Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
Comme je t’es dit appel moi j’ai le mec de chez Rockshox France à la maison pendant 3 jours ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Yes !

Je vais essayer de t’appeler.
Mais déjà, de prime abord, le fait de passer une rockshox 30 en 120mm en retirant les spacer de 20mm sur le piston d’air il en penses quoi (et toi, tu en penses quoi)

Pour la rigidité, forcément ça va perdre un peu, mais je me dis que la version 120mm était vendue en 27,5 ».
Et pareil, rockshox trailhead quand tu lui soumet le modèle de fourche (fs30tka4) te demande si tu l’a en 80-100ou 120mm donc...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Kanjo57 (23 avril) disait:

Comme je t’es dit appel moi j’ai le mec de chez Rockshox France à la maison pendant 3 jours ;-)


ben dis lui qu'a chaque fois qu'ils sortent un standard "alakon" (dub,bleeding edge, connectamajig, xd,torque cap, par exemple) une portée de chatons est massacrée quelque part dans le monde !

puis vu ta photo de profil, elles doivent être marrantes vos discussions de fin de soirée!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/04/2020 - 19:59
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
razgriz65 (23 avril) disait:

Kanjo57 (23 avril) disait:

Comme je t’es dit appel moi j’ai le mec de chez Rockshox France à la maison pendant 3 jours ;-)


ben dis lui qu'a chaque fois qu'ils sortent un standard "alakon" (dub,bleeding edge, connectamajig, xd,torque cap, par exemple) une portée de chatons est massacrée quelque part dans le monde !

puis vu ta photo de profil, elles doivent être marrantes vos discussions de fin de soirée!


Je suis d’accord pour les standards comme partout hein ... après c’est pas lui qui décide c’est juste un ingé à la cool ...

Bah effectivement tu vois juste je suis pas partisan /taliban d’une marque donc effectivement je proposer l’aide avec mon message pour aider sur le forum, j’ai rien à gagner avec Rockshox moi :lol:

:lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
:lol:

Tu lui diras aussi qu'il faut arrêter de faire des freins chez sram, je fais l'entretiens d'un velo là (Lapierre XR529, un XC TS) monté en level, ces daubes ...
Pour 120 balles la paire, t'as quelque chose de mieux avec une paire de MT200...

Enfin en tous cas, de but en blanc, si tu as un premier avis Kanjo ! (et d'autres).
Disons qu'en plus si ça peu nourrir le forum et servir a d'autres !

Merci en tous cas à tous pour votre aide, régulière et enrichissante (Dave, Ratm, Raz, Rems, Massacre, Kanjo et tout ceux que j'oubli ! )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2020 - 21:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le gxp les gars, une belle bêtise d'ingénierie.

ratm54 (23 avril) disait:

Non parce que l'immense majorité des personnes avec ce genre de matériel n'a ni le niveau, ni la reflexion pour faire ce genre de modification.


Et bim ! Ca c'est dit.

Jycstd, quand on a envie d'augmenter le débattement, il faut plutôt se poser la question de savoir s'il faudrait pas passer à une catégorie de vélo. Oui tu peux augmenter le débattement, mais à côté de ça, ton boitier et ton guidon seront plus haut, ton centre de gravité plus en arrière, donc moins de grip sur l'avant, les appuis seront différents. Mais ce n'est pas parce que tu auras plus de débattement que tu pourras foncer plus vite. Mais rien ne t'empêche d'essayer, c'est toujours un effet intéressant à ressentir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Hola Awesome, tout doux, tout doux :lol:

- Je raconte l'histoire de ma vie - On parle de passer un velo de trail de 100 a 120mm, je parle pas de monter une fourche de 150 pour faire un pseudo endurigide.
Et je suis pas non plus un outsider complet, je fais pas ça pour me donner l'impression de transformer mon trail "basique" en machine de descente.
La question n'est pas là.

Concrètement, je me suis remis au vtt en septembre. Après a un mois a en faire avec les velo des autres, je m'en suis acheté un, logique.
Bon, a ce moment là, le fait est que je savais pas que j'allais être mordu a ce point, et je ne connaissais pas non plus mes besoins et mes envies.
Donc, grâce aux conseils de plusieurs membre ici, je suis parti sur ce Grand Canyon, qui était ce qu'on trouvais de mieux au moment où j'ai acheté au prix que je voulais mettre.
On a privilégié une transmission potable et une vrais fourche, certes d'entrée de gamme, mais qui a le mérite d'avoir un semblant d'hydraulique (même si ultra basique) et un ressort air, là où pour 650 balles ailleurs (j'ai profité du destockage de fin de saison canyon) on avait des merdes montés en altus et en suntour ressort à cartouche fermée.

