NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (29 sept.) disait:

Appelons ça un MAM plutot que VAE, moto à assistance musculaire :cool:


+1
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca restera un pit bike et encore...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (29 sept.) disait:

Vous êtes jamais monté sur une moto les gars si vous trouvez que ça se ressemble

J'ai eu une suzuki 250 RM et j'ai roulé au moins 4 ou 5 fois de vae.
Oui la puissance est clairement moindre qu'une moto mais bien plus qu'un vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
davelepec (29 sept.) disait:


C'est ça le problème en 2018 pour 6300euros c'était Lyrik RCT3 Ohlins STX22 freins Code RSC transmission GX et tout l'équipement qui allait avec sur un beau VTTAE, en 2022 tu as des freins Deore de la 35 Gold du superdeluxe et de la transmission SX pour le même prix...

Il n'y a que Canyon qui respecte encore un peu le rapport prix/équipements mais pour combien de temps


Bah après deore qui freine, 35 gold qui peux devenir très bien avec une cartouche de remplacement, SX qui bon s'utilise (quoi que sur VAE c'est chaud), ça reste du matériel tout à fait valable c'est pas la question, mais effectivement, pas pour le prix d'une bagnole d'occasion.

De toutes manière c'était couru on en a déjà pas mal échangés tous ici, l'avenir du VAE c'est des modèles surpuissants avec des batteries énormes d'un côté et des VAE plus légers de l'autre.
De là à appeler encore ça des vélos à assistance, pour les modèles light pourquoi pas, mais effectivement des trucs qui ont des couples de moto ...

Ca m'a fait sourire, la dernière fois que j'ai été roulé, je croise un vieux du coin qui se balladait en montant sur la route pour remonter la DH, que j'avais déjà croisé plusieurs fois à force de faire des rotations dans la journée, un coup je me fais effacer par deux gamins de 14-15 ans en VAE (vive les jobs frontaliers), il me voit le passer il me dit "Vous, vous avez pas de moteur" en se marrant. "Vous vous rendez-compte, c'est les gamins qu'on la santé qui ont des moteurs et c'est les plus âgés (même si en soit j'ai que la 30aine) qui font tout avec leurs jambes, drôle d'époque" qu'il me fait en se marrant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est marrant, ca tourne en rond quand même depuis le début de cette chiotte qu'est le VAE:

les gars achètent un vae spécifiquement car c'est pas un vtt (sinon, qui irait mettre 2000€ de plus dans un truc plus lourd et plus moche) et dès qu'ils en possèdent un, ils s'empressent de dire que c'est un VTT, parce que tu comprends tu mets quand même 500g de pression sur la pédale pour que le moteur s'enclenche...

autant le gars qui me dit "je prends un vae car j'ai pas envie de pédaler et que le MX est interdit partout", je comprends son point de vue meme si je le déplore.
par contre tous les autres, ceux qui tentent de finauder, je peux plus les encadrer...c'est symptomatique de cette engeance de con*ards qui savent que l'on pollue a fond, mais qui pensent que bon, c'est pas à eux de faire des efforts la dessus.

on en est au point ou il y a des versions turbo avec des puissances de malade, des assistance "à la poussette" pour quand on marche à coté, des idées de partir avec plusieurs batteries, voire de faire des epreuves avec recharge a mi course, de débrider, bref, les gars ils se vomissent dans la bouche en permanence et ils veulent encore qu'on les considère comme des vttistes...

c'est un peu comme les SUV, plus le temps passe, moins il y a besoin de prendre de pincettes avec ce genre de machines, jean pierre coffe avait d'ailleurs une phrase bien connue pour illustrer ce que j'en pense!
c'est leur rendre service que de leur montrer qu'ils font de la m*rde, et c'est nous rendre service, pour les futures limitations qui tomberont tôt ou tard, de ne jamais s'amalgamer avec ces pratiquants "hors sol".
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
doit on vraiment autant se prendre la tete ? chacun ses gouts, jamais je n'achèterais un VTTAE j'en ai déjà testé, mais c'est pas ma pratique. Si ça plait à d'autres tant mieux.

