jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après le soucis c'est que c'est quoi qui fais vendre à Orange si ce n'est sa fanbase qui ne voient que par le design super rétro et le monopivot ?
Car ça reste des cadres exotiques, et finalement si ils ne font plus ça, ils n'apportent plus rien de différents du reste du marché...

Spé, déjà c'est spé, ils ont le réseau de boutique, le nom et n'ont pas besoin d'un design spécifique pour vendre.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:


Ah un moment de la vie et un certain âge, faut accepter qu'on est pas fait pour performer dans un sport et qu'on en fera simplement à son niveau.
Comme dit plus haut, il viendrait à personne de faire un marathon avec un exosquelette.
Si tu veux faire un marathon, faut forcément beaucoup s'entrainer et le faire à son rythme, et oui, on voit très peu de rugbymen en faire.
Il ne viendrait pas à l'idée de grande monde d'inventer une machine qui te faire rouler la piste de la Darkfest sans effort, pas moi en tout cas, je sais que je ne pourrais jamais le faire et cela ne me pose aucun problème. Je me contente de sauter mes petites bosses de 4-3m et ça me va.


Pour une fois que je suis d'accord avec Ronron...!
Et pourtant je suis la première à décrier le validisme. Mais à un moment faut faire avec le corps qu'on a. Vouloir inventer des machines à tout va... mais on est tellement dans une société de "marche ou crève" qu'on va aller prendre ces machines pour espérer marcher un peu au rythme des autres...

Perso plus je vois de mecs en VTTAE qui descendent sur la selle et en dérapant (ils vont pas utiliser le frein avant, pensez-vous bien), ces mêmes qui m'expliquent le vélo, ... plus je grogne contre ces machines et ce nouveau public...

Damned, je vieillis et deviens aigrie...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Autant Orange, j'ai du mal.


Autant là, je dis oui.
Une collab de Mullaly et de Cotic pour un DH avec triangle avant en acier,. surtout que Neko commence à avoir de beaux résultats avec son vélo.
vitalmtb.com

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Léa W2L (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:


Ah un moment de la vie et un certain âge, faut accepter qu'on est pas fait pour performer dans un sport et qu'on en fera simplement à son niveau.
Comme dit plus haut, il viendrait à personne de faire un marathon avec un exosquelette.
Si tu veux faire un marathon, faut forcément beaucoup s'entrainer et le faire à son rythme, et oui, on voit très peu de rugbymen en faire.
Il ne viendrait pas à l'idée de grande monde d'inventer une machine qui te faire rouler la piste de la Darkfest sans effort, pas moi en tout cas, je sais que je ne pourrais jamais le faire et cela ne me pose aucun problème. Je me contente de sauter mes petites bosses de 4-3m et ça me va.


Pour une fois que je suis d'accord avec Ronron...!
Et pourtant je suis la première à décrier le validisme. Mais à un moment faut faire avec le corps qu'on a. Vouloir inventer des machines à tout va... mais on est tellement dans une société de "marche ou crève" qu'on va aller prendre ces machines pour espérer marcher un peu au rythme des autres...

Perso plus je vois de mecs en VTTAE qui descendent sur la selle et en dérapant (ils vont pas utiliser le frein avant, pensez-vous bien), ces mêmes qui m'expliquent le vélo, ... plus je grogne contre ces machines et ce nouveau public...

Damned, je vieillis et deviens aigrie...


C’est pas l’âge, c’est du bon sens
Et c’est pas l’époque marche ou creve, c’est plus une époque « à moi à moi à moi, moi aussi j’en veux ».
Et entre un marathon et un enduro niveau entraînement je pense qu’on est sur un facteur 10 ou 20, je parle d’avoir le niveau physique pour finir l’épreuve.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Léa W2L (24 avril) disait:

Damned, je vieillis et deviens aigrie...

je dirais que plus je vieillis, moins je prends de pincettes avec ceux qui ne le méritent pas à mes yeux!

quand je vois ma grand mère comme elle est sanglante des fois, je me dis que j'ai encore de la marge!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après je suis pas un foudre de guerre non plus, j'ai toujours eu ma brioche etc...
ca m'a jamais empeché de finir un enduro standard. 1500 de d+ avec de la flotte et du ravito a dispo, avec les vélos actuels faut pas non plus abuser, c'est pas si hard...
et comme dit plus haut, si j'ai pas ce qu'il faut pour faire une épreuve hard (genre la epic ou les gros enduros ) ben je vais pas me motoriser, je vais choisir une epreuve à mon niveau. et surtout, je suis content pour ceux qui arrivent à faire plus!

