ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 juin) disait:

Bah en gros c’est ce qu’ils proposent. Soit tu prends la version descente avec molette de lsc soit tu prends la version enduro ou en gros ils ont remplacé la molette de réglage fin par trois position marquées.
Mais à mon avis c’est juste la molette et les butées de réglages qui change entre les deux.

Bah oui mais il faut les deux !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Exact, j'étais passé à côté de cette phrase :
disait:
"Both shocks will be tuned to suit the bike kinematics, while the Fast Fenix is tuned according to the rider's preferences and bike kinematics".
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais du coup ça veut dire qu’ils accordent des setting sur des abaques simples en fonction de ton vélo qu’ils ont préparés en amont.
Mais si t’as besoin d’un setting particulier car tu fais 55 ou 105 kg ben …
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui mais est ce que cela reste possible ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5250 messages
Stations : 1 avis
jycstd (26 juin) disait:

Ouais mais du coup ça veut dire qu’ils accordent des setting sur des abaques simples en fonction de ton vélo qu’ils ont préparés en amont.
Mais si t’as besoin d’un setting particulier car tu fais 55 ou 105 kg ben …

Ils ont l’expérience dans le setting sur mesure entre le holy grail puis le fenix v1 puis v2
Justement je pense que c’est l’expérience acquise à faire des settings sur mesures qui leurs fait dire qu’ils sont capables de proposer un amortisseur sans réglage de lsc.
Il y a le fenix pour ceux qui veulent un amortisseur entièrement réglable. Là ce genre de produits c’est très bien pour le rider lambda (sachant que la plupart ne savent pas régler leurs supensions) qui vont partir sur une base saine pour un prix plus attractif que les fenix ext push etc
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (26 juin) disait:

jycstd (26 juin) disait:

Ouais mais du coup ça veut dire qu’ils accordent des setting sur des abaques simples en fonction de ton vélo qu’ils ont préparés en amont.
Mais si t’as besoin d’un setting particulier car tu fais 55 ou 105 kg ben …

Ils ont l’expérience dans le setting sur mesure entre le holy grail puis le fenix v1 puis v2
Justement je pense que c’est l’expérience acquise à faire des settings sur mesures qui leurs fait dire qu’ils sont capables de proposer un amortisseur sans réglage de lsc.
Il y a le fenix pour ceux qui veulent un amortisseur entièrement réglable. Là ce genre de produits c’est très bien pour le rider lambda (sachant que la plupart ne savent pas régler leurs supensions) qui vont partir sur une base saine pour un prix plus attractif que les fenix ext push etc


Il a raison car un Setting de compression et détente ne sera pas le même suivant le poids du pilote, ne faire qu'en fonction de la cinématique du vélo est une connerie à mes yeux.

Après je suis d'accord sur le principe de l'amortisseur avec seulement 2 réglage via des pointeaux (détente/compression) c'est bien suffisant si le setting est convenable, le reste(détente et compression haute vitesse) c'est ridicule il faut être à des niveaux de ressenti que 99% des riders n'ont pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je parlais sur le setting interne. Que en gros il soit fait en fonction d'une fiche de prépa entière et pas juste du modèle de vélo point barre (pour gagner du temps au montage).

Le fait qu'il y ait pas trop de réglages dispo surtout sur un amortisseur perso ça me dérangerais pas forcément, une fois réglé on y revient quand même pas plus que ça (enfin perso).
Comme mon splug sur La Fourche, j'ai pas de HSC et j'en ai pas le besoin, ça se règle facilement et ça marche tout de suite comme tu veux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 juin) disait:

Nan mais je parlais sur le setting interne. Que en gros il soit fait en fonction d'une fiche de prépa entière et pas juste du modèle de vélo point barre (pour gagner du temps au montage).


Complétement je ne suis pas sur que 2 pilotes de 55 et 105kg nécessitent le même empilement de clapet niveau détente sur un amortisseur et vélo identique pour avoir un truc performant.

Mais Novyparts ou Fast supension n'inventent rien avec un bon amortisseur monotube à ressort métallique à butée hydraulique, le Bos Stoy est là depuis plus de 10ans mais le petit plus c'est que le Novya arrive personnalisé au pilote/vélo contrairement au Stoy qui arrivait avec un setting différent suivant le vélo que tu indiquais sur la fiche.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui. Après c'est pas de la magie non plus, comme Max, ils se sont fait des abaques de calcul avec des montages optimisés en fonction de ce qu'ils veulent faire et des poids pilotes, type de cadre/ratio d'amortissement, etc.
Et c'est ça qui fais la valeur de ces entreprises, l'expérience, l'expertise et le temps qu'ils ont mis pour comprendre certains trucs et faire leurs datas.

