davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (25 févr.) disait:

Habitant le secteur je suis d'autant plus étonné et agacé par cette décision d'un obscur syndicat.
Du coup ça m'interpelle car au delà de ce derby le secteur est fréquenté et rien ne laissait entrevoir une mise au ban de la pratique du vtt.

Apres coté population il y a du "cretin des alpes" probablement mais aussi pas mal de "Prix nobel en Kway " dans le secteur (ce qui n'est pas forcément mieux)


On a les mêmes dans les Pyrénées ça commence à changer quand même avec un brassage génétique renouvelé vu que tout le monde possède enfin une voiture.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Finalement, la motivation des organisateurs aura été payante...
Le derby de Chamrousse aura bien lieu : Publi facebook des organisateurs

Comme quoi les choses peuvent évoluer positivement !

Pour les non abonnés
Trophée Enduro des Alpes disait:

Le Derby de Chamrousse 2022 aura bien lieu !! ???????????? RDV les 30 & 31 juillet pour un week end exceptionnel. Il reste encore des places ????
Après de nouveaux échanges et grâce à la mobilisation générale et à l'intervention de nouveaux acteurs, nous sommes heureux (et soulagés) de pouvoir vous informer que le Derby 2022 sera bien au programme du Trophée Enduro des Alpes 2022 ????????
La dynamique VTT entre Chamrousse (bike park), St Martin d'Uriage (seiglières) et Vaulnaveys le Haut (derby) est actuellement en pleine mutation.
Tous les acteurs du territoire (pratiquants, collectivités, associations représentantes de la biodiversité etc) se sont réunis mardi dernier pour discuter de la pratique du VTT dans ce secteur.
Les échanges furent vraiment constructifs et la dynamique actuelle est de créer une offre permanente de qualité qui respecte parfaitement les problématiques environnementales et les autres usagers de la montagne.
L'objectif de tous: structurer l'offre afin de concentrer les pratiques sur les parcours officiels et éviter les débordements (création de traces sauvages, conflits avec les autres usagers, dérangement des zones sensibles etc).
Au niveau du Trophée des Alpes, nous sommes parfaitement en phase avec tout ces points et nous œuvrerons avec Belledonne MTB Coalition pour atteindre ces objectifs. Nous pensons que la très grande majorité des pratiquants seront d'accord avec nous.
Il est hors de question que certains comportements irresponsables viennent mettre en péril tout ce pour quoi nous nous battons depuis des années!
La structuration de l'offre se fera par étape et de manière progressive. Cela pourra prendre un certain temps par endroit (on ne pourra pas tout avoir tout de suite) mais en tout cas, la volonté est présente et la très grande majorité des acteurs soutiennent cette dynamique!
En attendant, on remercie tout le monde pour le soutien que vous nous avez affiché la semaine dernière et on vous donne rdv très prochainement pour de nouvelles infos.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Good news !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
Ah cool, je réfléchissait à m'inscrire justement pour une première expérience enduro.
Y'a tellement de vtt sur cette zone (avec des rotation de camionnette pour l'enduro dans la foret et le bike park sur chamrousse) que ça a du faire du bruit un peu.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Clairement les navettes sauvages pour pérenniser un spot c'est pas fou
Chez nous y a eu des accords avec l'ONF seulement les clubs ont le droit de faire des shuttle et interdiction d'ouvrir des doubles
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Oui après c'est normal que les ayant droit imposent des conditions dans le cadre d'un accord.
Faut de toutes façons être prêt à faire des concessions sur certains lieux si l'on veut pérenniser la pratique partout...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
Demmonx ( 3 mars) disait:

Clairement les navettes sauvages pour pérenniser un spot c'est pas fou
Chez nous y a eu des accords avec l'ONF seulement les clubs ont le droit de faire des shuttle et interdiction d'ouvrir des doubles

C'est pas sauvage, y'a des boites de grenoble et d'uriage qui organisent les rotations.
Je suis pas sur que la trace du derby soit utilisé par ces navettes, mais globalement la zone dans son ensemble est pratiqué, sur des chemins qui ne sont clairement pas prévu pour la rando/trail.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme quoi un petit coup de pression médiatique ne nuit pas :twisted:

