thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
NBF-Ronron (24 avril) disait:

thermodav (24 avril) disait:

Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.


ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi

footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/

Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?


Là, tu détournes ce que je dis avec toujours le même argument : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue".

C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis.

Je dis qu'on a transformé une activité qui polluait raisonnablement en une activité qui pollue beaucoup plus, c'est symptomatique de toute notre société et notamment de l'effet rebond.
L'accès à la technologie n'est jamais une facteur qui diminue la pollution, totalement l'inverse.

Mais on peut très bien décidé à un moment que c'est trop et qu'on va arrêter cette fuite en avant et se contenter de ce qu'on a.

Quand au cadre alu, le problème n'est pas le cadre en lui même mais sa durée de vie et sa fréquence de remplacement.
Mon vélo a 8ans et je le ne remplacerait pas tant qu'il ne cassera pas.

Avec un VAE, on sait que c'est pas possible pour les batteries, mêmes les moteurs, la fiabilité et les performances dégradent trop au fil des ans pour ne pas être remplacé, se qui va faire exploser la pollution d'un VAE par rapport à un vélo.


Si je voulais dire : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue" , je l'aurais écrit .
"C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis". Du coup ben ça c'est un raccourci, une caricature basique de l'adversaire c'est un procédé rhétorique courant
et en plus vu que tu me connais absolument pas , sur quelles bases tu peux faire l'amalgame ?


Je ne pense détourner ton propos, je souligne simplement que la vision du VTT alu peu polluant est un faux semblant , l'aluminium est un matériaux nécessitant un process industriel hyper intensif en énergie , sans parler de l'exploitation de l'alumine. Mais comme ça se passe en milieu naturel , que le bruit est faible , on s'imagine que c'est léger comme pollution

A mon sens et c'est la vocation des outils cités , on ne peut pas réaliser de changement impactant in fine une société sans prendre conscience des ordres de grandeurs en jeu, et des mécanismes individuels qui s'y déroulent.

Après on peut empiler les propos de comptoir , évoqués moult problèmes et jamais envisager des solutions ...et pas depuis sa personne mais dans le sens du collectif.

La question du VTTAE dans la gestion de anthropocène n'est pas forcement le levier prioritaire, dire cela ce n'est pas renoncer.

Sur l’accès à la technologie : hum c'est à manier avec prudence , en réfléchissant un moment tu trouveras des exemples où des technologies ont permis de réduire des pollutions ou des prélèvements . La technologie est le produit d'une recherche qui est déterminée par un objectif/contrainte, la protection de l'environnement peut en être un.
Sur l'usage et la finalité de la technologie c'est une question de société majeure dans un monde capitaliste .

Ayant un VttAE, le faire durer est une priorité vu l'investissement que cela représente dans mon budget courant. Et le terme investissement est volontairement choisi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
thermodav (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

thermodav (24 avril) disait:

Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.


ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi

footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/

Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?


Là, tu détournes ce que je dis avec toujours le même argument : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue".

C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis.

Je dis qu'on a transformé une activité qui polluait raisonnablement en une activité qui pollue beaucoup plus, c'est symptomatique de toute notre société et notamment de l'effet rebond.
L'accès à la technologie n'est jamais une facteur qui diminue la pollution, totalement l'inverse.

Mais on peut très bien décidé à un moment que c'est trop et qu'on va arrêter cette fuite en avant et se contenter de ce qu'on a.

Quand au cadre alu, le problème n'est pas le cadre en lui même mais sa durée de vie et sa fréquence de remplacement.
Mon vélo a 8ans et je le ne remplacerait pas tant qu'il ne cassera pas.

Avec un VAE, on sait que c'est pas possible pour les batteries, mêmes les moteurs, la fiabilité et les performances dégradent trop au fil des ans pour ne pas être remplacé, se qui va faire exploser la pollution d'un VAE par rapport à un vélo.


Si je voulais dire : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue" , je l'aurais écrit .
"C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis". Du coup ben ça c'est un raccourci, une caricature basique de l'adversaire c'est un procédé rhétorique courant
et en plus vu que tu me connais absolument pas , sur quelles bases tu peux faire l'amalgame ?