Bref, ceci étant, quelques 1500 kms plus tard, beaucoup de temps à en apprendre pas mal sur le vtt, sur la culture du velo et sur la partie mécanique, je sais qu'aujourd'hui il me faudrais quelque chose qui s'apparente plus a un petit AM, avec un peu plus d'angle de chasse, un reach un peu plus long et un débattement un peu plus généreux.
J'ai un peu tardé à partir sur un super plan début d'année, je me suis posé la question pour me faire péter un petit cragger ensuite, mais toujours est il que financièrement j'ai bien fait de ne pas céder a mes envies, car avec la crise actuelle, les sous sont devenus rares, et il n'est pas question pour le moment de se payer un velo.
Donc, à défaut de pouvoir me faire plaisir avec un autre velo, je me dis que du plaisir, j'en prends déjà sur ce canyon.
Comme j'aime bien les choses qui fonctionnent correctement, je fais pas mal d'entretiens dessus (d'où le topic que j'ai créer a l'époque et qui me sert a venir poser toutes mes innombrables question sans faire 25 000 sujets), qui plus est après une saison humide interminable.

Toujours est il qu'aujourd'hui, en discutant ici et là, je découvre que potentiellement, ma petite RS 30 a la capacité de passer de 100 a 120mm de débattement.
Considérant qu'on reste dans les tolérance du cadre en terme de contraintes, je me dis que ça peu être un premier pas vers un velo un peu plus sympas à descendre. Surtout que je pèse mes 100 kgs, donc 20mm de débattement en plus c'est aussi a peine plus de confort que je m'offre car potentiellement ça me permettrais de descendre un petit peu ma pression de sag. - J'ai finis de raconter ma vie passionnante et trépidante -


Le but est donc d'augmenter le côté trail du velo.
Du coup, la question est, est-ce faisable ? Si oui, dans quelles conditions, il y'avait la question de la viscosité de l'huile pour laquelle Raz m'a apporté un début de réponse .
Ratm a soulevé la problématique de la rigidité, effectivement c'est une bonne réflexion, car le but n'est pas de faire n'importe quoi non plus. Donc si vous me dites, ta fourche en 120 ça va être n'importe quoi, c'est pas le but.
Je remarque, que la version 27,5 était vendue en 120mm et que la version 2019 semble l'avoir été aussi, même si une interrogation demeure sur le dernier point.

C'est en gros la réflexion que j'ai et les questions que je me pose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2020 - 22:15
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je viens de voir sur un autre forum international, un gars qui a mis sur son vieux DH Ghost de 2013, donc encore en 26", une fourche de 29" qui doit faire grand max 140mm, tout ça avec du QR comme sur n'importe quel vélo de supermarché. Puis la roue avant en 29" aussi pour aller avec. Et le gars en est content ! Il trouve que ça tourne mieux et même plus rigide :lol: Donc oui, on peut tout faire ! Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut pas espérer en tirer un gros avantage. Après, c'est une manip qui est facile à faire, donc fais toi ton propre avis, c'est pas dangereux.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour ta question de débattement, d'après la doc spare parts de RS pour 2018:

11.4018.010.103 : Spring Internals Left 30 Gold 27.5, 29 120 Solo Air (includes top cap, solo air spring, shaft bolt) A1

Donc il semblerait bien qu'il soit possible d'avoir une 29 120. En revanche il existe aussi un airshaft 27.5,29 100 Solo Air donc difficile de savoir sans démonter ta fourche si tu es en 120mm avec des cales ou juste en 100mm sans cales.

Autre chose, sur certaines fourches en passant de 27,5 à 29 avec le même airshaft tu perds 10 ou 20mm vu que le fourche 29 est plus longue. Maintenant ce n'est pas une obligation et généralement la doc RS le précise.

Bref sans démonter je doute que tu ais une réponse définitive ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ok, bon et bien il me reste à plus qu'a déposer le piston air et voir ce que ça dit.

