davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 sept.) disait:

Plaque d'immat et assurance obligatoire, car considérer comme cyclomoteur.


+ Casque homologué moto + gant homologué moto + béquille + rétroviseur gauche
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 sept.) disait:

NBF-Ronron (16 sept.) disait:

Plaque d'immat et assurance obligatoire, car considérer comme cyclomoteur.

+ Casque homologué moto + gant homologué moto + béquille + rétroviseur gauche

La nuit tous les chats sont gris ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

La Bataille pour la Forêt a Commencé | EP 2

54 182 vues 5 sept. 2022 Couper du bois sans bousiller la forêt, c'est possible. Les Suisses en détiennent le savoir-faire depuis 130 ans, c'est la #FutaieJardinée : Imiter la nature, hâter son œuvre, faire preuve de #ParesseRafinée . C'est cet avenir que je souhaite pour les forêts françaises, mais ce n'est pas celui que le gouvernement est en train de financer à hauteur de centaines de millions d'euros. La bataille se joue maintenant !
C'est pour cela que je me lance dans une série de vidéos sur la forêt en partenariat avec Canopée Forêts Vivantes, une association qui fait un taf fabuleux pour la forêt et ce depuis 2018, une mission de lanceur d'alerte, de production d'enquête et d'expertise, d'actions militantes pour construire un contre-pouvoir citoyen qui va travailler au corps la filière du bois française et déboulonner ses aspirations à l'industrialisation de la forêt. Signez leur pétition contre les coupes rases : canopee-asso.org
Vous pouvez soutenir ce travail en faisant un don sur Tipeee, même 5 euros ça aide ! Mon indépendance repose sur vos dons : tipeee.com

youtube.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mbf-france.fr
Article très intéressant sur un rejet de la pratique du vtt qui commencerait à apparaître en savoie.

mbf-france.fr
article disait:

Ce n’est sûrement pas à cause de l’explosion de la pratique puisque sur les quinze dernières années, le nombre de VTT vendus a diminué de plus de 40 % et que les vététistes ne représentent que 7,5 millions de pratiquants, contre 27 millions de marcheurs.

On découvre que la vente de vtt baisse et plus surprenant que celle des vae n'augmente que modérément. En même temps il n'est pas exclu que le prix des vae ne limite naturellement leur vente comme vélo de loisir.
Cela étant l'article a biais qui consiste a ne pas tenir compte des capacités des vae qui implique une forte augmentation des kms parcourus engendrée par la pratique du vae !
Cette augmentation des kms parcourus créer mécaniquement une pression supplémentaire sur les sentiers ressentie par les marcheurs.
Cela rejoint d'ailleurs les prévisions de certains sur ce forum qui se reconnaîtront ;-)

article disait:

Ce n’est sûrement pas à cause de la protection de la biodiversité ou de l’érosion des sentiers, puisque la littérature scientifique sur la question démontre que l’impact d’un vététiste n’est pas supérieur à celui d’un marcheur sans bâtons.

Mouais quand je vois l'état des trace enduro et des bikepark je pense que l'on contribue largement à l'érosion de ces traces. Cela étant les pratiquant gravity sont très largement minoritaire ce qui limite l'impact.
Par contre je rejoins l'article sur le fait que nous devons avoir un impact marginal sur la perte de biodiversité.


Le lien facebook mbf ou la discussion est très animé !
facebook.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 14/10/2022 - 14:20
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Comme je le disais, on est toujours le co**ard de quelqu'un d'autre. On a beau critiquer les chasseurs, motards, etc.., du point de vue du promeneur, on ne vaut pas mieux que les autres. Ça me fait réfléchir sur la notion de morale.

Pour l'érosion, l'étude qui est fait allusion parlait d'une pratique all montain. Évidemment, dès qu'on a des pneus un peu large et qu'on fait un minium de gravity, il y a un impact et c'est pour cela que c'est bien d'avoir des zones réservées pour avoir un impact réduit. Et oui, par rapport à la biodiversité, un promeneur a plus tendance à ne pas rester sur les chemins et à s'enfoncer dans la forêt, alors qu'un vttiste non. En plus le vttiste passe plus vite et dérange moins la faune. Le pire étant le marcheur avec son chien, mais c'est pas pour autant que je désire que ce soit interdit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Après l'ours le loup le touriste estival faut trouver encore un truc à détester dans les fonds de vallée peuplées de certain consanguin....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (14 oct.) disait:

Comme je le disais, on est toujours le co**ard de quelqu'un d'autre. On a beau critiquer les chasseurs, motards, etc.., du point de vue du promeneur, on ne vaut pas mieux que les autres. Ça me fait réfléchir sur la notion de morale.