Après quoi qu'il arrive ils croisent les lignes de leurs tableaux et ils ont un setting. Mais plus il y'a de données plus on imagine que c'est de temps à passer pour choisir la bonne formule. Avec juste le choix du vélo ils y passent certainement un poil moins de temps et donc ça leur fait p-e économiser du temps de montage pour faire baisser les prix.
A voir quand ils le sortirons ce qu'il en est. Mais dans l'idée ça me dérangerais pas de n'avoir la main que sur une compression LSC et une détente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 juin) disait:

Oui. Après c'est pas de la magie non plus, comme Max, ils se sont fait des abaques de calcul avec des montages optimisés en fonction de ce qu'ils veulent faire et des poids pilotes, type de cadre/ratio d'amortissement, etc.
Et c'est ça qui fais la valeur de ces entreprises, l'expérience, l'expertise et le temps qu'ils ont mis pour comprendre certains trucs et faire leurs datas.

Après quoi qu'il arrive ils croisent les lignes de leurs tableaux et ils ont un setting. Mais plus il y'a de données plus on imagine que c'est de temps à passer pour choisir la bonne formule. Avec juste le choix du vélo ils y passent certainement un poil moins de temps et donc ça leur fait p-e économiser du temps de montage pour faire baisser les prix.
A voir quand ils le sortirons ce qu'il en est. Mais dans l'idée ça me dérangerais pas de n'avoir la main que sur une compression LSC et une détente.


Tu sais je roule avec des amortisseurs stock(Supedeluxe R et FOX X2 performance) sur mes vélos car je n'ai pas forcément le temps et le budget et un besoin particulier, et franchement si le ressort est bien configuré le reste..., le superdeluxe pousse un peu fort je trouve et le X2 pas assez mais de là à faire préparer....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui, je roule sur un SD ultimate stock aussi, t'en fais pas :lol:
Mais j'ai aucun doute qu'un SD basique passé dans les mains d'un bon prépa fonctionnerais mieux car totalement adapté ;-)

Après, si t'as un amortisseur potable, pour moi c'est moins sensible qu'une fourche je trouve. En tous cas je suis moi moins sensible a un mauvais amortisseur qu'une mauvaise fourche. Même si dans l'absolue l'amortisseur va definir un peu le comportement du vélo dans sa globalité.
Sans doute le passé pas trop éloigné de l'endurigide qui me font relativiser à ce niveau :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 juin) disait:

Oui, je roule sur un SD ultimate stock aussi, t'en fais pas :lol:
Mais j'ai aucun doute qu'un SD basique passé dans les mains d'un bon prépa fonctionnerais mieux car totalement adapté ;-)

Après, si t'as un amortisseur potable, pour moi c'est moins sensible qu'une fourche je trouve. En tous cas je suis moi moins sensible a un mauvais amortisseur qu'une mauvaise fourche. Même si dans l'absolue l'amortisseur va definir un peu le comportement du vélo dans sa globalité.
Sans doute le passé pas trop éloigné de l'endurigide qui me font relativiser à ce niveau :lol:


Tout part du ressort si le ressort ne te convient pas c'est mort et franchement j'ai pas à me plaindre sur mon matos actuel vu ce que j'ai connu dans le passé avec des fourches aux tarages insuffisant à mon poids et pas assez progressives et des amortisseurs sur lesquels je collais des gros ressort mais qui me faisait zizi fusée en réceptions.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs, j'ai à peine réassouplis mon SD car j'ai perdu un poil de poids depuis le début de la saison de vélo, je suis pas mécontent.
Et ça me force à plus impulser avec les jambes pour tirer les sauts. Car je suis mauvais là dedans et faut que je me force à progresser si je veux sauter un peu plus de trucs et plus en sécurité.

