davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (17 nov.) disait:

On est d'accord ;-) j'ai entendu une variante au bureau avec un collègue qui a une arbalète: "le mec rentre chez moi, il va ressortir moins vite" :lol:

C'est un autre débat mais en France la légitime défense n'est pas bien vu au tribunal donc pour les risques pénaux autant laisser faire les voleurs et espérer que l'assurance remboursera plus que 10% de tes objets.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
davelepec (18 nov.) disait:

[quote=John the revelator (17 nov.)]
la légitime défense n'est pas bien vu au tribunal donc pour les risques pénaux autant laisser faire les voleurs et espérer que l'assurance remboursera plus que 10% de tes objets.

C'est un raccourci , la légitime défense c'est pas prendre une arme pour abattre le voleur de poule et c'est bien normal. La réponse ne peut être que proportionnelle à la menace .
Sinon demain je peux plaider la légitime défense après avoir giflé la boulangère parce qu'elle a oublié de me demander "Et avec ceci ? " , ce qui dans ma culture personnelle constitue un affront coupable de mort ...

Et franchement une logique pareil ça fait pas envie.

Le privilège des chasseurs c'est directement lié au fonctionnement des institutions politiques dans notre démocratie qui sur-représente les territoires ruraux, ça pourrait changer il faut juste voter ....et la c'est une autre salade ; vu que les chasseurs sont pas justes des chasseurs en fait, ils ont des points communs avec le reste de la population sur des aspects qui n'ont rien à voir avec la chasse. Bref je m'égare
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
La démocratie sur représente les territoire ruraux.
Celle là on me l’avait pas encore faite :lol:

Sans rentrer dans des dimensions politiques, c’est typiquement ce qui est reproché à la gouvernance depuis plusieurs générations, de gouverner depuis une tour d’ivoire Parisienne et plus globalement de prendre des mesures sous le prisme du citadin qui vit dans une grande ville et de délaisser les réalités rurales et peri-urbaines.

Nan, la réalité c’est que les chasseurs ont une oreille du gouvernement par le biais de quelques personnes influentes, et ils ont un lobby puissant car ils sont organisés, et représente en partie par pas mal de nantis, de vielles familles aristo, des grands patrons, des homme d’état et ainsi de suite.
Ça, les enjeux économiques et la représentation électorale à petite échelles (les petites mairies sont trustés par les chasseurs, et ils filent du fric aux propriétaires privés forestiers et agricole, donc leurs conneries sont toujours mieux tolérées….).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
J'ajouterai qu'opposer ruraux et urbains ne fera jamais avancer le schmilblik.
Par sur que la barrière soit si nette et que les modes de vie soient diamétralement opposés, pour beaucoup on vit à cheval sur les 2 (famille, origines, déménagement, loisirs, ...)

D'ailleurs le fait que les chasseurs et assimilés "nature, tradi & co" s'approprient le milieu rural me débecte, ils ne représentent pas la ruralité, il n'en sont qu'une fraction.

On s'égare, mais le sujet revient chaque année, d'autant plus cette période pré-électorale.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (18 nov.) disait:

davelepec (18 nov.) disait:

[quote=John the revelator (17 nov.)]
la légitime défense n'est pas bien vu au tribunal donc pour les risques pénaux autant laisser faire les voleurs et espérer que l'assurance remboursera plus que 10% de tes objets.

C'est un raccourci , la légitime défense c'est pas prendre une arme pour abattre le voleur de poule et c'est bien normal. La réponse ne peut être que proportionnelle à la menace .
Sinon demain je peux plaider la légitime défense après avoir giflé la boulangère parce qu'elle a oublié de me demander "Et avec ceci ? " , ce qui dans ma culture personnelle constitue un affront coupable de mort ...

Et franchement une logique pareil ça fait pas envie.

