Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
John the revelator (26 mars) disait:

Blancoco (26 mars) disait:

Première manche en Australie… 4 australiens dans le top 5, toujours la même limite avec l’enduro pour moi

Probablelent valable pour les hommes. Quand tu regardes chez les femmes et U21, c'est pas la même chose.


Le niveau est tellement élevé chez les hommes avec une grosse densité dans le top 30 que oui les mecs qui ont l’avantage du terrain ont un temps d’avance
C’est pas le cas à toute les manches ont la vu l’année dernière la hiérarchie est souvent respectée mais là c’est un bike park et même si c’est paumé en Tasmanie les aussie passent rouler là bas de temps en temps. C’est la même situation que les manches à Olargues pour les français
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (26 mars) disait:

John the revelator (26 mars) disait:

Blancoco (26 mars) disait:

Première manche en Australie… 4 australiens dans le top 5, toujours la même limite avec l’enduro pour moi

Probablelent valable pour les hommes. Quand tu regardes chez les femmes et U21, c'est pas la même chose.


Le niveau est tellement élevé chez les hommes avec une grosse densité dans le top 30 que oui les mecs qui ont l’avantage du terrain ont un temps d’avance
C’est pas le cas à toute les manches ont la vu l’année dernière la hiérarchie est souvent respectée mais là c’est un bike park et même si c’est paumé en Tasmanie les aussie passent rouler là bas de temps en temps. C’est la même situation que les manches à Olargues pour les français


Ça m’a fait penser à Olargues oui… à tous les niveaux les locaux en enduro sont avantagés, on a toujours des ponceurs qui viennent plusieurs fois avant la course, même en cdf où en régionale pour être autour de a 50eme place. Entre 1 reco et le run voire un run a l’aveugle et connaître parfaitement la piste les temps descendent énormément. C’est ce qui m’avait démotivé pour faire des courses d’enduro. Je ressentais moins ça en DH
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (26 mars) disait:

Sevenup (26 mars) disait:

John the revelator (26 mars) disait:

Blancoco (26 mars) disait:

Première manche en Australie… 4 australiens dans le top 5, toujours la même limite avec l’enduro pour moi

Probablelent valable pour les hommes. Quand tu regardes chez les femmes et U21, c'est pas la même chose.

Le niveau est tellement élevé chez les hommes avec une grosse densité dans le top 30 que oui les mecs qui ont l’avantage du terrain ont un temps d’avance
C’est pas le cas à toute les manches ont la vu l’année dernière la hiérarchie est souvent respectée mais là c’est un bike park et même si c’est paumé en Tasmanie les aussie passent rouler là bas de temps en temps. C’est la même situation que les manches à Olargues pour les français

Ça m’a fait penser à Olargues oui… à tous les niveaux les locaux en enduro sont avantagés, on a toujours des ponceurs qui viennent plusieurs fois avant la course, même en cdf où en régionale pour être autour de a 50eme place. Entre 1 reco et le run voire un run a l’aveugle et connaître parfaitement la piste les temps descendent énormément. C’est ce qui m’avait démotivé pour faire des courses d’enduro. Je ressentais moins ça en DH

Ce qui prouve que la répétition des passages améliore considérablement ses temps.
Je ne trouve pas que cela soit un problème de manière générale car tu peux scorer sur une épreuve mais la somme des épreuves lisse ce problème mais clairement il y a une prime à l'ancienneté en enduro.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Je suis globalement d'accord avec vous mais faut simplement nuancer un peu plus. Concernant l'expérience, si on regarde certaines spéciales en Tasmanie, les temps des U21 sont top voire parfoismeilleurs que certains élites.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
John the revelator (26 mars) disait:

Je suis globalement d'accord avec vous mais faut simplement nuancer un peu plus. Concernant l'expérience, si on regarde certaines spéciales en Tasmanie, les temps des U21 sont top voire parfoismeilleurs que certains élites.


C’est une spécificité de l’enduro encore ça, en DH t’es en élite 2 ans plus tôt… Meier Smith roulait en U21 l’année dernière et était déjà en top 10 élite en DH, Vidal aussi il a même demandé une derog pour rouler en élite 1 an plus tôt.
Au global en enduro l’avantage du terrain est considérable, ça ferait plaisir à David Douillet ça
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (26 mars) disait:

Au global en enduro l’avantage du terrain est considérable, ça ferait plaisir à David Douillet ça


Oui et le pire c’est en régionale. Déjà il y a un rayon géographique moindre donc il y a des gars qui vont borner et limer toutes les spéciales tout l’hiver. Et comme c’est souvent des petits asso sur des spots établis les spéciales sont quasi les mêmes d’une année sur l’autre à quelques choses prêts donc c’est facile, l’équité est zéro par rapport à des gars qui roulent une seul fois les spots le week-end de la course
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (26 mars) disait:

