Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
jycstd (25 avril) disait:

Au final, sans la dimension race à pas devoir perdre de temps, on a pas meilleur compte d'avoir une CAA et un démonte pneu scotchés au cadre ?
Y'a un côté un peu enduro dans la démarche, mais si ça évite de s'obliger les inserts juste pour ça ... Ca évite quoi qu'il arrive pas les poc de cercle et de marbrer des roues sur les poneys...


C'est que j'ai en plus des mèches si jamais celles-ci ne suffisent pas.
C'est pas arrivé souvent mais t'es bien content de l'avoir quand t'as découpé un pneu...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quoi???
Les gens se rendent compte qu'acheter des roues hauts de gammes pour gagner en dynamisme mais y foutre 200gr de préventif et 300gr d'inserts, cela n'a pas beaucoup de sens pour gagner 0.2bar et un quart de micropoil d'adhérence?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Les inserts à la base ça devait aussi servir à limiter la casse en crevant en spéciale ou en milieu de run en dh.
Tu prends un Bruni/Pierron/Vergier s’il crève à la moitié de la piste avec un insert il peut passer la qualif, sans peut être pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend quand même, quand t'es léger tu peux gagner quand même plus en pression et c'est sensible au grip.
Alors que je roule avec un pote en chambre qui pèse 60kg à tout péter, si il roule sous les 2 bar il pince à chaque sortie dans le défoncé.
En tubeless il descend à 1,5 sans réfléchir ...
Moi ça m'a fait gagné un peu mais surtout ça évite les changement de chambre surtout quand ça arrive dans la boue.
Le préventif pareil, 100ml ça suffit large ...

@Blancoco les inserts en DH ils en utilisent de moins en moins. Ils les enlèvent plus qu'en enduro d'ailleurs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oui donc il y en a qui roule encore avec des insert.
Je roule les rimpact et c'est pas mal non plus mais je n'ai jamais testé les cushcore.
Le plus gros problème c'est quand on change de pneu (pour ma part été, hiver). Cela reste une belle galère...

De ce problème découle une inquiétude que ce passera il si je déchire lors de mes sorties journée à 2h (pneu gonflé;) de la voiture ? Cela risque d'être une galère mémorable car il est a peu pret certain que je n'arriverai pas à démonter le pneu sur le terrain pour mettre une chambre à air que je ne prends plus de toute façon.

Deuxième questionnement le poids. Entre les rimpact et les pneu Exo+ voir dd le train roulant est lourd pour des sorties à la journée.

Après si j'enlève le rimpact à l'avant je perds en adhérence et suis obligé d'embarqué une chambre donc le gain de poids est faible.

Tout cela alors qu'avant je n'avait pincé qu'une fois avec des EXO dans les vosges mais au fin fond de la pampa donc sans chambre cela aurait été une belle galère.

Au final je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2023 - 13:17
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (25 avril) disait:

oui donc il y en a qui roule encore avec des insert.
Je roule les rimpact et c'est pas mal non plus mais je n'ai jamais testé les cushcore.
Le plus gros problème c'est quand on change de pneu (pour ma part été, hiver). Cela reste une belle galère...

De ce problème découle une inquiétude que ce passera il si je déchire lors de mes sorties journée à 2h (pneu gonflé;) de la voiture ? Cela risque d'être une galère mémorable car il est a peu pret certain que je n'arriverai pas à démonter le pneu sur le terrain pour mettre une chambre à air.
Deuxième questionnement le poids. Entre les rimpact et les pneu Exo+ voir dd le train roulant est lourd pour des sorties à la journée.

Après si j'enlève le rimpact à l'avant je perds en adhérence et suis obligé d'embarqué une chambre donc le gain de poids est faible.

Tout cela alors qu'avant je n'avait pincé qu'une fois avec des EXO dans les vosges mais au fin fond de la pampa donc sans chambre cela aurait été une belle galère.

Au final je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ?