L'onf ils sont obnubilé par les doubles et les pistes freeride :evil:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 mars) disait:

Comme quoi un petit coup de pression médiatique ne nuit pas :twisted:

L'onf ils sont obnubilé par les doubles et les pistes freeride :evil:


Oui ils ont un gros souci par contre contrôler les chantiers effectués par des entreprises étrangères qui paient mal leur ouvrier qui rasent tout et qui défoncent les chemins ça ne leur pose aucun souci.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Le défonçage des chemins, ça fait partie intégrante du bûcheronnage, on peut pas demander aux gars de porter les grumes sur l'épaule pour pas laisser de traces...Faut pas oublier non plus que les forêts sont considérées comme une culture, dont l'exploitation exige des moyens mécaniques un poil bourrins. Y'a qu'à voir la taille des engins de débardage, avec des roues mahousses et chaînées, forcément ça passe pas inaperçu. Reste qu'on est bien contents quand les bûcherons déblaient les arbres tombés à la suite d'un gros coup de vent, comme c'est arrivé il y a encore deux ou trois ans par chez nous: y'avait notamment un super passage bien technique dans la grosse caillasse, complètement impraticable suite à une chute d'arbres massive, le truc a été fermé tout l'été, mais depuis on l'a retrouvé roulable. Bon, faut y croire, mais c'était déjà pas simple avant... Et là, je trouve que les dégâts dus à l'évacuation des arbres sont limités. En tout cas, le chantier était franchement pas simple, les mecs ont dû bien galérer...Bref, je trouve qu'il faut voir le bon côté des choses. Et puis de toute manière, la nature reprend ses droits, on n'est que des usagers, même si on met deux-trois coups de pelle et de scie de temps en temps...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Le problème c'est les boites qui bossent mal.
Et Dave à raison, souvent l'ONF ont tendance à filer le boulot à des boites au moins cher, qui n'en ont rien à foutre du travail bien fait.

Je vois en IDF, ça débarde à mort en ce moment car il y'a en particulier des soucis de maladie de l'encre qui touchent beaucoup d'arbres (enfaite ça fait longtemps que c'est le cas, mais l'ONF a laissé pourrir la situation).
Et là, c'est drôle. Ils débardent en camion de ville par les allées forestières. Sauf que même sur ces très larges chemins de ballade, ben l'hiver c'est de la boue donc le camion il passe pas en pneu de ville. Donc ils ont mis de la terre de chantier sur tout leur trajet pour les faire passer, avec toute la merde qu'on trouve dans la terre de chantier.
Récemment ils m'ont fermés un départ de spéciale. J'ai voulu avoir des infos, histoire de voir si ils pouvaient la réouvrir quand ils auront finis (car ils ont mis du bois en travers). Je me suis fais envoyer bouler, c'était expéditif.

Et je parle pas des zones de manoeuvre en plein milieu des sentiers, où ils pourraient passer un coup en repartant, histoire de pas laisser des marécages impraticables derrière eux. Car même à pied c'est mort (un coup de godet pour retourner la terre et on en parle plus, les engins sont déjà sur place).
Le soucis c'est que comme en plus c'est fait sur des parties très visible des endroits de promenade, c'est touchy de revenir mettre un coup de pelle, y'a toujours le stress que tu te face dénoncer ou de tomber sur un mec de l'ONF (et ils sont tellement matrixés avec les "pistes de freeride" qu'ils feront probablement pas la différence entre du shape et de l'entretiens/remise en état).

Dans le Jura (mon autre chez moi), c'est des bucherons qui scient, j'en connait quelques uns, ils font ça toute l'année c'est quasi toujours des mecs du coin. Si tu vas les voir en leur expliquant la situation, c'est même le genre à te scier un arbre en travers si c'est demandé gentiment.

