ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (14/05/2025) disait:

Marrant de voir ce sujet revenir alors que j'ai commandé avant-hier une nouvelle paire de DMR V11 (41€ fdp incl.)

Les dmr la plate-forme est top.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 9/3/18
531 messages
@ Sevenup
Ben quoi, c'est juste un vélo à piles de 35 kilos, où est le problème? :???:
Allez, il fait grand beau, je m'en vais de ce pas manger 1000 mètres de D+ juste avec mes petits mollets poilus, histoire d'oublier un moment le grand bain d'ineptie généralisée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 25/05/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
jycstd (25/05/2025) disait:

Hein ?
Le montage est juste pourris pour 5400€ …
Des roues en carton hyper fragiles, des freins deore, ça vaut bien le coup d’avoir une 38 Factory…

Et moi ce qui me dérange aussi, c’est qu’ils te sortent ce cadre qu’ils vendent comme hybride mais ils te font payer la biellette pour passer d’un montage à l’autre.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, c’est pas une révolution pour l’utilisateur, c’est juste le moyen pour Orbea de vendre deux vélos avec un seul cadre à produire.

Mais au final si il faut comprendre 6000€ d’enduro (version la moins cher à 5400 avec une paire de roue et une paire de freins) plus 1200 balles de double te, 90 balles de link (140 si tu veux un enduro mullet et un dh….) 120 balles de pneus, 500 balles de roues et 500 balles pour un super deluxe coil (on fait soft).
Tu rajoute une transmission que ce soit un 7v ou un single speed,
T’arrives en gros à 8500-9000€ quoi, soit le prix d’un dernier Sender et d’un bon enduro….
Je vois pas où le consommateur est entendu…

Justement je trouve ça bien de proposer un montage cadre suspensions "moins cher" car les raceux par chez moi ils voudront ce montage, foutre une paire de shim xt, roues alu solides, et ça part sur les courses.

Au lieu de payer 8000e l'autre montage.

Après c'est trop cher et tout ce que tu dis est vrai. Mais si je voulais absolument ce vélo, ce montage serait parfait pour changer ce que je veux moi.

Et ca va en ravir plus d'un.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (25/05/2025) disait:

instagram.com

Là on a franchis un cap supplémentaire .. :lol:
Je sais pas si je dois crier au génie ou vomir, le pire c’est que ça va sûrement bien se vendre ce truc

Le surron cartonne au US sur les réseaux sociaux ou les mecs transforment n'importe quoi en mini saut de motocross donc y'a la clientèle peux être pas en France mais chez les anglo-saxons oui.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (25/05/2025) disait:

Hein ?
Le montage est juste pourris pour 5400€ …
Des roues en carton hyper fragiles, des freins deore, ça vaut bien le coup d’avoir une 38 Factory…

Et moi ce qui me dérange aussi, c’est qu’ils te sortent ce cadre qu’ils vendent comme hybride mais ils te font payer la biellette pour passer d’un montage à l’autre.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, c’est pas une révolution pour l’utilisateur, c’est juste le moyen pour Orbea de vendre deux vélos avec un seul cadre à produire.

Mais au final si il faut comprendre 6000€ d’enduro (version la moins cher à 5400 avec une paire de roue et une paire de freins) plus 1200 balles de double te, 90 balles de link (140 si tu veux un enduro mullet et un dh….) 120 balles de pneus, 500 balles de roues et 500 balles pour un super deluxe coil (on fait soft).
Tu rajoute une transmission que ce soit un 7v ou un single speed,
T’arrives en gros à 8500-9000€ quoi, soit le prix d’un dernier Sender et d’un bon enduro….
Je vois pas où le consommateur est entendu…

+1 c'est trop cher pour un vulgaire 4BL avec un pivot sur l'axe de roue y'a rien de révolutionnaires, Tu arrives à trouver le trek session avec la même architecture moins cher et pourtant trek....

Là sur l'enduro c'est pire car la concurrence est plus féroce sur les prix 5400 euros avec les roues et le freins à changer absolument pour coller au vélo c'est honteux.

Même si ce genre de cinématique je suis fan je le laisse à ce qui peuvent se le permettre, car à 6500 euros je me suis acheté un DH et un VTTAE de qualité.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Oui mais il faut pas comparé du YT qui est bien et qui brade H24 et de l'orbea.

C'est de la marque "premium" pour dentiste comme spe et autres, sans promo. Pour au final avoir un vélo de meilleure qualité ou mieux équipé ? Non

Le public visé c'est les gens qui s'en foutent du prix, pour eux ces grands noms de marques respirent la supériorité.