Le privilège des chasseurs c'est directement lié au fonctionnement des institutions politiques dans notre démocratie qui sur-représente les territoires ruraux, ça pourrait changer il faut juste voter ....et la c'est une autre salade ; vu que les chasseurs sont pas justes des chasseurs en fait, ils ont des points communs avec le reste de la population sur des aspects qui n'ont rien à voir avec la chasse. Bref je m'égare


Je suis contre les armes à feu aux domiciles donc partant de là(pas normal qu'un chasseur garde une arme hors période de chasse), je désapprouve de ce faire justice soit même, je rejoins ton discours c'est juste pour montrer l'aberration des personnes qui veulent des armes pour protéger leurs biens ils risquent plus que celui qui les volera.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (18 nov.) disait:

J'ajouterai qu'opposer ruraux et urbains ne fera jamais avancer le schmilblik.
Par sur que la barrière soit si nette et que les modes de vie soient diamétralement opposés, pour beaucoup on vit à cheval sur les 2 (famille, origines, déménagement, loisirs, ...)

D'ailleurs le fait que les chasseurs et assimilés "nature, tradi & co" s'approprient le milieu rural me débecte, ils ne représentent pas la ruralité, il n'en sont qu'une fraction.

On s'égare, mais le sujet revient chaque année, d'autant plus cette période pré-électorale.


On ne s'égare pas tellement car une faction de chasseur(pas tous) s'opposent bien comme il faut à notre pratique et dénoncent ou détruisent nos traces en forêt.

Pour la barrière elle est mince comme tu dis car on est de plus en plus à vivre hors des villes moi le premier mais avec des raisonnements de citadin.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
https://youtu.be/LraEQvln2nY
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
sympa la vidéo !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Large travail pour recueillir les commentaires des différentes stars et autres.

Le gars qui fait un dérapage juste à côté d'un groupe de marcheurs au milieu de la video :shock:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
C'était pas mal. J'ai apprécié de voir/apprendre qu'il y avait une section vttiste dans le groupe vosgien.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Je crois que le mieux serait de dialoguer avec les marcheurs , chasseurs etc.. Et à nous aussi d'être responsable, ralentir quand on croise quelqu'un , respecter les panneaux chasse en cours etc.. mais c'est pas gagné. il y en a qui ne veulent rien entendre ( dans tous les camps ) . Peut être faire des journées rencontres entre chaque " camp " .
Après je suppose que comme nous avec eux , sur les forums de chasseurs ça doit insulter et banalisé le vttiste et le randonneur .
Et même si je ne cautionne pas la chasse , eux aussi ont droit a assouvir leur passion , même si elle est bien plus accidentogène que la notre.
D'ailleurs chez nous , ils se sont tirés dessus , il y en a un qui est parti aux urgences , il va perdre la vue surement.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Pas lié au vélo mais ca reste dans le thême : https://reporterre.net/Ils-font-la-loi-quand-chasseurs-et-randonneurs-se-disputent-un-superbe-paysage?fbclid=IwAR27mDkZZE-_5Kktw_tGJ2ZVIr9FnX7R_iIJVIFMe4vg8aV-WA0d96e1kps

Le spot en question donne vraiment l'impression d'être en montagne, en plein dans le domaine public, pourtant pas du tout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (29 nov.) disait:

Pas lié au vélo mais ca reste dans le thême : https://reporterre.net/Ils-font-la-loi-quand-chasseurs-et-randonneurs-se-disputent-un-superbe-paysage?fbclid=IwAR27mDkZZE-_5Kktw_tGJ2ZVIr9FnX7R_iIJVIFMe4vg8aV-WA0d96e1kps

Le spot en question donne vraiment l'impression d'être en montagne, en plein dans le domaine public, pourtant pas du tout.


Je ne sais pas ce qui est le plus regrettable en tout cas ce genre de personnage chasseur/propriétaire se croient revenu 300ans en arrière.

Par contre une fois actée la décision du propriétaire je ne vois pas l'intérêt des promeneurs à vouloir à tout prix s'y promener en sachant qu'à tout moment quelqu'un peut leur demander de faire demi-tour.