Mais oui, ça n'empêche pas que sur le passage des engins, ben ça laisse des traces. Mais tu as raison @Grobass, faut cohabiter et faire des concessions, même si c'est rangeant quand tu passe du temps à peler/ratisser et qu'on te nique tout en une semaine.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
grobass ( 4 mars) disait:

Le défonçage des chemins, ça fait partie intégrante du bûcheronnage, on peut pas demander aux gars de porter les grumes sur l'épaule pour pas laisser de traces...Faut pas oublier non plus que les forêts sont considérées comme une culture, dont l'exploitation exige des moyens mécaniques un poil bourrins. Y'a qu'à voir la taille des engins de débardage, avec des roues mahousses et chaînées, forcément ça passe pas inaperçu. Reste qu'on est bien contents quand les bûcherons déblaient les arbres tombés à la suite d'un gros coup de vent, comme c'est arrivé il y a encore deux ou trois ans par chez nous: y'avait notamment un super passage bien technique dans la grosse caillasse, complètement impraticable suite à une chute d'arbres massive, le truc a été fermé tout l'été, mais depuis on l'a retrouvé roulable. Bon, faut y croire, mais c'était déjà pas simple avant... Et là, je trouve que les dégâts dus à l'évacuation des arbres sont limités. En tout cas, le chantier était franchement pas simple, les mecs ont dû bien galérer...Bref, je trouve qu'il faut voir le bon côté des choses. Et puis de toute manière, la nature reprend ses droits, on n'est que des usagers, même si on met deux-trois coups de pelle et de scie de temps en temps...


Perso, je dirais totalement l'inverse, les gars causent beaucoup plus de dégats que de nettoyage d'arbre tombé.

Un arbre tombé, c'est pas un problème.

Déjà, c'est nécessaire à la nature pour que les nutriments repartent dans le sol, il tombe, se décompose et sert d'habitat et nourri le sol, c'est le cycle de la vie, si on nettoie tous les arbres, on casse ce cycle et on arrive dans des forêts sans vie avec des grands arbres et de l'herbe au sol.

Alors c'est sûr, la forêt parait toute propre, mais c'est une désolation.


Ensuite pour les chemins, bin suffit juste d'un pti coup de tronçonneuse par ci par là souvent pour dégager, alors oui, cela demande du taf, de sortir soit même pour aller shaper/nettoyer au lieu de rouler, mais on fait beaucoup moins de dégats que les gros débardeurs et on fait juste ce qui est nécessaire en laissant le reste à la nature.
Où si l'arbre est trop gros, bin on s'en sert pour faire un obstacle à passer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grobass ( 4 mars) disait:

Le défonçage des chemins, ça fait partie intégrante du bûcheronnage, on peut pas demander aux gars de porter les grumes sur l'épaule pour pas laisser de traces...Faut pas oublier non plus que les forêts sont considérées comme une culture, dont l'exploitation exige des moyens mécaniques un poil bourrins. Y'a qu'à voir la taille des engins de débardage, avec des roues mahousses et chaînées, forcément ça passe pas inaperçu. Reste qu'on est bien contents quand les bûcherons déblaient les arbres tombés à la suite d'un gros coup de vent, comme c'est arrivé il y a encore deux ou trois ans par chez nous: y'avait notamment un super passage bien technique dans la grosse caillasse, complètement impraticable suite à une chute d'arbres massive, le truc a été fermé tout l'été, mais depuis on l'a retrouvé roulable. Bon, faut y croire, mais c'était déjà pas simple avant... Et là, je trouve que les dégâts dus à l'évacuation des arbres sont limités. En tout cas, le chantier était franchement pas simple, les mecs ont dû bien galérer...Bref, je trouve qu'il faut voir le bon côté des choses. Et puis de toute manière, la nature reprend ses droits, on n'est que des usagers, même si on met deux-trois coups de pelle et de scie de temps en temps...


