John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
J'ai des doutes sur la détente des prix.

En tout cas, c'est toujours appréciable (et apprécié;) d'avoir des réponses directes de Commencal. Merci à Nico.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
Hache_Aile ( 3 déc.) disait:

Ah ouai ça prend un bon p'tit coup de pouce sur les taros ! :mad:
En espérant que lorsque le marché sera "détendu", le prix se détendra aussi ! :roll:


C'est jamais le cas. Et c'est pas une critique envers commencal. Toute les marques vpc qui vendent, yt/canyon ont augmentées inlassablement leurs prix à travers les années.
Il y a pas si longtemps, en 2013, le tues le plus haut de gamme full bos était à 3200euros .. certes c'était une époque différente pour yt (médiatisation, cadre alu)
Le premier carbone 27,5 en 2015 full bos/renthal était à 3999 ..
5 ans plus tard le montage similaire Fox perfo elite/e13 est à 4500 ..

Toute les marques vpc font le même choix de développement, à l'heure actuelle c'est propain et cube qui proposent les tarifs agressifs comme faisaient yt canyon il y quelques années
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis

oui, avoir une réponse direct de quelqu'un de chez Commencal est vraiment appréciable.

Je vous laisse regarder, encore une superbe video de Commencal et Kilian Bron
youtube.com

ainsi que tous les autres sportifs sur cette vidéo.
Antony Newton – Highline / BASE jump
Soul Flyers – Vince Reffet and Fred Fugen – Wingsuit
Victor Daviet – Snowboard
Scott Cheminal – Hydrofoil
Baptiste Hagnere – Rock Climbing
Michel Lanne – Trail Running
Valentin Delluc and Ugo Gerola – Speed Flying.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sky89, 03/12/2020 - 21:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 3 déc.) disait:

Hache_Aile ( 3 déc.) disait:

Ah ouai ça prend un bon p'tit coup de pouce sur les taros ! :mad:
En espérant que lorsque le marché sera "détendu", le prix se détendra aussi ! :roll:


C'est jamais le cas. Et c'est pas une critique envers commencal. Toute les marques vpc qui vendent, yt/canyon ont augmentées inlassablement leurs prix à travers les années.
Il y a pas si longtemps, en 2013, le tues le plus haut de gamme full bos était à 3200euros .. certes c'était une époque différente pour yt (médiatisation, cadre alu)
Le premier carbone 27,5 en 2015 full bos/renthal était à 3999 ..
5 ans plus tard le montage similaire Fox perfo elite/e13 est à 4500 ..

Toute les marques vpc font le même choix de développement, à l'heure actuelle c'est propain et cube qui proposent les tarifs agressifs comme faisaient yt canyon il y quelques années


Et pas que les marques de VPC surtout dans les VTTAE ça devient la foire à la saucisse à qui le vendra plus cher donc ne jetons pas la pierre à Commencal.

Il suffit de regarder les prix des suspensions FOX 2021 ou de certaines transmissions ou pneus pour s'apercevoir que tout augmentent donc obligatoirement le prix des vélo augmentent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
Quand on voit que certains bike valent le prix d’une dacia neuve, à un moment faudra m’expliquer.
Pour les prix bien sûr qu’ils ne baisseront pas, la prochaine fois ce sera la faute à tel ou tel équipement, ou un cadre qui coûte cher à fabriquer ou tout autre raison valable.
Quel intérêt aurait une marque à revenir sur un prix une fois qu’elle arrive à vendre à ce prix ?

Au final le vpc c’était fait pour économiser sur le prix des vélos avec un circuit court.
On est désormais au prix de marques tradi comme orbea.
Donc quel est l’intérêt d’acheter sur le web et de se passer d’une boutique pour le sav ? Là où les prix sont parfois négociables ?
Il devient de plus en plus faible.

Au final ça va commencer à être carrément rentable de se monter des vélos à la carte.
Puis au moins quitte à payer le même prix on ne sera plus tributaire des équipements e13, des freins et transmi sram et autres trucs qui embêtent tout le monde :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/12/2020 - 08:46
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 déc.) disait:

Quand on voit que certains bike valent le prix d’une dacia neuve, à un moment faudra m’expliquer.
Pour les prix bien sûr qu’ils ne baisseront pas, la prochaine fois ce sera la faute à tel ou tel équipement, ou un cadre qui coûte cher à fabriquer ou tout autre raison valable.
Quel intérêt aurait une marque à revenir sur un prix une fois qu’elle arrive à vendre à ce prix ?

