MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (24 juin) disait:

ratm54 (24 juin) disait:

Je rejoins matrak30 et davelepec l'enduro c'est pas du bikepark avec des virages relevé mais c'est pas du sentier de marcheur avec 10 épingles. Ça c'est juste des tranches de marcheur parce que les enduristes ne font pas l'effort de créer des traces digne de ce nom.

Ça dépend les massifs où tu te situes ;)
Parfois tu as pas le choix


C’est vrai mais ça n’en est pas moins chiant :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

EWS Highlight :
pinkbike.com

Il n'y a pas l'air d'avoir tant d'épingle que cela. Finalement je me dit que j'irais bien poser mes roues sur 4-5 jours la haut !

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (24 juin) disait:

Je rejoins matrak30 et davelepec l'enduro c'est pas du bikepark avec des virages relevé mais c'est pas du sentier de marcheur avec 10 épingles. Ça c'est juste des tranches de marcheur parce que les enduristes ne font pas l'effort de créer des traces digne de ce nom.


Bah si c'est ça l'enduro, c'est descendre sur un sentier sans l'aménager et sans le retoucher, donc ça peut être du sentier de marcheur avec 10 épingles.
Cela pose un vrai challenge technique et c'est là, que les bons font vraiment la différence.
Sinon, on retombe dans les travers des pisters bikeparks où tout est fait pour fluidifier et où on perd pas mal en difficulté technique.

Faire une trace pour rouler, c'est sympa, mais c'est clairement pas l'esprit de départ.

Perso, la Queen de Val Di Fassa, pour moi, c'est l'archétype de la piste d'enduro, y a de tout, du tracé, du naturel, du sentier avec des épingles, c'est long, y a des remontées.
Pour gagner faut être complet, technique et pas juste envoyer sans réfléchir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part cela ne peut pas être un sentier de marcheur ne serait ce que parce que tu vas croiser des marcheurs et qu'un jour ou l'autre ca finira par striker.
L'archetype c'est le sentier pédestre qui part du pied du hollandsbourg. 50 mètre de relance quasi a plat entre chaque épingle. C'est chiant au possible sans aucun attrait technique.

Chez nous quasi toutes les traces ont été dessiné complètement sans aménagement. L'intéret c'est de rechercher les passages les plus sympas dans chaque zone et de relier tout cela.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En quoi que ce soit un sentier de marcheur ou non ça t'oblige à rouler comme un ane quand y a pas de visibilité ?
Tu fais des descentes dédiées vélos et y aura quand même des marcheurs dessus. Suffit de voir en bikepark les randonneurs qui se promènent sur les pistes.
Ou le gibier / bétails sur les bikepark comme sur les traces enduro
La plupart des BP dans les Pyrénées c'est des paturages et tu as les vaches / chevaux / brebis dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 25/06/2021 - 09:38
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (25 juin) disait:

Bah si c'est ça l'enduro, c'est descendre sur un sentier sans l'aménager et sans le retoucher, donc ça peut être du sentier de marcheur avec 10 épingles.

Pour moi ta définition c'est celle du all mountain, à savoir descendre des chemins non pensées à la base pour les vélos (chemin pédestre souvent du coup)
L'enduro pour moi c'est plus que ça aujourd'hui, l'aménagement des chemins fait clairement parti de la pratique, en restant dans le naturel tu peux dégager du flow, sans pour autant sortir le tracto ou sacrifier la technicité de ta trace, bien sûr que tu peux avoir des épingles sur une trace enduro
D'ailleurs si tu regarde val di fassa plusieurs spéciales comme la 1ere (la seule que j'ai vu en go pro ^^ ) il y a plein de passage shappé
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Lis jusqu'au bout et coupe pas les passages pour redire exactement ce que j'ai dit.

