davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (20/06/2025) disait:

DHF/Assegai pour moi c'est kif kif sur le sec, ptit avantage à l'assegai quand c'est souple/humide mais ya pas un monde non plus entre les 2.
Derrière DHR II toute l'année, pour moi c'est vraiment le pneu arrière parfait... l'agressor forcément ca roule mieux mais c'est une savonnette au freinage.

Comme raz, 2.4 en exo+, c'est le compromis pour pas se trainer une enclume...

Celui qui me botte c'est le HR3, bien envie d'essayer.

DHF j'ai roulé des années avec (pneu fourni pas cher par le club) au final je coupais tout les crampons en forme de L pour le pneu avant car j'ai trop perdu l'avant avec après en freinage ou grip je suis d'accord c'est très semblable à l'Assegai.

Le DHR II oui est très bon à l'arrière mais très dur à tirer quand tu es faible au pédalage comme moi.

Exo+ devant ok mais derrière suivant comment tu roules ce n'est pas possible enfin pour moi c'est mort.

HR3 j'ai peur que ça soit pas mieux que le Shorty est ça marche partout sauf dans le compact et chez moi beaucoup de piste sont Flowtrail compact.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Pour le HR3 oui ca semble être un shorty un poil plus polyvalent, mais pour rouler sur du dur/compact ca semble pas être le bon candidat.
Quand t'habites un coin où il pleut tous les 4j et que t'as besoin d'un peu de polyvalence ca semble pas mal, jycstd ? :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Pour le HR3 oui ca semble être un shorty un poil plus polyvalent, mais pour rouler sur du dur/compact ca semble pas être le bon candidat.
Quand t'habites un coin où il pleut tous les 4j et que t'as besoin d'un peu de polyvalence ca semble pas mal, jycstd ? :lol:

Chez moi y'a des entrées maritimes sur plusieurs jours puis des anticyclones longs avec parfois des orages donc le sol shappé deviens béton comme des pistes de BMX, même les pistes naturelles trop roulées sont béton, puis du 14 juillet au 15 aout c'est la poussière sur du compact.

Le HR3 serait pas mal l'hiver dans certains coins que je roule à l'avant pour planter les freinages mais en gros 4 mois par an donc je me débrouille en Assegai
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis

Bah si je devais en avoir qu'un toute l'année il serait déjà sur le vélo ;-)
J'ai une roue avant complète avec un shorty de prêt dessus, no joke ...

Mais parait qu'il est formidable ce nouveau HR3 ;-) Et qu'a la différence d'un shorty, ça roule bien sur le dur aussi.

Et en ce qui me concerne, Assegai je préfère largement au DHF. Plus à l'aise quand c'est pas béton, plus progressif, plus précis, difficile à expliquer mais t'as l'impression que t'as une direction moins tanké dans les changements de lignes, dans les sortis d'appuis. Enfin bon, sauf à avoir un prix de l'espace pour moi le choix est vite fait !
Aspic_Hall
Aspic_Hall

inscrit le 7/8/20
194 messages
razgriz65 (19/06/2025) disait:

ola!
croyez pas vous etre débarassés de moi, je vous lis ! (meme si je réponds moins)

moi j'ai toujours été avocat des pneus avec un poids contenu car je suis pas destructeur de matos, donc deja niveau carcasses je roule toujours en intermédiaire, snake skin, exo, etc... pour des pneus en 29 et vers 2.3-2.4 qui tournent entre 900 et 1000g, pour une pression un peu en dessous de 2 bars (meme quand j'allais faire les MoH je prenais ca, jamais eu de soucis)

niveau modèles je change pas de pneus selon le temps, trop chiant, donc la aussi je reste sur du moit moit, qui tire un peu vers le gros crampon quand meme car je préfere lacher un peu de punch a la montée que de manquer de grip à la descente quand c'est gras:

en ce moment devant c'est mon dernier magic mary en ss (avant qu'ils ne ne sortent plus que en version lourde) un fond de stock a 950g
et j'ai deja son remplacant, un spé hill billy, j'ai eu du maxxis shorty qui etait bien aussi.

derrière c'est un poil moins cramponné donc c est souvent du hans dampf et là j'ai un spé eliminator
sachant que je monte aussi au besoin(selon ce que je trouve) des aggressor/minion/HR, bref, les grands classiques.

mais au final j'aime bien schwalbe (sauf qu'ils font chier à plus rien faire en magic mary sous les 1000g)
et les spé sont franchement bons, durables, pas trop lourds, bref, un tres bon mix !

niveau gommes, je prends pas le super tendre, ca s'use trop vite !

et @aspic hall, tu vas a la randuro des marbres samedi prochain ?