puis surtout faut savoir adapter sa monture: je suis moyen niveau physique et technique, j'ai pas besoin d'un patator!
les gars, certains ils ont le même bagage que moi mais il se sentent obligés de monter un zeb, des pneus a 1200g et des inserts...bon ben ouais, forcément ca finit en vae ou en syncope!
mais on est dans le règne des marques ou si tu les écoutes, en enduro faut la zeb à minima (alors qu 'en 2016 tout le monde roulait en pike) pareil pour les gros pneus (plus de magic mary en snakeskin) ou les inserts!

bordel j'ai fait 8 moh (milieu de classement) avec des pneus exo gonflés à 1.8 bars et j'ai jamais crevé (et je fais 82kg) et pourtant j'en ai fait des coupes franches dans les lauzes!

bref, pour le vae et pour tellement de domaines en ce moment (je vais pas lancer de pavé dans la mare maintenant, je garde ca pour un moment de disette de débat !) faut arrêter la bienpensance, le amen à tous les excès, de donner du crédit aux ânes. montrer du doigt un comportement débile (genre mettre un moteur sur un vtt, hin, hin) c'est faire acte de charité.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Quelques belles machines

https://youtu.be/42nCZY4jZZo

On y voit notamment les nouveaux freins Hayes et code,
Mais aussi le nouvel amorto à air gros volume de RS

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 24/04/2023 - 21:08
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (24 avril) disait:

puis surtout faut savoir adapter sa monture: je suis moyen niveau physique et technique, j'ai pas besoin d'un patator!
les gars, certains ils ont le même bagage que moi mais il se sentent obligés de monter un zeb, des pneus a 1200g et des inserts...bon ben ouais, forcément ca finit en vae ou en syncope!
mais on est dans le règne des marques ou si tu les écoutes, en enduro faut la zeb à minima (alors qu 'en 2016 tout le monde roulait en pike) pareil pour les gros pneus (plus de magic mary en snakeskin) ou les inserts!



Oui. Ca oui.
Après les enduro d'il y'a 3-4 ans c'est vendu pour un trail ou un AM ou un petit enduro aujourd'hui.
Un enduro dans les standards de 2023 c'est 170-180 de débattement, une géo de DH et de la 38.

Pour autant, une Lyrik ou une Pike ça fonctionne toujours bien, bien que RS aient décidés de refondre la gamme et de ne plus laisser de 35mm au delà de 160 de débattement...
Mais dans l'idée une Pike c'est déjà suffisament rigide. Le ressort est un peu plus ferme en revanche, et si on a le C1 comme moi, gonflé comme il faut pour rouler c'est carrément raide sur le parking, d'où le fait que la moitié des gens roulent sous gonflés...

Pour les pneus, au delà de l'histoire de la protection, faut bien admettre que les grosses carcasses offrent un touché de terrain différent.
Perso je roule en exo bien que je suis lourd car j'arrive à les tenir, je roule pas comme un bucheron et objectivement je pense aussi que le niveau d'engagement joue pour beaucoup.
Ca et le fait de pas rouler très bas en pression.
Autant dans le naturel, façon enduro ça se passe bien, autant dès que c'est shapé avec des grosses compression sur le dur j'admet que ça flotte, même très gonflé.
Les mousses, les pro en reviennent eux même doucement ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2023 - 21:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Non rien ;-)

https://youtu.be/hPpdJEMRGwE?t=55

youtube.com

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
jycstd (24 avril) disait:

razgriz65 (24 avril) disait:

puis surtout faut savoir adapter sa monture: je suis moyen niveau physique et technique, j'ai pas besoin d'un patator!
les gars, certains ils ont le même bagage que moi mais il se sentent obligés de monter un zeb, des pneus a 1200g et des inserts...bon ben ouais, forcément ca finit en vae ou en syncope!
mais on est dans le règne des marques ou si tu les écoutes, en enduro faut la zeb à minima (alors qu 'en 2016 tout le monde roulait en pike) pareil pour les gros pneus (plus de magic mary en snakeskin) ou les inserts!



Oui. Ca oui.
Après les enduro d'il y'a 3-4 ans c'est vendu pour un trail ou un AM ou un petit enduro aujourd'hui.
Un enduro dans les standards de 2023 c'est 170-180 de débattement, une géo de DH et de la 38.

Pour autant, une Lyrik ou une Pike ça fonctionne toujours bien, bien que RS aient décidés de refondre la gamme et de ne plus laisser de 35mm au delà de 160 de débattement...
Mais dans l'idée une Pike c'est déjà suffisament rigide. Le ressort est un peu plus ferme en revanche, et si on a le C1 comme moi, gonflé comme il faut pour rouler c'est carrément raide sur le parking, d'où le fait que la moitié des gens roulent sous gonflés...

