davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (28 sept.) disait:

Bricabrac (28 sept.) disait:

Perso les seuls moments ou j'ai ressenti un effet de la longueur de manivelle c'est quand elle touche le sol régulièrement, donc je vise pas trop long.
je n'ai jamais senti de différence notable au pédalage... les manivelles trop longues peuvent aussi provoquer des douleurs au genou suivant la morphologie.

Il y a une grande part de psychologique je pense dans la longueur des manivelles, même si là ca doit commencer à faire court pour pédaler en AM/enduro quand même.


Débat qu'il faut relativiser aussi à la taille des pilotes. Je trouve que l'on oublie trop souvent ce paramètre, et pourtant ça date, notamment j'ai un regard très critique de l'époque où les cintres se sont allongés, y'avait des maigrichons de 1m60 qui roulaient en 800 parce que Steve Peat qui doit faire 1m90 et 100 kg de muscles avait dit que franchement c'était plus stable, plus efficace et plus rapide.
Du coup ils roulaient les bras écartelés le menton contre la potence. Quelle misère !


Quelle belle époque j'étais passé d'un cintre Bontrager 720mm de 30mm de rise à un cintre Reverse de 820mm presque plat avec le sentiment que ça aller révolutionner mon niveau.

Au final je roule en 760mm sur mon Dirt et en 780mm sur mon DH et mon enduro donc pour mon gabarit c'était pas trop mal au final.

Y'a pas que du mal dans l'évolution exemple l'allongement des vélos est un plus car maintenant que je roule sur du 460mm de reach j'aurais du mal à revenir sur des DH de 410/420mm de reach comme les DH taille M de l'époque.

Comme tu dis c'est à prendre avec des pincettes et voir ce qui va le mieux avec notre gabarit.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Tit_Ben (28 sept.) disait:

Bah c'est clair il pourrait mettre 50 balle par mois dans de la pub Insta/FB ca mange pas de pain et ca augmente facilement la notoriété sans sortir un budget démesuré.


Ouais, mais ça sert à rien si tu fais que ça.
Y'a un certains nombre d'étapes à mettre en place avant de payer dans de la diffusion qui coute des ronds, sinon elle a 0 impact.
Ca passe aussi par de la présence à tous les salons/evenements/courses qui ramènent du monde, avoir une identité bien construite et chier du contenu très régulièrement.
Bref, du temps, de l'investissement et des compétences à avoir et quand ton job c'est de souder des cadres, pas évident à faire, sans parler du fait que avoir la tête dans le guidon c'est jamais chose facile pour faire ça.
Ou tu externalise tout, mais là on parle pas de 50 balles par mois ;-)


Pour les manivelles, pourquoi pas. Je suis passé de 175 à 170mm j'ai senti une légère diff au début mais au final ça roule pareil.
Et si ça peut éviter les pédalstrike ... Même en faisant gaffe, y'a pas beaucoup de sorties où ça touche pas à un moment ou un autre avec 30mm de BBdrop...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Pour le coup du cintre, bien que je sois d’accord, il est normal de mettre du 780-800mm pour que les autres recoupent plutôt que de mettre trop petit et obliger les grands à racheter un cintre
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Tit_Ben (28 sept.) disait:

Bricabrac (28 sept.) disait:

Perso les seuls moments ou j'ai ressenti un effet de la longueur de manivelle c'est quand elle touche le sol régulièrement, donc je vise pas trop long.
je n'ai jamais senti de différence notable au pédalage... les manivelles trop longues peuvent aussi provoquer des douleurs au genou suivant la morphologie.

Il y a une grande part de psychologique je pense dans la longueur des manivelles, même si là ca doit commencer à faire court pour pédaler en AM/enduro quand même.


Débat qu'il faut relativiser aussi à la taille des pilotes. Je trouve que l'on oublie trop souvent ce paramètre, et pourtant ça date, notamment j'ai un regard très critique de l'époque où les cintres se sont allongés, y'avait des maigrichons de 1m60 qui roulaient en 800 parce que Steve Heat qui doit faire 1m90 et 100 kg de muscles avait dit que franchement c'était plus stable, plus efficace et plus rapide.
Du coup ils roulaient les bras écartelés le menton contre la potence. Quelle misère !