Au final le vpc c’était fait pour économiser sur le prix des vélos avec un circuit court.
On est désormais au prix de marques tradi comme orbea.
Donc quel est l’intérêt d’acheter sur le web et de se passer d’une boutique pour le sav ? Là où les prix sont parfois négociables ?
Il devient de plus en plus faible.


Oula tu parles de prix négociables la dernière fois que j'ai acheté un engin(vttae) en boutique, sur 6300 euros (prix affiché;) on m'offrait 5% dans 3 boutiques même une autre boutique m'a proposé une gourde et de passer les pneus en tubeless(les valves et le préventif sont fournis par la marque dans le carton du vélo).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 4 déc.) disait:

Quand on voit que certains bike valent le prix d’une dacia neuve, à un moment faudra m’expliquer.
Pour les prix bien sûr qu’ils ne baisseront pas, la prochaine fois ce sera la faute à tel ou tel équipement, ou un cadre qui coûte cher à fabriquer ou tout autre raison valable.
Quel intérêt aurait une marque à revenir sur un prix une fois qu’elle arrive à vendre à ce prix ?

Au final le vpc c’était fait pour économiser sur le prix des vélos avec un circuit court.
On est désormais au prix de marques tradi comme orbea.
Donc quel est l’intérêt d’acheter sur le web et de se passer d’une boutique pour le sav ? Là où les prix sont parfois négociables ?
Il devient de plus en plus faible.

Au final ça va commencer à être carrément rentable de se monter des vélos à la carte.
Puis au moins quitte à payer le même prix on ne sera plus tributaire des équipements e13, des freins et transmi sram et autres trucs qui embêtent tout le monde :lol:

Bah moi je ne fait pas d'enduro avec une dacia ! Ce que je veux dire c'est que tu compare une dacia a une ferrari. Les vélos cités sont quand même de très haute technicité. La dacia est plus a comparer à d4 et d4 c'est pas terrible mais c'est pas cher. Maintenant a choisir entre une ferrari et un kangoo je prends le kangoo mais pour le vélo je veux me faire plaisir !
Orbea pour avoir été a 2 doigt d'en acheter un ils sont hors de prix et avec des équipements médiocres et donc très loin du rapport q/p de canyon.

Le vélo à la carte ca reste clairement un option surtout pour le plaisir de choisir ces équipements !

Au final l'économie ne va pas bien globalement donc on ne peut que ce féliciter que l'industrie du vélo cartonne mais si cela a des effets discutables.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis

La vente par Correspondance qui est censée être un avantage ne l'est plus, quand on prend un Lapierre zesty am 5.9 2021 a 2699€ et un Commencal Meta Tr29 ride SRAM 2021 a 2899€.
Peu de différence entre ces 2 vélo.
Bien sûr sans parler géométrie.

shop.cycles-lapierre.fr

commencal-store.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sky89, 04/12/2020 - 13:15
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 4 déc.) disait:

jycstd ( 4 déc.) disait:

Quand on voit que certains bike valent le prix d’une dacia neuve, à un moment faudra m’expliquer.
Pour les prix bien sûr qu’ils ne baisseront pas, la prochaine fois ce sera la faute à tel ou tel équipement, ou un cadre qui coûte cher à fabriquer ou tout autre raison valable.
Quel intérêt aurait une marque à revenir sur un prix une fois qu’elle arrive à vendre à ce prix ?

Au final le vpc c’était fait pour économiser sur le prix des vélos avec un circuit court.
On est désormais au prix de marques tradi comme orbea.
Donc quel est l’intérêt d’acheter sur le web et de se passer d’une boutique pour le sav ? Là où les prix sont parfois négociables ?
Il devient de plus en plus faible.

Au final ça va commencer à être carrément rentable de se monter des vélos à la carte.
Puis au moins quitte à payer le même prix on ne sera plus tributaire des équipements e13, des freins et transmi sram et autres trucs qui embêtent tout le monde :lol:

Bah moi je ne fait pas d'enduro avec une dacia ! Ce que je veux dire c'est que tu compare une dacia a une ferrari. Les vélos cités sont quand même de très haute technicité. La dacia est plus a comparer à d4 et d4 c'est pas terrible mais c'est pas cher. Maintenant a choisir entre une ferrari et un kangoo je prends le kangoo mais pour le vélo je veux me faire plaisir !
Orbea pour avoir été a 2 doigt d'en acheter un ils sont hors de prix et avec des équipements médiocres et donc très loin du rapport q/p de canyon.