Je progresse doucement, mais ce weekend j'ai réussit à doubler des bosses dans des whoops un peu espacés, j'ai bon espoir pouvoir commencer à me mettre un peu plus en confiances les doubles, faut que je travail l'amplitude encore et que j'arrive a bien ancrer ça dans le corps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 juin) disait:

D'ailleurs, j'ai à peine réassouplis mon SD car j'ai perdu un poil de poids depuis le début de la saison de vélo, je suis pas mécontent.
Et ça me force à plus impulser avec les jambes pour tirer les sauts. Car je suis mauvais là dedans et faut que je me force à progresser si je veux sauter un peu plus de trucs et plus en sécurité.

Je progresse doucement, mais ce weekend j'ai réussit à doubler des bosses dans des whoops un peu espacés, j'ai bon espoir pouvoir commencer à me mettre un peu plus en confiances les doubles, faut que je travail l'amplitude encore et que j'arrive a bien ancrer ça dans le corps.

Pour les sauts dirt et pumptrack !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Plus difficile quand on a ni dirt, ni pumptrack :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
pour ma part j'ai plus progressé en durcissant mon amortisseur. Ce qui a posteriori parait plus logique car on se rapproche d'un comportement d'un dirt. On sent beaucoup mieux l'appui contre le kick
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
J'ai assoupli un poil, mais on reste sur un réglage plutôt ferme ;-)
Les suspensions canapé qui se tiennent pas, c'est pas trop mon truc non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (26 juin) disait:

pour ma part j'ai plus progressé en durcissant mon amortisseur. Ce qui a posteriori parait plus logique car on se rapproche d'un comportement d'un dirt. On sent beaucoup mieux l'appui contre le kick


Oui vélo qui ne s'affaisse pas donc qui pop à bloc mais faut pousser sur les jambes sinon otb
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (26 juin) disait:

Plus difficile quand on a ni dirt, ni pumptrack :lol:


Ramené au vététiste qui veut sauter , on dirait ça
m.youtube.com
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Je te laisse envoyer un mail à ma commune, moi un pumptrack à la maison je me met à débusquer les occasion sur les dirt dès ce soir ;-) :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 juin) disait:

Je te laisse envoyer un mail à ma commune, moi un pumptrack à la maison je me met à débusquer les occasion sur les dirt dès ce soir ;-) :lol:

Chez nous ca pousse comme les champignons !
Quelqu'un est aller voir une commune en disant qu'il y en avait partout sauf ici. Il lui a dit qu'un maire avec lequel le maire de la commune concerné s'entendait bien en avait contruit un et en était super content. Du coup on a un pumptrack dans le coin ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 juin) disait:

jycstd (27 juin) disait:

Je te laisse envoyer un mail à ma commune, moi un pumptrack à la maison je me met à débusquer les occasion sur les dirt dès ce soir ;-) :lol:

Chez nous ca pousse comme les champignons !
Quelqu'un est aller voir une commune en disant qu'il y en avait partout sauf ici. Il lui a dit qu'un maire avec lequel le maire de la commune concerné s'entendait bien en avait contruit un et en était super content. Du coup on a un pumptrack dans le coin ;-)


Idem chez moi le département est passé de 1 il y'a 5ans et maintenant j'en compte 8 et autant de projet pour les prochaines années, mais tous ne se valent pas, car y'a pumptrack et pumptrack.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ils prévoient d'en construire un là où je vais rouler de temps en temps.
Mais ça fait des bornes en bagnole et autant pour aller rouler en VTT une fois toutes les 2 ou 3 semaines ça me dérange pas de prendre la voiture et de rouler un poil, autant le pumptrack si j'investi dans un dirt entre le budg et la place que je vais devoir trouver je ne sais où, c'est que j'ai un truc à côté de la maison sur lequel je peux y foutre un soir de semaine ou un midi à la place de mon footing fonctionnel ...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Pareil pour moi. Des terrains c’est pas ça qui manque. Mais quite a prendre la bagnole, autant aller sur un vrai spot.

Si j’en avais un a 10mn de vélo de chez moi par contre j’investis dans le dirt direct
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup, j'en ai vraiment pas à moins de 25mn de voiture, mais oui c'est clair que pour y aller souvent et que ce soit pas la mission à chaque fois faut pouvoir y aller en pédalant.
Là où j'ai moins de soucis le weekend, les sessions dédiés au sport la semaine c'est plus coton niveau temps, en général je vais courir le midi et je fais un peu de renfo mais ça faut que ça rentre en 40-45mn tout compris...