jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Matos : 7 avis
Le truc de bien avec le sprindex c'est que c'est même encore plus simple que l'air. Pas besoin de pompe sur soit, t'es en haut de la remonté tu règle à la volée.
Pis on sait bien comment c'est chiant de rajouter ou enlever quelques PSI quand tu passes les 250 psi dans un amortisseur :lol:

Pour les pneus j'ai moins de pression que ça en DH conti. entre 1.7 et 1.9 selon naturel ou station et sec ou gras devant et 2.0 et 2.3 derrière selon les mêmes choses.
Pour le moment c'est pas mal comme pneu d'ailleurs. Les Krypto c'est un peu des Assegai un chouille moins bien (surtout au niveau du rebond de la gomme que je le sent enfaite).
J'ai besoin d'un poil plus de temps en début de session pour faire confiance au grip mais une fois que tu as compris dans les sensations que tu peux pousser tout va bien.
Et l'usure pour le moment derrière en supersoft aussi est nettement mieux que en maxxgrip, ça pourrait devenir mon pneu arrière par définition en DH/soft si ça se bouffe encore moins !

Et dans le gras, ça va pas mieux ni moins bien qu'un Assegai, c'est pas trop fait pour quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/06/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (03/06/2025) disait:

Le truc de bien avec le sprindex c'est que c'est même encore plus simple que l'air. Pas besoin de pompe sur soit, t'es en haut de la remonté tu règle à la volée.
Pis on sait bien comment c'est chiant de rajouter ou enlever quelques PSI quand tu passes les 250 psi dans un amortisseur :lol:

Oui c'est à réfléchir sur le DH mais je n'ai pas encore talonner comme un sourd derrière avec le 600lbs et j'ai une bonne lecture à réfléchir sur le Decoy si je monte un métallique.

Pour les pneus j'ai moins de pression que ça en DH conti. entre 1.7 et 1.9 selon naturel ou station et sec ou gras devant et 2.0 et 2.3 derrière selon les mêmes choses.

Moi devant en Mullet je suis sour les 2bars même à l'Evo je n'ai monté à plus de 2bars par contre derrière si je dois sauter c'est mort c'est 2.5 bars voir plus......(carcasse DH ou pas)

Pour le moment c'est pas mal comme pneu d'ailleurs. Les Krypto c'est un peu des Assegai un chouille moins bien (surtout au niveau du rebond de la gomme que je le sent enfaite).
J'ai besoin d'un poil plus de temps en début de session pour faire confiance au grip mais une fois que tu as compris dans les sensations que tu peux pousser tout va bien.
Et l'usure pour le moment derrière en supersoft aussi est nettement mieux que en maxxgrip, ça pourrait devenir mon pneu arrière par définition en DH/soft si ça se bouffe encore moins !

Et dans le gras, ça va pas mieux ni moins bien qu'un Assegai, c'est pas trop fait pour quoi.

Argotal/xynotal/kriptotal je suis perdu... j'aimerai essayer la carcasse DH et gomme soft mais les prix et dispo c'est l'horreur.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Oui ça se touche grave avec le prix des pneus, surtout en ce moment ...
Et pour les pressions, je saute beaucoup moins et surtout beaucoup moins gros que toi, je saute pas gros tout court, c'est à considérer.
Par contre dans les relevés pas de soucis pour appuyer et c'est là où j'ai eu des soucis avec mon DH34 BP l'année dernière.

Krypto c'est équivalent Assegai/DHRII entre le front et le rear.
Argo c'est leur pneu mixte équivalent Magic Mary/HR3, Xynotal le ultra sec style Dissector et le Hydrotal le pneu boue. En gros.
On est d'accord, le mec qu'a choisit les noms devrait être en cabane...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Oui c'est top ce qu'ils font à ce niveau !
Et pour les DH ils sont bloqués par les standards actuels. On fait plus en métrique + que 75mm ...

Bon après si tu évites les DH race avec des préconisation de SAG à 25% et/ou comme le V5 avec 220 derrière et donc un ratio compliqué, t'as quand même moins d'emmerdement sur les grandes courses pour trouver un ressort.
Vaut mieux d'ailleurs, car le coil si le vélo s'y prête, c'est cool quand même !

Il faut que je vérifie le ratio sur le sender...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
@jycstd c'est où que tu as trouvé les hs1 220 mm à 30 balles ?

