Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (27 juil.) disait:

mais ce n'est pas pour ça que c'est beau à regarder on dirait des hamsters dans une roue de 3km.


:lol:
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
davelepec (27 juil.) disait:

jycstd (26 juil.) disait:

Le virage relevé là après le gros jump en metal et le gap du début, ils arrivent avec tellement de speed qu'il a l'air bien velu à passer :lol:

Je suis tombé sur quelques images du circuit de XCO à Tokyo. Tu m'étonne qu'ils pondent des "downcountry" de partout. Clairement faut un bon bagage technique pour rouler, car au dela des portions plates dans le gazon, il y'a déjà de sacré passages et drop pour du XC...
Ca fait d'ailleurs bien bien artificiel comme circuit...


Et oui redbull est passé par là pour rendre ce sport plus sexy en image, il y'a 15ans tu n'aurais jamais vu un xc (à part certains pilotes) levait une roue avant sauf pour un franchissement, maintenant ils/elles sautent tous (même très bien) ils/elles droppent tous ils/elles savent faire des manual bref ils/elles sont supers complets, mais ce n'est pas pour ça que c'est beau à regarder on dirait des hamsters dans une roue de 3km.


En effet, je trouve que l'on perd un peu l'esprit XC, dans le sens où jamais tu trouveras ça dans la forêt à côté de chez toi. Et de plus je trouves que ça fait trop la part belle aux techniciens plutôt qu'au physique, ce qui et la différence entre de l'enduro et du xc
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
:lol: l'esprit du XC a toujours été de mesurer les perfs entre les crosseux, pas d'être en harmonie avec Gaïa façon Transvésubienne en all mountain. Le but du vtt c'est quand même de rouler sur Tous les Terrains, sinon autant rester sur un cyclocross/gravel. Passer une pauvre marche de 1m dans le raide, c'est quand même un minimum quand on s'arrache pour rouler aux JO, puis avec les vélos actuels, il n'y a plus d'excuses. Je me souviens mes premiers Roc d'Azur il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas de sauts, certes, mais il y avait déjà quelques bonne petites descentes techniques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/07/2021 - 08:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
twitter.com

twitter.com

Ca ne fait pas de mal. Ca oblige les constructeurs a faire des cadres XC plus polyvalents et solides, a proposer des XC tout suspendu avec des tds télescopique et même des fois une potence avec un angle positif :lol:

Perso je ne me suis jamais senti représenté par ces pratiquants.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (27 juil.) disait:

:lol: l'esprit du XC a toujours été de mesurer les perfs entre les crosseux, pas d'être en harmonie avec Gaïa façon Transvésubienne en all mountain. Le but du vtt c'est quand même de rouler sur Tous les Terrains, sinon autant rester sur un cyclocross/gravel. Passer une pauvre marche de 1m dans le raide, c'est quand même un minimum quand on s'arrache pour rouler aux JO, puis avec les vélos actuels, il n'y a plus d'excuses. Je me souviens mes premiers Roc d'Azur il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas de sauts, certes, mais il y avait déjà quelques bonne petites descentes techniques.


Complétement mais ça reste du monotrace même si le parcours est large donc sans pilotage une fois qu'ils/elles savent tous sauter/dropper et prendre un virage c'est bon il suffit de gérer l'effort suivant son etat de forme et surtout ne pas chuter.

Bref chacun son sport moi ça ou du cyclocross ou du ski de fond c'est pareil le plus fort physiquement du jour l'emporte sauf chute.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (27 juil.) disait:

Awesome (27 juil.) disait:

:lol: l'esprit du XC a toujours été de mesurer les perfs entre les crosseux, pas d'être en harmonie avec Gaïa façon Transvésubienne en all mountain. Le but du vtt c'est quand même de rouler sur Tous les Terrains, sinon autant rester sur un cyclocross/gravel. Passer une pauvre marche de 1m dans le raide, c'est quand même un minimum quand on s'arrache pour rouler aux JO, puis avec les vélos actuels, il n'y a plus d'excuses. Je me souviens mes premiers Roc d'Azur il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas de sauts, certes, mais il y avait déjà quelques bonne petites descentes techniques.


