Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Awesome (13 sept.) disait:

Bricabrac (12 sept.) disait:

J'ai plus de mal à situé le dernier 5010 chez Santa


Un enduro comme les autres.


Et du coup entre le hightower, bronson et 5010 c'est quand même un beau bordel.
Santa a l'air de dissocier leurs gammes 29" et MX
en MX : Nomad > Bronson > 5010
en 29" : Megatower > Hightower > Tallboy
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
davelepec (12 sept.) disait:

ratm54 (12 sept.) disait:

Tit_Ben (12 sept.) disait:

ça serait cool de revenir au sujet non ? là on est en train de dépasser la page de HS.
Il y a un topic sur les voitures pour transporter son vélo, ou les forums pour discuter tout et rien.
:arrow: Bientôt le Roc... l'occasion de voir des nouveautés ? :mrgreen:

Il n'y a pas souvent des nouveautés au roc d'azur.
En même temps en ce moment c'est pas la grosse affluence niveau nouveautés...


+1 là vu la conjoncture je pense qu'avant le printemps comme toi nous n'aurons pas masse de nouveauté.

Et le Roc d'Azur a perdu de sa superbe à mes yeux c'est plus un rassemblement de quinqua et plus qui viennent en SUV hybride promenaient leur tout nouveau VTTAE.


Les marques n’arrêtent pas non plus leurs marches avant pour les nouveautés. C’est le signe d’une marque dynamique même si ils n’ont pas les stocks ils sont obligés de pondre des trucs.
Moi je parie que cette hiver ont verra encore plus de VAE light (au moins 3/4 sur la période jusqu’à avril prochain, il y a des marques comme SC, Commencal, Canyon qui sont des grosses marques du secteur qui n’ont pas encore sortie de bike et aujourd’hui t’es plus obligé de sortir un moteur maison il y a Fazua qui a un moteur performant pour ce segment, ils ne veulent pas louper le coche)
Et il y a toujours des petits protos qui devraient un jour ou l’autre arriver sur le marché, il y a le dh de spé qui tourne sur les wc, idem pour le gt dh high pivot ou encore le sunn qui tourne en ews avec un 4bar assez simple
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Alerte ! Il y en a qui aiment l'abs

https://youtu.be/cFechd6UgvA

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (13 sept.) disait:

Alerte ! Il y en a qui aiment l'abs

https://youtu.be/cFechd6UgvA

En même temps c'est un VTTAE. Ces gens sont perdus.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Awesome (13 sept.) disait:

Alerte ! Il y en a qui aiment l'abs

https://youtu.be/cFechd6UgvA


La vache le non sens absolu. Après tu me diras c’est comme pour la voiture. Ça s’adresse à des gens qui n’ont pas la technique nécessaire pour appréhender correctement la subtilité du freinage, doser, anticiper, alléger son cul sur des racines mouillées et qui ne veulent pas se faire chier à passer par un apprentissage classique. Ils veulent la machine la plus performante à l’instant t sans vision long terme en tenant compte de leurs progressions

Et clairement c’est un argument ultra marketing pour les vae de ville hors de prix en mode sécurité accru, freinage sous la pluie et toutes ses conneries. C’est là dessus que sera le gros des ventes et le pire que ça va cartonner
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que si ça marche en vélo pour les vélos de ville c'est un plus.
Mais vendre ça comme un gain en performances en TT. Mdr
Déjà en motoGP y'en a pas... bon c'est une règle alakon ça compte pas. Mais en MX c'est même pas proposé. Parce que ça sert à rien. Et si je suis le premier à dire qu'il ne faut pas forcément comparer le vétété aux sports à moteurs, concernant ce point les véhicules les plus lourds sont les premiers à avoir besoin de ces fioritures. S'ils font sans, c'est que pour nous c'est superflu.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Massacre (13 sept.) disait:

C'est clair que si ça marche en vélo pour les vélos de ville c'est un plus.
Mais vendre ça comme un gain en performances en TT. Mdr
Déjà en motoGP y'en a pas... bon c'est une règle alakon ça compte pas. Mais en MX c'est même pas proposé. Parce que ça sert à rien. Et si je suis le premier à dire qu'il ne faut pas forcément comparer le vétété aux sports à moteurs, concernant ce point les véhicules les plus lourds sont les premiers à avoir besoin de ces fioritures. S'ils font sans, c'est que pour nous c'est superflu.