Dans tous les cas, ça me foutera pas le bordel côté hydraulique ?
Et pour faire l'appoint d'huile que je vais perdre en déposant la partie air, là où rockshox disent de mettre 2ml en 5wt, on est d'accord, si je met 2ml en 3wt ça le fait tout pareil ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
J'ai le fin mot de l'histoire.
Quand on regarde la doc de 2016-2017, il n'existe pas de 30 silver en 120mm.
C'est a partir de 2018 qu'ils ont commencé a les faire, donc, en gros si c'est un model 2017 je suis battu, si c'est un 2018 c'est bon (et c'est que c'est une option de la fourche).
Celle qui est montée sur mon bike, si j'en suit le n° de série a été produite la 50éme semaine de 2018 (50T8...), donc c'est un model de fin 2018.
Donc probablement un model 2018 voir 2019 si ils l'ont sortis pour l'année à venir.
J'ai plutôt de bonnes chances d'avoir le dit spacer dessus...

Et ça se confirme car la mienne (les miennes car j'en ai deux du coup) sont d'une part en noir mat (celles d'avant 2018 semblent être en noir brillante) et ont le pop lock 2nd gen, donc pas le premier mécanisme.
Donc à priori, avec un peu de chance ... :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2020 - 01:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 avril) disait:

Dans tous les cas, ça me foutera pas le bordel côté hydraulique ?

non, ca a ne foutera pas le bordel côté hydraulique, car tu n'y touche pas.


jycstd (23 avril) disait:

Et pour faire l'appoint d'huile que je vais perdre en déposant la partie air, là où rockshox disent de mettre 2ml en 5wt, on est d'accord, si je met 2ml en 3wt ça le fait tout pareil ?

Comme razgriz65 te la dit ca ne changeras pas la face du monde.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 avril) disait:

J'ai le fin mot de l'histoire.
Quand on regarde la doc de 2016-2017, il n'existe pas de 30 silver en 120mm.
C'est a partir de 2018 qu'ils ont commencé a les faire, donc, en gros si c'est un model 2017 je suis battu, si c'est un 2018 c'est bon (et c'est que c'est une option de la fourche).
Celle qui est montée sur mon bike, si j'en suit le n° de série a été produite la 50éme semaine de 2018 (50T8...), donc c'est un model de fin 2018.
Donc probablement un model 2018 voir 2019 si ils l'ont sortis pour l'année à venir.
J'ai plutôt de bonnes chances d'avoir le dit spacer dessus...

Et ça se confirme car la mienne (les miennes car j'en ai deux du coup) sont d'une part en noir mat (celles d'avant 2018 semblent être en noir brillante) et ont le pop lock 2nd gen, donc pas le premier mécanisme.
Donc à priori, avec un peu de chance ... :lol:

50T8 cela veut dire qu'elle a été assemblé la semaine 50 de 2018.
Donc c'est probablement faisable mais comme la fait remarqué remsdu95 il n'y a qu'en démontant que tu seras sur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Yes !
La question pour l’hydraulique c’était que, mais je me trompe peu être dans ma manière de voir le truc mécaniquement, on rallonge le piston air (puisqu’on enlève une entretoise, donc ça va permettre a la butée de tallonage de redescendre sur la came.
Donc fatalement ça va augmenter le débattement.
Mais la came du piston hydraulique elle, elle est prévue pour pouvoir redescendre ? Alors je suppose que oui car ils prévoient de pouvoir modifier le débattement, mais du coup ça veut dire physiquement que le piston hydraulique garde de l’espace avant la fin du plongeur en position 100 mm !?
L’avantage de commencer à bricoler des fourches par celle ci c’est que globalement c’est basique à crever.
Ça me permet de bien comprendre le fonctionnement de chaque élément a l’intérieur de chaque partie.

Bon ben écoutez je crois qu’il n’y a plus qu’à s’y mettre hein !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 avril) disait:

Yes !
La question pour l’hydraulique c’était que, mais je me trompe peu être dans ma manière de voir le truc mécaniquement, on rallonge le piston air (puisqu’on enlève une entretoise, donc ça va permettre a la butée de tallonage de redescendre sur la came.
Donc fatalement ça va augmenter le débattement.
Mais la came du piston hydraulique elle, elle est prévue pour pouvoir redescendre ? Alors je suppose que oui car ils prévoient de pouvoir modifier le débattement, mais du coup ça veut dire physiquement que le piston hydraulique garde de l’espace avant la fin du plongeur en position 100 mm !?

oui !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je plussoie! comme sur toutes les autres fourche.
par exemple la pike va de 130 a 160mm et la cartouche charger est identique, juste qu'en 130mm les 30mm du début sont jamais utilisés. ce qui ne change rien vu qu'on est pas du coté ressort, mais amortissement de la chose!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
D’un point de vu industriel c’est logique !
Foutre des entretoises pour proposer des débattements inférieurs en partant de la meme fourche ça permet de proposer une gamme complète avec la même production, logique.