Car si on part comme ça on peut le faire pour absolument tout, avec les puristes qui se hérissent le poil dès qu'on ai pas dans une approche pure et dur sans compromis.

bref, à part s'injecter du seum en intra veineuse ça sert à quoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est pas archi constructif, je l'avoue...
mais quand je vois de plus en plus de gens en vae loisir sur mes sortie vtt dans le coin, ces mêmes qui se préoccupent -comme grosso modo tout le monde- du climat ou de la pollution généralisé, c'est surtout toute cette langue de bois qui me rend fou...

puis surtout tous ces médias vtt qui font la pub de ces bouses, tous ces pros sur le retour qui passent au VAE car ils ont plus ce qu'il faut pour être au top en vtt, et qui doivent se maudire intérieurement.

bref, autant que l'usage, c'est la langue de bois qui m'enerve!
il y a ceux qui acceptent le vtt avec ses limitations (oui, en afterwork c'est dur de faire 1500 de d+, oui on peut pas faire une sortie demmonxniaque tous les dimanches, oui je roule moins bien qu'il y a 10 ans....ben c est comme ça !) et les autres qui en 2022 hésitent pas a polluer de plus pour continuer à faire autant,ou pour faire plus, et qui en plus se mentent en se disant qu'ils continuent à faire du vtt.

le souci il est là, on tance parfois ceux qui trashent le vae, mais ne faudrait il pas mieux trasher cette pratique barbare ?

dans la rue, si un gars pisse sur les pompes d'un autre, qui est en tort, celui qui pisse, ou celui qui gueule car il se fait saloper?
bref, au bout d'un moment, faut choisir un camp, le vae loisir, je cautionne pas, et tous ceux qui en font, à mes yeux, sont problématiques...
je dis pas que c'est la vérité absolue, juste que c'est mon point de vue.

que tous ces gens fassent de la merde, mais qu'ils s'attendent pas à ce qu'on leur dise amen, pas moi en tout cas.
et ca s'arrange pas avec le temps !
comme en politique ou dans le social, trop plaindre ou excuser ceux qui font de la merde, c'est vraiment pas les aider

et même le vae utilitaire des fois! j'ai une connaissance qui est en super santé physique et qui a un vae FAT pour aller au taf de temps à autres...3km de distance!!! l'assistance est juste là pour contrecarrer le rendement pourri d'un vélo FAT et bas de gamme...

voila, c'était mon coup de gueule du soir, j'irai rider en vtt dimanche, et si je croise un vae , bien sur que je vais rien lui dire, je vais meme lui dire bonjour et tailler le bout de gras au besoin, juste que si il commence à me parler de sa merveille d'assisté, je vais pas hésiter à lui mettre le reste...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (29 sept.) disait:

doit on vraiment autant se prendre la tete ? chacun ses gouts, jamais je n'achèterais un VTTAE j'en ai déjà testé, mais c'est pas ma pratique. Si ça plait à d'autres tant mieux.

Car si on part comme ça on peut le faire pour absolument tout, avec les puristes qui se hérissent le poil dès qu'on ai pas dans une approche pure et dur sans compromis.

bref, à part s'injecter du seum en intra veineuse ça sert à quoi ?


Y a une différence entre polluer pour vivre, donc pour les besoins : aller au travail, chauffer sa maison, se nourrir et polluer pour les loisirs.

Et oui, je pense que pour les loisirs, on devrait faire en sorte de polluer le moins possible et de limiter au maximum notre pollution.
Et oui, y a une grosse différence en terme de pollution entre acheter un VTT, le garder 10ans et tout faire à la pédale.
Et acheter un VAE, polluer avec les batteries et les recharges alors que c'est faisable sans polluer pour moins cher, qui sera surement rincés aux bouts de 4-5ans.


Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.


Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).

La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.

Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (29 sept.) disait:

le souci il est là, on tance parfois ceux qui trashent le vae, mais ne faudrait il pas mieux trasher cette pratique barbare ?


Il me semble que tu pratiques le ski en station, peut-être le bikepark, en tous cas tu as un vélo fabriqué à l'autre bout du monde et tu as longtemps travaillé dans l'aviation militaire. En plus je crois que tu habites maintenant une maison individuelle, avec des enfants et donc une voiture. Je me vois mal te faire la morale sur tes choix de vies, mais du point de vue d'un militant eelv végan qui habite dans un studio et qui ne se déplace qu'en transport en commun, t'as grillé ton pass carbone à vie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 30/09/2022 - 09:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
davelepec (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.


Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).

La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.

Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...


Tu peux pas comparer la fréquentation dans un bikepark et sur les massifs en trail "naturels" non plus.
Moi je le vois pas, j'habite dans une région où comme partout on a blinde de VTTAE, surtout avec les moyens qu'on les frontaliers, mais on est absolument pas victimes de ces problèmes de trop de monde.

Mais la question du VTTAE elle se pose fort dans les Vosges ou dans les Alpes, où en plus de ramener beaucoup de monde et les problèmes que ça pose quand des lieux sont sur-fréquentés, ça ramène surtout des néophytes sans culture du respect de la montagne.
Ca ramène aussi des gens moins respecteux à des endroits qui étaient tout bonnement physiquement inaccessibles pour le commun des mortels, où pour monter fallait un gros physique, des endroits pas prévus pour accueillir du monde.
Les seuls endroits qui semblent encore épargnés c'est ceux où faut faire des bornes de portages.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
davelepec (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.


Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).

La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.

Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...


Pas d’accord pour la surfrequentation, chez nous les VAE ont clairement empiré l’état des pistes, et je passe les génies qui ont la super idée de remonter à l’envers les traces enduro.
Je suis d’accord avec le côté assistance pour caprices, pour permettre de consommer encore plus de loisir, le côté écolo j’en ai marre de lire de partout des gens qui dénoncent le comportement des autres, quand on va rouler en bikepark on est largement pire qu’un tour de VAE à côté de chez nous, mais perso j’assume d’avoir des loisirs et de polluer. Un message sur ce forum a une emprunte carbone…
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.


Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).

La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.

Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...


Faut arrêter cette connerie qui consiste à toujours trouver un pire exemple pour se dédouaner de sa pollution.
Le VAE et faire 500km pour aller rouler tous les weekends sont des aberrations écologiques.

Et ce n'est pas de la pignolade, parce qu'à faire de dire que c'est de la pignolade, bin, personne ne fait rien parce que y a forcément quelqu'un qui fait pire.

Pouvoir se permettre de mettre 8000€ dans une vélo te classe dans les gens aisées.
Mais clairement, c'est une infime minorité qui est dans cette situation.
La plupart du temps, celui qui achète un VAE, à les moyens aussi de s'acheter une voiture à 40 000€.
Dans mon club, rares sont ceux qui se saignent pour un VAE, la plupart sont des gens qui ont les moyens d'avoir 2 vélos dont le VAE et la voiture qui va bien avec.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 sept.) disait:

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....


Dans une période où l'inflation est forte, que l'énergie coute très chere, qu'on nous menace de coupures électriques, qu'il y a un gros risque de récession, qu'on se dirige sans freiner vers une scission de l'europe et une 3ème guerre mondiale, il faut vraiment être dans une situation confortable aujourd'hui pour être stressé par l'impact environnemental d'un vae.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 30/09/2022 - 10:13
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je pense qu'on fait déjà tous des petits gestes au quotidien pour la planète, on va pas commencer à blamer les VAE par rapport à l'impact environnementale, il y a bien pires. Et ceux qu'il faut pointer du doigt c'est les gens bien au dessus de nous
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

davelepec (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.


Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).

La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.

Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...


Faut arrêter cette connerie qui consiste à toujours trouver un pire exemple pour se dédouaner de sa pollution.
Le VAE et faire 500km pour aller rouler tous les weekends sont des aberrations écologiques.

Et ce n'est pas de la pignolade, parce qu'à faire de dire que c'est de la pignolade, bin, personne ne fait rien parce que y a forcément quelqu'un qui fait pire.

Pouvoir se permettre de mettre 8000€ dans une vélo te classe dans les gens aisées.
Mais clairement, c'est une infime minorité qui est dans cette situation.
La plupart du temps, celui qui achète un VAE, à les moyens aussi de s'acheter une voiture à 40 000€.
Dans mon club, rares sont ceux qui se saignent pour un VAE, la plupart sont des gens qui ont les moyens d'avoir 2 vélos dont le VAE et la voiture qui va bien avec.