Sinon il me faut un ressort en 550x75mm pour le dhx2.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages

Ils semblent encore dispo, je les ai pris sur PBS.
Packaging atelier (donc sans la boite présentoir, dans une enveloppe kraft) et en CL uniquement.

probikeshop.fr

Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
461 messages
Stations : 1 avis

Par contre dans les relevés pas de soucis pour appuyer et c'est là où j'ai eu des soucis avec mon DH34 BP l'année dernière.

Tu as eu quoi comme soucis ? J avais des dhr2 dh ,j adore mais la gomme fond trop vite
J ai mis un dh34 bp, ca fait le job ,la gomme a pas bougé en 1 saison
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Ah ben la gomme imbutable même !
Mais la carcasse, beaucoup trop souple...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
461 messages

Ah ben la gomme imbutable même !
Mais la carcasse, beaucoup trop souple...

Pour le coup elle tient 😅😅😅
Le reproche que je lui ferai c est le profil, je préfère le profil plus rond du dhr2 pour la même taille
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Ah mais elle est solide, j'ai eu aucune crevaison ni rien. C'est juste qu'elle est trop souple, elle n'a pas de maintiens, pour ne pas perdre de préventif j'étais obligé de rouler haut en pression et d'avoir un bout de bois à l'arrière avec un rebond médiocre.
Et j'en ai poqué la jante à plusieurs endroits, chose qui ne m'arrive jamais sinon.

Et dans la boue, c'est un profil de crampon qui ne va pas du tout du tout.
Pneu par contre totalement incompatible avec l'avant, la gomme très dur c'est bien pour l'usure derrière, mais je m'amuserais pas à mettre ça devant, même sur un vélo de loc.

Bref, passage en carcasse DH continental et plus de soucis.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
461 messages

Ah mais elle est solide, j'ai eu aucune crevaison ni rien. C'est juste qu'elle est trop souple, elle n'a pas de maintiens, pour ne pas perdre de préventif j'étais obligé de rouler haut en pression et d'avoir un bout de bois à l'arrière avec un rebond médiocre.
Et j'en ai poqué la jante à plusieurs endroits, chose qui ne m'arrive jamais sinon.

Et dans la boue, c'est un profil de crampon qui ne va pas du tout du tout.
Pneu par contre totalement incompatible avec l'avant, la gomme très dur c'est bien pour l'usure derrière, mais je m'amuserais pas à mettre ça devant, même sur un vélo de loc.

Bref, passage en carcasse DH continental et plus de soucis.

Comme quoi les avis sont propres à chacun :lol:
Jamais perdu de préventif, je roule à 1,8 bars sans mousse et pas de poc
Et dans la boue ,testé plusieurs fois, ca va j ai pas été surpris plus que ça
Maxxis ferait du maxxterra sur un dhr2 je mettrais que ça, mais aux prix du pneu en maxxgrip.........
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Tu roules dans quelle région ? Quelle genre de boue tu as ?
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
461 messages
Je suis de Chambéry donc suivant les spots j ai vraiment tous les types
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Ils semblent encore dispo, je les ai pris sur PBS.
Packaging atelier (donc sans la boite présentoir, dans une enveloppe kraft) et en CL uniquement.

probikeshop.fr

merci !
Moi c'est du IS 6 trous...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Raté dans ce cas, quand j'ai cherché, je n'ai trouvé ces prix que sur du CL (ça tombait bien mes 2 roues principales étant en CL).
Pour ma roue restante en IS 6 trous avec mon shorty, j'ai pris un disque Ashima a 20 balles. Mais je suis pas très exigeant sur ce dernier, le but c'est de pouvoir switcher de roue sans s'amuser à changer les adaptateur d'étrier, donc même si ça freine moins bien, du moment que c'est 2mm d'épaisseur pour pas niquer le jeu aux plaquettes, pour la boue ça n'a aucune espèce d'importance.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5541 messages
pinkbike.com

Le nouveau groupe xtr di2
Un peu déçu, pas de réponse au t type de sram, et test pas super convaincant. Comme tout les shim il donne plus de chain slap que les sram, shifting moins smooth que la concu.
Au moins il est moins cher, ça ravira les fans de shimano mais ils sont encore à la traîne.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Shimano sont à la traîne sur à peu près tout sur le MTB.
Et ils perdent aussi petit à petit la route et le gravel, car Sram proposent de bons groupes, certainement agressifs en OEM et un système sans fil vraiment sans fil…