Complétement mais ça reste du monotrace même si le parcours est large donc sans pilotage une fois qu'ils/elles savent tous sauter/dropper et prendre un virage c'est bon il suffit de gérer l'effort suivant son etat de forme et surtout ne pas chuter.

Bref chacun son sport moi ça ou du cyclocross ou du ski de fond c'est pareil le plus fort physiquement du jour l'emporte sauf chute.


Je suis pas un fou de xc mais tu dis un peu n'importe quoi.

Avant en XC, les écarts se faisaient sur les montées et les gars géraient en descente car pas technique du tout.

Maintenant, les écarts se font partout et certains arrivent à prendre du temps en descente, car comme en DH, même si tout le monde finit en bas de la pistes, y a quand même des grosses différences de pilotages.
Si t'es pas très bon en descente, t'as aucune chance de gagner maintenant.
Y a qu'à voir le niveau des tops mondiaux, avec leur XC, ils font presque la même chose que nous en freeride ou enduro.
Et ils font des choses qu'on serait incapable de faire avec leur vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 juil.) disait:

davelepec (27 juil.) disait:

Awesome (27 juil.) disait:

:lol: l'esprit du XC a toujours été de mesurer les perfs entre les crosseux, pas d'être en harmonie avec Gaïa façon Transvésubienne en all mountain. Le but du vtt c'est quand même de rouler sur Tous les Terrains, sinon autant rester sur un cyclocross/gravel. Passer une pauvre marche de 1m dans le raide, c'est quand même un minimum quand on s'arrache pour rouler aux JO, puis avec les vélos actuels, il n'y a plus d'excuses. Je me souviens mes premiers Roc d'Azur il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas de sauts, certes, mais il y avait déjà quelques bonne petites descentes techniques.


Complétement mais ça reste du monotrace même si le parcours est large donc sans pilotage une fois qu'ils/elles savent tous sauter/dropper et prendre un virage c'est bon il suffit de gérer l'effort suivant son etat de forme et surtout ne pas chuter.

Bref chacun son sport moi ça ou du cyclocross ou du ski de fond c'est pareil le plus fort physiquement du jour l'emporte sauf chute.


Je suis pas un fou de xc mais tu dis un peu n'importe quoi.

Avant en XC, les écarts se faisaient sur les montées et les gars géraient en descente car pas technique du tout.

Maintenant, les écarts se font partout et certains arrivent à prendre du temps en descente, car comme en DH, même si tout le monde finit en bas de la pistes, y a quand même des grosses différences de pilotages.
Si t'es pas très bon en descente, t'as aucune chance de gagner maintenant.
Y a qu'à voir le niveau des tops mondiaux, avec leur XC, ils font presque la même chose que nous en freeride ou enduro.
Et ils font des choses qu'on serait incapable de faire avec leur vélo.


Je ne dis pas le contraire regardes mes posts en 10ans j'ai bien dit qu'ils avaient acquis la même technique que les Dhistes, ils savent sauter dropper et faire des manuals ou prendre des virages relevés ou tenir des dévers.

Pour l'incapacité de faire quelque chose avec leur vélo c'est plus mon poids, car avec 30kg de moins faire leur parcours avec un scott Spark (avec une TDS téléscopique et un poste de pilotage plus classique par leur potence négatique) je le fais.


Mais ça reste moche à regarder le TOP 10 sont tous bons techniquement , le meilleur c'est le plus performant physiquement point sinon Schurter Ou VDP auraient gagner c'est ceux au dessus du lot techniquement.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bon vivement le bmx :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (27 juil.) disait:

Bon vivement le bmx :cool:


oui avec des BMX à vitesses :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Et grosse pensée à notre légende Anne-Caro, aussi intouchable en DH qu'en BMX https://youtu.be/qGeBp34Etxw

Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
133 messages
davelepec (27 juil.) disait:

NBF-Ronron (27 juil.) disait:

davelepec (27 juil.) disait:

Awesome (27 juil.) disait:

:lol: l'esprit du XC a toujours été de mesurer les perfs entre les crosseux, pas d'être en harmonie avec Gaïa façon Transvésubienne en all mountain. Le but du vtt c'est quand même de rouler sur Tous les Terrains, sinon autant rester sur un cyclocross/gravel. Passer une pauvre marche de 1m dans le raide, c'est quand même un minimum quand on s'arrache pour rouler aux JO, puis avec les vélos actuels, il n'y a plus d'excuses. Je me souviens mes premiers Roc d'Azur il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas de sauts, certes, mais il y avait déjà quelques bonne petites descentes techniques.


