Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui j'ai vu, c'est juste à côté de chez mes vieux. Heureusement je ne roule jamais de ce côté la.
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
C'est Fred Glo de chez Tribe Sport Group qui est tombé dessus. J'espère que ça va faire bouger les choses vu l'implantation du bonhomme dans le milieu...
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Étude intéressante, heureusement que dans une large majorité la pratique de l'anglais ne soit pas évident pour tout le monde en France sinon rien qu'à lire le titre nos pouvoir publics verraient rouges...
Ceci dit l'article est très intéressant et on se rend compte que les riders européens ont plus ou moins les mêmes attentes.
Les Allemands ont visiblement peu de sentiers où le MTB est autorisé... du coup ils roulent en mode pirate.
Pourtant je n'ai pas cette impression quand je franchi le Rhin pour rouler en Forêt Noire...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je l'ai publié mais je ne l'ai pas encore lu ...
En allemagne ils ont des trails park sympa quand meme !
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
On est d'accord Freiburg c'est vraiment top !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
the_trasher (22 janv.) disait:

On est d'accord Freiburg c'est vraiment top !

Je n'ai pas fait celui la. Je suis allé a celui de mehring :
https://youtu.be/m5WWzSnJXbo?t=434
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (20 janv.) disait:

Je l'ai publié mais je ne l'ai pas encore lu ...
En allemagne ils ont des trails park sympa quand meme !

Je l'ai enfin lu hier soir.

Le fait saillant c'est quand même le fait que beaucoup de vttiste roule des sentiers interdits notamment par manque de structure adpaté.
Mais les vttistes ont une conscience écologique bien plus développé que la moyenne.

A noter que les pratiques gravity ne représente que 12% du panel et donc que l'immense majorité des vttistes n'ont pas l’adrénaline comme moteur premier mais plutot la rehcehr du contact avec la nature.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/01/2022 - 11:27
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
france3-regions.francetvinfo.fr
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Awesome (29 janv.) disait:


Apparemment scène courante dans les Grand Est.
Je comprends pas. franchement moi dans le jura et tout sur le secteur haut doubs de metabief jusqu'à chaux neuve ( la ou je roule 90% du temps) jamais eu de problème de ce genre.
J'avoue même que quand je pars rouler sa ne me traverse absolument pas l'esprit de savoir si y'a des pièges.
Concernant les chasseurs idem dans chaque forêt ou j'en croise, ça se passe toujours bien un bonjour un sourire, j'ai même eu des discussions du genre ça mord aujourd'hui.
Après je sais pas si les pratiquants de la forêt le dimanche sont moins con ici qu'allieur, mais ça me choque de voir jusqu'où certains sont prêts à aller !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Après on croise moins de monde dans les forêts du haut Doubs que dans les Vosges….

Les conflits d’usages sont beaucoup moins présents de ce que j’y vois.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de monde dans le massif des vosges a la belle période mais finalement assez concentré sur quelques secteur touristiques.

C'est clairement le fait d'une minorité d'imbécile mais qui pose beaucoup de problème. Je pensais qu'avec le jeune qui avait pris cher ca se calmerait visiblement pas. J'ai l'impression que la médiatisation du phénomène accentue le problème...
De plus les crétins qui font cela savent qu'ils ne risquent rien car quasiment aucune chance de se faire attraper.
Enfin ce n'est pas un phénomène nouveau puisque j'avais été victime d'une planche à clou dans mon secteur il y au moins 20 ans.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Heureusement qu'on a pas ce soucis dans le haut languedoc avec des nombreux élus impliqués à la bonne entente entre les différents parties
Hier ça chassait pas mal (il reste encore 2 mois d'ouverture pour le sanglier / chevreuil), je leur ai demandé où ils étaient postés, j'ai roulé sur un autre versant et je suis allé dans la zone à midi quand ils m'ont dit qu'ils avaient fini
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Une évolution réglementaire bienvenue !
facebook.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 févr.) disait:

Une évolution réglementaire bienvenue !
facebook.com


Impeccable cette loi qui va couper l'herbe sous le pied aux envies de procès des parents qui nous laissaient en garderie leurs gosses le samedi après midi sur les spots.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 févr.) disait:

ratm54 (23 févr.) disait:

Une évolution réglementaire bienvenue !
facebook.com

Impeccable cette loi qui va couper l'herbe sous le pied aux envies de procès des parents qui nous laissaient en garderie leurs gosses le samedi après midi sur les spots.

