ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En parlant de roulement pret de l'axe de roue arrière ca manque de Devinci Wilson je trouve !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (29 mars) disait:


Aller ça y est de l’analyse de suspension à partir de vidéos, ça faisait longtemps :lol:
Franchement il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, je vois ce que tu veux dire mais tu ne peux tirer aucune conclusions

Si je peux. Je sais où regarder, et ce qui peux biaiser mon analyse.
Je sais ce qui change si on modifie le ressort, les frictions, la compression, le rebond, etc... ce qu'on peut voir et ne pas voir en fonction du nombre d'images/sec et de la résolution...
Ça fait plus de 10 ans que je peaufine des théories, que j'apprends à "mesurer" sur des images, et que je cherche la moindre donnée cohérente pour comparer des modèles physiques.
Et là je le dit clairement: l'effet du roulement près de l'axe, je sais à quoi m'attendre, je sais ce que je peux voir, je sais ce qui peut me tromper, et là c'est clair sur au moins 3 passages: je le vois. Sur les autres soit c'est brouillé soit pas assez significatif mais ça donne des indices quand même. J'ai même le droit à un vélo-étalon qui fonctionne mieux que tous les autres, grand luxe.
J'ai pas vu d'images aussi claires pour montrer un phénomène depuis une séquence Redbull de face, où on voyait le travail latéral du cadre et des roues.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Donc on est d’accord, tu dis que le mieux pour le fefoncé c’est le V10 et le Propain qui ont un triangle arrière d’un seul tenant; c’est bien ça ?
Car comme le dit Sevenup, le reste est en 4BL, avec un axe à entre 2 et 10cm de l’axe de la roue.
Ou alors tu arrives à faire une différentiation -5 d’un côté et +5 de l’autre ?
C’est interessant je trouve
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Arf, non, le mieux c'est le DHV4 mais avec de l'incertitude parce qu'il passe pas dans le passage à la fin où je regarde les autres.
Ensuite le V10 full fox. J'ai peu d'incertitudes là. Ça fonctionne comme prévu.
Ensuite les commencal V5 sont pas si mal. Sauf le blanc qui semble vraiment pourri mais énormément d'incertitude car le pilote prends des appuis là où ça me brouille la mesure. On le voit deux fois, deux fois pareil. Étant donné que les autres marchent mieux c'est plus mon point de mesure qui est aberrant que le vélo qui marche pas.
Le demo est pas mauvais non plus tant qu'on parle de 6 bars. Dans les deux cas je suis assez surpris que ces vélos fonctionnent comme ils fonctionnent/

Le propain est à la ramasse an fait, mais ça vient pas de la cinématique 2D. Peut être l'amorto ou un triangle avant "pas assez rigide".
Les autres, je peux pas vraiment les classer.

Fondamentalement le passage où je vois le meilleur fonctionnement sur ce que je regarde c'est un Cube en fox, mais là où c'est magique pour lui c'est qu'il ne prends pas le dévers en compression contrairement aux autres ce qui lui permet de travailler "idéalement". Dans la réception juste avant il fonctionne "bof" mais on voit beaucoup moins dans cet angle. Il me sert de référence pour quantifier mon incertitude, sachant qu'en plus y'a un amorto air et un potentiomètre dessus.

Après, je suis infoutu de voir l'influence de la trajectoire de roue, du ratio de suspension, du ressort, etc. Ça serait possible d'avoir une idée mais il me faudrait 6-7 passages comme celui là, en différent, avec les mêmes vélos, même angle de caméra, et même ralenti. Sans surprises j'ai pas ça ce soir.

Pour les curieux venez parler à "faul" sur le forum.velovert en message privé (ça marche pas sur 26in). Je peux donner plus de détails sur ma méthode et les trucs que je regarde de près.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
(Je me suis amusé à regarder plusieurs fois la vidéo en x.25) Ta méthode d'observation, c'est de focaliser sur l'axe de roue arrière, regarder si les pivots se plient bien, voir si l 'amortisseur marche et que le pilote ne soit pas balloté c'est bien ça ? Du coup le proto intense il casse pas ta théorie ? C'est l'un de ceux qui semble le "plus" fonctionner.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 30/03/2022 - 08:31
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non le proto intense je peux rien en tirer. Même raison que le cube plus ou moins.
Oui en gros je mets un traceur sur certains points et je regarde ce qu'il se passe entre eux. mais c'est pas parce que l'amortisseur bouge ou pas que ça indique quelque chose. Il faut que l'ensemble soit cohérent.
Par exemple sur le propain l'amortisseur ne bouge pas mais on ne peut rien en tirer comme conclusions.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Spéculation sur la piste Wc Andoranne qui devrait partir du sommet du bikepark et ce concentrer sur le télèsiège Cubil.

https://www.pinkbike.com/news/vallnord-world-cup-dh-to-take-place-on-new-track.html

Le début est connu la suite non car ils se sont servi d'une piste rouge pour terminer cette piste mais des sources m'on averti que ça sera de l'exclusif et du totalement neuf.

