Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Un peu mort ici, j'en profite pour faire un retour de test
Hier j'ai testé un commencal clash 2022 et un meta sx 2022

Mise en situation je roule un Propain Spindrift 2021 AL 27 en L. 1m80 90kg

Je test le commencal clash en M qui est un poil plus petit que le mon propain. Le vélo m'a semblé super petit, très maniable, réactif et étonné que l'amorto ( bas de gamme) fonctionne si bien. La géo semble chouette. Mais niveau taille le vélo me semblait super petit pour moi. Du coup j'ai eu du mal à trouver mes marques. Il faut que je test du L voir si c'est pas trop long ? Après les freins étaient vraiment nul (sram) et fourche un peu molle, et le cintre en 74cm, pas super adapté à moi ces composants.

Et puis là, j'ai testé le Meta SX de ma copine. Le bike est en S, mullet, 170 av et 160 arrière. Niveau taille on va dire que si je compare le Meta SX à mon ancien vélo (propain spindrift 2019 en M) c'est presque pareil. Le vélo est incroyable, super maniable, ca gobe, tout. J'ai adoré. J'ai envoyé à fond avec. J'ai adoré le bike. Après sur du rapide je trouvais que l'arrière tabassais un peu. J'ai juste fait mon sag à 30% pour l'amorto, j'ai pas cherché à régler.

Sur le meta sx c'est des hope tech3 que je connais bien j'ai pu les régler, ainsi que les suspensions et le guidon en 780. donc casi tout était bien adapté à moi

Le meta SX m'a semblé plus facile à prendre en main, et la taille S ne m'a pas dérangée, alors qu'il est plus petit que le clash.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (29 mai) disait:

Un peu mort ici, j'en profite pour faire un retour de test
Hier j'ai testé un commencal clash 2022 et un meta sx 2022

Mise en situation je roule un Propain Spindrift 2021 AL 27 en L. 1m80 90kg

Je test le commencal clash en M qui est un poil plus petit que le mon propain. Le vélo m'a semblé super petit, très maniable, réactif et étonné que l'amorto ( bas de gamme) fonctionne si bien. La géo semble chouette. Mais niveau taille le vélo me semblait super petit pour moi. Du coup j'ai eu du mal à trouver mes marques. Il faut que je test du L voir si c'est pas trop long ? Après les freins étaient vraiment nul (sram) et fourche un peu molle, et le cintre en 74cm, pas super adapté à moi ces composants.

Et puis là, j'ai testé le Meta SX de ma copine. Le bike est en S, mullet, 170 av et 160 arrière. Niveau taille on va dire que si je compare le Meta SX à mon ancien vélo (propain spindrift 2019 en M) c'est presque pareil. Le vélo est incroyable, super maniable, ca gobe, tout. J'ai adoré. J'ai envoyé à fond avec. J'ai adoré le bike. Après sur du rapide je trouvais que l'arrière tabassais un peu. J'ai juste fait mon sag à 30% pour l'amorto, j'ai pas cherché à régler.

Sur le meta sx c'est des hope tech3 que je connais bien j'ai pu les régler, ainsi que les suspensions et le guidon en 780. donc casi tout était bien adapté à moi

Le meta SX m'a semblé plus facile à prendre en main, et la taille S ne m'a pas dérangée, alors qu'il est plus petit que le clash.


Le clash(>2021) taille M est à 465mm de reach ce qui taille grand je trouve, c'est clair que en position pédalage le sentiment est partagé car le tube de selle est très redressé mais en mode pilotage je ne comprends pas ton sentiment de vélo trop petit(ton spindrift fait 475mm), à voir pour le cintre les angles et la largeur qui peuvent participer à la prise en main facile ou non d'un vélo.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
437 messages
Matos : 14 avis
davelepec (30 mai) disait:

Aymeric Tourtois (29 mai) disait:

Un peu mort ici, j'en profite pour faire un retour de test
Hier j'ai testé un commencal clash 2022 et un meta sx 2022

Mise en situation je roule un Propain Spindrift 2021 AL 27 en L. 1m80 90kg

Je test le commencal clash en M qui est un poil plus petit que le mon propain. Le vélo m'a semblé super petit, très maniable, réactif et étonné que l'amorto ( bas de gamme) fonctionne si bien. La géo semble chouette. Mais niveau taille le vélo me semblait super petit pour moi. Du coup j'ai eu du mal à trouver mes marques. Il faut que je test du L voir si c'est pas trop long ? Après les freins étaient vraiment nul (sram) et fourche un peu molle, et le cintre en 74cm, pas super adapté à moi ces composants.

