davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On en parle dans Nouveautés.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Mahone (19 mai 2022) disait:

Après avoir discuté avec certains d'entre vous sur les différents types de vélo et parfois demandé des avis sur les pièces (merci Demmonx pour la ligne de chaine du pédalier), voici quelques photos de mon nouveau bike que j'ai monté fin avril avec Fred de la chaine mécanique vélo Youtube "bleau up".








N'ayant pas beaucoup l'occasion de rouler (je suis en Ile de France), et depuis cette été ou j'ai faitnà peine une dizaine de sortie en montagne, je vais mettre en vente mes 2 velos pour financer un plus petit velo qui sera mon unique + commencer à financer une petite moto...

Je mets donc mon meta Sx taille S en vente... Etat neuf.. Il m'a coûté environ 4200 euros (cadre et pièces) l'année dernière et je le cède pour 3200 euros. Si à tout hasard un passionné qui passe par la est intéressé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 05/03/2023 - 16:29
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C'est sûr que dans ton coin, pas besoin de trop gros, les trails sont lisses (tu roules sur le même spot où je posais les roues si j'ai bonne mémoire).
Tu comptes prendre quoi du coup ? Un truc plus style 5010 ou spectral 125 pour continuer à pouvoir poncer un peu le spot ?
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Pour l'instant je pense au dernier spectral en alu en 27,5. Ma contrainte c'est un seul velo a tout faire (donc pas un boulet a trainer) mais qui est assez costaud pour mon utilisation en bike park (niveau moyen) et pas beaucoup de fois dans l'année. Entre une semaine et 10 jours.

Mon spectral 2020 est top pour pédaler rien a dire mais moins ouvert moins costaud et moins de deb que la version 2022. J'ai le sentiment qu'en park c'est juste.. J'hésite a en faite mon velo unique ou a le troquer contre son frere de 2022 qui a peut etre ce petit surplus enduro... Il y a vraiment une différence ressenti à l'usage entre les deux générations ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pourtant en IDF il y a de quoi faire avec un fr, je ponçais les spots tous les we !
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Je suis en freerideur du dimanche aussi... Je pense que tu as un meilleur niveau... Le meta sx convient pour plein de choses mais ne peut malheureusement pas etre mon velo unique. En rando tranquille a Fontainebleau c'est trop gros...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai résolu le problème pas de randonnée :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/03/2023 - 19:57
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
:lol: :lol: :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Mahone ( 5 mars) disait:

Je suis en freerideur du dimanche aussi... Je pense que tu as un meilleur niveau... Le meta sx convient pour plein de choses mais ne peut malheureusement pas etre mon velo unique. En rando tranquille a Fontainebleau c'est trop gros...


Oui je vois.
Après c'est vrais que passé le dimensionnement du cadre pour poncer le spot, le terrain permet des vélos style Spectral 125 sans problèmes...
Le 5010 c'est certainement pas loin d'être idéal dans le genre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 mars) disait:

Perso j'ai résolu le problème pas de randonnée :twisted:


Tient on a les mêmes résolution, soit je pousse plus que je pédale soit je prends les remontées mécaniques mais dans tout les cas dénivelé négatif prioritaire.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Après hormis le poids faut dire qu'il monte sacrément bien ce SX quand même, la position en D+ est vraiment bonne je trouve !

Je me suis fait tirer le miens il y a 3 semaines... j'ai hésité avec un TR, qui au finale aura la casi même géo, poids pratiquement identique pour un montage costaud... mais 140 arr ca vas être très light en station et même par chez moi, on a des trail avec de beaux jumps... je repart donc sur un SX :lol:
NickCampbell
NickCampbell

inscrit le 23/02/23
5 messages
hello, fan de commencal et ayant eu le méta v4 race en 2016 , je regarde pour changer, mais a équipement quasi similaire la différence de prix fait trop mal !!! 1100e !!!

je crois que canyon va gagner un client , dommage je l'aimer bien ce méta.

j'aimerai avoir vos avis ;)

comparatif
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Dommage, y'a moins d'une semaine, y'avait de grosses promos chez Canyon, tant sur les spectral que sur les torque :???:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai déjà répondu sur Velovert, Commencal ont gonflé les prix quand le prix des containers ont augmentés ok normal on a compris là ce n'est plus le cas donc l'excuse n'est plus bonne ou en partie non vrai, ils ont surfé sur le fait que la dispo VPC des autres marques étaient faibles on comprends aussi.

Mais actuellement on arrive sur une grosse perte de pouvoir d'achat de notre coté donc en cas de renouvellement exemple mon Clash direct je vais prendre un Torque y'a pas photos niveau équipement/garantie/prix.

Pour le DH plus jamais Commencal car garantie limitée à 2ans ne me donne plus envie de revivre la même aventure.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas faute de dire que c'est très important la garantie ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mars) disait:

Pas faute de dire que c'est très important la garantie ;-)


Maintenant je comprends vraiment avec 8mois sans cadre ça m'a servi de leçon et d'avoir toujours 2 vélos roulants pour ne pas se retrouver sans rien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après pendant le COVID j'ai un copain qui a attendu aussi longtemps le cadre de son ancien spectral.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

Après pendant le COVID j'ai un copain qui a attendu aussi longtemps le cadre de son ancien spectral.


