Je suis pas ingénieur, mais instinctivement, j'ai l'impression qu'il y a un quand même un avantage en vtt avec cette architecture. En fait, si je comprends bien, la flexion qu'on cherche à éviter, c'est celle en "lacet" de gauche à droite, parce qu'on perd en guidage. Mais sur du roulis (l'axe qui monte d'un côté plus que l'autre), une inversée est meilleure, non ? Ca doit aider pour la sensibilité.
A chaque fois, j'ai cette vidéo qui me vient en tête :
youtu.be
En moto, on préfère les inversées car elles sont plus rigides au freinage (la où on a le plus besoin de retour d'info), quand la moto est rentrée dans son débattement et on n'a pas besoin d'autant de précision quand on est au sag.
Ayme64 (25/06/2025) disait:
Moi je suis pro Hope depuis toujours. Autant les tech3 c'était pas fou niveau puissance, mais les tech4 c'est vraiment top.
Et j'ai jamais eu de soucis avec cette marque.
Alors oui c'est cher. Mais c'est taillé dans la masse, beau et fiable. C'est le genre de trucs qui me fait claquer mes tunes sans problème perso.
A un moment faut arrêter de comparer tout. Les nouveaux XTR c'est aussi 500e la paire.
Massacre (25/06/2025) disait:
jycstd (25/06/2025) disait:
Et sur le plan conception une fourche inversée c’est plus sensible, oui.
Bah, non, ça va pas de soi.
Ils brident la fourche à 170mm, ça permet d'écarter les bagues de guidage, mais compare le guidage à une 36 ou 34 maintenant et t'auras sûrement des valeurs proches.
Test à prendre avec des pincettes on connaît la relation pinkbike/fox
Mais bon grosso modo si on résume on est sur une fourche lourde (grosso modo même poids qu’une double t ) hyper chère (encore plus que les intend qui sont des petites prod ) et dont le gain en performance reste à quantifier (surtout par rapport a une double t rabaissé )
J’ai l’impression qu’on est sur un pur produit « looks good ». C’est sur que tu laisses personne indifférent quand tu te pointes en bike park avec ça.
C’est aussi parfait pour tout les ex crossman qui s’achète des ebike en se demandant pourquoi on fait pas des inversés en mtb alors qu’en mx ca fait 30 ans qu’on y est
Ayme64 (25/06/2025) disait:
Moi je suis pro Hope depuis toujours. Autant les tech3 c'était pas fou niveau puissance, mais les tech4 c'est vraiment top.
Et j'ai jamais eu de soucis avec cette marque.
Alors oui c'est cher. Mais c'est taillé dans la masse, beau et fiable. C'est le genre de trucs qui me fait claquer mes tunes sans problème perso.
A un moment faut arrêter de comparer tout. Les nouveaux XTR c'est aussi 500e la paire.
Sevenup (25/06/2025) disait:
pinkbike.com
Test à prendre avec des pincettes on connaît la relation pinkbike/fox
Mais bon grosso modo si on résume on est sur une fourche lourde (grosso modo même poids qu’une double t ) hyper chère (encore plus que les intend qui sont des petites prod ) et dont le gain en performance reste à quantifier (surtout par rapport a une double t rabaissé )
J’ai l’impression qu’on est sur un pur produit « looks good ». C’est sur que tu laisses personne indifférent quand tu te pointes en bike park avec ça.
C’est aussi parfait pour tout les ex crossman qui s’achète des ebike en se demandant pourquoi on fait pas des inversés en mtb alors qu’en mx ca fait 30 ans qu’on y est
On est d'accord pour l'image auprès de l'ex-crossman qui achète son VAE.
Mais là où c'est encore plus stupide, c'est que cet ex-crossman il veut une mobylette, un truc de 120nm de couple avec une batterie la plus grosse possible pour rouler full en turbo et faire des montées impossibles.
Donc il veut un vélo qui aura une très grosse batterie dans le downtube, donc la direction la plus allourdie (le défaut des VAE). Et là où faudrait tout faire pour justement alléger la direction pour redonner un peu de vie au vélo, tu rajoute 800gr vs les Lyrik 2017-2023 qui avaient déjà une très bonne rigidité torsionnelle (équivalent F38, un peu moins en frontal).
Donc en gros il aura un VAE encore plus imbougeable que les autres gros VAE.