Le seul bémol pour moi c'est le vent car ça peut tourner au drame sur les bosses de la partie supérieure.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et le sommet de cubil à 15h c'est la roulette russe niveau météo
Un orage est vite arrivé à 2300
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (31 mars) disait:

Et le sommet de cubil à 15h c'est la roulette russe niveau météo
Un orage est vite arrivé à 2300


carrément j'ai vu le temps passé de 25°C plein soleil donc chaud pour l'altitude à grêle puis neige en moins d'1h00 en plein mois d'aout.

Mais moi c'est le vent car les 2 doubles sont longues et bien exposées déjà que certaines fois j'en chiait pour les sauter en mode rouge(7/8m pour la plus longue) sur la piste Cubil avec le vent de face, là elles dépassent les 12m facile.

Par contre sur pinkbike ils pleurent que la piste va être trop plate vis à vis de l'ancienne moi ce n'est pas mon cas car y'a du potentiel surtout si ils reviennent sous la ligne du télésiège par contre on peut supposer qu'elle va être courte.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec (31 mars) disait:

Demmonx (31 mars) disait:

Et le sommet de cubil à 15h c'est la roulette russe niveau météo
Un orage est vite arrivé à 2300


carrément j'ai vu le temps passé de 25°C plein soleil donc chaud pour l'altitude à grêle puis neige en moins d'1h00 en plein mois d'aout.

Mais moi c'est le vent car les 2 doubles sont longues et bien exposées déjà que certaines fois j'en chiait pour les sauter en mode rouge(7/8m pour la plus longue) sur la piste Cubil avec le vent de face, là elles dépassent les 12m facile.

Par contre sur pinkbike ils pleurent que la piste va être trop plate vis à vis de l'ancienne moi ce n'est pas mon cas car y'a du potentiel surtout si ils reviennent sous la ligne du télésiège par contre on peut supposer qu'elle va être courte.


Oui enfin les rideurs du dimanche sur pb on les connais toujours en train de chialer sur les gopro. Moi je dis ça à l’air pas mal t’as un début bikepark visuel avec des gros saufs. Du technique et naturel vers le milieu manque plus qu’un bas tout frais et naturel, des bons sauts d’arrivée et c’est good. Alors oui ça devrait être court mais après aujourd’hui tu vois lourdes c’est 2 45 lanzerheide pareil la bresse c’était 2 25 losinj pareil
On peut pas dire que c’est des mauvaises manches
Le gars descend en 4min. Avec un bas un peu modifié on peut espérer un petit 2 30 pour les pros rien de scandaleux

Je me rappel qu’à la toute première vidéo gopro de l’ancienne piste de vallnord tout le monde avait gueullé, finalement c’est l’une des meilleurs pistes de wc de l’histoire, donc attendons
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ok c'est vrai que ça déchire pas du tout autant que l'ancienne, mais il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose de sympa. Ça demande quand même pas mal d'ajustement mais je doute qu'on approche de la version finale, rien que l'arrivée je doute que ça plaise à l'UCI.

Wait n see
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
y'a des parties j'aimerais pas les faire, les tout droit dans le défoncé, pétard l'enfer !
qu'est ce que je me fais chier sur ces pistes moi !
Heureusement y'a des parties plus fun en mode toboggan, mais ca reste pas mal défoncé de haut en bas quand meme.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je trouve ces passages justement géniaux ! Malheureusement c'est de plus en plus dur à trouver, les gens réduisent leur d'épatement et veulent du flow...
Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, je ferais pas ça toute la journée, mais la diversité c'est chouette quand même.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (31 mars) disait:

y'a des parties j'aimerais pas les faire, les tout droit dans le défoncé, pétard l'enfer !
qu'est ce que je me fais chier sur ces pistes moi !
Heureusement y'a des parties plus fun en mode toboggan, mais ca reste pas mal défoncé de haut en bas quand meme.