Et puis là, j'ai testé le Meta SX de ma copine. Le bike est en S, mullet, 170 av et 160 arrière. Niveau taille on va dire que si je compare le Meta SX à mon ancien vélo (propain spindrift 2019 en M) c'est presque pareil. Le vélo est incroyable, super maniable, ca gobe, tout. J'ai adoré. J'ai envoyé à fond avec. J'ai adoré le bike. Après sur du rapide je trouvais que l'arrière tabassais un peu. J'ai juste fait mon sag à 30% pour l'amorto, j'ai pas cherché à régler.

Sur le meta sx c'est des hope tech3 que je connais bien j'ai pu les régler, ainsi que les suspensions et le guidon en 780. donc casi tout était bien adapté à moi

Le meta SX m'a semblé plus facile à prendre en main, et la taille S ne m'a pas dérangée, alors qu'il est plus petit que le clash.


Le clash(>2021) taille M est à 465mm de reach ce qui taille grand je trouve, c'est clair que en position pédalage le sentiment est partagé car le tube de selle est très redressé mais en mode pilotage je ne comprends pas ton sentiment de vélo trop petit(ton spindrift fait 475mm), à voir pour le cintre les angles et la largeur qui peuvent participer à la prise en main facile ou non d'un vélo.

C'est vrai que c'est surprenant, le clash en M (que j'ai) était conseillé jusqu'à 184 et le L à partir de 182

On en vois beaucoup des SX je trouve, hier aux 7 laux y'en avait plusieurs, sur l'enduro la semaine dernière pareil. Ça me donne envie de l'essayer !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai (1.82cm) roulé un orbea rise en taille qui fait 475 mm de reach et en venant d'un capra XL (487 mm de reach). Je l'ai trouvé petit. Je pense que c'est sensation est lié au tube de selle très droit ( > 76° d'angle) qui donne une position de pédalage très redressé et une distance genou cintre plus faible.
Avec les nouvelle géométrie 460 mm de reach pour un taille M et 480 mm de reach pour du L c'est pas déconnant.
Pour la descente on ressent nettement moins ce problème et la longueur apporte des avantages et des inconvénients.

Pour revenir a Commencal chez nous au Lac Blanc (nord, français, belge, allemand, suisse) c'est simple on ne voit pas/plus les nouveaux modèles. J'ai vu un nouveau meta sx et c'était un Suisse... Soit c'est une volonté de positionnement et je n'ai pas grand chose à en dire sinon Commencal à du soucis à se faire et devrait sérieusement se réveiller sur le rapport qualité/prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/05/2023 - 10:36
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je te dirais que ce weekend j'en ai vu, mais c'est loin d'être une avalanche non plus. C'était assez varié à vrais dire, d'ailleurs beaucoup de (très) beaux vélos.
Du transition, Pivot, Norco (bon ça c'est la loc), spé, Rocky et aussi du santa en pagaille notamment ! Mais ça, c'est la proximité avec la Suisse (les moyens sont pas les mêmes là bas), et sans doute d'intégration de la station dans le Magic pass qui leur permet de venir rouler sur Meta dans l'abonnement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/05/2023 - 10:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 mai) disait:

J'ai (1.82cm) roulé un orbea rise en taille qui fait 475 mm de reach et en venant d'un capra XL (487 mm de reach). Je l'ai trouvé petit. Je pense que c'est sensation est lié au tube de selle très droit ( > 76° d'angle) qui donne une position de pédalage très redressé et une distance genou cintre plus faible.
Avec les nouvelle géométrie 460 mm de reach pour un taille M et 480 mm de reach pour du L c'est pas déconnant.
Pour la descente on ressent nettement moins ce problème et la longueur apporte des avantages et des inconvénients.

