MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (24 juil.) disait:

MatraK30 (24 juil.) disait:

Tu mets quoi comme chausson pour le psychobloc ? une vieille paire trouée ? Pas trop envie de faire baigner mes skawama quasi neuf dans l'eau salé :lol:

Je me suis mis sérieusement à l'escalade cet hiver, bloc/voie indoor, je commence les sorties en extérieur, pour l'instant je suis bien dans le 6A, je force dans le 6B.

Objectif envoyer des grandes voie dans le 6a /6B l'année prochaine :)


Alors le débat autour du chausson à la mer est pas forcément justifié.
Seul hic, si tu as des chaussons avec une boucle acier (pour les oeuillets ou les boucles...) auquel cas, la corrosion sera très forte.
Sinon aucune contre indication, je mets mes chaussons lasportiva à 130 € régulièrement en mer ! (pas de pièce acier), depuis des années (genre +5 ans) et ça ne leur fait absolument rien ! si ce n'est les rincer de la transpi :cool:

Cependant comme je pratique vraiment beaucoup en mer j'ai pour habitude d'avoir une paire dédiée moins serrée, jusqu'à présent je prenais des chaussons bas de gamme décathlon à 30-35€, dégueulasse que je flinguais (oeuillets acier) en 3-4 saisons, soit -10 €/saison, je considère que c'est vraiment rentable et je prends cela comme une pièce d'usure. NB : le rochers est ultra coupant sur les 50 premiers cm par chez nous, ça défonce la semelle.

Et cette année, comme ils ont arrêté de les faire, j'ai basculé sur ce modèle :
decathlon.fr

qui sont certes plus cher, avec une boucle acier, MAIS sont d'un confort excellent, ce que je recherche pour cette pratique car je les mets presque tous les jours en ce moment et que je peux rester 3h avec aux pieds, donc je cherche quelque chose de moins serré qu'un chausson de bloc. Ceux là sont exceptionnels et au vue de ma pratique valent le prix pour l'instant.

La question est toujours le rapport prix/usage, moi dans mon cas ça fait pas cher la session ! Sachant qu'il n'y a que ça à acheter pour la pratique (le reste je l'ai déjà : sac étanche, serviette, maillot...) ça fait pas beaucoup d'investissement vs. vélo ou ski ! On est même sur moins cher que la course à pied ! :lol:
Et ça sert toujours d'avoir un second chausson de coté.
Moi j'ai 3 paires en tout du coup en ce moment. Comme les vélos quoi ! :mrgreen:

Désolé pour le pavé c'est la passion qui parle !

Tu veux en faire où du psycho ?


Merci ce fut très instructif ! :mrgreen:
Je te rejoins sur la vision pragmatique du matos fiable entrée de gamme qui suffit largement pour certaines pratiques, comme ne pas prendre un vélo à 3k pour faire du waterjump.

Je suis dans le 44 maintenant (ancien sudiste) il y a quelques blocs/voies sur la côte.

J’ai prévu de faire un petit trip dans les calanques l’année prochaine, c’était pour savoir si je prévoyais de rajouter ça au programme ;) pour de l’exceptionnel il vaut mieux juste ramener une vieille paire, c’est pas comme toi qui en fait une pratique dédiée et régulière
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Ah bah je monte à Nantes Samedi moi ! pour 1 semaine dans la belle famille.
Pour ton trip évidement qu'il faut prendre les chaussons ! :mrgreen:
Si je peux me permettre de te proposer de rejoindre le groupe Facebook : facebook.com

Tu y trouveras à la fois les sorties organisées sur Marseille et environs, et via le site web, la carte des spots que j'ai réalisé.
Il y a un topo dédié aussi, pour 25 balles, tu trouveras la référence sur le groupe FB évidemment !

Pour tout ce qui est Marseille proche, je fais volontiers le guide touristique, c'est mon home spot !
J'en reviens à l'instant, je viens de rentrer une superbe voie que j'ai créé/découverte, un truc bien velu, tout dévers, avec du varié et un jeté. Je suis trop dans la hype encore ! j'y ait laissé un doigt mais ça valait le coup :lol:

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (27 juil.) disait:

Ah bah je monte à Nantes Samedi moi ! pour 1 semaine dans la belle famille.
Pour ton trip évidement qu'il faut prendre les chaussons ! :mrgreen:
Si je peux me permettre de te proposer de rejoindre le groupe Facebook : facebook.com

Tu y trouveras à la fois les sorties organisées sur Marseille et environs, et via le site web, la carte des spots que j'ai réalisé.
Il y a un topo dédié aussi, pour 25 balles, tu trouveras la référence sur le groupe FB évidemment !