Autre point de vue on peut se demander comment une personne peut détenir autant de terre alors que d'autre aucune mais là on s'attaque à un autre problème et à la consanguinité des nobles....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pour cela qu'a titre personnel je défend l'accès libre à tous les bois et plage de france ce qui n’empêche nullement l'exploitation de ces bois.

Je serais maire de la commune concernée je procéderais à une expropriation.

Par chez moi on a plusieurs chemin qui relie 2 villages qui sont privé et donc sur lequel on ne devrait pas pouvoir accéder. A un moment il faut arrêter les conneries !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Personnellement je n'irai pas, à partir du moment où on sait que c'est privé et que la personne refuse qu'on entre ca me semble évident.
D'ailleurs je ne sais pas trop ce que veut vraiment faire reporterre, c'est triste mais le prorprio est dans son bon droit, malheureusement pour le collectif.

Le type se fait encore appeler "marquis" je vous laisse imaginer le boulard qu'il doit avoir... à partir de là déjà ca semble évident qu'il n'y aura aucun terrain d'entente.

Pour l'expropriation j'imagine qu'il y a des limites, ne serait-ce que pour limiter le "pouvoir" d'une mairie zélée, la loi est souvent du côté des (gros) propriétaires...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

C'est pour cela qu'a titre personnel je défend l'accès libre à tous les bois et plage de france ce qui n’empêche nullement l'exploitation de ces bois.

L'accès libre au littoral est une réalité il me semble. D'ailleurs, il y a ce problème chez mes vieux qui habitent une station balnéaire. Il y a une crique qui n'est accessible que par un petit escalier très escarpé. Le voisinage a mis un portillon avec un panneau "propriété privée" + cadenas, alors qu'il est interdit d'interdire l'accès.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/11/2021 - 12:27
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

C'est pour cela qu'a titre personnel je défend l'accès libre à tous les bois et plage de france ce qui n’empêche nullement l'exploitation de ces bois.

Je serais maire de la commune concernée je procéderais à une expropriation.

Par chez moi on a plusieurs chemin qui relie 2 villages qui sont privé et donc sur lequel on ne devrait pas pouvoir accéder. A un moment il faut arrêter les conneries !


Pour les plages et le littoral, c'est déjà le cas, sauf rare exceptions.
Et même si tu pénètres sur un parcelle privé, tant qu'il n'y a pas de dégradation, le proprio ne peut que te demander de sortir, tu ne commets pas d'infractions.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Le spot en question donne vraiment l'impression d'être en montagne, en plein dans le domaine public, pourtant pas du tout.
[/quote]

Je ne sais pas ce qui est le plus regrettable en tout cas ce genre de personnage chasseur/propriétaire se croient revenu 300ans en arrière.

Par contre une fois actée la décision du propriétaire je ne vois pas l'intérêt des promeneurs à vouloir à tout prix s'y promener en sachant qu'à tout moment quelqu'un peut leur demander de faire demi-tour.

Autre point de vue on peut se demander comment une personne peut détenir autant de terre alors que d'autre aucune mais là on s'attaque à un autre problème et à la consanguinité des nobles....
[/quote]

Ah l'arche magique ... Suite au beau succès d'édition c'est devenu la croix à cocher du randonneur...mais il faut relativiser on est bien loin de la fréquentation de spot beaucoup pus facile. le sentier y reste technique meme si les passages facilitent le cheminement.

Je rejoins Davelepec : la concentration des richesses naturels au profits de quelques uns s'illustrent même sous nos latitudes. A la différence d'autres pays l'aristocratie française est très discrète mais demeure sérieusement implanté. Les écrits des Pinsons charots sont assez divertissant sur ce sujet . L'analyse du capitalisme français le traduisait d'ailleurs il y a quelques années : il ressortaient qu'on y retrouvaient dans les années 80 un nombre significatif de familles de la haute bourgeoise d'avant la révolution française.

Quant au PNR de chartreux , ils sont le cul entre deux chaises : la protection de la biodiversité version mise sous cloche ( porté par les botanistes etc) et les territoires qui sont plus pour des aménagements mais ne peuvent pas grand chose face au droit de la propriété.

