C'est sur que quand tu vois un Chabal aujourd'hui, ça en a fait réfléchir plus d'un dans pas mal de sports différents je pense ...
jycstd (03/07/2025) disait:
C'est sur que quand tu vois un Chabal aujourd'hui, ça en a fait réfléchir plus d'un dans pas mal de sports différents je pense ...
davelepec (03/07/2025) disait:
De mon point de vue extérieur je ne comprends pas pourquoi s'acharner si à chaque chute tu abimes un peu plus ton cerveau : https://www.pinkbike.com/news/myriam-nicole-to-miss-the-la-thuile-dh-world-cup-to-continue-recovery-after-leogang-crash.html
et 3 fois en vélo sans perte de connaissance et des symptômes à chaque fois passager (aucun vomissement la vision flou qui revient très vite dans le 1/4h et une migraine pendant 3. jours).
razgriz65 (03/07/2025) disait:
De mon point de vue extérieur je ne comprends pas pourquoi s'acharner si à chaque chute tu abimes un peu plus ton cerveau : https://www.pinkbike.com/news/myriam-nicole-to-miss-the-la-thuile-dh-world-cup-to-continue-recovery-after-leogang-crash.html
t'enlèves le hype du sport de haut niveau, c'est pareil dans le batiment, pourquoi nanard il continue a faire du carrelage alors que c'est la course entre toutes ses articulations à savoir laquelle va lâcher en premier ? (exemple pris au pif, il y en a plein d'autres, les aides soignantes qui font des nuits pour des salaires de merdes, etc...)
il semblerait que remplir le frigo soit une chose importante !
si en plus ton taf c'est ta passion, ca aide a repousser les limites de l'acceptable
Sevenup (03/07/2025) disait:
et 3 fois en vélo sans perte de connaissance et des symptômes à chaque fois passager (aucun vomissement la vision flou qui revient très vite dans le 1/4h et une migraine pendant 3. jours).
Est ce que certains sont plus sensibles que d’autre là dessus?
J’ai pris de caramels de l’espace en dh mais jusqu’à présent (je touche du bois) jamais eu de migraine ou douleurs (1 fois vite fait en ski à 17 ans sur une bosse à tricks, mauvaise chute, sans casque (blaireau ) mal de crâne mais le lendemain j’étais comme neuf sans séquelles)
J’en connais ils ont collectionnés les trauma crânien en vtt.. pour ça que je me pose la question
NBF-Ronron (03/07/2025) disait:
razgriz65 (03/07/2025) disait:
t'enlèves le hype du sport de haut niveau, c'est pareil dans le batiment, pourquoi nanard il continue a faire du carrelage alors que c'est la course entre toutes ses articulations à savoir laquelle va lâcher en premier ? (exemple pris au pif, il y en a plein d'autres, les aides soignantes qui font des nuits pour des salaires de merdes, etc...)
il semblerait que remplir le frigo soit une chose importante !
si en plus ton taf c'est ta passion, ca aide a repousser les limites de l'acceptable
C'est clair, qui serait près à quitter un taf de rêve qu'on fait par passion pour le quel on est un des meilleurs du monde qui rapporte pas mal d'argent à 30ans?
Pour aller dans l'inconnu et devoir totalement recommencer dans un nouveau taf pour possiblement un petit salaire.
Sevenup (03/07/2025) disait:
Est ce que certains sont plus sensibles que d’autre là dessus?
J’ai pris de caramels de l’espace en dh mais jusqu’à présent (je touche du bois) jamais eu de migraine ou douleurs (1 fois vite fait en ski à 17 ans sur une bosse à tricks, mauvaise chute, sans casque (blaireau ) mal de crâne mais le lendemain j’étais comme neuf sans séquelles)
J’en connais ils ont collectionnés les trauma crânien en vtt.. pour ça que je me pose la question
NBF-Ronron (04/07/2025) disait:
Ce qui est intéressant, c'est que c'est pas trop shapé donc que la piste va beaucoup bouger, surtout qu'ils annoncent un peu de pluie.
fullattack annonce 60% de naturel, j'aurai tendance à les croire.
fullattack.cc
Bon bah si tu vues toute la piste mieux que fullattack qui ont fait le trackwalk, alors pas besoin de discuter.