Pour tout ce qui est Marseille proche, je fais volontiers le guide touristique, c'est mon home spot !
J'en reviens à l'instant, je viens de rentrer une superbe voie que j'ai créé/découverte, un truc bien velu, tout dévers, avec du varié et un jeté. Je suis trop dans la hype encore ! j'y ait laissé un doigt mais ça valait le coup :lol:


Je suis nantais maintenant ! Si tu veux rider ou grimper n'hésites pas, mais j'imagine que c'est pas dans ton programme ;)

Je vais parler de ton groupe à mes cousins qui sont sur place et assez fans de la grimpe dans les calanques.

Je te préviens à l'occasion soi je passe dans le coin
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu sais quoi je mets les chaussons dans la valise ! On peut aller se faire une session en salle !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (28 juil.) disait:

Tu sais quoi je mets les chaussons dans la valise ! On peut aller se faire une session en salle !

La meilleure salle de bloc est fermée (congés) mais il y a de la voie ! Je t’envoie un mp sur fb
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Repérage de l'enduro de chamrousse aujourd'hui, je me suis un peu fumé (4300 de négatif) mais ça va être bien demain !
- spé 1 et 2 sur le bikepark (la 2 passe par la noire, ça surprend au début et au final ça passe bien, ça valait le coup de repérer !
- spé 3 sur le tracé de derby, super belle, bien roulante au début et un bon passage technique sur la fin. Petite prière pour qu'il ne pleuve pas ou pas suffisamment pour que ça passe les sapins
- spé 4 début sans intérêt, fin dans séglière c'est fun rouler je pense mais j'avais les mains fumé du coup j'ai un peu subit
- spé 5 agréable, rien d'extraordinaire mais pas nul non plus. ça va être fun

Vivement demain (enduro) et dimanche (derby) en espérant que la pluie ne gâche pas tout et que les mains / le poignet gauche fassent pas chier parce que aujourd'hui sur la fin c'était relou (juste un peu de tension du coup j'ai crispé mais dès que je crispe le poignet qui à cassé il fait chier et y'a plus rien qui marche )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Ah les sapinières, quand ça glisse, ça glisse :lol: Et y'a l'air d'avoir le lot de devers sur la spé du Derby :lol:

Par contre, quand la terre est nespresso, genre bien sec, une petite pluie et tu reviens le lendemain, j'ai jamais roulé de terre aussi bonne. C'est pas tout le temps, mais quand c'est comme ça, tu roulerais jusqu'a l'épuisement :lol:

Vu le temps de la semaine et prévu ce weekend, ça va être sport... J'ai déjà monté la roue en shorty devant, ça va glisser à fond...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/07/2023 - 16:16
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Cool ça prorider, pour demain ça devrait le faire !
Pour dimanche a voir, possible que ce soit plus humide... Bonne course !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Départ pour Morzine demain.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (28 juil.) disait:

Départ pour Morzine demain.


Tu nous diras si y’a moins de monde que les autres années !
J’y suis allé en juillet c’était largement moins que ce que je vois d’habitude au mois d’août, je sais pas si c’est que c’était juillet ou si c’est une tendance pour tout l’été
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
J'ai l'impression qu'il y'a un max de monde qui vont aux gets aussi cette année (là où ils allaient tous à châtel d'habitude), est-ce que la WC de l'année dernière y a fait, j'en sais rien...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Ça a toujours été, là en juillet même pas la queue pour repartir par le télésiège après manger alors y’en temp normal en août t’as un monde de malade
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Alors que nous c'est l'inverse à Meta, comme c'est les petites stations qui ouvrent avant tout le monde (en général début mai) et ferment après tout le monde (fin septembre) en gros mai/juin/septembre c'est blindé genre 30-40mn de queue au télésiège,le weekend, et le reste de la saison t'es plutôt tranquille.
Et vu qu'ils veulent pas/peuvent pas rajouter des portes vélos sur le TS ben ... sur les intersaison ça pique.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
J'avais entrepris l'installation des Codes hier soir, l'avant est ok.
Pour l'arrière le banjo est finalement différent entre les G2 et les Codes, m'en suis rendu compte une fois que j'avais tout démonté :lol:

Du coup pour l'instant j'ai un code devant et un G2 derrière, le temps de commander une durite... (Les shops que où jsuis passé ce matin n'avaient que des durites de guide :/ )

J'ai fait un p'tit tour ce matin le Code de devant freine plus fort que le G2 qui le précédait, c'est net.
Touché similaire, pas de dépaysement à ce niveau
Coté chauffe ça semble plus maitrisé mais bien que raides les descentes prises n'étaient pas très longues.
Du tout bon !