Si on rapporte VTT vs VTTAE sur l'empreinte carbone d'une personne (plus les autres impacts environnementaux hors CO2), ça reste factuellement de la grosse pignolade. (<0,5% pour une personne normale ?)

En concurrence avec tous le confort que l'on se paye (chauffage, piscine, maison, gazon, high tech, voitures) et les plaisirs (voyages, avions, déplamecements, matos, etc.) un moteur bosch dans un cadre de vélo c'est de très loin une grosse pignolade.

je te parlerais même pas de mettre ça en face des millions me m3 de méthane qui s'échappe ou qui son brulé par les russes tous les jours (30x plus d'effet de serre que le CO2) ou du fret maritime.

Donc je veux bien entendre ce genre d'argument mais uniquement de la bouche de qqn qui se déplace sans voiture, dans une maison minimaliste, qui ne va pas au ski etc.

J'ai l'impression que cet argument viens surtout de personne qui ne supporte pas de voir des gens arriver avec des vélos qui n'ont pas besoin de pédaler en monté, qui se traine en descente, et qui n'ont pas la même culture, et c'est très vertueux de cacher son agacement derrière l'écologie aujourd'hui.
Et que certains aient ces discours puis prennent leurs voitures pour aller en station l'été mais lol :lol:

C'est un petit caprice de certaines personnes, elles en ont le droit, elles balance pas du pétrole sur des goéland non ? Personne ici n'a acheté des fruits qui venait de loin car c'était pas la saison et qu'on en a besoin pour une recette, n'a pris l'avion pour partir en vacance (on sait que ça pollue mais on aimerais voir le monde) ?
Si franchement nos problèmes d'écologie se résumait à ça, on serait sauvé depuis bien longtemps
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Faut arrêter cette connerie qui consiste à toujours trouver un pire exemple pour se dédouaner de sa pollution.
Le VAE et faire 500km pour aller rouler tous les weekends sont des aberrations écologiques.


Moi je ne fais ni l'un ni l'autre mais va expliquer celà à tout les mecs qui bossent dans grosses boites à Toulouse ou Bordeaux mais qui le weekend veulent faire leur passion.
C'est pas bien niveau écologie mais c'est une réalité, moi j'ai fait le choix inverse j'ai choisit un emploi dégradé pour ne pas avoir à faire cette migration tout les weekend.

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Et ce n'est pas de la pignolade, parce qu'à faire de dire que c'est de la pignolade, bin, personne ne fait rien parce que y a forcément quelqu'un qui fait pire.


Celà me fait rire car tout le monde fait mieux, recycles tries , pollues moins donc chez nous ça va mieux mais finalement on déplace nos vices sur les pays du tier monde qui produisent pour nous et polluent beaucoup plus à leur tour donc au final rien ne s'améliore on fait juste que déplacer le nuage...

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Pouvoir se permettre de mettre 8000€ dans une vélo te classe dans les gens aisées.

Pourtant non et loin de là mais j'ai fait des choix de vies, ou je passe de confort pour pouvoir me le permettre des folies sur le vélo comme un achat d'un dirt neuf dernièrement.

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Mais clairement, c'est une infime minorité qui est dans cette situation.
La plupart du temps, celui qui achète un VAE, à les moyens aussi de s'acheter une voiture à 40 000€.
Dans mon club, rares sont ceux qui se saignent pour un VAE, la plupart sont des gens qui ont les moyens d'avoir 2 vélos dont le VAE et la voiture qui va bien avec.


Tu serais surpris niveau finance combien font croire à une aisance et derrière c'est leasing et crédit à la conso à gogo, avec des dettes au cul.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sans vouloir remettre une pièce dans le jukebox, en moto GP Honda est entrain de retester les bras oscillants en aluminium vs carbone pour le reste du plateau depuis plusieurs années.

Ils avaient beaucoup de problème de grip en début de saison.

Comme quoi, même sur des sports plus matures et avec beaucoup plus d'analyse d'ingénieurie, on arrive pas encore à mettre en lumière une vérité claire et absolue ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

davelepec (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.


Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).

La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.

Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...