Ouais mais une chambre, deux démonte pneu au cadre ça a moins d'influence qu'un insert à 300gr dans la roue.
Après, la pression, perso j'ai pas besoin de descendre trop bas pour avoir du grip, plus t'es lourd plus tu contraint le pneu, donc un mec de 60kg a 1,3/1,4 devant ça doit sans doute être équivalent a moi quand je met 1,8 ou 1,9 devant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (25 avril) disait:

Les inserts à la base ça devait aussi servir à limiter la casse en crevant en spéciale ou en milieu de run en dh.
Tu prends un Bruni/Pierron/Vergier s’il crève à la moitié de la piste avec un insert il peut passer la qualif, sans peut être pas.


Bruni, Pierron et Vergier sont protégés par leur classement et vu le niveau, je suis pas sur que ça sauve grand chose.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

ratm54 (25 avril) disait:

oui donc il y en a qui roule encore avec des insert.
Je roule les rimpact et c'est pas mal non plus mais je n'ai jamais testé les cushcore.
Le plus gros problème c'est quand on change de pneu (pour ma part été, hiver). Cela reste une belle galère...

De ce problème découle une inquiétude que ce passera il si je déchire lors de mes sorties journée à 2h (pneu gonflé;) de la voiture ? Cela risque d'être une galère mémorable car il est a peu pret certain que je n'arriverai pas à démonter le pneu sur le terrain pour mettre une chambre à air.
Deuxième questionnement le poids. Entre les rimpact et les pneu Exo+ voir dd le train roulant est lourd pour des sorties à la journée.

Après si j'enlève le rimpact à l'avant je perds en adhérence et suis obligé d'embarqué une chambre donc le gain de poids est faible.

Tout cela alors qu'avant je n'avait pincé qu'une fois avec des EXO dans les vosges mais au fin fond de la pampa donc sans chambre cela aurait été une belle galère.

Au final je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ?


Ouais mais une chambre, deux démonte pneu au cadre ça a moins d'influence qu'un insert à 300gr dans la roue.
Après, la pression, perso j'ai pas besoin de descendre trop bas pour avoir du grip, plus t'es lourd plus tu contraint le pneu, donc un mec de 60kg a 1,3/1,4 devant ça doit sans doute être équivalent a moi quand je met 1,8 ou 1,9 devant.

AU contraire je pense que plus tu es lourd, plus tu gonfle moins tu as d'adhérence sur l'humide (racine, pierre). Le gain est du coup encore plus significatif.

A noter aussi que mes pneus de toute façon suce le bitume (assegai 2.5 dh exo+, dissector 2.4 dd le tout en 29";)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
En ce moment je roule en shorty/DHRII donc le suçage de bitume, je connais :lol:
Enfin ça reste toujours moins hard que des wild enduro en magi-x, là tu peux même laisser le vélo debout tout seul en statique :lol:

Pour le grip, surtout dans le gras, pour le moment les gains je les ai trouvé surtout en ajoutant un peu de compression BV sur les suspension et en essayant de me retenir d'arrêter de toucher au frein arrière :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2023 - 13:27
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (25 avril) disait:

Ca dépend quand même, quand t'es léger tu peux gagner quand même plus en pression et c'est sensible au grip.
Alors que je roule avec un pote en chambre qui pèse 60kg à tout péter, si il roule sous les 2 bar il pince à chaque sortie dans le défoncé.
En tubeless il descend à 1,5 sans réfléchir ...
Moi ça m'a fait gagné un peu mais surtout ça évite les changement de chambre surtout quand ça arrive dans la boue.
Le préventif pareil, 100ml ça suffit large ...

@Blancoco les inserts en DH ils en utilisent de moins en moins. Ils les enlèvent plus qu'en enduro d'ailleurs.


Ton pote a juste des pneus de merde, j'ai déjà vu le cas et oui, y a des grosses différences en fonction des pneus.
Les seules fois où j'ai crevé par pincement, c'est avec des pneus de merde; avec des bons pneus, il m'arrive de pincer, t'entendre clairement le son qui hérisse le poil mais pas de soucis.