Trek, santa, depuis que ça se vend sur le net tu peux chopper des sacrés promo....

Et spé avait fait 50% sur tout les musculaires l'année passée, pour liquider les vieux modèles
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Depuis quand Orbea c'est de la meilleure qualité?
Orbea n'est pas vraiment premium, plutot bon marché même si en XC, ils sortaient des vélos de dentistes.
Et eux aussi, ils bradent les Occam en ce moment vu que les ventes baissent.

Les gens qui s'en foutent du prix, ils font pas beaucoup de DH race ou de courses d'enduro.
Perso, j'attend de voir comment vont se passer les chiffres des ventes
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Orbea j'ai du mal à les mettre dans le lot des marques "premium" à l'instar de Santa ou Spé.
Pourtant leurs vélos ont l'air pas mal, cadre garantie à vie je crois, ... pas mal d'arguments mais ca ne me donne pas envie.

Pour leur hybride dh/enduro, vu le tarif autant prendre 2 vélos... mais vu que je suis clairement pas la cible de ce genre de produit mon avis n'a pas un grand intérêt.

edit : devancé par ronron :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 26/05/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Pour ma part, chez nous c'est vu comme ça. Au fait les marques magasins sont vues comme premium. (santa, orbea, transition, scott, spe)

J'ai pas dit de meilleure qualité. Mais des propain, canyon, yt, oula c'est mal vu.

Dans mon petit pays, il y a énormément d'orbea. Je trouve qu'ils sont tout de même tous trop cher leurs vélos.

Et tu dis que les gens qui font de la race dh ou enduro ils s'en foutent pas du prix ? Chez moi c'est l'inverse. Tout ceux qui font les races ils ont des vélos super cher de marque "premium" comme je dis, full kashi, axs tout ce que tu veux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bah si t'as dit de meilleur qualité.

Ayme64 (26/05/2025) disait:

C'est de la marque "premium" pour dentiste comme spe et autres, sans promo. Pour au final avoir un vélo de meilleure qualité ou mieux équipé ? Non

Et avant, Orbea était comme Spé ou Giant, il faisait de tout, des vélos très chers, comme des premiers prix très abordable juste un peu plus cher que des Decathlon à l'époque des Spe Harrdrock et des Giant STP.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Le public visé c'est les gens qui s'en foutent du prix, pour eux ces grands noms de marques respirent la supériorité.

Trek, santa, depuis que ça se vend sur le net tu peux chopper des sacrés promo....

Et spé avait fait 50% sur tout les musculaires l'année passée, pour liquider les vieux modèles

Canyon Sender CFR underdog 4550 euros rien à retoucher aller une petit prépa de fourche si tu es tatillon. tout neuf en 6BL

Rallon DH 8000 euros en kashima mais sur de la roue no-name .

A choisir pour 3450 euros de moins mon choix est vite fait....

Et je ne suis pas parti sur du YT bradé....

SI tu regardes chez Commencal à 7700 euros tu as aussi un DH V5 aussi bien voir mieux équipé que l'Orbea mais ils ont quand même des modèles à 4500 euros pour celui qui n'as pas le budget.

Moi ce qui me gène c'est que à force tu sens que la niche DH est tellement petite que à part des marques très gravité y'a très peu de stock donc peu de réduction et que tu as des prix trop élevé pour ce que c'est.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis

Orbea font des vélos, des vélos qui ciblent bien leurs pratiques, le Oiz et le Occam sont des must have pour ce qu'ils sont, mais c'est pas le segment premium.
En route, les Orca et les Terra si ils ne font pas rêver comme un Spé, un Colnago ou un Factor, ils sont de bon vélos par ailleurs et leur carbone est confortable vs d'autres parpaings à roulettes qui font rêver dans les magazines.

Le segment premium de toutes façons si t'es pas exotique ou nord américain ...

Trek, Santa, Spé, Ibis, Yeti, etc. Ils sont comme tout le monde, ils ont des difficultés et ils ont bradés leurs vélos pendant un temps (ça se termine, les offres sur les Santa et les spé par exemple c'est terminé ou anecdotique).
Mais Santa autant prix catalogue c'est trop cher, autant derrière le côté dentiste faut admettre que tu as un vélo très bien fait, bien pensé bien réalisé, qui marche très bien, un cadre costaud (tu prends un 5010 c'est dimensionné comme un gros enduro...) et une garantie très solide (cadre et roulements à vie).
Orbea c'est bien, mais toi même tu en parlais, tu as des errances de conception parfois, et rien de particulier niveau fonctionnement.
C'est pas mieux fait, voir moins bien fait que les vélos chez YT ou Canyon en général...