Complétement mais ça reste du monotrace même si le parcours est large donc sans pilotage une fois qu'ils/elles savent tous sauter/dropper et prendre un virage c'est bon il suffit de gérer l'effort suivant son etat de forme et surtout ne pas chuter.

Bref chacun son sport moi ça ou du cyclocross ou du ski de fond c'est pareil le plus fort physiquement du jour l'emporte sauf chute.


Je suis pas un fou de xc mais tu dis un peu n'importe quoi.

Avant en XC, les écarts se faisaient sur les montées et les gars géraient en descente car pas technique du tout.

Maintenant, les écarts se font partout et certains arrivent à prendre du temps en descente, car comme en DH, même si tout le monde finit en bas de la pistes, y a quand même des grosses différences de pilotages.
Si t'es pas très bon en descente, t'as aucune chance de gagner maintenant.
Y a qu'à voir le niveau des tops mondiaux, avec leur XC, ils font presque la même chose que nous en freeride ou enduro.
Et ils font des choses qu'on serait incapable de faire avec leur vélo.


Je ne dis pas le contraire regardes mes posts en 10ans j'ai bien dit qu'ils avaient acquis la même technique que les Dhistes, ils savent sauter dropper et faire des manuals ou prendre des virages relevés ou tenir des dévers.

Pour l'incapacité de faire quelque chose avec leur vélo c'est plus mon poids, car avec 30kg de moins faire leur parcours avec un scott Spark (avec une TDS téléscopique et un poste de pilotage plus classique par leur potence négatique) je le fais.


Mais ça reste moche à regarder le TOP 10 sont tous bons techniquement , le meilleur c'est le plus performant physiquement point sinon Schurter Ou VDP auraient gagner c'est ceux au dessus du lot techniquement.


Actuellement c'est le combo technique/physique qui te permet de gagner surtout sur le type de parcours des JO
Pidcock est très fort techniquement, il fait régulierement du dirt et du DH/enduro, et pour le coup VDP à pas était très technique :) si vous avez pas vu sa méga buche sur le plus gros "drop" je vous la conseille

du manière générale pour moi c'est le contraire il y a quelques années je trouvais ca tellement chiant à regarder c'était vraiment le plus bourrin qui gagné, je trouve que les parcours evoluent dans le bon sens
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour VDP y avait une passerelle pour enrouler aux recos qui était pas là pour la course homme, mais pour la course dame oui. Donc il était parti pour enrouler
Par contre il aurait du écouter le briefing pilote :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
La bûche de VDP c'est que sur les reco, il y'avait une passerelle en bois qui était au pied des rochers.
Sauf que dans le règlement il était précisé que cette passerelle serait retirée pour la course, mais il avait pas l'info.

Moralité, il est arrivé comme le prince du Qatar là dedans, il a balancé le cintre en bas pour reprendre du speed, donc plutôt malin.
Sauf que quand il y'a plus de passerelle (ce que tu ne pouvais pas voir en roulant, là fallait faire confiance à ton tour de reco), ben ça ressemble aux renards qui chassent dans la neige en sautant la tête en avant :lol: Et logiquement il a pris l'OTB du siècle.


-> Grillé par Demonx .

D'ailleurs sur la photo on voit qu'il est allongé le bide sur sa selle pendant le saut, a un moment vouloir sauter et pas vouloir de tds télescopique, il a eu aucune chance de pouvoir s'en sortir. Pourtant il est bon techniquement ce gars et la recep était dans le pentu donc il aurait peut-être pus se reprendre pour éviter de chuter ou de chuter trop fort, mais a un moment quand t'as tout le corps derrière ta selle mécaniquement tu peux pas revenir ...

Passerellerati, passerelleratipa ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 27/07/2021 - 13:31
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 juil.) disait:

La bûche de VDP c'est que sur les reco, il y'avait une passerelle en bois qui était au pied des rochers.
Sauf que dans le règlement il était précisé que cette passerelle serait retirée pour la course, mais il avait pas l'info.

