jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Ca marche pas pour moi.
Ledieu, dans son IT sur En Roue Libre disait sur le poids qu'enfaite, selon le poids c'est pas ça qui faisait le plus varier les pression.
Oui quand t'es plus gros tu gonfles plus, mais pour lui c'est la vitesse qui fait plus la diff.

Si tu veux une bonne première approche pour les pressions, que ce soit route ou VTT, tu vas sur le calculateur Sram, lui est pas mal niveau préconisation, le truc en ligne le plus proche de la vérité que j'ai vu jusqu'a maintenant !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
En vrai c'est pas déconnant pour un débutant, 75kg equipé a 1.5bar... c'est une bonne base de départ.
Ce sera mieux que du pif ou la pression max écrite sur le pneu (déjà vu).
Effectivement ça marche pour de l'enduro, sur des pneus déjà assez gros, sur un pneu de xc en 2.10 ça va pas le faire.

Dfacon si le type est un racer qui avoine c'est qu'il a pas besoin de ce genre de règle simpliste.
Pareil si c'est un rider qui a 20 ans d'expérience et qui écume les bikepark pendant l'éte.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
axs.sram.com

;-)

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
C'est le guide suspension de SRAM la meilleure base que j'ai trouvée pour régler les suspensions, ils font vraiment des efforts pour guider les gens.
Mais pas de méthode pour ajuster sur le terrain c'est dommage.
Après leur calculateur me donne une pression béton derrière et correcte devant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/06/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (25/06/2025) disait:

En cherchant s'il existait une méthode éprouvée pour ajuster la pression des pneus, j'ai vu une règle de trois qui dit : ton poids en kg x 0.02 = ta pression en bar. (pour de l'enduro y paraît). Je vous laisse comparer à vos valeurs usuelles.

A bordel, c'est donc ça la fameuse formule de ce site : https://www.labonnepression.fr/ ?

Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

En cherchant s'il existait une méthode éprouvée pour ajuster la pression des pneus, j'ai vu une règle de trois qui dit : ton poids en kg x 0.02 = ta pression en bar. (pour de l'enduro y paraît). Je vous laisse comparer à vos valeurs usuelles.

1,1 bar ! :lol: J'y crois pas trop trop.

Je roule à 1,6 en tubeless au minimum en enduro, sinon j'ai la désagréable impression que je vais tout décrocher au premier appui.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
Ça dépend aussi des carcasses, et du poids du bike.
Genre un ebike de 25 kil avec un pneu arrière à 900g sous 1.5 bar a l’arrière je crois que tu le sors du pneu au premier schlarp que tu fasses 60 ou 90kg :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
J'étais curieux. On retrouve une variante de cette règle de trois sur plusieurs sites (qui se sont pompés j'imagine) Probablement extrapolée d'un seul point de mesure autour des 70-80kg.
Moi ça me donne un truc plus bas mais pas si éloigné de mes notes d'il y a 10 ans, surtout le pneu avant j'ai 0.2b de différence, alors je me suis dit entre moi qui gonfle peut être trop et la pompe, "ça se trouve ça marche"
Bon je classe ça dans les billevesées avec le gros tas du reste.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (25/06/2025) disait:

1,1 bar ! :lol: J'y crois pas trop trop.
Je roule à 1,6 en tubeless au minimum en enduro, sinon j'ai la désagréable impression que je vais tout décrocher au premier appui.

C'est une approximation qui fonctionne autour d'un poids standard je pense donc pas pour les petits ni les gros gabarits.
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Pour mon cas c'est pas déconnant, 1,1b c'est souvent ce que je mets à l'avant, et 1.3b derrière, enduro compète pour mes 58kg, avec pneus carcasse super gravity. mais ça dépend du terrain aussi, c'est pas trop caillasse par chez moi, plutôt terre et racines. avec du supertrail, je rajoute facile 0.2b

L'autre jour au VVF j'avais mis 2 dirtydan en carcasse super DH, je suis même descendu à 1bar tellement le pneu est rigide et costaud, un grip de malade dans la boue :D :D
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
D'ailleurs, en pneu boue, vous en avez testés plusieurs ?
Si jamais, au renouvellement de mon shorty ça a du bouger sur les muds aussi, si il existe des trucs qui vont encore mieux et qui sont pas une tanée sur les racines, je m'interrogeais là dessus l'autre jour en tous cas !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la pression on va partir aussi du postulat que aucune de nos pompes sont étalonnés d'ailleurs mon testeur schwalbe me l'a bien prouvé, pour ça que je gonfle mes pneus toujours avec la même pompe.