Pour le moto GP je ne sais pas, mais en tout cas en course auto l'abs augmente les distances de freinage par rapport à un freinage classique correctement dosé. Sur le sec c'est très net, sur la pluie, c'est techniquement vrai je présume, mais le risque d'erreur étant beaucoup plus important, l'abs permet de gagner en performance globale en évitant les erreurs très couteuses en temps.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En voiture c'est encore plus lourd et y'a 4 roues donc l'ABS c'est encore plus un plus mais pour le coup y'a plus rien de comparable puisque ça donne un freinage possiblement différent par roue ce qui n'est pas possible autrement, alors qu'en 2 roues on a 2 leviers.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (13 sept.) disait:

Awesome (13 sept.) disait:

Alerte ! Il y en a qui aiment l'abs

https://youtu.be/cFechd6UgvA


La vache le non sens absolu. Après tu me diras c’est comme pour la voiture. Ça s’adresse à des gens qui n’ont pas la technique nécessaire pour appréhender correctement la subtilité du freinage, doser, anticiper, alléger son cul sur des racines mouillées et qui ne veulent pas se faire chier à passer par un apprentissage classique. Ils veulent la machine la plus performante à l’instant t sans vision long terme en tenant compte de leurs progressions

Et clairement c’est un argument ultra marketing pour les vae de ville hors de prix en mode sécurité accru, freinage sous la pluie et toutes ses conneries. C’est là dessus que sera le gros des ventes et le pire que ça va cartonner


Pour le VTTAE e ne suis pas sur que ça sauve quelque chose dans le mouillé si c'est technique au pire cela va donner de la confiance pour tomber encore plus vite...

Pour le VAE pourquoi pas déjà les gars roulent assis souvent l'équilibre fait défaut, ya les lignes blanches etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Sur le mouillé, des freins progressif et ça va déjà bien.
Et surtout, des pneus adaptés.

Là, je suis encore parti faire un up and down de la colline sur l'heure du repas, c'est encore bien mouillé des 2 semaines et demi de mousson, les minions c'est vraiment pas ça.
Pourtant c'est pas gadoueland sous les sapins, mais si un matin ça me gonfle et j'y monte un shorty, y'aura rien d'étonnant...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bon et puis si on prend le problème à la racine, la roue bloquée à part pour vraiment les très grands débutants qui plantent sanas faire exprès, c'est plutôt lié à une vitesse trop rapide qui force à freiner trop fort. Donc dans pas mal de cas ça va décaler la chute avec l'avant couché, à la chute après car il a tiré tout droit. Et puis même avec cet abs, la roue peut être trop freinée et déraper quand on est sur l'angle et donc se coucher.

Entre le poids, le nombre très faible de chute évitée, et le prix, même le débutant n'y retrouve pas son compte. C'est bien pour finir sur un VAE Porsche

Et puis faire confiance à l'algo pour savoir quand on veut ou non bloquer l'arrière, j'en doute, déjà que souvent je sais pas moi même (c'est plutot instinctif), alors que le bidule sache ...

Pour la moto, en piste pas d'abs non plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui puis pour le coup, dans le glissant là, entre les devers, les racines, et rien que ralentir dans la pente, le problème avant les freins qui bloquent c'est surtout les pneus qui peuvent rien faire de plus. Avec une paire de pneus adaptés, ça va déjà beaucoup mieux...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, c'est jamais dans le mouillé que j'ai eu le plus de problème d'adhérence à part sur des passerelles ou de la grosse boue collante dans des devers pour laquelle y a rien à faire.
C'est dans le sec poussiéreux que c'est le plus galère, parce que là, y a rien qui tient vraiment, c'est imprévisible et c'est pas forcément en pleins freinage que ça part, donc l'ABS ne va rien changer.