Bon au final j'ai repris Schawble avec le combo Magic Mary/hans dampf car je les ai trouvé à bien moins cher que les Maxxis que je voulais

j'étais pas à la randuro des marbres, c'était grande voie ce w.e, c'était cool ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est le week end qui arrive, t as encore le temps !

tiens j'avais un pote a gavarnie ce week end pour de l'escalade, moi j'etais a troumouse pour photo et rando
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On sait qu'il y a tout un marketing derrière., mais tout l'internet semble s'aligner pour dire que la nouvelle Fox Podium ça marche mieux qu'une 38/zeb. On se doutait qu'ils allaient la rendre rigide, mais si elle est vraiment plus sensible, alors ça peut devenir une nouvelle réf.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

La nouveauté du moment, ça parle que de ça, la com Fox est à fond.
fullattack.cc

J'ai regardé le prix et le poids, 2800€ pour 2600g, fin de la blague, merci pour ce moment.

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Et Paul Aston et Rulezman qui se pignolent en voyant ça car ils prônent ça depuis toujours...

Comme les Bav ou même potence courte... D'ailleurs en WC Harriet Harnden gagne le premier EDR de l'année sur un Nicolai BAV potence courte Rulezman.

Je serais quand même curieux d'essayer une fourche inversée. Mais quand je vois la gueule du bas de ma fourche, pas pour moi. Une sortie à l'Amblève je ruine la fourche
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Cher + lourd + faut changer ta roue ...
Bon ça justifiera certains vélo à 12k du coup
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Rudeau il me semble qu’il l’a monté sur un évent comme tous les pilotes Fox mais que ça a giclé bien vite pour remonter de la 36…

Et sur le plan conception une fourche inversée c’est plus sensible, oui.
Mais pour avoir une rigidité valable le poids quoi…
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:

La nouveauté du moment, ça parle que de ça, la com Fox est à fond.
fullattack.cc

J'ai regardé le prix et le poids, 2800€ pour 2600g, fin de la blague, merci pour ce moment.

Ils ont rien inventé c'est trop lourd pour avoir la même torsion latérale d'une fox36 pour 1800 euros de plus et 500grammes de plus, le grip et la sensibilité c'est bien mais pas au détriment du reste.

Pourtant Fox actuellement c'est top niveau fourche tu prends n'importe quel modèle en cartouche grip pour le bon segment et ça roule stock sans réfléchir.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je pense qu'il reste un créneau qu'il ne faut pas négliger les VTTAE. Le poids est moins important sur un VAE enfin dommage que cela soit sur l'avant.
Enfin une fois que le prix sera raisonnable.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (25/06/2025) disait:

Je pense qu'il reste un créneau qu'il ne faut pas négliger les VTTAE. Le poids est moins important sur un VAE enfin dommage que cela soit sur l'avant.
Enfin une fois que le prix sera raisonnable.

VTTAE c'est quasi inutile le poids supplémentaire font que le vélo colle déjà le sol, d'ailleurs beaucoup préfèrent un VTTAE à un DH en bikepark....
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
jycstd (25/06/2025) disait:

Rudeau il me semble qu’il l’a monté sur un évent comme tous les pilotes Fox mais que ça a giclé bien vite pour remonter de la 36…

Mais pour avoir une rigidité valable le poids quoi…

Rudeau semble assez coutumier de monter des vélos light en plus, on l'a déjà vu sur des courses en Tempo (avec 36) et il roule souvent le V5 en 36, pas forcément toujours en 38.
Donc peu étonnant qu'il ait pas totalement adopté le truc bien lourd.