Blancoco (26 mars) disait:

Au global en enduro l’avantage du terrain est considérable, ça ferait plaisir à David Douillet ça

Oui et le pire c’est en régionale. Déjà il y a un rayon géographique moindre donc il y a des gars qui vont borner et limer toutes les spéciales tout l’hiver. Et comme c’est souvent des petits asso sur des spots établis les spéciales sont quasi les mêmes d’une année sur l’autre à quelques choses prêts donc c’est facile, l’équité est zéro par rapport à des gars qui roulent une seul fois les spots le week-end de la course

Il faut faire pareil ;-)

Maintenant je serais une association je changerais un virage par spéciale de préférence un que tu ne vois pas arrivé ça suffirait a faire le ménage !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (26 mars) disait:

Sevenup (26 mars) disait:

Blancoco (26 mars) disait:

Au global en enduro l’avantage du terrain est considérable, ça ferait plaisir à David Douillet ça

Oui et le pire c’est en régionale. Déjà il y a un rayon géographique moindre donc il y a des gars qui vont borner et limer toutes les spéciales tout l’hiver. Et comme c’est souvent des petits asso sur des spots établis les spéciales sont quasi les mêmes d’une année sur l’autre à quelques choses prêts donc c’est facile, l’équité est zéro par rapport à des gars qui roulent une seul fois les spots le week-end de la course

Il faut faire pareil ;-)

Maintenant je serais une association je changerais un virage par spéciale de préférence un que tu ne vois pas arrivé ça suffirait a faire le ménage !


Après certains ont une vie ^^
Sur une enduro séries aux orres une spéciale prenait la trace de la DH régionale 2 semaines plus tôt, avec dès fois des virages modifiés, quand t’arrives à vitesse DH et que ça ferme d’un coup ça fait bizarre
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
J’ai regarder un peu les config des bikes sur l’ews de tasmanie contrairement à l’année précédente où il y avait pratiquement zéro mullet sur le plateau là on commence à en voir pas mal, notamment chez giant (le vainqueur LMM, youn deniaud), chez nukeproof (le deuxième booker et ses coéquipiers), Troy brosnan pour ne citer qu’eux

Je pensais vraiment que ce format aurait plus de mal à percer en enduro à cause de la perte relative de rendement et de vitesse moyenne dans les temps morts/pompage mais finalement chez ces mecs ça n’a pas trop l’air de les gêner. Probablement que le surplus de maniabilité/Vivacité leur convient d’avantage
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A noter que les grands vainqueurs sont Richie Rude (Yeti) et Younn Deniaud qui arrive à se placer dans le top 10 entouré par une horde de AUS/NZL.
Troy Brosnan (AUS / Canyon) 5 ème je ne me souviens plus c'est une pige ou il passe à l'enduro ?
Entre la 10 ème place et la 20 ème place on retrouve des clients sérieux avec Martin Maes (Orbea), Remi Gauvin (Rocky Moutain), Alex rudeau (Commencal).
Jack Moir sur YT Capra déjà de retour après sa chute et fracture de la main à finale ligure :shock: et Jesse Melamed sont en embuscade a la 18ème et 19eme place.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

EWC Maydena higlight
youtube.com

Le passage à 9mn40s est emblématique du mec qui a poncé la piste en long, en large et en travers. Le mec il srub a l'aveugle un pierrier avant de repartir dans un virage relevé dans la direction opposé au scrub.

A 10:09 on voit le capra rouge de Jack Moir avec ce qui à l'air de ressembler à un amortisseur à ressort. C'est étonnant.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 27/03/2023 - 20:45
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
P'tain Fairbrother reprend son aventure "cyclotouriste"-EWS comme l'année dernière, quel furieux!
https://www.pinkbike.com/news/video-enduro-packing-the-enduro-world-cups-with-matthew-fairbrother-round-1.html
edit: on ouvre un autre topic pour ne pas pourrir celui estampillé DH?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 27/03/2023 - 21:22
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (27 mars) disait:

EWC Maydena higlight
youtube.com

Le passage à 9mn40s est emblématique du mec qui a poncé la piste en long, en large et en travers. Le mec il srub a l'aveugle un pierrier avant de repartir dans un virage relevé dans la direction opposé au scrub.

A 10:09 on voit le capra rouge de Jack Moir avec ce qui à l'air de ressembler à un amortisseur à ressort. C'est étonnant.


