davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

Tit_Ben (14 mars) disait:

on repart sur le sujet ?

:arrow: https://youtu.be/nu0WSN_LfMQ

Revel Rodeo, imprimé en 3D !


Tu veux parler de ça pinkbike.com

EN gros un cadre carbone mais au lieu d'être coller à la résine il est fabriqué en 3D avec du thermoplastic , sur la vidéo ça à l'air cool mais comment vieillit et résiste ce cadre je n'en ai aucune idée.


Scott en avait sorti un en thermoplastique carbone dans les année 95, l'endorphin (roulé par Absalon il me semble).

Thermoplastique carbone y'a moyen que ça soit solide


Solide y'a aucun doute car ça reste de la fibre de carbone et un agent liant ici le plastique plutôt que la résine, par contre c'est plus la maitrise de cette marque sur un vélo DH/freeride qui pour le moment n'a rien prouvé d'ailleurs ils le disent pour le moment c'est à l'état de proto.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Interessant de voir ce que ça devient, toujours dans l'idée de voir vers quoi va la pratique et la technique à moyen terme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
L'industrialisation de l'impression 3D du carbone devrait permettre à terme de baisser les couts de production. Tout le monde roulera alors sur du carbone.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (15 mars) disait:

L'industrialisation de l'impression 3D du carbone devrait permettre à terme de baisser les couts de production. Tout le monde roulera alors sur du carbone.


On a le temps avant ça. Vu les rendements des imprimantes actuelles et leurs coûts faramineux il va en falloir des progrès avant que ce procédé soit plus cheap que le combo laminage par le petit taïwanais + moule. Ça reste un procédé hyper complexe et avec les temps de chauffes faut pas imaginer que du jour au lendemain on va commencer à imprimer des cadres en 1 ou 2h.


Le concept de guérilla gravity ou rein4ced est plus intéressant à court/moyen terme. Pose des feuilles de carbones avec résines thermoplastique à plat sur une plaque de métal fine grâce à un bras robotisé. Ça va vite et derrière grâce à la chauffe du thermoplastique tu presse la plaque dans un moule mâle femelle et basta. Même pas de ponçage des bavures post cuisson d’un procédé par laminage. En quelques heures t’as un cadre fait.
En plus à priori avec les thermoplastiques c’est plus facile d’ajouter des fibres de verres (pour gg) ou des fibres d’acier (rein4ced) qui permettent de solidifier grandement le composite final. Et l’autre avantage du thermoplastique c’est qu’on pourra plus facilement recycler les fibres de carbones alors que à l’heure actuelle avec l’époxy c’est tellement compliqué et laborieux que personne ne le fait

L’impression 3D va sûrement révolutionner le marché ultra haut de gamme dans les 10 prochaines années avec des cadres sur mesures sur demandes. Pour la grande distri faudra attendre un peu plus :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Après, dans le même temps, parait-il que ça bouge fort aussi du côté des moules pour les cadres carbones, et que ça devient atteignable même pour de la petite série.
Donc on peut imaginer que ces économies vont finir par toucher l'industrie plus massivement et qu'effectivement, pas forcément en impression 3D mais dans 5-6 ans on ne roule plus que sur des cadres carbones car moins cher à fabriquer que de l'alu hydroforgé + soudures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/03/2023 - 23:56
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

L'industrialisation de l'impression 3D du carbone devrait permettre à terme de baisser les couts de production. Tout le monde roulera alors sur du carbone.


On a le temps avant ça. Vu les rendements des imprimantes actuelles et leurs coûts faramineux il va en falloir des progrès avant que ce procédé soit plus cheap que le combo laminage par le petit taïwanais + moule. Ça reste un procédé hyper complexe et avec les temps de chauffes faut pas imaginer que du jour au lendemain on va commencer à imprimer des cadres en 1 ou 2h.


Le concept de guérilla gravity ou rein4ced est plus intéressant à court/moyen terme. Pose des feuilles de carbones avec résines thermoplastique à plat sur une plaque de métal fine grâce à un bras robotisé. Ça va vite et derrière grâce à la chauffe du thermoplastique tu presse la plaque dans un moule mâle femelle et basta. Même pas de ponçage des bavures post cuisson d’un procédé par laminage. En quelques heures t’as un cadre fait.
En plus à priori avec les thermoplastiques c’est plus facile d’ajouter des fibres de verres (pour gg) ou des fibres d’acier (rein4ced) qui permettent de solidifier grandement le composite final. Et l’autre avantage du thermoplastique c’est qu’on pourra plus facilement recycler les fibres de carbones alors que à l’heure actuelle avec l’époxy c’est tellement compliqué et laborieux que personne ne le fait

