davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14/05/2025) disait:

Oui après Dave, tu peux vouloir pratiquer un sport pour le fitness ou pour le loisir sans forcément aller chercher une progression ou quoi que ce soit.

Je dis pas, il y'a des sports comme par exemple le volley où sans un niveau minimal, c'est injouable, mais heureusement que n'importe qui peux décider d'aller à la piscine faire des longueurs, d'aller marcher/courir ou d'aller faire un tour de vélo pour se bouger, pour s'aérer ...
En station, à chaque fois on voit des gens qui ne savent pas vraiment faire de vélo, bon il font 2 tours de verte et ils ont passés une bonne journée. Ca donne l'occasion à des situations amusantes pour nous (de voir le mec en VTC avec ses panier et le gosse sur le siège derrière lutter pour vivre :lol: ) et ça fait vivre la station ;-)

Je suis mitigé quand je vois Jean michel et ses trois pots au Gets qui louent des vélos qui s'explosent qui font venir les secours car le plus foufou c'est satelliser(toi derrière tu en as vraiment besoin tu dois attendre), en ski c'est plus sélectif car techniquement faut déjà en faire mais le même Jean michel après 2 ou 3 saisons qui me double en passant sous la corde avec aucun équipement en petit ski qui galère dans une pente dangereuse....

Surf en mer c'est pareil si tu ne connais pas tu peux sérieusement faire mal à quelqu'un en grillant la priorité.

Je comprends le sport loisir moi même je suis autodidacte dans plein de sport mais les accidents m'ont appris à apprendre avant de faire.

D'ailleurs on le voit à Lourdes les vrais débutants ne finissent pas la première descente en l'absence de piste débutant ou sinon ça finit très mal.

Et pour la course à pied c'est pareil car les mecs te disent nous pratiquons la course à pied et nous allons faire un semi et plusieurs trail c'est là ou ça me gène.

C'est comme Razgriz65 et son intolérance au VTTAE qui ne se sont pas conscient qu'ils font du vélo à moteur électrique, moi j'en ai un peu raz le cul des mecs qui te vendent une pratique régulière et au mieux ils sont débutants.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pour ça que c'est traitre les objectifs.
Il y a une grosse différence entre l'objectif d'arriver à se faire plaisir, arriver à faire une compétition particulière ou arriver à suivre les potes.
Souvent celle qui fonctionne le mieux, c'est simplement d'arriver à une niveau où on se fait plaisir dans un sport, donc sans prendre trop de risque et sans trop en demander à son corps.
Se faire plaisir passe forcément par des périodes moins actives car petit pépin physique, baisse de motivation, pas dipso dans l'agenda mais vu que y a pas de dates butoirs derrière, pas de problèmes, on lève le pied.
Perso, c'est pour ça que je fais du sport: me maintenir en forme et me faire plaisir en sécurité, et j'y arrive dans tous les sports que je pratique : vtt/ski/ski de rando/trail.
Le pire, c'est le combo faire une compétition pour suivre les potes.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
davelepec (14/05/2025) disait:

Je suis mitigé quand je vois Jean michel et ses trois pots au Gets qui louent des vélos qui s'explosent qui font venir les secours car le plus foufou c'est satelliser(toi derrière tu en as vraiment besoin tu dois attendre), en ski c'est plus sélectif car techniquement faut déjà en faire mais le même Jean michel après 2 ou 3 saisons qui me double en passant sous la corde avec aucun équipement en petit ski qui galère dans une pente dangereuse....

Surf en mer c'est pareil si tu ne connais pas tu peux sérieusement faire mal à quelqu'un en grillant la priorité.

Je comprends le sport loisir moi même je suis autodidacte dans plein de sport mais les accidents m'ont appris à apprendre avant de faire.

D'ailleurs on le voit à Lourdes les vrais débutants ne finissent pas la première descente en l'absence de piste débutant ou sinon ça finit très mal.

Et pour la course à pied c'est pareil car les mecs te disent nous pratiquons la course à pied et nous allons faire un semi et plusieurs trail c'est là ou ça me gène.

C'est comme Razgriz65 et son intolérance au VTTAE qui ne se sont pas conscient qu'ils font du vélo à moteur électrique, moi j'en ai un peu raz le cul des mecs qui te vendent une pratique régulière et au mieux ils sont débutants.

