davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (24 août) disait:

Merci davelepec :) . Je pense acheter de l'occaz j'aimerai ne pas dépasser les 3000e . Dans tout les cas je monterais du coil je saute un peu moins qu'avant je préfère privilégier le grip . Finalement ma seule exigence c'est [b]un vélo en alu et pouvoir le garder plusieurs années[b] . Même au niveau du format de roues full 29 , 27.5 ou mullet je fait plus de 1m90 donc toute est possible. Je vais peu être étudier autre chose alors Finalement mais j'avais trouvé un furious super propre pour moins de 3000e ....


Furious si tu sautes beaucoup ne fera pas plus de 3 ou 4 années de mon expérience passée, Banshee legend c'est un bon compromis mon pot 1m85 roule avec il en est content car ça grippe tout en restant progressif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Pas client de ce segment mais ils ont quelques choses à apporter: velovert.com target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.velovert.com/news/17577/commencal--retour-en-xc

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Xc aluminium ????
Perso je n'y crois pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Nan pas un xc, un trail.
Pour concurrencer le izo et le spectral et 125.

Y’avait déjà ravanel sur un proto petit debattement quand elle accompagnant PFP en course en début de saison.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 août) disait:

Nan pas un xc, un trail.
Pour concurrencer le izo et le spectral et 125.

Y’avait déjà ravanel sur un proto petit debattement quand elle accompagnant PFP en course en début de saison.


Non un "DOWN COUNTRY" nouveau segment à la mode pour vendre des XC bodybuildé très cher à des dentistes.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
Espérons que ce soit dans la lignée des Pivot 429 et Santa Tallboy, à voir, dans une config trail avec une 34/pike ca pourrait être sympa :smile:

Bon là leur proto il est monté comme un pur XC entre la sid et les XRC1200, donc ca se trouve ce sera strictement un vélo de XC dont commencal à besoin pour être représenté dans les paddocks de cross.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
davelepec (25 août) disait:

jycstd (25 août) disait:

Nan pas un xc, un trail.
Pour concurrencer le izo et le spectral et 125.

Y’avait déjà ravanel sur un proto petit debattement quand elle accompagnant PFP en course en début de saison.


Non un "DOWN COUNTRY" nouveau segment à la mode pour vendre des XC bodybuildé très cher à des dentistes.


haha t'es dur. Après les vélo down country, c'est aussi pour répondre à la demande du marché, M. tout le monde veut de plus en plus un XC mais un peu plus costaud pour "envoyer" un peu plus lors de sa sortie dominicale...
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Bricabrac (25 août) disait:

Espérons que ce soit dans la lignée des Pivot 429 et Santa Tallboy, à voir, dans une config trail avec une 34/pike ca pourrait être sympa :smile:

Bon là leur proto il est monté comme un pur XC entre la sid et les XRC1200, donc ca se trouve ce sera strictement un vélo de XC dont commencal à besoin pour être représenté dans les paddocks de cross.


Les vélos de ce nouveau segment "dowcountry" aussi utilisent la SID, par exemple le Scott SPARK ou le LUX TRAIL chez Canyon. La frontière est mince entre ce nouveau segment et les pure XC tout suspendu. Chez spé par exemple c'est l'épic et l'épic évo, le second est vendu comme "doté du même A.D.N. de compétiteur que l’Epic, d’une suspension optimisée, des débattements augmentés"

Je dirais que le premier est vraiment orienté compétition et l'autre pour M. tout le monde.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah en théorie les DC c'est juste des XC avec une géométrie valable.
Mais ça reste des débattement et surtout de l'équipement de XC.

Les trails, l'équipement prends un peu de poids, mais l'idée c'est moins d'avoir un vélo jetable... D'où le comparo au Izo et Spectral125.
Qui sont dans le même segment que tout ce qui est tallboy et cie.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mahone (25 août) disait:

davelepec (25 août) disait:

jycstd (25 août) disait:

Nan pas un xc, un trail.
Pour concurrencer le izo et le spectral et 125.

Y’avait déjà ravanel sur un proto petit debattement quand elle accompagnant PFP en course en début de saison.


Non un "DOWN COUNTRY" nouveau segment à la mode pour vendre des XC bodybuildé très cher à des dentistes.


haha t'es dur. Après les vélo down country, c'est aussi pour répondre à la demande du marché, M. tout le monde veut de plus en plus un XC mais un peu plus costaud pour "envoyer" un peu plus lors de sa sortie dominicale...


En fait, les down country, ce sont surtout des XC avec une géométrie sympa où t'as pas l'impression que tu vas te prendre un OTB à la moindre pente.
C'est pas fait pour envoyer, c'est fait pour être bien plus agréable et facile qu'un XC en descente.
Parce qu'un XC, ça reste la punition dès qu'il faut descendre, pas un down country.

Donc pas besoin qu'il soit vraiment plus costaud, il sera juste plus agréable et fun mais clairement pas fait pour une clientèle qui aime sauter, même du tout petit.