Donc si on parle morphologie, normalement un gaillard de 2m et un jeune de 1m50 ne doivent pas avoir des manivelles et un cintre de la meme taille (les 2 équipements qui font la liaison corps/vélo). Or à ce jour c'est pas vraiment la question... tout est livré en standard et la mode s'aligne sur les rider pros et le marketing.
J'apporte à ce titre un intérêt particulier aux marques qui livrent les vélos en tailles de roues différentes en fonction de la taille de cadre. Je trouve ca intelligent.


Si tu regardes bien la plupart des marques adaptent la taille des manivelles en fonction de la taille du cadre quand même, même D4 le fait.
Pour les tailles de roue en fonction de la taille de cadre c'est discutable... certaines personnes plus petites aimeraient aussi pouvoir profiter des avantages du 29" parfois.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 sept.) disait:

Alors que j'ai suis inondé de gens qui me parlent d'un mec qui entretien les suspensions à la même distance de chez moi qui ne sait ni changer les bagues de guidage ni faire de préparation en gros il ne sait que remplacer des joints et de l'huile.....

Ça veut rien dire sur la qualité. Il y a aussi des soit-disant pointures de la prépa suspension qui font du travail plus que douteux. S'en tenir à ce qu'on sait faire, c'est mieux que de travailler à la chaine sur des produits pointus et faire du taf plus que bâclé. J'ai encore un pote qui en pleure la.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (28 sept.) disait:

davelepec (28 sept.) disait:

Alors que j'ai suis inondé de gens qui me parlent d'un mec qui entretien les suspensions à la même distance de chez moi qui ne sait ni changer les bagues de guidage ni faire de préparation en gros il ne sait que remplacer des joints et de l'huile.....

Ça veut rien dire sur la qualité. Il y a aussi des soit-disant pointures de la prépa suspension qui font du travail plus que douteux. S'en tenir à ce qu'on sait faire, c'est mieux que de travailler à la chaine sur des produits pointus et faire du taf plus que bâclé. J'ai encore un pote qui en pleure la.


Je suis d'accord y'a un grand nom français de la préparation dont j'ai vu les dégâts il n'y a pas si longtemps sur une BOXXER RC d'un Demo en 27.5, "préparation" ou la boite a abaissé le seuil de déclenchement des bagues de guidage au final la fourche était onctueuse mais marché comme un volcan ou l'huile sautait par dessus les caches poussières.

Dans mon exemple c'est juste que c'est un art de bien se vendre, le mec n'est ni bon ni mauvais il fait juste de l'entretien de suspension mais tout le monde le voit comme le messie, à coté on a la chance d'avoir un cadreur talentueux mais personne le connait.

C'est pareil pour les shop certains me parlent de shop comme des oufs de mécaniques mais bizarre les vélos que l'on a acheté avec mon pot d'occasion là bas on nécessitait pas mal d'heure d'entretien(purge de frein, changement de disque, remplacement de la visserie de la fourche, nettoyage et graissage des suspensions pneumatiques....), juste qu'ils vendent bien leur image avec la belle enseigne et les beaux vélos qu'ils vendent.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (28 sept.) disait:

Pour la stabilité c'est évident avoir les pieds plus rapproché facilité un peu les choses encore qu'il faudrait faire des tests à l'aveugle car on est tellement biaiser que sur le vélo pour le ressentir ça doit être dur.