Je ne pense détourner ton propos, je souligne simplement que la vision du VTT alu peu polluant est un faux semblant , l'aluminium est un matériaux nécessitant un process industriel hyper intensif en énergie , sans parler de l'exploitation de l'alumine. Mais comme ça se passe en milieu naturel , que le bruit est faible , on s'imagine que c'est léger comme pollution

A mon sens et c'est la vocation des outils cités , on ne peut pas réaliser de changement impactant in fine une société sans prendre conscience des ordres de grandeurs en jeu, et des mécanismes individuels qui s'y déroulent.

Après on peut empiler les propos de comptoir , évoqués moult problèmes et jamais envisager des solutions ...et pas depuis sa personne mais dans le sens du collectif.

La question du VTTAE dans la gestion de anthropocène n'est pas forcement le levier prioritaire, dire cela ce n'est pas renoncer.

Sur l’accès à la technologie : hum c'est à manier avec prudence , en réfléchissant un moment tu trouveras des exemples où des technologies ont permis de réduire des pollutions ou des prélèvements . La technologie est le produit d'une recherche qui est déterminée par un objectif/contrainte, la protection de l'environnement peut en être un.
Sur l'usage et la finalité de la technologie c'est une question de société majeure dans un monde capitaliste .

Ayant un VttAE, le faire durer est une priorité vu l'investissement que cela représente dans mon budget courant. Et le terme investissement est volontairement choisi.


Désolé mais tu refais encore une fois la même chose en disant que de toute façon, le vtt pollue...
Je crois que personne ne remet ça en question.

Et si on continue sur cette lancée, alors pourquoi tu es sur une site de vtt et pourquoi tu fais du vtt, car même un vtt en bambou pollue?

Mais c'est le même argument qui a été cité plus haut, de toute façon, tout pollue dans notre ère de l'anthropocène.
Donc dans ce cas là, même parler d'ordre de grandeur n'a plus de sens car tout pollue, la moindre petite activité humaine pollue, et vu qu'on est 8 milliards, la moindre activité humaine aussi petite soit elle à d'énorme impact.

Le problème que je soulève va au delà du simple tout pollue.
Ici, il est question d'une accélération dans la pollution en rendant des activités raisonnables bien plus polluantes qu'avant.

Le VAE est un symptome de notre société qui rend toute activité bien plus polluante qu'elle ne l'était à la base pour s'éviter des efforts.
Et le VAE n'est qu'un symptome parmi tant d'autres, sauf que cela s'applique à tout, on rend tout plus polluant, avec la course à l'équipement des foyers et des personnes.
Ce n'est pas des propos de comptoirs, c'est un exemple de l'effet rebond : egreen.fr
On a pensé à créer le VAE pour que les gens polluent moins pour aller au travail, mais son utilisation est dévoyé pour les loisirs et au final, ce qui devait faire faire des économies de pollutions finit par plus polluer parce qu'on a crée un nouveau besoin et une nouvelle application qui n'existait pas avant.

Je te défis de trouver une seule technologie qui a permet en globale une réelle diminution de la pollution et a eu des bienfaits pour l'environnement.

Mais ça, les gens ne sont pas prêt de l'accepter, car oui, si attaquer remettrait trop en cause nos existences et notre mode de vie, quand c'est la routine pour des milliards d'autres personnes qui n'ont pas accès à de tels technologies.

Et tout cela n'a rien à voir avec ta personne et ta cohérence, cela va au delà, on s'en fou de savoir si t'es irréprochable ou pas, personne ne l'ait.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Toute façon on ne pourra plus faire machine inverse. Ici on parle de 1300D+ 30km. Ca reste ok, et la liaison c'est du bitume donc..
Quand c'est 38km 1800D+, c'est clair j'ai pas du tout les jambes pour


La composante physique est une partie intégrante de l'enduro, que ce soit en spécial ou en liaison ou il faut être capable d'enquiller les bornes et D+ sans y laisser d'énergie.
Si tout le monde n'est pas capable de le faire ce n'est pas grave, il y a d'autres formats.

D'ailleurs tout le monde n'est pas capable de courir un marathon ou un ultra trail, faudrait-il alors créer une épreuve "marathon avec exo squelette ?".
J'ai pas la réponse mais j'ai du plus en plus de mal avec l'argument de "l'égalité" dans le cadre du sport, car c'est le genre de raisonnement qui va nous amener à faire un téléphérique en haut du mont blanc (je dérive oui...).