sorti du jour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 29/07/2023 - 15:52
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bon la galère hier moi.
SP1 ça roule bien mai je crève sur la toute fin.
SP2 je crève de nouveau au milieu, bon plus de chambre (descente à pied) et bien saoulé j'ai cru que j’allais pas continuer, au final j'ai eu le temps d'aller à recoin pour acheter leurs 2 dernières chambres et repartir.
SP3 bien passé, ça a fort creusé
Liaison : à pied sur la montée, zéro caisse mais vraiment pas de jus
SP4: en laissant passer un très rapide en bas (j'étais sur un bon rythme, mon guidon se tord pour je ne sais quel raison, je me vautre dans les pierres, pas de bobo mais le temps de repartir + saoulé ++++
remontée SP5, 250 pov metres de déniv au bout de ma vie
SP5 bien passé, 150m plus longue que ce que je m'attendais du coup la fin ça piquait

Bref mécanique + très très fatigué ça m'a pas fait passer une bonne journée. Je suis pas remonté pour le derby aujourd'hui du coup :-(
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça devrait réussir à te motiver à passer en tubeless ça non ? :mrgreen:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (30 juil.) disait:

Ça devrait réussir à te motiver à passer en tubeless ça non ? :mrgreen:

:lol:

En vrai je ne savais pas qu'il y en a qui roulait encore en chambre en am/enduro.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
MatraK30 (30 juil.) disait:

Ça devrait réussir à te motiver à passer en tubeless ça non ? :mrgreen:

J'étais tubeless jusqu'à ya 15 jours, et j'ai niqué ma jante plus moyen de faire tenir la pression dans un des pneus (ni le dhrii ni le big betty) du coup chambre jusqu'à l'arrivée du nouveau cercle dans la semaine.
J'ai vu pas mal de monde finir en chambre pour avoir niqué le tubeless dans la sp1 et 2 aussi. Tout le monde s'est mis à surgonfler (les mecs des Shop et de l'organisation disaient de gonfler à 1.8 mini en tubeless et 2.6 voir 3 en chambre sinon tu nique tout )
Ce qui m'a foutu les boucles c'est que j'ai roulé le jour avant en repérage et j'ai eu aucun souci (OK en roulant un peu moins fort mais quand même)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Oui précisions pardon, ça crève en pincement de chambre sur le cailloux belledonnien/ chamroussien particulièrement agressif.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Prorider74 (30 juil.) disait:

Oui précisions pardon, ça crève en pincement de chambre sur le cailloux belledonnien/ chamroussien particulièrement agressif.


Ça dépend aussi et surtout de la carcasse des pneus, y’a pas de secret de la carcasse DH bien gonflée t’es globalement à l’abris des mauvaises surprises
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Blancoco (30 juil.) disait:

Prorider74 (30 juil.) disait:

Oui précisions pardon, ça crève en pincement de chambre sur le cailloux belledonnien/ chamroussien particulièrement agressif.


Ça dépend aussi et surtout de la carcasse des pneus, y’a pas de secret de la carcasse DH bien gonflée t’es globalement à l’abris des mauvaises surprises

Je suis en DD, dès fois pas de chance, pas de chance, c'est juste chiant. Y'a un moment ou si je monte des DH sur le clash ça sera pas que la caisse qui me feront galérer à la montée :-D
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (30 juil.) disait:

MatraK30 (30 juil.) disait:

Ça devrait réussir à te motiver à passer en tubeless ça non ? :mrgreen:

:lol:

En vrai je ne savais pas qu'il y en a qui roulait encore en chambre en am/enduro.


Ceux qui jouent les places ils sont même tout moussés pour finir à plat si besoin !
Et oui, nous ici aussi, j'ai été roulé cet aprem, après les grosses pluies de la semaine, les cailloux sont remontés comme pas permis, les vélos prennent plus cher.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Prorider74 (30 juil.) disait:

Blancoco (30 juil.) disait:

Prorider74 (30 juil.) disait:

Oui précisions pardon, ça crève en pincement de chambre sur le cailloux belledonnien/ chamroussien particulièrement agressif.


Ça dépend aussi et surtout de la carcasse des pneus, y’a pas de secret de la carcasse DH bien gonflée t’es globalement à l’abris des mauvaises surprises

Je suis en DD, dès fois pas de chance, pas de chance, c'est juste chiant. Y'a un moment ou si je monte des DH sur le clash ça sera pas que la caisse qui me feront galérer à la montée :-D


En 29 y’a 30g d’écart entre un assegai DD et DH, pourtant au ressenti t’as quand même une différence de solidité je trouve
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Je regarderai, ce qui est sur c'est que j'avais pas eu de souci pendant 2 ans et demis depuis mon passage tubeless, j'ai crevé une fois mon DHRII tout neuf ça a mis du temps à colmater et poqué la jante, depuis que des emmerdes. Vivement le nouveau cercle
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je ne pensais pas écrire ça un jour mais je suis en train de me chauffer pour aller rouler une partie du SloEnduro: l'étape croate de Grožnjan est à 25 minutes de ma location :cool: Pourvu que le genou continue de guérir d'ici après-demain.