On verra ce qui en ressort sur la durée mais ca semble s'orienter vers les pratiques très gravity quand même, ou vers l'elec.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
jycstd (25/06/2025) disait:

Bah, non, ça va pas de soi.
Ils brident la fourche à 170mm, ça permet d'écarter les bagues de guidage, mais compare le guidage à une 36 ou 34 maintenant et t'auras sûrement des valeurs proches.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
c'est plus sensible grace à quoi ? La lub "naturelle" vu que tout baigne par gravité ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Désolé, mais je vois vraiment pas l'intérêt d'une fourche inversé à ce prix là.
Déjà la Shiver à l'époque n'avait été qu'une fourche de sponsor ou montage exotique pour frimer.

Pour le gravity, c'est clairement pas les montages de dentistes, mais plutôt l'inverse, les vélos de jeunes qui envoient et qui cassent avec du matos relativement basique.

Et je vois pas pourquoi le prix baisserait, ils ont déjà industrialisé le modèle avec les process qui vont bien, ils maitrisent ses étapes, ils ont forcément sorties la fourche au meilleur couts de productions, donc les prix vont pas changer drastiquement, ils savent très bien qu'ils vont pas en vendre par wagon entier, donc pareil, les prix vont pas baissé car les séries vont pas vraiment augmenter.
Et si c'est une question de marge, bah, c'est clairement une fourche pour en faire un max et si ça se vend, aucun intérêt à baisser les prix vu que ça se vendra.
Et s'ils se mettent à la brader, ce sera pour l'arrêter, donc à fuir.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La hype et le style. Tu peux pas test.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bricabrac (25/06/2025) disait:

c'est plus sensible grace à quoi ? La lub "naturelle" vu que tout baigne par gravité ?

Oui et aussi les masses suspendus plus légères; mais encore faut il quantifier ces masses et c'est pas aussi simple le coup des masses suspendus pour un système amorti optimisé, meilleur sensibilité mais sur l'ensemble du fonctionnement, c'est pas forcément que bénéfique.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Hâte de croiser des connaissances qui se payent 1x par an des Pivot, etc de dentistes dire " waaa tuerie la nouvelle fox sérieux" mais qui ne savent pas c'est quoi le sag
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Bricabrac (25/06/2025) disait:

C'est PAS plus sensible par nature. La lub un peu meilleure c'est que dalle passé les trois premiers chocs, les bagues de guidages ont pas plus de longueur en simple té à déb égal (sauf à avoir des tubes courts sur la conventionnelle), l'alignement des jambages se règle avec le jeu des bagues, etc. Une simple té inversée n'a pas d'avantages intrinsèque.
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:

Oui et aussi les masses suspendus plus légères

Perdu, les tubes alu sont plus lourds que les fourreaux magnésium.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/06/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Arrête de faire des coupes dans les postes.

J'ai dit les masses suspendues plus légères, mais qu'il faut le quantifier, parce que c'est ce qui est dit dans l'article fullattack, donc avancé par FOX, mais sans chiffres derrières.
Donc dire que c'est faux sans savoir les détails du poids...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
C'est juste pas possible d'avoir deux tubes en alu plus deux dropouts à moins de 600g, (déjà sans les dropout c'est difficile) ce qui est plus que des fourreaux modernes en magnésium (c'est le poids de fourreaux de domain de 2009). Je serais extrêmement surpris qu'on gagne un seul gramme là dessus.

J'ai coupé parce que je suis d'accord avec le reste du message: s'il y a le moindre gramme de gagné faut le quantifier (et le mettre en perspective des kg de roue et pneus). Sauf que je suis déjà pas d'accord avec la base de départ qu'une inversée fait gagner quoi que ce soit de poids non suspendu. Surtout avec des tubes aussi gros, les pattes doivent être des enclumes et je vois pas comment ça pourrait être dans l'ensemble beaucoup plus léger que les plongeurs de shiver SC qui sont pas super épais, courts, et avec des petites pattes... à 750g.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Perso j'ai encore la Dorado dans ma tête ou la roue tourne tout seule au moindre choc...