L'accès au sport et aux loisirs doit être égale pour tous, mais on ne pourra pas tous être égaux dans la pratique, et ça faut le comprendre et l'accepter.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Pour moi la vrai pollution est arrivée dans le vtt avec le carbone.
Étant dans l’automobile, je peux dire que les batteries auto, moto, vélo ou encore trot, sont une ineptie escrologique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (24 avril) disait:

Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Toute façon on ne pourra plus faire machine inverse. Ici on parle de 1300D+ 30km. Ca reste ok, et la liaison c'est du bitume donc..
Quand c'est 38km 1800D+, c'est clair j'ai pas du tout les jambes pour


La composante physique est une partie intégrante de l'enduro, que ce soit en spécial ou en liaison ou il faut être capable d'enquiller les bornes et D+ sans y laisser d'énergie.
Si tout le monde n'est pas capable de le faire ce n'est pas grave, il y a d'autres formats.

D'ailleurs tout le monde n'est pas capable de courir un marathon ou un ultra trail, faudrait-il alors créer une épreuve "marathon avec exo squelette ?".
J'ai pas la réponse mais j'ai du plus en plus de mal avec l'argument de "l'égalité" dans le cadre du sport, car c'est le genre de raisonnement qui va nous amener à faire un téléphérique en haut du mont blanc (je dérive oui...).

L'accès au sport et aux loisirs doit être égale pour tous, mais on ne pourra pas tous être égaux dans la pratique, et ça faut le comprendre et l'accepter.


J'ai pas de problème avec cette vision du sport.
Par contre, de dire que en gros on est une daube humaine si on fait du vélo mais que on sait pas assumer 2000 D+ en 2j...

En dehors de ça, les enduro régionaux (je parles pas des world séries ou des coupes/championnats nationaux) pourraient proposer une version light, sur p-e 3 ou 4 spé au lieu de 5 ou 6.
Typiquement c'est un format sur lequel je m'engagerais. Car autant 1500 D+ dans la journée j'en suis pas capable, autant 800 j'arrive encore à être suffisamment frais sur les jambes pour m'amuser dans le D-, donc là l'intérêt de jouer avec un chrono même pour le fun.
Ca m'attire plus que de prendre un VAE pour boucler un enduro.

Déjà, perso si les conditions sont bonnes, je pense que je vais m'essayer sur un pas loin qui est relativement tranquille à ce niveau (1000) à voir déjà comment ça se passe, si j'arrive à m'amuser sur la dernière spé où si déjà là t'as le phénomène tu continue à monter mais t'es cuit dans le D-.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2023 - 13:16
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (24 avril) disait:

Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Toute façon on ne pourra plus faire machine inverse. Ici on parle de 1300D+ 30km. Ca reste ok, et la liaison c'est du bitume donc..
Quand c'est 38km 1800D+, c'est clair j'ai pas du tout les jambes pour


La composante physique est une partie intégrante de l'enduro, que ce soit en spécial ou en liaison ou il faut être capable d'enquiller les bornes et D+ sans y laisser d'énergie.
Si tout le monde n'est pas capable de le faire ce n'est pas grave, il y a d'autres formats.

D'ailleurs tout le monde n'est pas capable de courir un marathon ou un ultra trail, faudrait-il alors créer une épreuve "marathon avec exo squelette ?".
J'ai pas la réponse mais j'ai du plus en plus de mal avec l'argument de "l'égalité" dans le cadre du sport, car c'est le genre de raisonnement qui va nous amener à faire un téléphérique en haut du mont blanc (je dérive oui...).

L'accès au sport et aux loisirs doit être égale pour tous, mais on ne pourra pas tous être égaux dans la pratique, et ça faut le comprendre et l'accepter.


Les gens ne sont simplement plus prêt à prendre du temps pour faire une vraie préparation physique et un vrai travail de maintient en forme pour pouvoir faire des loisirs.
Ils veulent faire comme les pros dans les vidéos sans avoir à faire tous les efforts que cela demande.

C'est typiquement ce qui se passe maintenant et à la dernière rando de groupe que j'ai faite.
Les gars arrivent en électrique et peuvent dire qu'ils ont suivis Clementz sur 20km, ils auront fait la montée avec lui à son rythme en étant totalement à la ramasse dans les descentes, chose dont ils auraient été incapable sans VAE.
Moi, je suis rester avec le groupe des patates à l'arrière et j'ai pris autant de fun.
On sait tous retrouver pour la dernière descente et forcément beaucoup en élec ne suivait pas du tout.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je comprends pas trop de l'enduro VAE, si tu veux juste descendre sans te fatiguer va en station plutot non ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
L'enduro, c'est pouvoir aller partout en montagne et donc loin des autres sans effort.
Atteindre des endroits inaccessibles sans une bonne conditions physiques et découvrir des endroits encore un peu sauvages mais sans en chier et sans avoir à s'entrainer.
Voilà l'intérêt, si ça te prend un matin, même après une grosse chouille, tu peux monter 1500D+ d'un coup et te faire une super descente.

