ratm54
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J'avais aussi la revelation dual air et ca marchait super bien et cela s'adaptait a tous les gabarit. je ne comprends vraiment pas pourquoi il l'ont arrêté...
davelepec
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ratm54 (28 avril) disait:

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J'avais aussi la revelation dual air et ca marchait super bien et cela s'adaptait a tous les gabarit. je ne comprends vraiment pas pourquoi il l'ont arrêté...


Sur le fond Je suis d'accord celà permet une personnalisation de son ressort pneumatique plus poussé en fonction de son poids et de ses attentes au niveau de la suspension.

Pourquoi ils ont arrêtés à mon avis pour la fiabilité plus qu'une valve à gerer, pour la chasse aux grammes, par souci de facilité c'est plus facile d'avoir un ressort négatif variant avec le ressort positif pour gérer l'hydraulique (on n'est d'accord quand tu sors de la plage 70/85kg ce n'est jamais bon).
jycstd
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alexis26 (28 avril) disait:

C'est bien ça, et plus tu as de volume de chambre negative plus tu doit mettre de pression au global.
Et donc moins besoins d'utiliser des tokens qui vont bouziller le maintien a mi course.

C'est le cas du megneg, il faut mettre environ 20% de pression en plus et rockshox conseil de retirer 1 a 2 tokens, cela donne quelque chose de plus linéaire, plus dur aussi a moitié et fin de course car on augmente la pression, le tout en gardant du confort, et on peu jouer avec des spacers sur la chambre negative aussi.

C'est pour ça qu'à l'époque le dual air était top, j'avait une révélation comme ca, les deux chambres étaient indépendantes, donc si tu gonflais trop la negative elle ''aspirait" la positive et on perdait en debattement... mais on c'était top confort... mais RS la arrêté principalement car trop compliqué a régler pour les novices... dommage...


Oui donc tu modifiais enfaite la position d'équilibrée du piston, physiquement la hauteur où les pressions sont équilibrés et donc la position nominale de ton piston.
Logique.

Par contre, dans le cas du megneg, du coup ça s'adresse pas aux gros ? Nan parceque typiquement là j'ai donc fait la révision sur un TS en XC (Lapierre XR 529, donc pur XC) avec un Deluxe à l'arrière.
Et bon clairement à régler c'est pas évident.
Au final, j'ai trouvé un truc dans les 285/290 PSI pour avoir un 20% de sag (alors j'imagine que les chambres +/- s'équilibrent plus difficilement sur les amortisseurs car pour atteindre cette pression au final j'ai du m'y reprendre a pas mal de fois) là où l'amortisseur prends 325 PSI max.
En sachant que j'ai toujours une réticence à gonfler fort un amortisseur, rapport au passage de l'air dans l'huile.
En sachant que le rapport d'amortissement sur ce velo donne du 2,5 (débattement de 100m pour une course d'amortisseur de 40mm), donc ça aide pas forcement non plus.
alexis26
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Pas forcement, au fin comme moi aussi pour avoir quelque chose de plus souple... par contre avec environ 20% de pression en plus typiquement dans ton cas ca le fait pas...
jycstd
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Bon après il n'est pas à moi ce Lapierre (et tant mieux, prix de vente 3200€, déjà dans un XC c'est pas mon but et ensuite, 3200€ pour avoir une paire de sram level de merde, une transmi 1x11/42 NX, une tds fixe, une Reba et un Deluxe, merci mais non merci :roll: ).
Mais en tous cas oui, une chose est sûr le jour où d'aventure je passe en TS, grosse vigilance sur le ratio d'amortissement et la progressivité de la cinématique...
davelepec
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jycstd (28 avril) disait:

Bon après il n'est pas à moi ce Lapierre (et tant mieux, prix de vente 3200€, déjà dans un XC c'est pas mon but et ensuite, 3200€ pour avoir une paire de sram level de merde, une transmi 1x11/42 NX, une tds fixe, une Reba et un Deluxe, merci mais non merci :roll: ).
Mais en tous cas oui, une chose est sûr le jour où d'aventure je passe en TS, grosse vigilance sur le ratio d'amortissement et la progressivité de la cinématique...