Faut se méfier des loustics ils sont capables de ça après juste une reco, ce passage là me choque pas plus que ça c’est dans le flow de la piste avec des pif paf et assez de pente pour voir venir
Moir roulait avec un ressort oui il me semble avoir vu ça sur son bike check
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (27 mars) disait:

A noter que les grands vainqueurs sont Richie Rude (Yeti) et Younn Deniaud qui arrive à se placer dans le top 10 entouré par une horde de AUS/NZL.
Troy Brosnan (AUS / Canyon) 5 ème je ne me souviens plus c'est une pige ou il passe à l'enduro ?
Entre la 10 ème place et la 20 ème place on retrouve des clients sérieux avec Martin Maes (Orbea), Remi Gauvin (Rocky Moutain), Alex rudeau (Commencal).
Jack Moir sur YT Capra déjà de retour après sa chute et fracture de la main à finale ligure :shock: et Jesse Melamed sont en embuscade a la 18ème et 19eme place.


A mon avis si luke meier smith fait encore un podium ou victoire à la deuxième manche de Tasmanie il va faire la saison complète plutôt que de skip des manches les weekend de dh wc
J’ai regardé ses résultats l’année dernière en ews u21. Difficile de comparer avec les elite car pas les mêmes conditions de track mais à chaque fois il a gagné toutes les manches auquel il a participé (5 sur 7, aucune en aus/nz) et à chaque fois son temps le place dans le top 10 élite
Il a l’air on fire sur ce début de saison, champion d’aus de dh, on verra si il tiens la cadence et les podiums en Europe mais si c’est le cas c’est un candidat au titre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le genre de chute de début de saison qui ne doit pas bien passer niveau moral et santé: https://www.pinkbike.com/news/neko-mulally-breaks-pelvis-at-windrock.html
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 mars) disait:

Le genre de chute de début de saison qui ne doit pas bien passer niveau moral et santé: https://www.pinkbike.com/news/neko-mulally-breaks-pelvis-at-windrock.html

Ah la chute de merxxxx ....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Ça arrive donc même au meilleur ce genre de truc alakon
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un bassin fracturé pour une traj 10cm trop à gauche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (28 mars) disait:

Un bassin fracturé pour une traj 10cm trop à gauche.


Il n'est pas partit tout simplement en OTB sur la marche en voulant l'amortir?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
vojomag.com
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (28 mars) disait:

Awesome (28 mars) disait:

Un bassin fracturé pour une traj 10cm trop à gauche.


Il n'est pas partit tout simplement en OTB sur la marche en voulant l'amortir?


peut être, mais peut être aussi que le bump dans la roue avant en passant sur la gauche a accentué le mouvement.

Très très cher payé pour une petite connerie et une chute somme toute assez classique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (28 mars) disait:

davelepec (28 mars) disait:

Awesome (28 mars) disait:

Un bassin fracturé pour une traj 10cm trop à gauche.


Il n'est pas partit tout simplement en OTB sur la marche en voulant l'amortir?


peut être, mais peut être aussi que le bump dans la roue avant en passant sur la gauche a accentué le mouvement.

Très très cher payé pour une petite connerie et une chute somme toute assez classique.


Carrément on est d'accord c'est le genre de chute ou à 99% des fois tu te relèves avec quelques contusions.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 mars) disait:

Carrément on est d'accord c'est le genre de chute ou à 99% des fois tu te relèves avec quelques contusions.

C'est que je pensais aussi avant...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Il faut pas oublier qu'avec leur niveau ils roulent aussi beaucoup plus vite, la vidéo n'est pas impressionnante, mais je pense que ça roulait très vite et le saut n'est pas si petit que ça.

L'énergie cinétique c'est 1/2.m.v^2, donc l'impact n'est pas proportionnel à la vitesse mais exponentiel...

Un peu de malchance, un sol très dur/caillou, ça pardonne pas ..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (28 mars) disait:

Il faut pas oublier qu'avec leur niveau ils roulent aussi beaucoup plus vite, la vidéo n'est pas impressionnante, mais je pense que ça roulait très vite et le saut n'est pas si petit que ça.

L'énergie cinétique c'est 1/2.m.v^2, donc l'impact n'est pas proportionnel à la vitesse mais exponentiel...

Un peu de malchance, un sol très dur/caillou, ça pardonne pas ..


La chance est le plus gros paramètre je trouve, cet été je me met un mega trop long sur une table de 8m de long en gros j'atterris à 12m poussé de biais par le vent et je m'en sort avec une cuisse tout bleu mais je roulais 3 jours plus tard, dernièrement je n'ai pas vu un arbre tombé 5m après la réception d'un double sur mon spot(aucun repérage) je fais un OTB de merde à 2km/h dessus j'ai encore le poignet qui me fait mal après 3 semaines.