Avant l'achat de mon 2e Canfield, j'ai pu faire l'expérience sur un vélo de démo.
Je testais plusieurs trucs en même temps (millésime, taille de roue, taille de cadre...)
Il s'avère que le pédalier était le C² en taille très courte (je ne sais plus la taille, 150 ou 155 de mémoire) J'avais pas eu l'info avant le test.
J'ai eu tout de suite la puce à l'oreille parce que ça faisait un peu la sensation d'un pédalier tordu (j'avais un 170 avant).
Les relances étaient bien plus efficace, le plus sensible est qu'en danseuse le vélo bouge moins pour la même relance, et c'est plus facile à mettre de la vitesse.
Ça plus la taille plus grande le vélo était juste magique par rapport au même modèle que je roulais.
Du coup j'ai pris le plus petit pédalier dispo avec la réduc, un reverse en 160 (j'aurais hésité à prendre plus court car le gros écart est un peu déroutant).
En changeant un peu de matos de temps à autre j'ai réessayé le 170, et la conclusion est à peu près la même. J'étais plus à l'aise au niveau de la position des hanche en 160. Par contre le gain en stabilité pas forcément transcendant (même si j'y croyais au début, avec le recul c'est surtout le changement de taille de cadre, sur le même vélo pas de différence). Par contre étant dans une position plus décontractée les gros sauts font moins peur.

Au pédalage passer de 175 à 170 ça me supprime les douleurs au genoux après 1à 2h de rando, mais j'ai pas testé plus court ça n'existait pas à l'époque. J'ai eu plus long par contre... blague.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/09/2022 - 16:58
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, c'est vraiment un truc qui m'intéresse après avoir pas mal lu dessus, notamment pour la réhausse des pédales par rapport au sol donc moins d'impact, effectivement l'aspect confort au niveau des articulations.

Par contre, y a un gros point négatif pour moi qui suit grand, c'est qu'en passant de 170 à 155, ça me fait relevé ma selle de 15mm et ça commence à faire haut, c'est pas un problème niveau pédalage mais pas si évident à l'arrêt où je vais vraiment me retrouver sur la pointe des pieds pour toucher par terre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 sept.) disait:

Autres nouveautés https://www.velovert.com/news/17642/bosch--un-nouveau-mode-race

Quand je lis ça j'ai de la haine contre le marketing et l'orientation qu'ils veulent donner au VTTAE!!! Ouahh réservé à une élite on passe de 340 à 400% d'assistance presque on dirait que tu passes d'une 125 2T poussive(DTMX125) à une 450 4T bien préparée(l'analogie à des motos thermiques est un clin d'œil au détracteur des VTTAE qui pour le coup je leur donne du crédit vu comment les marques nous prennent pour des cons)

Mouais !
Perso je vois très bien le risque. Le même moteur avec plus d'assistance => plus de casse.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
On est plus du tout dans le principe de l'assistance mais d'une propulsion électrique avec assistance musculaire.
Un humain est incapable de dégager le couple de ces moteurs électriques sur l'ensemble d'une sortie, même courte.

Déjà de base avec une limite max à 250w/70N.m le mal était fait, c'était beaucoup trop haut... le terme d'assistance était "mensonger".

D'ailleurs tu fais de la remarquer RATM la transmission doit bien prendre cher avec ces modes "débridés".
J'imagine que la programmation est plus "simpliste" que sur les modes grand public, en gros c'est couple max à tout moment quelque soit la vitesse, ce qui rend la pilotage un peu plus difficile mais arrache davantage à chaque coup de pédale (cf sport auto/moto).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Toute la périphérie prends cher, transmi, pneus, roues ...
Mais aussi le moteur ! Je suis d'accord avec RATM, sur les modèles les plus fiables quand tu vois déjà la fiabilité qui est pas bonne en VTT, sauter les brides je sais pas si c'est une bonne idée.
Pareil pour les batteries, qui doivent de fait se prendre des pics d'ampérage inédit, fumage en règle à la clé :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
De toute manière ca s'adresse (pour l'instant) à une poignée de pro qui n'ont pas grand chose à faire de l'usure du matos.
Pour le coup je serai curieux de comparer l'apport moteur par rapport à ce que dégage les pro en cyclocross ou shorttrack/XC, là on pourrait peut être parler d'assistance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29 sept.) disait:

Toute la périphérie prends cher, transmi, pneus, roues ...
Mais aussi le moteur ! Je suis d'accord avec RATM, sur les modèles les plus fiables quand tu vois déjà la fiabilité qui est pas bonne en VTT, sauter les brides je sais pas si c'est une bonne idée.
Pareil pour les batteries, qui doivent de fait se prendre des pics d'ampérage inédit, fumage en règle à la clé :lol:


Passer de 340 à 400% d'assistance c'est du blabla ça ne vaut que sur des faibles temps, les roues les pneus rien ne va bouger à la rigueur à la chaine et pour la batterie les BMS protège.