NBF-Ronron (25 juin) disait:

ratm54 (24 juin) disait:

Je rejoins matrak30 et davelepec l'enduro c'est pas du bikepark avec des virages relevé mais c'est pas du sentier de marcheur avec 10 épingles. Ça c'est juste des tranches de marcheur parce que les enduristes ne font pas l'effort de créer des traces digne de ce nom.


Bah si c'est ça l'enduro, c'est descendre sur un sentier sans l'aménager et sans le retoucher, donc ça peut être du sentier de marcheur avec 10 épingles.
Cela pose un vrai challenge technique et c'est là, que les bons font vraiment la différence.
Sinon, on retombe dans les travers des pisters bikeparks où tout est fait pour fluidifier et où on perd pas mal en difficulté technique.

Faire une trace pour rouler, c'est sympa, mais c'est clairement pas l'esprit de départ.

Perso, la Queen de Val Di Fassa, pour moi, c'est l'archétype de la piste d'enduro, y a de tout, du tracé, du naturel, du sentier avec des épingles, c'est long, y a des remontées.
Pour gagner faut être complet, technique et pas juste envoyer sans réfléchir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
je m'éloigne du sujet mais es ce que chez vous les pistes enduro tracées dans les bikepark(desservie par remontée mécanique) sont entretenues où c'est un concept pyrénopyrénien que ils les laissent à l'Abaddon en disant c'est pas grave c'est de l'enduro....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et tu veux quoi comme entretien sur une trace enduro à part un peu nettoyage des végétaux?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est ça, passer la débrou, virer les branches, casser les ornières et virer les pierres qui descendent.
Pas grand chose d'autre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (25 juin) disait:

En quoi que ce soit un sentier de marcheur ou non ça t'oblige à rouler comme un ane quand y a pas de visibilité ?
Tu fais des descentes dédiées vélos et y aura quand même des marcheurs dessus. Suffit de voir en bikepark les randonneurs qui se promènent sur les pistes.

Sur des traces que j'ai ouvert, que j'entretiens et qui n'existerais pas sans mon action oui sans aucun problème :twisted: Après nos traces sont en règles générale penser pour ne pas pouvoir dépasser les 20 kms-30 grand max et plutôt du 15 kms de moyenne. Ca sécurise tout le monde ;-)
Vu le dénivelé par endroit je te rassure on en croise très peu. Si je les vois bien évidement je ralenti et je n'ai pas d'objection a ce qu'il emprunte les traces mais a leur risque et périls. La dernière fois j'ai croisé pour la première fois un trailer sur une des traces les plus éloignées. Il remontait avec un casque audio sur les oreilles ... Je lui ai dit que cela ne me gênait qu'il emprunte la trace mais qu'on ne l'entendrait pas et qu'il y avait des zones ou on ne le verrait pas et que donc cela serait bien qu'il puisse nous entendre arriver ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quand on vois la tronche des traces après un enduro faut pas s'étonner de l'état des pistes enduro en bikepark.
Bah si l'entretien passe par un renouvellement du tracé pour mettre des sections au repos et les reprendre plus tard.

Enfin pour moi la notion d'enduro n'est pas compatible avec un télésiège cela dégrade trop le tracé. Enfin bref peu importe tout cela pour dire que je ne roule quasiment pas les traces d'enduro en bikepark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/06/2021 - 10:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 juin) disait:

Quand on vois la tronche des traces après un enduro faut pas s'étonner de l'état des pistes enduro en bikepark.
Bah si l'entretien passe par un renouvellement du tracé pour mettre des sections au repos et les reprendre plus tard.

Enfin pour moi la notion d'enduro n'est pas compatible avec un télésiège cela dégrade trop le tracé. Enfin bref peu importe tout cela pour dire que je ne roule quasiment pas les traces d'enduro en bikepark.


Oui je suis d'accord moi non plus si je vais en bikepark c'est soit pour rouler des DH soit des pistes aériennes.