Moralité, il est arrivé comme le prince du Qatar là dedans, il a balancé le cintre en bas pour reprendre du speed, donc plutôt malin.
Sauf que quand il y'a plus de passerelle (ce que tu ne pouvais pas voir en roulant, là fallait faire confiance à ton tour de reco), ben ça ressemble aux renards qui chassent dans la neige en sautant la tête en avant :lol: Et logiquement il a pris l'OTB du siècle.


-> Grillé par Demonx .

D'ailleurs sur la photo on voit qu'il est allongé le bide sur sa selle pendant le saut, a un moment vouloir sauter et pas vouloir de tds télescopique, il a eu aucune chance de pouvoir s'en sortir. Pourtant il est bon techniquement ce gars et la recep était dans le pentu donc il aurait peut-être pus se reprendre pour éviter de chuter ou de chuter trop fort, mais a un moment quand t'as tout le corps derrière ta selle mécaniquement tu peux pas revenir ...

Passerellerati, passerelleratipa ?


Bon pour le coup c'est un gland mais pourquoi mettre une planche puis la retirer je ne comprends pas le concept d'ailleurs je ne comprends pas le concept d'un drop aussi haut en XC même si vu le rapport longueur hauteur et la réception il ne doit pas taper plus qu'une marche de 30cm à plat.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (27 juil.) disait:

jycstd (27 juil.) disait:

La bûche de VDP c'est que sur les reco, il y'avait une passerelle en bois qui était au pied des rochers.
Sauf que dans le règlement il était précisé que cette passerelle serait retirée pour la course, mais il avait pas l'info.

Moralité, il est arrivé comme le prince du Qatar là dedans, il a balancé le cintre en bas pour reprendre du speed, donc plutôt malin.
Sauf que quand il y'a plus de passerelle (ce que tu ne pouvais pas voir en roulant, là fallait faire confiance à ton tour de reco), ben ça ressemble aux renards qui chassent dans la neige en sautant la tête en avant :lol: Et logiquement il a pris l'OTB du siècle.


-> Grillé par Demonx .

D'ailleurs sur la photo on voit qu'il est allongé le bide sur sa selle pendant le saut, a un moment vouloir sauter et pas vouloir de tds télescopique, il a eu aucune chance de pouvoir s'en sortir. Pourtant il est bon techniquement ce gars et la recep était dans le pentu donc il aurait peut-être pus se reprendre pour éviter de chuter ou de chuter trop fort, mais a un moment quand t'as tout le corps derrière ta selle mécaniquement tu peux pas revenir ...

Passerellerati, passerelleratipa ?


Bon pour le coup c'est un gland mais pourquoi mettre une planche puis la retirer je ne comprends pas le concept d'ailleurs je ne comprends pas le concept d'un drop aussi haut en XC même si vu le rapport longueur hauteur et la réception il ne doit pas taper plus qu'une marche de 30cm à plat.


+1000

C'est bien de rendre le XC plus technique, mais faut pas que ça devienne stupide comme ça, surtout de retirer un élément de sécurité pour la course...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Même reco pour les hommes et les femmes probablement ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Clairement, c'est gros pour du XC.

Les filles elles se sont faites éclatées ce matin. La question avant l'épreuve c'était l'or pour Lecomte ou PFP et finalement elles ont fait 6 et 10.
PFP elle s'est encore vautrée en glissant. Alors je veut bien qu'elle s'entraine dans le sud et que le gras ce soit pas son truc, mais elle a des problèmes à chaque fois que c'est hors sec cette année.

Je me demande si ils ont les pneus qu'il faut chez Vitoria... Du genre que le team doive pas choisir entre pneu exclusivement sec ou pneu vraiment plus mud trop cramponnés pour être compétitif en XC quand c'est juste gras.
C'est une question que je me pose en tous cas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/07/2021 - 13:55
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vivement que le DH et le wakeboard arrivent au jeu olympique ça fait un peu plus rêver que l'haltérophilie ou le ping pong.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (27 juil.) disait:

Clairement, c'est gros pour du XC.