Par contre si le gérant du domaine menace et agresse un randonneur ça bascule au pénal logiquement . Mais je paris que les gendarmes vont mettre ça sous le tapis comme d’habitude dans ce coin
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
thermodav (30 nov.) disait:
Ah l'arche magique ... Suite au beau succès d'édition c'est devenu la croix à cocher du randonneur...mais il faut relativiser on est bien loin de la fréquentation de spot beaucoup pus facile. le sentier y reste technique meme si les passages facilitent le cheminement.


On est d'accord, le fait de devoir "poser les mains" et étant un poil expo retire déjà toute la fréquentation "familiale".
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
thermodav (30 nov.) disait:

Par contre si le gérant du domaine menace et agresse un randonneur ça bascule au pénal logiquement . Mais je paris que les gendarmes vont mettre ça sous le tapis comme d’habitude dans ce coin


C'est même assuré.
Quand tu sais que les gendarmes demandent d'arrêter de les importuner quand tu les appelles car le voisin à pour la Nième fois mis minable sa gonzesse et qu'elle titube dans les communs la tronche en sang...
Faut pas espérer avoir justice pour s'être pris une pétée par un chasseur pas content de ne pouvoir régner sur son territoire...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 nov.) disait:

thermodav (30 nov.) disait:

Par contre si le gérant du domaine menace et agresse un randonneur ça bascule au pénal logiquement . Mais je paris que les gendarmes vont mettre ça sous le tapis comme d’habitude dans ce coin


C'est même assuré.
Quand tu sais que les gendarmes demandent d'arrêter de les importuner quand tu les appelles car le voisin à pour la Nième fois mis minable sa gonzesse et qu'elle titube dans les communs la tronche en sang...
Faut pas espérer avoir justice pour s'être pris une pétée par un chasseur pas content de ne pouvoir régner sur son territoire...


Tu sais tu peux obtenir quelque chose mais faut avoir les moyens de se payer une défense juridique etc..., on est dans un système qui se veut égalitaire mais dans lequel il faut monnayer pour obtenir cette égalité de traitement rien ne change juste les décors et les déguisements.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
jycstd (18 nov.) disait:

La démocratie sur représente les territoire ruraux.
Celle là on me l’avait pas encore faite :lol:

Sans rentrer dans des dimensions politiques, c’est typiquement ce qui est reproché à la gouvernance depuis plusieurs générations, de gouverner depuis une tour d’ivoire Parisienne et plus globalement de prendre des mesures sous le prisme du citadin qui vit dans une grande ville et de délaisser les réalités rurales et peri-urbaines.



pour la sur-représentation des territoires ruraux dans les institutions : c'est pourtant le cas du fait des mécanismes électoraux et des pondérations par nombres d'habitant/densité de population . Ça fait belle lurette que j'ai fini mes études mais c’était un fait couramment évoqués . A creuser pour le motivés

Apres c'est moins connu que la sur-représentation du mâle hétéro sexuel de plus de 50 ans au sénat etc .... la gérontocratie est pas hyper motivé pour les nouveaux loisirs de jeunes (et les vieux mâles hetéro sexuel qui se casse les os sur des doubles)

Quant aux discours sur les tours d'ivoire parisienne vs les us et coutumes de la campagne , c'est oublier la décentralisation (même imparfaite) et les tours d'ivoire régional , départemental , local, aussi néfaste.
Tout comme une partie des Us et coutumes du terroir qui sont juste des archaïsmes toxiques.

Le gris c'est bien ...et s'il y a 50 nuances ça m’intéresse aussi :twisted:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Lapin de 1m80, de couleurs flashy, distance <10 m...
https://www.pinkbike.com/news/mountain-biker-in-spain-shot-after-being-mistaken-for-a-rabbit.html
Commet le dit le 1er commentaire sur PB, "il devait être en train de faire un bunny hop"
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Saletée de Noopy ! :lol: :lol: :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis

On avait raté celui-là:
france3-regions.francetvinfo.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par John the revelator, 17/01/2022 - 09:08