Ca il faut se méfier ! Il ne faut pas qu'il y ait le moindre doute sur le fait que vous n'encadrez pas ces gamins. Sinon il faut une association, des moniteurs agréés et une assurance spécifique pour l'association.
Parce que s'il tu donnes des conseils il peut y avoir une ambiguïté et en cas de crash...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/02/2022 - 11:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
davelepec (23 févr.) disait:

ratm54 (23 févr.) disait:

Une évolution réglementaire bienvenue !
facebook.com


Impeccable cette loi qui va couper l'herbe sous le pied aux envies de procès des parents qui nous laissaient en garderie leurs gosses le samedi après midi sur les spots.


Bonne nouvelle.

Après, si il n'y a pas une asso ou une organisation quelconque, théoriquement toi tu n'existe pas et tu n'as aucune responsabilité si ce n'est l'assistance à personne en danger si tu te trouves dans le coin d'un accident. Si il se passe quelque chose, tu étais qu'un mec qui passait par là.
Si un parent y trouves à redire, t'as quand même largement de quoi l'envoyer bouler.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 févr.) disait:

davelepec (23 févr.) disait:

ratm54 (23 févr.) disait:

Une évolution réglementaire bienvenue !
facebook.com

Impeccable cette loi qui va couper l'herbe sous le pied aux envies de procès des parents qui nous laissaient en garderie leurs gosses le samedi après midi sur les spots.

Ca il faut se méfier ! Il ne faut pas qu'il y ait le moindre doute sur le fait que vous n'encadrez pas ces gamins. Sinon il faut une association, des moniteurs agréés et une assurance spécifique pour l'association.
Parce que s'il tu donnes des conseils il peut y avoir une ambiguïté et en cas de crash...


Rien que le nouveau concept de notre spot(double et technique) montre à quel point on a souffert du squattage de spot et notre non envie d'attirer les plus débutants, c'est par eux qu'arrivent tout les problèmes et cette loi va mettre un peu moins la pression au municipalité et l'épée de Damoclès qui régnait sur leur tête avec des spots pirates.

Les parents sont irresponsables mais y'a pas que sur les spots de freeride, il n'y a qu'à voir sur les snowpark ou un pumptrack qui font office aussi de garderie.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Très très bonne nouvelle, qui devrait faire moins peur aux propriétaires et gérants de terrain.

C'est également rassurant d'un point de vue légal que des personnes ne puissent être impliquées pour la connerie des autres
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Derby de chamrousse annulé... le message des organisateurs me laisse pantois, courage à eux.

https://www.facebook.com/endurodesalpes/posts/997215540889012
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
(T'as été plus rapide que moi pour le poster. )Pff, ça craint pour les riders du secteur. Y a de quoi être dégouté :evil:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (25 févr.) disait:

Derby de chamrousse annulé... le message des organisateurs me laisse pantois, courage à eux.

https://www.facebook.com/endurodesalpes/posts/997215540889012


En résumé il se passe quoi pour ce qui n'ont pas de réseau social?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
désolé, je pensais que le post était visible publiquement, le communiqué :