Bah c’est une dh world cup en même temps ça va pas être un billard :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (31 mars) disait:

Tit_Ben (31 mars) disait:

y'a des parties j'aimerais pas les faire, les tout droit dans le défoncé, pétard l'enfer !
qu'est ce que je me fais chier sur ces pistes moi !
Heureusement y'a des parties plus fun en mode toboggan, mais ca reste pas mal défoncé de haut en bas quand meme.

Bah c’est une dh world cup en même temps ça va pas être un billard :lol:

Freerider :twisted:
:lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sevenup (31 mars) disait:

Tit_Ben (31 mars) disait:

y'a des parties j'aimerais pas les faire, les tout droit dans le défoncé, pétard l'enfer !
qu'est ce que je me fais chier sur ces pistes moi !
Heureusement y'a des parties plus fun en mode toboggan, mais ca reste pas mal défoncé de haut en bas quand meme.

Bah c’est une dh world cup en même temps ça va pas être un billard :lol:

Oui je sais ..
mais bon :mrgreen:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et pendant ce temps, après les grosses marches, les petites doubles et les pierriers, maintenant ce sont des tables pas ridicules que l'on voit arriver en xc :!:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/04/2022 - 21:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Tu m'étonne que PFP a passée l'hiver à s'entrainer avec des enduristes/descendeurs et est coachée par Ravanel...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 8 avril) disait:

Et pendant ce temps, après les grosses marches, les petites doubles et les pierriers, maintenant ce sont des tables pas ridicules que l'on voit arriver en xc :!:


Lien pour une vidéo ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

le feed insta de Cecile Ravanel instagram.com

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
PFP gagne la mega de la réunion devant toutes les enduristes si ca peut vous aider à situer le niveau qu'elle doit avoir... Bien que ce soit un format qui l'avantage un peu faut quand même être capable de descendre très fort.
C'est pas des doubles ou une table qui vont faire peur aux crosseurs modernes.
L'objectif est surement de rendre un peu plus spectaculaire encore le XC...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac ( 9 avril) disait:

PFP gagne la mega de la réunion devant toutes les enduristes si ca peut vous aider à situer le niveau qu'elle doit avoir... Bien que ce soit un format qui l'avantage un peu faut quand même être capable de descendre très fort.
C'est pas des doubles ou une table qui vont faire peur aux crosseurs modernes.
L'objectif est surement de rendre un peu plus spectaculaire encore le XC...


Oui après elle en avait besoin car c'est ce qu'il l'a désavantagée les saisons précédentes cette partie pilotage.
Mais elle s'est visiblement bien rattrapée, elle à passée l'hiver entourée et coachée par Vidal, Bron, Ravanel etc, à rouler sur Finale, les event comme la méga et ainsi de suite.
Sur VV, certains avaient l'air de dire qu'elle serait même en train de doucement migrer vers le gravity en pro...


Mais clairement, les circuits de XCO deviennent de plus difficile, et dans ce sport faut des athlètes super complets, et de grosses performances physiques et de grosses performances techniques, faut savoir sauter, faut savoir rouler vite dans le défoncé... Tu m'étonne qu'ils ouvrent les angle de direction des vélos de XC toi :lol:
Ce qui me choque le plus dans ces conditions, c'est les mecs comme VDP qui continuent à rouler en TDS fixe pour gagner 12 grammes, quand tu vois ce qu'ils passent... (et d'ailleurs il a pris la correction au JO avec ça).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 09/04/2022 - 11:47
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Et pendant ce temps mohoric gagne milan san remo avec une tds telescopique... attend un peu que les équipementiers nous sortent des modèles routes ultra light à 1500€ :lol:

Dans le plateau de XC ya des mecs quand meme très techniques, typiquement koretzky se débrouille plutot pas mal ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ah mais la génération de crosseux là font de l'enduro et du DH le weekend pour beaucoup ! Ils sont très complets.
Tu prends même ceux qui viennent de la route, Pidcock, VDP et tout, quand tu vois des POV en BP ou en Enduro, ils savent rouler ils savent sauter !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bricabrac ( 9 avril) disait:

Et pendant ce temps mohoric gagne milan san remo avec une tds telescopique... attend un peu que les équipementiers nous sortent des modèles routes ultra light à 1500€ :lol:

Dans le plateau de XC ya des mecs quand meme très techniques, typiquement koretzky se débrouille plutot pas mal ;-)
Je ne sais pas si la vidéo du suicide était le meilleur exemple niveau style ont est encore loin du compte