C'est d'ailleurs une discussion qu'on a eu plus haut dans ce poste ou une représentante écologiste avec beaucoup de relations souhaite sanctuarisé les vosges (le ballon d'alsace de mémoire) et y interdire notamment la pratique du vtt...

Comme tu dis on est toujours le connard de quelqu'un d'autre il n'en demeure pas moins que l'enduro (que je pratique) n'est pas exempt de tout reproche et que le vae de par l'augmentation des kms parcourus accentue la pression sur les sentiers et le ressentiment sur le vtt...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Merci pour le partage ratm.
Je déplore tout autant que l'auteur de l'article la situation mais pas simple de trouver des solutions...
Le VTTAE a fait augmenter la pression sur les massifs, surtout là où il y avait pas/peu de vélos, mais ce n'est pas le seul responsable.

Pour la baisse de vente de vtt je me demande ce qui est comptabilisé... si on compte aussi le vtt de supermarché ca m'étonne pas trop.
Si on regarde en terme de valeur plutot qu'en nombre je parrie que la courbe va dans l'autre sens :roll:
D'ailleurs l'explosion des prix a ptete également ralentie le turn over des vélos.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
analyse intéressante !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (14 oct.) disait:

Merci pour le partage ratm.
Je déplore tout autant que l'auteur de l'article la situation mais pas simple de trouver des solutions...
Le VTTAE a fait augmenter la pression sur les massifs, surtout là où il y avait pas/peu de vélos, mais ce n'est pas le seul responsable.

Pour la baisse de vente de vtt je me demande ce qui est comptabilisé... si on compte aussi le vtt de supermarché ca m'étonne pas trop.
Si on regarde en terme de valeur plutot qu'en nombre je parrie que la courbe va dans l'autre sens :roll:
D'ailleurs l'explosion des prix a ptete également ralentie le turn over des vélos.


Tous les vtts sont comptabilisés, pas de différenciation de gamme, ce qui n'auraient pas trop de sens.
Et vu que le vtt gravity, ou même le vtt haut de gamme ne représente pas grand-chose dans les ventes, je suis pas sûr qu'en valeur les achats haut de gamme compensent quoi que ce soit.
Dans la vie de tous les jours, vous croisez quoi comme vélo, des Decat R340 ou équivalents ou des vrais vtt type trail/enduro? Victoire écrasante des vélos de supermarchés.
Mais vous savez ce qu'on croise encore plus en ce moment? Les trottinettes électriques.

Bref, je ne suis pas du tout surpris par la baisse du marché du vtt et par la stagnation des VAE vu l'inflation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 oct.) disait:

Bricabrac (14 oct.) disait:

Merci pour le partage ratm.
Je déplore tout autant que l'auteur de l'article la situation mais pas simple de trouver des solutions...
Le VTTAE a fait augmenter la pression sur les massifs, surtout là où il y avait pas/peu de vélos, mais ce n'est pas le seul responsable.

Pour la baisse de vente de vtt je me demande ce qui est comptabilisé... si on compte aussi le vtt de supermarché ca m'étonne pas trop.
Si on regarde en terme de valeur plutot qu'en nombre je parrie que la courbe va dans l'autre sens :roll:
D'ailleurs l'explosion des prix a ptete également ralentie le turn over des vélos.


Tous les vtts sont comptabilisés, pas de différenciation de gamme, ce qui n'auraient pas trop de sens.
Et vu que le vtt gravity, ou même le vtt haut de gamme ne représente pas grand-chose dans les ventes, je suis pas sûr qu'en valeur les achats haut de gamme compensent quoi que ce soit.
Dans la vie de tous les jours, vous croisez quoi comme vélo, des Decat R340 ou équivalents ou des vrais vtt type trail/enduro? Victoire écrasante des vélos de supermarchés.
Mais vous savez ce qu'on croise encore plus en ce moment? Les trottinettes électriques.