Potentielle disparition définitive du Derby VTT de La Croix de Chamrousse. Annulation de la journée Snow & Ride 2022.
Nous n'avons plus les mots ni la force de nous battre envers et contre tous pour maintenir notre course mythique.
Alors qu'il nous semblait que nous avions fait le plus dur après des mois de discussions avec les collectivités locales (autorisation de passer sur le secteur des seiglières, changement de date du derby d'avril à aout puis de aout à juillet, validation du blocage des routes, modification du parcours pour éviter certaines zones urbanisées etc...) nous venons de prendre un nouveau coup de massue sur la tête et cela pourrait être le dernier.
Le parcours historique du Derby passe en très grande partie par ce que l'on appelle une forêt indivise (portion "en couleur" sur la carte). Cette indivision est représenté par un syndicat avec des membres de Vaulnaveys le Haut, Vaulnaveys le Bas, Brié et Herbeys.
Les membres et le président de ce syndicat ont changé dernièrement avec les élections municipales et alors que nous n'avions jamais eu aucun problème jusque là pour obtenir l'autorisation de passage de la course et que nous avons toujours fait les choses "dans les règles" et de manière responsable, ils souhaitent maintenant purement et simplement interdire la pratique du VTT dans leur forêt de manière définitive.
Les reproches fait aux VTTistes sont ceux habituels: érosion des sentiers, créations de singles non autorisés, dérangement de la faune et la flore, conflit d'usage avec les randonneurs, non respect des interdictions lors des battus de chasse etc etc
Nous sommes en total opposition avec leur propos et nous avons essayé de leur expliquer qu'une interdiction ne résoudrait rien bien au contraire, cela ne va faire qu'empirer les choses.
Le parcours du Derby est tellement intéressant que nous avons cette chance de pouvoir concentrer pratiquement 100% des pratiquants sur une seule piste. En interdisant la pratique, le syndicat ne comprend pas qu'il ouvre la porte à une pratique anarchique du VTT sur laquelle il n'aura aucun contrôle (et nous non plus si nous nous désengageons du secteur).
La vrai vérité, c'est qu'il ne s'agit là que de prétextes pour nous évincer et qu'ils n'apprécient tout simplement pas la pratique du VTT enduro/descente. Tant que c'est ailleurs, pas de problèmes mais surtout pas "chez eux".
Tous les acteurs du territoire sont au courant de cette problématique, la MBF également. Il est important de souligner que la commune de Vaulnaveys le Haut soutient l'événement et qu'elle n'a pas de "pouvoir" sur la position de ce syndicat forestier. Nous avons un dernier espoir d'essayer de raisonner tout le monde et de trouver un terrain d'entente intelligent entre toutes les parties mais nous sommes au bord de la rupture.
Nous ne nous battrons pas (ou plus) avec des extrémistes qui ne comprennent pas la chance qu'ils ont d'avoir des pratiquants qui œuvrent pour un VTT responsable et raisonné. Au bout d'un moment, qu'ils se débrouillent tout seul et bon courage à eux pour qu'ils fassent respecter leur interdiction s'ils en viennent jusque là.
La journée Snow, chill & ride du 17 avril est d'ores et déjà annulé (tous les participants seront remboursés à 100% dans les prochains jours), et nous vous tiendrons au courant pour le Derby 2022 et la pratique du VTT en général dans ce secteur dès que possible. Prochaine réunion ce mardi à 17h30.
Merci de votre compréhension et de votre soutien.
L'équipe du TEA & du Derby de Chamrousse
Chamrousse @belledonne_mtb_coalition
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Effectivement je serai curieux de voir la composition des membres de ce syndicat( j'ai une image de boomer consanguin chasse/peche et tradition qui me passe par la tête)..
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Habitant le secteur je suis d'autant plus étonné et agacé par cette décision d'un obscur syndicat.
Du coup ça m'interpelle car au delà de ce derby le secteur est fréquenté et rien ne laissait entrevoir une mise au ban de la pratique du vtt.

Apres coté population il y a du "cretin des alpes" probablement mais aussi pas mal de "Prix nobel en Kway " dans le secteur (ce qui n'est pas forcément mieux)