On n'es pas sur du Bafang à 1000W comme je vois en montage sauvage sur des vtt rando avec des axes QR et des V-brakes.

Pour la casse moteur le pire c'est les chocs donc les sauts et le défoncé le reste y'aura de l'échauffement c'est tout.

Pour moi le gros souci c'est qu'on arrive au limite du VTTAE ou les marques vont gonfler les moteurs pour gagner des spéciales en montée donc comme je lisais plutôt et pour donner raison à Razgriz65 ce n'est plus un sport assisté mécaniquement mais un sport motorisé, en prenant des pilotes au style jockey....

A la base l'assistance c'est pour nous aider en montée donc ok de l'enduro VTTAE ou des DH marathons pourquoi pas, les relances mesurées et la coupure à 25km/h fait que l'assistance ne compte pas et c'est le pilotage qui compte, mais partir sur des boucles de XC ou faire des spéciales en montée on touche le fond....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
davelepec (29 sept.) disait:

A la base l'assistance c'est pour nous aider en montée donc ok de l'enduro VTTAE ou des DH marathons pourquoi pas, les relances mesurées et la coupure à 25km/h fait que l'assistance ne compte pas et c'est le pilotage qui compte, mais partir sur des boucles de XC ou faire des spéciales en montée on touche le fond....


Oue bah ça c’est le problème qui arrive dès que tu mets la compet au centre du développement d’un produit. C’est ce que fait bosch d’ailleurs ils raflent tout en compet que ce soit ews ou championnat du monde ebike au gets. c’est la course en avant et pour moi il faudra rapidement que les instances uci mettent une limite sur tout les critères des moteurs.

Sinon pour rester dans les ebike ça commence à fuiter l’arrivée d’un giant trance ebike light pour le catalogue 2023. Particularité singulière contrairement à tout les autres ebike light produit jusque là. Le moteur yamaha ne serait pas bridé et bien à 85nm. L’orbea rise par exemple était un ep8 bridé à 60 nm et le fazua utilisé sur nombres de vélos est également à 60nm
D’après les fuites les vélos seraient équipés de batterie 400wh pour limite un maximum le poids, et il sortirai à 19kg ! J’attends quand même de voir l’autonomie de la bête avec ce compromis audacieux. Ce sera une des grosses surprises de 2023 ça c’est sûr et si le vélo est réussi nulle doute que ça ouvrira les portes vers un nouveau monde pour les ebike light

après comme souvent avec les giant les équipements des « premiers prix » seront catastrophiques malgré un prix qui devrait tourner autour des 6500 (rock shox gold etc .. )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

A la base l'assistance c'est pour nous aider en montée donc ok de l'enduro VTTAE ou des DH marathons pourquoi pas, les relances mesurées et la coupure à 25km/h fait que l'assistance ne compte pas et c'est le pilotage qui compte, mais partir sur des boucles de XC ou faire des spéciales en montée on touche le fond....


Oue bah ça c’est le problème qui arrive dès que tu mets la compet au centre du développement d’un produit. C’est ce que fait bosch d’ailleurs ils raflent tout en compet que ce soit ews ou championnat du monde ebike au gets. c’est la course en avant et pour moi il faudra rapidement que les instances uci mettent une limite sur tout les critères des moteurs.