Perso, je pense que ça va rendre les pures XC totalement obsolète sauf pour la compétition et quelques puristes.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Petite question a ceux qui roule avec le nouveau meta TR. Vous roulez avec quelle position d'amortisseur avec le flip chip ? Est ce que la différence se sent vraiment beaucoup ?
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
J'ai pas de meta TR, mais les flip chip Commencal en général ne font pas une différence qui se sent "beaucoup" je trouve. Ca se sent mais légèrement. Si j'avais un meta TR, je le mettrais en position LOW uniquement en navette station, et en HIGH pour quand je roule à la pédale pour le garder un chouille plus dynamique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 27/08/2022 - 12:06
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mon cadre a passé les 11000km (22 mois) pour 500k de d- et il a pas pris de pocs, le seul truc c'est le vernis sur la version brushed qui pète de partout avec la transpi comme sur mon ancien. Plutôt robuste pour l'instant !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et vue ou tu roules, on peut considérer donc que le cadre est solide
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le pire c'est que le seul pet que j'ai sur le cadre c'est en prenant une photo le vélo est tombé sur des rochers à cause du vent :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Alors ça c'est la loose parce que tu t'en veux jusqu'à la vente maintenant. Comme je dis à mes fils, abîmé le vélo en tombant c'est pas grave. Mais l' abîmer en le posant n'importe comment, c'est juste inacceptable
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bof je m'en fous le cadre est oxydé de partout
Et un cadre alu qui a autant roulé j'espère pas le revendre beaucoup dans tous les cas, ça sera juste manière qu'il prenne pas la poussière au garage
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon, moi c'était le renouvellement de fin d'été:

je garde mon TR 2021, il est au top maintenant que je roule enduro pur.

je vien,s d'acheter un uptown alu 29 2012 en super etat
comme celui là a 155€
but du jeu: le rouler comme ca pour voir mais peut etre bien le rabibocher un peu avec ce qui traine au garage (une transmi sram eagle, et des roues carbone asterion edition one en 23 de large) histoire d'aller près de chez moi le transformer en up-tourmalet, pour me marrer

du coup bouteille à la mer, je cherche une paire de moyeux 9/100mm et 9/135mm en 28 trous pas cher... pour rerayonner les asterion

et aussi je suis en train de revendre le tr 2019 de madame car je viens de recevoir un tr 2022 ex location (merci sportrent serre-che, toujours aussi sympa, délais respectés, etat des bikes super)



bon depuis la version ride, j'ai recollé la transmi xx1, les roues spank light, des g2 rsc, et c'est reparti pour un tour !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Demmonx ( 4 sept.) disait:

Mon cadre a passé les 11000km (22 mois) pour 500k de d- et il a pas pris de pocs, le seul truc c'est le vernis sur la version brushed qui pète de partout avec la transpi comme sur mon ancien. Plutôt robuste pour l'instant !


C'est ta transpiration qui bouffe le vernis ? :lol:

Tu mets quand dans le camel back ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Si tu savais, mon paternel il bouffe les colliers métallique des montres, mon associé il bouffe l'alu des souris apple (mais ça fait des trous dans le metal sur les parties de contact)...
Transpiration super acide, en abondance aucun doute que ça te fasse des trous dans le vernis !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
Pour le coup je suis pas étonné de la corrosion de l'alu (collier de sel, mac, ...) en milieu salin (typiquement sous forme de piqure), mais la dégradation du vernis c'est effectivement plus étonnant.
Bon après les vernis de vélo sont pas forcément prévus pour protéger chimiquement le cadre.

Les exemples de vélos de route sur home trainer complétement ruinés par le sel sont monnaie courante. C'est d'ailleurs une des causes de casse de cintre, complétement corrodés par le sel mais invisible sous la guidoline.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bon ben vous m'en apprenez une là, c'est quand même assez dingue, surtout la casse de cintre (wtf)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend un peu de chacun ça...
Puis bon Demmonx il roule pas qu'un petit peu, donc si il transpire pas mal, et qu'il a la transpiration bien acide....

De mémoire j'ai souvenir des photos de son précédent meta en fin de mission, il avait ramassé niveau vernis avec la transpipi !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
MatraK30 (13 sept.) disait:

Bon ben vous m'en apprenez une là, c'est quand même assez dingue, surtout la casse de cintre (wtf)


Sur des cintres de route, qui sont quand même bien plus fins que les notre.
Sur home trainer le vélo prend littéralement une douche de saumure... le sel restant bien lui dans la guidoline je te laisse imaginer l'accumulation au bout de quelques temps...

Mais globalement le sel sur l'alu c'est pas ouf (sauf certains alliages).

Bon j'en ferais pas un argument en faveur du carbone non plus tellement ca me semble marginal ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le sel a un effet minime sur l'aluminium car il est protégé par l'alumine.

Mais dans la sueur le PH est compris entre 4 e 6 donc acide car elle contient de l'acide lactique, c'est avec cette condition que le sel devient néfaste à l'aluminium car l'acide diminue la couche d'alumine et derrière le sel ronge l'aluminium à nue.