L’impression 3D va sûrement révolutionner le marché ultra haut de gamme dans les 10 prochaines années avec des cadres sur mesures sur demandes. Pour la grande distri faudra attendre un peu plus :lol:


Je partages cette avis.
Pour l'instant, dans l'industrie, on envisage l'impression 3D pour du prototypage, et là, oui, y a des gros gains à faire, mais pas pour faire de la série là où une emboutisseuses te fait des pièces toutes les 5sec où un robot peut tout souder en quelques minutes.
Donc pour que ça devienne intéressant, il faudrait que l'impression 3D faut faire mieux dans au moins un domaine Coût/Qualité/Délai et aussi bien dans les 2 restant, pour l'instant, on en est loin.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (15 mars) disait:

Après, dans le même temps, parait-il que ça bouge fort aussi du côté des moules pour les cadres carbones, et que ça devient atteignable même pour de la petite série.
Donc on peut imaginer que ces économies vont finir par toucher l'industrie plus massivement et qu'effectivement, pas forcément en impression 3D mais dans 5-6 ans on ne roule plus que sur des cadres carbones car moins cher à fabriquer que de l'alu hydroforgé + soudures.


Vous oubliés aussi qu'une partie de la clientèle n'a pas forcément envie de rouler sur des cadres en carbones, sur un petit marché comme le vtt, c'est pas négligeable.
Et pis, la baisse du cout des moules, j'y crois pas vraiment, en tout cas seulement de façon marginale.
Je le vois pas du tout dans mon travail, c'est même plutôt l'inverse parfois car les salaires, le cout de la vie et l'inflation progressent dans des pays qui sont les usines du monde, le cout des matières premières ne baissent pas non plus même si c'est moins la folie qu'avant.
Pour l'instant, l'impression 3D permet de gagner du temps pour le prototypage mais pas de l'argent.

Donc très sceptique sur une baisse spectaculaire des couts.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (16 mars) disait:

jycstd (15 mars) disait:

Après, dans le même temps, parait-il que ça bouge fort aussi du côté des moules pour les cadres carbones, et que ça devient atteignable même pour de la petite série.
Donc on peut imaginer que ces économies vont finir par toucher l'industrie plus massivement et qu'effectivement, pas forcément en impression 3D mais dans 5-6 ans on ne roule plus que sur des cadres carbones car moins cher à fabriquer que de l'alu hydroforgé + soudures.


Vous oubliés aussi qu'une partie de la clientèle n'a pas forcément envie de rouler sur des cadres en carbones, sur un petit marché comme le vtt, c'est pas négligeable.
Et pis, la baisse du cout des moules, j'y crois pas vraiment, en tout cas seulement de façon marginale.
Je le vois pas du tout dans mon travail, c'est même plutôt l'inverse parfois car les salaires, le cout de la vie et l'inflation progressent dans des pays qui sont les usines du monde, le cout des matières premières ne baissent pas non plus même si c'est moins la folie qu'avant.
Pour l'instant, l'impression 3D permet de gagner du temps pour le prototypage mais pas de l'argent.

Donc très sceptique sur une baisse spectaculaire des couts.


C’est clair, un moule reste un moule pour un tout suspendu ça reste mini 4 grosses plaques alu usinees voir souvent plus si le triangle arrière est en plusieurs parties. Avec toute la recherche qu’il y a derrière et le tout à multiplié par le nombres de tailles. Il y a beau avoir plus de concurrence sur le marché avec les machines cnc qui sont courantes ça reste un coût très important.

Oui il y a des zozo qui se sont amusés à faire des moules en composite de carbone à partir de gabarit usinée dans la résine d’époxy. En gros le procédé inverse à la création d’un cadre on crée le moule par laminage à partir du cadre. avec une machine moins performante çà peut sûrement être fait mais niveau alignement des demi moules entre eux(obliger de mettre des dizaines de contre écrou car la structure est moins lourde moins solide) et durée de vie des moules on est pas sur des standards des moules usinees cnc alu. Néanmoins faut dire que certains résultats sont plutôt pas mal, mais adapté uniquement pour des proto voir des micros séries de quelques exemplaires produit en Occident