Alors que sinon, bin faut un bon entrainement et une bonne hygiène de vie sur quelques mois pour y arriver, ce qui demande beaucoup d'effort et quelques sacrifices.
Maintenant les gens veulent tout et sans effort tout simplement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
on se croirait revenu à un débat sans fin que l'on a déjà eu et qui pollue le fil "nouveautés", je sais très bien que Razgriz65 et toi NBF-Ronron vous êtes contre cette pratique et vos raisons sont louables mais ici il n'y a personne à convaincre moi mon idée je me l'a suis fait tout seul et vu l'inflation de ces machines ça se calmer tout seul.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
MatraK30 (24 avril) disait:

Je comprends pas trop de l'enduro VAE, si tu veux juste descendre sans te fatiguer va en station plutot non ?


J'ai tendance à penser pareil mais force est de constater que ca fleuri pas mal les vae en enduro...
Bon après des fois faut pas chercher de logique, quand tu vois des vae en station :lol:

J'imagine que c'est dans le but de rouler du chemin qui n'est justement pas du chemin de station.

Bon le VAE dans mon entourage personne n'en a, quand on roule en groupe on s'adapte au plus lent, ca se fait naturellement entre gens civilisés sinon faut changer de potes.
Quand certain ne peuvent pas enquiller des milliers de D+ ben on fait des sorties plus courtes mais ça on le sait dès le départ, puis si un a jour sans ben on module en raccourcissant en cours de route, certain font une boucle bonus, ...
On passe des bons moments, à la fin tout le monde est content, le plaisir ne résume pas à juste accumuler du D+/D-
Ca fonctionne comme ça pour plein d'autres sports dans lequel il n'y a pas d'artifice mécanique/électrique et on s'en porte très bien : rando, ski de rando, trail, ...

Un secteur où le VAE a l'air de faire son biz' c'est chez les sportifs qui vieillissent, à 32 ans ca m'est difficile d'avoir un avis sur le sujet mais il est certain qu'en vieillissant les capacités baissent et certains efforts/parcours deviennent trop difficiles.
C'est surement pas simple mais je pense qu'il faut savoir accepter un certain déclin des performances, vivre avec son âge et adapter ses activités à ses capacités, comme d'hab. C'est facile à dire, moins à mettre en application surtout pour une génération où ce mode de pensé est complétement incongru.
Pour le trentenaire qui sort de couvade et qui plus caisse là j'ai aucune pitié, je me moque ouvertement :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
davelepec (24 avril) disait:

on se croirait revenu à un débat sans fin que l'on a déjà eu et qui pollue le fil "nouveautés", je sais très bien que Razgriz65 et toi NBF-Ronron vous êtes contre cette pratique et vos raisons sont louables mais ici il n'y a personne à convaincre moi mon idée je me l'a suis fait tout seul et vu l'inflation de ces machines ça se calmer tout seul.


Grave, mais ca fait parti de ces sujets qui galvanisent les foules (à l'échelle des 10 forumeurs 26in quoi :lol: )
Toujours est il que ca doit pas rendre le forum attrayant pour les pédaleurs assistés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 avril) disait:

on se croirait revenu à un débat sans fin que l'on a déjà eu et qui pollue le fil "nouveautés", je sais très bien que Razgriz65 et toi NBF-Ronron vous êtes contre cette pratique et vos raisons sont louables mais ici il n'y a personne à convaincre moi mon idée je me l'a suis fait tout seul et vu l'inflation de ces machines ça se calmer tout seul.


Bof, quand tu passes chez une velociste, c'est vraiment pas l'impression que ça donne, je dirais 2/3 VAE-1/3 velo, sachant surtout que les gens qui ont le pouvoir d'achat pour acheter un vélo plusieurs milliers d'euros, c'est pas les jeunes qui débutent mais plutot les gens de 40 et +/ retraités qui représentent une part grandissante de la population.
Je dirais que le marché du VAE a encore un bel avenir, sans compter tout ceux qui s'équipent pour le vélotaf même si y a que 5km à faire et que ça va plus vite en vélo, mais ça permet de pas transpirer avant d'arriver au taf.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (24 avril) disait:

davelepec (24 avril) disait:

on se croirait revenu à un débat sans fin que l'on a déjà eu et qui pollue le fil "nouveautés", je sais très bien que Razgriz65 et toi NBF-Ronron vous êtes contre cette pratique et vos raisons sont louables mais ici il n'y a personne à convaincre moi mon idée je me l'a suis fait tout seul et vu l'inflation de ces machines ça se calmer tout seul.