Et avec les Maven, ils ont couverts ce qui leur manquait, une paire de freins performante…
Les derniers XT entre les leviers fragiles et tous les freins qui grincent rapidement, plus les soucis de garde changeante jamais résolus…

C’est à se demander si ils n’ont à moitié pas lâchés la rampe et qu’ils ne se concentrent pas simplement sur leur gros marché, le vélo bas de gamme et le vélo de ville…
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
jycstd (04/06/2025) disait:

Et ils perdent aussi petit à petit la route et le gravel, car Sram proposent de bons groupes, certainement agressifs en OEM et un système sans fil vraiment sans fil…

Et avec les Maven, ils ont couverts ce qui leur manquait, une paire de freins performante…
Les derniers XT entre les leviers fragiles et tous les freins qui grincent rapidement, plus les soucis de garde changeante jamais résolus…

C’est à se demander si ils n’ont à moitié pas lâchés la rampe et qu’ils ne se concentrent pas simplement sur leur gros marché, le vélo bas de gamme et le vélo de ville…

Tu soulèves la fragilité des leviers xt, c'est réel ? Car quand je fais mes courses je vois vraiment que des mecs qui cassent les leviers shimano. Je me suis déjà posé la question
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
707 messages
Matos : 14 avis
Ayme64 (05/06/2025) disait:

Tu soulèves la fragilité des leviers xt, c'est réel ? Car quand je fais mes courses je vois vraiment que des mecs qui cassent les leviers shimano. Je me suis déjà posé la question

Perso depuis 5 ans que j'ai SLX puis XT j'ai jamais cassé, par contre les SLX j'ai tordu les 2 cotés plusieurs fois, première fois redressé par le shop, seconde vendu en l'état avec le vélo (je trouvais même le touché meilleur :lol: )
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Ayme64 (05/06/2025) disait:

Les leviers des dernières générations sont plus fragiles que ceux des anciennes oui.
En soit ça n’en fait pas des levier en verre non plus mais ça va pas dans le bon sens.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4646 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas ce que je trouve le plus absurde, l'assistance pour faire du sport ou le dérailleur électrique sur un vélo, avec deux batteries.

Bon c'est le dérailleur électrique, juste derrière le blocage de fourche électrique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 05/06/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1487 messages
Pour le coup les XT actuels ca reste toujours une référence niveau freinage, même si on peut ne pas aimer le touché.
Les reproches sont un peu du tatillonnage...
Cool que Shim se chauffe à remettre à jour tout ça, en général quand ca débarque c'est abouti et c'est pour plusieurs années
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
C'est une référence, c'est pas la question, mais en sortant le MKII des XT récents, ils ont pas corrigés ce que tout le monde reprochait à ces freins, et ils ont fait des leviers plus fragiles qui grincent rapidement.
Les Saint à côté, t'en vois qui ont 10 ans, qui marchent toujours au top et qui disent pas un mot !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
707 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (05/06/2025) disait:

Pour le coup les XT actuels ca reste toujours une référence niveau freinage, même si on peut ne pas aimer le touché.
Les reproches sont un peu du tatillonnage...
Cool que Shim se chauffe à remettre à jour tout ça, en général quand ca débarque c'est abouti et c'est pour plusieurs années

Premier truc que je change sur un futur vélo si ça me plait pas. La suspens ou l'amorto tu peux régler, ça peut prendre du temps, mais mauvais feeling dans les frein ça seras une paire de SLX ou de XT direct !
Quand j'ai testé le DH l'autre jour c'était le plus pénalisant sur le vélo,quand je suis repassé sur mon enduro le freinage était à un doigt (bon j'en met 2 mais on s'en fou), tout léger, exactement ou je voulais quand je voulais, j'aurai du mal à revenir la dessus. T'es tellement plus efficace quand tu met pas de force dans ton freinage et que y'a pas de surprise. Et c'est pas une question de puissance de freinage brute, c'est vraiment une question de mettre ce que tu veux quand tu veux juste en bougeant le levier, pas en forçant sur le levier.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
461 messages
jycstd (05/06/2025) disait:

Les Saint à côté, t'en vois qui ont 10 ans, qui marchent toujours au top et qui disent pas un mot !
c est ce que j ai des étriers zee et levier saint tout ca depuis quelques temps (c est mon troisième cadre) toujours ravi de ces freins et la purge se fait toute seule