Faut arrêter cette connerie qui consiste à toujours trouver un pire exemple pour se dédouaner de sa pollution.
Le VAE et faire 500km pour aller rouler tous les weekends sont des aberrations écologiques.

Et ce n'est pas de la pignolade, parce qu'à faire de dire que c'est de la pignolade, bin, personne ne fait rien parce que y a forcément quelqu'un qui fait pire.

Pouvoir se permettre de mettre 8000€ dans une vélo te classe dans les gens aisées.
Mais clairement, c'est une infime minorité qui est dans cette situation.
La plupart du temps, celui qui achète un VAE, à les moyens aussi de s'acheter une voiture à 40 000€.
Dans mon club, rares sont ceux qui se saignent pour un VAE, la plupart sont des gens qui ont les moyens d'avoir 2 vélos dont le VAE et la voiture qui va bien avec.


Si on rapporte VTT vs VTTAE sur l'empreinte carbone d'une personne (plus les autres impacts environnementaux hors CO2), ça reste factuellement de la grosse pignolade. (<0,5% pour une personne normale ?)

En concurrence avec tous le confort que l'on se paye (chauffage, piscine, maison, gazon, high tech, voitures) et les plaisirs (voyages, avions, déplamecements, matos, etc.) un moteur bosch dans un cadre de vélo c'est de très loin une grosse pignolade.

je te parlerais même pas de mettre ça en face des millions me m3 de méthane qui s'échappe ou qui son brulé par les russes tous les jours (30x plus d'effet de serre que le CO2) ou du fret maritime.

Donc je veux bien entendre ce genre d'argument mais uniquement de la bouche de qqn qui se déplace sans voiture, dans une maison minimaliste, qui ne va pas au ski etc.

J'ai l'impression que cet argument viens surtout de personne qui ne supporte pas de voir des gens arriver avec des vélos qui n'ont pas besoin de pédaler en monté, qui se traine en descente, et qui n'ont pas la même culture, et c'est très vertueux de cacher son agacement derrière l'écologie aujourd'hui.
Et que certains aient ces discours puis prennent leurs voitures pour aller en station l'été mais lol :lol:

C'est un petit caprice de certaines personnes, elles en ont le droit, elles balance pas du pétrole sur des goéland non ? Personne ici n'a acheté des fruits qui venait de loin car c'était pas la saison et qu'on en a besoin pour une recette, n'a pris l'avion pour partir en vacance (on sait que ça pollue mais on aimerais voir le monde) ?
Si franchement nos problèmes d'écologie se résumait à ça, on serait sauvé depuis bien longtemps


C'est ça qui vous semble si compliqué à comprendre.

C'est que faire le choix d'un VTTAE est un choix symptomatique, c'est une chose qui s'ajoute à beaucoup d'autres et qui finalement fait que cela n'est plus négligeable du tout.
Oui, une personne qui choisit le VTTAE n'a surement qu'une toute petite conscience de son impact sur l'environnement, donc elle fait surement parti de celle qui pollue le plus.
Bien sur que le VTTAE n'est surement pas l'aspect de sa vie qui pollue le plus, mais bout à bout, toutes ces inattentions à l'environnement font que cette personne a un bilan écologique désastreux.

Quand au confort que l'on se paye, on ne se le paye pas tous, loin de là, j'ai pas de piscine, que du vieilles hightech, vieilles voitures, vieux matos.
Donc on est clairement tout dans le même schéma de consommation, et je parle même pas de la majorité des français qui n'en n'ont tout simplement pas les moyens, et que forcément on ne cotoie pas trop ici, car elles n'ont pas les moyens de faire du vtt qui est un loisir qui coute cher.

Pour revenir à notre impact, c'est à force de se dire que c'est juste une petite pollution en plus qu'on arrive à ne plus faire aucun effort.

Et arrêter de sortir des phrases sur le fait que les personnes qui critiquent le VAE prennent leur voiture pour faire 500km et aller en station.
C'est juste un argument de mauvaise fois.