Bref, je ne suis pas du tout surpris par la baisse du marché du vtt et par la stagnation des VAE vu l'inflation.


Sur mon spot principal Lourdes les VTAE pullulent même dans le funiculaire le pourcentage augmente mais dans les shops tu sens que ça stagne et dans les shops VPC tu vois que les délais diminuent d'ailleurs on va bien rigoler car l'inflation s'installe mais derrière ça va brader car personne n'achètent.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Ayant un peu de connaissances en géologie et en environnement, je suis toujours un peu gêné par
1) la façon dont sont menées certaines études d'impact de telle ou telle pratique outdoor. ça reste un objet difficile à mesurer, mais à titre d'exemple Wilson [1994] s'est "amusé" à faire 2x50 passages avec des marcheurs/vttistes/cavaliers/etc sur 2 types de sols différents, avec des simulations de pluie.. puis des analyses en labo pour calculer une perte de sédiments. Ça semble carré mais ça montre d'abord que 69% (cumul) de l'érosion identifiée ici est liée d'abord au type de sol et à la pente, puis 31% à la pratique anthropique...
2) la façon dont elles sont ensuite réutilisées pour justifier un argumentaire compréhensible aux yeux du citoyen lambda.
Histoire de rappeler à la MBF qu'il y a un peu de MàJ à faire concernant les publissur le sujet:
Evju M, Hagen D, Jokerud M, Olsen SL, Selvaag SK, Vistad OI. Effects of mountain biking versus hiking on trails under different environmental conditions. J Environ Manage. 2021 Jan 15;278(Pt 2):111554. doi: 10.1016/j.jenvman.2020.111554. Epub 2020 Oct 28. PMID: 33129028.
Trail Use, Motivations, and Environmental Attitudes of 3780 European Mountain Bikers: What Is Sustainable? [2021]
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
NBF-Ronron (14 oct.) disait:

Bricabrac (14 oct.) disait:

Merci pour le partage ratm.
Je déplore tout autant que l'auteur de l'article la situation mais pas simple de trouver des solutions...
Le VTTAE a fait augmenter la pression sur les massifs, surtout là où il y avait pas/peu de vélos, mais ce n'est pas le seul responsable.

Pour la baisse de vente de vtt je me demande ce qui est comptabilisé... si on compte aussi le vtt de supermarché ca m'étonne pas trop.
Si on regarde en terme de valeur plutot qu'en nombre je parrie que la courbe va dans l'autre sens :roll:
D'ailleurs l'explosion des prix a ptete également ralentie le turn over des vélos.


Tous les vtts sont comptabilisés, pas de différenciation de gamme, ce qui n'auraient pas trop de sens.
Et vu que le vtt gravity, ou même le vtt haut de gamme ne représente pas grand-chose dans les ventes, je suis pas sûr qu'en valeur les achats haut de gamme compensent quoi que ce soit.
Dans la vie de tous les jours, vous croisez quoi comme vélo, des Decat R340 ou équivalents ou des vrais vtt type trail/enduro? Victoire écrasante des vélos de supermarchés.
Mais vous savez ce qu'on croise encore plus en ce moment? Les trottinettes électriques.

Bref, je ne suis pas du tout surpris par la baisse du marché du vtt et par la stagnation des VAE vu l'inflation.


C'était justement le fond de ma pensée, d'où mon questionnement, car les vélos de "supermarché" ne sont pas ceux qu'on retrouve sur les sentiers...
Il existe maintenant un paquets de vélos qui remplacent avantageusement ces vtt basiques, surtout pour faire de la voie verte, piste cyclable, ... donc on peut très bien avoir des fluctuations de vente de VTT qui sont complétement décorrélés de la pratique qui nous intéresse (celle qui pose problème).

Donc étudier le nombre d'unité de VTT est un peu maladroit de mon point de vue.
Et je rejoins john sur l'utilisation maladroite des chiffres, bien que je soutienne leur action et soit globalement en phase avec leur démarche.