Et il y a pas que le moule ensuite il y a plusieurs jours de boulots pour un cadre carbone. Ça a beau être des taiwanais ça reste du taff, plus de taff que souder un cadre alu
Avant d’arriver aux tarifs de reviens des privateer et autres status avec un procédé par laminage à la main des moules je n’y crois pas du tout dans un avenir proche ou lointain
En plus les marques font moins de trucs complexes comme avant genre monocoque et autres top tube hydroformé. ils font que le downtube pour gagner de la place pour caser l amorto et bouteille flotte dans le triangle avant et le reste basta des tubes droits, un peu travaillé mais des formes simples. Ça reste rapide à faire et facilement démultipliable sur plusieurs chaînes de productions
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/03/2023 - 11:17
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Et en plus comme tu l’as dit tout le monde n’a pas forcément envie d’un cadre carbone. Si j’en crois la tendance pinkbike c’est même plutôt l’inverse l’alu reviens en force
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Canyon ont sortis un spectral alu « fabio wibmer ».

Mt7 full ohhlins pour 3500€ en soit c’est pas mal.
Par contre sur une configuration comme ça, avec signature d’un mec qui envoi quand même fort, je comprends pas le choix de laisser des roues de all mountain…
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Parce que le vélo est un AM, et que les AM de DT sont déjà bien résistantes. C'est cohérent je trouve.
La finition FW c'est surement pour coller à ses sponsors, ils pourraient faire un gravel FW c'est pas pour autant que tu vas sauter au dessus de l'autoroute avec.
Ta philosophie de surdimensionner les composants n'est pas forcément celle de tout le monde ;-)

Mais je te rejoins sur le fait qu'on peut s'attendre à une population plutôt jeune (enfin à 3500€ pas tant que ça quand même) sur ce vélo, qui potentiellement va taper dedans... bon après le descriptif du spectral chez canyon c'est ça : "Une machine de trail, rapide, souple et agile avec 160mm de débattement". C'est pas écrit bike park, contrairement au torque.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Nan, mais en dehors de toutes considérations de choix d'équipement lié à mes choix perso, ils le destinent à envoyer un peu pour un Spectral.
Ca aurait pu être pas plus mal d'avoir des roues d'enduro, enfin c'est mon avis ;-)

Je pensais plus à du EX1700 ou ce genre de roues, pas à des roues de DH non plus ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
jycstd (16 mars) disait:

Nan, mais en dehors de toutes considérations de choix d'équipement lié à mes choix perso, ils le destinent à envoyer un peu pour un Spectral.
Ca aurait pu être pas plus mal d'avoir des roues d'enduro, enfin c'est mon avis ;-)

Je pensais plus à du EX1700 ou ce genre de roues, pas à des roues de DH non plus ;-)


Et si tu commences à coller des grosses roues dessus ca veut aussi dire que tu orientes ton vélo vers des pratiques pour lesquelles il n'est à la base pas destiné.
L'étiquette FW suggère un vélo "plus gros" sur l'étiquette, mais en pratique la fiche technique ne change pas, c'est du pure marketing.


Perso celui qui me plairait, comme l'an passé c'est le CF 7 à 4600€.
Du matos non exotique qui fonctionne : 36 grip2 performance, float X performance, XM1700, transmi et freins XT
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je l'aurais également préféré avec les EX. Je serais curieux de tester les AM pour voir la solidité mais vu que j'avais mi un léger plat au Ex en 4 ans je pense qu'il n'y aurait pas de miracle à attendre.

A priori l'amortisseur a air de olhins n'est pas exceptionnel niveau fonctionnement. Le modèle a ressort aurait été plus approprié.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Toujours le même débat j’ai l’impression…
Au passage des cercles d’EX471 j’avais trouvé les miens à 60€ pièce neufs, en ce moment c’est le prix d’un pneu, on débat pas de est-ce qu’ils y mettent des EXO+ ou DD non?
C’est d’ailleurs le seul défaut des vélos en VPC par rapport à un montage acheté en shop où on peut toujours s’arranger pour changer 2/3 pièces, la contrepartie c’est quand même un vélo à un tarif vraiment raisonnable avec de bonnes suspensions, c’est vraiment cool de voir des montages comme ça sortir à ces prix
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (16 mars) disait:

Toujours le même débat j’ai l’impression…

Pas faux :lol:

Blancoco (16 mars) disait:

Au passage des cercles d’EX471 j’avais trouvé les miens à 60€ pièce neufs, en ce moment c’est le prix d’un pneu,

Écologiquement, cassé et changer c'est quand même moyen
60 balles c'est sans le prix de la pose ou des heures de pose,



Blancoco (16 mars) disait:

on débat pas de est-ce qu’ils y mettent des EXO+ ou DD non?