Perso, je n'ai pas pris l'avion depuis 5ans et c'était pour le taf.
Je n'ai pas fait de roadtrip en station depuis aussi 5ans.
Je n'ai pas fait une seule sortie en vtt en prenant la voiture cette année, que des départs de la maison ou utilisation du porte vélo sur un trajet de la famille. Pour aller dans un bikepark au départ de la maison, c'est maximum 40mn de route, pas 5h.
Et les gens qui critiquent le VTTAE pour son aspect écologique sont souvent dans mon cas.

Perso, j'en ai rien à foutre de croiser des VAE, mais je trouve que c'est quand même symptomatique d'une société qui n'est même plus capable de faire un petit effort pour se garder en forme, une société qui n'est là que pour consommer du loisir peut importe l'impact écologique, clairement pas une société qui me donne foi en l'avenir.

Pour résumer, je préfère quelqu'un qui fait des efforts mais qui n'est pas irréprochable à quelqu'un qui ne fait aucun effort et qui se cache derrière des artifices pour déculpabiliser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (30 sept.) disait:

Sans vouloir remettre une pièce dans le jukebox, en moto GP Honda est entrain de retester les bras oscillants en aluminium vs carbone pour le reste du plateau depuis plusieurs années.

Ils avaient beaucoup de problème de grip en début de saison.

Comme quoi, même sur des sports plus matures et avec beaucoup plus d'analyse d'ingénieurie, on arrive pas encore à mettre en lumière une vérité claire et absolue ;)


Oui et le KTM RC avec cadre Treillis soudé en chromo privilégié à des cadres alu moulé ou carbone.

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

C'est ça qui vous semble si compliqué à comprendre.

C'est que faire le choix d'un VTTAE est un choix symptomatique, c'est une chose qui s'ajoute à beaucoup d'autres et qui finalement fait que cela n'est plus négligeable du tout.
Oui, une personne qui choisit le VTTAE n'a surement qu'une toute petite conscience de son impact sur l'environnement, donc elle fait surement parti de celle qui pollue le plus.
Bien sur que le VTTAE n'est surement pas l'aspect de sa vie qui pollue le plus, mais bout à bout, toutes ces inattentions à l'environnement font que cette personne a un bilan écologique désastreux.

Quand au confort que l'on se paye, on ne se le paye pas tous, loin de là, j'ai pas de piscine, que du vieilles hightech, vieilles voitures, vieux matos.
Donc on est clairement tout dans le même schéma de consommation, et je parle même pas de la majorité des français qui n'en n'ont tout simplement pas les moyens, et que forcément on ne cotoie pas trop ici, car elles n'ont pas les moyens de faire du vtt qui est un loisir qui coute cher.

Pour revenir à notre impact, c'est à force de se dire que c'est juste une petite pollution en plus qu'on arrive à ne plus faire aucun effort.

Et arrêter de sortir des phrases sur le fait que les personnes qui critiquent le VAE prennent leur voiture pour faire 500km et aller en station.
C'est juste un argument de mauvaise fois.

Perso, je n'ai pas pris l'avion depuis 5ans et c'était pour le taf.
Je n'ai pas fait de roadtrip en station depuis aussi 5ans.
Je n'ai pas fait une seule sortie en vtt en prenant la voiture cette année, que des départs de la maison ou utilisation du porte vélo sur un trajet de la famille. Pour aller dans un bikepark au départ de la maison, c'est maximum 40mn de route, pas 5h.
Et les gens qui critiquent le VTTAE pour son aspect écologique sont souvent dans mon cas.

Perso, j'en ai rien à foutre de croiser des VAE, mais je trouve que c'est quand même symptomatique d'une société qui n'est même plus capable de faire un petit effort pour se garder en forme, une société qui n'est là que pour consommer du loisir peut importe l'impact écologique, clairement pas une société qui me donne foi en l'avenir.

Pour résumer, je préfère quelqu'un qui fait des efforts mais qui n'est pas irréprochable à quelqu'un qui ne fait aucun effort et qui se cache derrière des artifices pour déculpabiliser.


On peut disserter longtemps sur l'écologie comme le choix du tout électrique dans les bagnoles bien poussé par le marketing et le lobby plus que pour un réel impact sur l'écologie.

Donc avoir un VTTAE ou un VTT vu ou ils sont fabriqué tout les 2 l'impact de l'un ou de l'autre ça représente peanut sur un quelquonque bilan personnel, d'ailleurs perso quand je vois ce qu'on jette et détruit dans l'industrie juste par paresse et par décision comptable de gros groupe (ceux à qui ça parle le slow-moving qui amène souvent à la destruction) je me dis qu'on peut faire tout les efforts du monde ça ne changera rien tant qu'on sera dans ce modèle capitaliste.

Le gros souci c'est que c'est un concept marketing bien poussé par les marques qui nous vendent des vélos à prix très élevé donc avec des marges intéressantes pour eux, moi j'ai essayé ça ne m'a pas convaincu car je perdais en facilité de pilotage et je sentais la quenelle qui m'obligeait à passer par les vélocistes pour toutes intervention mécanique sur l'assistance.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (30 sept.) disait:

davelepec (30 sept.) disait:

Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....

Dans une période où l'inflation est forte, que l'énergie coute très chere, qu'on nous menace de coupures électriques, qu'il y a un gros risque de récession, qu'on se dirige sans freiner vers une scission de l'europe et une 3ème guerre mondiale, il faut vraiment être dans une situation confortable aujourd'hui pour être stressé par l'impact environnemental d'un vae.

Quelle optimisme :lol:
Poutine n'a pas clairement pas l'armée pour mener une 3ème guerre mondiale contre l'otan.
Les coupures électriques c'est transitoire on s'en remettra.

Le vrai danger pour l'avenir c'est le changement climatique. Après sur ce forum j'ai l'impression qu'on en est tous plus ou moins conscient et que l'on fait tous à notre échelle des efforts.

Force est de constater que les années passe mais que le vae reste un sujet très polarisant !

pour le reste la dernière fois que j'ai pris l'avion c'était il y a au moins 20 ans. Je vais en vacances à 600 kms de chez moi. Par contre je fait 70 bornes aller retour pour aller faire du vtt et 300 bornes (a 3 ou 4) pour aller en station une dizaine de fois par an. Il y a certainement plein de choses que je pourrais encore améliorer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/09/2022 - 12:05
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (30 sept.) disait:

Quelle optimisme :lol:

J'ai des collègues qui n'ont plus d'autres sujets de conversation que le sujet climatique. Ils ont lu le bouquin de pablo servigne, ont une notification à la moindre sortie de jancovici etc.. C'est ultra déprimant au point que ça a fait tomber des gens, dont moi, en dépression, avec à la clé des cachets à prendre, tout ça pour un problème qui n'est pas immédiat. Le pire, c'est que tous les autres problèmes que j'ai cité au-dessus et qui sont eux, bien plus concrets, ou qu'on croise des clandestins qui dorment à même le sol (je taffe au nord de paris) ou dans des bidonvilles, ils s'en foutent en fait, vu qu'ils n'ont pas de problème de fin de mois et vivent dans leurs petites maisons douillettes, etc..
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 30/09/2022 - 12:45
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
@NBF (pour éviter de tout citer)

Je comprends ton approche, je vois tellement d'hypocrisie à critiquer certains comportements alors qu'on en fait parfois bien pire, chose que tu ne fais pas visiblement.

Dans ton cas, tu cites le VAE comme symptôme des comportements anti écologiques, et je le comprends tout à fait. Cela ne change pas (pour moi) le fait que cela reste un luxe à l'impact relativement faible au regard de tout ce que les gens font. Et à choisir je trouve cela plus sain que les gens se prennent des luxe tels que cela pour sa balader et bouger en foret, je comprends qu'on puisse pas accepter cette opinion.

Cela étant dit, les VAE que je croise font plutot profil bas, et c'est plutot les gens qui viennent les voir pour en apprendre sur leur machine.

De mon coté, avec le kéro que je crame pour mon sport qui est devenu une passion à niveau égale au vélo, je ne permettrai pas de critiquer qui que ce soit. Pour l'instant je n'ai ni le niveau ni les couilles pour en pratiquer l'alternative écologique :lol: (BASE)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 30/09/2022 - 14:23
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Awesome (30 sept.) disait:

ratm54 (30 sept.) disait:

Quelle optimisme :lol:

J'ai des collègues qui n'ont plus d'autres sujets de conversation que le sujet climatique. Ils ont lu le bouquin de pablo servigne, ont une notification à la moindre sortie de jancovici etc.. C'est ultra déprimant au point que ça a fait tomber des gens, dont moi, en dépression, avec à la clé des cachets à prendre, tout ça pour un problème qui n'est pas immédiat. Le pire, c'est que tous les autres problèmes que j'ai cité au-dessus et qui sont eux, bien plus concrets, ou qu'on croise des clandestins qui dorment à même le sol (je taffe au nord de paris) ou dans des bidonvilles, ils s'en foutent en fait, vu qu'ils n'ont pas de problème de fin de mois et vivent dans leurs petites maisons douillettes, etc..


Oui. Réagir, se préoccuper (un peu), prendre les décisions collectives en intégrant ce paramètre en haut du cahier des charges, adapter sa manière de vivre pour éliminer là où chacun peu un peu d'empreinte c'est ce qu'il faut.
S'en foutre les nerfs à plat, s'empêcher d'exister, vivre dans sa frustration quotidienne c'est pas une solution.

Quoi qu'il arrive, on a des modes de vies en occident qui sont pas adaptés au virage à 180° qu'il faudrait emprunter pour la voie saine. Donc maintenant on ne peux espérer que limiter la casse.
A ne pas prendre pour du défaitisme ou une excuse pour continuer à s'en foutre (c'est même pas mon cas, j'ai pas un gros bilan carbone), plutôt comme du pragmatisme.

Après, pour avoir partagé la vie que tu mène, c'est difficile pour le moral. Du gris, tout est dégueu, du béton (surtout quand on est un peu branché passer son temps libre en forêt), du stress, du monde, la montre qui trotte toute la journée et finir par devenir indifférent à la souffrance et la misère qu'on côtoie au quotidien, pour se protéger.
Je parle même pas de l'hiver humide et monochrome qu'on se tape tous les ans...
Les banlieues parisiennes c'est pas toujours marrant, le nord de Paris encore moins.

Les collègues qui font chier à se foutre la rate au court-bouillon toute la journée avec des pensées négatives que ce soit la goutte d'eau, je comprends.
Et c'est pas pour rien non plus que je me suis tiré. J'ai la chance (enfin j'ai un peu provoqué les choses quand même) d'avoir pu me barrer, et c'est vrais que retrouver une certaine qualité de vie, c'est franchement bon.
Pourtant, j'habitais pas dans un coin relou de la RP (banlieue sud), mais quand même.
Tous les jours, je prends ma douche en regardant la montagne par mon Velux, on a tendance à l'oublier dans son quotidien, mais c'est précieux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/09/2022 - 14:47
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (30 sept.) disait:

ratm54 (30 sept.) disait:

Quelle optimisme :lol:

J'ai des collègues qui n'ont plus d'autres sujets de conversation que le sujet climatique. Ils ont lu le bouquin de pablo servigne, ont une notification à la moindre sortie de jancovici etc.. C'est ultra déprimant au point que ça a fait tomber des gens, dont moi, en dépression, avec à la clé des cachets à prendre, tout ça pour un problème qui n'est pas immédiat. Le pire, c'est que tous les autres problèmes que j'ai cité au-dessus et qui sont eux, bien plus concrets, ou qu'on croise des clandestins qui dorment à même le sol (je taffe au nord de paris) ou dans des bidonvilles, ils s'en foutent en fait, vu qu'ils n'ont pas de problème de fin de mois et vivent dans leurs petites maisons douillettes, etc..


Pas immédiat, parle pour toi quand même.
On a bien vu cette été et depuis quelques années que non, c'est maintenant qu'on va commencer à morfler.
Et oui, c'est déprimant.

Et non, c'est pas parce qu'on parle d'écologie qu'on ne se soucie pas du sort des autres qui souffrent d'autres maux.
Mais y a des choses sur lesquels on peut agir dès maintenant même en restant à la maison et d'autres sur lesquels on ne peut pas faire grand chose : la guerre chez les autres, notamment les migrants à part leur faire des dons et faire en sortent que les politiques choisissent des actions en leur faveur, ce qui sera bien plus efficace qu'un aide ponctuel ou un don.