des compagnons de roulage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (15 mai) disait:

jycstd (15 mai) disait:

6-700 D+ ça va, c'est une sortie normal chez moi.
Mais avec le jus que tu laisses sur les spé et en fonction des distances aussi, quand on arrive à 1000 ça peut commencer à tirer pour moi, et je suis frileux de savoir si ça passe.

Et c'est pas faute d'être entrainé et de me taper le foncier pas drôle la semaine, mais à un moment accroche toi 30 ou 40kg de lest dans un sac, tu vas voir que à partir de 700D+ rien n'est gratuit ;-)
C'est pour ça, des formats à peine plus court, style sur un enduro classique de 1200 D+ sur 5 spé, avoir un 800 D+ sur 3 spé façon baby enduro avec forcément des compétiteurs orientés loisir et un scratch à part mais pouvoir profiter des conditions d'un enduro, du chrono pour jouer le jeu moi ça m'intéresserais en tous cas ;-)


La réponse va être que si tu t'entraines pour un enduro style CDF tu ne pèseras plus 30 ou 40kg (de trop vis à vis de la norme) et je suis d'accord mais j'ai pas envie de me mettre 200km et 3000m de D+ toutes les semaines.

Mais la compétition du quartier ou la régionale je ne vois pas à quoi ça sert de faire grimper plus de 1000m de D+ en les faisant payer 50euros , à ce prix là tu trouver des shuttles avec peu de pédalage pour rouler plus en 1 journée qu'un weekend.


Bin t'as pas l'envie ni la mentalité qu'il faut pour faire de l'enduro en compétition, c'est tout.
Toi, tu veux faire du bikepark chronométré, c'est surement sympa, mais cela n'a rien à voir.

Perso, ce que j'apprécie dans l'enduro, c'est me retrouver en pleine montagne avec des belles traces assez naturelles, monter par mes propres moyens et aussi en baver un peu.
Et à raison de 20km/1000D+ par semaine, ce qui je fais en une sortie voir 2, allez faire une compete pour faire la même chose ne m'intéresse pas, j'ai strava qui me donne déjà mes temps.

Et pour les gars qui font des compets d'enduro, les boucles de 20km et +1000, c'est juste la boucle d'entrainement qu'ils font en semaine à laquelle ils ajoutent une vraie sortie le weekend.

Pour le coup des 30-40kg en plus, bin, c'est une compétition, souvent de niveau régionale avec quelques pros, c'est pas la marche gourmande du bled, donc forcément faut un certain niveau physique pour créer des écarts et qu'il y ait un certains challenges.
Donc oui, il y a des physiques qui ne se prêtent pas à certaines compétitions.

Et niveau orga, c'est tellement de taf de faire un tracé avec des spéciales, avec la gestion des départs, des délais, si en plus, faut faire plusieurs programmes et plusieurs boucles, ça va demander bien plus de monde, alors que les orgas sont déjà toute petite.
C'est pour ça que y a souvent un nombre de place assez limités.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (15 mai) disait:

NBF-Ronron (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...

6-700d+, c'est quand même rien du tout sur une journée.
Je fais ça, sur des sorties de 2H alors que j'ai pas de caisse.
Pas grand monde va se déplacer pour ça à part descente ou site exceptionnel.

Autant l'Enduro de la Vallée de Munster, ils ont craqué avec 1850D+ et 2200D- sur 52km, là, c'est trop.
Même en D-, ça va piquer à la fin de la journée. Je me suis pas inscrit alors que je serais sur place et que je connais les spéciales.

Mais entre 1200 et 1500D+ sur une journée avec des bons délais, ça se fait bien.

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

Si on suis ta logique 2200 de d+ c'est très bien et il faut s’entraîner ;-)
De toute façon au dela de 1000 quand je suis entrainé c'est même pas la peine que je m'inscrive puisqu'il ont retiré les chrono quand j'arrive.


NBF-Ronron (15 mai) disait:

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Chacun sa façon de voir. C'est une compétition soit mais il faut relativiser le meilleur sera jamais plus que le meilleur du quartier .

Travailler et s'entrainer aucune chance moi je fait du vélo, compétition d'enduro inclus, quand j'ai le temps et pour m'amuser ;-)

NBF-Ronron (15 mai) disait:

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

C'est effectivement une très bonne idée mais vue que les places parte très rapidement je ne pense pas qu'il vont s'emmerder avec cela.