YT ils bradent sans brader, ils sont trop haut pour de la VPC en prix catalogue et juste ils font des campagnes de promo régulière et ça revient à prix correcte.
Là, avant de lancer les -10 puis -15% ils ont augmentés leurs vélos de 5% et + ... Sont pas fous ...

Et tout ça c'est à différencier de l'image que renvoient les marques, et c'est là que le marketing fait mal.
Je le vois, quand tu roules sur un Santa, les gens réagissent pas pareil (alors que franchement, tu vas rouler côté frontière suisse c'est comme avoir un 3008, rien d'extraordinaire, surtout avec toutes les offres qu'il y a eu, c'est pour ça que je m'en suis offert un d'ailleurs, comme tout le monde).

davelepec (26/05/2025) disait:

SI tu regardes chez Commencal à 7700 euros tu as aussi un DH V5 aussi bien voir mieux équipé que l'Orbea mais ils ont quand même des modèles à 4500 euros pour celui qui n'as pas le budget.

Oui, et chez Commençal, tu paie cher (avec une garantie de merde) par contre tu as un des deux meilleurs chassis du moment.
Si demain je devais faire de la course, entre un V5 et un Rallon DH, mon choix est vite fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (26/05/2025) disait:

davelepec (26/05/2025) disait:

Oui, et chez Commençal, tu paie cher (avec une garantie de merde) par contre tu as un des deux meilleurs chassis du moment.
Si demain je devais faire de la course, entre un V5 et un Rallon DH, mon choix est vite fait.

Moi aussi je prends un V10 pas les 2 autres qui est plus simple en entretien avec un arrière qui s'assoit et qui pousse moins.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
C'est encore le budget du dessus le V10 !
Mais oui, ça fait parti des deux vélos de DH au dessus du lot (accessibles pour n'importe qui) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (26/05/2025) disait:

C'est encore le budget du dessus le V10 !
Mais oui, ça fait parti des deux vélos de DH au dessus du lot (accessibles pour n'importe qui) ;-)

7600 euros mais avec un bémol une fourche de merde pas upgradable actuellement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Bah voilà, des vélos avec un option pour les gros.

pinkbike.com

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
NBF-Ronron (03/06/2025) disait:

pinkbike.com

Pas nouveau :grin:

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (03/06/2025) disait:

pinkbike.com

Oui ce n'es pas nouveau le Madonna V2 était déjà équipé avec 2 biellettes pour 2 courses d'amortisseur 60 et 65mm ça ne modifie pas le débattement final mais l'ordonnée à l'origine de la courbe de ratio (en gros ça améliore le déclenchement pour les plus léger).

Sur le DH Yalla là ils font comme sur les autres marques en modifiant la courbe suivant la taille du cadre

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Oui c'est top ce qu'ils font à ce niveau !
Et pour les DH ils sont bloqués par les standards actuels. On fait plus en métrique + que 75mm ...

Bon après si tu évites les DH race avec des préconisation de SAG à 25% et/ou comme le V5 avec 220 derrière et donc un ratio compliqué, t'as quand même moins d'emmerdement sur les grandes courses pour trouver un ressort.
Vaut mieux d'ailleurs, car le coil si le vélo s'y prête, c'est cool quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/06/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (03/06/2025) disait:

Oui c'est top ce qu'ils font à ce niveau !

Oui car ça permet d'avoir un cadre petit et un ratio bas.

Et pour les DH ils sont bloqués par les standards actuels. On fait plus en métrique + que 75mm ...

Non en pneumatique avec la cale tu trouves du 70/72.5/75mm, en métallique moins mais tu peux artificiellement le bridé avec une cale derrière la butée élastomère.

Bon après si tu évites les DH race avec des préconisation de SAG à 25% et/ou comme le V5 avec 220 derrière et donc un ratio compliqué, t'as quand même moins d'emmerdement sur les grandes courses pour trouver un ressort.
Vaut mieux d'ailleurs, car le coil si le vélo s'y prête, c'est cool quand même !

C'est un peu ça en 75mm de course avec un ressort de 600lbs ou 650lbs si tu as plus de 25% de progressivité et une cinématique pas déconnante là un Horstlink assez conventionnel même en pesant 120kg tu peux rouler.