Pour revenir a Commencal chez nous au Lac Blanc (nord, français, belge, allemand, suisse) c'est simple on ne voit pas/plus les nouveaux modèles. J'ai vu un nouveau meta sx et c'était un Suisse... Soit c'est une volonté de positionnement et je n'ai pas grand chose à en dire sinon Commencal à du soucis à se faire et devrait sérieusement se réveiller sur le rapport qualité/prix.


Oui le CLash fait petit quand tu pédales car le tube de selle est hyper redressé mais en descente 465mm sur 64° c'est long pour un taille M.

Pour Commencal on en voit beaucoup chez moi normal car ils sponsorisent tout les bikepatrol et que tout le monde va en Andorre 1 à 2 fois par été, mais on voit moins de modèle neuf au profit de Canyon/Propain/YT ca comme tu dis ils ont basculé du coté cher de la VPC.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (30 mai) disait:

Pour revenir a Commencal chez nous au Lac Blanc (nord, français, belge, allemand, suisse) c'est simple on ne voit pas/plus les nouveaux modèles. J'ai vu un nouveau meta sx et c'était un Suisse... Soit c'est une volonté de positionnement et je n'ai pas grand chose à en dire sinon Commencal à du soucis à se faire et devrait sérieusement se réveiller sur le rapport qualité/prix.

Et la garantie !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 mai) disait:

ratm54 (30 mai) disait:

Pour revenir a Commencal chez nous au Lac Blanc (nord, français, belge, allemand, suisse) c'est simple on ne voit pas/plus les nouveaux modèles. J'ai vu un nouveau meta sx et c'était un Suisse... Soit c'est une volonté de positionnement et je n'ai pas grand chose à en dire sinon Commencal à du soucis à se faire et devrait sérieusement se réveiller sur le rapport qualité/prix.

Et la garantie !


C'est bon elle est de 5ans sur les triangles avant hormis FRS et DHV5 et 2ans les bases/biellette faut être un bourrin pour en casser :grin:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tiens le gars du spot qui avait fissuré son furious a récupéré son nouveau cadre.

Du coup 2ième sortie, et le cadre a une légère bosse sur le dessus du top tube (au niveau du A de commençal). Il a un peu la flemme de faire jouer la garantie tout de suite, mais visiblement le plan c'est de le rouler, faire jouer la garantie et le revendre immédiatement après avoir reçu le cadre neuf.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (30 mai) disait:

Tiens le gars du spot qui avait fissuré son furious a récupéré son nouveau cadre.
Du coup 2ième sortie, et le cadre a une légère bosse sur le dessus du top tube (au niveau du A de commençal). Il a un peu la flemme de faire jouer la garantie tout de suite, mais visiblement le plan c'est de le rouler, faire jouer la garantie et le revendre immédiatement après avoir reçu le cadre neuf.

Avant la fin des deux ans de garantie !
Ca craint pas de rouler avec une bosse sur un furious ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
C'est très léger, tu sens en passant le doigt sur le top tube qu'il y a un pic.

Apparament il a ridé avec des mecs de commençal il y a quelques semaines de ça et un gars a eu le même problème, c'est parti en garanti.

Bon après ça envoi du très gros, pneus à 3bars+, suspensions gonflées à bloc.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Pour l'effet du clash M qui me semble plus petit que le meta sx S, c'est un tout je pense. Guidon pas large, fourche molle, freins merdiques, je me sentais pas super bien dessus

Le meta sx, c'est celui de ma copine, j'ai tout monté à la carte moi même donc il me correspond d'office mieux
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
J'ai vu un clash fissuré hier, soudure près du toptube..
Et j'ai aussi vu un rosebike soulfire de 2 semaines, avec des bielettes pourries qui cassent tout les 2 semaines
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 5 juin) disait:

J'ai vu un clash fissuré hier, soudure près du toptube..


Faux c'est comme dire que les licornes existent je ne te crois pas le mien n'a pas encore casser.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Ho tu sais ce bike me plaît et si je devais genre prendre un truc de suite en stock je fonce. Même entraxe que le spindrift etc donc.

Mais après le mec, y'a quelques jours se met un overshot de sur une table de 13m, mais genre bien bien.