Pour les Muds jycstd les dirty dan sont les banger absolu pour devant en carcasse downhill tu couples ça avec un shreda derrière pour rester chez Schwalbe et tu as un combo avec lequel je ne pédalerai pas mais avec lequel je ferai une course dans la boue.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Pour la pression on va partir aussi du postulat que aucune de nos pompes sont étalonnés d'ailleurs mon testeur schwalbe me l'a bien prouvé, pour ça que je gonfle mes pneus toujours avec la même pompe.

Pour les Muds jycstd les dirty dan sont les banger absolu pour devant en carcasse downhill tu couples ça avec un shreda derrière pour rester chez Schwalbe et tu as un combo avec lequel je ne pédalerai pas mais avec lequel je ferai une course dans la boue.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Derrière si je poussais le truc j'aurais plutôt monté un MM ou un Argotal ou ce genre de truc, mais là clairement si c'est full confiance dans la boue, ça fait un sacré char à tirer :lol:
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Comme dit Dave, un dirtydan c'est juste incroyable comme pneu. même si ça vient à sécher ça marche quand même. Un mud très polyvalant, vraiment le pneu où t'as pas à te poser de question si les conditions viennent à changer.
Sont seul inconvénient est qu'il existe seulement en carcasse DH, super lourd. Pour l'enduro une version supertrail ça serait top.
Monté à l'arrière c'est un vrai tracteur, ça fait un peu trop ventouse. c'est bien quand c'est la guerre genre au VVF cette année, mais sinon couplé à un magicmary ça roule un peu mieux quand même :D

avant je roulais le michelin mud, bon pneu également, qui débourre très très bien, mais vraiment en dessous en terme de polyvalence. disons que des fois t'hesite à le monter, alors que le DD tu t'en bas les steack tu sais que ça marche même si ça sèche en court de journée

La grosse différence avec ces 2 pneus et un shorty par exemple (ou un MM), c'est que ça débourre mieux, d'où plus de grip
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
mat24bc (26/06/2025) disait:

Comme dit Dave, un dirtydan c'est juste incroyable comme pneu. même si ça vient à sécher ça marche quand même. Un mud très polyvalant, vraiment le pneu où t'as pas à te poser de question si les conditions viennent à changer.

Devant car derrière même en course moi je coupais les crampons de moitié sinon tu restes coller.

Sont seul inconvénient est qu'il existe seulement en carcasse DH, super lourd. Pour l'enduro une version supertrail ça serait top.
Monté à l'arrière c'est un vrai tracteur, ça fait un peu trop ventouse. c'est bien quand c'est la guerre genre au VVF cette année, mais sinon couplé à un magicmary ça roule un peu mieux quand même :D

Voilà on a le même discours pour le poids moi je suis revenu en arrière de toute façon tu ne peux pas avoir léger et avec une bonne resistance à la déformation latérale

avant je roulais le michelin mud, bon pneu également, qui débourre très très bien, mais vraiment en dessous en terme de polyvalence. disons que des fois t'hesite à le monter, alors que le DD tu t'en bas les steack tu sais que ça marche même si ça sèche en court de journée

Et le Michelin faut des démontes pneus en acier de 30cm de long pour le monter(vécu en course au démonte pneu de moto).

La grosse différence avec ces 2 pneus et un shorty par exemple (ou un MM), c'est que ça débourre mieux, d'où plus de grip

Moi le MM je déteste particulièrement à l'avant si je devais reprendre un schwalbe je prendrais un shreda.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Le Shredda visiblement c'est un MM en encore pire niveau "un moment t'es là, celui d'après t'es plus là" :lol:

Et bon à savoir pour le DD. J'étais sur du shorty pour le moment, mais au renouvellement si il est pas immonde sur du séchant, ça peut être interessant, c'était pour ça que j'aimais bien le shorty car tu le sort dès que c'est gras même si le terrain est changeant et que c'est pas la guerre (monté sur une roue complète pour l'avant).