Sam Hill est pas tombé à Champéry, mais dans un virage tout sec à Val di Sole.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ouais puis bon, l'abs c'est surtout fait pour sécuriser un freinage d'urgence.
Quand t'es en moto ou en bagnole à forte vitesse sur de l'asphalte c'est plus qu'utile, sur un vtt si tu as du mal à doser ton freinage c'est que tu es un débutant.
Et quand t'es un débutant tu vas pas vite. Donc au final...

Généraliser les angle de direction ouverts, en revanche, ça, ça empêche de passer par dessus pour rien !
Ca coute rien, ça pèse rien, ça pollue rien, s'agirait juste de sortir des vélos entrée de gamme mieux pensés.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
clairement ! hors sauts, les boites c'est soit trop fort dans le défoncé, soit perte d'adhérence sur l'angle, pas sur le freinage avant.

Donc ma réaction par rapport à tout ça



On connait la suite, vu le prix ils vont bien réussi à faire un effort marketing pour installer ça sur les vélos des gens trop riches
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mouais le mec est hyper convaincu, mais n'a pas réussi à me convaincre !
Je suis en accord avec tous vos arguments,
Je pense que d'ici 2 ans ils vont commencer à proposer des kits de freins à un seul levier qui réparti le freinage av/arr. vous allez voir... (rapport à un commentaire qui expliquait que sur 4 roues c'était pertinent)

Je comprends pas trop car avec un bon niveau, bloquer la roue avant c'est pas ce qui arrive dans la vraie vie non ? Sauf parking en gravillons assis sur la selle quoi, mais sinon tout ton poids + le transfert au freinage, avant de bloquer faut y aller, même les OTB avec un bon niveau normalement ton cerveau dit à ton doigt de se calmer avant de basculer ! Et comme dit plus haut quand on tombe c'est glissade de l'avant et l'ABS y changera rien !

Donc un produit pour grands débutants en somme. Ca se vendra probablement...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après, ça me rappelle un gars qui, il me semble, avait posté sur 26in qu'il avait un problème d'adhérence sur son vélo, parce que quand il freinait fort en virage sur route mouillé en gravel à disque et bin, ça glissait.
Le genre de teubé à qui il faut expliquer qu'il faut pas rouler trop vite sur le neige et qu'il faut éviter de piller pour pas glisser....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (13 sept.) disait:

Mouais le mec est hyper convaincu, mais n'a pas réussi à me convaincre !
Je suis en accord avec tous vos arguments,
Je pense que d'ici 2 ans ils vont commencer à proposer des kits de freins à un seul levier qui réparti le freinage av/arr. vous allez voir... (rapport à un commentaire qui expliquait que sur 4 roues c'était pertinent)

Je comprends pas trop car avec un bon niveau, bloquer la roue avant c'est pas ce qui arrive dans la vraie vie non ? Sauf parking en gravillons assis sur la selle quoi, mais sinon tout ton poids + le transfert au freinage, avant de bloquer faut y aller, même les OTB avec un bon niveau normalement ton cerveau dit à ton doigt de se calmer avant de basculer ! Et comme dit plus haut quand on tombe c'est glissade de l'avant et l'ABS y changera rien !

Donc un produit pour grands débutants en somme. Ca se vendra probablement...


Le freinage AV/AR sur la pédale de frein AR existe déjà en moto, donc oui, c'est possible que ça arrive.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (13 sept.) disait:

Mouais le mec est hyper convaincu, mais n'a pas réussi à me convaincre !
Je suis en accord avec tous vos arguments,
Je pense que d'ici 2 ans ils vont commencer à proposer des kits de freins à un seul levier qui réparti le freinage av/arr. vous allez voir... (rapport à un commentaire qui expliquait que sur 4 roues c'était pertinent)

Je comprends pas trop car avec un bon niveau, bloquer la roue avant c'est pas ce qui arrive dans la vraie vie non ? Sauf parking en gravillons assis sur la selle quoi, mais sinon tout ton poids + le transfert au freinage, avant de bloquer faut y aller, même les OTB avec un bon niveau normalement ton cerveau dit à ton doigt de se calmer avant de basculer ! Et comme dit plus haut quand on tombe c'est glissade de l'avant et l'ABS y changera rien !