Ok, je comprends mieux comment c’est foutu !

Merci de votre aide les gars !
Je m’y colle ce week-end !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Vache, je fais un gros checkup sur le Lapierre là que j’ai en révision, donc j’ai déposer l’amortisseur pour contrôler les roulements des bases arrières.
Maman ils ont pondus un truc bien à la con :lol:
Pour reposer et aligner les axes de l’amortisseur le tout sans abîmer ni les pas de vis ni taper l’amortisseur dans le carbone on verse sa goutte.
Ça rentre bien en pression le bazar...
Puis comme la géométrie vient loger l’amortisseur dans une espèce de cage, pour manœuvrer là dedans ...

Je précise que j’ai vidé l’air de l’amortisseur pour le simplifier la vie, m’enfin c’est pas ça qui change grand chose pour faire rentrer papa dans maman...

Avec un dégraissage complet et dans le détail pour un passage au squirt (le gars roulais en mettant dès paquet de graisse, je vous explique pas le boulot de récurage pour tout récupérer...)

M’enfin il va être content l’ami, il est reparti comme en 40 le biclou...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2020 - 17:35
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
jycstd (24 avril) disait:

D’un point de vu industriel c’est logique !
Foutre des entretoises pour proposer des débattements inférieurs en partant de la meme fourche ça permet de proposer une gamme complète avec la même production, logique.

Ok, je comprends mieux comment c’est foutu !

Merci de votre aide les gars !
Je m’y colle ce week-end !

Il y a quelques années c'était comme ca sur toutes les RS, maintenant c'est que sur les entrée de gamme, il faut maintenant changer le piston côté air sur les Pike Lyrik Yari et je crois que les Revelation aussi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bon j’ai un soucis.
J’ai déposé les fourreaux et suivi la procédure rockshox pour sortir le tube du ressort solo air.

Soucis, sur la came je n’ai que le piston du haut et la butée de talonage, le reste est coincé dans le plongeur.
Je comprends pas comment il peu être coincé car le plongeur a un diamètre supérieur.
Toujours est il que j’arrive pas à le récupérer.
Des idées ?
Ce qui est coincé c’est la tête d’étanchéité négative mise en rouge sur la photo.

alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Je comprend pas tu y a sortie par le haut ?
C'est par le bas qu'il faut tout sortir en retirant le circlips
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui sur ce modèle c’est un tube que tu dois sortir par le haut.
Sauf que le tube est censé venir avec le piston et sur la came tout jusqu’à la tête d’étanchéité négative.
Et cette saloperie est restée dans le fourreau.
Sauf que j’arrive pas à aller la chercher.
J’ai essayer de la pousser avec la came par dessous, ça prends pas, j’ai essayer de remonter, remettre un peu de pression pour forcer le tube à s’emmencher dedans, ça marche pas.
Donc la j’avoue que je suis un peu à court d’idées ...

Et je peux pas passer par le bas du foureau puisque j’ai un collier plastique et un guide du diamètre de la came qui sont là pour empêcher que le piston sorte.
Donc moralité je suis un peu emmerdé la ...
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Pas moyen de demonter par le bas ? Sinon tu remet la came dedans (dans la piece qui reste bloquée) pour boucher le trou et tu met un coup de compresseur par le bas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
J’ai pus prendre appuye avec un crayon à papier en passant par le bas et avoir à peine de force pour pousser dessus (le bois marquera pas le plastique ni le metal) et il bouge pas un caramel.
Je comprends pas, ça a l’air d’être une pièce fixe. Sauf que je pige pas comment j’ai pus sortir uniquement de la came la tête de piston positive et la butée de talonnage.
Qu’il y ait pas de spacer c’est pas logique mais ça voudrais juste dire que la doc dit de la merde.
A la limite, tant pis.
Mais par contre je comprends pas comment c’est possible que la tête de piston négative reste bloquée dans le fourreau.
Sur aucune doc c’est censé faire ça, là je pige pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu peux envoyer ton tuto, je vais jeter un oeil ?