Je parle de chemin communaux carrossables qu'ils défoncent alors qu'ils ont l'obligation de les remettre en état une fois fini pas pendant on est d'accord , mais vu que c'est sous-traité à des boites étrangère la législation ils s'en cognent et ils laissent les chemins minables, un chantier ça se chiffre avec l'abatage et la remise en état pour eux c'est simple ils oublient ce poste là et gagnent l'appel d'offre.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
grobass ( 4 mars) disait:

Le défonçage des chemins, ça fait partie intégrante du bûcheronnage, on peut pas demander aux gars de porter les grumes sur l'épaule pour pas laisser de traces...Faut pas oublier non plus que les forêts sont considérées comme une culture, dont l'exploitation exige des moyens mécaniques un poil bourrins. Y'a qu'à voir la taille des engins de débardage, avec des roues mahousses et chaînées, forcément ça passe pas inaperçu. Reste qu'on est bien contents quand les bûcherons déblaient les arbres tombés à la suite d'un gros coup de vent, comme c'est arrivé il y a encore deux ou trois ans par chez nous: y'avait notamment un super passage bien technique dans la grosse caillasse, complètement impraticable suite à une chute d'arbres massive, le truc a été fermé tout l'été, mais depuis on l'a retrouvé roulable. Bon, faut y croire, mais c'était déjà pas simple avant... Et là, je trouve que les dégâts dus à l'évacuation des arbres sont limités. En tout cas, le chantier était franchement pas simple, les mecs ont dû bien galérer...Bref, je trouve qu'il faut voir le bon côté des choses. Et puis de toute manière, la nature reprend ses droits, on n'est que des usagers, même si on met deux-trois coups de pelle et de scie de temps en temps...


Je reproche pas aux sociétés de défoncer la foret, même si c'est un peu vrai, et notamment les chemins etc.

Par contre que cela soit toléré, et même vendu à des exploitants, comme un geste naturel et écologique c'est du foutage de gueule. Du moins parce que nous, on juge notre pratique comme ayant un impact très négatif sur la biodiversité et la foret avec nos petits single, nos petits pneus et le bruit des cassettes. Par contre tout défoncer avec des énormes engins motorisés, no Soucy bro

C'est ce deux poids deux mesures qui est révoltant.

Donc moi je tolère ces exploitations à conditions que l'on nous fasse pas chier, ou alors que chacun nettoie devant sa porte avant de nous emmerder
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 7 mars) disait:

grobass ( 4 mars) disait:

Le défonçage des chemins, ça fait partie intégrante du bûcheronnage, on peut pas demander aux gars de porter les grumes sur l'épaule pour pas laisser de traces...Faut pas oublier non plus que les forêts sont considérées comme une culture, dont l'exploitation exige des moyens mécaniques un poil bourrins. Y'a qu'à voir la taille des engins de débardage, avec des roues mahousses et chaînées, forcément ça passe pas inaperçu. Reste qu'on est bien contents quand les bûcherons déblaient les arbres tombés à la suite d'un gros coup de vent, comme c'est arrivé il y a encore deux ou trois ans par chez nous: y'avait notamment un super passage bien technique dans la grosse caillasse, complètement impraticable suite à une chute d'arbres massive, le truc a été fermé tout l'été, mais depuis on l'a retrouvé roulable. Bon, faut y croire, mais c'était déjà pas simple avant... Et là, je trouve que les dégâts dus à l'évacuation des arbres sont limités. En tout cas, le chantier était franchement pas simple, les mecs ont dû bien galérer...Bref, je trouve qu'il faut voir le bon côté des choses. Et puis de toute manière, la nature reprend ses droits, on n'est que des usagers, même si on met deux-trois coups de pelle et de scie de temps en temps...

Je reproche pas aux sociétés de défoncer la foret, même si c'est un peu vrai, et notamment les chemins etc.
Par contre que cela soit toléré, et même vendu à des exploitants, comme un geste naturel et écologique c'est du foutage de gueule. Du moins parce que nous, on juge notre pratique comme ayant un impact très négatif sur la biodiversité et la foret avec nos petits single, nos petits pneus et le bruit des cassettes. Par contre tout défoncer avec des énormes engins motorisés, no Soucy bro
C'est ce deux poids deux mesures qui est révoltant.
Donc moi je tolère ces exploitations à conditions que l'on nous fasse pas chier, ou alors que chacun nettoie devant sa porte avant de nous emmerder

+100000
Ou je roule sur vaux il y a quelques année ils ont créé pour l'exploitation un chemin de 2 mètres de large en pierre blanche en milieu de pente sur au moins 300 mètres...
Récemment ils ont exploité un autre secteur c'est un carnage !
Donc après c'est pas la peine de venir nous faire le couplet sur nos sentier de 80 cms qui détruise la salamandre dorée :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/03/2022 - 11:14
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Cépafo
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Entendue à l'instant petit reportage pendant les infos sur TF1.