J'ai déjà entendu un discours similaire pour les mobylettes nucléaires. Que les parcours sont trop facile et qu'il faut plus de distance et de dénivelé. Pour le coup en vae je pense qu'il perdront le gros des troupes :lol: Au profit de personnes qui pourrait et devrait le faire en vtt !


Pas besoin de le prendre mal et de rabaisser ceux qui gagnent ou participe en parlant de compétitions de quartier quand on est même pas capable de le finir.
En Alsace, le niveau est tellement élevé quand t'as des gars comme Thirion ou de niveaux EWS qui débarquent et que c'est un vrai tremplin pour la suite pour certains jeunes.

Encore une fois, vous n'êtes pas du tout la cible car nous n'êtes pas dans une optique compétition.
Donc je comprends pas trop le fait de râler contre une compétition qui vous convient pas alors que vous voulez pas vraiment faire de compétition...

Perso, ce qui me fait chier, c'est que j'ai plus assez de temps pour m'entrainer et avoir le niveau, mais si j'avais le temps pour, je m'inscrirais direct.
Pas grave, si je suis dispo, je vais filer un coup de main ou faire l'ouvreur.

D'ailleurs, l'enduro du Lion à Belfort, le weekend passé était à 1000d+, mais là, faut pas se louper sur l'inscription.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Les formats d'enduro il y en a plein, et globalement ya pleins de "types" de participants.

Pas certain que ce soit forcément les "vrais" compétiteurs qui recherchent les longs enduro à la pédale, ya aussi les nullos comme moi qui aiment bien rester un certain temps sur la selle et faire de vrai belles descentes avec un peu d'engagement.

A partir de là tout est possible, ya qu'à voir dans les trophée enduro des alpes, les manches n'ont rien à voir.
Entre l'enduro des bellevilles à 600mD+/4000mD- et celui des terres noires l'an passé (J1 400mD+/400mD-, j2 1700mD+/1700mD-) on voit bien qu'il y a un monde.

C'est aussi la force de l'enduro c'est de pouvoir proposer plein de formats variés.

Si on compare ça avec des shuttles clairement c'est qu'on cherche pas la même chose.
Si le but c'est de faire plus de D- dans la journée j'ai aussi meilleur temps d'aller pédaler tout seul plutot qu'attendre en haut de chaque spécial... mais c'est pas le but.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (15 mai) disait:


NBF-Ronron (15 mai) disait:

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Chacun sa façon de voir. C'est une compétition soit mais il faut relativiser le meilleur sera jamais plus que le meilleur du quartier .

Travailler et s'entrainer aucune chance moi je fait du vélo, compétition d'enduro inclus, quand j'ai le temps et pour m'amuser ;-)

NBF-Ronron (15 mai) disait:

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

C'est effectivement une très bonne idée mais vue que les places parte très rapidement je ne pense pas qu'il vont s'emmerder avec cela.

J'ai déjà entendu un discours similaire pour les mobylettes nucléaires. Que les parcours sont trop facile et qu'il faut plus de distance et de dénivelé. Pour le coup en vae je pense qu'il perdront le gros des troupes :lol: Au profit de personnes qui pourrait et devrait le faire en vtt !


Pas besoin de le prendre mal et de rabaisser ceux qui gagnent ou participe en parlant de compétitions de quartier quand on est même pas capable de le finir.
En Alsace, le niveau est tellement élevé quand t'as des gars comme Thirion ou de niveaux EWS qui débarquent et que c'est un vrai tremplin pour la suite pour certains jeunes.

Encore une fois, vous n'êtes pas du tout la cible car nous n'êtes pas dans une optique compétition.
Donc je comprends pas trop le fait de râler contre une compétition qui vous convient pas alors que vous voulez pas vraiment faire de compétition...

Perso, ce qui me fait chier, c'est que j'ai plus assez de temps pour m'entrainer et avoir le niveau, mais si j'avais le temps pour, je m'inscrirais direct.
Pas grave, si je suis dispo, je vais filer un coup de main ou faire l'ouvreur.

D'ailleurs, l'enduro du Lion à Belfort, le weekend passé était à 1000d+, mais là, faut pas se louper sur l'inscription.
[/quote]

Oui, enfin sur les enduro régionaux t'as tout une partie qui y vont pas pour la race mais pour le fun.
Un peu comme John, et perso c'est dans cette idée que j'irais aussi, faire finisher, profiter des conditions et du format chronométré.