A mais on peux !!! :twisted:
Mais bon après le vélo est trop lourd et ca le fait pas à la pesé sur le parking devant les potes...

Blancoco (16 mars) disait:

C’est d’ailleurs le seul défaut des vélos en VPC par rapport à un montage acheté en shop où on peut toujours s’arranger pour changer 2/3 pièces, la contrepartie c’est quand même un vélo à un tarif vraiment raisonnable avec de bonnes suspensions, c’est vraiment cool de voir des montages comme ça sortir à ces prix

Je suis d'accord au final ca reste un super plan !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah pis rayonner une roue faut savoir le faire et avoir le matos pour le faire !
Ou alors monter des roues à la sauvage mais dans ce cas autant prendre une paire déjà montée ce sera mieux fait...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Le cercle de EX471 aurait beau être à 5€ que je me sentirai pas plus avancé :lol:

A titre de comparaison le Meta Tr Ohlin de Commencal à 4950€ est monté en XM1700 : ICI

En gros les différences
- 1500€ de moins pour Canyon
- Transmi XT sur commencal VS GX sur canyon, équivalent
- Frein XT sur commencal VS MT7 sur canyon, ca se tient aussi
- Pour les roues je pense que c'est les même mais Canyon n'est pas claire sur le cercle, c'est peut être un cercle de M1900 qui serait alors moins bien.
- Cockpit FW chez canyon
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (17 mars) disait:

Le cercle de EX471 aurait beau être à 5€ que je me sentirai pas plus avancé :lol:

A titre de comparaison le Meta Tr Ohlin de Commencal à 4950€ est monté en XM1700 : ICI

En gros les différences
- 1500€ de moins pour Canyon
- Transmi XT sur commencal VS GX sur canyon, équivalent
- Frein XT sur commencal VS MT7 sur canyon, ca se tient aussi
- Pour les roues je pense que c'est les même mais Canyon n'est pas claire sur le cercle, c'est peut être un cercle de M1900 qui serait alors moins bien.
- Cockpit FW chez canyon

Oui c'est AM 1900.
Et 6 ans de garantie sur tout le cadre pour Canyon.
Sur l'ensemble il n'y a pas photo !

Nouveauté chez Canyon il y a des pneus pirelli scorpion alors que d'ahbitude c'est du maxxis. Je ne sais pas trop ce que ca vaut. Pirelli doit faire un sacré forcing pour rentrer sur le marché oem chez canyon.

Commencal avec de tels tarifs ils ont de gros soucis à se faire...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Sur les modèles de la gamme régulière ?

Car sur la signature FW c'est "normal" ils utilisent les équipements du sponso de FW !
Donc SQlabs, Pirreli et cie.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (17 mars) disait:

Sur les modèles de la gamme régulière ?
Car sur la signature FW c'est "normal" ils utilisent les équipements du sponso de FW !
Donc SQlabs, Pirreli et cie.

Peut être pas.
Sur le torque c'était des continental il a du changer de sponsor entre temps. Continental c'était allemand donc cela ne me choquait pas plus que cela.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (17 mars) disait:

jycstd (17 mars) disait:

Sur les modèles de la gamme régulière ?
Car sur la signature FW c'est "normal" ils utilisent les équipements du sponso de FW !
Donc SQlabs, Pirreli et cie.

Peut être pas.
Sur le torque c'était des continental il a du changer de sponsor entre temps. Continental c'était allemand donc cela ne me choquait pas plus que cela.


Oui il est chez pirelli et était chez conti avant, ils mettent un vélo monté exactement comme lui.
Ça change un peu de voir du Magura&co en monte d’origine.
Pour les roues je sais bien que changer un cercle c’est pas immédiat, mais bon en soi c’est loin d’être une montagne et même fait par un pro ça revient pas plus cher qu’une autre pièce, à part les périphériques peut être, ça doit pas être bloquant pour l’achat ou non du vélo on regarde surtout le prix, le cadre les suspensions transmission et les freins, enfin moi je fais ça…
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Feel 900s (pour rappel d’origine 140av 130mm ar, hta 65 cs 435 st 76 reach 450 en M, 475 en L



C’est le vélo d’un ingé d4, qui au passage envoi du lourd, je demande à voir niveau fiabilité dans le temps surtout vu la gueulle du yoke, mais j’apprécie le concept ça rafraîchi l’image de marque
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est sympa et pas trop mal niveau géométrie. Un angle de selle de 77 et on serait pas loin de la perfection.