Grave, mais ca fait parti de ces sujets qui galvanisent les foules (à l'échelle des 10 forumeurs 26in quoi :lol: )
Toujours est il que ca doit pas rendre le forum attrayant pour les pédaleurs assistés.


C'est pour ça qu'on fait bien en sort de faire comprendre que :

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:

[quote=davelepec (24 avril)]
sans compter tout ceux qui s'équipent pour le vélotaf même si y a que 5km à faire et que ça va plus vite en vélo, mais ça permet de pas transpirer avant d'arriver au taf.


Ca par contre je suis pas d'accord.
Dans mon ancien taff, je pouvais pas me permettre d'arriver transpirant. Si j'avais voulu y aller en vélo, la seule solution ça aurait été un truc d'assisté façon scooter de 25kg pour pas moitir, pas de douches sur place.
Si ça peut permettre à certains de remplacer ce trajet en bagnole, il est où le problème, c'est que du gain.


Sinon pour la forme, c'est même pas qu'une question d'âge.
Je fais 105kg, difficile de descendre alors même que j'ai une alimentation orientée perte de gras et un volume/régularité de sport hebdomadaire très correct.
C'est pas le profil de la majeur partie des gens j'en ai conscience, mais comme quoi y'a pas que les gras du fion qui se bougent pas le derch qui savent pas enquiller 1500 D+ (j'ai de bonnes jambes, mais à un moment la gravité ne coopère pas toujours).
Ni même que c'est que une question de volonté pour pouvoir pratiquer des loisirs avec une condition physique de ouf.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Allez je pense qu'on a fait le tour non ? En plus y'a un sujet que j'avais ouvert pour parler de ça spécifiquement !

26in.fr

Je tente du coup une diversion :
Vous avez vu le nouveau Orange ?

pinkbike.com

:lol: :lol: :lol:

Ok elle est pourrie ma diversion ! :mrgreen:
(remarque ça aurait pu être pire, j'aurais pu balancer un nouveau VTTAE d'enduro ! :lol: )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 24/04/2023 - 14:47
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
J'aime de plus en plus les Orange (je m'en fais même un jus pressé le matin) ! Le switch 7 est sympa aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (24 avril) disait:

Je tente du coup une diversion :
Vous avez vu le nouveau Orange ?

pinkbike.com

:lol: :lol: :lol:

Ok elle est pourrie ma diversion ! :mrgreen:


J'avoue elle est pourrie.... faire comme la concurrence à rajouter un fourre tout dans le cadre, pour le coup ça ressemble à VTTAE mais une suspension de merde, et mettre un amortisseur en format Trunnion pour mettre une bouteille d'eau alors que ça passe sur le top tube mais ça fait moche donc personne n'en veut.

Le switch 7 a l'air mieux mais ça ne me fait pas rêver surtout vu le prix.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Disons que ça fait nouveauté de 2010, mais je comprends que certains apprécient.
Après j'avoue j'ai pris la première nouveauté que j'ai trouvé pour faire diversion :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 24/04/2023 - 15:18
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

[quote=davelepec (24 avril)]
sans compter tout ceux qui s'équipent pour le vélotaf même si y a que 5km à faire et que ça va plus vite en vélo, mais ça permet de pas transpirer avant d'arriver au taf.


Ca par contre je suis pas d'accord.
Dans mon ancien taff, je pouvais pas me permettre d'arriver transpirant. Si j'avais voulu y aller en vélo, la seule solution ça aurait été un truc d'assisté façon scooter de 25kg pour pas moitir, pas de douches sur place.
Si ça peut permettre à certains de remplacer ce trajet en bagnole, il est où le problème, c'est que du gain.