Le jour où mes autres potes en clash qui rident " normal" comme moi fissurent leurs clash là ça craint. Mais ceux qui se prennent des énormes boîtes et font des sauts de fou furieux ça m'étonne pas
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça y est le Meta HT d'un pote est enfin fissuré. Mais honnêtement 3,5 ans de jump line continue : de la table de 8-10m à la passerelle de 4m, grosse rampe, etc. je trouve que c'est un gage de solidité puisque je pense que c'est l'un des Meta HT les plus martyrisé au monde, et 3,5 ans c'est pas mal, entre des mains normales la solidité doit être suffisante.

Et ça passe en garantie sur simple photo du cadre scié
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 ( 5 juin) disait:

Ça y est le Meta HT d'un pote est enfin fissuré.

Dit comme ça :lol:, oui c'est une bonne moyenne.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Après (certains apporterons un avis plus technique et je dis peut être des conneries) mais ça un cadre de semi rigide y'a moyen que ce soit plus solide.
Oui ça ramasse, mais des triangles fixes, c'est moins sujet à prendre des points de faiblesse aussi nan ?

On voit moins de soucis de fissure par exemple sur des triangles arrières unifiés que sur du 4bl, enfin j'ai l'impression vous me direz si je suis dans le faux !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 5 juin) disait:

Après (certains apporterons un avis plus technique et je dis peut être des conneries) mais ça un cadre de semi rigide y'a moyen que ce soit plus solide.
Oui ça ramasse, mais des triangles fixes, c'est moins sujet à prendre des points de faiblesse aussi nan ?

On voit moins de soucis de fissure par exemple sur des triangles arrières unifiés que sur du 4bl, enfin j'ai l'impression vous me direz si je suis dans le faux !


Bah non, parce que pour le coup, les chocs sont les mêmes sauf que y a que tes jambes pour amortir, donc le cadre encaisse doit absorber plus d'énergie sur une rigide.
Alors oui, il est plus simples, il a moins de pivots, mais les pivots ne sont pas forcément les points de faiblesses, ce sont souvent les soudures les points de faiblesses.
Les pivots apportent aussi de la souplesse qui dissipent mieux l'énergie qu'un cadre tout rigide.
Des cadres en dirt en alu fissurés, j'en ai vu des containers entiers.

On a aucune stats sur les casses en fonction des différentes conceptions, tu ne peux vraiment rien affirmer sur le sujet.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

jycstd ( 5 juin) disait:

Après (certains apporterons un avis plus technique et je dis peut être des conneries) mais ça un cadre de semi rigide y'a moyen que ce soit plus solide.
Oui ça ramasse, mais des triangles fixes, c'est moins sujet à prendre des points de faiblesse aussi nan ?

On voit moins de soucis de fissure par exemple sur des triangles arrières unifiés que sur du 4bl, enfin j'ai l'impression vous me direz si je suis dans le faux !


Bah non, parce que pour le coup, les chocs sont les mêmes sauf que y a que tes jambes pour amortir, donc le cadre encaisse doit absorber plus d'énergie sur une rigide.
Alors oui, il est plus simples, il a moins de pivots, mais les pivots ne sont pas forcément les points de faiblesses, ce sont souvent les soudures les points de faiblesses.
Les pivots apportent aussi de la souplesse qui dissipent mieux l'énergie qu'un cadre tout rigide.
Des cadres en dirt en alu fissurés, j'en ai vu des containers entiers.

On a aucune stats sur les casses en fonction des différentes conceptions, tu ne peux vraiment rien affirmer sur le sujet.


+1 un triangle unifié arrière est plus rigide latéralement car moins de pivot qui peuvent accentuer la flexibilité latérale mais niveau dissipation d'énergie si y'a une faiblesse il cassera plus vite.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
En l'occurence il a cassé sur la base arrière à quelques cm de la soudure
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 6 juin) disait:

En l'occurence il a cassé sur la base arrière à quelques cm de la soudure


Ce qui est normal sur un semi-rigide ce sont des fissures de fatigue à force de choc répétés sur plusieurs années rien de choquant.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
non rien de choquant, il a envoyé tellement du gros et pendant tellement longtemps (peinture poncée de partout)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ola! quelqu'un aurait il des infos croustillantes sur quand sortirait le nouveau lot de meta TR/Am ? avec le systeme VPP toussa ?

merci d'avance
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Toi t'en a marre de ton Meta TR !