Sinon pour rester dans les ebike ça commence à fuiter l’arrivée d’un giant trance ebike light pour le catalogue 2023. Particularité singulière contrairement à tout les autres ebike light produit jusque là. Le moteur yamaha ne serait pas bridé et bien à 85nm. L’orbea rise par exemple était un ep8 bridé à 60 nm et le fazua utilisé sur nombres de vélos est également à 60nm
D’après les fuites les vélos seraient équipés de batterie 400wh pour limite un maximum le poids, et il sortirai à 19kg ! J’attends quand même de voir l’autonomie de la bête avec ce compromis audacieux. Ce sera une des grosses surprises de 2023 ça c’est sûr et si le vélo est réussi nulle doute que ça ouvrira les portes vers un nouveau monde pour les ebike light

après comme souvent avec les giant les équipements des « premiers prix » seront catastrophiques malgré un prix qui devrait tourner autour des 6500 (rock shox gold etc .. )


C'est ça le problème en 2018 pour 6300euros c'était Lyrik RCT3 Ohlins STX22 freins Code RSC transmission GX et tout l'équipement qui allait avec sur un beau VTTAE, en 2022 tu as des freins Deore de la 35 Gold du superdeluxe et de la transmission SX pour le même prix...

Il n'y a que Canyon qui respecte encore un peu le rapport prix/équipements mais pour combien de temps
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (29 sept.) disait:

On est plus du tout dans le principe de l'assistance mais d'une propulsion électrique avec assistance musculaire.
Un humain est incapable de dégager le couple de ces moteurs électriques sur l'ensemble d'une sortie, même courte.
Déjà de base avec une limite max à 250w/70N.m le mal était fait, c'était beaucoup trop haut... le terme d'assistance était "mensonger".

De base mettre un moteur sur un vélo le ver est dans le fruit. Un "vélo" avec un moteur ca n'est pas un vélo.
Clairement on commence à voir se dégager les bases d'un sport hybride entre le motocross et le vélo mais de mon point de vue plus proche de la moto dans l'approche technologique.
En lisant l'article on comprend que le nouveau moteur est en (grande ?) partie responsable des victoires.

Vivement des moteurs 150 Nm avec 500% d'assistance et une batterie de 1500W :twisted:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (29 sept.) disait:

Bricabrac (29 sept.) disait:

On est plus du tout dans le principe de l'assistance mais d'une propulsion électrique avec assistance musculaire.
Un humain est incapable de dégager le couple de ces moteurs électriques sur l'ensemble d'une sortie, même courte.
Déjà de base avec une limite max à 250w/70N.m le mal était fait, c'était beaucoup trop haut... le terme d'assistance était "mensonger".

De base mettre un moteur sur un vélo le ver est dans le fruit. Un "vélo" avec un moteur ca n'est pas un vélo.
Clairement on commence à voir se dégager les bases d'un sport hybride entre le motocross et le vélo mais de mon point de vue plus proche de la moto dans l'approche technologique.
En lisant l'article on comprend que le nouveau moteur est en (grande ?) partie responsable des victoires.

Vivement des moteurs 150 Nm avec 500% d'assistance et une batterie de 1500W :twisted:


La technologie et ses avancées ça a toujours été un aspect prédominant de notre sport
Aujourd’hui on vante les exploits de Vouilloz multiple champion du monde etc .. mais que pensait les passionnées de l’époque quand il arrivait avec son budget team sunn de 20 millions de francs annuels et ses vélos en 180mm de débattement là où la concurrence étaient encore à 150mm ?
Dans l’approche technologique en tout cas pour moi ça n’a pas changé, et puis si on parle uniquement pour l’enduro ca reste un sport très technique et le pilotage sera toujours au cœur de la performance, d’ailleurs Rudeau a gagné l’ews e de valberg sur un shimano ep8 pourtant réputé le plus mauvais moteur en compet’ avec un deficite de puissance notable sur le bosch

Après oui on peut jouer sur les mots et se dire que c’est plus vraiment des vélos car il y a un moteur. Moi ça ne me dérange qu’on appel pas ça des vélos. Après tout certains potes qui font de la route n’ose même pas appeler mon dh un vélo :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/09/2022 - 13:11
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Bricabrac (29 sept.) disait:

On est plus du tout dans le principe de l'assistance mais d'une propulsion électrique avec assistance musculaire.
Un humain est incapable de dégager le couple de ces moteurs électriques sur l'ensemble d'une sortie, même courte.
Déjà de base avec une limite max à 250w/70N.m le mal était fait, c'était beaucoup trop haut... le terme d'assistance était "mensonger".