C'est humain, dans un argumentaire on a toujours envie d'utiliser les chiffres qui nous arrangent.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir ratm 54.
Les tourbières sont un espace protégé, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'elles ne peuvent pas être traversées, au moins à pied. D'un autre côté, les organisateurs ont fait traverser du domaine public (dommages sur une réserve) et du domaine privé (arbres peints) sans concertation. Bref, l'article manque d'infos (absence/présence d'un arrêté interdisant l'accès et/ou certains pratiques, présence/absence de signalisation, etc).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (23 nov.) disait:

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir ratm 54.
Les tourbières sont un espace protégé, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'elles ne peuvent pas être traversées, au moins à pied. D'un autre côté, les organisateurs ont fait traverser du domaine public (dommages sur une réserve) et du domaine privé (arbres peints) sans concertation. Bref, l'article manque d'infos (absence/présence d'un arrêté interdisant l'accès et/ou certains pratiques, présence/absence de signalisation, etc).


Ils n'ont pas déclaré en préfecture le tracé de la course comme tout course sur le domaine public ouverte au public.

Ils ont tracé à la bombe les arbres et ça reste, pour le coup on va dire que l'ONF ne fait pas mieux mais dans une réserve naturelle ça fait désordre.

J'ai pas toutes les billes mais apparemment c'était un évènement avec une grosse somme en inscription avec des VTTAE donc ça passe mal dans l'opinion publique et derrière ça facilite la charge sur les organisateurs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Puis pour motiver une décision de justice comme celle là, il doit y avoir autre chose.
Car sauf erreur de ma part, pour organiser un event comme celui ci, il faut demander une autorisation officielle en mairie et chez les propriétaire des terrains traversés.
Et je vois mal un truc organisé à l'échelle de cet enduro, faire ça à l'arrache en se torchant avec la paperasse.

Après, c'est p-e plus un problème de non respect des conditions fixées par les autorisations.
Ce qui est sûr, c'est que la peinture indélébile c'est pas malin surtout à l'heure où des solution biodégradables rapidement existent.
Mais ça, j'ai envie de dire que ça concerne autant les randos de vélo que les randos pédestres et plus globalement tous les rassemblements outdoor.

Entre les rubalise laissées sur place et le marquage des arbres à la bombe de chantier...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 nov.) disait:

Puis pour motiver une décision de justice comme celle là, il doit y avoir autre chose.
Car sauf erreur de ma part, pour organiser un event comme celui ci, il faut demander une autorisation officielle en mairie et chez les propriétaire des terrains traversés.
Et je vois mal un truc organisé à l'échelle de cet enduro, faire ça à l'arrache en se torchant avec la paperasse.

Après, c'est p-e plus un problème de non respect des conditions fixées par les autorisations.
Ce qui est sûr, c'est que la peinture indélébile c'est pas malin surtout à l'heure où des solution biodégradables rapidement existent.
Mais ça, j'ai envie de dire que ça concerne autant les randos de vélo que les randos pédestres et plus globalement tous les rassemblements outdoor.

Entre les rubalise laissées sur place et le marquage des arbres à la bombe de chantier...


Même pour une DH permanente officielle sur un site non classé on doit faire une demande en préfecture pour les jours de course, avec dé-balisage minute dès que le dernier pilote est passé, même en concertation avec l'ONF pour le passage du tracé et les alentours y'a eu des plaintes de collectif de "calineur d'arbres".

Donc là sur ce cas apparemment de ce qui ce raconte c'est un event en suisse qui passe en France ou les mecs ont fait payé à bloc l'inscription et qui n'ont rien respecté des modalité d'organisation que même le comité des fêtes de mon village de 1000 personnes respectent à 3 euros la rando vtt pour la fête annuelle donc aucune compassion pour l'organisation...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (23 nov.) disait:

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir ratm 54.
Les tourbières sont un espace protégé, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'elles ne peuvent pas être traversées, au moins à pied. D'un autre côté, les organisateurs ont fait traverser du domaine public (dommages sur une réserve) et du domaine privé (arbres peints) sans concertation. Bref, l'article manque d'infos (absence/présence d'un arrêté interdisant l'accès et/ou certains pratiques, présence/absence de signalisation, etc).