Les filles elles se sont faites éclatées ce matin. La question avant l'épreuve c'était l'or pour Lecomte ou PFP et finalement elles ont fait 6 et 10.
PFP elle s'est encore vautrée en glissant. Alors je veut bien qu'elle s'entraine dans le sud et que le gras ce soit pas son truc, mais elle a des problèmes à chaque fois que c'est hors sec cette année.

Je me demande si ils ont les pneus qu'il faut chez Vitoria... Du genre que le team doive pas choisir entre pneu exclusivement sec ou pneu vraiment plus mud trop cramponnés pour être compétitif en XC quand c'est juste gras.
C'est une question que je me pose en tous cas...


Si Vittoria n'a pas les bons pneus, les riders Vittoria ne vont pas s'embeter à rouler des mauvais pneus.
Ils vont prendre le pneu qui va bien et y mettre un sticker Vittoria.

Donc là, c'est soit un mauvais choix de pneus, soit un manque de technique dans le gras, et surement un conjonction des deux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
En l'occurence là elle s'est pannée sur un raidar en pierre. Mais toute la saison dès que c'était glissant elle a eu des problèmes.
Et Lecomte, surprise pour tout le monde, elle a été monstrueuse toute la saison, elle a pas été inquiété nul part, et pis là...

Et ouais, de la DH aux JO ce serait cool !

Après, le ping-pong c'est bien qu'ils y soient aussi, c'est un sport qui a un interêt pour certains et ça fait parti des sports mis en avant par les JO.
Si y'a des sports qui doivent sauter au profit d'autres pratiques, ce serait plutôt le foot par exemple, bien suffisament représenté toute l'année à travers 52 grosses compétitions.
Et puis les sportifs n'ont pas besoin des JO pour vivre de leur sport, au contraire c'est même à chier, les grands club ne libèrent pas leurs joueurs pour les JO donc finalement même pour le passionné de foot, c'est naze.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/07/2021 - 14:17
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Loana Lecompte elle a eu un problème de transmission, elle a déraillé. Il y a un truc magique cela s'appelle l'anti-d mais bon c'est lourd ;-)

La planche permettait au coureur de sécuriser le saut lors des reconnaissances. Vous n'avez jamais sauter une double avec une palette au milieu lors des premiers passage. Il était clairement expliqué que cette planche ne serait pas présente lors de la course.

entraineur mvdp disait:

Mathieu Van der Poel a reconnu qu’il pensait que la passerelle était toujours présente. Pourtant, les organisateurs avaient bien spécifié qu’elle allait être enlevée pour la course. Le sélectionneur néerlandais a tenu à préciser que son coureur avait oublié ce détail technique.

Heu non c'est pas un détail, la preuve...

Oui MVDP est meilleur que moi j'ai vu une de ses vidéo de lui a la bresse il me met une pilule. Non je ne ferais pas ce qu'il fait avec leur espece de vélo de route pour aller dans les bois en même temps cela ne me viendrait même pas à l'idée ne serait ce que pour le fun.

Perso je trouve que le XC ca n'est pas encore assez technique étant donnée que que MVDP roule sans tds télescopique qui, au passage, lui aurait peut être sauvé l'affaire. Il doit donc y avoir encore moyeu de pimenter la sauce :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/07/2021 - 14:49
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La passerelle était là à la course dame ce matin
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
De bons virages à plat d'enduro rapides, histoire de se rappeler pourquoi nous on en chie en grimpant à trainer des crampons :twisted:

Et oui, pour la TDS, c'est ce que je pensais aussi plus haut, là tu vois les images il a le bide sur la selle, je vois pas comment c'est possible de contrôler et/ou sauver quoi que ce soit bras tendus, tout le corps bloqué derrière la selle position haute, même pour un mec doué comme VDP...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/07/2021 - 14:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (27 juil.) disait:

La passerelle était là à la course dame ce matin

C'est nul ! Moi j'aurais mis une fosse à crocodile pour les motiver un peu à mettre des tds télescopique :twisted: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 juil.) disait:

Demmonx (27 juil.) disait:

La passerelle était là à la course dame ce matin

C'est nul ! Moi j'aurais mis une fosse à crocodile pour les motiver un peu à mettre des tds télescopique :twisted: :lol:


Mieux 3 ou 4 rampes(comme sur le parking de châtel) cote à cote avec une réception commune à 5m plus loin avec des pieux entre pourquoi pas aussi.