Oui mais commercialement ils ont été mauvais certains recevaient leurs vélos neufs avant mon cadre, pas la bonne couleur, aucun geste commercial franc alors que je venais de leur acheter un vélo neuf pendant l'attente.

Bref ils m'ont perdu comme client pas grave mais ça commence à chuter par chez moi je vois plein de petit Canyon neuf mais beaucoup moins des leurs, sur les pumptrack qui viennent d'arriver aucun dirt de leur marque ou alors des vieux tromblons là aussi faut qu'il atterrisse, d'ailleurs ils commencent à comprendre l'absolut est à 1000 euros preuve qu'ils voient bien que leur prix étaient trop haut.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je ne me prends plus la tête, j'achète ce qui correspond à mon cahier des charges à savoir une géométrie récente, un bon rapport qualité prix, idéalement solide et avec une bonne garantie peu importe si c'est commencal, canyon, yt, cube, focus, pivot, santa cruz ou transition, trek ou je ne sais quoi d'autre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

Perso je ne me prends plus la tête, j'achète ce qui correspond à mon cahier des charges à savoir une géométrie récente, un bon rapport qualité prix, idéalement solide et avec une bonne garantie peu importe si c'est commencal, canyon, yt, cube, focus, pivot, santa cruz ou transition, trek ou je ne sais quoi d'autre


Oui mais rien que sur le rapport qualité/prix/équipement/garantie tu as 2 marques qui sortent du lot, on est d'accord.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 7 mars) disait:

ratm54 ( 7 mars) disait:

Perso je ne me prends plus la tête, j'achète ce qui correspond à mon cahier des charges à savoir une géométrie récente, un bon rapport qualité prix, idéalement solide et avec une bonne garantie peu importe si c'est commencal, canyon, yt, cube, focus, pivot, santa cruz ou transition, trek ou je ne sais quoi d'autre

Oui mais rien que sur le rapport qualité/prix/équipement/garantie tu as 2 marques qui sortent du lot, on est d'accord.

Oui en ce moment ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

Perso je ne me prends plus la tête, j'achète ce qui correspond à mon cahier des charges à savoir une géométrie récente, un bon rapport qualité prix, idéalement solide et avec une bonne garantie peu importe si c'est commencal, canyon, yt, cube, focus, pivot, santa cruz ou transition, trek ou je ne sais quoi d'autre


En parlant de focus, ça brade du focus à fond en ce moment, je pense qu’ils ont vraiment chiés pendant le Covid avec un max de vélos qui ont du rester bloqués pour des conneries de composants manquant et qu’ils ont dû brader des lots de vélo entier chez focus.
La semaine dernière t’avais des spectral et des jam a 1900 balles, de la folie.
Le spectral en petite config prêt à rouler car homogène, le jam une grosse base pour se monter un beau vélo, au final le miens a dû me revenir a 2600-2700€ tous frais confondus, sauf que j’ai un vélo qui marche fort.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 7 mars) disait:

ratm54 ( 7 mars) disait:

Perso je ne me prends plus la tête, j'achète ce qui correspond à mon cahier des charges à savoir une géométrie récente, un bon rapport qualité prix, idéalement solide et avec une bonne garantie peu importe si c'est commencal, canyon, yt, cube, focus, pivot, santa cruz ou transition, trek ou je ne sais quoi d'autre

En parlant de focus, ça brade du focus à fond en ce moment, je pense qu’ils ont vraiment chiés pendant le Covid avec un max de vélos qui ont du rester bloqués pour des conneries de composants manquant et qu’ils ont dû brader des lots de vélo entier chez focus.
La semaine dernière t’avais des spectral et des jam a 1900 balles, de la folie.
Le spectral en petite config prêt à rouler car homogène, le jam une grosse base pour se monter un beau vélo, au final le miens a dû me revenir a 2600-2700€ tous frais confondus, sauf que j’ai un vélo qui marche fort.

Oui mais avec un ratio d'amortissement qui ne permettra probablement pas de faire une saison complète sans émulsion.
L'autre problème que j'avais c'est que j'étais obligé de mettre 38%-40% de sag pour consommer 150 mm sur les 163mm...

Mais pour un gabarit léger le jam est sympa.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Euh, tu as testé lequel de jam ?

Car je roule avec le dernier et oui le ratio est haut (enfin non, en réalité il est comme les autres vélos entre 140 et 160 de débattement arr, malheureusement c'est la majorité du segment qui est comme ça) mais pour l'instant pas d'émulsion (je pensais dans le petit deluxe mais non du tout).
Dans le SD j'ai 280 psi pour entre 25 et 30% de SAG pour 105kg à oilp (donc 110 sur le vélo équipé tous pleins fais) et j'avais du poids en plus l'été dernier je mettais 10psi de plus.

Sachant que le vélo est progressif, donc t'as pas de soucis de talonnage.

Après, un spectral le ratio global est meilleur, j'ai rien à dire là dessus ! D'ailleurs canyon au global font des ratios plutôt inférieurs au reste du monde, c'est plutôt sympa.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Ma copine a le meta SX depuis Janvier. Que de progrès depuis. Bien plus grand que son ancien spe enduro comp. Ca a l'air d'un bon vélo.
Je compte l'essayer bientôt car il est casi identique niveau taille que mon ancien spindrift ( les vélos deviennent vraiment long)