Je pense que c'est ironique, dans le sens, avec des amis vaeistes comme ça, on a besoin de personne d'autres pour saborder nos efforts de faire des tracés en montagne, nos amis vaeistes le font très bien.
C'est donc déplorable parce que les gens vont assimiler ça aux vttistes qui eux font des compétitions dans les règles et à qui on met déjà beaucoup de batons dans les roues.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 nov.) disait:

John the revelator (23 nov.) disait:

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir ratm 54.
Les tourbières sont un espace protégé, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'elles ne peuvent pas être traversées, au moins à pied. D'un autre côté, les organisateurs ont fait traverser du domaine public (dommages sur une réserve) et du domaine privé (arbres peints) sans concertation. Bref, l'article manque d'infos (absence/présence d'un arrêté interdisant l'accès et/ou certains pratiques, présence/absence de signalisation, etc).


Ils n'ont pas déclaré en préfecture le tracé de la course comme tout course sur le domaine public ouverte au public.

Ils ont tracé à la bombe les arbres et ça reste, pour le coup on va dire que l'ONF ne fait pas mieux mais dans une réserve naturelle ça fait désordre.

J'ai pas toutes les billes mais apparemment c'était un évènement avec une grosse somme en inscription avec des VTTAE donc ça passe mal dans l'opinion publique et derrière ça facilite la charge sur les organisateurs.

Exactement le fond de ma pensée.
En fait ca me fait penser au Paris-Dakar. Un troupeau de blaireau en VTTAE qui vont tout pourrir à 3000 mètres d'altitude sous prétexte qu'ils peuvent payer 1000 € une inscription et qui font du tord à la toute la communauté vtt.
Maintenant on a effectivement pas le dossier complet donc je préfère rester prudent sur les tenant et les aboutissant. A chaque fois je repense à l'épisode Elisa Pilarski tué par son chien curtis et je préfère donc attendre d'en savoir plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
davelepec (23 nov.) disait:

jycstd (23 nov.) disait:

Puis pour motiver une décision de justice comme celle là, il doit y avoir autre chose.
Car sauf erreur de ma part, pour organiser un event comme celui ci, il faut demander une autorisation officielle en mairie et chez les propriétaire des terrains traversés.
Et je vois mal un truc organisé à l'échelle de cet enduro, faire ça à l'arrache en se torchant avec la paperasse.

Après, c'est p-e plus un problème de non respect des conditions fixées par les autorisations.
Ce qui est sûr, c'est que la peinture indélébile c'est pas malin surtout à l'heure où des solution biodégradables rapidement existent.
Mais ça, j'ai envie de dire que ça concerne autant les randos de vélo que les randos pédestres et plus globalement tous les rassemblements outdoor.

Entre les rubalise laissées sur place et le marquage des arbres à la bombe de chantier...


Même pour une DH permanente officielle sur un site non classé on doit faire une demande en préfecture pour les jours de course, avec dé-balisage minute dès que le dernier pilote est passé, même en concertation avec l'ONF pour le passage du tracé et les alentours y'a eu des plaintes de collectif de "calineur d'arbres".

Donc là sur ce cas apparemment de ce qui ce raconte c'est un event en suisse qui passe en France ou les mecs ont fait payé à bloc l'inscription et qui n'ont rien respecté des modalité d'organisation que même le comité des fêtes de mon village de 1000 personnes respectent à 3 euros la rando vtt pour la fête annuelle donc aucune compassion pour l'organisation...


Ah oui dans ce cas...
Je vais pas faire trop de généralités, mais malheureusement c'est souvent le cas avec nos voisins Hélvètes...

C'est un peu deux salles deux ambiances, entre un pays où on a recours à la délation, où le non respect des règles est quand même puni en grande pompe et les comportements constatés quand ça passe de notre côté de la frontière.
La France c'est un peu leur Jonquéra, ça pose pas de soucis à beaucoup de monde de venir nous prendre pour des sous-me*des quand ils viennent faire leur courses chez nous parceque c'est plus intéressant, assouvir leurs pulsions "Vatanen" sur nos routes ou pour venir jeter leurs poubelles chez nous... Donc ça m'étonnerais qu'a moitié ce genre d'histoires...