Mais la nouvelle mode des stations enduro arrive chez nous les mecs tracent des pistes dites " enduro" et les laissent devenir cracra c'est ça qui me dérange mais comme vous dites si on intervient trop ça devient du bikepark ou des DH.....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec (25 juin) disait:

je m'éloigne du sujet mais es ce que chez vous les pistes enduro tracées dans les bikepark(desservie par remontée mécanique) sont entretenues où c'est un concept pyrénopyrénien que ils les laissent à l'Abaddon en disant c'est pas grave c'est de l'enduro....

Il y aussi ce genre de concept dans les Alpes, reallon val d'allos etc mais ça a moins de succès que par chez vous. Dans les Alpes il y a les mastodontes à côté qu'on connait tous qui font les efforts pour proposer de la variété. Ce genre de projet enduro c'est zéro niveau durabilité, les trous de freinages occasionné par la surfrequentation liées aux ts c'est loin d'être du défoncé naturel enduro et ça il y a pas d'entretien puisque les pistes sont laissés à l'abandon. C'est des boîtes de shappes qui font pousser les pistes il y a pas de bike patrol derrière

C'est juste que c'est la solution pas chère, facile à mettre en place et ça répond à la demande de "diversification" des activités en station, "le vélo c'est fait on passe à la suite"

Dans les Pyrénées comme ça de loin j'ai l'impression que comme vous avez pas beaucoup de stations vraiment bien shappé donc du choix pour les pratiquants, le moindre nouveau projet même de ce type ça fait un petit buzz, pour ça que les stations doivent se passer le mot et vous avez encore plus de ces pistes enduros :lol: cercle infernal
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (25 juin) disait:

Demmonx (25 juin) disait:

En quoi que ce soit un sentier de marcheur ou non ça t'oblige à rouler comme un ane quand y a pas de visibilité ?
Tu fais des descentes dédiées vélos et y aura quand même des marcheurs dessus. Suffit de voir en bikepark les randonneurs qui se promènent sur les pistes.

Sur des traces que j'ai ouvert, que j'entretiens et qui n'existerais pas sans mon action oui sans aucun problème :twisted: Après nos traces sont en règles générale penser pour ne pas pouvoir dépasser les 20 kms-30 grand max et plutôt du 15 kms de moyenne. Ca sécurise tout le monde ;-)
Vu le dénivelé par endroit je te rassure on en croise très peu. Si je les vois bien évidement je ralenti et je n'ai pas d'objection a ce qu'il emprunte les traces mais a leur risque et périls. La dernière fois j'ai croisé pour la première fois un trailer sur une des traces les plus éloignées. Il remontait avec un casque audio sur les oreilles ... Je lui ai dit que cela ne me gênait qu'il emprunte la trace mais qu'on ne l'entendrait pas et qu'il y avait des zones ou on ne le verrait pas et que donc cela serait bien qu'il puisse nous entendre arriver ;-)


Après en forêt tu trace ok, mais c'est pas pour l'usage exclusif du vélo. Sinon ça n'en deviens pas moins ce qu'on va reprocher aux chasseurs, une tentative de privatisation d'un espace partagé.

Autant moi ça me dérange pas de ralentir quand je croise du monde, des fois tu dois un peu ravaler ta frustration de devoir mettre du frein sur une trace que tu avais bien amorcée, mais c'est comme ça.
La pluspart du temps, les gens essayent aussi de faciliter ton passage, et quand ils te voient ils comprennent en général que tu veux passer, faut juste pas oublier le merci en passant, même si on va un peu vite.