Ce que tu racontes là c'est juste l'humilité. Et ça marche pareil pour tout dans la vie.

Si tu va en station pour découvrir, passer une journée sympa, une activité comme une autre dans un séjour montagne, ben tu regardes si c'est ok pour débutants, voir tu vas te renseigner directement sur place.
En général, si il y'a une piste verte très accessibles, on te le dit, et on te met en garde sur ce qu'il faut pour y aller (protection, etc.).
Le mec qui prends son Btwin, sa panoplie de motard et qui par égo démesuré fonce sur la jumpline car lui dans la vie c'est un cadors, évidement il va se tuer. Et tant pis pour lui, en général si c'était pas là ça aurait été ailleurs.

Ce Kevin quand il va louer une planche de surf il finit au large en moins de 30mn et quand il va au ski c'est ce teubé que tu vois faire un strike au milieu de tous les gamins sur le goulet de la piste bleu. Il est partout, et tu peux pas lutter.

Maintenant pour quelqu'un de normalement constitué, avec un minimum d'humilité sur les sports qu'on essaye, en général ça se passe bien.
Après oui, les sports de montagne sans filet, en général, l'humilité te dicte de prendre une sortie encadrée quand c'est pour essayer pendant les vacances.
Ca viendrait pas à l'idée de partir faire des sports d'eaux vive tout seul sans savoir où, comment, quoi et quand...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14/05/2025) disait:

Perso, c'est pour ça que je fais du sport: me maintenir en forme et me faire plaisir en sécurité, et j'y arrive dans tous les sports que je pratique : vtt/ski/ski de rando/trail.
Le pire, c'est le combo faire une compétition pour suivre les potes.

Dans mon cas j'ai stoppé les compétitions VTT DH ou maxi-avalanche car cela demande trop de frais pour peu de pratique/fun, en gros tu fais beaucoup de route sur un weekend ou tu ne maitrise pas la météo pour au final dans le meilleur des cas faire autant de run que sur 1 grosses journées.

Maintenir en forme dans mon cas ce n'est pas le but premier....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
va-t-on voir le nouveau DH Orbea ce WE ? Ou vont-ils le rouler camouflé ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

@Ragriz ils t’ont spotted a lourdes chez Origine …

vojomag.com

John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Ça schralpe sévère les berms sur les photos de l'article :lol:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
La SID avec le cintre gravel ca devrait être interdit tellement c'est laid :lol:
Sinon j'aime bien le concept, c'est un peu ce que j'utilise également :cool:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (15/05/2025) disait:

@Ragriz ils t’ont spotted a lourdes chez Origine …

vojomag.com

avec mon concept ! j'ai 10 ans d'avance, ou 40 de retard !

c'est soit un klunker moderne, soit un futur type de gravel !

grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
531 messages
C'est vendu avec une chemise à carreaux et des lunettes en bois?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et un kit pour entretenir sa moustache !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Rallon DH

pinkbike.com
fullattack.cc
"On peut attacher des poids sur le vélo".

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/05/2025
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
J'approuve l'idée d'un cadre polyvalent. Ce sont pas les premiers à y penser, et entre un enduro et un DH les contraintes deviennent tellement proche que ça fait sens.

Par contre, dans les détails... L'antisquat bas "pour avoir un kickback bas" c'est pas ouf, comme compromis, la pièce à changer pour changer de configuration ça me semble compliqué pour pas grand chose, les poids usinés MDR... Vampire fait mieux, le mondraker endurisé de novypart fait mieux...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Content de voir une "grosse marque" faire ça perso
Ça ouvre les esprits
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je trouve le concept intéressant. Cela change d'avoir une réflexion centrer utilisateur lambda
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En vrai, l'argument de la polyvalence existe depuis longtemps. Déjà à l'époque du 26", on nous vendait du débattement variable en poussant un bouton, ou même en faisant ça tout seul. Le Cannondale Claymore ou le Coilair de Kona avec le Magic Link étaient bien sur le papier, mais ça se vendait pas pour autant à cause du matos spécifique. C'est pareil aujourd'hui avec le Strive, on n'en voit pas tant que ça, le shape shifter ça repousse les gens.

