Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Moi je suis pro Hope depuis toujours. Autant les tech3 c'était pas fou niveau puissance, mais les tech4 c'est vraiment top.
Et j'ai jamais eu de soucis avec cette marque.

Alors oui c'est cher. Mais c'est taillé dans la masse, beau et fiable. C'est le genre de trucs qui me fait claquer mes tunes sans problème perso.

A un moment faut arrêter de comparer tout. Les nouveaux XTR c'est aussi 500e la paire.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je suis pas ingénieur, mais instinctivement, j'ai l'impression qu'il y a un quand même un avantage en vtt avec cette architecture. En fait, si je comprends bien, la flexion qu'on cherche à éviter, c'est celle en "lacet" de gauche à droite, parce qu'on perd en guidage. Mais sur du roulis (l'axe qui monte d'un côté plus que l'autre), une inversée est meilleure, non ? Ca doit aider pour la sensibilité.
A chaque fois, j'ai cette vidéo qui me vient en tête :
youtu.be
En moto, on préfère les inversées car elles sont plus rigides au freinage (la où on a le plus besoin de retour d'info), quand la moto est rentrée dans son débattement et on n'a pas besoin d'autant de précision quand on est au sag.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 25/06/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (25/06/2025) disait:

Moi je suis pro Hope depuis toujours. Autant les tech3 c'était pas fou niveau puissance, mais les tech4 c'est vraiment top.

Alors oui c'est cher. Mais c'est taillé dans la masse, beau et fiable. C'est le genre de trucs qui me fait claquer mes tunes sans problème perso.

A un moment faut arrêter de comparer tout. Les nouveaux XTR c'est aussi 500e la paire.

J'aimais Hope j'ai eu une paire de Moto V2, y'avait rien de plus violent à cet époque et j'ai pu les reconstruire et les faire durer 6 saisons, mais honnêtement là j'ai des Tech4 V4 sur le Vulcain et j'avais des SLX juste avant et je préfère 100 fois les second au premier pour la moitié du prix
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Tu les préfères pour le prix ou le fonctionnent ? Ou les deux ?

Moi ça marche, c'est beau, fiable je suis content.

Après j'ai jamais rien eu d'autres que des hope. (Si des shimano deore simple piston une horreur.) Le jour où je prends un ebike je pense prendre des slx, efficace pas cher mais à voir si j'aime le touché. C'est sûr que lâcher un gros billet faut le vouloir
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Massacre (25/06/2025) disait:

jycstd (25/06/2025) disait:

Et sur le plan conception une fourche inversée c’est plus sensible, oui.

Bah, non, ça va pas de soi.
Ils brident la fourche à 170mm, ça permet d'écarter les bagues de guidage, mais compare le guidage à une 36 ou 34 maintenant et t'auras sûrement des valeurs proches.

Oui mais sans l'arceau, tu libère indépendamment les jambages qui restent dans l'axe quand ils coulissent.
Le plongeur n'est pas en tension dans le jambage comme il pourrait l'être en flexion latéral sur une fourche "classique".

Pour moi, plusieurs raisons à cette fourche.
- La hype, faire un truc pour faire parler d'eux sans que ça le coute trop cher de développement.
- Renforcer l'image haut de gamme, à la pointe et peut-être aussi auprès des anciens riders de MX qui s'achètent un VAE, car les fourches inversées étant aujourd'hui principalement utilisés dans mtb par des petits fabricants pour geek fortunés et sinon dans le monde de la MX, ça leur parle à eux, Fox leur parle déjà à la base, disons que là, même si ils n'achètent pas, ils se sentent chez eux, dans une marque fait pour eux, ils voudrons du fox sur leur VAE.
- Se prémunir des conséquences de prises de décisions soudaines et matinales (en tête à tête avec son big Mac) de l'autre taré consommateur abusif de lotion auto bronzante.
Une fourche inversée ils peuvent la faire aux US en imaginant pouvoir rapidement mettre en place une ligne de production. Faire des jambages en magnésium c'est plus la même limonade ...
Je pense sérieusement que c'est pour eux une solution de replis si jamais ils se font niquer sur les taxes à l'import pour faire le dos rond sur le marché américain.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
Stations : 1 avis
pinkbike.com

Test à prendre avec des pincettes on connaît la relation pinkbike/fox

Mais bon grosso modo si on résume on est sur une fourche lourde (grosso modo même poids qu’une double t ) hyper chère (encore plus que les intend qui sont des petites prod ) et dont le gain en performance reste à quantifier (surtout par rapport a une double t rabaissé )

J’ai l’impression qu’on est sur un pur produit « looks good ». C’est sur que tu laisses personne indifférent quand tu te pointes en bike park avec ça.
C’est aussi parfait pour tout les ex crossman qui s’achète des ebike en se demandant pourquoi on fait pas des inversés en mtb alors qu’en mx ca fait 30 ans qu’on y est