De base mettre un moteur sur un vélo le ver est dans le fruit. Un "vélo" avec un moteur ca n'est pas un vélo.
Clairement on commence à voir se dégager les bases d'un sport hybride entre le motocross et le vélo mais de mon point de vue plus proche de la moto dans l'approche technologique.
En lisant l'article on comprend que le nouveau moteur est en (grande ?) partie responsable des victoires.

Vivement des moteurs 150 Nm avec 500% d'assistance et une batterie de 1500W :twisted:


La technologie et ses avancées ça a toujours été un aspect prédominant de notre sport
Aujourd’hui on vante les exploits de Vouilloz multiple champion du monde etc .. mais que pensait les passionnées de l’époque quand il arrivait avec son budget team sunn de 20 millions de francs annuels et ses vélos en 180mm de débattement là où la concurrence étaient encore à 150mm ?
Dans l’approche technologique en tout cas pour moi ça n’a pas changé, et puis si on parle uniquement pour l’enduro ca reste un sport très technique et le pilotage sera toujours au cœur de la performance, d’ailleurs Rudeau a gagné l’ews e de valberg sur un shimano ep8 pourtant réputé le plus mauvais moteur en compet’ avec un deficite de puissance notable sur le bosch

Après oui on peut jouer sur les mots et se dire que c’est plus vraiment des vélos car il y a un moteur. Moi ça ne me dérange qu’on appel pas ça des vélos. Après tout certains potes qui font de la route n’ose même pas appeler mon dh un vélo :lol:

+1
Si tu sais pas rouler en Ebike ou bien en enduro c'est pareil. Même si je suis pas fan de tout ça, ça reste un deux roues
Et comparé pas moto et Ebike, ce n'est pas du tout pareil...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois (29 sept.) disait:

Sevenup (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Bricabrac (29 sept.) disait:

On est plus du tout dans le principe de l'assistance mais d'une propulsion électrique avec assistance musculaire.
Un humain est incapable de dégager le couple de ces moteurs électriques sur l'ensemble d'une sortie, même courte.
Déjà de base avec une limite max à 250w/70N.m le mal était fait, c'était beaucoup trop haut... le terme d'assistance était "mensonger".

De base mettre un moteur sur un vélo le ver est dans le fruit. Un "vélo" avec un moteur ca n'est pas un vélo.
Clairement on commence à voir se dégager les bases d'un sport hybride entre le motocross et le vélo mais de mon point de vue plus proche de la moto dans l'approche technologique.
En lisant l'article on comprend que le nouveau moteur est en (grande ?) partie responsable des victoires.

Vivement des moteurs 150 Nm avec 500% d'assistance et une batterie de 1500W :twisted:


La technologie et ses avancées ça a toujours été un aspect prédominant de notre sport
Aujourd’hui on vante les exploits de Vouilloz multiple champion du monde etc .. mais que pensait les passionnées de l’époque quand il arrivait avec son budget team sunn de 20 millions de francs annuels et ses vélos en 180mm de débattement là où la concurrence étaient encore à 150mm ?
Dans l’approche technologique en tout cas pour moi ça n’a pas changé, et puis si on parle uniquement pour l’enduro ca reste un sport très technique et le pilotage sera toujours au cœur de la performance, d’ailleurs Rudeau a gagné l’ews e de valberg sur un shimano ep8 pourtant réputé le plus mauvais moteur en compet’ avec un deficite de puissance notable sur le bosch

Après oui on peut jouer sur les mots et se dire que c’est plus vraiment des vélos car il y a un moteur. Moi ça ne me dérange qu’on appel pas ça des vélos. Après tout certains potes qui font de la route n’ose même pas appeler mon dh un vélo :lol:

+1
Si tu sais pas rouler en Ebike ou bien en enduro c'est pareil. Même si je suis pas fan de tout ça, ça reste un deux roues
Et comparé pas moto et Ebike, ce n'est pas du tout pareil...


Pourquoi?
Les deux ont des roues et un moteur.