Le seul truc qui a tendance à me souler un peu, c'est sur le petit spot (officiel), quand les gens qui se promènent se mettent à tous s'assoir ou poser leurs affaires dans les lignes, dans les relevés ou les bosses du pump, sachant qu'il y'a des panneau d'avertissement "attention pistes de vélo" placardées partout, là bon a un moment faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre que fatalement, on peux peut être mettre le sac avec la compote et le kiri 2m plus loin (surtout que la forêt ça manque pas d'espace).
Ca n'empêche pas qu'ils ont tout à fait le droit de se promener là, et ça dérange personne, mais faut juste pas oublier qu'on a un cerveau et des yeux :lol:
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages

Pour en revenir au sujet de base, et nous plonger dans la prochaine étape

https://youtu.be/QYJOIV9bNwY

Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
Belle piste ça a l'air rapide, pas de grosse partie technique / cassante j'ai l'impression. Un peu dommage la motorway taillé a flan de pâturage je trouve. C'est un pré-requis dans les descentes ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
riderfab39 (25 juin) disait:

Pour en revenir au sujet de base, et nous plonger dans la prochaine étape

https://youtu.be/QYJOIV9bNwY


Super belle la piste. Il y a du gros jump mais aussi du technique avec beaucoup de dévers, on voit plus trop ça en World cup. Il y a plein d'endroit ou c'est très large ça va se creuser et donner des belles traj
Le dernier bois il est raide c'était une freeride pendant longtemps la maintenant ça va être limé ^^
Piste typique alpes française, tu sais déjà que les coureurs vont kiffer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah c'est sûr, ça change des warzone à la Léogang.. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/06/2021 - 13:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (25 juin) disait:

riderfab39 (25 juin) disait:

Pour en revenir au sujet de base, et nous plonger dans la prochaine étape

https://youtu.be/QYJOIV9bNwY


Super belle la piste. Il y a du gros jump mais aussi du technique avec beaucoup de dévers, on voit plus trop ça en World cup. Il y a plein d'endroit ou c'est très large ça va se creuser et donner des belles traj
Le dernier bois il est raide c'était une freeride pendant longtemps la maintenant ça va être limé ^^
Piste typique alpes française, tu sais déjà que les coureurs vont kiffer


même avis la seule verrue de la pistes c'est la fin plate aménagée lente mais bon on verra ils vont réussir à pédaler et à prendre le dernier relevés à 70km/h pareil...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Exact, je pense qu'avec les maisons ils n'ont pas trop le choix ils se doivent de faire la raquette d'arrivée au niveau du télécabine, du coup gros passage plat à travers les maisons, ça va relancer fort avant les tables
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après, les traces ne sont pas crée, tout n'est pas tracé.

Et souvent y a un gouffre de vitesse entre un passage dans de l'herbe et le même sur une sol tassé, donc y a des chances que y ait pas tant que ça de coups de pédales comme dit par Flo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 juin) disait:

Après, les traces ne sont pas crée, tout n'est pas tracé.

Et souvent y a un gouffre de vitesse entre un passage dans de l'herbe et le même sur une sol tassé, donc y a des chances que y ait pas tant que ça de coups de pédales comme dit par Flo.


Pour le haut je suis d'accord c'est du tout neuf j'ai connu ça à Lourdes, mais le Bas en gros c'est vraiment pour finir au pied du télécabine car après le saut plat je ne vois aucun intérêts du passage après la route.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Par contre sa vidéo niveau météo c'est publicité mensongère :lol: c'est Bagdad Morzine en ce moment quand tu vois les vidéos des pros roulaient, et ils prévoient averses et pluie toute la semaine prochaine
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 juin) disait:

NBF-Ronron (25 juin) disait:

Après, les traces ne sont pas crée, tout n'est pas tracé.

Et souvent y a un gouffre de vitesse entre un passage dans de l'herbe et le même sur une sol tassé, donc y a des chances que y ait pas tant que ça de coups de pédales comme dit par Flo.


Pour le haut je suis d'accord c'est du tout neuf j'ai connu ça à Lourdes, mais le Bas en gros c'est vraiment pour finir au pied du télécabine car après le saut plat je ne vois aucun intérêts du passage après la route.


Juste revenir à la raquette d'arrivé, faut pas chercher plus loin.
Et la motorway, c'est parfait pour ça.
Surtout que si elle est bien tracé, ça fait quand même du tri en fin de parcours.
Si t'es pas frais, tu te fais brassé et perd du temps.