Technique pour déplacer le bois pendants une coupe via tyrolienne.
Pour éviter d'abimer les sols car ils peuvent mètre une centaine d'année à accueillir une nouvelle foret.

Bien entendu infos à prendre avec des pincettes. Mais comme quoi, on est pas les seules à penser qu'une coupe de bois à beaucoup plus d'impact que le laisse entendre l'ONF et autres ... Si les professionnels eux même cherchent et trouvent des solutions c'est qu'il y a bien une dégradation sur la nature...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ca s'appelle le débardage par câble et cette méthode a plus de 50 ans. Elle est + chère que les techniques un peu "musclées" (avec plusieurs gros engins), et prend plus de temps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Le débardage classique laisse toujours des marques, mais quand même y'a aussi la volonté des boites à bosser proprement.
La différence entre un chantier propre et un truc bâclé c'est quand même radicalement différent.

Et mon spot de ride est en train de se faire massacrer par les boites au rabais missionnées par l'ONF, c'est un massacre...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après le cable mat c'est surtout pour des zones très pentues (> 40% ) où les engins peuvent pas passer
Idem le débardage par treuil, celui de mon pote t'as 100m d'elingue x 2 treuils donc tu peux laisser le tracteur en haut et aller chercher loin depuis le DFCI sans tout niquer
Par contre ça va bien pour des petits rendements avec abattage manuel.
Derrière une abatteuse c'est beaucoup trop lent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Pour te dire, moi ils en sont à débarder avec du camion de ville chez moi, donc vu que ça passait pas sur les allées avec la boue, ils ont couvert de terre de chantier...
Ils ont fermés les départs de spéciales à coup de bois mort, et s'en son servis pour manoeuvrer, donc c'est maintenant des marécages.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rien de nouveau quand y'a du profit les ayatollah de l'écologie forestière ferment les yeux et laissent faire n'importe quoi en répondant que les sous-traitant vont remettre en état (peu de temps après tu vois un appel d'offre avec financement de l'état pour la remise en état des chemins utilisés) et pour les coupes à blanc que la nature va refaire son travail (bien sur de l'acacia et de la ronce je ne suis pas sur que l'on puisse appelé ça foret avant longtemps) , par contre si tu fais 3 bosses dans une plantation de bois dégueu destiné à faire de la pate à papier tu es un criminel envers l'écologie car tu détruis le système racinaire et l'écoulement des eaux.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Toujours le même sujet : les pneus de VTT et les single détruisent l'humus et les racines, et le bruit des cassettes perturbe la faune. = écocide
Par contre les semis + tractopelles ça n'abime en rien la foret, et les 15 ouvriers avec des tronçonneuses de dérange pas les animaux.
Pour le combo gagnant on pourrait sortir les chasseurs qui reprochent aux riders de stresser les animaux avec le bruit de cassettes mais qui visiblement ne sont pas du tout dérangés par les meutes de chiens enragés et les coups de fusils

Toujours la même histoire, ce qui est choquant c'est le deux poids deux mesures avec une énorme tartine d'hypocrisie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/03/2022 - 10:18
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Une simple logique financière.

L'abattage et la chasse rapportent beaucoup d'argent à certains, ou sont les loisirs de ceux qui ont de l'argent et de l'influence.
Le vtt n'a rien de tout ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 mars) disait:

Une simple logique financière.

L'abattage et la chasse rapportent beaucoup d'argent à certains, ou sont les loisirs de ceux qui ont de l'argent et de l'influence.
Le vtt n'a rien de tout ça.


Exactement mais derrière le discours éco-friendly est franchement pathétique des gestionnaires pour certains anti-vtt.