Cela étant, le shorty est déjà un très bon pneu mixte, qui donne déjà beaucoup plus de grip et surtout de prévisibilité dans le glissant, mais la réalité c'est que le DHRII derrière ne suit pas et si t'es bien calé devant et que derrière tu n'a pas de grip, ça se complique au frein, dans les devers et ainsi de suite ... Donc ton super grip devant ne te sert pas à grand chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/06/2025
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
Pareil le shorty je l’aime beaucoup pour sa polyvalence. Il est vraiment bon dans le sec meuble et pas si mauvais sur le sec tassé
Après oui faut pas lui demander de concurrencer le dirty dan dans la grosse boue. Il débourre comme il peut, pas ouf mais pas cata, mais par contre tu gardes du grip et le côté décrochage progressif des maxxis
Si t’habites dans une région pluvieuse un shorty de octobre à mars t’es peinard.
Faut voir quoi mettre derrière. Perso mentalement je suis du genre si l’avant passe tout passe, ça a ses limites mais dans bien des cas ça permet de passer sans encombres. Un petit hr2 ça m’allait bien jusqu’à la. Je tenterais bien un hr3 cette hiver, je vais sûrement le traîner un peu plus mais y gagner beaucoup en grip.

J’étais pro schwalbe pendant longtemps mais aujourd’hui je dois avouer être conquis par le feeling de décrochage des maxxis.

Les 2 seuls trucs que j’achèterais encore chez schwalbe c’est le dirty dan et le dirty dan mais recoupé façon shorty à la pince coupante (fait 1 seul fois dans ma vie à une coupe régionale de dh, truc de malade le grip dans les conditions légèrement humide et meuble jamais eu de meilleur grip, mais par contre ton pneu fait la journée )
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Un pneu genre HR3, Argotal ou quoi derrière en réalité ce serait surement pas mal avec un Dirty Dan devant.
Dans la boue je n'a pas l'engagement nécessaire, donc enfaite j'en viens à trop utiliser le frein donc un pneu qui bourre beaucoup et léger en grip ça zip de suite.
Et le fait d'être un pilote lourd sans dire que c'est une excuse car j'en vois certains qui volent dans le glissant, disons que ça aide pas, les appuis sont forcément beaucoup plus francs.
Disons que si le shorty est rassurant j'ai toujours le problème du DHRII qui essaye de passer devant ...

Bon enfin ça me fera pas jeter mon Shorty actuel, mais au moment de le renouveler je garde les bons conseils sous le coude. D'ici là ils sortirons p-e une carcasse radiale, qui si ça m'attire pas outre mesure sur des pneus été, sur un pneu mud ça peut être chouette devant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/06/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Galfer ils ont trouvé le filon: https://www.pinkbike.com/news/galfers-kashima-coated-two-piece-brake-rotor-eurobike-2025.html

110 euros le disque + 10 euros si tu veux de la dorure pour une techno que Hope maitrise depuis 20ans et que j'aime pas car j'arrache de temps en temps les œillets.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
110€... si on ne regarde que la perf c'est 2 à 3 fois plus cher qu'un HS2 déjà trop cher.
Si c'est pour le tuning pourquoi pas, mais hope fait ca déjà très bien.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
davelepec (27/06/2025) disait:

Galfer ils ont trouvé le filon: https://www.pinkbike.com/news/galfers-kashima-coated-two-piece-brake-rotor-eurobike-2025.html

110 euros le disque + 10 euros si tu veux de la dorure pour une techno que Hope maitrise depuis 20ans et que j'aime pas car j'arrache de temps en temps les œillets.

J'ai jamais arraché un oeillet, tu es démolisseur de matos ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (27/06/2025) disait:

davelepec (27/06/2025) disait:

J'ai jamais arraché un oeillet, tu es démolisseur de matos ?

Faut un jour que tu viennes rouler à Lourdes pour comprendre.... la piste noire a des successions de marche en cailloux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je sais pas si vous avez vu, mais Orange revient avec le Strange, un vélo encore plus dégueulasse qu'avant.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (27/06/2025) disait:

Je sais pas si vous avez vu, mais Orange revient avec le Strange, un vélo encore plus dégueulasse qu'avant.

Oui j'ai vu autant la cinématique ne me pose pas de problème sur un Down-country, autant la finition/soudure de ce cadre et le parpaing central je trouve ça ignoble.

Même le cadreur artisanal qui a fermé à coté de chez moi faisait des choses plus propres :