Donc un produit pour grands débutants en somme. Ca se vendra probablement...


Comme dit plus haut, les OTB c'était le monstre qui faisait peur en 2005 avec les vélos hauts, courts et angles fermés. Aujourd'hui ça devient très rare comme chute et c'est plus lié au guidon qui croise que le roue qui bloque.

Le freinage à un seul levier par contre je n'y crois pas dans une utilisation sportive; peut être sur les vélos cargo ...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
NBF-Ronron (13 sept.) disait:

Tit_Ben (13 sept.) disait:

Mouais le mec est hyper convaincu, mais n'a pas réussi à me convaincre !
Je suis en accord avec tous vos arguments,
Je pense que d'ici 2 ans ils vont commencer à proposer des kits de freins à un seul levier qui réparti le freinage av/arr. vous allez voir... (rapport à un commentaire qui expliquait que sur 4 roues c'était pertinent)

Je comprends pas trop car avec un bon niveau, bloquer la roue avant c'est pas ce qui arrive dans la vraie vie non ? Sauf parking en gravillons assis sur la selle quoi, mais sinon tout ton poids + le transfert au freinage, avant de bloquer faut y aller, même les OTB avec un bon niveau normalement ton cerveau dit à ton doigt de se calmer avant de basculer ! Et comme dit plus haut quand on tombe c'est glissade de l'avant et l'ABS y changera rien !

Donc un produit pour grands débutants en somme. Ca se vendra probablement...


Le freinage AV/AR sur la pédale de frein AR existe déjà en moto, donc oui, c'est possible que ça arrive.

Oui depuis longtemps chez Honda tu as le dual CBS, mais ça active des pistons séparés, ce qui en vélo serait possible mais forcement très pertinent je pense car t'as pas forcement un équilibre des masses à répartir comme en moto, à la limite le plus simple c'est 1 commande pour les 2 freins en même temps pour un usagé lambda
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ouais enfin bon, deux freins c'est quand même pas la mer à boire.
A un moment, faut arrêter l'assistanat à outrance.

La personne qui fait du velotaff toute l'année elle met peu de temps avant d'apprendre à freiner.
Encore une fois, c'est pas les vitesses d'une moto, a 20 ou 25 à l'heure, tu freine un peu des deux sans tirer comme un taulard sur son bambou et ça va bien se passer :lol:
Un gamin de 10 ans y arrive, Thérèse elle va y arriver !

Puis dans la circulation, que tu pile tout et que ça passe par dessus, ou que ça dérape et que tu tombe ou que tu ne puisse pas freiner suffisamment et que tu te mange l'obstacle, je sais pas où est le mieux.
Ca me semble là aussi plus pertinent de faire entretenir son vélo, purger ses freins régulièrement et avoir des plaquettes ok, un train de pneu de qualité et en bon état plutôt qu'un énième gadget pour éviter d'utiliser son cerveau.

Par contre, pour les handicaps, c'est top. Hope font ça déjà, les deux levier sur un colier pour permettre aux gens qui ont une main/bras qui pose problème de pouvoir continuer à rouler. Et c'est vraiment chouette !
Et ça, ça touche tout le monde, VTT, VTTAE, velotaff, veloballade, route, VAE etc etc.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (13 sept.) disait:

Awesome (13 sept.) disait:

Alerte ! Il y en a qui aiment l'abs

https://youtu.be/cFechd6UgvA


La vache le non sens absolu.

En même temps le ver est de le fruit depuis qu'ils ont mis un moteur sur. Un "vélo"...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
plus qu'à leur mettre le pilote automatique et monsieur et madame grosc*n pourront tranquillement envahir les massifs
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 sept.) disait:


Top tout ça car 90 euros prix conseillé on risque de les voir à 75/80 euros en vpc ce qui est cool pour du DT, le petit plus serait 28mm plutôt que 30mm mais c'est un détail.