Un ebike, c'est juste une mobylette électrique, d'ailleurs en version non bridée, c'est considéré par la loi comme un cyclomoteur.
Et au lieu que le moteur soit activé par la main dans le cas d'une mobylette, ici, ce sont les pieds qui l'actionnent.
D'ailleurs avec l'augmentation de la puissance de sortie des moteurs des Ebike, on est plus dans une assistance, mais clairement dans l'actionnement d'un moteur.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Voilà la différence, un s'actionne par simple petit mouvement du poignet, et l'autre tu dois faire aller tes 2 jambes. C'est absolument pas pareil
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (29 sept.) disait:

Voilà la différence, un s'actionne par simple petit mouvement du poignet, et l'autre tu dois faire aller tes 2 jambes. C'est absolument pas pareil

bof c'est un accélérateur a pédale.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Vous êtes jamais monté sur une moto les gars si vous trouvez que ça se ressemble
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Bricabrac (29 sept.) disait:

On est plus du tout dans le principe de l'assistance mais d'une propulsion électrique avec assistance musculaire.
Un humain est incapable de dégager le couple de ces moteurs électriques sur l'ensemble d'une sortie, même courte.
Déjà de base avec une limite max à 250w/70N.m le mal était fait, c'était beaucoup trop haut... le terme d'assistance était "mensonger".

De base mettre un moteur sur un vélo le ver est dans le fruit. Un "vélo" avec un moteur ca n'est pas un vélo.
Clairement on commence à voir se dégager les bases d'un sport hybride entre le motocross et le vélo mais de mon point de vue plus proche de la moto dans l'approche technologique.
En lisant l'article on comprend que le nouveau moteur est en (grande ?) partie responsable des victoires.

Vivement des moteurs 150 Nm avec 500% d'assistance et une batterie de 1500W :twisted:


La technologie et ses avancées ça a toujours été un aspect prédominant de notre sport
Aujourd’hui on vante les exploits de Vouilloz multiple champion du monde etc .. mais que pensait les passionnées de l’époque quand il arrivait avec son budget team sunn de 20 millions de francs annuels et ses vélos en 180mm de débattement là où la concurrence étaient encore à 150mm ?
Dans l’approche technologique en tout cas pour moi ça n’a pas changé, et puis si on parle uniquement pour l’enduro ca reste un sport très technique et le pilotage sera toujours au cœur de la performance, d’ailleurs Rudeau a gagné l’ews e de valberg sur un shimano ep8 pourtant réputé le plus mauvais moteur en compet’ avec un deficite de puissance notable sur le bosch

Après oui on peut jouer sur les mots et se dire que c’est plus vraiment des vélos car il y a un moteur. Moi ça ne me dérange qu’on appel pas ça des vélos. Après tout certains potes qui font de la route n’ose même pas appeler mon dh un vélo :lol:

On est d'accord que le vélo est un sport très technologique !
non motorisé ;-)

Avec mon gabarit je ne peux pas être devant en vtt (en cote) mais ca deviens largement possible avec une mobylette nucléaire genre le spectral on et sa batterie de 900 W + une batterie de 630 W.
Le moteur et la batterie deviennent un critère décisif alors qu'en vtt l’entraînement compte nettement plus.

De plus avec la débauche technologique le nombre kms parcoru augmente et la pression sur les massifs alpin également.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La finalité est la même, sachant qu'il y a une totale déconnexion entre l'effort à fournir et la puissance délivrée.
Et surtout, ici la puissance de pédalage de l'utilisateur est superflu par rappor à la puissance délivrée.

Ce serait une vrai assistance si la puissance du moteur ne dépassait pas la puissance fournit par l'utilisateur, or ce n'est pas du tout le cas sur un vélo électrique.

Ici, ce sont les jambes qui font accélérer, ce qui d'une certaine façon, est assez con.
C'est la même chose, c'est une action de l'utilisateur qui déclenche un moteur pour fournir une puissance, sauf qu'ici il y a récupération de la puissance électrique.
C'est comme quand tu pédales sur ton solex ou ta 51 pour aider à passer une cote.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Appelons ça un MAM plutot que VAE, moto à assistance musculaire :cool: