Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Aspic_Hall ( 1 déc.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Pas encore une nouveauté mais Propain solde le Tyee, ce qui signifie très certainement qu’ils vont en dévoiler un nouveau.
Au passage 25% sur l’actuel ça fait pas degueu en rapport qualité prix


qui la déjà testé ce Tyee en 27.5" ???


J'ai testé le 29" qui est un bon enduro, dans l'air du temps, ni plus ni moins.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Le nouveau commencal est sur le site, passage de câble dans la direction, douille 56/56 (possibilité de changer l'angle de fourche en théorie plus facilement mais en pratique avec le passage gaines impossible?) Surtout qu'il y a pas les trous dans le cadre pour faire un passage classique...
Il a l'air assez cool quand même pour un petit vélo à tout faire quand même mais les ils sont devenu beaucoup trop cher.
C'est pas du tout un XC au final
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grovy ( 1 déc.) disait:

Le nouveau commencal est sur le site, passage de câble dans la direction, douille 56/56 (possibilité de changer l'angle de fourche en théorie plus facilement mais en pratique avec le passage gaines impossible?) Surtout qu'il y a pas les trous dans le cadre pour faire un passage classique...
Il a l'air assez cool quand même pour un petit vélo à tout faire quand même mais les ils sont devenu beaucoup trop cher.
C'est pas du tout un XC au final


L'angle de fourche à 65.5° c'est un poil trop ouvert mais vu qu'ils veulent un vélos à tout faire il faut ça pour être bien dans la pente donc à moins de vouloir faire du XC pur(cadre trop lourd pour ça) avec je ne vois pas de raison de le modifier.

Le passage de câble comment dire c'est de la merde mais c'est la mode d'un point de vue esthétique donc ils suivent le mouvement...

Pour les tailles ils sont bien 450mm de reach en taille M c'est convenable, perso encore une fois si je devais prendre je tombe entre 2 taille, par contre le rallongement des bases pour les grandes tailles là aussi ils suivent la mode perso je ne suis pas fan mais le public ciblé ne va pas tirer des manuals entre les sapins, le stack est un peu haut mais ça rend le vélo plus facile dans la pente donc comme l'angle de fourche c'est la volonté de faire un vélo fun facile de prise en main.

En gros y'a rien qui choque à part le prix (3250 pour l'entrée de gamme...) pour c'est un trail 140/125 un poil lourd avec une géométrie actuelle il faudra voir la cinématique avant d'en parler plus car ça sera ce qui fait qu'il sera fun ou pas.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En tout cas il n’a visuellement pas du tout la gueule d’un XC :lol:
Ultra-slopping, c’est clairement pas ce qu’on a l’habitude de voir.

Si vous voulez des photos détaillées, le montage Ohlins Jaune a bien plus de photos que dautres versions. Avec des zoom sur les détails.
Couleur plutot jolie et engagée d’ailleurs.

Dernière chose, à se faire chier à intégrer les gaines à la colonne, pourquoi ne pas y mettre le frein avant qui passe dans le pivot comme en slopestyle ?
Pour le coup c’est vachement plus joli plus simple et plus fiable que la gaine arrière. (Je l’ai eu sur 2 de mes vélos : fait maison à la perceuse :mrgreen: pour pouvoir envoyer des bar-spin)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
On est effectivement loin du XC, la géométrie est bien plus pensé pour le pilotage que le pédalage, mais ca doit quand même rester dynamique.

Bon pour les tarifs et équipements pas de surprise c'est dans la lignée du reste...
Le modèle de "base" à 3250€ est une bouse avec une transmission SX et une paire de roues qui doit être tout sauf dynamique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Ouais il a une gueule sympa, le pivot en VPP triangle arr unifié ça j'aime bien !
Après la version entrée de gamme est trop cher, mais ils ont quand même améliorés l'équipement.
Un deluxe sélect + (donc avec blocage si j'ai bonne mémoire), une pike certainement avec les nouvelles cartouches qui sont des MoCo avec un nouveau nom (Rush RC) mais sinon la transmi SX/NX bon ça marche, les roues spank/novatech c'est pas incroyable mais en entrée de gamme j'ai vu bien pire faut pas oublier qu'avant c'était E13...
Les freins c'est du TRP entrée de gamme, mais ça ira certainement mieux que les Tektro bas de gamme qu'ils mettaient sur leurs entrée de gammes pas moins cher dernièrement.
Pareil niveau suspensions, sur les même tarifs sur les meta tr et tout c'était du 35 silver (donc pas gold, là avec un solo air encapsulé beaucoup moins bien voir du coil la plupart du temps, sans possibilité de trouver des ressorts bien tarés) où tu pouvais même pas mettre un splug comme sur la 35 gold qui la rendait finalement pas mal à l'utilisation.
La pike, au pire tu dois pouvoir rentrer une cartouche charger 3 et au mieux tu vas pouvoir y mettre soit un splug soit une cartouche fast ou MStech qui va bien quand tout le monde aura adapté leurs solution au formats et diamètres de ces nouvelles pike/lyrik bas de gamme qui remplacement les Revelation/Yari.

Par contre, je suis étonné qu'ils ne proposent pas une version avec le RS deluxe coil (simple corps), c'est typiquement le genre de vélo où ça aurait un interêt...

Et pour le passage de câble, ouais c'est la mode mais c'est merdique à mourir.
J'ai ça sur mon JAM c'est trop chiant, et ça oblige à passer par du JDD Acros qui pour l'instant sont les seuls que j'ai vu faire ce système, et Acros... Enfin j'aurais préféré un bon vieux cane creek forty perso ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/12/2022 - 14:29
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 1 déc.) disait:

le pivot en VPP triangle arr unifié ça j'aime bien !

Et c'est pas un 6bars à la con, et c'est une cinématique à la décath avec le pivot qui monte et qui descend. Là dessus y'a moyen que ça soit pas si dégueu.
Dommage j'ai toujours une dent personnelle contre Commençal. :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 nov.) disait:

Aller on peut faire des hips de 3m de haut et des jumps de 10m de long avec le nouveau trail de Commencal et après tu attends 8mois le cadre cassé en 2... https://www.youtube.com/watch?v=3DgTL4iVLqE&t=234s


Vidéo bling bling pour un spadou qui fera klong klong :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Massacre ( 1 déc.) disait:

jycstd ( 1 déc.) disait:

le pivot en VPP triangle arr unifié ça j'aime bien !

Et c'est pas un 6bars à la con, et c'est une cinématique à la décath avec le pivot qui monte et qui descend. Là dessus y'a moyen que ça soit pas si dégueu.
Dommage j'ai toujours une dent personnelle contre Commençal. :lol:


Perso, c'est le VPP avec triangle unifié qui me fais rêver si je devais avoir un dreambike.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les côtes du rift zone, c'est presque les mêmes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour le reach ils sont revenu à une cote franchement sage 470 en taille L de même pour l'angle de tube de selle à 76.6.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis

Un sacré paquet de bike et update en ce moment

Au rayon des VAE light orbea met à jour son rise carbone et scott sort son lumen un trail en 130 de débattement

Dans le rayon elec un pote qui bosse chez spé en suisse m’a dit qu’ils arrivent avec un nouveau ebike et c’est prometteur. Je ne sais pas si c’est light ou pas il m’a pas dit plus mais ça risque de sortir cette hiver.

m.pinkbike.com

Giant sort l’update du reign
Alors là c’est intéressant. Il y en a un peu pour tout les goûts 29, mullet et même un montage bike park en deore, fox 40 190 de deb, dhx2 et 165 de débattement ! Alors là j’aimerais essayer ça



Et le tout pour 4699e donc plutôt correct par les temps qui court

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 01/12/2022 - 21:59
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 1 déc.) disait:

Un sacré paquet de bike et update en ce moment

Au rayon des VAE light orbea met à jour son rise carbone et scott sort son lumen un trail en 130 de débattement

Dans le rayon elec un pote qui bosse chez spé en suisse m’a dit qu’ils arrivent avec un nouveau ebike et c’est prometteur. Je ne sais pas si c’est light ou pas il m’a pas dit plus mais ça risque de sortir cette hiver.

m.pinkbike.com

Giant sort l’update du reign
Alors là c’est intéressant. Il y en a un peu pour tout les goûts 29, mullet et même un montage bike park en deore, fox 40 190 de deb, dhx2 et 165 de débattement ! Alors là j’aimerais essayer ça



Et le tout pour 4699e donc plutôt correct par les temps qui court


Curieux car une FOX 38 serait suffisante vu que derrière y'a que 165mm même si le cadre est progressif je ne vois pas le besoin à part certains pilotes de haut niveau pas accord sponso.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les réactions sont enthousiastes sur le SX, mais j'ai peur que ce soit comme le mullet : croire que mettre l'avant d'un DH bridé à 190, sur l'arrière d'un enduro fasse le meilleur des 2 mondes. Ça fait quand même beaucoup d'écart de débattement entre l'avant et l'arrière. En plus, avec un angle de selle pointu et pas de tds, on ne profite pas d'une bonne position ni pour attaquer, ni pour pédaler. Bon, il a au moins le mérite de remplir le trou laisser par le scott voltage.
ps : (désolé pour les fzautes d'orthogrape, chuis malade)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 2 déc.) disait:

Les réactions sont enthousiastes sur le SX, mais j'ai peur que ce soit comme le mullet : croire que mettre l'avant d'un DH bridé à 190, sur l'arrière d'un enduro fasse le meilleur des 2 mondes. Ça fait quand même beaucoup d'écart de débattement entre l'avant et l'arrière. En plus, avec un angle de selle pointu et pas de tds, on ne profite pas d'une bonne position ni pour attaquer, ni pour pédaler. Bon, il a au moins le mérite de remplir le trou laisser par le scott voltage.
ps : (désolé pour les fzautes d'orthogrape, chuis malade)

C'est également mon opinion sur le sujet. Je ne comprends vraiment l'intêret de ce genre de montage. Une ZEB ou 38 en 180 mm suffit largement pour ce type de montage.
Pour le reste le cadre a l'air assez réussi !
Giant pour avoir eu un trance et rebuildé un fathom avec leurs équipements parfois non standard voir moisi je passe mon tour. Sans compter qu'il ne te communique pas les caractéristiques de leur montage. J'ai voulu démonter le pédalier fsa du fathom et il bloquait. Je les ai contacté pour avoir des informations sur le pédalier et le standard du boitier de pédalier il m'ont dit d'aller dans un magasin. Je leur ai répondu que je ferais autrement et sans giant pour la suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/12/2022 - 09:28
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Des fois ca parle de T qui craquent, de fourche pas assez rigide, d'usure prématuré des simples T sur un usage intensif/bike park, etc.... faut savoir ce que vous voulez :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 2 déc.) disait:

Des fois ca parle de T qui craquent, de fourche pas assez rigide, d'usure prématuré des simples T sur un usage intensif/bike park, etc.... faut savoir ce que vous voulez :lol:

Qu'ils résolvent leurs problèmes !
En tout cas je ne veux clairement pas un vélo quasimodo :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 2 déc.) disait:

Des fois ca parle de T qui craquent, de fourche pas assez rigide, d'usure prématuré des simples T sur un usage intensif/bike park, etc.... faut savoir ce que vous voulez :lol:


Simple T sont assez rigide d'ailleurs trop les ZEB craquent car pas assez souple à mon avis alors que les Lyrik ne bougeaient pas, tant qu'à trainer une double T tu fais un montage sur un Glory 27.5 en 200mm comme le Furious, là c'est comme si Commencal collaient une double T sur le clash je peux t'assurer que derrière ça ne suivrait pas même niveau solidité.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Ca fait un vélo un peu "hors cadre".
Toutes les marques ont quasiment les même vélos avec les même segmentations de gammes, ca a le mérite de proposer un truc un peu différent.

C'est pas un vélo qui m'intesse et je pense qu"ils auront du mal à le vendre car dans les choix de vélo, y'en a plein qui prendront la simple T sous prétexte que parfois ils mettent un coup de pédale une fois dans l'année, beaucoup cherchent un peu de polyvalence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 02/12/2022 - 09:38
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis

je le poste comme "nouveautés" car on avait perdu l'habitude, mais YT recommence à faire des soldes. Il semblerait qu'on voit le bout du tunnel !

yt-industries.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 déc.) disait:

je le poste comme "nouveautés" car on avait perdu l'habitude, mais YT recommence à faire des soldes. Il semblerait qu'on voit le bout du tunnel !

yt-industries.com

Il y a quelques opportunité notamment sur le dernier Capra.
Pour le reste c'est beaucoup de grande taille (XXL) ou de vélos dépassés (decoy, ancien capra, jeffsy)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 2 déc.) disait:

Bricabrac ( 2 déc.) disait:

Des fois ca parle de T qui craquent, de fourche pas assez rigide, d'usure prématuré des simples T sur un usage intensif/bike park, etc.... faut savoir ce que vous voulez :lol:


Simple T sont assez rigide d'ailleurs trop les ZEB craquent car pas assez souple à mon avis alors que les Lyrik ne bougeaient pas, tant qu'à trainer une double T tu fais un montage sur un Glory 27.5 en 200mm comme le Furious, là c'est comme si Commencal collaient une double T sur le clash je peux t'assurer que derrière ça ne suivrait pas même niveau solidité.


Même en simple T le clash casse quand même :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 2 déc.) disait:

davelepec ( 2 déc.) disait:

Bricabrac ( 2 déc.) disait:

Des fois ca parle de T qui craquent, de fourche pas assez rigide, d'usure prématuré des simples T sur un usage intensif/bike park, etc.... faut savoir ce que vous voulez :lol:


Simple T sont assez rigide d'ailleurs trop les ZEB craquent car pas assez souple à mon avis alors que les Lyrik ne bougeaient pas, tant qu'à trainer une double T tu fais un montage sur un Glory 27.5 en 200mm comme le Furious, là c'est comme si Commencal collaient une double T sur le clash je peux t'assurer que derrière ça ne suivrait pas même niveau solidité.


Même en simple T le clash casse quand même :lol:


Chutttttt j'ai tordu les 2 axes de l'amortisseur en 2 sauts (vélo neuf) doubles plates de 7/8m, gros manque de progressivité donc ils envoient le vélo avec l'amortisseur équipé de 3 tokens sur 3 d'origine.

Depuis je roule soft avec et je m'en sers que d'enduro.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un enduro reste plus fragile qu'un dh même quand la marque le promeut des vidéos du dit vélo en orbite stationnaire ?
C'est étonnant :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
article un peu plus complet notamment sur les petites cinématiques ou on voit le développé de la suspension:
https://fullattack.cc/ca-y-est-le-commencal-tempo-bat-son-plein/#comment-59052

Mais pour plein de raison con ce n'est pas le trail que je prendrais à choisir je préfère me faire un montage sur un cadre Madnes bicycles par exemple qui fait quasiment le même poids mais qui est fabriqué en France et qui assume des choix plus pertinents et qui succombe moins à l'esthétisme .