Si tu es lourd ce sont des choses à bien regarder moi j'ai mon VTTAE qui ne me donne plus envie de faire du freeride avec tellement ça cogne en réception de saut ou de marche….
jycstd
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Ouais, c'est ce que je vois.
Après de toutes manière c'est pas a l'ordre du jour, puis j'ai quand même une pratique nettement moins axée Gravity que la pluspart des gens ici.
Mais quand même.

En tous cas la prochaine étape niveau bricolage des suspension c'est faire la vidange de la cartouche hydraulique, c'est pas pour tout de suite mais quoi qu'il advienne ça a pas l'air bien compliqué sur la 30 TK.
Dans les vélos des copains qui profitent du fait que tout ça ça me fasse marrer, je récupère de la reba, de la Judy et Cie, donc déjà là, vidange des fourreaux et tout aucuns soucis.

La prochaine étape aussi niveau suspensions/amortisseurs c'est les 50h sur les amortisseurs, mais là il faut un peu plus d'équipement. Ca et le fait que ça me dérange d'explorer des choses sur le matériel des copains. Faudrais que j'en trouve un qui soit prêt a prendre le risque ( :lol: ), ça a pas l'air hyper compliqué chez rockshox, donc pourquoi pas.
alexis26
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Les cartouches basics Moco sur les RS, tu devisse par le dessus avec la clé qui vas bien (22/24 souvent) tu as la cartouche qui vient (attention c'est full plastique, j'en ai deja cassé une...) tu retourne pour vider, tu remet la bonne quantité de la bonne huile et tu remonte.

Pour les partie air des RS et Fox rien de compliqué non plus, tu vide l'air, tu dévisse le corps avec une clé a sangle (j'en ai acheté une petite a 2 balles sur aliexpress qui est top) et la tu peut changer le joint racleur, mettre des tokens, lubrifier le bazare...
jycstd
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Ouais c'est ce que je vois.
A l'occasion ...

Mais en tous cas toutes nos discussions confirment un truc que j'avais déjà lu (m'enfin maintenant je pige pourquoi), c'est que le prochain bike, typiquement vis a vis du budget probable un truc comme le cragger 7,0, pourquoi pas dégager la cartouche moco de la 35 équipé d'origine et y adjoindre un splug nova part. Et là on en fait une fourche qui va fonctionner avec un ressort air valable (debonair, donc avec une chambre négative plus grande qu'a l'accoutumé, qui plus est si on peu y monter le nouveau piston évidé;) et une partie hydraulique qui fait son job, avec une vrais clapeterie sur les HV (d'ailleurs sur le splug novypart j'ai toujours pas pigé comment on règle les HV) donc "sur mesure" puisque a priori novypart le règle en fonction des besoin avant envoi.
Bien plus interessant que d'aller y mettre des sous pour y coller une lyric par exemple qui du coup n'aura toujours pas une gestion hydraulique interessante.
davelepec
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jycstd (28 avril) disait:

Ouais c'est ce que je vois.
A l'occasion ...

Mais en tous cas toutes nos discussions confirment un truc que j'avais déjà lu (m'enfin maintenant je pige pourquoi), c'est que le prochain bike, typiquement vis a vis du budget probable un truc comme le cragger 7,0, pourquoi pas dégager la cartouche moco de la 35 équipé d'origine et y adjoindre un splug nova part. Et là on en fait une fourche qui va fonctionner avec un ressort air valable (debonair, donc avec une chambre négative plus grande qu'a l'accoutumé, qui plus est si on peu y monter le nouveau piston évidé;) et une partie hydraulique qui fait son job, avec une vrais clapeterie sur les HV (d'ailleurs sur le splug novypart j'ai toujours pas pigé comment on règle les HV) donc "sur mesure" puisque a priori novypart le règle en fonction des besoin avant envoi.
Bien plus interessant que d'aller y mettre des sous pour y coller une lyric par exemple qui du coup n'aura toujours pas une gestion hydraulique interessante.


Pas de réglage de HV sur le Splug, il gère ça avec des clapets suivant ton poids ta fourche ton ressort et ta pratique, le plus par rapport à une cartouche de base c'est que tu gagnes en confort car la fourche présente un meilleur maintien en milieu de débattement ce qui fait que tu gardes du débattement pour les vrais gros chocs.