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'ai jamais compris la hype Hope, c'est plus cher que les autres, c'est pas plus fiable et ça freine moins bien...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Sevenup (25/06/2025) disait:

pinkbike.com

Mais bon grosso modo si on résume on est sur une fourche lourde (grosso modo même poids qu’une double t ) hyper chère (encore plus que les intend qui sont des petites prod ) et dont le gain en performance reste à quantifier (surtout par rapport a une double t rabaissé )

J’ai l’impression qu’on est sur un pur produit « looks good ». C’est sur que tu laisses personne indifférent quand tu te pointes en bike park avec ça.
C’est aussi parfait pour tout les ex crossman qui s’achète des ebike en se demandant pourquoi on fait pas des inversés en mtb alors qu’en mx ca fait 30 ans qu’on y est

On est d'accord pour l'image auprès de l'ex-crossman qui achète son VAE.
Mais là où c'est encore plus stupide, c'est que cet ex-crossman il veut une mobylette, un truc de 120nm de couple avec une batterie la plus grosse possible pour rouler full en turbo et faire des montées impossibles.

Donc il veut un vélo qui aura une très grosse batterie dans le downtube, donc la direction la plus allourdie (le défaut des VAE). Et là où faudrait tout faire pour justement alléger la direction pour redonner un peu de vie au vélo, tu rajoute 800gr vs les Lyrik 2017-2023 qui avaient déjà une très bonne rigidité torsionnelle (équivalent F38, un peu moins en frontal).
Donc en gros il aura un VAE encore plus imbougeable que les autres gros VAE.

Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis

pinkbike.com

C'estaussi surement un début de dev sur ce domaine (à voir si ils vont continuer) et du coup on est sur la première série qu'ils ont choisi de distribuer. Soit pour tater le marché / les retours, soit juste parce que c'était la et pourquoi pas (le buzz est peut-être suffisamment rentable en lui même).
On peut imaginer que si ils poussent sur le domaine les prix baisserons avec le temps. A voir pour le poids si la recherche en matériaux permet de nouvelles choses.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Les prix baisseront pas, c'est vendu 3x moins cher aux fabricants de VAE à 15k€. Le PPC est là pour faire haut de gamme, en bon vieux bien de Veblen.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
@prorider Ca j'y crois pas.
La Fourche inversée, Sevenup a raison, ça fait 30 ans qu'on est dessus, et c'est un truc où t'as pas besoin d'être un mastodonte pour en fabriquer (pas comme des jambages en magnesium où les commandes mini sont hyper élevée auprès des fournisseurs taïwanais).

Tout le monde en a fait, Rockshox, X-fusion, Manitou, Marzo évidemment et des petits comme Intend, Bos ou CR conception. Et chaque fois le même dilemme, pour avoir suffisamment de rigidité en torsion, sans l'arceau qui verrouille le mouvement il faut des grosses épaisseurs, un gros guidage, un gros moyeux, etc.
Et donc une fourche qui pèse une tonne.

Des boites comme Fox ont en plus déjà l'expérience de la MX (entre autre), donc c'est vraiment pas un truc challengeant pour eux à sortir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Prorider74 (25/06/2025) disait:

pinkbike.com

C'estaussi surement un début de dev sur ce domaine (à voir si ils vont continuer) et du coup on est sur la première série qu'ils ont choisi de distribuer. Soit pour tater le marché / les retours, soit juste parce que c'était la et pourquoi pas (le buzz est peut-être suffisamment rentable en lui même).
On peut imaginer que si ils poussent sur le domaine les prix baisserons avec le temps. A voir pour le poids si la recherche en matériaux permet de nouvelles choses.

Et faut pas rêver sur les matériaux, FOX ne fait aucune recherche sur les matériaux, ils utilisent ce qu'ils trouvent, et clairement les matériaux "miracles" seraient totalement hors de prix.
Pour faire une fourche pas cher, faut des matériaux pas cher et faciles à mettre en oeuvre.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:

J'ai jamais compris la hype Hope, c'est plus cher que les autres, c'est pas plus fiable et ça freine moins bien...

Niveau fiabilité c'est vrai mais y'a la facilité de les remettre à neuf complet contrairement aux autres marques surtout Shimano( mais Saint 8ans aucune fuite).

La hype vient du fait que les gens ont un sentiment artisanal fait à la CNC donc classe, perso le moulage fonctionne très bien chez la concurrence et eux ils ont l'usine pour ça.

Donc pour moi sur le freinage prix/fonctionnement les Hope sont loin dans mon classement.

En sachant qu'une paire de Sram DB8 (tu peux les trouver à 150euros la paire)+ disques HS2 en 220mm freinent mieux qu'une paire de Tech4 V4 en 200mm.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bah usiner les pièces dans la masse, cela n'a pas grand intérêt mécanique : aucun alignement des fibres... une pièce moulée sans défaut majeur aura une meilleur tenu mécanique qu'une pièce usinée, une pièce moulée permet aussi une plus grand liberté dans le design.
Usiner dans la masse : c'est faire du copeaux pour rien et juste pour faire classe ou faire des prototypes, mais mécaniquement aucun intérêt.