Pour les pneus, au delà de l'histoire de la protection, faut bien admettre que les grosses carcasses offrent un touché de terrain différent.
Perso je roule en exo bien que je suis lourd car j'arrive à les tenir, je roule pas comme un bucheron et objectivement je pense aussi que le niveau d'engagement joue pour beaucoup.
Ca et le fait de pas rouler très bas en pression.
Autant dans le naturel, façon enduro ça se passe bien, autant dès que c'est shapé avec des grosses compression sur le dur j'admet que ça flotte, même très gonflé.
Les mousses, les pro en reviennent eux même doucement ...


C’est un peu un faux débat je pense
Ça vaut ce que ça vaut mais en ce moment je prends tous mes records Strava en montée avec ma zeb en 180 mon amorto à ressort et mon pneu avant carcasse super gravity a l’arrière, mieux que mon ancien enduro qui faisait quasiment 3kg de moins… les vélos progressent dans tous les domaines et permettent de rouler plus gros sans vraie contrepartie.
Les exo c’est clair que ça dépend aussi du style de pilotage, j’ai essayé 1 fois ça m’a fait 3 sorties (a l’avant), pourtant je suis pas lourd, pour moi clairement inroulable.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Oui, après c’est pas pour autant qu’une 35 est devenue du jour au lendemain inutilisable.
D’ailleurs certains y reviennent…

Pour les carcasses ça c’est chacun.
Je pense pas qu’on ai le même niveau d’engagement toi et moi, donc c’est difficile de comparer.
Pis le terrain aussi, chez moi ok c’est pas lisse, mais les cailloux sont pas méchants, ca bouscule un peu quand elles sont en troupeau mais ça coupe pas vraiment.
Du moment que tu gonfle assez pour pas marbrer les cercles…
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et exo + c’est bien ? C’est quoi la diff en fait ? Et l’alternative ?
J’ai pas trop suivi les pneus, je prends ce que me dit mon shop ou en l’occurrence ce qui est monté d’origine.

Là :
MAXXIS ASSEGAI 2.5 EXO+
MAXXIS MINION DHR II 2.4 EXO+

Par contre moi je suis devenu inconditionnel au Cushcore, ça apporte vraiment une fiabilité qui dépassse l’entendement je trouve
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (24 avril) disait:

Et exo + c’est bien ? C’est quoi la diff en fait ? Et l’alternative ?
J’ai pas trop suivi les pneus, je prends ce que me dit mon shop ou en l’occurrence ce qui est monté d’origine.

Là :
MAXXIS ASSEGAI 2.5 EXO+
MAXXIS MINION DHR II 2.4 EXO+

Par contre moi je suis devenu inconditionnel au Cushcore, ça apporte vraiment une fiabilité qui dépassse l’entendement je trouve

L'exo + tu as un renfort supplémentaire dans la zone du talon. Ca peut être un compromis avec des inserts de protection type cushcore, rimpact.
Dans les zones ou il y a de la roche saillante je ne mettrais pas ce genre de pneu.

Chez maxxis les carcasses du plus fragile au plus costaud :
exo -> exo + -> DD -> DH
EXO > 1 pli 60 TPI
EXO + > 1 pli 60 TPI + renfort butyl
Double Down > 2 pli 120TPI + renfort butyl
DH > 2 pli 60 TPI + renfort butyl

fullattack.cc
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Pas de nouveauté en 26 à la sea ottet ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
kifran78 (24 avril) disait:

Pas de nouveauté en 26 à la sea ottet ?


Pas depuis 2008 :lol:
Plus sérieusement, je crois que le 26 malheureusement c’est un format qu’on retrouve en « nouveaté » et qu’on retrouvera plus que sur certains montages fr style sur la rampage ou sur du gros slope genre darkfest.

Heureusement en revanche, certaines marques continuent à sortir des Bike en full 27,5…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (24 avril) disait:

Et exo + c’est bien ? C’est quoi la diff en fait ? Et l’alternative ?
J’ai pas trop suivi les pneus, je prends ce que me dit mon shop ou en l’occurrence ce qui est monté d’origine.

Là :
MAXXIS ASSEGAI 2.5 EXO+
MAXXIS MINION DHR II 2.4 EXO+

Par contre moi je suis devenu inconditionnel au Cushcore, ça apporte vraiment une fiabilité qui dépassse l’entendement je trouve


Le cushcore même sur le DH j'en reviens, je le laisse à l'arrière et encore dès fois je me dis qu'avec les pressions à laquelle je roule ce n'est pas sur que je crèverais.