Par contre ce n'est mesurable qu'en action car sur le parking après le montage tu te demandes si le mec ne t'a pas vendu de la poudre de perlimpinpin, car si tu gardes la même valeur de ressort tu ne ressens pas le maintien, mais passer 100m de descente tu t'aperçois que la fourche reste haute malgré les marches et les mouvements de terrain et absorbe les gros impacts.
jycstd
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Et, on parles du splug de novyparts, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls à faire des cartouches hydrauliques !?
J'ai vu que fast suspension en faisaient aussi, cher.
Je me pose la question, puisque mettons qu'on parte sur un splug, dans l'état on a une fourche vraiment adaptée mais le fait que les clapets HV soient adaptés a notre poids, fais que si on revends le bike ou La Fourche elle ne le serra pas au poids d'un autre cycliste, nécessairement.
Ou alors le piston de compression et le réglage de son ouverture (bv) agit de concert avec le réglage des clapets (hv) ?
jycstd
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Bon, concernant mes roulements de moyeux, j'ai la clé Shimano hollowtech qui est commandée, j'ai attendu que les délais de livraisons tombent la semaine post confinement (j'essaye de pas faire bosser les entrepôts et livreurs pour des trucs pas essentiels comme des outils de vélos pendant le confinement..) donc ça va arriver semaine prochaine.
J'ai pris une clé car au départ je voulais une douille pour les montage au couple, mais 25 balles la douille contre 8 la clé, clairement c'est relou.
En sachant que les couples de serrage des bdp et des écrous centerlock ça va de 35 à 50nm c'est assez facile à serrer au couple au bras (ben gros tu sert quoi :lol: )
Je pourrais sortir l'axe sans déposer le disque, mais j'ai pas envie de foutre de la graisse partout, et surtout c'est vachement plus cool de bien nettoyer et bien graisser sans le disque pour faire chier.
Puis de toutes les manières une clé hollowtech quand on a un bdp BSA et des disques en centerlock avec les écrou en serrage externe c'est pas perdu...

Et dans mes outils oubliés, j'ai trouvé une parfaite petite clé plate fine de 13 qui va tout pile bien pour le contre écrou, donc dès que la clé Shimano arrive, y'a plus qu'a !
ratm54
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Je me suis récupérer une roue avant rmb axe de 20 avec les roulements du moyeu a changer. J'accède au roulement et la bonne blague il y a un cylindre centrale qui empêche de chasser sur le roulement. Je suppose qu'il faut degommer un roulement pour sortir le cylindre puis chasser le reste ?
Demmonx
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Extracteur à inertie ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/05/2020 - 20:12
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Demmonx ( 5 mai) disait:

Extracteur à inertie ?

J'en ai un mais tu n'as pas la place ....
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ratm54 ( 5 mai) disait:

Je me suis récupérer une roue avant rmb axe de 20 avec les roulements du moyeu a changer. J'accède au roulement et la bonne blague il y a un cylindre centrale qui empêche de chasser sur le roulement. Je suppose qu'il faut degommer un roulement pour sortir le cylindre puis chasser le reste ?

Normalement le cylindre interne bouge un peu et tu peux placer un cylindre métallique plein avec un diamètre inférieur à 20mm sur la joue intérieure du roulement et tu frappes en changeant s'appuie à chaque coup.
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davelepec ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Je me suis récupérer une roue avant rmb axe de 20 avec les roulements du moyeu a changer. J'accède au roulement et la bonne blague il y a un cylindre centrale qui empêche de chasser sur le roulement. Je suppose qu'il faut degommer un roulement pour sortir le cylindre puis chasser le reste ?

Normalement le cylindre interne bouge un peu et tu peux placer un cylindre métallique plein avec un diamètre inférieur à 20mm sur la joue intérieure du roulement et tu frappes en changeant s'appuie à chaque coup.

oui il y a un mini chouille de jeu... J'essaierai comme cela.
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ratm54 ( 5 mai) disait:

davelepec ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Je me suis récupérer une roue avant rmb axe de 20 avec les roulements du moyeu a changer. J'accède au roulement et la bonne blague il y a un cylindre centrale qui empêche de chasser sur le roulement. Je suppose qu'il faut degommer un roulement pour sortir le cylindre puis chasser le reste ?