En 1800km, j'ai du crevé 2 fois sur le terrain, gonflé à 1.8bar pour 80kg à poil.
Et je ne touche à mes CAA que pour changer de pneus, bref, 0 entretien, juste vérifier la pression de temps en temps, c'est tellement simple.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

jycstd (25 avril) disait:

Ca dépend quand même, quand t'es léger tu peux gagner quand même plus en pression et c'est sensible au grip.
Alors que je roule avec un pote en chambre qui pèse 60kg à tout péter, si il roule sous les 2 bar il pince à chaque sortie dans le défoncé.
En tubeless il descend à 1,5 sans réfléchir ...
Moi ça m'a fait gagné un peu mais surtout ça évite les changement de chambre surtout quand ça arrive dans la boue.
Le préventif pareil, 100ml ça suffit large ...

@Blancoco les inserts en DH ils en utilisent de moins en moins. Ils les enlèvent plus qu'en enduro d'ailleurs.


Ton pote a juste des pneus de merde, j'ai déjà vu le cas et oui, y a des grosses différences en fonction des pneus.
Les seules fois où j'ai crevé par pincement, c'est avec des pneus de merde; avec des bons pneus, il m'arrive de pincer, t'entendre clairement le son qui hérisse le poil mais pas de soucis.

En 1800km, j'ai du crevé 2 fois sur le terrain, gonflé à 1.8bar pour 80kg à poil.
Et je ne touche à mes CAA que pour changer de pneus, bref, 0 entretien, juste vérifier la pression de temps en temps, c'est tellement simple.

1.8 c'est ce que je met en bikepark à l'avant (1.9 Ar) pour faire du relevé et du saut. Heureusement que tu ne crèves pas !
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Quoi???
Les gens se rendent compte qu'acheter des roues hauts de gammes pour gagner en dynamisme mais y foutre 200gr de préventif et 300gr d'inserts, cela n'a pas beaucoup de sens pour gagner 0.2bar et un quart de micropoil d'adhérence?


A l’époque je roulais avec des chambres à air en latex de xc… ??
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

jycstd (25 avril) disait:

Ca dépend quand même, quand t'es léger tu peux gagner quand même plus en pression et c'est sensible au grip.
Alors que je roule avec un pote en chambre qui pèse 60kg à tout péter, si il roule sous les 2 bar il pince à chaque sortie dans le défoncé.
En tubeless il descend à 1,5 sans réfléchir ...
Moi ça m'a fait gagné un peu mais surtout ça évite les changement de chambre surtout quand ça arrive dans la boue.
Le préventif pareil, 100ml ça suffit large ...

@Blancoco les inserts en DH ils en utilisent de moins en moins. Ils les enlèvent plus qu'en enduro d'ailleurs.


Ton pote a juste des pneus de merde, j'ai déjà vu le cas et oui, y a des grosses différences en fonction des pneus.
Les seules fois où j'ai crevé par pincement, c'est avec des pneus de merde; avec des bons pneus, il m'arrive de pincer, t'entendre clairement le son qui hérisse le poil mais pas de soucis.

En 1800km, j'ai du crevé 2 fois sur le terrain, gonflé à 1.8bar pour 80kg à poil.
Et je ne touche à mes CAA que pour changer de pneus, bref, 0 entretien, juste vérifier la pression de temps en temps, c'est tellement simple.

1.8 c'est ce que je met en bikepark à l'avant (1.9 Ar) pour faire du relevé et du saut. Heureusement que tu ne crèves pas !


Je vois pas l'intérêt de rouler en dessous car le pneu se tient moins bien, les appuis sont plus flou, ça pince bien plus ce que je trouve très désagréable.
En enduro, moins de relever, mais bien plus d'appuis à l'arrache dans de la petite ornière qui te saute à la figure qui est bien pire niveau appui qu'arriver vite dans une virage tout lisse et ultra progressif.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kifran78 (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

Quoi???
Les gens se rendent compte qu'acheter des roues hauts de gammes pour gagner en dynamisme mais y foutre 200gr de préventif et 300gr d'inserts, cela n'a pas beaucoup de sens pour gagner 0.2bar et un quart de micropoil d'adhérence?


A l’époque je roulais avec des chambres à air en latex de xc… ??


Je roule toujours en CAA decath de base.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Ton pote a juste des pneus de merde, j'ai déjà vu le cas et oui, y a des grosses différences en fonction des pneus.
Les seules fois où j'ai crevé par pincement, c'est avec des pneus de merde; avec des bons pneus, il m'arrive de pincer, t'entendre clairement le son qui hérisse le poil mais pas de soucis.