Bricabrac (04/07/2025) disait:
On voit ca de l'extérieur sans savoir grand chose mais ces histoires de commotions récurrentes c'est pas anodin.
Ca me fait penser à Sexton qui avait la lumière qui s'éteignait à chaque fois un peu plus tot de match en match... il semblerait qu'on ne guérisse pas du cerveau aussi vite que ça.
D'ailleurs ya qu'à voir d'où elle est partie et le temps qu'elle a mis pour retrouver ses capacités suite à son gros crash.
J'ai pas trop de doute non plus de sa capacité à performer encore, mais j'espère pour elle que le prix n'est pas trop élevé.
davelepec (04/07/2025) disait:
Bon bah si tu vues toute la piste mieux que fullattack qui ont fait le trackwalk, alors pas besoin de discuter.
T'enerves pas, rien qu'en voyant les photos tu vois que la terre est griffé nivellé même à la pelle que les cailloux sont placées si eux ils appellent naturel pour moi c'est déjà shapé, moi naturel c'est le début de la piste ou tu mets le balisage point barre(comme dans pas mal de piste coupe de France dans les Alpes), c'est par parce que ça semble naturel que la piste est naturelle, exemple la roots au lac blanc n'est pas naturelle.
Tu viens à Lourdes tu vas me dire 60% de la piste WC semble naturelle et je vais te répondre qu'on a travaillé réellement sur 90% de la piste en cassant des cailloux en déviant des sources en cassant légèrement le terrain, en créant des marches artificielles qui au final font naturelle, on a même scellé certains cailloux au béton.
Mais vu que ce n'est pas rouler ni tasser ça fait frais donc "naturel".
davelepec (04/07/2025) disait:
Bricabrac (04/07/2025) disait:
On voit ca de l'extérieur sans savoir grand chose mais ces histoires de commotions récurrentes c'est pas anodin.
Ca me fait penser à Sexton qui avait la lumière qui s'éteignait à chaque fois un peu plus tot de match en match... il semblerait qu'on ne guérisse pas du cerveau aussi vite que ça.
D'ailleurs ya qu'à voir d'où elle est partie et le temps qu'elle a mis pour retrouver ses capacités suite à son gros crash.
J'ai pas trop de doute non plus de sa capacité à performer encore, mais j'espère pour elle que le prix n'est pas trop élevé.
Merci c'est là ou je voulais en venir oui mais j'ai du mal m'exprimer.
Et à titre perso pour avoir beaucoup de cas dans mon entourage et notamment des pertes de mémoire à courtes termes (un pot m'a répété 22 fois on est ou en allant au urgences à mes début de champs de bosse) ou famille au rugby ça me fait flipper pour notre avenir.
Désolé, mais c'est du mega chipeautage sans grand intérêt de vouloir remettre en cause le qualificatif de naturel, parce que ça a été nettoyé.
On roule dans des alpages et pas dans des forets primaires, donc on ne roule jamais en terrain naturel.
Soit dit en passant, on a très très peu de paysage naturel en France et en Europe, on ne sait plus ce que c'est qu'un espace sauvage à quelques très rare exception près.
Mais il est quand même accepté que ce qui est juste déblayé/nettoyé est considéré comme naturel, et aussi, je ferais plus confiance à des journalistes sur place qu'un avis sur un forum à 1000km.
D'ailleurs, même Coulanges qualifie un secteur du bas "d'enduro" en disant d'ailleurs que c'est pas terrible, donc on se rapproche quand même surement du shape minimum.
Ca commence à bouger dans le sport surtout pour les jeunes, mais y a encore de grosses lacunes, notamment dans les sports de contacts comme le rubgy.
Par exemple dans le foot, avec l'interdiction du jeu de tête pour les enfants de -10ans, je me rappelle petit qu'on s'entrainait et que j'aimais pas parce que ça me faisait mal à la tête, c'est que en -13 que j'ai vraiment commencer à jouer de la tête.
Aux US, c'est connu et documenté maintenant que les contacts répétés au Hockey et surtout au foot américain provoque énormément de dommage chez les sportifs, avec des dépressions, des maladies précoces, taux de suicides anormalement haut.
C'est d'ailleurs une raison avancé pour le suicide de Dave Mirra, légende du BMX freestyle, qui souffrait d'un maladie dégénérative suite à de trop nombreux traumas à la tête
inscrit le 15/9/19
8993 messages