Normalement le cylindre interne bouge un peu et tu peux placer un cylindre métallique plein avec un diamètre inférieur à 20mm sur la joue intérieure du roulement et tu frappes en changeant s'appuie à chaque coup.

oui il y a un mini chouille de jeu... J'essaierai comme cela.
moi je fais comme ça mais je pense qu'il ta d'autre astuce....
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en effet, soit c est extracteur a inertie, soit cette méthode qui marche pas si mal!
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Merci pour les réponses !
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Aller hop, le livreur m'a déposé la petite clé Shimano, on va pouvoir attaquer cette histoire de roulement !
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Aller on est bon !

C’était pas super propre dedans mais je pense pas que les soucis venait de la.
A mon avis il était surtout trop en pression l’écrou...
La piste est pas trop abîmée donc ça va le faire, mais elle est plus impec impec.

Du coup ménage, graissage bien généreux et roule.
Bien la merde à régler d’ailleurs, il m’a fallut quelques tentatives Pour trouver le bon réglage entre pressage des roulements et mini jeu perceptible.
Et comme ça bouge à peine au serrage du contre écrou et que ça se joue vraiment au millimètre...
Bref c’est dans la boîte ! (Et le résultat est sans jeu et relativement bien fluide).

D’ailleurs, j’ai compris pourquoi la clee vendue par shimano (hollowtech) était pas cher.
Mes mains pleurent encore :roll:
jycstd
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Tiens, j'ai passé un peu de temps à faire un relier les points entre les références de catalogues pas a jour des fabricants de patte de dérailleur des uns et des autres.
Bref, j'ai fini par trouver ma référence chez Marwi ! 10 balles la patte, bon elle est pas peinte en noir, mais ça me va !
Et j'ai trouvé une TDS telesco a 60 balles, 125mm. Bon, le câble est au chariot de selle, donc c'est moins propre et ça fait un câble qui se ballade de haut en bas, mais pour 60 balles je me dis qu'au pire tant pis.
jycstd
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Ratée pour la tds, le temps que je me décide elle est repassée à 90 balles.
Trop cher pour un truc avec une commande au chariot.
jycstd
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Je continue un peu sur mon monologue.

Du coup, ayé, j'ai pus tester toutes mes modifications.
Premier point, que ça fait du bien de retrouver un vélo nickel, tout roule impec, ça lui a fait beaucoup de bien l'entretiens complet auquel il a eu le droit pendant le confinement !

Concernant la modification de débattement.
Ca change en effet pas mal les appuies.
Je ne sais pas encore dire si c'est mieux ou moins bien, il me faudra quelques sorties pour me faire une idée.
Surtout après deux mois sans vélo et le temps de reprendre mes marques sur le sec (je me suis arrêté le 15 mars, c'était encore trempé;).

Le premier effet serait de dire que je gagne a peine en confort quand ça tape en ayant pu augmenté un peu mon sag.
Je suis encore loin du tallonage, donc je pourrais même essayer de descendre de quelques psi encore.

Par contre, faut que je trouve mon équilibre avec le rebond.
Au début je suis parti trop rapide, du coup pas agréable dans la première descente un peu cassante, je me suis pas mal fait balader.
J'ai descendu un peu trop, là problème inverse ça décollait plus mais je me suis fais brassé.
Mon rebond a pas beaucoup de clics de réglages, donc ça va pas être évident, mais je pense avoir trouvé un set up pas trop mal.
Je retourne rouler demain, ce sera l'occasion de confirmer ou de reprendre.

Mais faut que je me laisse un peu de temps, car sur le sec la pierrasse est revenue, donc là où j'avais mes habitudes, l'environnement à changé.

RATM, j'ai vus que tu avais pris des pédales no name sur Amazon, mais je ne me souviens plus du topic.
Tu saurais me retrouver le lien ? Car les mienne, en envoyant un peu plus fort avec le terrain, je me suis retrouvé un ou deux coups a perdre du grip au pied, ça m'a pas plus du tout. Je vais me prendre une paire de pédale qui accroche un peu plus !