Sur l'enduro je roule en EX0+ nouvelle génération(60TPI) et je le préfère à des carcasses DD(120TPI) car il se déforme moins sur l'angle, et finalement je le roule sans protection comme ça je ne plombe pas mes roues.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'avoue que le passage de l'exo+ au 60 tpi c'est un bon compromis.

Si je pars en station et que je joue la sécu je remonte le cushcore, le reste du temps sur le home spot lisse comme une autoroute je profite des pneus légers
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y en a qui roule encore avec des insert de protection de pneu ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 avril) disait:

Il y en a qui roule encore avec des insert de protection de pneu ?


Oui sur le DH mais je viens d'enlever l'avant car honnêtement je ne dégonfle jamais assez pour que ça soit pertinent et puis 250grammes + carcasse DH ça devient complétement con alors que j'essaie d'avoir des montages pas trop lourd, je le laisse sur l'arrière mais je réfléchit à l'enlever aussi.

Sur l'enduro j'ai pris le contre-pied je roule avec des roues de merde d'origine (cercle e13/mo donc pas cher) sans insert et avec des EXO+, en station je gonfle pour éviter que ça se déforme trop mais l'ensemble reste plutôt light et si le cercle se déforme je remplace pour moins cher qu'une paire d'insert.

Par contre un insert pour moi c'est cushcore ou équivalent si c'est pour rouler en huck norris inutile je préfère rien mettre.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (25 avril) disait:

Il y en a qui roule encore avec des insert de protection de pneu ?


Pour ceux qui aiment rouler basse pression c'est un gros plus quand même.

Aujourd'hui je roule un peu plus dur et mon spot est lisse. Par contre pour rouler l'esprit tranquille en station c'est top. si jamais t'as plus d'air tu peux quand même redescendre en vélo par le dfci, ça sauve des sessions
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Au final, sans la dimension race à pas devoir perdre de temps, on a pas meilleur compte d'avoir une CAA et un démonte pneu scotchés au cadre ?
Y'a un côté un peu enduro dans la démarche, mais si ça évite de s'obliger les inserts juste pour ça ... Ca évite quoi qu'il arrive pas les poc de cercle et de marbrer des roues sur les poneys...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je roule avec des PTN perso. Car même en bikepark gonflé à bloc ma jante tapait des fois.
Et les PTN permettent de réduire la pression sur les trail enduro, c'est intéressant. Puis si t'as un soucis tu peux redescendre à ta voiture tranquille
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ouaip, je roule avec un insert en AM/enduro sur l'arrière, malgré mon petit niveau. Je ne joue pas la course donc m'en fous un peu de perdre 30 sec. dans une montée. D'ailleurs, si j'ai envie d'aller plus vite, il y a plus de chance que je progresse sur le physique que sans insert. Je n'ai quasiment jamais de souci de roue arrière mais, dimanche dernier, j'ai pu rouler un peu sous-gonflé avec l'insert sur un chemin lisse pour regagner ma voiture. À pied, le retour aurait été long, nettement plus de 30 sec. ... :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'ai payé mes cushcore 90€, des nouveaux pneus c'était le même prix donc autant prendre des inserts que je gardait.

Parce qu'avec mes anciens exo, un peu basse pression, c'était déjantage direct dans les gros appuis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/04/2023 - 12:43
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (25 avril) disait:

Il y en a qui roule encore avec des insert de protection de pneu ?


Oui ! :mrgreen:

Non mais en vrai j'ai plus jamais eu aucun soucis en 3 ans, genre zéro crevaison : qui en tubules vient souvent d'une déchirure due à un pincement sinon le préventif fait le taf.
Et dans le sud avec beaucoup de caillasses en enduro, ça permet de garder du grip avec des pressions plus faibles (on l'a vu lors de discussions, je suis finalement 400 à 800 gr de moins en pression que certains, sans déformation du pneu sur les appuis (je parle de déjantage quand tu pousses fort).
Et ça absorbe énormément de vibrations j'ai l'impression aussi, et la jante ne fais plus ce bruit inquiétant de rayon qui cling comme j'avais par le passé.

Problème bien sur : le poids, mais bon sur un gros vélo comme le mien et ma pratique visée, finalement le ratio poids/fiabilité + confort m'a fait pencher sur l'adoption av+arr.

Je ne parle que du Cushcore. les autres options ne me tentent pas par contre.
Sur un vélo light ou pratique Trail, c'est sur c'est moins pertinent. Mais pour rouler en sachant les freins en station, ça permet d'être libéré d'un poids psychologique je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 25/04/2023 - 12:46