Le vélo à la carte ca reste clairement un option surtout pour le plaisir de choisir ces équipements !

Au final l'économie ne va pas bien globalement donc on ne peut que ce féliciter que l'industrie du vélo cartonne mais si cela a des effets discutables.


Une dacia ou autre chose on s’en fou.
Le principe c’est que c’est une voiture neuve.
En sachant qu’une voiture neuve en terme de coût de conception et de construction, que ce soit une lada, une dacia ou un range rover ce sera toujours bien plus énorme qu’un vélo.
Et je ne critique pas les choix de chacun, ça tout le monde est grand, nan, je critique le fait que le prix des vélos est globalement délirant.
Après attention hein, y’a pas du tout que le secteur du vélo qui est dingue ! Mais on a de bons candidats quand même :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Globalement c'est n'importe quoi. On vit dans un monde où plus c'est chère, mieux c'est. Quand je vois le prix d'un spé, un Santa ou une autre marque élitiste, a part le côté prout prout instagrammeuse, je me demande bien pourquoi ce prix. Peut être que je ne comprends pas parce que je ne fais pas 80k par an.......
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 4 déc.) disait:

ratm54 ( 4 déc.) disait:

jycstd ( 4 déc.) disait:

Quand on voit que certains bike valent le prix d’une dacia neuve, à un moment faudra m’expliquer.
Pour les prix bien sûr qu’ils ne baisseront pas, la prochaine fois ce sera la faute à tel ou tel équipement, ou un cadre qui coûte cher à fabriquer ou tout autre raison valable.
Quel intérêt aurait une marque à revenir sur un prix une fois qu’elle arrive à vendre à ce prix ?

Au final le vpc c’était fait pour économiser sur le prix des vélos avec un circuit court.
On est désormais au prix de marques tradi comme orbea.
Donc quel est l’intérêt d’acheter sur le web et de se passer d’une boutique pour le sav ? Là où les prix sont parfois négociables ?
Il devient de plus en plus faible.

Au final ça va commencer à être carrément rentable de se monter des vélos à la carte.
Puis au moins quitte à payer le même prix on ne sera plus tributaire des équipements e13, des freins et transmi sram et autres trucs qui embêtent tout le monde :lol:

Bah moi je ne fait pas d'enduro avec une dacia ! Ce que je veux dire c'est que tu compare une dacia a une ferrari. Les vélos cités sont quand même de très haute technicité. La dacia est plus a comparer à d4 et d4 c'est pas terrible mais c'est pas cher. Maintenant a choisir entre une ferrari et un kangoo je prends le kangoo mais pour le vélo je veux me faire plaisir !
Orbea pour avoir été a 2 doigt d'en acheter un ils sont hors de prix et avec des équipements médiocres et donc très loin du rapport q/p de canyon.

Le vélo à la carte ca reste clairement un option surtout pour le plaisir de choisir ces équipements !

Au final l'économie ne va pas bien globalement donc on ne peut que ce féliciter que l'industrie du vélo cartonne mais si cela a des effets discutables.


Une dacia ou autre chose on s’en fou.
Le principe c’est que c’est une voiture neuve.
En sachant qu’une voiture neuve en terme de coût de conception et de construction, que ce soit une lada, une dacia ou un range rover ce sera toujours bien plus énorme qu’un vélo.
Et je ne critique pas les choix de chacun, ça tout le monde est grand, nan, je critique le fait que le prix des vélos est globalement délirant.
Après attention hein, y’a pas du tout que le secteur du vélo qui est dingue ! Mais on a de bons candidats quand même :lol:


Et une voiture est produite à des millions d'exemplaires par des grandes entreprises qui ont du mal à faire des bénéfices.

L'industrie du vélo enduro en est à des années lumières en terme de volume de production.

Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
Non tu as raison j’ai omis de faire une distinction quand je parlais des vélos.
C’est pas le cas pour les production artisanales qui conçoivent et produisent à la main dans leur ateliers.
Eux c’est des heures et des heures de boulot pour sortir un vélo, et ça, c’est quelque chose qui se paye.

Mais là tu t’offre des pièces souvent sur mesure et surtout unique, c’est un autre domaine.

Sinon pour le reste c’est de la prod industrielle sous traité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais je parle de productions industrielles de vtt enduro ou gravity.

C'est juste une goutte d'eau dans l'industrie du vélo.