Et pour les cadres à tout faire, les premiers Canyon Torque (quand la marque étaient beaucoup moins répandue) étaient très modulables. Mais ceux que je connaissais, restaient toujours dans la même config. Ca risque d'être pareil avec ce rallon. C'est pas fait pour switcher de config tous les 4 matins.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vois surtout l'intérêt pou Orbea, il développe un seul vélo pour faire de la DH et de l'enduro.
Un seul cadre à produire, un seul set de moule, un seul cadre à gérer, c'est tout bénéf pour une marque qui n'a aucune identité gravity et qui n'est pas hype chez les descendeurs surtout avec un marché ridicule en terme de volume. Parfait pour se faire une entrée à moindre frais dans le monde de la descente.
Tu mets Tahnee deçu, qui aurait surement gagner avec n'importe quel vélo vu son talent, et voilà, un bon buzz.
C'est très malin.

Et comme d'hab, tu vas vanter sa polyvalence et sa modularité pour celui qui hésite entre un gros enduro et un DH et au final, le vélo sera réglé une fois et ne changera pas.
En terme de product management, c'est très malin, mais maintenant faut réussir à les vendre, parce qu'avec un premier prix à 8000€ pour le DH et 5400€ pour l'enduro jusqu'à 10000€, c'est vraiment pas gagné.

ps : les sites internets avec 15ans de scroll sans aucune infos techniques mais qu'avec du bullshit, rien que ça, c'est insupportable et ça donne pas envie d'acheter
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Effectivement si j'en prenais ca serais en version dh sans vouloir changer de configuration mais je me dit que pour une sortie de 4 jours sur finale ligure ou pour en cas de problème sur le vae c'est un plus. Pour la revente également.
Le fait que ca coute moins chere à produire pour orbea devrait pourvoir se ressentir dans le protefeuille des clients également avec un produit moins cher.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (23/05/2025) disait:

Je vois surtout l'intérêt pou Orbea, il développe un seul vélo pour faire de la DH et de l'enduro.

Pas mieux
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
D'accord avec NBF. Les sites où tu dois chercher 5min pour trouver les infos techniques, ça me rend fou. Scroll scroll scroll
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Du coup avec ce Rallon EN/DH... c'est le premier DH avec un "internal storage" pour mettre tes clés de bagnole ! Enfin ! :lol:

N'empêche si tu passes d'une config' à l'autre faut prévoir :
une paire de roues voire un dérailleur et shifter si t'es en 7 vitesses,
l'amorto,
la fourche qui n'a pas le même diamètre de roulement de JDD (si je n'abuse c'est tjs en pivot droit les double té;).

Donc tu fais pas ça à l'arrache sur le parking du bike-park.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (23/05/2025) disait:

D'accord avec NBF. Les sites où tu dois chercher 5min pour trouver les infos techniques, ça me rend fou. Scroll scroll scroll

le pole marketing/communication doit bien justifier sa paie :twisted:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
orbea.com

Au final ce montagne est cool.

5400e c'est un beau billet mais tu changes freins, la transmission ca peut aller, les roues pas fou sauf si tu fais 65kg et voilà

Je trouve ça cool de proposer des montages différents des full bas de gamme

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Hein ?
Le montage est juste pourris pour 5400€ …
Des roues en carton hyper fragiles, des freins deore, ça vaut bien le coup d’avoir une 38 Factory…

Et moi ce qui me dérange aussi, c’est qu’ils te sortent ce cadre qu’ils vendent comme hybride mais ils te font payer la biellette pour passer d’un montage à l’autre.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, c’est pas une révolution pour l’utilisateur, c’est juste le moyen pour Orbea de vendre deux vélos avec un seul cadre à produire.

Mais au final si il faut comprendre 6000€ d’enduro (version la moins cher à 5400 avec une paire de roue et une paire de freins) plus 1200 balles de double te, 90 balles de link (140 si tu veux un enduro mullet et un dh….) 120 balles de pneus, 500 balles de roues et 500 balles pour un super deluxe coil (on fait soft).
Tu rajoute une transmission que ce soit un 7v ou un single speed,
T’arrives en gros à 8500-9000€ quoi, soit le prix d’un dernier Sender et d’un bon enduro….
Je vois pas où le consommateur est entendu…