Et oui, l'enduro du lion j'aurais pu avoir une plaque, mais je suis en déplacement depuis le weekend dernier donc c'était pas possible quoi qu'il arrive.
Puis avant de me lancer sur un vrais enduro je voudrais aller me faire les traces d'un enduro du coin dans les semaines/mois à venir pour voir déjà si ça passe en D+ histoire de pas finir DNF car je cale avant la fin. Comme ça je saurais.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

NBF-Ronron (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

mat24bc (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

[quote=mat24bc (15 mai)]
De mon avis pour saint nizier et le vercors, la monte ultime ça sera magicmary devant derrière.

pour abandonner de fatigue au bas de la 2ème spéciale :lol:
C'est un bon choix si tu as la caisse, vraiment la caisse !

Saint Nizier = 610m de D+ , pas besoin d'avoir une grosse caisse ;)

C'est qu'il me faudrait comme enduro. 20-25 kms et 600-700 de d+ grand max !
Chez nous tu n'as rien en dessous de 1000 de D+ et plutot 1200-1700 de d+ ...

6-700d+, c'est quand même rien du tout sur une journée.
Je fais ça, sur des sorties de 2H alors que j'ai pas de caisse.
Pas grand monde va se déplacer pour ça à part descente ou site exceptionnel.

Autant l'Enduro de la Vallée de Munster, ils ont craqué avec 1850D+ et 2200D- sur 52km, là, c'est trop.
Même en D-, ça va piquer à la fin de la journée. Je me suis pas inscrit alors que je serais sur place et que je connais les spéciales.

Mais entre 1200 et 1500D+ sur une journée avec des bons délais, ça se fait bien.

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

Si on suis ta logique 2200 de d+ c'est très bien et il faut s’entraîner ;-)
De toute façon au dela de 1000 quand je suis entrainé c'est même pas la peine que je m'inscrive puisqu'il ont retiré les chrono quand j'arrive.


NBF-Ronron (15 mai) disait:

C'est une compétition, souvent avec du gros niveaux, donc forcément, faut challenger les compétiteurs et oui, c'est pas accessible, faut travailler et s'entrainer.

Chacun sa façon de voir. C'est une compétition soit mais il faut relativiser le meilleur sera jamais plus que le meilleur du quartier .

Travailler et s'entrainer aucune chance moi je fait du vélo, compétition d'enduro inclus, quand j'ai le temps et pour m'amuser ;-)

NBF-Ronron (15 mai) disait:

Effectivement, il devrait faire une catégorie plus courte aux alentours de 1000D+.
D'ailleurs pour l'EDM, y a une journée pour les juniors à +1000D+.

D'ailleurs, l'enduro du Lion à Belfort, le weekend passé était à 1000d+, mais là, faut pas se louper sur l'inscription.

Oui ca permet aux jeunes de se lancer mais il faut aussi relativiser car j'en ai connu des jeunes doués qui n'ont jamais passé le cadre régional voir CDF. Il faut être bon et avoir des parents avec de l'argent et motivé pour se déplacer au moins au début.
Historiquement les enduro était autour de 700-1200 de d+. C'est au fur et a mesure qu'il ont viré en enduro marathon.
L'enduro du lion tend bien à prouver qu'il y a un crénau porteur sur ce segment !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Après pour se lancer sur le circuit national et international sur les courses proches (genre maxi 1200kms) de toutes façons faut du blé, le talent et le travail ne suffit pas.
Et on parle pas de 2000€, même quand on a un sponso sur le vélo et les fringues.

Je parle même pas des cofact qui ont 20 ou 30% de remise sur le vélo et pareil sur les fringues sur base de prix catalogue gonflé....
Si y'a pas les parents qui ont les moyens et qui se saignent derrière, c'est pas possible de monter de toutes manières.
Ca plus l'abnégation des parents qui passent leur weekend à trimballer les gamins à droite à gauche entre les courses et les trainings ...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (15 mai) disait:


Autant l'Enduro de la Vallée de Munster, ils ont craqué avec 1850D+ et 2200D- sur 52km, là, c'est trop.
Même en D-, ça va piquer à la fin de la journée. Je me suis pas inscrit alors que je serais sur place et que je connais les spéciales.



Si je trouve une place et que je suis dispo (genre décision en dernière minute à racheter un dossard de qq1 qui peut pas), je tente ! ça va piquer mais ça fait un sacré défi !