L'industrie automobile type Dacia et le vtt gravity ne sont pas du tout comparable même si elles sont toutes les deux industrielles, que ce soit en terme de production, de gestion, de finances.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Commencal augmente ses prix c'est dans la tendance et c'est sur stratégie depuis plusieurs années, tant que les gens achètent ca va continuer... Mais je trouve ça un peu limite de venir dire sur un forum d'utilisateurs que c'est à cause du covid et des fournisseurs quand par exemple les cadres nus de DH prennent 20% en 1 an...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
Ce que je compare c’est un ordre de grandeur.
C’est une remarque générale sur le vélo.
D’ailleurs commencal n’ont pas de modèles d’un tel prix.

Mais tu vas chez santa, yéti et Cie, un vélo à 12 patates ça se fait bien.
Et 12 patates c’est le prix d’une voiture chez dacia, c’est presque le salaire annuel d’un smicard, c’est un 10% du prix d’un appartement (Bon hors grandes villes).
C’est juste l’ordre de grandeur qui m’interpelle.

Sur le pourquoi les prix augmentent c’est pas compliqué, de nouvelles gammes tous les ans, enterrés par de nouveau standards et tout le développement et la comm qui va derrière.
Ça met au rebus d’ailleurs des vélos pas si vieux que ça, les standards.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco ( 4 déc.) disait:

Commencal augmente ses prix c'est dans la tendance et c'est sur stratégie depuis plusieurs années, tant que les gens achètent ca va continuer... Mais je trouve ça un peu limite de venir dire sur un forum d'utilisateurs que c'est à cause du covid et des fournisseurs quand par exemple les cadres nus de DH prennent 20% en 1 an...

Peut être parce qu'il y a eu beaucoup de casse (furious, v4) et de sav (biellette v4.2) et qu'a la fin c'est toujours le client qui paye ;-)
Mais qu'il vienne expliquer pourquoi il augmente les prix je trouve cela sympa. Après il sont libre de fixer leur prix, on final c'est l'acheteur qui décide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/12/2020 - 13:58
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sky89 ( 4 déc.) disait:

La vente par Correspondance qui est censée être un avantage ne l'est plus, quand on prend un Lapierre zesty am 5.9 2021 a 2699€ et un Commencal Meta Tr29 ride SRAM 2021 a 2899€.
Peu de différence entre ces 2 vélo.
Bien sûr sans parler géométrie.
shop.cycles-lapierre.fr
commencal-store.com

Commencal est ce qu'il se fait de plus chere en vente direct.

Compare avec Canyon
shop.cycles-lapierre.fr
canyon.com

Cassette 10-50 et roue dt swiss pour 400 € de moins avec un cadre plus moderne

Ou mieux propain
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 4 déc.) disait:

Ce que je compare c’est un ordre de grandeur.
C’est une remarque générale sur le vélo.
D’ailleurs commencal n’ont pas de modèles d’un tel prix.

Mais tu vas chez santa, yéti et Cie, un vélo à 12 patates ça se fait bien.
Et 12 patates c’est le prix d’une voiture chez dacia, c’est presque le salaire annuel d’un smicard, c’est un 10% du prix d’un appartement (Bon hors grandes villes).
C’est juste l’ordre de grandeur qui m’interpelle.

Sur le pourquoi les prix augmentent c’est pas compliqué, de nouvelles gammes tous les ans, enterrés par de nouveau standards et tout le développement et la comm qui va derrière.
Ça met au rebus d’ailleurs des vélos pas si vieux que ça, les standards.


Bin c'est juste leur business modèle, ils ont choisi le segment premium parce qu'ils savent très bien que ce n'est pas viable de vendre moins cher avec du gros volume et surtout ce n'est tout simplement pas compatible avec leur image de marque et leur niveau de qualité.

S'ils arrivent à en vivre, s'ils vendent sans problème, je ne comprends vraiment pas en quoi cela est un problème.
C'est comme les voitures, si Bentley arrive à s'en sortir en vendant des voitures hors de prix, tant mieux pour eux. De toute façon, ils ne sont pas en concurrence avec Dacia.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 déc.) disait:

jycstd ( 4 déc.) disait:

Ce que je compare c’est un ordre de grandeur.
C’est une remarque générale sur le vélo.
D’ailleurs commencal n’ont pas de modèles d’un tel prix.