Pareil SLX qui ont 9ans, aucun problème, je les ai monté sur un autre vélo, ils fonctionnent comme au premier jour.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Simplement le fait de se payer de la belle pièce blinbling. Et je fais partie de ces gens qui aiment se payer des trucs beaux mais qui sont pas forcément mieux. Juste pour se faire plaisir
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Bah usiner les pièces dans la masse, cela n'a pas grand intérêt mécanique : aucun alignement des fibres...

Si ça te permet de continuer à produire en GB car une production de moulage pour sortir1000 freins à l'année c'est mort (j'exagère), mais oui on le voit sur les performances les Hope n'amènent rien de plus.

une pièce moulée sans défaut majeur aura une meilleur tenu mécanique qu'une pièce usinée, une pièce moulée permet aussi une plus grand liberté dans le design.
Usiner dans la masse : c'est faire du copeaux pour rien et juste pour faire classe ou faire des prototypes, mais mécaniquement aucun intérêt.

Aucune idée je suis nul dans la conception mécanique, par contre maintenant les étriers ne sont plus ouverts je suis curieux de savoir les bénéfices de puissance sur le refroidissement.

Pareil SLX qui ont 9ans, aucun problème, je les ai monté sur un autre vélo, ils fonctionnent comme au premier jour.

Moi le seul souci que j'ai eu sur une chute j'ai du remplacé le maitre cylindre entier du SLX, mais 5ans de Zee rien à déclarer sauf une durite pincée(remplacée) et 8ans de Saint tu sens que les pistons sortent moins bien par rapport au SLX neufs mais ils restent quand même top.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Chose que je ne comprend pas par exemple.
Perso, je prends des belles pièces qui vont avec mon vélo que si c'est le même prix qu'une basique qui fait exactement la même chose.
Surtout pour la flinguer ou simplement l'abimer à la première chute.

Un vélo est un outils pour moi, s'il est beau tant mieux, sinon, tant pis, je le regarde pas quand je roule et ça me fera pas rouler mieux.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour toi c'est un outil, pour d'autres c'est une passion. Ce qui est déraisonnable pour toi, ne l'est pas pour d'autres. Ca sert à rien de chercher à comprendre comment pensent les autres sinon tu vas devenir fou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/06/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Awesome (25/06/2025) disait:

Pour toi c'est un outil, pour d'autres c'est une passion. Ce qui est déraisonnable pour toi, ne l'est pas pour d'autres. Ca sert à rien de chercher à comprendre comment pensent les autres sinon tu vas devenir fou.

Merci
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Chose que je ne comprend pas par exemple.
Perso, je prends des belles pièces qui vont avec mon vélo que si c'est le même prix qu'une basique qui fait exactement la même chose.
Surtout pour la flinguer ou simplement l'abimer à la première chute.

Un vélo est un outils pour moi, s'il est beau tant mieux, sinon, tant pis, je le regarde pas quand je roule et ça me fera pas rouler mieux.

Moi je suis un destructeur de matos donc je n'ai pas le coté tunning, je n'upgrade que pour améliorer le fonctionnement.

Et pourtant j'ai eu des beaux vélos je trouve:https://www.26in.fr/tests/vtt/santa-cruz/v10-carbon/2017_4280.html ou https://www.vitalmtb.com/community/dave65/vulcain-cycles-magma-dh-midnight-blue
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Je ne dis pas le contraire, je peux comprendre mais je n'adhère pas.
Mais ça me pose pas de problème que d'autres le fasse.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
A mon compte je n'ai aucun mal avec la passion des gens, les belles pièces, là où s'arrête ma compréhension c'est les passionnés qui mettent des sommes folles pour des choses qui sont rendues passionnelles par le marketing, mais eux même n'ont pas la passion du truc, ne cherchent pas à comprendre comment ça marche, le côté un peu geek de la chose quoi.
En gros acheter des trucs chers et classe qui ne font pas mieux.

J'ai moins de mal à comprendre le michel 3,5b dans les pneu 50% de SAG la chaine à 20% d'allongement qui n'en a rien à carrer du matos, qu'est un peu accro à l'assistanat dans la vie et qui veut juste faire ses sorties et poser le machin dans le garage, passer un coup de Karcher à la limite pour que ça biche.

Après je suis une petite instagrameuse aussi, j’ai mis des arrêts de câbles et ce genre de babioles de la couleur du cadre :twisted:
Merci Aliexpress pour le tuning à 2,50€ :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/06/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (25/06/2025) disait:

J'ai moins de mal à comprendre le michel 3,5b dans les pneu

Racisme anti-pneu bien gonflé moi j'ai 2.7/2.8bars sur ma pompe au pneu arrière ça te pose un problème? ....... :arrow:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
En cherchant s'il existait une méthode éprouvée pour ajuster la pression des pneus, j'ai vu une règle de trois qui dit : ton poids en kg x 0.02 = ta pression en bar. (pour de l'enduro y paraît). Je vous laisse comparer à vos valeurs usuelles.