Sevenup (25/06/2025) disait:
pinkbike.com
Test à prendre avec des pincettes on connaît la relation pinkbike/fox
Mais bon grosso modo si on résume on est sur une fourche lourde (grosso modo même poids qu’une double t ) hyper chère (encore plus que les intend qui sont des petites prod ) et dont le gain en performance reste à quantifier (surtout par rapport a une double t rabaissé )
J’ai l’impression qu’on est sur un pur produit « looks good ». C’est sur que tu laisses personne indifférent quand tu te pointes en bike park avec ça.
C’est aussi parfait pour tout les ex crossman qui s’achète des ebike en se demandant pourquoi on fait pas des inversés en mtb alors qu’en mx ca fait 30 ans qu’on y est
C'estaussi surement un début de dev sur ce domaine (à voir si ils vont continuer) et du coup on est sur la première série qu'ils ont choisi de distribuer. Soit pour tater le marché / les retours, soit juste parce que c'était la et pourquoi pas (le buzz est peut-être suffisamment rentable en lui même).
On peut imaginer que si ils poussent sur le domaine les prix baisserons avec le temps. A voir pour le poids si la recherche en matériaux permet de nouvelles choses.
Prorider74 (25/06/2025) disait:
Sevenup (25/06/2025) disait:
pinkbike.com
Test à prendre avec des pincettes on connaît la relation pinkbike/fox
Mais bon grosso modo si on résume on est sur une fourche lourde (grosso modo même poids qu’une double t ) hyper chère (encore plus que les intend qui sont des petites prod ) et dont le gain en performance reste à quantifier (surtout par rapport a une double t rabaissé )
J’ai l’impression qu’on est sur un pur produit « looks good ». C’est sur que tu laisses personne indifférent quand tu te pointes en bike park avec ça.
C’est aussi parfait pour tout les ex crossman qui s’achète des ebike en se demandant pourquoi on fait pas des inversés en mtb alors qu’en mx ca fait 30 ans qu’on y est
C'estaussi surement un début de dev sur ce domaine (à voir si ils vont continuer) et du coup on est sur la première série qu'ils ont choisi de distribuer. Soit pour tater le marché / les retours, soit juste parce que c'était la et pourquoi pas (le buzz est peut-être suffisamment rentable en lui même).
On peut imaginer que si ils poussent sur le domaine les prix baisserons avec le temps. A voir pour le poids si la recherche en matériaux permet de nouvelles choses.
Et faut pas rêver sur les matériaux, FOX ne fait aucune recherche sur les matériaux, ils utilisent ce qu'ils trouvent, et clairement les matériaux "miracles" seraient totalement hors de prix.
Pour faire une fourche pas cher, faut des matériaux pas cher et faciles à mettre en oeuvre.
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:
Ayme64 (25/06/2025) disait:
Moi je suis pro Hope depuis toujours. Autant les tech3 c'était pas fou niveau puissance, mais les tech4 c'est vraiment top.
Et j'ai jamais eu de soucis avec cette marque.
Alors oui c'est cher. Mais c'est taillé dans la masse, beau et fiable. C'est le genre de trucs qui me fait claquer mes tunes sans problème perso.
A un moment faut arrêter de comparer tout. Les nouveaux XTR c'est aussi 500e la paire.
J'ai jamais compris la hype Hope, c'est plus cher que les autres, c'est pas plus fiable et ça freine moins bien...
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:
Bah usiner les pièces dans la masse, cela n'a pas grand intérêt mécanique : aucun alignement des fibres...
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:
une pièce moulée sans défaut majeur aura une meilleur tenu mécanique qu'une pièce usinée, une pièce moulée permet aussi une plus grand liberté dans le design.
Usiner dans la masse : c'est faire du copeaux pour rien et juste pour faire classe ou faire des prototypes, mais mécaniquement aucun intérêt.
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:
Pareil SLX qui ont 9ans, aucun problème, je les ai monté sur un autre vélo, ils fonctionnent comme au premier jour.
Awesome (25/06/2025) disait:
Pour toi c'est un outil, pour d'autres c'est une passion. Ce qui est déraisonnable pour toi, ne l'est pas pour d'autres. Ca sert à rien de chercher à comprendre comment pensent les autres sinon tu vas devenir fou.
NBF-Ronron (25/06/2025) disait:
Chose que je ne comprend pas par exemple.
Perso, je prends des belles pièces qui vont avec mon vélo que si c'est le même prix qu'une basique qui fait exactement la même chose.
Surtout pour la flinguer ou simplement l'abimer à la première chute.
Un vélo est un outils pour moi, s'il est beau tant mieux, sinon, tant pis, je le regarde pas quand je roule et ça me fera pas rouler mieux.
jycstd (25/06/2025) disait:
J'ai moins de mal à comprendre le michel 3,5b dans les pneu
inscrit le 22/11/07
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