Bon, bien entendu c'est comme tout, ça dépend des gens, ça dépend aussi des cantons car la mentalités peut être très différente d'une région à l'autre, mais nous malheureusement c'est ce qu'on constate tous les jours ici...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (23 nov.) disait:

davelepec (23 nov.) disait:

John the revelator (23 nov.) disait:

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir ratm 54.
Les tourbières sont un espace protégé, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'elles ne peuvent pas être traversées, au moins à pied. D'un autre côté, les organisateurs ont fait traverser du domaine public (dommages sur une réserve) et du domaine privé (arbres peints) sans concertation. Bref, l'article manque d'infos (absence/présence d'un arrêté interdisant l'accès et/ou certains pratiques, présence/absence de signalisation, etc).


Ils n'ont pas déclaré en préfecture le tracé de la course comme tout course sur le domaine public ouverte au public.

Ils ont tracé à la bombe les arbres et ça reste, pour le coup on va dire que l'ONF ne fait pas mieux mais dans une réserve naturelle ça fait désordre.

J'ai pas toutes les billes mais apparemment c'était un évènement avec une grosse somme en inscription avec des VTTAE donc ça passe mal dans l'opinion publique et derrière ça facilite la charge sur les organisateurs.

Exactement le fond de ma pensée.
En fait ca me fait penser au Paris-Dakar. Un troupeau de blaireau en VTTAE qui vont tout pourrir à 3000 mètres d'altitude sous prétexte qu'ils peuvent payer 1000 € une inscription et qui font du tord à la toute la communauté vtt.
Maintenant on a effectivement pas le dossier complet donc je préfère rester prudent sur les tenant et les aboutissant. A chaque fois je repense à l'épisode Elisa Pilarski tué par son chien curtis et je préfère donc attendre d'en savoir plus.


Bin là, ils ont été condamné, donc je pense que l'accusation et les preuves sont assez solides, on doit pouvoir s'y fier.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (23 nov.) disait:

ratm54 (23 nov.) disait:

davelepec (23 nov.) disait:

John the revelator (23 nov.) disait:

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir ratm 54.
Les tourbières sont un espace protégé, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'elles ne peuvent pas être traversées, au moins à pied. D'un autre côté, les organisateurs ont fait traverser du domaine public (dommages sur une réserve) et du domaine privé (arbres peints) sans concertation. Bref, l'article manque d'infos (absence/présence d'un arrêté interdisant l'accès et/ou certains pratiques, présence/absence de signalisation, etc).

Ils n'ont pas déclaré en préfecture le tracé de la course comme tout course sur le domaine public ouverte au public.
Ils ont tracé à la bombe les arbres et ça reste, pour le coup on va dire que l'ONF ne fait pas mieux mais dans une réserve naturelle ça fait désordre.
J'ai pas toutes les billes mais apparemment c'était un évènement avec une grosse somme en inscription avec des VTTAE donc ça passe mal dans l'opinion publique et derrière ça facilite la charge sur les organisateurs.

Exactement le fond de ma pensée.
En fait ca me fait penser au Paris-Dakar. Un troupeau de blaireau en VTTAE qui vont tout pourrir à 3000 mètres d'altitude sous prétexte qu'ils peuvent payer 1000 € une inscription et qui font du tord à la toute la communauté vtt.
Maintenant on a effectivement pas le dossier complet donc je préfère rester prudent sur les tenant et les aboutissant. A chaque fois je repense à l'épisode Elisa Pilarski tué par son chien curtis et je préfère donc attendre d'en savoir plus.

Bin là, ils ont été condamné, donc je pense que l'accusation et les preuves sont assez solides, on doit pouvoir s'y fier.

Très probablement mais ils font appel.
Bon après avec l'article le mal est fait...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 23/11/2022 - 11:33
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 nov.) disait:

Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...


En terme de généralisation, la communauté les mecs lisent "VTTAE" et c'est de suite la faute de ces motos électriques alors que perso je ne vois que très peu les effets de la sur-fréquentation que devait nous amener les VTTAE, en gros oui y'a de plus en plus de mec qui roulent en enduro/trail/all-mountain mais beaucoup de nouveau aussi en non assisté.

D'ailleurs ça s'essouffle un peu vers chez moi les gars ont repris leur soirée festives donc n'ont plus d'argent ni de temps à consacrer au VTT.