En 1800km, j'ai du crevé 2 fois sur le terrain, gonflé à 1.8bar pour 80kg à poil.
Et je ne touche à mes CAA que pour changer de pneus, bref, 0 entretien, juste vérifier la pression de temps en temps, c'est tellement simple.


Pneus ou roues de merde (ou les 2 :-D) ? Sur mon AM100S je crevais très souvent en CAA à l'arrière par pincement (1.8-2bar, quasi 1 crevaison pour 600m de D-, c'était relou, j'avais un peu tout essayé pour éviter les pincements) même après être passé en DHRII. Depuis que je suis passé en tubeless il me semble pas de souci (bon je roule quasiment plus fort avec vu que c'est mon vélo pour le shotgun du petit bout, mais je l'ai prêté plusieurs fois à un pote et il a pas eu de soucis).

Sur le Clash en big betty jamais crevé en 2 saisons, poqué la jante oui, mais jamais crevé.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Après le débat VAE le débat pneu pour arriver à la conclusion qu'il faut mettre de l'air dans un pneu :shock:


on s'occupe bien en ce moment :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On s'occupe avant la reprise de la WC.

Remarque une nouveau standard relancerait bien le topic.
Qui n'en veut un nouveau standard?!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
On me dit à l'oreillette que le message est arrivé sur la boite mail d'un ingénieur chez Trek, il fait couler un café et il regarde ce qu'il peut faire pour toi NBF
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En plus ça fait longtemps qu'il n'en n'ont pas pondu un se standard :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Blancoco (25 avril) disait:

Les inserts à la base ça devait aussi servir à limiter la casse en crevant en spéciale ou en milieu de run en dh.
Tu prends un Bruni/Pierron/Vergier s’il crève à la moitié de la piste avec un insert il peut passer la qualif, sans peut être pas.


Bruni, Pierron et Vergier sont protégés par leur classement et vu le niveau, je suis pas sur que ça sauve grand chose.


Parlons de nouveautés, mais ce système de riders protégé va surement être revu ! (Faudrait aller sur le topic coupe du monde pour débattre).
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Blancoco (25 avril) disait:

Les inserts à la base ça devait aussi servir à limiter la casse en crevant en spéciale ou en milieu de run en dh.
Tu prends un Bruni/Pierron/Vergier s’il crève à la moitié de la piste avec un insert il peut passer la qualif, sans peut être pas.


Bruni, Pierron et Vergier sont protégés par leur classement et vu le niveau, je suis pas sur que ça sauve grand chose.


Sauf quand ils reviennent de blessure et ne sont pas protégé… t’as compri le principe, même chose en enduro un mec qui joue le podium sauve les meubles avec l’insert plutôt que d’être sûr de faire 0 point sur la course…

Sinon en ce moment j’ai un super trail à l’avant et un super gravity à l’arrière, si je mets 1.9 dans les 2 au toucher ça n’a rien à voir ! Bref tout ça pour dire que parler pression sans parler du modèle du pneu ça n’a aucun sens
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

Blancoco (25 avril) disait:

Les inserts à la base ça devait aussi servir à limiter la casse en crevant en spéciale ou en milieu de run en dh.
Tu prends un Bruni/Pierron/Vergier s’il crève à la moitié de la piste avec un insert il peut passer la qualif, sans peut être pas.


Bruni, Pierron et Vergier sont protégés par leur classement et vu le niveau, je suis pas sur que ça sauve grand chose.


Sauf quand ils reviennent de blessure et ne sont pas protégé… t’as compri le principe, même chose en enduro un mec qui joue le podium sauve les meubles avec l’insert plutôt que d’être sûr de faire 0 point sur la course…

Sinon en ce moment j’ai un super trail à l’avant et un super gravity à l’arrière, si je mets 1.9 dans les 2 au toucher ça n’a rien à voir ! Bref tout ça pour dire que parler pression sans parler du modèle du pneu ça n’a aucun sens

Oui et le rebond, la déformation donc l'adhérence également.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouveau porte vélo thule :
26in.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Tiens RATM, toi qui étais intéressé par les nouvelles protec D4 Test Endhurobike