Le gros souci pour moi sur cette marque c'est le prix car on est à 3000 euros pour un cadre alu (fabrication Asie?) en VPC et le format trunion de l'amortisseur.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai un pote qui avait le madonna v2. Ultra content, bon pour 1m85 il avait prit du XL, il était péniche. Pour l'enduro chez nous faut pas taper trop long.
Mais il a dit que c'était le meilleur bike qu'il ait eu. Niveau fiabilité solidité, excellent.

Ils sont plaisant mais oui 3k un cadre nu non merci. Préfère mon cadre artisanale à ce prix.

Pour 2500e tu as un capra complet surtout
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Air ou coil, tu as les cales, je parlais de pouvoir utiliser des amortisseurs avec plus de course que 75mm, mais depuis le passage en métrique ça n'existe plus.
Car par exemple, un Tues 27,5 en impérial, avec 89mm de course, même à 140kg tu dois être béton avec du 500lbs :lol:

En tous cas le coil pour moi c'est validé sur le bronson, je navigue entre 620 et 670lbs sur le sprindex selon si je suis dans le gras en traces maisons donc lent où tu veux du grip et un vélo qui pardonne quitte à perdre un peu de stabilité ou si je veux un vélo qui se tiens bien sur le sec notamment en station où tu vois que c'est beaucoup mieux pour rouler plus vite dans les racines et les cailloux, mais où faut en mettre un peu plus pour que ça fonctionne.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Air ou coil, tu as les cales, je parlais de pouvoir utiliser des amortisseurs avec plus de course que 75mm, mais depuis le passage en métrique ça n'existe plus.
Car par exemple, un Tues 27,5 en impérial, avec 89mm de course, même à 140kg tu dois être béton avec du 500lbs :lol:

Oui mais honnêtement c'est lourd pour rien avec 75mm de course tu en as bien assez car faut caler un amortisseur de 267mm dans ton cadre.

En tous cas le coil pour moi c'est validé sur le bronson, je navigue entre 620 et 670lbs sur le sprindex selon si je suis dans le gras en traces maisons donc lent où tu veux du grip et un vélo qui pardonne quitte à perdre un peu de stabilité ou si je veux un vélo qui se tiens bien sur le sec notamment en station où tu vois que c'est beaucoup mieux pour rouler plus vite dans les racines et les cailloux, mais où faut en mettre un peu plus pour que ça fonctionne.

+1 le coil est validé sur le Tues et le Vulcain je ne reviendrai pas en arrière, et sur le Decoy c'est le but de trouver un amortisseur à ressort métallique même si c'est lourd.

Sprindrex j'hésite car honnêtement je suis en "ride and forget" actuellement sur le DH et je vais très peu de naturel, sur le Decoy ça m'interresse plus car je saute moins avec.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Pour le coup j'y touche peu au sprindex, mais après quelques semaines de roulage à comprendre comment ça pouvait marcher je commence à pas être mal.
Car c'est direct, si c'est pas bon je me sent pas bien sur le vélo. Et un temps je mettais ça pas mal sur le compte de la détente car ça allait mieux en station détente un peu plus ouverte mais c'était difficile à gérer en enduro fallait vraiment trop en mettre puis j'ai joué un peu plus avec le tarage du ressort et finalement c'était ça le soucis.

Une fois que tu sais que tu peu ramollir quand ça roule pas vite mais qu'il faut remonter quand ça roule plus vite, finalement c'est le top, t'as qu'un truc à tourner.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Pour le coup j'y touche peu au sprindex, mais après quelques semaines de roulage à comprendre comment ça pouvait marcher je commence à pas être mal.
Car c'est direct, si c'est pas bon je me sent pas bien sur le vélo. Et un temps je mettais ça pas mal sur le compte de la détente car ça allait mieux en station détente un peu plus ouverte mais c'était difficile à gérer en enduro fallait vraiment trop en mettre puis j'ai joué un peu plus avec le tarage du ressort et finalement c'était ça le soucis.

Une fois que tu sais que tu peu ramollir quand ça roule pas vite mais qu'il faut remonter quand ça roule plus vite, finalement c'est le top, t'as qu'un truc à tourner.

Comme la pression du ressort pneumatique honnêtement j'y touche jamais ou pour vérifier que la pression est bonne.

Maintenant je joue beaucoup sur la pression des pneus d'ailleurs ce weekend j'ai du monté à 2.7bars à l'arrière à l'EVO(carcasse DH maxxis et chambre à air) car sur certaines compressions de saut genre les step-up de la whip je déformais le pneu, mais en naturel je peux descendre à 2.0/2.1 sur le Decoy en carcasse DD et tubeless.