Mais tu vas chez santa, yéti et Cie, un vélo à 12 patates ça se fait bien.
Et 12 patates c’est le prix d’une voiture chez dacia, c’est presque le salaire annuel d’un smicard, c’est un 10% du prix d’un appartement (Bon hors grandes villes).
C’est juste l’ordre de grandeur qui m’interpelle.

Sur le pourquoi les prix augmentent c’est pas compliqué, de nouvelles gammes tous les ans, enterrés par de nouveau standards et tout le développement et la comm qui va derrière.
Ça met au rebus d’ailleurs des vélos pas si vieux que ça, les standards.


Bin c'est juste leur business modèle, ils ont choisi le segment premium parce qu'ils savent très bien que ce n'est pas viable de vendre moins cher avec du gros volume et surtout ce n'est tout simplement pas compatible avec leur image de marque et leur niveau de qualité.

S'ils arrivent à en vivre, s'ils vendent sans problème, je ne comprends vraiment pas en quoi cela est un problème.
C'est comme les voitures, si Bentley arrive à s'en sortir en vendant des voitures hors de prix, tant mieux pour eux. De toute façon, ils ne sont pas en concurrence avec Dacia.


C'est un peu le cas de toutes les marques aujourd'hui que l'on connait d'ailleurs je viens de voir une draisienne à 1000 balles en carbone chez la marque au grand S ça ne choque personne?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si, mais si y en a assez con pour l'acheter, pourquoi se priver...

Ce sont aussi des coûts de pub qui vont peut être sortir de la sphère vtt gravity et toucher plus monsieur tout le monde.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 4 déc.) disait:

Blancoco ( 4 déc.) disait:

Commencal augmente ses prix c'est dans la tendance et c'est sur stratégie depuis plusieurs années, tant que les gens achètent ca va continuer... Mais je trouve ça un peu limite de venir dire sur un forum d'utilisateurs que c'est à cause du covid et des fournisseurs quand par exemple les cadres nus de DH prennent 20% en 1 an...

Peut être parce qu'il y a eu beaucoup de casse (furious, v4) et de sav (biellette v4.2) et qu'a la fin c'est toujours le client qui paye ;-)
Mais qu'il vienne expliquer pourquoi il augmente les prix je trouve cela sympa. Après il sont libre de fixer leur prix, on final c'est l'acheteur qui décide.


C'est sympa si on dit la vérité, là entendre une nouvelle fois que c'est à cause du covid et de ses conséquences et qu'ils en sont presque désolé ça va, on a déjà nos patrons qui nous sortent le même discours pour les primes et augmentations dans toutes les boites privées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 déc.) disait:

Si, mais si y en a assez con pour l'acheter, pourquoi se priver...

Ce sont aussi des coûts de pub qui vont peut être sortir de la sphère vtt gravity et toucher plus monsieur tout le monde.


+1 le marketing et la pub ainsi que le sponsoring font que les prix augmenent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco ( 4 déc.) disait:

ratm54 ( 4 déc.) disait:

Blancoco ( 4 déc.) disait:

Commencal augmente ses prix c'est dans la tendance et c'est sur stratégie depuis plusieurs années, tant que les gens achètent ca va continuer... Mais je trouve ça un peu limite de venir dire sur un forum d'utilisateurs que c'est à cause du covid et des fournisseurs quand par exemple les cadres nus de DH prennent 20% en 1 an...

Peut être parce qu'il y a eu beaucoup de casse (furious, v4) et de sav (biellette v4.2) et qu'a la fin c'est toujours le client qui paye ;-)
Mais qu'il vienne expliquer pourquoi il augmente les prix je trouve cela sympa. Après il sont libre de fixer leur prix, on final c'est l'acheteur qui décide.

C'est sympa si on dit la vérité, là entendre une nouvelle fois que c'est à cause du covid et de ses conséquences et qu'ils en sont presque désolé ça va, on a déjà nos patrons qui nous sortent le même discours pour les primes et augmentations dans toutes les boites privées.

C'est un personnel technique ie pas commercial/marketing quel intérêt il aurait a mentir ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Même son de cloche de mon frère qui bosse en BE pour une grande marque de VTTAE française
12 à 13 mois de délais chez les fournisseurs au lieu de 4 avec des tarifs en hausse, la guerre pour avoir des cadres et se les faire livrer, etc
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Les gars, c'est la règle de l'offre et la demande. Tant qu'il y a plus de commande que de produits, tout le monde se gavent parce que les acheteurs n'ont pas le choix. Si dans 5 ans, plus aucun vélo ne se vend, vous allez voir que les prix vont bizarrement baisser