Sinon pour la forme, c'est même pas qu'une question d'âge.
Je fais 105kg, difficile de descendre alors même que j'ai une alimentation orientée perte de gras et un volume/régularité de sport hebdomadaire très correct.
C'est pas le profil de la majeur partie des gens j'en ai conscience, mais comme quoi y'a pas que les gras du fion qui se bougent pas le derch qui savent pas enquiller 1500 D+ (j'ai de bonnes jambes, mais à un moment la gravité ne coopère pas toujours).
Ni même que c'est que une question de volonté pour pouvoir pratiquer des loisirs avec une condition physique de ouf.


Ca sert à quoi que je précise pour faire 5km... ce qui représente quasiment 40% de tous les trajets domicile -travail, donc 40% des gens prennent une voiture pour faire 5km quand cela peut être fait en à peine plus longtemps en vélo.
Pour faire 5km, à part de faire 200d+, aucun besoin d'avoir un VAE et surtout c''est pas ça qui va te faire arriver en nage.
Les gens ont tellement l'habitude de prendre la voiture qu'ils ne se rendent plus compte des distances et de à quel point c'est rien à faire en vélo.

Je connais pas beaucoup de taf où les gens se permettent d'arriver transpirant, perso, je fais 22km le matin et je me change intégralement en arrivant au taf dans les toilettes, j'ai pas de douches à disposition, ça me prend 5mn en plus et personne ne me voit transpirant. Donc encore une excuse bidon.
J'ai un collègue qui a une physique de rugbymen et qui fait 16km à chaque fois, 150d+ pour rentrer, il peut prendre une douche mais il le ferait même sans.

Ah un moment de la vie et un certain âge, faut accepter qu'on est pas fait pour performer dans un sport et qu'on en fera simplement à son niveau.
Comme dit plus haut, il viendrait à personne de faire un marathon avec un exosquelette.
Si tu veux faire un marathon, faut forcément beaucoup s'entrainer et le faire à son rythme, et oui, on voit très peu de rugbymen en faire.
Il ne viendrait pas à l'idée de grande monde d'inventer une machine qui te faire rouler la piste de la Darkfest sans effort, pas moi en tout cas, je sais que je ne pourrais jamais le faire et cela ne me pose aucun problème. Je me contente de sauter mes petites bosses de 4-3m et ça me va.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (24 avril) disait:

Allez je pense qu'on a fait le tour non ? En plus y'a un sujet que j'avais ouvert pour parler de ça spécifiquement !

26in.fr

Je tente du coup une diversion :
Vous avez vu le nouveau Orange ?

pinkbike.com

:lol: :lol: :lol:

Ok elle est pourrie ma diversion ! :mrgreen:
(remarque ça aurait pu être pire, j'aurais pu balancer un nouveau VTTAE d'enduro ! :lol: )


Je suis le seul à penser que ça fait Topbike?

Sans parler des choix d'architectures de cadres "exotiques" pour accoucher d'un monopivot basique et simplement se démarquer même si les autres font bien mieux et plus simple.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Elle est pourrie ta diversion ti_Ben, on dirait un vélo elec :lol:

Dans les vélos anglais je taperai bien le hope hb 130 moi, m'a toujours fait l'oeil... ca fait un moment qu'il est sorti d'ailleurs.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Chez les anglais, j'irai bien plus du coté Stanton, Cotic ou Curtis avec un cadre en acier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:


Je suis le seul à penser que ça fait Topbike?


Non parce que la finition des soudures et l'hydroformage est propre, et la finition peinture aussi.

NBF-Ronron (24 avril) disait:

Sans parler des choix d'architectures de cadres "exotiques" pour accoucher d'un monopivot basique et simplement se démarquer même si les autres font bien mieux et plus simple.


Par contre on est d'accord.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
En même temps un Orange qui ne ressemble pas un IPN et qui n'a pas de monopivot est-ce que c'est vraiment un Orange ?

Des fois les marques sont un peu enfermées dans leur identité :???:
Mais ca semble bien se vendre, donc tant mieux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (24 avril) disait:

En même temps un Orange qui ne ressemble pas un IPN et qui n'a pas de monopivot est-ce que c'est vraiment un Orange ?

Des fois les marques sont un peu enfermées dans leur identité :???:
Mais ca semble bien se vendre, donc tant mieux.


Une identité ça se change regarde Spé qui était partit sur des cadre asymétrique /compat/linéaire sont revenu en arrière sur les gammes gravity.

Idem Commencal qui part sur du pivot virtuel, ou Norco qui ne fait plus que du point de pivot haut.

Là il essaient avec le switch 7 mais leur bras arrière banane bref.....